Message à tous les petits nouveaux qui veulent apprendre des choses et devenir des joueurs un peu plus aguerris en gagnant intelligemment du temps,
Message à tous les joueurs qui commencent à se débrouiller sur un terrain mais qui voudraient progresser encore d'un cran ou deux,
Message à tous les joueurs qui ont enfin compris que l'airsoft est un sport collectif qui nécessite que toute l'équipe progresse,
Message à tous les vieux de la vieille et qui ont suffisamment d'humilité pour se souvenir que continuer de se former est toujours une bonne chose,
Message urbi et orbi parce qu'on approche de Pâques,
Ce topic s'adresse à vous !
Depuis sa création, AC propose des journées de formation, de drill, de perfectionnement, pour que les joueurs motivés développent des compétences intéressantes qui mériteraient de devenir des automatismes. Alors on va continuer de s'amuser dans l'ambiance qu'on aime tant, mais surtout continuer à s'exercer sur divers ateliers tout au long de la journée. Afin de poursuivre le progression, on fera un petit rappel de bases, exercices de tir, TAI, évolutions en CQB, exercices d'assaut, drill au commandement, topo, reconnaissance et bivouac tactique. La nuit sera consacrée à une mise en pratique sur une mission de synthèse.
Ca fait un sacré programme hein
L'encadrement est confié à "Mims", fondateur de la société de formation Résilience, et surtout détenteur d'une longue expérience dans les Forces Spéciales. Il sera secondé par Haz', Homère (normalement) et Spear ainsi que tous les anciens qui pourront partager leur expérience
Le lieu : le célèbre village de combat de Bainville sur Madon, à côté du fort de Pont Saint Vincent (54)
Pour les champions de la topo, cliquez ici !
Date : Samedi 6 avril 2024
Participation aux frais : 60€ incluant le samedi de drill et le dimanche de jeu
Planning : Rendez-vous samedi 8h30 sur le terrain, équipé et prêt, sac sur le dos et gun à la bretelle.
A partir du rassemblement et du début de la session, vos voitures n'existent plus, le monde extérieur n'existe plus, vous êtes alors en formation sous la tutelle (bienveillante) des instructeurs jusque vers 1h du matin grand maximum.
La nuit, on s'entraine aussi !
Le lendemain, il y a un Sunday Addict à PSV. L'idée est donc de rester pour la seconde journée et ainsi pouvoir pratiquer dès le lendemain les techniques apprises le samedi.
Inscriptions : Inscription en ligne
NB : l'inscription au drill comprend automatiquement l'inscription au Sunday Addict du lendemain, histoire d'appliquer ce qu'on aura travaillé le plus vite possible
[AC & Résilience] Drill à PSV, 06/04/2024
- Hazard
- Admin
- Messages : 8708
- Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
- Localisation : Champigneulles, proche Nancy
- Contact :
[AC & Résilience] Drill à PSV, 06/04/2024
"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
- Hazard
- Admin
- Messages : 8708
- Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
- Localisation : Champigneulles, proche Nancy
- Contact :
Re: [AC & Résilience] Drill à PSV, 06/04/2024
Mims a écrit :Instruction Tactique Airsoft
Le mot des instructeurs
L’objectif du Drill sera l’apprentissage (pour les nouveaux) et le développement des techniques, des outils et des savoirs être permettant la création et l’évolution sur le terrain d’une équipe airsoft cohérente. Comme nous le répétons souvent, c’est la cohésion d’un groupe constitué qui permettra aux individus de s’épanouir dans leur pratique et de prendre plaisir lors des OPs.
Lors de la journée de Samedi, après un rapide survole des fondamentaux en salle de classe, (définition des différentes missions, principes élémentaires de l’ouverture d’angles, des déplacements, du tir, des postures, etc.), nous effectuerons un rapide échauffement et nous travaillerons uniquement des cas concrets que les anciens ont joués par le passé lors des Drills précédents. Vous les rejouerez, puis nous les décortiquerons dans le détail.
L’autre travail de la journée se fera sur l’une des compétences fondamentales, le tir ! A travers plusieurs ateliers, nous espérons commencer à faire progresser certains qui en ont bien besoin et faire découvrir aux nouveaux les méthodes d’entraînements que chacun peut mettre en place chez lui pour s’entraîner…
La soirée, se jouera un scénario de notre cru puis vous bivouaquerez en ambiance tactique jusqu’au dimanche et ce en entière autonomie. Vous enchaînerez avec la première partie du dimanche et ce, sans aucun retour à vos véhicules, alors je vous conseille de prendre scrupuleusement ce qui figure sur la liste qui vous est fournie depuis maintenant plusieurs années et SEULEMENT CE QUI Y FIGURE !!! Vous aurez droit à des complètements en eau potable.
Nous vous donnons rendez-vous sur le terrain à 08h30 le 6 avril, en tenue, sacs en faisceau avec les répliques et vos gilets tactiques au niveau du bâtiment dit « de l’école ». Poches vides, pas de bijoux et autre piercings exotiques. Lunette, masque et gants sur le bon homme ou la bonne femme !
Le programme de la journée
Samedi 08h30 accueil :
_point sur les dernières questions administratives
_vérification des répliques et de l’équipement
_présentation de la journée, des formateurs et des participants
_point sécurité
Samedi 08h45 : révisions
_doctrine d’emploi des forces
_les missions de l’équipe et du groupe
_les déplacements
_les ouvertures d’angles
_MRT (Action, Appuis, Couverture, Communication, Point de regroupement)
Samedi 09h45 : échauffement
_légère sudation...
Samedi 10h10 : échange de mallettes
_Deux individus en véhicules légers doivent s’échanger des sacs sur un parking. Ils sont tout deux susceptibles d’être accompagnés, et armés. L’individu au foulard orange et tout ceux qui l’accompagne ne doivent pas être inquiétés et leur intégrité physique sauvegardée ! Le sac remis par l’individu au foulard orange doit être récupéré par tous les moyens ! Son détenteur et les personnes qui l’accompagneraient peuvent être éliminées... il ne doit y avoir aucuns témoins de cette scène !
Samedi 12h00 : Repas en ambiance tactique
_les rations, la surveillance, le repos, préparation au bivouac pour les nouveaux
Samedi 13h00 : libération d’otages
_Le groupe a mis sous surveillance depuis plusieurs jours, 4 hommes lourdement armé au 1er étage d’un appartement dans un quartier résidentiel. Ils sont les geôliers de deux otages dont l’identité et parfaitement connu. Un transfèrement des deux otages via des véhicules connus et identifiés est imminent. La mission consiste à récupérer les otages et les exfiltrer en véhicule léger en dehors de la ville. Tous les moyens peuvent être utilisés. Pas de dommages collatéraux, l’organisation derrière l’enlèvement est puissante et dispose de gros moyens !
Samedi 15h00 : Séance de tir
_gestes et postures à courte distance
_le tir dit « kinesthésique »
_ manœuvres de tir en équipe et/ou groupe
_les secteurs de tirs.
Samedi 16h00 : Elimination
_Le chef d’un groupe armé puissant réside sous bonne garde dans un hôtel d’une petite bourgade. La population locale lui est totalement dévouée à l’exception d’un partisan, le prêtre du village. La mission consiste à éliminer le chef et tous ceux qui se mettraient en travers de votre route ! Il est fortement demandé d’éviter les dommages collatéraux...
Samedi 18h30 : Travail en Base d’Engagement Avancée
_briefing mission
_repas
_préparation mission
Samedi 20h30 : Déploiement
_mise en place
_exécution de la mission
_exfiltration
_débriefing de la mission
Samedi 00h00 : Bivouac tactique
_Sans bruits, sans lumières, bien dormir au sec sans avoir froid !
L’Équipement
Cette liste n’est pas une suggestion, c’est une obligation !!!
Ni plus ! Ni moins ! Un bon sac, ce n’est pas celui que vous avez vu sur le dos des « commando youtube », c’est un sac dans lequel vos affaires restent au sec !!! Utilisez des sacs poubelle pour votre duvet, des sacs congélation pour vos chaussettes de rechange et autres effets chauds !!! Les anciens, relisez là SVP !!!
_ Protections (une paire de lunette et masque obligatoire)
_ Tenue de combat, avec gants et chaussures tactiques ou de randonnée
Boussole Couteau
Briquet Votre carte vitale en cas d’accident
Répliques, gaz, munitions du « grignotage »
_ Dotation primaire (le brêlage, la ceinture, etc…)
Gourde
1 Grenade offensive
Réplique couteau de combat (optionnel)
1 Grenade fumigène
2 chargeurs
radio émetteur ou PMR446 (optionnel)
Lampe
Moi, j’y mets aussi parfois un gilet, la trousse santé, mes couverts, mon poncho, un quart avec ma gourde et de quoi me faire chauffer un café et une soupe, du grignotage, les traitements médicaux importants, etc…
_ Dotation complémentaire (la cartouchière, la chest, le porte plaques, gilet, etc…)
4 ou 5 chargeurs 1 Grenade offensive
1 Grenade fumigène
On peut aussi y coller la trousse santé et le matériel radio…
Cela peut être aussi le moment de tester différentes configurations et d’en échanger avec vos camarades…ou encore, de vous faire prêter du matériel pour une action et ainsi de savoir ce qui vous correspond le mieux !
_ Dotation supplémentaire (musette (20 ou 30 litres) ou sac trois jours (50 ou 60 litres), si vous prenez plus gros, vous allez être encombré pour rien ! Si cela ne rentre pas, c’est que vous vous y prenez mal ou que votre matériel n’est pas optimisé ! nous verrons cela ensemble, faire son sac, cela s’apprend…)
Sac patrouille (nous ferons un re complètement en eau toutes les 6 heures)
Un effet chaud haut, (laine polaire, Ulfrotte, etc…pour ceux qui ne l’auraient pas dans la dotation primaire)
Eau potable, gourde ou poche à eau (en plus de l’eau contenue dans la gourde de la dotation primaire)
Rations alimentaires 24h (des rations seront disponibles à l’achat sur le terrain)
Sac de couchage + tapis de sol /gonflable
Nécessaire de toilette
Chaussettes et slips de rechange (svp, pas de strings messieurs dames !)
Billes, cartouches pour grenades,
Ficelle ou tendeurs,
Tarp ou bâche
Poncho ou parka
Chapeau de brousse, ou bonnet ou cagoule ou casquette
Nécessaire de piégeage (optionnel)
Doudou…
Je reste votre disposition au téléphone pour les questions de matériels !!!
La Sécurité
_ Les consignes de sécurité concernant le site seront énoncées au début de la formation. Elles devront être scrupuleusement suivies sous peine de se voir exclu de la formation.
_ Lors de toute activité de type airsoft, la précipitation peut être source de blessures, de chutes de plein pied, de coups involontaires. L’intégrité physique de chacun doit être la priorité de tous avant la performance !
_ Les chaussures devront être correctement lacées pour éviter les blessures.
_ Une trousse de santé sera à la disposition des participants à tout moment.
Règlement
Vous veillerez au droit à l’image des participants et des encadrants. Les téléphones portables seront tolérés en mode vibreur pour faire face aux urgences familiales. Les repas et les billes seront à la charge des participants. Le règlement d’utilisation du terrain devra être respecté sous peine d’exclusion de la formation.
"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit