Debrief OP/GN Colombiana Saison 4, PSV, 08-10/07/2022

L'endroit dédié à vos feedbacks, avec aussi et surtout les liens photos et vidéos que tout le monde attend !!!
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Debrief OP/GN Colombiana Saison 4, PSV, 08-10/07/2022

Message par Zox »

Je me suis nettement moins amusé qu'à Colombiana 3. Mon objectif était le même : chasser et pourrir les joueurs qui ont une action "bêtement" violente pour préserver la vie roleplay des autres.
Alors que j'étais dans l'action clandestine :twisted: à Colombiana 3, j'ai eue un rôle plus légitime et beaucoup plus interactif en tant que Procureur. Donc beaucoup plus intégré dans la vie des autres joueurs.
C'est une autre sorte de satisfaction :wink: .

Il me semble que le rôle de Procureur, qui était une première sur Colombiana, a démontré son intérêt. Mais il faudra beaucoup l'améliorer.
La Justice n'a pas été suffisamment efficace pour produire tous les effets attendu. Mais la mécanique semble fonctionner. Donc on n'est pas trop loin de la bonne solution .... J'ai commis quelques erreurs que j'éviterai, j'adapterai ce qui fonctionne mal, et j'ajouterai ce qui manque.
Je sais que la Police a été beaucoup critiquée et perçue comme trop corrompue. Mais objectivement, je trouve qu'elle a été globalement (il y a toujours quelques joueurs qui exagèrent) dans son rôle, et même supérieure à la moyenne de ce qu'on a connu par le passé (pour ceux qui ont la mémoire courte ...).
J'ai été très content de pouvoir compter sur des types très impliquée, super sympa, et conscient de l'importance de leur rôle dans le jeux : le banquier, le chef de police, les maires, ... et tous les orga. Merci d'avoir supporté mon zel, parfois trop autoritaire pour une op d'airsoft.
Un grand merci aux alsaco pour les tartes flambées. Géniales !
Le terrain s'est finalement avéré être très jouable pour un Colombiana. Même si la ville est plus ouverte qu'à Bléno, je suis désormais moins inquiet.
La grande majorité des joueurs a bien compris le concept, et s'y est consacré. Gros progrès par rapport à Colombiana 3. Bravo, et merci !
Il est très probable que Franz WAGNER soit le Procureur de Colombiana 5. Avec une Justice plus efficace, et une incarnation plus démonstrative du seul "teuton" de tout Colombiana.
Je l'ai nettement négligé cette année, avec le stress d'un système justice/police/mairie ambitieux et inédit, beaucoup de nouveautés dans le système et le terrain. A la prochaine incarnation du Procureur, je serai plus serein, et j'aurai plus la tête à jouer l'acteur. J'espère le retour d'un Franz WAGNER plus flamboyant, caricaturé, et déjanté !

Sur les améliorations :

1) Le marché est trop volatile par rapport à la durée de l'op. A chaque Colombiana c'est pareil. L'inflation est très élevée (au moins 1000% en 24 heures) et sporadique.
Rapidement, les amendes et rétributions étaient beaucoup trop basses par rapport aux avoirs des auteurs. Je pourrais les ajuster en cours de jeux. Mais la période de jeux est tellement courte, et l'inflation tellement chaotique, que je n'ai aucun moyen d'évaluer le juste montant. En y allant trop fort, je prend le risque de "plomber" le résultat d'un groupe de joueurs, avec un impact trop disproportionné sur son score final. Une complication dont je me passerai bien, vu tout ce que j'ai à faire !
Les amendes et réparations ne dissuadent pas la récidive. Justice inefficace !
La raison de cette inflation est simple : l'injection massive de monnaie en cours de jeux, soit à partir du "trésor" orga, soit sur le stock initial "démesuré" de certains joueurs, soit par la création illimitée de richesses (lingots, diamants, schnouf, ...).
C'est comme dans la vrai vie, avec l'argent "neuf" que de nombreux états ont massivement injecté au prétexte du Covid (merci Mac Kinsey qui a donné le même conseil à tout le monde), on estime que l'augmentation sera de 20 à 30% par rapport à l'avant Covid, lorsque l'économie aura fini de digérer tout cet argent neuf. Si vous vouliez acheter une maison ou une voiture ... fallait le faire avant le Covid.
Même si la relation entre création monétaire et inflation est évidente, les médias font diversion en mettant tout sur le dos de la guerre en Ukraine. Alors qu'elle n'a qu'un effet marginal sur l'inflation actuelle.
Alors, comment garder des prix à peu près stables entre le début et la fin de l'op ? Je ne détaille pas ici. Il faudrait en débattre pendant des pages, car c'est loin d'être évident. On pourrait même en faire une thèse de doctorat ;).
Si il y en a que ça intéresse, ou des gens compétents, on pourrait ouvrir un autre sujet sur ce forum. Moi je suis profane, donc n'hésitez pas à proposer des trucs.
En attendant mieux, et pour ne pas faire trop long, je résume ma préconisation sans justifier et expliquer :
Distribuer plus d'argent dans l'enveloppe de départ (1/5 de tout le numéraire, réparti inégalement entre les joueurs "ordinaires", donc hors intervenants et acheteurs étrangers).
Indexer les montants de Justice, et les biens non négociables (tarte flambée, boissons, ...), sur un indice qui est calculé par la banque toutes les deux ou trois heures (taux entre la totalité de l'argent déposé en banque, et le montant du numéraire au départ de l'op, par exemple).
Fixer, dès le départ la quantité des valeurs circulables. La mallette de billets des orga reste fermée jusqu'à la fin de l'op, et les mines contiennent un nombre fini de ressources, sans les réinjecter.
Ainsi on passe d'un système où le joueur s'enrichit par la découverte ou production de richesse sans préjudice pour les autres joueurs, à un système où le joueur s'enrichit en captant les valeurs des autres joueurs.
Mais ça peut créer d'autres problèmes, donc c'est à débattre.

2) Il faudrait un dress code plus "interchangeable" pour la Police. Ainsi nous pourrions licencier des agents, et les remplacer par d'autres habitants.
Avec un brassard orange "Policia Colombiana" (mais pas siglé "police" ... faut pas déconner avec la loi ;)).
Et quelques répliques longues louées à Softwarshop, qu'on garde à l'hôtel de Police pour la dotation des éventuels nouveaux agents.
C'est indispensable pour un meilleur fonctionnement.

3) Interdire la dotation en billes au départ, est une très bonne idée. Surtout ne changez pas !

4) Le festival du samedi soir était carrément "mou". Il faudrait au moins de la musique !
Et pourquoi pas, se payer des artistes de spectacle vivant (ça doit se trouver sur Nancy :roll: ).
Parce que de la tarte flambée et un éclairage public ... c'est un peu léger pour un festival. Je sais qu'on compte beaucoup sur les joueurs, mais il faudrait donner un coup de pouce.

5) Des joueurs ont lancé, à de nombreuses reprises, des grenades "vides". Sortant les joueurs d'une pièce au prétexte que la grenade y est tombée.
J'ai moi même été témoin d'un cas suspect. Ce n'est pas très fair-play. Faites péter vos grenades, et tout le monde sera content :mrgreen:.
tomyzuka
Nouvel arrivant
Messages : 16
Inscription : mar. janv. 08, 2013 11:47 pm

Re: Debrief OP/GN Colombiana Saison 4, PSV, 08-10/07/2022

Message par tomyzuka »

De mon point de vue, colombiana 4 était une bonne réussite pour le test sur le terrain.

En tant que responsable du pawnshop, je n'ai pas pu beaucoup découvrir la ville (ouvert toute la journée et le soir pour continuer les opérations interdites) mais j'ai vu un peu l'évolution de la partie au fur et à mesure que le temps passait.

- La partie du vendredi s'est écoulée toute seule.

Pas de gros problème à signaler, des joueurs intéressés et qui cherchaient à savoir qui est qui.

Un point de repère/rencontre pour chaque cartel pourrait simplifier les choses, certains joueurs ayant essayé d'entrer en contact avec des membres de leur cartel, mais ceux-ci répondant "Noooooooon je ne fais pas partie d'un cartel" ce qui est logique, mais qui du coup empêche de se regrouper.

- La partie du samedi a beaucoup évolué
Le matin, les gens ne savaient pas encore trop quoi faire, j'ai eu beaucoup de personnes qui sont venues me voir pour demander du travail, j'ai donc donné du travail à tous (livreur, sécurité, vendeur, balayeur et j'en passe) il y avait un côté assez intéressant et RP parce que malgré le mauvais coup qui se préparait, beaucoup essayé de gagner un peu d'argent honnêtement (on m'a amené des cailloux peint en bleu en me disant que c’étaient des pierres précieuses, des bouteilles remplis d'eau marquée "essences", des sac de pomme de pins pour du comburant en me disant que des gens viendrez l'acheter (les joueurs on payé un autre mec pour venir, me les acheter puis revenir après en me disant "tu vois que ça ce vend, prend en plus")) mais plus la journée avancé, moins le coté façade n’intéressaient les joueurs. À partir de samedi aprèm, plus personne ne m'apportait de nouveauté, on voulait juste me refourguer de la drogue.

D’ailleurs, la drogue, parlons en : 14 000 AC le sac officiellement... (les premiers que j'ai vendu son partie à 9 000 parce que 0 marchandage, en fin de week-end le prix était d'environs 11 000) Par rapport aux autres actions, je trouve ça énorme (ok, c'est de la drogue ça se vend cher etc, mais bon face à un boulot à 15 AC/15 minutes, je comprends que les joueurs ne s’intéressaient plus au boulot légit)
et puis sympa à donner les 10 000 AC en billet de 100 AC, compter 100 billets un par un parce que les joueurs ont besoin de billets pour payer d'autres gens, je ne vous raconte pas le temps passé à compter. Faudrait peut-être faire des billets de 1000 ou alors imposé 80% en virement et 20% en monnaie (par exemple dire qu'il me faut 5 minutes pour la vendre à l’internationale et que je les paye quand je l'ai vendu).

Sinon pour en revenir au gens qui ne se trouve pas. Le cartel bleu (balanciga ou je sais plus quoi xD) ils ont formé deux groupes sans le savoir, en fait, ils ne se sont pas trouvé avant le samedi aprem, chaque groupe faisait ça vie (d'où la mise en place d'un point de rencontre à une heure donné par exemple)

Après, à partir de samedi soir, c'est parti en torche, tout le monde se tirais dessus, il n'y avait plus vraiment de rp. Après, on reste sur du joueur d'airsoft, c'était inévitable. Mais la réaction des militaires me laisse sans voix, en gros, ils sont jamais venus xD. Honnêtement, je pense que ça partira toujours dans ce sens-là, pourquoi ne pas organiser la chose ? Faire en sorte qu'un conflit éclate, mais contrôlé du mieux possible ?

- La partie du dimanche, c'est relâchement

Alors la chaqu'un faisait ça vie, tout le monde avait un flingue, on voyait des mecs avec des RPG, bienvenue à Blenido Nuevo xD

Moi ce qui m'a beaucoup posé problème, c'est que toute la police était corrompue. Au final, ça enlève le côté crainte de faire des conneries. Surtout que de mon point de vue, avoir des flics qui veulent faire respecter la loi et les règles, avec des flics qui sont pourrie, mais qui du coup doivent ce caché et ne pas se faire grillé, c'est hyper intéressant pour les joueurs qui jouent des flics et les joueurs qui doivent trouver quels flics est corrompu. La y en a qu'un qui a été puni/pendu et simplement parce qu'il a fait une action vraiment trop abusée.

Bref globalement ça c'est bien passé, j'ai pris la température chez les joueurs tout le long de la partie et globalement ils étaient tout contents et ça c'est l'essentiel. (sauf mr avocat mk23 qui a fait un caca parce que pour lui trouver une caisse pas surveillée remplit de lingot hors-jeu et en prendre pour les revendre, ce que j'ai refusé, c'était une belle action)
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Debrief OP/GN Colombiana Saison 4, PSV, 08-10/07/2022

Message par Zox »

Je te rejoint totalement.
L'insécurité et les armes étaient, par moment, beaucoup trop présents. Et beaucoup (trop) de policiers corrompu, sur des faits très graves.
Pour le rôle de Procureur, je n'avais pas d'autre choix que de rester honnête. Sinon ça part en couille ... je le savais dès le départ. Alors que normalement, tout le monde est pourri et cherche à s'enrichir. C'est le thème de Colombiana. Et je crois utile de laisser un maximum de joueurs sur cette ligne.
Un Procureur honnête, c'est logiquement suffisant ... si la justice était plus efficace. Or ça n'a pas été le cas cette fois ci.
Mais si c'était moi qui décidais, j'imposerais un Procureur, un Maire, un chef de Police, un chef de corps d'Armée, honnêtes. Ce serait encore mieux.
Bizarrement, plusieurs "combines" n'ont pas été exploitées par les joueurs pour contourner totalement l'autorité publique. C'est très bon signe, car j'en déduit que le système police/justice sera encore capable de fonctionner la prochaine fois.
Donc je ne suis pas inquiet pour Colombiana 5 : je suis maintenant certain de pouvoir améliorer significativement le niveau de sécurité et tranquillité publique.
Les solutions sont :
- Faculté de remplacer les policiers pourris, pendant le jeux.
- Une justice plus rapide, efficace, et globale (je sais déjà ce qu'il faut modifier).
- Un meilleur emploi des mandats de police pour les habitants, en complément du travail de la police.

L'objectif n'est pas d'emmerder les joueurs avec de la répression. C'est pour forcer les joueurs à adopter une stratégie de dissimulation et de ruse, dès qu'ils mettent un pied dans le village.
S'il suffit de lancer un assaut armé sur la banque, et d'assassiner tous les autres joueurs pour gagner l'op ... c'est plus un Colombiana.
Donc la contrainte et la pression du pouvoir public sont essentiels, pour le développement d'un jeux roleplay et intelligent.

Quelques photos de Alexis Gunkel :
https://www.flickr.com/photos/196144867 ... 0300623227
Bravo et merci.

Par pitié, ne postez plus vos photos sur Face-de-bouc. Ce portail est merdique. Et vous contribuez à enrichir ses actionnaires en lui fournissant du contenu qu'il ne mérite pas. Comme disait Coluche : "Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas".
Préférez un portail conçu spécifiquement pour les photos, fonctionnellement bien supérieur. C'est pourtant pas ce qui manque ... (flickr par exemple)
Parce que faire de super photos, avec un appareil de la mort qui tue, et les poster sur un site conçu pour des Télétubbies sous acide ... ça manque nettement de cohérence.
Répondre