Week-end Instruction Camouflage, Blénod, 8-9/12/2012

L'endroit dédié à vos feedbacks, avec aussi et surtout les liens photos et vidéos que tout le monde attend !!!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8700
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Week-end Instruction Camouflage, Blénod, 8-9/12/2012

Message par Hazard »

On pense fil, on rêve fil, on respire fil (on tousse), on mange fil... Et après on sort dans la neige en se disant que c'est impossible de se camoufler sur un tapis blanc, et en fait, si, carrément !!!!! C'est impressionnant.

Alors que dire de cet excellent week-end. Perso j'ai bien aimé, même si j'avoue avoir traversé un petit moment de découragement au milieu.

Déjà, le démarrage a été plus lent que prévu : ça ne nous arrangeais pas du tout mais tout le week-end s'est passé dans le froid et sous la neige. Du coup énormes difficultés pour monter le plateau, des voitures à pousser sur quelques centaines de mètres, une bonne suée dès le matin Le côté sympa c'est que ça réchauffe, le côté moins sympa c'est que ça fait perdre plus de 2 heures sur le démarrage du week-end.

On arrive enfin à rassembler tout le monde et on se lance. Comme à chaque fois, les instructeurs sont sympas, disponibles, pédagogues, ont visiblement très envie de partager leurs connaissances, et tout aussi visiblement maîtrisent leur sujet. Enfin surtout un, l'autre c'est l' "assistaaaaaaaaaaant" ;) Mais franchement grand merci à eux pour nous avoir bien mâché le travail et pour avor conçu et préparé tout ça.

Le truc, c'est qu'on arrive toujours à ce genre de week-end avec des idées préconçues, qu'on abandonne au cours de l'instruction, ou qu'on modifie en fonction de ce qu'on apprend. Moi comme tout le monde j'avais déjà vu et manipulé des ghillies, et je visualisais un truc qui ne ressemblait pas à ce qui nous était présenté. Et si vous n'en avait jamais fabriqué une, vous ne connaissez peut être pas cette sensation de vous dire "putain, j'avance pas, pi ça ressemble à rien ce que je fais, ça va être une grosse merde ce machin, ça ressemble pas à ce qu'il nous a montré..." Mais bon, on se motive, on avance, on prend un pu de recul et là on se dit : "oh, mais si en fait, ça ressemble à quelque chose ce machin !" et le sourire arrive, l'envie de poursuivre et de peaufiner aussi, et l'élan repart.

Qui plus, ni l'instructeur, ni moi, ni personne je pense au final n'avait anticipé que ça nous prendrait autant de temps pour préparer nos tenues. On espérait qu'elles soient finies samedi soir mais les plus rapides ont fini dimanche en milieu de journée, ça ne laisse pas longtemps pour s'exercer avec. En tout cas les tests qui ont été faits dimanche après midi sont bluffant. Les ghillies que nous avons fabriquées sont faites pour être des bases polyvalentes, adaptable à tout environnement grave à du camouflage additionnel, en toute saison.

Il fait froid, tout est couvert de 10 cm de neige, Un carrefour. La consigne est simple : vous devez vous mettre en position de sort à pouvoir tirer sur toute personne qui se présente sur le carrefour (donc pas rouler en boule à 15 km du point, mais bel et bien en capacité de tirer sur le point). Résultat : les trois mecs étaient totalement invisible alors qu'on était 4 ou 5 à les chercher. Forcément notre instructeur en repère un en scrutant attentivement un endroit où il se serait lui-même installé, mais c'était tellement fugace que même lui a douté jusqu'à ce qu'on aille vérifier sur place. Perso, j'avoue que même sachant où regarder je n'ai rien vu. Et même étant allé voir sur place, en revenant au point d'observation initial, je n'aurai pas pu dire que je voyais un tireur posé là.
On s'est ensuite déplacé pour trouver les 2 autres tireurs. J'ai fini, en me mettant à côté de mes camarades, par en repérer un à mon tour, à 8-9 mètres de moi, posé au pied d'un arbre... et on l'a regardé pendant 5 bonne minutes en analysant sa position avant que je ne me rende compte que le troisième était 3 mètres DEVANT celui que j'avais repéré, donc à 5-6 mètres de moi, et que je ne l'avais absolument pas vu ! Bref, bluffé je vous dit.

Voilà le résumé de mon week-end : c'était surprenant, intéressant, laborieux, dans une ambiance super agréable, et avec un résultat juste énorme.

Du coup on s'est tous dit qu'on en referrait un avant fin avril 2013 pour que ceux qui veulent faire une ghillie puisse le faire avec notre aide, et surtout pour pouvoir utiliser ces capes elfiques en conditions optimales sur des scénars de sniping, renseignement ou infiltration. Le rêve quoi !

Merci à tous, instructeurs et camarades de couture, pour ce super week-end et au plaisir de vous surprendre un de ces quatre en me relevant à 2 mètre de vous ;)
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
ROB
Veteran
Messages : 893
Inscription : mar. déc. 27, 2011 4:05 pm
Localisation : BROUDERDORFF / Moselle / Dept 57

Re: Week-end Instruction Camouflage, Blénod, 8-9/12/2012

Message par ROB »

He whaou ca donne envie de venir!;-)
Tchuss
FREELANCE
Avatar de l’utilisateur
sanglier
Fossile
Messages : 1552
Inscription : dim. avr. 06, 2008 2:38 pm
Localisation : "JesuisunMosellansortezmoidela!!!" autrement dit, expat' dans le 54...

Re: Week-end Instruction Camouflage, Blénod, 8-9/12/2012

Message par sanglier »

Le débrief' de Haz' à bien résumé, je ne vais donc pas repondre la même en différent (et en mieux :mrgreen: )

Juste pour information messieurs, j'ai tester la capacité ignifuge de la matière de nos maGnifique ghillie. J'ai ramasser un bon tas en passant le balaie dans la pièce, et je l'ai mis sur les braises dans le poil. Après une minute de fumage et de petit cramage de çi de la (sa brule comme de la paille de fer), ya pas eu d'embrasement. Vous pouvez donc passez à coté d'un gars qui fume sans vous transformer en torche humaine :wink:
J'ai fait part de l'expérience à quivoussavez et sa la conforté dans l'utilisation de cet matière :)

En tous cas, merci à nos instructeurs pour le boulot réalisé en amont. Grosse préparation, sa fait vraiment plaisir à voir !
Merci à tout ceux qui sont venu faire de la couture à Blenod, sa fait encore de super bon souvenir pour le WE.

Vivement la prochaine session !!!

@Memphis : montre récupérée :wink:
'Glier 1er, incompétent notoire en lancé de grenade depuis Août 2010
Membre Airsoft Contact

Instant couple du dimanche 15 Février 2015 :
Tu fais quoi le Weekend prochain mon chéri ?
-Je suis à mon Drill.
-C'est où Mondrill ?


Image
Avatar de l’utilisateur
PANTHER
Grand habitué
Messages : 138
Inscription : sam. avr. 07, 2012 9:00 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Week-end Instruction Camouflage, Blénod, 8-9/12/2012

Message par PANTHER »

Et bien, ça fait plaisir de lire ces qlqs lignes. J'avais fait une ghillies il y a qlqs années et je sais que ça prend bcp de temps. 1jours et demi, pour moi c'est juste "presque rien".
Vous avez quelques photos d'une tenue pour nous faire baver un peu? :P Enfin si c'est possible bien-sûr! :D
TRAP67
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8700
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Re: Week-end Instruction Camouflage, Blénod, 8-9/12/2012

Message par Hazard »

Quelques rares photos sont sur le smartphone de Goldorak, alias quivoussavez. Dès que ça arrive ici je les posterai ;)
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
sanglier
Fossile
Messages : 1552
Inscription : dim. avr. 06, 2008 2:38 pm
Localisation : "JesuisunMosellansortezmoidela!!!" autrement dit, expat' dans le 54...

Re: Week-end Instruction Camouflage, Blénod, 8-9/12/2012

Message par sanglier »

Goldorak GOOOOOOOOOOOOOOOOO !!!
'Glier 1er, incompétent notoire en lancé de grenade depuis Août 2010
Membre Airsoft Contact

Instant couple du dimanche 15 Février 2015 :
Tu fais quoi le Weekend prochain mon chéri ?
-Je suis à mon Drill.
-C'est où Mondrill ?


Image
Avatar de l’utilisateur
douns
Grand habitué
Messages : 148
Inscription : dim. févr. 27, 2011 11:52 am

Re: Week-end Instruction Camouflage, Blénod, 8-9/12/2012

Message par douns »

Roooooh, ça me plait bien comme petit truc... Tenté par celle d'avril...

Hâte de voir quelques photos! Tu pourrais pas photographier ton résultat Haz (ou les autres!)? Que l'on puisse encore plus s'immerger dans ton récit! :mrgreen:
Memphis
Grand habitué
Messages : 247
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:09 am

Re: Week-end Instruction Camouflage, Blénod, 8-9/12/2012

Message par Memphis »

C'est vrai que je ne vous ai pas vu le matin :D

@'glier: Merci à toi pour la montre.

Ps: J'ai tenu, pas de pb de froid ;)
Avatar de l’utilisateur
Lenox`
Veteran
Messages : 738
Inscription : lun. mai 16, 2011 4:30 pm

Re: Week-end Instruction Camouflage, Blénod, 8-9/12/2012

Message par Lenox` »

douns a écrit :Tu pourrais pas photographier ton résultat Haz ?
Ça ne sera pas vraiment représentatif, j'en ai peur.

Très bon weekend, même si je croyais partir sur de la jute pure, sa n'aurais pas été fou de ma part de penser sa ...
Un peut septique au première abord de la chose, et plus les heures passent, plus je me dis que c'est pas trop mal enfaite.
Le camouflage additionnel va jouer un gros rôle si on veut vraiment être invisible, tout comme la préparation terrain et l'aide d'un collège pour faire partie du décors.

Faudra quand même que je me fasse une suit jute, maintenant que j'ai les bases.

Merci au maître Jedi & à son assistant pour le travail en amont et leurs participations.
Image
Membre Airsoft Contact
Master Jedi Chrony DMZ3
Master Jedi Chrony DMZ4
Avatar de l’utilisateur
Lacfab
Fossile
Messages : 3569
Inscription : lun. juil. 23, 2007 7:59 am
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Re: Week-end Instruction Camouflage, Blénod, 8-9/12/2012

Message par Lacfab »

Ca donne effectivement envie !
Avatar de l’utilisateur
PANTHER
Grand habitué
Messages : 138
Inscription : sam. avr. 07, 2012 9:00 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Week-end Instruction Camouflage, Blénod, 8-9/12/2012

Message par PANTHER »

Hazard a écrit :Quelques rares photos sont sur le smartphone de Goldorak, alias quivoussavez. Dès que ça arrive ici je les posterai ;)
Bah ça me va! Peut-être cela me donnera envie de participer... Ainsi qu'aux autres.
TRAP67
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8700
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Re: Week-end Instruction Camouflage, Blénod, 8-9/12/2012

Message par Hazard »

Ma tenue n'est pas finie mais je fais une démo vidéo/photo dès que c'est le cas, parce que pour l'instant ça ne donnerait rien.
Les photos de quivoussavez arrivent bientôt sur ma boîte mail et je poste dès que.
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
Lenox`
Veteran
Messages : 738
Inscription : lun. mai 16, 2011 4:30 pm

Re: Week-end Instruction Camouflage, Blénod, 8-9/12/2012

Message par Lenox` »

Pour vous donnez une idée du rendu de la chose,

Image

Sachant qu'elle n'a pas encore reçu de rajout / modif.
Le gros inconvénient c'est que sa perd vraiment beaucoup de fil, c'est vraiment fou !
A mettre dans le garage dans un sac de compression.
Image
Membre Airsoft Contact
Master Jedi Chrony DMZ3
Master Jedi Chrony DMZ4
red_rabbit
Pilier
Messages : 361
Inscription : dim. déc. 20, 2009 8:28 pm

Re: Week-end Instruction Camouflage, Blénod, 8-9/12/2012

Message par red_rabbit »

Sympa dans l'ensemble, mais très facilement "upgradable" =)

Si je peux me permettre, deux/trois trucs qui me choque:
- il y a un très bon vert, et un vert bleuté dégueulasse (désolé, j'ai pas d'autres mots ...), il est prévu qu'il reste ou c'était juste comme ça ?
A la limite, penches toi peut-être du coté du raphia (à laiser pourrir en extérieur pendant une 15e de jour pour enlever le coté "trop propre/pas naturel" lorsque tu l'achètes) pour émuler des brins d'herbes secs. Et rajouter de ce beau vert =) (d'ailleur, si possible de me dire ce que c'est/où le trouver?)

- je vois que vous avez fait des noeuds avec une sorte de ficelle et le tout directement posé sur la maille d'une CV asmc, pourquoi ne pas passer par la case riselans ? Un riselan pour tenir le "paquet" à la maille, un 2e en travers de la maille pour bloquer le "paquet" (si pas parlant, j'ai des photos pour expliquer).
Comme ça tu peux modifier ta compo rapidement, et sans perdre les touffes déjà faites ...

- en revanche, un petit jeu de couleur sur le clair/obscur aurait était un plus ...

- concernant le camouflage additionnel, et on en a déjà longuement parlé avec d'autres ... si vous raisonnez qu'il va jouer un role important, simplifié vous la vie ... un végétal commence à dépérir à l'instant où l'on le cueille ....

*Petit plus, ne pas stocker une ghillie dans un sac compressif ;)
Avatar de l’utilisateur
Lenox`
Veteran
Messages : 738
Inscription : lun. mai 16, 2011 4:30 pm

Re: Week-end Instruction Camouflage, Blénod, 8-9/12/2012

Message par Lenox` »

T'emballe pas trop vite, c'est juste une photo pour répondre à une demande visuel de plusieurs personnes.

De plus j'ai bien précisé quelle est "neuve", donc telle quelle que j'ai quitté le WEI, il va de soit de le processus de dégueulasse en règle n'est pas appliqué.

Et comme une personne bien plus qualifié dans ce domaine nous l'a fait remarquer, "une ghillie c'est l'affaire d'une vie", donc j'estime qu'en l'espace de +/- 25h de travail dans des conditions sommaires (mais agréable), arriver à ce résultat c'est pas trop ingrat.

Enfin ce n'est que mon avis :wink:
Image
Membre Airsoft Contact
Master Jedi Chrony DMZ3
Master Jedi Chrony DMZ4
Avatar de l’utilisateur
Lacfab
Fossile
Messages : 3569
Inscription : lun. juil. 23, 2007 7:59 am
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Re: Week-end Instruction Camouflage, Blénod, 8-9/12/2012

Message par Lacfab »

red_rabbit a écrit : un végétal commence à dépérir à l'instant où l'on le cueille ...

A méditer ... moi je vais me coudre des poches partout, mettre un sac plastique dedans pour y insérer des plantes en pot. Petit plus pour le modèle luxe : tuyaux souples pour irrigation automatique, c'est pas la classe ? ;)

A prendre au second degré bien entendu
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8700
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Re: Week-end Instruction Camouflage, Blénod, 8-9/12/2012

Message par Hazard »

Après le mur végétal, la ghilie végétale... ;)
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
sanglier
Fossile
Messages : 1552
Inscription : dim. avr. 06, 2008 2:38 pm
Localisation : "JesuisunMosellansortezmoidela!!!" autrement dit, expat' dans le 54...

Re: Week-end Instruction Camouflage, Blénod, 8-9/12/2012

Message par sanglier »

C'est un truc à prendre racine sur le terrain :mrgreen:
'Glier 1er, incompétent notoire en lancé de grenade depuis Août 2010
Membre Airsoft Contact

Instant couple du dimanche 15 Février 2015 :
Tu fais quoi le Weekend prochain mon chéri ?
-Je suis à mon Drill.
-C'est où Mondrill ?


Image
Avatar de l’utilisateur
fred57
Veteran
Messages : 543
Inscription : lun. juin 01, 2009 10:04 am

Re: Week-end Instruction Camouflage, Blénod, 8-9/12/2012

Message par fred57 »

ça me rappelle quelqu'un ça ...... :wink:
Image
"Ihr konnt uns am arsch lecken"
red_rabbit
Pilier
Messages : 361
Inscription : dim. déc. 20, 2009 8:28 pm

Re: Week-end Instruction Camouflage, Blénod, 8-9/12/2012

Message par red_rabbit »

boarf ...

bientot de toure façon ce sera useless les ghillies ;).

http://www.hyperstealth.com/Quantum-Stealth/index.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8700
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Re: Week-end Instruction Camouflage, Blénod, 8-9/12/2012

Message par Hazard »

Quelques tests du matos début janvier :
Image


Image


Image
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
sanglier
Fossile
Messages : 1552
Inscription : dim. avr. 06, 2008 2:38 pm
Localisation : "JesuisunMosellansortezmoidela!!!" autrement dit, expat' dans le 54...

Re: Week-end Instruction Camouflage, Blénod, 8-9/12/2012

Message par sanglier »

Haaa non mais c'est sur que LA, c'est super efficace... Étant donné qu'avec le cadrage super décalé sur la gauche, il n'y a personne sur les photos :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
'Glier 1er, incompétent notoire en lancé de grenade depuis Août 2010
Membre Airsoft Contact

Instant couple du dimanche 15 Février 2015 :
Tu fais quoi le Weekend prochain mon chéri ?
-Je suis à mon Drill.
-C'est où Mondrill ?


Image
Répondre