Comme Facedebouc est brouillon et pas propice au constructif, je lance un truc ici.Ce qu'on peut déjà vous dire :
- la date : 11 & 12 juillet 2020
- le lieu : le Village de combat - Bainville sur Madon, alias PSV, ce qui va générer énormément de changements par rapport aux éditions précédentes
- l'effectif : 150 joueurs tous rôles confondus
- l'orientation clairement très très jeu de rôle, donc un week-end à oublier pour les fondus de la rafale
=> billes exclusivement fournies par l'organisation, en quantité ultra limitée, limitation en PA et pompes uniquement pour les joueurs dont le rôle justifie de la possession d'une arme, les seuls guns automatiques seront réservés aux policiers et militaires...
Jouer Colombiana à PSV pourrait être très sympa. Après tout, c'est un vrai village. Entouré de quéqués, à l'abris des regards. Donc c'est bonnard.
Mais sans surprise, je pense au problème de la sécurité publique.
Limiter les répliques et les billes, c'est très bon. Si la bille est un objet de jeux, plutôt rare, c'est encore mieux !
Mais ça ne fait pas tout. Il y a quelques années, j'ai trucidé un type à Colombiana avec une fourchette en plastique. Bref c'est pas les moyens qui manquent, quand on est adepte des extrémités. Finalement, c'est l'état d'esprit du joueur qui compte le plus.
Par ailleurs, je pense que la limite de bille sera vite contournée. Ce ne serait pas la première année que des razzia mettent la main sur des ressources planquées dans le camp militaire et la Police. Sans compter les magouilles. On sera tenté de ventre 20 billes, en pensant que ça ne changera rien. Et pourtant ça pourrait ...
De plus, il y a implicitement un principe d'impunité qui a toujours été un problème. Après tout, pourquoi ne pas lancer une action violente, même si elle ne dure que quelques minutes, juste pour le plaisir d'éradiquer quelques passants qui n'avaient rien demandé à personne. Ok, on sera mis out par la Police ... et après on revient en jeux comme si de rien n'était. Quelles conséquences à l'action violente ? Se prendre une bille par la Police ? Et après ?
Donc j'avais lancé l'idée d'un système judiciaire plus élaboré, il y a deux ans. Vu que ça se joue à PSV, je relance l'idée.
En deux mots, on reproduit en "hyper simplifié" les procédures réelles. Surtout l'esprit.
Le but est de pénaliser durablement les joueurs qui déconnent, tout en s'insérant harmonieusement dans le système de jeux.
Et pour y arriver, il faut impérativement plusieurs choses :
- Garder le système du : c'est le fric qui compte ! L'équipe qui a amassé le plus d'argent sur son compte bancaire en fin de partie, a gagné.
- Avoir une identité pour Colombiana. C'est à dire que chaque joueur a une identité unique et définitive, qu'il choisit librement au départ (nom/prénom factice) et communique aux orga. Il faudra fabriquer une pièce d'identité officielle Colombiana 2020 (pas besoin de photo, un simple papier suffit). Le joueurs pourra se présenter sous le nom qu'il voudra, pendant le jeux. Mais il aura toujours une "vrai" identité factice qui l'identifie.
- Chaque joueur peut ouvrir un compte à son nom, ou pour le nom d'une personne morale (genre, exploitation agricole de la jolie fleure rouge). L'ouverture d'un compte bancaire, et tous les dépôts et retraits, nécessitent une preuve d'identité (la pièce d'identité).
- Mettre à disposition du Procureur un compte justice, avec un certain montant au départ, pour les frais de fonctionnement (juges rémunérés, enquêteurs, ...).
- Quelques rôles clés, car ils ont une fonction dans le système : Le Maire, le Préfet (ou Ministre, il y a deux ans, je crois), le chef de Police, le chef de l'Armée, le Banquier, le Procureur. Je suis partant pour jouer le Procureur. Les autres rôles ne devraient pas poser de problèmes. Contrairement à tous les autres joueurs de Colombiana, ces rôles clés n'ont aucun objectif. Ils sont là pour réguler le jeux et l'animer.
J'avais fait un papier à Ares sur le fonctionnement, il y deux ans.
Mais je résume ici :
Le Maire dirige la politique communale et sa Police. La Police est compétente en ville, mais pas en dehors. L'armée est sous les ordres du Préfet ou Ministre. Elle est compétente en dehors de la ville, mais les militaires sont de simples administrés en ville. Sauf si le Préfet met à disposition du Maire l'armée, qui pourra agir exclusivement sous le contrôle et l'encadrement de la Police en ville.
Le banquier tient les comptes. Il doit, sur réquisition judiciaire, procéder à des saisies au bénéfice du Trésor Public.
Le Procureur de la République, instruit les procédures. Il orchestre les enquêtes, jugements et sanctions.
L'idée est d'intégrer dans le jeux, la possibilité de porter plainte, faire un rapport au Procureur, enquêter, faire des mises à disposition, organiser un jugement populaire (moins de 5 minutes

Bref ... L'objectif est de ramasser du fric ? Si des joueurs ont des actions violentes qui pourrissent le jeux, on les sanctionnera par le fric ! En mettant en œuvre un système de procédure/jugement/sanction, intégré dans l'univers Colombiana. En toute logique, le cartel se régulera de lui même après les premières sanctions causées par quelques fauteurs de troubles. Et en plus, ça pimente le jeux
