Aller, c'est mon tour, un feedback que je vais essayer de ne pas faire trop long
A titre de préambule, je tiens à vous préciser que BioSph3re est pour notre association avant toute autre chose une occasion de vivre une moment convivial avec nos amis suisses. Organiser cette petite "compétition" internationale permet de profiter d'une petite dose de rivalité trans frontalière pour motiver des airsofteurs à produire du beau jeu tout autant qu'à partager une rencontre humaine. Cela veut donc dire que des moyens sont mobilisés pour le jeu autant que pour faire en sorte de ménager un certain niveau de confort de vie et de plaisir dans les à côtés. Les deux aspects ont pour nous autant d'importance l'un que l'autre sur un BioSph3re.
Sur l'aspect humain du week-end, j'ose espérer que tous les efforts consentis ont porté leurs fruits pour que tout le monde passe un week-end agréable, chaleureux et convivial, que personne n'a souffert de faim ou de soif, que les rencontres et les discussions autour du barbec' ou à la lueur des lampes ont été sympathiques et enrichissantes.
Sur l'aspect jeu, vu du haut de la tour, et au vu du résultat final, j'ai l'impression d'avoir assisté à une partie vraiment belle. De belles actions des deux côtés.
Des TR qui attaquent et débordent les squads Lamenters avec rigueur et efficacité, sous la houlette d'un Hicks survolté qui les poussait et les motivait à la voix et par radio avec une énergie débordante.
Des squads lamenters qui multiplient les assauts furieux, souvent frontaux d'ailleurs, qui montent et remontent à l'assaut. Je vois encore les SAS partir en courant à travers champs pour prendre la maison paintball au sud, les charges du 188RAC vers le point 3, vers l'église, la traversée de la rue par les AS91 avec la danse de TNT au milieu de la rue pour couvrir les siens du feu de sa M60, la tête de quelques AWAKE aux fenêtres de et n'oublions pas l'assaut final qui a mené 2 ou 3 squads français à moins de 10 mètres du QG suisse.
Contrairement aux deux premiers épisodes qui s'étaient achevés avec des joueurs français plutôt démotivés, cette mouture les a vu combatifs jusqu'au bout, et, il faut dire ce qui est, si les Terrans se sont nettement plus concentrés sur la domination des points de contrôle que les Lamenters, il s'en est fallut de peu, de quelques minutes à peine, que leur victoire finale par la prise du QG adverse soit tout à fait inverse tellement les Lamenters étaient proches.
Du beau jeu donc, du jeu de qualité, de l'intensité, de la tactique, mais aussi beaucoup de fatigue et de râleries qui se sont manifestés après 3 heures de jeu.
Mention spéciale à Venabili qui s'est dévoué pour assumer le rôle de général des troupes françaises. Mention déjà parce qu'il a du supporter les contradicteurs avant et subira les critiques après, mention aussi parce que sous sa direction, les français ont obtenu le meilleur résultat jamais vu dans cette "compétition".
Je comprends tout à fait que certains d'entre vous puisse regretter le faible temps de jeu consacré à la campagne. Il y a plusieurs raisons à celà : des retards pris sur la mise en route, des horaires de fin impossible à décaller et bien sûr la victoire finale des Terrans.
En même temps, et comme déjà dit plus haut, vu les dégradations d'humeur après 3 heures de jeu intense, je préfère interrompre le jeu que de prendre le risque de voir tout le week-end partir en cacahuète. Vers 18h le samedi, on aurait pu continuer un peu mais vu les remontées à la radio et les bruits perçus du haut de la tour, j'ai préféré sonner la fin que prendre des risques. Choix contestable mais assumé.
Sur l'aspect organisation, il y a de mon point de vue beaucoup de choses à dire. Déjà et avant toute chose, je tiens à remercier tous ceux qui se sont impliqués pour la réalisation de cette OP, qui ont pris de leur temps et de leur énergie pour vous accueillir, vous nourrir, préparer tous les éléments de l'OP, donc en l'occurrence Ender, Mac Knight, Smad, Julie, Bugs Bunny, Caitline, Tekilapaf, Manu, Popov, Betty et Khornu qui nous a rejoint dimanche.
Alors certes, tous les orgas ne sont pas super expérimentés et il y a eu des soucis, des contradictions et des dysfonctionnements, nous en sommes tous désolés. Si tous n'ont pas montré 100% des talents nécessaires pour l'encadrement de cette OP, j'assume l'entière responsabilité de leur sélection et je les remercie de s'être mobilisés et dévoués pour que cette OP se fasse. Mes excuses donc pour les erreurs auprès de tous les joueurs, je m'enrichirai sans doute de vous voir à l'oeuvre lors de vos prochaines OP.
Comme la présentation des + et des - devient une sorte de tradition, j'y cède moi aussi :- pas merci à tous les joueurs qui n'ont pas respecté leur engagement de venir participer, pas tant pour le fait qu'ils nous aient manqué mais surtout parce qu'ils nous ont obligé pendant 5 mois à interdire l'accès de cette OP à d'autres joueurs motivés, et ça franchement, c'est tout sauf fair play. De façon générale, j'en garde une contre tous ceux qui ne tiennent pas leurs engagement.
- pas merci non plus aux joueurs qui sont venus sans prendre la moindre connaissance des règles du jeu et qui obligent à perdre un temps fou à ré expliquer des choses écrites et visibles par tous depuis des mois, ou à devoir reaménager des choses à la dernière minute.
- pas merci enfin à tout le temps perdu en négociations diverses avant l'OP sur les effectifs de sections, les demandes d'aménagement de règles pour qu'au final l'accord trouvé ne soit pas appliqué sur le terrain, ou plutôt merci d'avoir fini de me convaincre qu'il est inutile de chercher à être arrangeant. Pour les prochaines épisodes et pour nos prochaines OP de façon générale, il sera dorénavant inutile de me poser des questions sur le thème de "on pourrait pas plutôt faire comme ci ou comme ça ?"
Mais à part ces - qui seront vite digérés :
- grand merci à tous les joueurs qui sont venus avec leur bonne humeur et leur envie de partager un moment de fun, qui nous ont encouragé et assisté. Ben oui, aussi vrai qu'il faut être duex pour danser la valse, il faut une bonne complémentarité entre les joueurs et les orgas pour qu'une OP fonctionne
- grand merci à nos amis suisses d'avoir fait le déplacement, pour leur bonne humeur, leur sympathie et leur courtoisie.
- grand merci particulier à mon ami Hicks que j'ai toujours plaisir à recevoir et à voir tonner comme une beau diable sur le terrain, fut ce contre moi parfois

Merci aussi pour avoir enrichit mon bar d'une bonne bouteille que nous sifflerons ensemble.
- autre grand merci particulier à mademoiselle Pearl, qui reste à ma connaissance la plus charmante ambassadrice de Suisse et qui s'occupe si gentiment de mon cholestérol
- merci encore à tous les orgas qui ont fini comme moi le week-end sur les rotules, et qui pour certains ont fait la première expérience de la réelle difficulté de ce bénévolat là (et de son ingratitude parfois

). Donc encore merci à Ender, Mac Knight, Smad, Julie, Bugs Bunny, Caitline, Tekilapaf, Manu, Popov, Betty et Khornu.
- merci à tout ceux qui nous auront donné l'envie de recommencer dans 2 ans, je leur donne d'ores et déjà rendez vous les 25 et 26 aout 2012 sauf accident grave.