- Le type de réplique et sa puissance associée
- Le niveau de compétence du joueur se situant derriere la dite réplique.
Le type de réplique et sa puissance associée
Par experience et suivant un bon nombre d'années de vie et d'utilisation, la reglementation du 350-400-450 s'est averée etre le moins mauvais systeme,cette échelle de puissance permettant dans la majeur partie des cas de créer un systeme de jeu efficace et fun pour tous.
Efficace et fun a partir du moment ou les restrictions liées a la puissance sont correctement mise en place par les orgas, correctement appliquées par les joueurs et pour finir correctement surveillées et validées par le staff orga avant et pendant l'OP.
Revenons en a ces fameuses classes:
Pourquoi 350 fps?
Parce qu' au depart c'etait 323 fps avec 10% de marge = 350 fps, 320/330 fps etant la valeur cible. La difference de ressenti, portée, vitesse de billes entre 330 et 349.9 est presque nulle, le gain en terme de jeu est extremement limitée.
Comprenez donc la chose suivante, 350 fps est deja la limite maxi de la classe usuel de l'airsoft (rafale autorisée avec distance de secu minimum).
Pourquoi 400 fps, pour les AEG bloqué en semi et dans certains cas des mitrailleuses type SAW m249 /m60 /rpk etc?
Tout simplement parce que c'est le juste milieu mathematique entre 350 et 450, et qu'a cette velocité, le surplus de puissance est suffisant pour etre utile en partie et justifie de ce fait la creation de cette classe.
Evidemment une distance de securité s'impose : 10m / + tir interdit en CQB passage au PA ou secondary gun inferieur a 350 fps OBLIGATOIRE
Je vois deja venir la levée de boucliers, je vais juste faire une appartée concernant les restrictions de billes, les restrictions apportent un plus indéniable lors des OP, pourquoi?
Parce qu'elles permettent de donner des avantages et des inconvenients en fonction des classes de répliques...
exemple: 0-350 fps = 3000 cps par jour / sniper AEG semi blocked = 1000 cps par jour / sniper bolt a 450 fps = peu de billes ( si tu veux 500 cps tu t'es trompé de section

Appliquons cette exemple : un joueur utilise un AEG bloqué en semi a 395 fps , avec une limitation de 1000 cps par jour, concretement il dispose de 3 fois moins de billes que son collegue a 350 mais dispose d'un sucroit de puissance et de portée , il devient donc une sorte de joueur de soutien dont le but premier n'est pas de defourailler a tout va, mais de delivrer un appui feu de precision a ses potes en train de lancer l'assaut sur blackhawk down...
Conclusion: il a trois fois moins de billes et tire de loin, croyez moi, si les joueurs jouent le jeu vous prefererez nettement vous faire sortir par une doublette tirée de 40m avec calme et precision que par une rafale de 3 à 3m en tir reflexe dans Alwadig...
Concernant les MGs , SAW a 400 fps , leur interet sur une partie est essentiellement liée a la maniere dont l'equipe du joueur s'en sert, si c'est pour defourailler en solo, alors y'a pas d'interet a les monter a 400fps, autant les laisser a 350.
MAIS, si l'équipe s'en sert comme d'une base feu permettant d'appuyer des deplacements, alors là et uniquement dans ce cas il est completement vitale de disposer d'un surplus de puissance permettant de canarder plus loin que la classe 350 fps.
Appliquons un autre exemple : un joueur utilise une m249 a 390 fps , avec une limitation de 4000 cps par jour, concretement il dispose de 1000 billes de plus qu'un AEG, sauf qu'il tire de bien plus loin et doit a lui seul couvrir son équipe, il va donc tirer plus, et souvent a perte, pour faire baisser les tetes. Sa réplique est plus lourde et plus encombrante qu'un AEG classique, il est donc nettement moins veloce a se mettre en position de tir.
Si on rajoute à ça l'interdiction de faire du CQB avec sa batteuse ( comprendre il pourra tirer de l'interieur vers l'exterieur depuis une fenetre en respectant les 10 m de sécu mais pas s'en servir pour nettoyer les pieces => PA ), on se retrouve avec un joueur tellement specialisé que son spectre d'action lui permettra bcp moins de tir qu'un joueur a 350 fps.
Conclusion: Il dispose d'un peu plus de billes que la classe 350, mais tire de plus loin, souvent dans le but d'empecher l'adversaire de se positionner, il n'est pas taillé pour l'assaut CQB (et n'en a tout simplement pas le droit). En general il est couplé avec le sniper AEG a 400 fps. Le role du saw gunne est vitale pour la survie de son groupe et par exeprience il est trés trés rare de voir un saw gunner faire nimporte quoi avec son lanceur.
De plus, si le saw gunner fait correctement son travail, l'avancée de son équipe se fera le plus souvent de maniere sure et evitera ainsi les tirs de riposte adverse "à la somalienne" qui finissent inévitablement dans le visage de l'assaillant...
Pourquoi 450 fps en bolt?
Ben parce que c'est la limite basse de 464 fps qui représente la limite légale de notre loisir.
Je ne suis pas Bolteux, je m'etendrai donc pas sur un sujet que je ne maitrise pas.
Une chose de sur en tout cas, les bolteux sont des spécialistes, qui jouent safe avant tout et dans la grande majeur partie des cas, preferont ne pas tirer s'ils jugent etre trop prés, messieurs, si vous vous reconnaissez dans ce jugement, je vous remercie pour votre serieux.
J'en arrive donc à mon deuxieme pavé

- Le niveau de compétence du joueur se situant derriere la dite réplique.
En général c'est la que les problemes commencent, puisque là, y'a plus d'excuses, on s'attaque directement à l'humain (et sa fierté pleine de testostérone) qui est planqué derriere l'aeg ( chose morte et dénuée de reflexion/ volontée qui sert juste a projeter des billes en plastique plus ou moins vite et loin).
La premiere des choses à mettre à plat c'est le niveau de compétence du joueur, s'il est habitué a jouer en full a 350 fps et qu'il se retrouve subitement avec un AEG en classe 400, il y'a forte a parier ( de mon vécu ) que les petits reflexes d'avant vont vite revenir, du coup il est important que les joueurs utilisant des classes superieur soit clairement identifié (annonce dans la fiche d'inscri ou sur le forum ) et identifiable sur le terrain ( logo , patch ou réplique clairement identifiable de part sa morphologie).
Par experience, la classe 400 pose probleme, quand elle compte dans ses rangs des joueurs qui s'ont passé entre les mailles du filet du chrono, ou qu'ils sont inconnus des orgas. Dans ce cas présent, les 2 joueurs impliquées sortent du jeu , note le numero de l'autre et se présente aux orgas pour un controle puissance des 2 joueurs, si il y'a fraude alors c'est exclusion de l'op et blacklistage.
Si le joueur incriminé refuse de sortir du jeu, le joueur portant "plainte" va voir les orgas et leur donne son numero, si le joueur incriminé ne se présente pas aux orgas ou si les orgas ne le trouvent pas = blacklistage direct.
Idealement, il est également temps que les joueurs prennent leur responsabilité, quand on rentre dans un batiment c'est semi auto pour tout le monde et/ou passage au PA, quand on tire sur quelqu'un on se détend, on relache son string et on vise une partie protegée du joueur, le headshot ça peut arriver mais si ça devient sytematique faut penser a desserer votre hopup il est reglé un peu haut...
Quand on rafale c'est par rafale courte pas par rafale de 200 billes..., apprenez a vous servir de votre réplique qui n'est ni plus ni moins qu'un outil... Quand vous vous servez de votre voiture, c'est en respectant des codes et des limites, ben là c'est pareil.
Demain on vous demande de piloter un helicoptere ( a l'exception de ceux qui savent hein...) vous allez logiquement dire " Euh moi je veux bien, mais je sais juste pas comment faire, je suis pas formé"... ben les repliques spéciales en airsoft c'est exactemen pareil.
Y'a pas de mauvais AEG, y'a que des mauvais airsofteurs qui font nawak avec l'outil qu'ils ont en main.
Egalement,quand on fait du le panpanplastok , on accepte les risque inhérents à ce loisir , si on porte que des lunettes sans protection maxilaire /faciale, faut pas venir pleurer parce qu'on en a prise une dans le nez/ front/ levre/ oreille (rayer les mentions inutiles)
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Donc, pour répondre à la question de DrK,
Il me semble evident que les limitations de puissances ne doivent pas etre changées, si elles ont été instaurées ainsi il ya 10 ans c'est pas pour rien. Il est primordial que les joueurs comprennent pourquoi elles sont comme ça et qu'ils les respectent en tant que telle.
Le passage chrono doit etre obligatoire de meme que la presence des test chrono sur le terrain.
Les orgas doivent savoir reconnaitre les joueurs avec des repliques 400 fps et doivent les surveiller autant que les 350fps.
Les joueurs doivent s'engager a respecter le semi en batiment, les rafales controllées, les distances de securité.
Et pour les habituels râleurs et joueurs qui ne croient en rien sauf que moins ya de régles mieux c'est et donc forcement adpete du tres français "ça ne marchera jamais" , sachez que ce systeme de jeu a servi pendant des années chez les Arpenteurs de réalités ou dans mon asso M.A.R.S sans qu'on dénombre de quelconque probleme de puissance.
Ce systeme est garant d'un jeu plus fun, permettant à chacun suivant ses souhaits et un minimum de formation / prudence /jugeotte de jouer le role qui lui convient le mieux.
Arretons de croire que le probleme en airsoft c'est uniquement la puissance...et tant qu'a faire arretons un peu de faire les chochottes, si tu veux jouer a l'airsoft prepare toi à prendre des touches c'est le jeu ma pov lucette
