Bon, suis épuisé, courbaturé et tout ça mais le week-end s'est mieux passé et terminé que je n'aurais pu craindre, donc moral positif

Autant dire les choses telles qu'elles sont, pour nous, l'organisation de cette OP était un défi stressant. Très stressant.
Première utilisation de ce terrain, très difficile d'imaginer comment il va être exploité. Certains choses sont prévisibles assez rapidement, d'autres sont sujettes à beaucoup de questions.
Première coopération avec ces propriétaires aussi, qui sont super sympas au demeurant, mais quand on a certaines habitudes de fonctionnement et qu'il faut en intégrer d'autre, ça crée toujours une phase d'adaptation qui est source de questions, donc d'une pointe de stress.
Première essai de monter une OP qui, contrairement à une habitude épuisante, ne s'appuie pas sur un quadrillage important de dizaines d'arbitres mais sur un système basé sur une confiance accordée au joueurs et possibilité maximum pour eux d'intervenir dans la gestion disciplinaire du jeu. Du coup petite équipe d'orga, beaucoup plus facile à manoeuvre, mais qui doit être placé toujours au bon endroit, et c'est pas simple (sauf quand tout le monde se fight dans un seul couloir, pour les orgas, le placement devient plus simple

Sinon, ayant plein de choses à dire et étant d'un naturel bavard, vais essayer de faire cours avec un +/- standard

Et vais commencer par les moins comme ça avec vos problèmes de mémoire vous ne retiendrez que les côtés positifs que vous aurez lu en dernier

- les poubelles abandonnées sur le terrain, les rations gaspillées, les bonbonnes d'eau de 5L entamées pour un demi litre et abandonnées, le temps passé à ramasser des détritus alimentaires après les départs. Il en a eu moins que dans d'autres OP mais c'est toujours rageant quand on est crevé en fin d'OP et qu'il faut se taper cette corvée. Ah oui, et y en a même un qui a commis un caca explosif et a repeint un WC sans rien dire ni nettoyer, FX a pris la photo tellement c’était énorme…
- les com radio qui ont tout simplement été abandonnés au bout de 2h tellement ça ne passait pas, même à 200m en forêt. Heureusement que les téléphones étaient là.
- les conversations que j'aimerai ne plus avoir sur les thèmes récurrents. On parle là d'une OP de simulation d'une réalité de guerre. Donc on est pas dans une OP avec des épisodes scénarisés, mais on crée une situation de départ qui va évoluer en fonction des choix tactiques et stratégiques des deux équipes en présence, et de leur réussite ou non bien évidemment. Du coup, les combattants doivent improviser avec une situation difficile, éprouvante et mouvante, c'est moche mais c'est ça la guerre. Alors quand on me parle de "on peut pas manoeuvrer, c'est pas réaliste, on est coincé dans un couloir on peut pas manoeuvrer " ou "c'est pas du milsim on est face à face en train de se frager au même endroit" je voudrais bien savoir ce qu'on attend comme réponse. On ne pourra pas faire une OP milsim de reconstitution de la bataille des Thermopyles donc. Les mec qui sont remontés 15 fois à l’assaut du même monastère en 44 ont pas du trouver très réaliste milsim non plus. Sans rire ?
Sur le fairplay, comme d'hab' y a des gens qui trichent dans l'équipe d'en face, toujours en face. Certes, c'est fort possible. Avez vous pris la peine de relever les numéro de joueur ? Réponse "non, ça valait pas de coup, pi dans le feu de l'action...". Donc ça ne vaut pas le coup de faire ce qui permettrait d'améliorer les choses (et de virer les gens) ça ne vaut pas plus la peine de râler. Et s'il était plus important de jouer parce qu'on est dans le feu de l'action, alors concentrez vous sur le jeu. Un peu de cohérence que diable

- les départs en cours de jeu, les gens qui partent sans dire au revoir. Je ne suis plus surpris que des gens s'inscrivent pour "30h non stop" et s'estiment épuisé ou lassé au bout de 20 ou 25, mais je suis toujours déçu de les voir alors partir en douce. Je comprends la fatigue, je regrette le manque de cordialité.
- les queues de cochons, eh oui, il y en a encore plein, c'est dangereux et contraignant, et j'espère qu'on pourra au plus vite y tailler des couloir pour les franchir à divers endroits, parce que là, le fort, ouvrage défensif par excellence, et vraiment très facile à défendre. Un comble, non ?

- un seul accès au Fort, ça c'est tactiquement un vrai souci. Bien sûr, sans l'échafaudage qu'on a installé, il n'y en aurait eu aucun vu que les propriétaires ne veulent pas rendre l'entre principale jouable. Mais du coup, il y a nécessairement un gros point de blocage. S'il y avait en l'entrée principale nous n'aurions pas construit l'échafaudage, du coin il y aurait eu un point de blocage, mais ailleurs.
- certaines règles adoptées suite à des suggestions qui me semblaient bien argumentées, et qui finalement apportaient plus de souci que de satisfaction. Notamment la catégorie soutien comme déjà discuté avec pas mal de joueurs sur le terrain.
+ les règles de touche et de retour en jeu, j’ai mis longtemps à les étudier et me les approprier, mais effectivement, elles marchent bien (on l’avait déjà vérifier dans la partie test) et j’ai été positivement impressionné par leur application par les joueurs sur le terrain qui s’est avéré être bien conforme en général. Je craignais plus de cafouillages et ça s’est en fait bien passé.
+ j’ai été également positivement impressionné par le niveau global des joueurs quant à leurs compétences et leur niveau matériel pour ce type de jeu. Cette année on a pas eu de déshydratation sévère, de mecs sans sac à dos ni matériel ou avec juste une CIRAS… Et ça s’est concrètement traduit par un faible nombre d’abandons en cours de jeu (cf plus haut, comme ils sont partis en douce et sans dire au revoir je ne saurais les dénombrer exactement, mais vu le nombre de patch qu’il nous reste, je dirais moins de 20.
+ le terrain qui est vraiment énorme, avec beaucoup de potentiel et des éléments variés, bien sûr un fort, mais aussi de la forêt dense, de la forêt clairsemée, des zones nues et bosselées, peu de chemin, bref, il y a des améliorations à apporter mais il y a un énorme potentiel.
+ les rebondissements. Ben oui, ça à l’air paradoxal parce que j’ai entendu beaucoup de joueurs dire que le jeu était bloqué pendant longtemps dans le fameux goulet d’étranglement, et c’est vrai que ça a occupé finalement une grosse partie de la nuit et de la matinée de dimanche, mais vu de l’intérieur des QG, c’est impressionnant de voir les retournement brutaux dans le moral des troupes, qui passent de l’euphorie de succès accumulés à l’abattement après quelques revers. Certes pour supporter une OP de 30h, il faut un peu de matos et une condition correcte, mais, et c’était vraiment flagrant ce week-end, il faut aussi et avant tout un moral d’acier, pour ne pas prendre le melon dans les bons moments et garder le moral dans les phases plus rudes. Et la capacité à rebondir des joueurs est un vrai ++
+ la météo, on a eu du soleil et pas de pluie. La nuit a été fraîche, certes, mais globalement ça a vraiment été top.
Bref, un bilan plutôt positif vu de ma fenêtre, plus qu’a espérer que les joueurs seront du même avis. Cette fois j’ai fini, je vais enfin pouvoir lire la suite des débrief.
Merci quoi qu’il en soit à tous les orgas, Mouche pour la préparation, Ares qui était avec nous samedi, Khornu qui était avec nous dimanche, Sanglier et Ender qui ont fait le week-end complet, sans oublier tout ceux qui ont participé à la journée de préparation pour rubaliser le site, monter la structure et les barricades.
Le photographe a mis ça en ligne :
Partie 1 : https://www.facebook.com/media/set/?set ... 031&type=1" onclick="window.open(this.href);return false;
Partie 2 : https://www.facebook.com/media/set/?set ... 031&type=1" onclick="window.open(this.href);return false;
Partie 3 : https://www.facebook.com/?ref=home#!/me ... 031&type=1" onclick="window.open(this.href);return false;
Fort Paint (FX et Aude) ont mis ça en ligne :
https://www.facebook.com/Star.of.SunShi ... 896&type=3" onclick="window.open(this.href);return false;