[AC] La légion saute sur Kolwezi, PSV, 30-31/08/2025

Un événement ou une partie se mettent en place ? Parlez-en ici !
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8728
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

[AC] La légion saute sur Kolwezi, PSV, 30-31/08/2025

Message par Hazard »

L'OP Kolwezi, ou Opération Bonite, revient chaque année dans le calendrier Airsoft Contact et constitue probablement l'événement le plus poussé en terme de simulation et d'immersion parmi tous ceux que nous organisons chaque année (hormis les drill en fait ;) ). Pour remporter la victoire, il vous faudra une bonne dose d'organisation, de discipline de jeu, de coordination, de jeu d'équipe donc !


Le scénario largement inspiré d'événements historiques :
La bataille de Kolwezi est une opération aéroportée baptisée « Opération Bonite », menée par le 2e Régiment Etranger de Parachutistes (2e REP), ainsi que par des troupes belges et zaïroises. Elle se déroule en mai 1978 au Zaïre, actuelle République démocratique du Congo (RDC), pour délivrer des otages européens retenus dans la ville minière de Kolwezi par des rebelles katangais.
Pour les anciens, il y a même un film !


Comme les années précédentes, l'organisation et les règles de touche et de soin sont basées sur l'utilisation de matériels développés et achetés auprès de My Airsoft Game, notamment le bracelet de diagnostic individuel et le MedSys.
Un joueur touché est doit s'allonger au sol, en silence. On ne crie pas "out", ni "hit" mais le roleplay est encouragé.
Une fois au sol le joueur actionne son bracelet de diagnostic qui lui indiquera s'il est :
- "sonné" donc immobile et silencieux jusqu'à ce que sont braclet sone indiquant qu'il reprend ses esprits. Avant tout autre action, le joueur va alors se positionner sur le ventre pour se relever en effectuant une poussée sur ses bras (une pompe quoi... ;) ) ce qui évitera les scènes du style "je me réveille, je bute tout le monde par surprise"
- "paralysé des pieds à la taille" donc pendant un temps aléatoire il ne peut bouger que le haut du corps, parler... mais il sera trop faible pour pouvoir actionner une arme longue, ce qui laisse la possibilité pour une radio, une arme de poing ou une grenade par exemple. Si aucun Medic n'intervient, son cas va s'aggraver...
- "paralysé des pieds à la base du coup" parce qu'il a reçu directement une blessure grave ou parce qu'il a reçu une blessure sérieuse mais qui s'est aggravée faute de soin. Pendant un temps aléatoire il ne peut plus que parler.
Si un Medic intervient, ou oublie l'indication du bracelet de diagnostic et c'est le boitier Medic qui indique la procédure à suivre et le temps nécessaire pour remettre le "combattant" en état.
NOUVEAU : si le Medic est trop loin ou trop occupé, tout joueur peut "stabiliser" son camarade : il suffit de maintenir les 2 mains à plat sur le torse du camarade touché et cela accorde 10 minutes de plus pour l'intervention du Medic. Attention : l'interruption de cette procédure de stabilisation entraine le décès immédiat du joueur touché.
Une extraction d'un joueur touché est toujours possible, celui ne peut se relever, les fesses et les talons doivent toucher le sol.

Il y aura au moins un véhicule en jeu, peut-être plusieurs. Un véhicule est toujours considéré comme un blindé et seul les positions de tir aménagées sont en capacité de faire feu. Les autres occupants du véhicule sont protégés et ne peuvent faire feu avant d'avoir débarqué.


Lieu : le célèbre village de combat de Bainville sur Madon, à côté du fort de Pont Saint Vincent
Pour les champions de la topo, cliquez ici !


Date : Samedi 30 et dimanche 31 août 2023


Effectif : 80 joueurs maximum
- Légion Étrangère Française / Para Commandos Belges : 45 joueurs avec pour dress code une tenue camo intégrale avec casque, béret rouge ou chapeau de brousse.
- Rebelles katangais : 35 joueurs avec pour dress code une tenue civile intégrale, tête nue ou casquette.
Le dress code doit être respecté strictement sous peine de renvoi.


Restrictions spéciales :
- Aucun hi cap autorisé
- Emport maximum sur le joueur 200 billes pour chaque phase de jeu, interdiction de recharger sur le terrain pendant le jeu
- Tir en semi pour tout le monde (en même temps, sans ça, une grosse rafale et plus de billes jusqu'à la fin de la phase ;) )
- Aucune mitrailleuse à l'exception de celle fournies par l'organisation
- Radios interdites pour les Rebelles
- Billes BIO obligatoires pour tout le monde



Planning :
Ouverture des portes samedi à 8h30
Passage à l'enregistrement puis chrony avant 10h00
Briefing puis début de partie, scénario en plusieurs 3 phases de jeu en continu : 10h - 17h, 21h - 0h00, 9h - 14h


Puissances : Comme d'habitude chez nous, il est toujours bon de préciser :
- inférieur ou égal à 350fps : tir autorisé sans de distance de sécurité imposée au delà de la courtoisie qui doit régner entre joueurs (coup par coup pour tous sauf les mitrailleuses autorisées à tirer en rafales courtes)
- de 351 à 464 fps : coup par coup uniquement, distance de sécurité de 15 mètres. Cette catégorie accepte uniquement les bolts (culasse mobile) et les AEG si et seulement si leur fonctionnement est bloqué en semi automatique (coup par coup uniquement) et que leur format les destine au snipe, donc des guns d'une longueur minimale de 100cm avec un canon d'une longueur minimale de 50cm et muni d'une lunette de visée.
- plus de 464 fps : dans le coffre !

Les tests seront effectués systématiquement en début de partie, hop up à zéro, avec des billes de 0.20g fournies. Des tests pourront être effectués en cours de journée si besoin ou réclamation. Une marge d'erreur de 5fps maximum est tolérée (donc 355 fps pour la première catégorie, 469 fps pour la seconde).
Les tentatives de fraude seront sanctionnées, les tentatives de négociation sont vouées à l'échec.

ATTENTION : le chrony sera mis en place dès notre arrivée et sera rangé à 10h00 dernière limite. Passez TOUS vos guns au chrony dès le matin, après 10h00 on range. Et un joueur avec un gun sans marquage de chrony est un joueur expulsé. De plus, afin que ce planning soir tenu, tout joueur se présentant avec un gun qui ne serait pas déjà en condition pour le test sera renvoyé en début de file d'attente (batterie pas branchée, hop up pas à zéro, pas de chargeur disponible...).


Règles générales : Règles de puissance et de courtoisie habituelles << dont la lecture, la connaissance et l'application sont obligatoires et ne sont en aucun cas une option !!!

PAF : 50€ comprenant la location du site, l'assurance et tout le matériel d'organisation.


Inscription : L'inscription se fait en ligne, chacun devant s'inscrire avec son compte personnel
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Répondre