Alors que dire de cet excellent week-end. Perso j'ai bien aimé, même si j'avoue avoir traversé un petit moment de découragement au milieu.
Déjà, le démarrage a été plus lent que prévu : ça ne nous arrangeais pas du tout mais tout le week-end s'est passé dans le froid et sous la neige. Du coup énormes difficultés pour monter le plateau, des voitures à pousser sur quelques centaines de mètres, une bonne suée dès le matin Le côté sympa c'est que ça réchauffe, le côté moins sympa c'est que ça fait perdre plus de 2 heures sur le démarrage du week-end.
On arrive enfin à rassembler tout le monde et on se lance. Comme à chaque fois, les instructeurs sont sympas, disponibles, pédagogues, ont visiblement très envie de partager leurs connaissances, et tout aussi visiblement maîtrisent leur sujet. Enfin surtout un, l'autre c'est l' "assistaaaaaaaaaaant"

Le truc, c'est qu'on arrive toujours à ce genre de week-end avec des idées préconçues, qu'on abandonne au cours de l'instruction, ou qu'on modifie en fonction de ce qu'on apprend. Moi comme tout le monde j'avais déjà vu et manipulé des ghillies, et je visualisais un truc qui ne ressemblait pas à ce qui nous était présenté. Et si vous n'en avait jamais fabriqué une, vous ne connaissez peut être pas cette sensation de vous dire "putain, j'avance pas, pi ça ressemble à rien ce que je fais, ça va être une grosse merde ce machin, ça ressemble pas à ce qu'il nous a montré..." Mais bon, on se motive, on avance, on prend un pu de recul et là on se dit : "oh, mais si en fait, ça ressemble à quelque chose ce machin !" et le sourire arrive, l'envie de poursuivre et de peaufiner aussi, et l'élan repart.
Qui plus, ni l'instructeur, ni moi, ni personne je pense au final n'avait anticipé que ça nous prendrait autant de temps pour préparer nos tenues. On espérait qu'elles soient finies samedi soir mais les plus rapides ont fini dimanche en milieu de journée, ça ne laisse pas longtemps pour s'exercer avec. En tout cas les tests qui ont été faits dimanche après midi sont bluffant. Les ghillies que nous avons fabriquées sont faites pour être des bases polyvalentes, adaptable à tout environnement grave à du camouflage additionnel, en toute saison.
Il fait froid, tout est couvert de 10 cm de neige, Un carrefour. La consigne est simple : vous devez vous mettre en position de sort à pouvoir tirer sur toute personne qui se présente sur le carrefour (donc pas rouler en boule à 15 km du point, mais bel et bien en capacité de tirer sur le point). Résultat : les trois mecs étaient totalement invisible alors qu'on était 4 ou 5 à les chercher. Forcément notre instructeur en repère un en scrutant attentivement un endroit où il se serait lui-même installé, mais c'était tellement fugace que même lui a douté jusqu'à ce qu'on aille vérifier sur place. Perso, j'avoue que même sachant où regarder je n'ai rien vu. Et même étant allé voir sur place, en revenant au point d'observation initial, je n'aurai pas pu dire que je voyais un tireur posé là.
On s'est ensuite déplacé pour trouver les 2 autres tireurs. J'ai fini, en me mettant à côté de mes camarades, par en repérer un à mon tour, à 8-9 mètres de moi, posé au pied d'un arbre... et on l'a regardé pendant 5 bonne minutes en analysant sa position avant que je ne me rende compte que le troisième était 3 mètres DEVANT celui que j'avais repéré, donc à 5-6 mètres de moi, et que je ne l'avais absolument pas vu ! Bref, bluffé je vous dit.
Voilà le résumé de mon week-end : c'était surprenant, intéressant, laborieux, dans une ambiance super agréable, et avec un résultat juste énorme.
Du coup on s'est tous dit qu'on en referrait un avant fin avril 2013 pour que ceux qui veulent faire une ghillie puisse le faire avec notre aide, et surtout pour pouvoir utiliser ces capes elfiques en conditions optimales sur des scénars de sniping, renseignement ou infiltration. Le rêve quoi !
Merci à tous, instructeurs et camarades de couture, pour ce super week-end et au plaisir de vous surprendre un de ces quatre en me relevant à 2 mètre de vous