Je lance le topic de notre debrief de la DMZ5

Déjà bravo à l'association pour organiser une telle OP avec tous les préparatifs que ça demande

C'est pour ma part, avec le président de notre assoce notre 3eme DMZ, pour les deux autres de chez nous leur deuxième.
Nos retours sont cependant quelques peu mitigés. Nous avons eu l'impression que ce dernier opus était en dessous des deux autres, malheureusement.
Certains points positifs sont cependant à relever: les foodtrucks vraiment excellents, propreté des toilettes comme tous les ans, vraiment top!! Hazard toujours réactif pour le manque de matos... capsules c02 pour cette année (merci d'ailleurs à la personne qui m'ne a dépanné une pour le chrony) et batterie il y a 2 ans.
Contrairement à la DMZ4, les missions ont vraiment été mieux gérées dans l'ensemble.
Lors de la 4, nous nous étions retrouvé à tenir des position sans que rien ne se passe... par exemple protéger des VIP sur un point précis sauf qu'en 2h personne n'était venu.
Plusieurs missions s'étaient passées ainsi sur la 4. La cette année, même si le réveil des sudistes a été laborieux dimanche matin (bande de fainéants

Les PNJ très bien comme les totor, la P4 avec les barrages fumi c’était cool aussi, on avait bien apprécié déjà à la 4

Et les missions étaient sympa, peut être un peu trop de fort à mon goût mais au moins tout le monde a pu y aller

Point positif c’est qu’on sait que les débrief avec vous sont toujours pris en compte donc ça c’est un très bon point.
Cette OP est toujours un moment sympa de rencontre avec d’autres équipes sur le camping. Merci à nos livreurs de flammenkuche miam miam *_*
Maintenant les points négatifs:
Tout d'abord les goodies un peu pauvres cette année. Là où ça a posé problème si on peut dire, c'est qu'à la dernière session dans les goodies il y avait le fameux fanion orange qui se rangeait dans le gilet tactique ou le chapeau super sexy pour les OUT.
C'était peut être un détail sur le coup mais au final tout le monde avait de quoi se déclarer OUT. C'était vraiment un goodies indispensable! Cette année c'était pas la même. Quelques chapeaux ont été distribués, mais pas assez.
Des joueurs sur le terrain sans gilet jaunes ou élément de ce genre pour se déclarer OUT il y en avait à la pelle et ça a mis un sacré cirque par moments sur le terrain.
Un gilet jaune c'est quand même la base de l'airsoft, je sais pas si des sudistes ont été confrontés à ça, mais côté nord le nombre de sudistes OUT mal déclarés étaient assez hallucinant. Pourquoi pas le rendre obligatoire au même titre que le port des lunettes pour pouvoir accéder au terrain ? Pas de lunettes on rentre pas en jeu, pas de gilet pareil. Pas mal de soucis auraient été évités.
On a eu des cas de figures assez précis dans ce sens...
Par ex, des mecs arrivent à revers contre nous alors qu'on se faisait canarder en face.
On ne savait pas s'ils étaient OUT jusqu'à ce qu'ils hurlent et s'énervent en nous disant qu'ils étaient OUT. Des joueurs OUT sans gilet qui restent en position de tir couchés dans les broussailles... la moindre des choses est de se mettre debout.... Question de bon sens ...
Et une petite anecdote qui a remporté le pompon, un rouge au milieu d'un groupe d'OUT (groupe qu'on avait sorti) qui rentraient à leur QG. Le groupe passe devant nous, le seul mec sans gilet se retourne, me met OUT vocal (par fairplay je l'ai accepté.. erreur de ma part mais temps pi), prend mon jeton et détale comme un lapin en tirant à la libanaise autour de lui... au passage mes collègues ont répliqué et l’ont touché mais il n’a rien senti. Mais bon ça à la rigueur passons

Si tout le monde sur le terrain avait eu un gilet jaune, on n'aurait pas eu de doutes sur ce joueur!
Pour le coup, est-ce que le joueur était OUT? Faisait-il n'importe quoi? Ou est-ce qu'il était effectivement en jeu? On n'a pas su.
A cause de ces gilets on a assisté à des insultes et rageux sur le terrain, même si on est d'accord, que des rageux on en a toujours eu dans l'activité et on en aura toujours. Un de chez nous était monté aussi dans les tours on l’a vite calmé.
Des highlanders aussi... mais bon c'est comme ça, c’est l’airsoft.
Alors il y a la solution de prendre le numéro du joueur, mais quand la personne de rage pousse son bras et refuse de le donner ça devient vite compliqué. Appeler des orgas juste pour ça, vu le nombre de soucis qu'il y a eu vous auriez pas fini...
Ce qui m'amène à un autre point: le manque d'orgas et de communication entre les orgas.
Les précédents opus on avait des orgas qui se promenaient de manière aléatoire sur le terrain. Cette année personne. Du coup pas mal de coups de gueule, des mecs qui ne respectaient pas les 5min pour le retour au respawn et j'en passe.
Disons quand il n'y a personne pour les surveiller, c'est là qu'en général ça coince dans les OP. Les joueurs prennent leurs aises disons.
Les infos données entre orgas étaient contradictoires. Au QG Nord, le samedi on nous a dit qu'on devait entrer/sortir du terrain par la route. Plus tard dans la journée on nous dit qu'on pouvait longer le fort. On a donc fait ainsi tout le samedi.
Le dimanche, autre orga au QG nord qui nous remonte un petit peu les bretelles car l'accès au terrain le long du fort depuis le QG est strictement interdit. Que le seul point d’acès est après la balise le long de la route sinon c’est considéré comme de la triche.
Ah bon ?? Deux orgas donc deux règles ?!
D’ailleurs depuis le QG nord en allant sur l'accès pour longer le fort, lorsqu’on bifurque pour retourner en direction de notre perforeuse, on longe des zones à queue de cochon, dans ce secteur les rues balises avaient été arrachées, du coup il fallait faire attention. Un rebalisage sera nécessaire je pense.
Pareil pour les zombies, on nous dit au QG que les zombies sont plus "softs" cette année: ils n'ont pas droit de courir. Arrivés dans le fort, on voit des zombies courser les gens. De retour au QG, on le signale, on nous répond que ça sera remonté pour régler le problème.. Top.
On retourne au fort plus tard dans la journée, au QG même écho "les zombies ne courent pas". Mission parabole, le PNJ mangeait on devait attendre un peu (le temps jouait contre nous mais on le pauvre laissons le manger ), on attend dans la cour avec un zombie qui nous dit qu'il va aller le chercher. On discute avec le mutant dans la cour, et d'un coup le zombie se met à courir sur un de notre équipe. On lui dit gentiment: "mais vous avez pas le droit de courir"... l'orga qui faisait le mutant est monté direct dans les tours en nous disant que si on avait un soucis avec sa manière de gérer les zombies[...] et soutenant que si les zombies pouvaient courir…. on a pas compris.... Je pense que la fatigue était derrière
Mais la encore au QG on nous dit blanc; dans le fort on nous dit noir. Visiblement les règles avaient changé, mais dans ses cas là soit ça change et on le dit, soit je pense qu'il vaut mieux éviter de les changer sauf scénario qui le pousse dans ce sens afin d'éviter les soucis :\
La mission de la parabole a été également très floue. Nous devions emmener le générateur dans le fort. Arrivés sur place, le mutant nous dit qu'il peut pas nous valider la mission car on a pas la parabole. Hein ? Quelle parabole ? Rien sur l'ordre de mission. Du coup perte de temps, on sort du fort (pas eu le temps de tout fouiller) en se disant qu'on a fait tout ça pour rien... Que la caisse était une fausse mission dans un sens vu qu'on y est pas arrivé au bout avec le temps imparti. C’était impossible de tout faire.
Ca a quelques peu tendu l'atmosphère, retour au QG on nous a enfin expliqué que si la mission avait été validée en partie et qu'ils envoyaient des gars pour la parabole.
Pour le coup je pense qu’il aurait été intéressant qu’un papier comme quoi la livraison avait été effectuée nous soit donné, en nous donnant l’instruction de dire au QG qu’il y avait besoin d’une parabole. C’était un peu brouillon...
Donc voilà là encore, manque de communication malheureusement :\
Le téléporteur... de la marche pour rien... Sans déconner devoir repasser à la poinçonneuse pour rentrer au QG pfff, surtout vu la zone du téléporteur au nord le contact était rarement possible donc aucun intérêt.
Le pire c'est la dernière mission au fort. Au QG on prévient qu'on a pas de lampe de poche, on nous répond que dans le groupe les autres en ont que ça suffit. Dans le fort on a tous été séparés avec cette histoire de parabole et ils ont fini OUT. Le temps d'arriver, se téléporter, faire la mission, je suis ressortie seule sur le coup au "portail" la nuit était déjà bien tombée. L'orga me dit que je peux rentrer. Comment dire je n'avais pas de lampe de poche, devoir repasser par les bois le long du fort pour repartir la pointeuse... Niveau sécurité je trouve ça un peu bof perso, on a joué dans des fort pendant longtemps avec notre assoce et la règle était la suivante "on ne se promène jamais seul surtout de nuit".
Dernière chose le score final... Hum a 13H30 il y avait plus de 300points d'écarts, 40min apres il y en avait plus que 10... vu le nombre de points rapportés par les missions à la base ça a surpris. Au nord ce qui s'est dit c'est qu'il y a eu pas mal de points bonus donné au sud vu qu'il manquait du monde, mais si c'est vraiment le cas pour en arriver la c'est plus que du point bonus... Le nord a également donné de ses équipes au sud pour combler le nombre de joueurs manquant, la dessus on est d'accord bonne initiative.
Un score pas serré c'est pas grave, à la dernière le sud avait repris l'avantage la nuit en inversant totalement les scores parce que le nord dormait. Ben c'est comme ça disons c'est le jeu... Donc la pour le coup même si on regarde pas forcément le résultat final, ce genre de principe ça laisse un gout amer quoi.
Voila notre retour de la part de l’armée régulière nord.
On est bien conscient que tout le côté organisation (informations mal transmises) est pas facile et d’un point de vue général ça allait. Mais trouver une solution (par le biais d’un goodies) pour le gilet jaune peut être un bon point. Ça reste un point assez important selon nous. Et essayer de trouver plus d’orgas pour surveiller les joueurs sur le terrain, même si on est d’accord que c’est pas forcément simple.
ps: petite question pour le petit dej vous avez changé de fournisseur de croissants ?