Allez un Karen de plus qui s'y met.
Déjà désolé aux quelques Birmans que je connaissais auprès desquels j'ai mythoné en disant que je ne serai pas là. Celà faisait partie de notre stratégie qu'aucun Birman ne sache qui ni combien nous serons à cette OP. Ca a plutôt bien marché d'ailleurs.
Perso, je tiens à rappeler que cette partie était avant tout une partie de test. Avec pour objectif de présenter cette activité aux élus locaux (d'ailleurs étaient ils là? Comment cela s'est passé?) et de valider la jouabilité du terrain.
Tout ce qui a été mis en place l'a été "à l'arrache" puisque à peine un peu plus d'un mois s'est écoulé depuis le lancement de ce projet audacieux et la partie elle même. Rameuter presque 100 personnes est une réussite en soit. Certes il y aurait pu y avoir des petits plus d'un point de vu logistique, mais je trouve ça normal et tout à fait acceptable pour une première. Dans l'ensemble je pense que l'on peut féliciter Hazard pour son engagement. "Le contrat a été rempli". Perso, quant au debriefing les engeulades ont fusés je n'ai pas eu le courage de rester ça m'a un peu dégouté alors qu'il a toujours été question "d'un jeu d'essai"
Mes deux seuls regrets du WE sont finalement d'ordre logistique en effet:
- Pas de nourritures pour les journalistes (et quelques Karrens). En tous une seule ration pour 24 gars. On a du rationner et partager ce que l'on avait. Ca a tenu car la solidarité a primé sur ce WE mais si certains d'entre nous n'étaient pas habitués à ces conditions ça aurait pu mal tourner.
- Pas de logistique pour les Karrens. Ca s'est traduit, par exemple, par l'obligation de porter à 5, outre nos sacs (déjà bien lourds) et divers équipements, 18 bouteilles d'eau de 1,5L à notre cache située à plus de 600m de hauteur. Dur dur, mais on l'a fait.
Maintenant sans déc, je n'ai pas peur du tout, Hazard a été insuffisament soutenu pour cette préparation. Ces points sont de l'ordre du détail et seront très très facilement gommés pour la prochaine.
Pour tous les autres points que du positif, voir très très positif même.
Un scénario très adapté à cette optique milsim de guérilla en zone montagneuse. Malgré ma réticence initiale quant au nombre de Karens par rapport à l'armada Birmane, je dois bien reconnaître que cela nous a obligé a faire des adaptations tactiques (voir stratégique on peut dire) qui étaient plus qu'intéressantes. Le concept a été joué à fond côté Karen et je pense que ceux qui ont tenus jusqu'au bout ont pris leur pied.
La zone de jeu, mais ça on le savait déjà après nos recos initiales, est très physique. Elle a de gros gros potentiels pas du tout exploités au cours de cette partie. On pourra jouer facile à 500 je pense sans que le jeu s'en trouve altéré. Sa diversité de végétation et de dénivelé permettrait d'imaginer toutes sortes d'opérations.
Comme d'habitude après une OP, les "gagnants" fanfaronnent et les "perdants" font la gueule, je vais donc essayer de ne pas tomber à d'aussi simples constats. Mais du point de vu du commandement Karen tout a été immédiatement très clair dans le jeu Birman. Ce qu'il vous a manqué:
- Déjà de la rapidité d'action. Par exemple, la base Karen, ainsi que son village ont été montés en moins de 20 minutes en début de partie. A 18h votre camp n'était pas encore monté. Nous n'étions pas nombreux (c'est un euphémisme lol) mais très mobile et rapide. On a compensé notre déficit numéraire par une relative grande réactivité.
- Des communications mal maîtrisées. Vers 17h tous vos canaux de communications avaient été trouvés et mis sur écoutes. Aucuns de vos messages n'étaient codés et pire vous utilisiez les coordonnées de la carte orga pour transmettre vos informations. Même à 22 le premier jour, nous savions exactement où aller et où attaquer, donnant l'impression à la majorité qu'il n'y avait pas d'ennemis en face. Notre but était de vous épuiser moralement en jouant la carte de l'absence de cibles. A l'opposé, les Karrens ont évités les canaux PMR en prenant des Canaux spéciaux. Tous les messages étaient codés pour rendre leur déchiffrage impossible sans carte de décodage. Nous utilisions nos propres cartes avec notre propre système de localisation. Je metterais ma main à couper que pas une communication Karen n'a été comprise du WE.
- Un manque de vigilance flagrant. Nos troupes étaient jusque dans votre camp plusieurs fois sans que personne ne prennent garde. Pire la nuit des "Bleus" ont été croisés, comme seule vérification d'identité ils ont demandé "vous êtes bleus?" forcément nos hommes ont répondu "Oui".
Il ne faut pas prendre mes propos comme des critiques gratuites. L'erreur a peut être été faite de mettre toutes les personnes expérimentées à ce type de parties dans le même camp. J'espère que ces quelques remarques permettront aux plus audacieux d'entre vous d'améliorer vos techniques pour ne plus retomber dans les même travers (et qui sait jouer dans notre camp la prochaine fois lol

)
Je tiens à tirer un grand coup de chapeau aux deux journalistes. On les a reçu plutôt très froidement au début, nous méfiants d'eux. Mais ils ont été fidèle au poste tous le WE. Nous suivant quelque soit la distance ou le dénivelé. Campant dans des conditions pas particulièrement confortable pour eux. Tout ça dans des habits civils non propice au jeu développé. Grand coup de chapeau. J'espère que votre reportage montrera bien aux yeux du monde comme ce régime birman de déspotes martyrise bien injustement les vaillants Karen!
Je tire aussi un grand coup de chapeau aux SEALSOFT qui m'ont impressioné sur le WE pour leur combativité et leur abnégation (pas un seul à raler, toujours prêt à suivre malgré la fatigue). Un bon groupe est né côté Karen, sur les bases du groupe étant allé à Berget 5. Ca promet de belles choses pour l'avenir.
Dommage que tout le monde ne soit pas allé jusqu'au bout. Nous devrons en discuter entre nous pour comprendre les raisons de ce départ précoce de certains en essayant à l'avenir de faire ce qu'il faut pour que tout le monde tienne la distance.
Franchement un WE très sympa. Probablement l'un des meilleurs de mes 6 ou 7 ans de soft!
P.S.: @Randy Lastmag Come on mate, I hoped so much to talk to you this WE but we missed each other. Let's plan a meeting at another milsim game somewhere in Europe before this year's end (and sorry to not have told you I was there)