C'était au standard de
qualité de Airsoft Contact : nickel-chrome.
A force d'expérience, d'améliorations, et de bonne volonté, les op AC sont devenues "sans mauvaise surprise". C'est sans doute fade de dire que c'était juste bon. Alors que c'est pourtant le fruit de l'excellence.
En dehors de l'organisation et de la gestion de l'op, deux éléments déterminent l'expérience de jeux d'une op : le comportement des autres joueurs ; le genre.
Pour
les joueurs, vu aucun problème. Sauf au début dans la clairière. Mais c'était prévisible et presque certain. Ca nous a valu un démarrage trop long.
Pour
le genre, pas de surprise, c'était du pure DMZ. Néanmoins, je trouve qu'un effort particulier a été fait sur
l'histoire et le scénario accompagnant l'action. Sans doute renforcé par les publications des journalistes.
Cependant, je pense que
beaucoup de joueurs sont passés à côté de cet aspect d'une op DMZ. Le monde change, les mœurs aussi. La presse écrite est négligée, voir ignorée (surtout écrit aussi petit sur un panneau près du sol).
Pour plus d'impact sur le joueur, afin qu'il ait pleinement conscience d'être acteur de cette histoire et scénario de DMZ, il faudrait peut-être envisager deux autres médias.
L'Internet avec l'info instantanée au fil de l'eau (Facedebouc, Titter, ...). Mais surtout
la vidéo, qui a largement supplantée les médias "écrits" dans le quotidien de nombreux joueurs.
Idéalement avec un
grand écran à côté du QG, pour diffuser en continu
des reportages et des émissions plateau.
Mais il est impossible fabriquer des reportages comme le font habituellement les chaines d'info en continu, faute de moyens et de temps. C'est pourquoi il faudrait renoncer au montage et au doublage, en réalisant du semi-direct. C'est à dire en filmant consécutivement tous les plans du premier coup, sans aucun montage, en gardant le son et les commentaires d'origine, tout en diffusant en différé.
DMZ et Colombiana, même combat : Les joueurs ne se rendent pas compte du déroulé de l'histoire dans son ensemble, de la richesse formidable de ce qui se passe sur le terrain, et de l'impact concret de leurs actions sur l'histoire. Faute d'être informé efficacement, chaque joueur est enfermé dans son périmètre proche.
Alors que si on mettait le paquet sur la collecte d'informations, la structuration, et une diffusion efficace, ... je pense pouvoir dire que
ça bouleverserait complètement la perception de l'op. Ce serait une expérience formidable ! Inoubliable ! Enorme !
Y'a pas des écoles de journalisme à Nancy ? C'est un très beau sujet d'étude, et très complet : concevoir et mettre en oeuvre un système d'information continu efficace, sous les contraintes d'une op d'airsoft. Moi je trouverait ça passionnant ...
Merci à toute l'équipe pour tout ce travail, que je sais difficile.
Pour rappel, l'association "loi 1901" a pour objectif de fournir une solution à des personnes qui ont un intérêt commun, sur des sujets dont de désintéresse l'Etat. C'est donc grâce à la volonté sans faille des bénévoles de Airsoft Contact, de leurs partenaires et de leurs amis qu'on a toujours autant de fun dans la région.
J'ai une pensée pour tous celles et ceux qui ont eue moins de chance : coup de chaleur, blessure genou, blessure cheville, intoxication alimentaire, piqûres d'insectes divers, plantes et insectes urticants, ... Rétablissez-vous bien.
Amitiés à tous mes camarades alsaciens et nordistes.
Un grand merci à celui qui m'a accompagné jusqu'à Sarrebourg (toujours sympa de discuter avec un mec cool, pendant le retour

).