"bouffer" de l'orga ! Pas forcément
Avant d'aller plus loi, peut-être préciser comment on "voit" l'organisation durant le jeu ? (c'est toujours une brique à casser)
- un orga : le type avec un gilet orange en permanence qui ne prend pas part au jeu mais fait en sorte que tout se passe dans les meilleures conditions selon ce qui a été prévu au programme avec la logistique adéquate. Une fois que le jeu est lancé, ce type d'orga diminue et/ou change de "chemise" pour soit être un joueur, un personnage, aller au QG jeu ou passer marshall.
- QG jeu : une ou plusieurs personnes en gilet orange qui planifient en temps réel le jeu pour que ce dernier ne s'enlise pas. Ces personnes recoivent des infos des marshalls et sont en contact avec leurs personnages principaux - un moyen de déplacement est mis aussi à leur disposition (quad par exemple).
- un marshall : le type qui est intégré au jeu, porte un dress code adéquat ou tient un rôle précis en rapport avec le jeu avec un brassard "orga" au besoin. Il est les yeux et les oreilles du QG jeu et rapporte la situation de jeu lorsque c'est nécessaire. Il peut intervenir aussi en cas de conflit entre joueurs. Son rôle est aussi de veiller à ce que la faction ou le groupe dans lequel il évolue assimile les règles du jeu.
Si en plus le "QG jeu" dispose d'une faction qui peut à tout moment répondre à ses attentes pour débloquer une situation ou remplir un objectif, c'est Byzance
Ce type de jeu pourrait intéresser des non-airsofteurs pour ce qui est de tenir les rôles des monstres ou des personnages non-combattants comme le barman ou Sidorovich. Idem pour une partie de la zombification qui pourrait échoir pour un laps de temps X aux joueurs eux mêmes si ils se font attraper par des zombies ou si ils vont sans protection psy suffisante dans telle ou telle partie de la Zone ! (mais plus difficile à mettre en oeuvre chez les joueurs durant le jeu).
Pour les missions, cela pourrait se passer comme dans le jeu vidéo.
(attention pour ne pas justement "bouffer" de l'orga, peut-être aussi penser que chaque stalker et/ou bandit ou encore faction auront parfois les mêmes missions à remplir, donc un item ou un "personnage" servira plusieurs fois durant l'opé)
1/ création d'un site web pour pda (smartphone en réalité) avant l'opé - à charge des joueurs d'avoir au moins un smartphone par faction et à charge des stalkers d'avoir le leur perso. Mais le mieux serait évidemment que chacun soit en possession du sien, ne fusse que pour rendre possible l'activation du compteur geiger virtuel à l'approche des endroits irradiés (cfr un de mes précédents messages).
2/ avant chaque opé, le contenu du site web serait à télécharger sur les smartphones. comme dans le jeu, il disposerait de fonctions plus ou moins similaires avec en plus les règles du jeu, des rappels du dress code, des factions, les numéros de tél utiles de secours, des orgas, etc ...
3/ en cours de jeu, plusieurs possibilités :
- soit une mission est remplie et il faut dans cette mission obtenir des infos ou un code -> la victime à occire/l'otage à trouver/le prisonnier à délivrer/la cache découverte dispose d'un smartphone -> activation du bluetooth qui délivre alors l'info recherchée. (il y a tjrs le risque de vol du smartphone, peut-être prévoir plutôt une simple carte électronique avec un module bluetooth et puce avec le message à délivrer)
- soit vous recevez une mission du barman ou d'un autre personnage du jeu, cette mission est déjà préconfigurée dans chaque smartphone, c'est au retour de mission si cette dernière a été remplie correctement que le personnage de jeu la validera avec un code que lui seul aura en sa possession. (Encore une fois, si par exemple il s'agit de ramener un item particulier, comme un artéfact, comme cette mission est à refaire plusieurs fois par différents joueurs et toujours pour éviter qu'un orga passe son temps à faire des aller-retours pour aller remettre en place l'artéfact, on pourrait prévoir dans ce cas un "très gros artéfact" dont chaque stalker en mission ne devrait ramener qu'un morceau)
Pour ce qui est du défouraillage, le jeu devrait se réguler assez rapidement de lui-même avec le principe des "squads" et le fait qu'un petit groupe de 4-5 membres d'une faction risque vite s'il veut passer en force partout de se faire outer plus que rapidement car c'est toute la Zone qui va leur tomber dessus au final (Emission, anomalies, irradiations, autres factions, snorks, zombies, monstres, forces psy, stalkers, bandits, ça fait pas mal d'embrouilles potentielles

).
Par contre, on pourrait envisager un moment du scénar où comme dans le jeu, une fois que le barrage psy qui bloque l'accès à la centrale et au monolithe tombe, tout le monde tente sa chance et rallie un point X de la Zone au signal et là c'est plus ou moins "chacun pour soi"
