J'ai dit 100 bornes mais c'était une façon d'introduire le sujet (on annonce toujours plus pour obtenir moins, méthode syndicale... mais chut, c'est secret...

). T'inquiète pas pour l'entrainement, j'en ai beaucoup (trop) avec mon boulot...
Je suis pas trop d'avis pour une première de faire un parcours de piste de 40 bornes, avec tous les risques de se paumer que ça comporte. De toute façon les sentiers GR sont balisés, donc pour le jeu de piste c'est foutu. Pi aller chercher 30 gugusses paumés sur 40 km, déjà sur un terrain de 4-5 ha c'est pas évident alors une zone de 80 km²...
Et ce qui m'inquiète, ce sont les bobos qui manqueront pas d'arriver. Etant donné qu'on ne peut pas coller un médecin ou in infirmier par trinôme, en cas de pépin et comme ya pas de voiture balai, ça risque d'être dur...
Je vois plus la première mouture ainsi, et pour la seconde suivre ton idée mais avec des vétérans de la première pour guider les nouveaux:
- dépot en autobus sur un point A (on peut aussi faire en sorte que les participants ignorent où ils seront déposés)
- faire la marche ensemble (30 ou 40 personnes) comme ça on regroupe les différents moyens ensembles. Par exemple, une trousse à bobos pour 30 que 10 pour 10 groupes de 3... Pi ceux qui auront du mal seront aidés par les autres plutôt qu'abandonné par les 2 autres du trinôme qui veulent absolument gagner.
- arrivée au point B, retour en autocar.
Simple, basique, juste pour s'entrainer pour préparer une suivante un peu plus corsée. Ca fait les jambes, ça muscle les fesses, ça fair perdre du ventre, ça fait plaisir aux femmes... Et les paysages sont pas moches.
Pour ceux qui balisent pour les répliques, étant donné que pas mal de sentiers passent par des villages, c'est clair et net qu'elles seront proscrites (certes le côté milsim disparaît).
Bon après moult recherches, pour le GR 5 d'ici avec départ Gondrexange jusqu'à Schirmeck, il y a en déjà environ pour 60km. On peut le tenter en 2 jours avec camping dans les bois près se St Quirin (je précise, pas loin il y a le parc de Ste Croix avec des loups en liberté...). Ca monte un peu mais l'arrivée est dans une descente. Un petit lien pour voir comment ça grimpe
http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=849835
[EDIT] Je viens de finir la préparation d'une OP de ce genre (j'avais une journée à tuer...) donc c'est presque bientôt finalisé. Manque plus qu'à trouver une date, voir pour un autocar et réserver 2 ou 3 trucs et calculer le coût et trouver un gentil sponsor pour alléger la douloureuse mais je peux dire que ce sera un week end à partir de 5h du mat' le samedi et retour à minuit-1h le dimanche pour 40km de marche, et ce seront les 2 jours les plus longs... Par contre vous ne saurez où ce sera qu'au dernier moment...