D'autres y ont déjà pensé ... en France, aux US, en Autriche, à HK, des Tchèques aussi... il y a même une boite de HK qui a fabriqué des modules portatifs conçu exprès pour ça. Mais à ma connaissance, aucun n'a jamais marché. Ce n'était pas un problème de réalisation technique, mais un problème d'usage. Les développeurs avaient réalisés des solution qui ne répondaient à aucune problématique, et une façon de s'en servir que les joueurs n'étaient pas enclin à pratiquer. A force de trop regarder les films d'action à la télé, ou de jouer aux jeux vidéo, on finit par ne plus comprendre la réalité

.
Donc mef ....
Si tu veux te lancer là dedans, il faut absolument tenir compte d'un fait important :
La grande majorité des joueurs sont fénéants, indisciplinés, n'est font qu'à leur tête, ne respectent pas l'autorité (légitime ou non) et la hiérarchie, n'ont aucun esprit de corps. Partant de là, tu peux considérer que vis à vis de ton système, un joueur sera au mieux occasionnellement un consommateur hyper exigeant, mais très rarement un producteur (de données).
Donc pour moi, si tu veux que ça marche, il y a des astuces à trouver

. On peut creuser le sujet si ça t'intéresse ...
Pour s'en convaincre, il suffit d'écouter le fiasco à la radio pendant les op. Du grand n'importe quoi. Alors qu'il n'y a rien de plus simple qu'une radio !
A l'armée, on commence tout juste à avoir un début de truc qui ressemblerait à ça. Mais c'est encore de la recherche prospective en attendant d'avoir trouvé toutes les solutions pour que le fantassin ne soit pas obligé de tripoter sa tablette à chaque fois qu'il voit un truc. Mais de toute façon, ce n'est pas transposable à l'Airsoft, car les objectifs et besoins ne sont pas les mêmes.
En police, c'est encore moins utilisable en airsoft. Leur organisation et façon de travailler est inapplicable en airsoft. De toute façon en police ça se limite à de la géolocalisation automatique et enregistrement radio/vidéo. Le reste est géré par radio, SMS/MMS et téléphone.
A la RATP et SNCF, c'est l'âge de pierre : on est très loin de ce genre de solutions "tactique". Mais en même temps, est-ce vraiment utile chez eux ...
Cela dit dans l'absolu, ce type de système pourrait répondre à un besoin. En fait ce n'est pas réellement un besoin, mais un "progrès". Dans le sens où les joueurs ne sont pas spontanément demandeur, mais ça pourrait contribuer à améliorer leur expérience de jeu.
Lors de grosses op, très peu de joueurs ont une vision d'ensemble de la situation. Ils font leur popote dans leur coin avec leurs potes. Vivent des trucs ensemble. Leur petite aventure, quoi ... Mais sans voir les autres. Et il y en a des centaines comme ça, dont certaines qui sont décisives pour comprendre l'op et son évolution.
Or personne ne communique là dessus PENDANT l'op. Ca se fait PARFOIS après l'op, dans les débriefing. Et c'est bien dommage ...
J'avais proposé à AC de brancher des "apprentis journalistes" à faire des reportages vidéos (parce que le papier, c'est passé de mode .... les jeunes n'aiment pas lire), et les diffuser un peu partout. Genre une vidéo toutes les 3 heures. Comme ça les joueurs sont au jus de ce qui se passe au delà de leur vision perso. C'est bon pour l'esprit op.
Mais en restant sur ton sujet, ça pourrait être une solution de type tweeter live avec un système de ranking pour mettre en évidence les événements majeurs où il y a convergence d'intérêt de la part des participants. Un truc avec photos, groupes de potes, carto animée, ... etc ...
Tu serais surpris du nombre de mecs qui postent sur facebook PENDANT l'op. J'ai même vu des groupes qui se faisaient la gueule à la fin de l'op, parce qu'il ont passé leur temps à se pourrir sur facebook.
Nous somme entré dans une autre époque

il faut s'y faire
Autre système : la gestion mission pour les orga. AC a déjà utilisé un gestionnaire de missions sous la forme de tableurs. Un truc un peu plus chiadé, avec partage entre les camps opposé (pour mieux tricher

Non en fait c'est pour mieux organiser les missions de telle façon qu'elles présentent un intérêt pour les joueurs : on ne les envoie pas attaquer là où il n'y a rien à défendre).
Tu noteras que mon approche est fondamentalement différente de celle de Hazard. Moi je dirige tout de suite, et j'essaie de ne pas gaspiller ton énergie créative sur des solutions sans avenir

.
Lui est open à toutes solutions, il laisse venir et juge ensuite. Que ma démarche ne te fasse pas oublier la sienne ! Tes idées sont peut être brillantes.