Bonsoir à tous,
Je vais moi aussi venir ici assumer mon brassard rouge (de honte).
D'abords, merci aux orgas, bien plus aimables et de bonne humeur qu'il y a deux ans, ce qui était très appréciable. Je n'ai vu qu'un seul orga PNJ ronchonner sur des joueurs qui n'étaient pour rien, et d'ailleurs même pas au courant, du chaos qui se déroulait au village. Tout le reste de l'équipe était adorable et a bien transpiré pour nous tous. Donc un grand merci pour ça. Faut savoir s'imaginer ce que représente l'organisation d'un tel événement en terme de réflexion, de boulot et de management. Bravo les gars.
Un grand merci spécialement à Spear et Hippie qui sont devenu par la force des choses le pilier maintenant le cartel de Cali en état de marche.
Merci également à Fox et Jefe d'avoir tenté d'organiser un nouveau cartel à blénido. Ils ont commis de bonnes erreurs stratégiques et de gestion mais de ce que j'ai compris, ils ont également subit des événements qui leur ont très vite échappé. Et j'aimerai sincèrement avoir leur feedback pour savoir ce qui s'est vraiment passé parce que je n'étais presque jamais là quand ça partait en vrille.
De la part de nos chefs, l'état d'esprit de Cali était clair, on est le nouveau cartel qui vient prendre le pouvoir dans la place et qui ne reculera pas à l'idée d'employer la force si il faut. Mais dans l'idéal si on peut faire nos affaires sans tirer de billes on le fait aussi. Donc ambiance "agressive" mais très RP. Faut croire que certains n'ont compris que la partie sur l'usage de la force...
De ce que j'ai compris (attention, je ne suis pas certain de ces informations, donc merci à ceux qui pourrons confirmer ou non tout cela) :
Il y avait un plan de pillage d'un autre cartel dès le début mais qui a été annulé parce que les retours des orgas n'y étaient pas favorables.
Il y avait une alliance de prévu avec les bleus dès le début.
Et qu'est ce qui c'est passé dans la première demi-heure de jeu... Les bleus qui viennent attaquer notre camps en masse...
Dans ces conditions, j'imagine que el jefe n'a même pas eu le temps de briefer le cartel. Forcément, pendant une défense...
Pour m'être beaucoup impliqué dans la préparation de cette OP, je sais que el Jefe attendais de rencontrer les membres du cartel pour voir ce qui était faisable en fonction de l'état d'esprit de tout le monde. Donc un briefing était a priori bien prévu au départ par notre chef.
Un message avait même été posté dans le sous forum de Cali pour annoncer clairement que si on était mécontents de la gestion du cartel, on pouvait demander une élection d'un nouveau chef à tout moment. Donc les joueurs qui ont fait n'importe quoi parce que soit disant ils s'ennuyaient... vous aviez juste à demander des missions à el Jefe ou Fox ou à demander de gérer à leur place si vous pensiez faire mieux.
Autre évènement de bordel dès le début. l'attaque du cartel del norte par Cali. Jusque là rien d'anormal. Ça rentrait dans une stratégie générale d'affaiblissement d'un autre cartel par la force. Cali avait embauché les Volke en renfort pour piller les blanc (certainement du fait de la trahison des bleus nous laissant avec moins d'effectifs que prévu) et l'attaque était bien partie jusqu'à ce que les orgas y mettent un stop à la demande des blancs. Si j'ai bien compris, certains attaquants sont passés par des zones hors jeu (sérieusement. c'est pas comme si y'avait de grosses rubalises pour délimiter la zone nord les gars...). Le truc c'est que Cali avait payé 2500 AC aux volke pour cette attaque qui a été annulée hors RP (ordre orga). Et là l'erreur stratégique est arrivée, l'ordre donné aux luchadores de piller les Volkes sur le retour pour reprendre cette somme qui était grosse et nécessaire en ce début d'OP.
Là je me dis que vu que l'action avait été stoppée pour des raisons hors RP, il aurait mieux fallu demander aux orgas de trancher la question et de demander aux volkes de rendre cet argent vu que l'action complète était devenue hors jeu. Mais bon, les erreurs stratégiques ça fait partie du RP aussi, je ne m'en plaindrai pas. C'est le jeu. Et surtout je ne suis même pas sûr des raisons de l'abandon de cette attaque.
Parallèlement à tout ça j'ai pu croiser un groupe de luchadores rouges se vanter fièrement d'avoir été tuer le maire. Ce a quoi tout membre sensé de notre cartel a demandé "pourquoi". Et les réponses random reçues étaient "pour foutre le bordel en ville" ou bien "pour faire une révolution en ville et renverser le maire pour prendre le pouvoir"... Ok, ç'aurait été bien de demander au jefe et aux deux orgas avec nous l'autorisation de faire ça et surtout de vérifier à quoi ça pouvait servir. Parce qu'a priori, selon les règles, le maire out se faisait juste soigner pour revenir en jeu plus tard. Donc strictement aucun intérêt de le sortir.
En plus de ça, des fusillades entre rouges et blancs ou bleus qui se terminent par l'accrochage de militaires de passage...
Du coup, si j'ai bien compris tout ce qui c'est passé, on s'est fait trahir par les bleus dès le début par une action qui nous avait été refusée par les orgas. On devait prendre le dessus sur les blancs mais des boubourses on tout fait foirer en étant incapable de se demander à quoi pouvaient bien servir ces fichues rubalises. Et on s'est retrouvé avec 2500AC dans le vent dès le début, que la direction a bêtement demandé de reprendre en force au groupe de nombreux mercenaires qui logeait juste à côté de notre camp. Et le maire abattu par une section de luchadores parce que... parce que bon.
Voilà comment on se retrouve en une matinée avec les bleus, les blancs, les volkes, l'armée et le village à dos. Dans la joie...
Concrètement, c'était foupoudav pour nous dès le début. Tous les plans qu'on avait pu faire (et y'en avait beaucoup) étaient pour la plupart devenus inapplicables.
Plus tard, une section de luchadores est a priori partie d'elle même du cartel pour la jouer définitivement solo. Et encore plus tard el jefe a dû exclure du cartel toute une section de luchadores qui a essayé de le vendre.
Donc en plus d'avoir toute la région à dos, on a perdu deux sections de joueurs... La totale.
A ce stade j'en viens même à me dire qu'on était infiltré dès le début par de faux luchadores rouges dont la mission était de pourrir notre cartel. Si c'est ça, ce serait du beau boulot et j’accepterai volontiers l'aspect RP de ce coup. Mais j'ai pas l'impression que c'était le cas malheureusement.
J'espère vraiment les retours de Fox et El Jefe pour y voir plus clair dans ce chaos total qu'a été le cartel de Cali cette année.
De mon côté, j’étais lieutenant d'une section de sicarios avec laquelle on a fait beaucoup de RP et des actions sympa, aux côtés de la section de sicarios d'Ozone qui a également grave assuré pour les opérations spéciales du cartel. Merci les gars, ça a été un plaisir de collaborer avec vous et vous aviez une discipline et un esprit de groupe exemplaires.
Merci également à Lizie et son camarade (dont je ne connais pas le pseudo mais seulement le vrai prénom). Vous vous êtes parfaitement intégrés à notre groupe et aviez un super bon esprit.
J'ai hâte de pouvoir rejouer avec tous les sicarios de Cali, l'entente, le RP et la répartition des missions (pour la plupart improvisées vu comment la stratégie générale prévue était partie à la flotte) était géniale entre nous.
Notre groupe a quand même bien pu exploiter ses différentes couvertures RP et son travail de désinformation (Non, richard nixon n'était pas le maire de Blénido, faut lire les papiers qu'on vous vend les gars, y'avait des indices grossiers dessus) et de récolte d'information. Nous avons pu réunir tout le nécessaire à la production de coca et au final réunir de quoi ne pas se retrouver complètement fanny.
J'ai pu braquer 2 fois le casino avec quelques camarades sans donner la moindre alerte et sans nous faire arrêter ni toucher. Tout au couteau plastique et au gindan pendant les différents bordels ayant eu lieu dans le village. Comme quoi on peut agir à blénido sans que ça parte au pugilat et que ça bloque toute la ville.
Donc pardon aux croupiers et croupières et bravo à vous pour la bonne gestion de votre caisse car en deux braquages on a pas ramené grand chose de tous les AC que vous avez pu brasser.
Bravo également au barman et a son cocktail maudit. Tu as égayé tout mon week-end, l'idée était géniale.
Merci également aux volke qui étaient bien rôleplay et cohérents de ce que j'ai vu. Certe votre contrôle de sécurité est à perfectionner (c'était très drôle de rentrer comme une fleur avec mon GBB à New blénido et passant juste à côté d'une groupe de militaire qui semblait se faire fouiller pour rentrer.
Désolé pour votre braquage par nos luchadores. Vous aviez eu raison d'en garder une rancune RP. C’était un choix stratégique RP, certes mauvais, et vous avez répondu à cela par une défiance RP. Donc pour moi tout va bien. Au final cela a bien pénalisé notre cartel de Cali ce qui était votre but légitime.
Merci également à la secte de John Rambo, les seuls avec qui on était pas ennemis au final je pense. Même si vous connaissant, je serais pas étonné d'apprendre que vous nous ayez soutiré quelques trucs au passage

. Dans tous les cas bien joué à vous.
Bref, pour moi le bilan reste positif. Le chaos ça peut faire partie du rôle play. Les seuls point négatifs ont été un seul orga aveuglément ronchon et des groupes incontrôlables dans notre cartel. Soit très exactement les mêmes problèmes qu'il y avait eu chez les blancs à Colombiana 2 et que je voulais éviter cette année. C'est pas encore résolu mais bon, y'a du mieux et puis vu la taille de l'événement il serait utopique de n'avoir que des joueurs irréprochables. Donc je n'en tiens pas rigueur à Airsoft Contact qui a abattu un sacré boulot pour organiser un événement rare et vraiment sympa. Ça reste mon OP préférée pour le moment, pour son fin dosage d'airsoft et de RP.
Pour l'avenir, je rejoins Zox pour l'idée de supprimer les brassards. En fait, leur port apparent était facultatif aux OP Colombiana 2 et 3 et ça ne m'a jamais posé le moindre problème. Pour moi ça augmente l'immersion et le rôleplay de devoir faire gaffe à qui on parle et sur qui on tire. Ça devrait même freiner le goût de tirer sur tout ce qui bouge vu que ça obligerai d'attendre de bien identifier avant d'engager qui que ce soit (oui, bon, je sais, y'en a qui sont irrécupérables... donc pourquoi les prendre en compte au final). Et pour le rôle play, vu qu'on joue des criminels il est parfaitement normal d'agir discrètement et de vouloir éviter à tout prix d'être identifiés. Cela augmenterai en plus de beaucoup le besoin de renseignement pour savoir qui est qui. Les rumeurs et écoutes deviendraient cruciales. Le travail de police pourrait gagner en profondeur avec des missions d'enquêtes, d’interrogations de témoins et d'arrestations. D'un point de vue RP ce serait une super bonne idée.
Et pour ceux qui le veulent, rien ne les empêcherai de choisir leurs propres signes distinctifs selon leur choix (brassards, vêtements, tatouages, mots de passe, etc). A la liberté de chaque camps quoi.
Et puis pourquoi pas remplacer les brassards par des cartes d'identités. Avec un PNJ faussaire pour faire de faux papiers très chers à ceux qui sont recherchés par la police. Ce serait d'ailleurs un bon moyen de pénaliser les fragueurs fous. Si ils sont identifiés par la police (témoignages, etc), ils seront wanted pendant 4h et ne pourront plus rentrer dans le village. Avec un contrôle des papiers systématique par la police à l'entrée. T'as une pièce d'identité en règle, tu rentres. T'en a pas tu rentres pas. T'as la pièce d'identité d'un mec recherché, tu es arrêté sur le champs et passe une heure en prison. Les flics s’ennuieraient peut être moins comme ça. Cela pourra même permettre l'apparition du nouveau métier de chasseur de prime.
Comme ça, si un groupe décide de buter le maire sans raison comme cette année, tous les témoins les identifieront, ils ne pourront plus passer les checkpoints car leur identité in-game sera signalée et des chasseurs de prime les traqueront sur le terrain. Ce sera donc à eux et eux seuls de se faire pourrir par tout le monde pendant toute l'OP. Cela devrait faire une bonne dissuasion RP à ceux qui auraient la détente facile.
Encore une fois, merci à tous les bons joueurs que j'ai pu croiser. Merci aux orgas pour tout le bon boulot et l'implication. Et très probablement à dans deux ans pour la session 4.
