Beardman, LFGM Airsoft 74
Joueur n° 362 - Armée Régulière du Nord
A mon tour de débriefer sur DMZ IVème du nom! Pour une bonne part, c'est mon ressenti personnel mais que je sais partagé par la majeure partie du groupe LFGM (9 membres) présent sur l'OP.
Après avoir été un poil déçu de DMZ 3 ou plutôt être resté sur ma faim, j'ai malgré tout sauté sur l'occasion de revenir à Blénod-les-toul dès les premières ouvertures d'inscription.
C'est avec plaisir que nous y avons retrouvé les points forts de l'OP: une orga aux petits soins (oui, il y a des loupés mais gérer 750 joueurs, donc 750 cas particuliers, qui s'en sent capable?), une logistique impeccable, la cuisine!!! (quelles bonne odeurs de grillade... pas pu y résister... à trois reprises!!!), le fort et le terrain environnant (même si c'est un peu plat pour nous autres haut-savoyards), les PNJs, les goodies (très très bonne idée que nous espérons pouvoir généraliser autour de nous le "kill flag" et sa popoche), la plus grosse OP jamais créée en France à ce jour (sauf erreur de ma part...)
Pour tout ça, d'ores et déjà, un grand, un très grand bravo à Hazard, Ender, Ares et tout le staff Airsoft Contact pour faire court car je vais nécessairement en oublier et je ne voudrais pas en frustrer... Merci à tous de votre implication bénévole pour nous faire jouer dans les meilleurs conditions possibles!!! Et chapeau pour l'exploit.
Bravo aussi pour l'implication réussie de France 3 Lorraine, La Tribune Républicaine, Radio Campus Lorraine et ses dix apprentis journalistes de guerre / PNJs de luxe. Très bon point de com pour dédiaboliser l'airsoft, surtout par les temps qui courent. Merci tout particulièrement à Alexis Gunkel pour ses superbes clichés (en attendant ceux des autres?).
Bon, le but n'étant pas de faire de la lèche, ça n'aide pas à faire avancer le schmilblick, passons aux points perfectibles:
Un mot me vient pour l'OP: sous exploité. En effet, si la découverte de la faction surprise de l'Armée mutante était une très bonne idée/nouvelle, je regrette que pour ma seconde participation à DMZ, je découvre les PNJs en photo plutôt qu'en vrai. Malheureusement, moi qui adore le roleplay en plus, je n'ai pas pu mettre un pied dans le fort... mes camarades ne l'ont pu qu'à... 00h30, pas avant. :'( Dommage car c'est justement dans le fort qu'était concentré le roleplay de l'OP. Et le fort, un argument fort des OP DMZ, malheureusement, il s'avère que le système d'accès est encore trop rigoureux et restreint pour permettre la visite du fort au plus grand nombre de joueurs. D'où le mot de sous exploité, c'est le sentiment qui me reste d'avoir cet énorme potentiel malheureusement inaccessible pour beaucoup... Et plus je regarde les photos, plus je regrette de n'avoir pas rencontré le savant fou, le barman, les totors et les zombies. A DMZ 5 peut être???
Pour en terminer avec ces PNJs, au vu de ce que j'ai pu lire, je pense qu'il est dommage de n'avoir proposé ces inscriptions PNJs que très tard, ce qui n'a pas, AMHA, permis d'avoir 100% de joueurs motivés pour ce rôle. Proposer ces inscriptions plus tôt, dès le début en fait, serait peut être le moyen de développer le RP et d'obtenir des PNJs de qualité pour tous les rôles. Je ne jette la pierre à personne mais simplement, jouer un rôle n'est pas du goût de tout le monde ou dans les cordes de tous donc... si on veut du RP de qualité, ce n'est pas une nouveauté, il faut sélectionner.
Hors de l'accès trop ardu et limité au fort et les PNJs, du coup, inaccessibles, parlons des véhicules. Là aussi, prévu un peu tardivement, quelle bonne surprise d'en voir autant sur le terrain mais hélas, les règles interdisant de tirer dessus alors que les occupants peuvent, eux, t'allumer... je pense qu'il faut envisager une autre solution.
Ceci dit, le système de capteurs était une très bonne idée et nous a permis une double embuscade très sympathique.
Quelques autres petits détails à corriger / améliorer également:
- baliser les positions des tranchées pour le jeu de nuit
- mieux accorder les drapeaux des objectifs et chronos avec les couleurs des équipes
- donner des coordonnées GPS plutôt que des carrés sur une carte. C'est trop approximatif et a conduit à des erreurs samedi matin sur les missions de construction du dépôt de munitions et de l'hôpital côté Nord. D'autant que nous avons presque tous des smartphones avec un GPS intégré, non?
- rester sur le nombre de joueurs prévus au départ. C'était sympa d'ajouter des places mais c'est sans doute en partie ce qui a conduit à voir des véhicules stationnés hors parking, sur le chemin d'accès au QG Nord, entraînant les risques évoqués par d'autres avant moi et un flou sur le vrai point d'entrée Nord... d'où les soucis de chargeurs évoqués également.
- à ce sujet, j'avais beaucoup apprécié le contrôle des entrées/sorties de la zone de jeu (dog tags, scotch chrony, désengagement et mise en sécurité des répliques) et du fait du flou évoqué ci dessus, les contrôles ont été... souples... très très souples, notamment à l'entrée en jeu.
Bref, rien de bien bien grave, que du perfectible. Etant orga moi même, je sais bien que tout n'est jamais parfait et surtout très loin de ce qu'on espérait mettre en place. Alors courage d'avance pour l'organisation de DMZ 5 où j'espère déjà que nous pourrons être à nouveau parmi vous!!! Va vraiment falloir attendre 18 mois??? :'(
Merci à Hippy et son acolyte pour leur gestion du QG Nord.
Et nous l'espérons tous à la LFGM, à bientôt pour les marseillais des Hussards / UAM avec qui nous avons bien sympathisé dès le vendredi soir (oui, les chants, c'était nous et non, nous n'étions pas bourrés!!). Je comprends les joueurs venant de loin et souhaitant dormir mais nous aussi, nous avions fait plus de 400 kilomètres pour venir de Haute-Savoie et une OP comme DMZ, c'est aussi pour rencontrer des joueurs de tous horizons en dehors de les avoir seulement dans le viseur, non? La convivialité n'est pas contraire à la participation à une OP, dans les limites du raisonnable, s'entend, limites qui n'ont pas été franchies à mon avis. Toutes nos excuses aux camarades airsofteurs qui auraient pu être dérangés...
Bref, encore une fois, bravo et merci à tous les orgas et joueurs de DMZ, au plaisir de vous revoir tous pour DMZ 5!!!