Il y a 6 mois environ, j'ai dit à Hazard un truc du genre : "Je vois de plus en plus de joueurs français (ou francophone) très capables. Des mecs qui n'ont pas peur d'une op immersive non stop. J'ai été bluffé par le niveau moyen d'une des dernières op où j'étais.".
Et pourtant ... la suite m'a partiellement donné tord. Je dis partiellement, parce que d'une part les "capables" sont là et existent bel et bien (avec de vrais quéquettes et tout et tout ...), mais d'autre part ils ne viennent pas aux op organisées dans le coin. Ce qui finalement ne nous avance pas beaucoup ...

Le fait est que ces 3-4 dernières années il y a eue un phénomène de mode de l'op d'airsoft à l'étranger. Genre, si t'as pas joué en Angleterre ou en Tchéquie t'es une petite bite et je te méprise de tout mon haut

Quand j'entend parler du fiasco qu'il y a eue au Portugal cette année, je pense que ça va peut être commencer à réfléchir

Perso, mon calcul est simple : Je ne vois pas l'intérêt de jouer avec des pré-pubères fans de jeux vidéo, ou à une op kermesse, avec un déplacement ruineux à la clé. Je préfère participer à des op plus modestes (nb de joueurs, véhicules, effets pyro, aéronefs, danseuses éxotiques, ...), mais où je sais que l'orga est bonne, avec des idées, avec un vrai projet de progrès au fil des ops, un bon terrain, et un concept de jeu où je peux m'éclater.
Il est vrai que tout le monde ne cherche pas la même chose dans une op. Mais le compromis qui consiste à jouer avec Airsoft-Contact et ses potes est plus que raisonnable ! Et c'est peu de le dire !
Au delà de ça, il y a peut être une piste pour expliquer pourquoi ces joueurs ne se pointent pas. Pour les op comme Border Wars, Ground Zero, ... les joueurs sont prévenus 1 an à l'avance. Ce type de joueurs aime "se préparer". Donc je pense que c'est minimum 4 mois à l'avance pour les toucher. A voir ...
Il n'est pas rare de voir associer Airsoft-Contact à un concept d'op très ludique (je n'emploie pas les termes que j'ai entendu, qui sont de toute façon inexactes et injustes

Faut-il créer une autre association avec un "nom de killer", pour se refaire une réputation ... faut voir ...
Je pense que pour faire salle pleine, c'est une question de concept d'op et de communication. Ca finira par se faire, faut pas désespérer.
Quand à ce que je vais faire ce week-end là :
- PlanB : Regarder tous les DVD de Bear Grylls en bouffant des barres énergisantes achetées aux US, et remplir le diplôme de "Bushcraft master" qui était dans le DVD bonus. Ensuite me taper tous les DVD de Magpull sans m'endormir au bout de 5 minutes comme la dernière fois, et faire du drill sur des cartons à 10m dans mon jardin, pour m'autoproclamer roi du milsim. Et terminer de me lobotomiser par une nuit à jouer à Battlefield et peaufinant ma technique du "je fais un headshot en courant et en sautant au dessus de toi".
- PlanC : Je viens avec vous les gars ...
- PlanD : Si, si, il existe ... j'ai aussi une vrai vie

Je ne sais pas encore, mais si je viens, je suis le mouvement.
PS pour Sanglier : Ne te sent pas obligé d'user de ton corps pour compenser la modestie de vos op en profitant de ma remarque sur les danseuses exotiques, qui n'est en rien une incitation visant à te voir gesticuler dans le plus simple appareil. Merci pour nous