Collectivement, vous avez déjà écrit 3 pages de feedback, avec des pavés impressionnants, ça fait une sacré quantité d'info à analyser. Personnellement j'ai passé un week-end épuisant donc je lirai ça plus tard, une fois reposé. Je n'ai parcouru que quelques lignes et ça ne m'a pas donné envie de m'y plonger à vrai dire.
BioSph3re pour moi est une OP particulière, parce que c'est avant tout une histoire d'amitié et de convivialité, une longue histoire qui remonte déjà à plus de 6 ans, et l'esprit souhaité pour ce week-end est de mon point de vue bien présenté dans le reportage que les deux journalistes de France3 ont fait après avoir passé moins de 2 heures sur le terrain. Vous savez, le fun, le fair-play, le respect de l'adversaire, pas de vainqueur ou de vaincu mais le plaisir de partager un moment ensemble... and nothing else matters

J'ai donc eu grand plaisir et grand stress à préparer cette OP avec les loustics qui ont mouillé le maillot tout au long de ce week-end. Je suis rentré chez moi dimanche après avoir tout rangé, il était presque minuit, et j'étais crevé. Mais j'avais l'impression qu'on avait fait du bon travail. Quelques bugs d'interprétation ou de coordination entre les orgas mais globalement chacun s'est vraiment donné et donc je suis fier du travail accompli par Ender, Sanglier, Ares, Manu650, Vernems, Nikkea, Doom, Tirezsurlelapin & family, Alexandreu et tous ceux qui nous ont filé un coup de main au bon moment comme Herisson ou Alf.
Coté jeu, j'ai vraiment l'impression que ce week-end il y avait trop d'électricité et de testostérone dans l'air, une fois de plus le reportage dit sans doute vrai, ça doit manquer de filles dans cette activité. J'ai le souvenir des 3 premiers BioSPh3re où on se chambrait tout le temps par dessus la frontière, mais sur le terrain ça se passait très bien dans une ambiance très sympa niveau convivialité et échange. Toujours quelques clichés et généralisations nationales qui ressortaient ici ou là mais globalement des ambiances plutôt chaleureuses. Ce week-end, j'ai bien eu l'impression, comme dit au debriefing, que la rivalité entre les deux pays était passé de la provoc' rigolarde plutôt saine à une vraie velléité de confrontation, et je trouve ça extrêmement regrettable. Tant au Soft Air Club de Suisses Romande qu’au sein d’Airsoft Contact, on se structure autour de l’idée de partager une passion pour le même jeu, à aucun moment sur la volonté d’affirmer sa supériorité. Il est loin le temps où la victoire importait moins que le plaisir dirait-on.
Pour faire un point rapide sur cet aspect des choses, je sais que beaucoup de joueurs avaient en tête la "mort subite" de l’épisode précédent, et que beaucoup aussi se projetaient sur une fin de la même sorte. Pourtant, nous n’avions pas prévu cette que la réalisation d’un objectif précis puisse sonner la fin de la partie, pour éviter de trop l’écourter. Bref.
Cette année, samedi matin, les Lamenters se sont limités à reprendre le contrôle de leur base principale pendant que les Terrans faisaient leur débarquement quasiment sans opposition, construisant allègrement leurs bases d’appui. Samedi après-midi, les Lamenters sont sortis de leur base, ont pris possession d’une partie du terrain pour y installer des bases d’appui pendant que les Terrans mettaient beaucoup de chances de leur côté en récupérant leurs vétérans des campagnes précédentes et en installant de quoi étudier leurs ennemis. Mais sur la fin de l’après-midi, ils laissent des ouvertures aux Lamenters qui en profitent pour récupérer le carburant qui relance leur générateur d’énergie principale, détruire quelques uns de leurs points d’appui, mais aussi et surtout pour capturer le QG et général terran. C’est un accomplissement inimaginable lors des épisodes précédents et pour certains, l’OP aurait pu, voir du, s’arrêter là. C’aurait alors été une victoire éclatante. Mais le scénar continue.
Dimanche matin, les Terrans sont gonflés à bloc pour reprendre l’avantage malgré les déconvenues de la veille. Ayant capturé la technologie adverse des portails WARP, ils se lancent en masse à l’intérieur de la base adverse, découvrant de fait leurs arrières. Leur assaut est décisif contre le QG lamenter mais c’est une victoire à la Pyrrhus.
Sinon, pour la tradition, je me lance dans un +/-
+ l’investissement de mes camarades orgas, qui se sont défoncés tout le week-end pour vous accueillir, et ça fait vraiment plaisir de voir un tel engagement.
+ le plaisir d’accueillir un si grand rassemblement, avec plein d’anciens que je n’avais pas vu depuis bien longtemps, et de p’tits gars que je vois évoluer depuis quelques mois. C’est l’avantage d’être un dinosaure dans ce petit milieu
+ le plaisir aussi d’accueillir, en plus des vieilles têtes, mon ami Hicks et ses sbires, parce que se voir que tous les deux ans c’est finalement pas beaucoup

+ les moments sympas en préparant l’OP ou autour de BBQ, parce qu’une OP où on ne rigole pas en racontant des calembredaines, c’est moins bien
+ les macarons du Tigror à la dégaine inimitable, déjà parce que ça donne une occasion de la titiller à chaque fois que je le vois approcher, mais aussi et surtout parce qu’ils sont délicieux !! Faut que j’en garde pour en filer aux autres, parce qu’ils sont partis dans le camion et je viens juste de les retrouver dans tout le bazar… mais ça va pas être facile

+ la satisfaction de se dire que mes compatriotes ont réalisés de sacrés objectifs lors de cette OP, ça fait des complexes en moins pour une prochaine rencontre, même si je suis toujours aussi fan de pouvoir observer (voire subir parfois) le jeu énergique de nos amis hélvètes.
+ chapeau aussi à Triple X, général lamenter pour cet épisode qui a obtenu les résultats les plus positifs depuis le début de la saga. Je n’ai pas beaucoup de visibilité sur le mode de commandement mais le résultat est là, même si je sais bien que le général ne fait pas la victoire à lui seul et qu’il faut sur le terrain une mise en œuvre efficace et quand le besoin se fait sentir un vrai sens de l’improvisation et de l’initiative. En tout cas je tiens à le remercier pour son implication et son comportement remarquable dans ce rôle compliqué. Il a encaissé sans bronché les arbitrages que nous avons pris pour des raisons de jouabilité et qui gênaient sa stratégie, il a de lui-même refusé de profiter d’une sanction imposées à ses adversaires car ses joueurs avaient commis les mêmes fautes, il a accepté d’arrêter le jeu et de se rendre à une moment où il n’avait aucune chance de s’en sortir et où il fallait calmer des esprits qui s’échauffaient. Bref, impeccable niveau fair play et attitude.
+ Coriolis qui a contacté les média qui nous ont pondu un reportage que je trouve sympa.
- mon douzième ulcère naissant en passant encore 5 minutes à calmer sur le terrain des joueurs qui montent dans les tours alors qu’on est juste entre gosses qui jouent à la p’tite guerre
- les gens qui manquent de sang froid et s’énervent pour ce qui n’est qu’un jeu. D’après les rapports à la radio, certains ont pleuré, d’autres ont du être séparés pour ne pas en venir aux mains… hallucinant.
- les gens qui prennent au premier degré la fausse rivalité franco-suisse, alors que je suis bien certain que même les Suisses ont compris dès le départ que nous Français sommes sûrs d’être meilleurs que tout le monde (subtil hein

- la difficulté à trouver des orgas motivés pour monter ce genre d’OP, 2 ou 3 de plus, voire 10, ce ne serait pas un luxe. Des volontaires pour 2014 ?
- la bretelle de Clara qui n’a pas cassé, avouez, y en a plein qui aurait aimé que ça casse, hein ?

- devoir sanctionner des joueurs pour essayer de leur faire comprendre qu’on ne veut pas qu’ils se tuent ou s’estropient. C’est tombé sur les Terrans parce que j’ai eu une rafale de rapports les concernant, mais ça devait tomber sur les Lamenters ensuite, au final y a pas eu besoin vu que leur général l’a fait à notre place.
- je n’ai pas anticipé à quel point nos invités suisses voulaient absolument jouer dans la pierre. J’aurai assez entendu ce week-end que "des forêts on en a chez nous" ou "on nous avait vendu une fort". Cela dit, je m’étonne que des joueurs autres que débutants puissent imaginer une OP à 250 dans un fort, ce serait la boucherie assurée. Accessoirement, on avait conçu le scénario pour qu’on aille crescendo vers le fort, mais tout ne se passe pas toujours comme dans le plan.
- les joueurs qui, quand un orga leur rappelle une règle que visiblement ils sont en train d'enfreindre, réponde par une excuse foireuse ponctuée d'un "canard" à la fin...
Bon, bientôt deux heures du matin, presque 3 pages sous word, je pense que j’en ai assez dit, et j’espère que je n’ai rien oublié. Merci à tous d’avoir participé à cette OP, je vais maintenant me plonger dans votre prose pour voir ce qui allait bien et ce qui allait moins bien.
Pour un éventuel prochain opus, nous allons réfléchir au terrain le plus adapté, si nos amis suisses préfèrent la pierre, autant retourner à PSV, et pour éviter que la rivalité franco-suisse ne revienne encombrer le jeu nous ferons peut-être des équipes mixées. A voir.
En tout cas d’après le sondage, 88% des joueurs ont trouvé le week-end plutôt positif, c’est déjà un motif de satisfaction pour les orgas.