Pour les courageux qui veulent savoir ce qui s'est passé du côté du corps expéditionnaire :
BRIEFING GENERAL : envoyé 1 jour avant l'op
=============================================
Depuis quelques semaines, une rumeur laisse entendre que des troupes pourraient être envoyées à priximité de Nancy pour contrer les exactions comises par la milice locale.
La réaffectation récente du Général Bravestar peut faire penser que l'opération est abandonnée.
Une opération était effectivement en préparation, mais secrète afin d'en maximiser l'efficacité.
En touchant votre packetage d'opération, armement et munitions hier, vous entrez en phase active de cette opération.
Je vous confirme donc que nous allons sauter à proximité de Toul, afin d'incapaciter la milice autonomiste qui sévit dans la région.
Vous n'êtes pas sans savoir qu'une milice fortement armée sème la terreur dans la région de Nancy.
Elle est composée de civils, d'anciens militaires de l'armée régulière, de gendarmes, et du tristement célèbre Général Bootcat. Cet "auto-proclamé" général, originaire d'un ex-pays du bloc de l'est, est impitoyable, organisé et fin stratège.
Ce spécialiste des désordres politico/militaires n'en est pas à sa première guerre. Il est connu pour avoir semé efficacement le trouble dans d'autres région du monde.
On le voit parfois piloter une moto, avec un casque affublé de cornes. Un personnage haut en couleur ...
Mais ne vous y trompez pas. L'ennemi sera entrainé, aguerri, et très déterminé.
Depuis une semaine maintenant la section Cobra composée de forces spéciales est en reco sur site, afin de préparer notre arrivée.
Nos objectifs sont multiples :
1 - Implanter un QG provisoire, rudimentaire mais robuste, à proximité de la zone de saut. Nous serons en plein milieu du territoire de la milice, sans aucun support. Les forces de la milice peuvent êtres partout !
2 - Joindre la Cobra pour obtenir les éléments de reco les plus récents.
3 - Joindre le fort qui nous a été signalé par Cobra, supprimer tout élément de milice, et y implanter notre QG. A partir de ce moment là nous mettrons en place une tête de pont pour le ravitaillement.
4 - Explorer la forêt avoisinante, identifier des objectifs stratégiques et les supprimer. Nous devons faire cesser toute activité de la milice autonomiste.
Nous savons par Cobra qu'ils disposent de : un QG, un centre de communication, une radio pirate, trois mortiers, un stock d'eau, deux hopitaux de campagne, et plusieurs caches d'armes et de munitions. Malheureusement leur position ne nous est pas encore connues.
De plus, la milice a bénéficié d'un parachutage de missiles Stingers. Mais la majorité des caisses ont été dispersées et sont perdues dans la végétation. Si la milice trouve et possède au moins 3 Stingers, celà empêchera notre support aérien de nous ravitailler.
Il semble également que la milice exploite un moyen de financer leurs activités. Nous ne savons pas ce qui leur permet d'avoir autant d'argent, mais nous sommes certain que sa source se trouve en forêt. Il faut donc la trouver et y interdire l'accès à la milice.
Il y aura des accrochages dans le fort et à proximité, souvent en situation défensive Nous sauterons avec le maximum de matériel pour tenir 30 heures, avec des munitions très limitées. Jugez au mieux la situation, et privilégiez l'efficacité aux situations retranchées.
Certains d'entre vous ne reviendront sans doute pas. D'autres seront blessés. Mais nous avons un engagement et la sécurité du territoire à défendre. Et je suis confiant dans votre force, votre persévérance et dans la totale réussite de cette opération.
Le corps expéditionnaire sera sous le commandement du Commandant Zox, qui vous donnera ses ordres dans les prochaines heures.
Signé : le Général Commandant en Chef des opérations spéciales Hazard
(pour le scénar, sinon c'est moi

... a suivre ... les ordres de missions à exécuter dès le début de l'op).
ORDRES DE MISSIONS : envoyé 12h avant l'op
=============================================
... trop long ... pas intéressant
RAPPORT DE l'OPERATION WTTJ
=============================
L'ensemble du dispositif, c'est à dire les sections Tigre, Viper, Lynx, Loup, Requin, Lion, Puma, Ours, Aigle, Boa, se sont posés en F21.
Regroupement des hommes par section, puis marche avec équipement, hopital de campagne, centre radio et QG mobile, vers F16, comme prévu.
Notre point de repère était un muret non loin de F16. Mais nous marchions depuis un moment sans le trouver.
Arrêt du convoi, et j'envoie la section Tigre en avant pour trouver ce muret. Comme il n'y avait pas de muret, j'en déduis que nous avons marchés trop loin faute de renseignements fiables.
Je décide de poser le QG mobile, l'hopital de campagne et le centre radio là où nous étions. Le QG est placé à un endroit qui me semble adapté pour sa défense.
Après un point radio, les sections Tigre, Viper, Lynx, Loup, Lion se mettent en route pour leurs missions.
Viper se rend en E11. Lynx en H10. Tigre en J11. Loup en M11. Lion qui n'a pas de cible particulière, va vers la structure qui se trouve au nord.
Chaque section a les consignes suivantes :
- Explorer les environs immédiats
- Renseigner le QG sur la situation proche
- Signaler des objectifs stratégiques (qg, hopital, radio, ...)
- Signaler tous objets ou éléments remarquables au QG et attendre instructions.
- Prendre position dans la zone désignée et fixer des miliciens qui tenteraient de s'infiltrer vers notre QG. Ils ne doivent pas engager de troupes si elles ne se dirigent pas vers notre QG.
- En cas de force opposée trop importante, informez le QG et repli sur le QG.
Retour au QG à H+3 au plus tard.
Comme nous savions que les miliciens ne nous attendent pas, nous avions prévu qu'ils seraient dispersés sur toute la zone d'action. Sans point fort en particulier.
Il était donc logique de profiter de cette situation pour déployer un maximum de sections dans les environs immédiats pour faire de la reco, avant que la sécurité du QG ne puisse être compromise.
La sécurisation du fort, et le déploiement du qg au fort sont des objectifs prioritaires de notre opération. Il est donc primordial d'y prendre pied avant de se faire interdire l'accès par la seule entrée en K17.
Requin, Puma, et Ours partent pour :
- progresser discrètement jusqu'à la passerelle I16
- si possible, entrer dans le fossé
- si possible entrer dans le fort par une des 4 entrées
- sécuriser un espace suffisament grand et défendable (évocation de plusieurs possibilités à partir du plan) pour y déposer le QG, et prendre pied pour sécuriser le reste du fort
Seul Boa et Aigle restent pour protéger le QG, en attendant le retour des premières sections.
De retour au QG Tigre signale 3 bunkers avec deux objectifs. Je renvoie Tigre sur ce qui semble être une radio pirate pour la détruire au plastique. C'est un objectif fortifié, une attaque aérienne aurait été inefficace.
La majorité des sections signalent des éléments de jeu. J'ordonne le retour de la section avec chaque objet trouvé : lance misile stinger, ordinateur, bidons d'ether, ...
Toutes les sections sont en position.
Nous avons du mouvement à proximité des sections ou du QG, mais aucun ne s'approche du QG.
Nous avons enfin des nouvelles de Puma. Tous les objectifs sont remplis et ils ont pied dans une partie sûre du fort.
Etant donné qu'un nombre important d'éléments de jeu, et que 3 structures sont à proximité d'un QG très vulnérable, je décide de déclencher notre implantation dans le fort.
Après en avoir informé le Général Hazard, nous replions rapidement toutes les structures, sauf l'hopital de campagne..
Tous les sacs à dos sont laissés sur place. Ce ne sont pas des éléments stratégiques. L'ennemi ne peut rien en faire. Seul le QG, le centre de communication et les éléments de jeu sont transportés.
Notre stratégie consistait à laisser l'hopital de campagne, et d'emporter le reste dans le fort, où ils seraient plus facile à défendre, en mobilisant le moins de sections possibles. Pour qu'un maximum de sections soient à l'extérieur.
L'hopital est particulièrement vulnérable, mais c'est le seul point de respawn connu des autres sections. Il reste défendu par une section.
Un convoi de deux sections est organisé. Une section de pointe, et une section de transport pour emporter nos structures et tous les éléments de jeu.
Nous progressons discrètement d'abord vers le sud juqu'à l'angle d'un champ de pieds de cochons. Ensuite nous partons à l'est. Malheureusement la section de tête se trompe de chemin et continue en longeant le fossé vers l'est. La section de transport les suit comme prévu.
Après un moment, je me rend compte qu'il y a un problème. On ne voit pas de passerelle dans le fossé du fort. J'ordonne l'arrêt de la section de transport.
Ce n'est ensuite que je me rend compte de l'erreur. Nous avons fait demi tour, et repris le bon chemin.
Après un moment, nous avons arrivons à l'autre coin du fort. En explorant les environs nous trouvons la structure en bois. Nous descendons immédiatement la section de transport dans le fossé.
La section de tête part en reco pour trouver le point d'entrée du fort. Elle part vers le sud. Impossible de trouver Tigre d'après leurs indications. Je me rend compte que nous nous sommes encore trompés. Retour de la section, et je demande à Tigre d'envoter un homme à notre rencontre pour nous guider.
Nous entrons ensuite dans le fort.
Entre temps, les sections déjà entrées ont poussé plus avant pour se rendre compte que le fort était vide.
Nous avançons donc jusqu'aux bâtiments principaux.
En parallèle les sections qui avaient pris position très en avant sur le terrain, pour faire une reco et fixer des éventuels miliciens qui essaieraient de progresser juqu'au QG provisoire, sont redirigiées vers le fort.
D'autres missions sont lancées.
Le fort semble effectivement vide.
Je choisis le lieu d'implantation des différents éléments, et nous déployons le QG.
Loup va fouiller l'ensemble du fort pour le sécuriser, et chercher tout élément intéressant.
Nous récupérons un mortier, et un hopital de campagne supplémentaire.
Le mortier est déployé au fort, ainsi que les stingers.
Puma est la première section à défendre l'entrée du fort. Puis Ours, puis Lion, ...
Nous avons enfin des nouvelles de Cobra par radio. Ils ont bien progressés, mais ont fait un détour important pour éviter les miliciens qui semblent concentrés dans le sud.
Ils me contactent dissimulés sous des branches avec des miliciens à proximité à l'extrême sud est. Immobilisés, ils en profitent pour manger et se reposer. Ils doivent se remettre en route lorsqu'il n'y aura plus de miliciens.
Je lance d'autres missions de reco et de suppression. Pour le moment les consignes sont surtout d'explorer et d'informer.
La section Requin et Ours sont envoyés pour chercher une partie de nos sacs. Puis d'autres sections.
Notre hopital de campagne est capturé détruit.
L'orga sur place interdit à nos morts de bouger. Après moultes démarches auprès de Hazard, nous arrivons à communiquer aux éléments sur place qu'ils doivent revenir au QG avec leurs sacs, et l'hopital de campagne.
Cobra arrive au QG et me fait part de ses découvertes. J'ai maintenant un plan avec plusieurs zones sur lesquelles il y a une activité de la milice. Sans savoir de quoi il s'agit.
Les missions s'enchainent avec de la reco ou du traitement d'objectifs identifiés. Soit par mortier, soit par assaut, soit par C4.
Requin détruit un hopital et un dépôt d'eau ... tellement bien que la milice n'en trouve plus aucune trace.
Après deux reco sans succès au nord, suite à de nombreux accrochages, je décide d'envoyer trois sections (Puma, Loup, Lion) sur un seul et même objectif au nord.
Mais en sortant, elles sont stopées par des miliciens. Sur le coup, je suis convaincu qu'on peut les enfoncer par la force.
Deux autres sections sont envoyées. Non pas par nécessité, mais pour éradiquer plus rapidement cette résistance et permettre aux 3 premières sections de ne pas perdre de temps. Nous perdons la totalité de l'effectif des 5 sections lors de cet accrochage !
Là, je comprend qu'il y a un problème. Lorsque des sections se reconstituent, on remonte au contact. Je les accompagnes pour voir exactement comment est le terrain. Je comprend alors qu'on est "baisé", à cause d'une position défavorable. Il n'est même pas possible de voir l'origine des tirs, et en l'abscence de connaissance de cette zone, il est impossible d'utiliser efficacement le mortier.
Au lieu de s'acharner à faire de l'attaque/défense inutile, et de créer une situation d'anarchie, je décide de mettre au repos un maximum de sections, pour repartir à l'assaut très tôt demain matin. Il est 20h30 à ce moment là.
L'échaffaudage étant facile à défendre, j'organise une garde avec le minimum d'effectif (Loup, puis Lion, puis Ours, ...). Dans les faits, on a eue plusieurs sections en début de nuit en raison des attaques des miliciens. Ensuite ça a été calme.
Quelques sections volontaires ont réussit à s'exfiltrer discrètement et à partir en mission sur le terrain.
Dans la nuit, j'ai avancé avec une section pour évaluer la situation. La sortie était toujours interdite avec des JVN à ce moment là.
Il était prévu de sortir en mission dès 4h. Après un tour du QG, j'ai été me rendre compte de la situation en haut de l'échaffaudage à 3h.
Une section m'avait signalé dans la nuit, que les miliciens préparent une attaque massive de notre QG vers 6h.
Ma stratégie consistait à placer le maximum de sections sur le terrain, cachées à proximité du QG milicien, pour supprimer toutes possibilités de respawn. Lynx et Viper sont à nouveau envoyées dans le nord, où on n'a toujours pas clairement établit ce qui se passe.
J'ai trouvé 3 autres sections qui étaient opérationnelles.
Les premières sections sont sorties en mission vers 5h30, bien que j'aurais préféré qu'elles sortent plus tôt. Les deux premières passent tout juste. La troisième est déjà exterminée au goulot. La première se fait décimer dans le petit passage tout au sud. La deuxième réussit à aller au coeur du terrain et réussit à accomplir deux missions.
Pendant tout le reste de la matinée, ca a été attaque/défense, sans aucune gestion des missions. Notre préocupation était juste de ne pas laisser entrer la milice dans le fort.
Après avoir constaté que la force ne permet pas de sortir du fort, j'ai cherché d'autres solutions.
J'ai demandé l'autorisation de négocier avec Bootcat à notre Général (Hazard). Nous avions 4 bombonnes d'ether, des stigers, ... Notre général m'a indiqué que Bootcat refuse toute négociation.
Un prisonier nous a confirmé que le moral des miliciens n'était pas bon. C'était aussi pénible pour eux que pour nous. Il y avait de nombreuses pertes.
Après avoir négocié un certain temps avec notre Général, il finit par proposer un parachutage de 3 sections dans la clairière au nord est du fort.
J'ai donc essayé de rassembler suffisament d'hommes pour constituer un effectif intéressant. Je le ai rassemblé en haut de l'échaffaudage, avec pour consigne d'attendre mes instructions, et de monter à la défense si l'annemi arrivait jusqu'à l'échaffaudage.
Malheureusement, je n'ai pas réussit à rassembler tous les éléments que je cherchais (notamment les FS qui sont tous médic). J'ai alors envoyé les sections Boa, Loup et deux éléments de Lynx, soit un effectif de 20 para.
Ils ont décolés, et j'attendais un contact radio au posé.
De retour à la défense du fort, je libère les éléments de sections qui y étaient en attente. La situation a ensuite évoluée. Nous gagnions du terrain, alors que les miliciens étaient presque à l'échaffaudage. Eux pensaient pouvoir le prendre, mais ils ne savaient pas que des hommes attendaient soit de partir en mission, soit de défendre en cas de débordement.
J'ai suivi le front, afin de coordonner une attaque avec les troupes de para qui devaient arriver par la clairière. Nous avons fait reculer la milice jusqu'au goulot, c'est à dire la position que nous avions dans la nuit. Un premier contact radio des para. a permis de les localiser au nord est. Donc à 500m du point d'insertion initial. Ils se mettent en route. J'attend le dernier moment pour, soit ordonner une attaque à revers au goulot, soit ordonner une attaque des points de respawn, selon la situation.
Les eléments de têtes continuent à progresser, supprimant la résistance petit à petit.
Si bien que nous franchissons la zone la plus problématique pour nous, en route pour la tranchée. L'assaut coordonné est lancé avec les para qui sont arrivés sur place. Je retourne au QG pour lancer immédiatement des missions, maintenant que le passage est libéré.
A mon retour au fort, en sortant d'un tunnel, je suis abbatu dans le dos ainsi que l'homme qui m'accompagnait, par deux miliciens qui avaient réussit à s'infiltrer dans le fort.
La corde qu'un des miliciens portait dans le dos, nous a permis de comprendre comment ils étaient arrivés jusque là.
Une section arrivant par le même chemin trouve nos cadavres et donne l'alerte. Les deux miliciens sont abbatus.
Pendant ce temps, les para et les sections de défense qui s'étaient transformées en section d'attaque, ont fait place nette dans les environ du goulot et ont poussé jusqu'aux trois fortifications à proximité.
Nous avons appris au QG et les miliciens battent en retraite. Je donne instruction à toutes les sections d'éliminer les quelques miliciens qui opposent encore de la résistance, puis de revenir au QG.
Mais j'ai sans doute oublié Lion, qui a poussé jusqu'au QG de la milice, et y constate que les miliciens sont en train de partir.
Un peut plus tard dans la journée, nous avons appris ce qui s'était passé :
Le moral de la milice était au plus bas. Le Général Bootcat par respect pour ses hommes et le travail accompli a proposé un vote. La majorité devait décider de la dissolution de la milice et la fin de la lutte armée.
C'est ce qui est arrivé. Les miliciens sont donc rentrés à leur QG pour le démanteler, puis partir.
L'activité de la milice a donc totalement cessé dans la région de Toul avant la fin de l'opération. La milice dissoute, le corps expéditionnaire a donc rempli sa mission, à la suite d'un incroyable rebondissement.
BILAN :
Côté corps expéditionnaire :
- livraison d'informations par la FS Cobra, sur site avant l'opération
- sécurisation et prise de contrôle du fort jusqu'à la fin de l'opération
- capture de 2 miliciens
- découverte de 4 bidons d'ether
- découverte de plusieurs caisses de munitions
- découverte et déploiement de 4 stingers
- découverte d'un ordinateur
- démolission à l'explosif d'une radio pirate
- démolission à l'explosif d'un hopital
- destruction de la cache d'eau de la milice
- destruction d'un hopital au nord, deux fois
- Mort de Bootcat à deux reprises
Côté milice (à ma connaissance, mais je n'ai pas tous les éléments) :
- un Cobra s'est fait capturé dans le QG ennemi, après une longue reco où il ne restait plus que 3 opérateurs.
- découverte de plusieurs bidons d'ether
- destruction de notre hopital de campagne
Signé : le commandant Zox, au le Général Commandant en Chef des opérations spéciales Hazard
PS :
J'ai fini par retrouver le Général Bootcat, avec qui nous avons décidé de nous marier, de fonder une famille, et d'avoir beaucoup d'enfants ... happy end
