De la question des passages au chrony

Vous avez des idées de projets qui pourraient contribuer à plus de coopération entre plusieurs assoc' du secteur ? Venez en parler ici.
Avatar de l’utilisateur
arno gigm
Pilier
Messages : 485
Inscription : ven. oct. 15, 2010 7:46 pm
Localisation : Metz

Message par arno gigm »

Sorry, je modifie :oops:
Avatar de l’utilisateur
kerpen
Grand habitué
Messages : 272
Inscription : dim. mars 21, 2010 10:10 pm
Localisation : Fameck
Contact :

Message par kerpen »

Changer le grammage change l'énergie (en joules). Avec begadi calculator (http://www.begadishop.de/calculator/beg ... ulator.htm), on peut voir qu'avc une bille 0.23 à 350 fps on a 1.3 joules et en passant à 0.30 on a 1.7 joules... Ce qui fait de beaux bleus... Donc si la réplique passe tout juste à 0.2, rien ne nous dit que le mec va sortir un pot de bille super lourde (comme j'ai déjà pu voir certaines fois où je m'étonnais que le béton à 5 cm de mon visage s'éclatait comme sous le tir de vrais projectiles et après inspection on me canardait en CQB avec des billes marrons :x )
Image
Je vous laisse imaginer la gueule du béton...
Certains disent : "La violence ne résout rien"
Chuck Norris leur répond "C'est que t'as pas tapé assez fort"
Avatar de l’utilisateur
Tuco
Nouvel arrivant
Messages : 19
Inscription : jeu. févr. 25, 2010 11:19 pm

Message par Tuco »

kerpen a écrit :Changer le grammage change l'énergie (en joules). Avec begadi calculator (http://www.begadishop.de/calculator/beg ... ulator.htm), on peut voir qu'avc une bille 0.23 à 350 fps on a 1.3 joules et en passant à 0.30 on a 1.7 joules... Ce qui fait de beaux bleus... Donc si la réplique passe tout juste à 0.2, rien ne nous dit que le mec va sortir un pot de bille super lourde (comme j'ai déjà pu voir certaines fois où je m'étonnais que le béton à 5 cm de mon visage s'éclatait comme sous le tir de vrais projectiles et après inspection on me canardait en CQB avec des billes marrons :x )
Image
Je vous laisse imaginer la gueule du béton...
Ben si tu augmentes la masse, tu diminue la vitesse, et la puissance reste identique.
Avatar de l’utilisateur
kerpen
Grand habitué
Messages : 272
Inscription : dim. mars 21, 2010 10:10 pm
Localisation : Fameck
Contact :

Message par kerpen »

Mouaip, après recherche (et surtout une bonne nuit de sommeil avec une grasse mat' hélas gachée par la poste qui apportait le nouveau M93) il s'avère que j'ai inversé. Donc oui vous avez raison. Il faut en fait passer avec la marron au chrony pour avoir la valeur la plus basse possible puis ensuite passer à la plus légère pour arracher les têtes qui dépassent. Toutes mes excuses pour cette honteuse confusion.
http://www.france-airsoft.fr/forum/inde ... pic=111204
Mais je mantiens que le mec me canardait à 10m à la bille de 0.36g... Je sais pas quelle puissance il avait mais ça piquait plus fort qu'un frelon.... :shock:
Certains disent : "La violence ne résout rien"
Chuck Norris leur répond "C'est que t'as pas tapé assez fort"
Avatar de l’utilisateur
Tuco
Nouvel arrivant
Messages : 19
Inscription : jeu. févr. 25, 2010 11:19 pm

Message par Tuco »

Pas grave ca arrive !

Mais ce problème ne se pose pas dans la plus part des OP, car les organisateurs utilisent leurs propres billes de 0.20g pour le passage chrony :) (voir même leur propres chargeurs pour toutes les répliques communes, m4, ak etc...).

Vous avez souvent des gens qui sont au dessus des normes légales lors des passages chrony ?
Avatar de l’utilisateur
Sorhnn
Habitué
Messages : 96
Inscription : lun. août 10, 2009 3:27 pm

Message par Sorhnn »

Y'en a une paire qui sont scotché rouge, mais pas mal aussi qui sont bloqué en semi et qui le précise avant passage au chrony.

Mais après comme déjà dit plus on augmente la taille du comité, plus il y a de chance de voir de vilain grugeur.
Petit souvenir de the battle 2 (j'avais fait arbitre sur le troisième jour) Y'en a plus d'un sur la crête de omaha beach a tirer en full sans vergogne même scotcher rouge (alors que la règle de cette partie c'était pas de full sauf pour les batteuses, peu importe le scotch)
FG: "Attends, je mets ma CIRAS et tu m'encules" (ça te poursuivra partout niark niark niark)
Avatar de l’utilisateur
A.Herz
Grand habitué
Messages : 209
Inscription : mer. sept. 01, 2010 7:55 pm
Localisation : Nancy

Message par A.Herz »

Tuco a écrit :Pas grave ca arrive !

Mais ce problème ne se pose pas dans la plus part des OP, car les organisateurs utilisent leurs propres billes de 0.20g pour le passage chrony :) (voir même leur propres chargeurs pour toutes les répliques communes, m4, ak etc...).

Vous avez souvent des gens qui sont au dessus des normes légales lors des passages chrony ?
31 octobre, il me semble que plus de la moitié des personnes étaient passées a plus de 350, si je me souviens bien...)
manu650
Grand habitué
Messages : 224
Inscription : ven. août 20, 2010 6:29 pm
Localisation : nancy

Message par manu650 »

dont moi et mes fameuses billes qui sifflent :twisted:
mais bon en spring ca limite forcément les rafales :lol:

de ce que j'ai vu à psv, les orga utilisent leurs propres billes en 0.2 donc pas de soucis de billes qui piquent par la suite :wink:
Avatar de l’utilisateur
kerpen
Grand habitué
Messages : 272
Inscription : dim. mars 21, 2010 10:10 pm
Localisation : Fameck
Contact :

Message par kerpen »

Les rares fois où je suis passé à un chrony, c'était avec le hop up non touché et avec mes billes. Je tire à la Tanio en 0.23 donc globalement ça va mais bon...
Pour la Battle 3, beaucoup était au dessus de 350 et j'en ai pas vu un seul tirer en semi et j'ai fait 2 ateliers où j'ai bien ramassé. D'ailleurs quand on regarde dans le warsoft l'équipe qui a gagné le drill on remarque qu'ils ont quasiment tous une réplique sup à 350 sauf un qui n'a même pas de scotch... C'est là qu'on remarque la différence entre ceux qui veulent gagner et ceux qui veulent s'amuser.
J'ai d'ailleurs rencontré des gens qui voulaient utiliser du 22 long rifle en snipe en remplaçant l'ogive par une bille...
Certains disent : "La violence ne résout rien"
Chuck Norris leur répond "C'est que t'as pas tapé assez fort"
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8697
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Message par Hazard »

arno gigm a écrit :J'aime bien l'idée des GAE, perso, avec la team(le GIGM) on as un chrony et on fait passé les répliques régulièrement lors des training! Donc on peut faire un cahier où est listée nos répliques avec leurs puissances!

Donc haz: on se pointe sur le terrain : Salut c'est le GIGM! Salut, allez faire posé du scotch sur vos répliques, et toi et toi(2 innocents au hazard) passage au chrony( histoire de verif si tu peut faire confiance à la team!^^)

Si on vient à 6 ou 8, ça fait déjà pas mal de taf en moins!

Et pour ceux qui arrivent en retard, ils jouent que l'aprèm!( bien que je suis assez fan de la méthode tchi-tchi!)
C'est une formule intéressante je trouve. Responsabiliser les associations et teams constituées, les faire travailler de concert.

On enterine ensemble que les guns du groupe sont tous ok, on en controle un ou deux au hasard pour rassurer tout le monde, et les joueurs qui se font éventuellement attraper sont tout simplement exclus.

L'objectif n'est pas tant de gagner du temps que d'augmenter le niveau de responsabilité individuelle et collective des joueurs sans diminuer la sécurité que l'on s'applique à instaurer sur les terrains.

Un idée en passant : si on trouvait des étiquettes inviolables, comme des étiquettes de garantie en somme, pour marquer définitivement les guns et attester qu'ils n'ont pas été modifiés. On présente l'étiquette intacte et ça roule (sauf quelques contrôles aléatoires pour vérifier ;))



J'intègre ici 3 contributions en rapport qui ont été postés par erreur dans un autre topic.
kerpen a écrit :Perso dans notre assos on n'a pas de chrony, alors comment nous faire confiance si nous même on ne se controle pas? On sait que nos AEG font entre 330 et 340 (selon la marque de la bille), mais ça veut dire que si on se pointe on passe tous au chrony? Certes on n'y touche pas au gear mais bon comment faire preuve de bonne foi? Et si il y a 4 ou 5 teams qui se pointent dans le même cas? Pourquoi toutes ces teams devraient passer au chrony et pas les autres au prétexte qu'elles se contrôlent régulièrment? Je vous le direct et pas méchamment du tout, ça passera pas avec mes potes qu'il y ait 2 poids 2 mesures...
Hazard a écrit :Déjà, et pas méchamment non plus, comment pouvez vous connaître les puissances de vos guns sans les avoir passées au chrony au moins une fois ?

Et deuxièmement, si vous passez une fois ou deux au chrony en début d'OP et que tout est ok, une fois vos guns étiquetés vous serez dans la même procédure que les autres.

Il n'a été écrit nulle part que chaque assoc' devait avoir son chrony de toute façon. Suffit que les joueurs mesurent leur gun et s'engagent à ne pas les triturer, niveau puissance, entre chaque OP. Y a plein de solution pour mesurer la puissance de son gun que d'acheter un chrony tout de même ;)

En même temps Kerpen, je ne vois pas comment on pourrait se montrer soucieux de contrôle des puissances et de sécurité, et en même temps s'offusquer de vérifier les puissances de gens qui ne le font pas de leur côté. Ce n'est en aucun cas faire 2 poids 2 mesures, il s'agit juste de contrôler tout le monde en déléguant une partie de la capacité de contrôle aux sein même des teams ou assoc'.
kerpen a écrit :Pour la puissance des répliques, elle a été testé moins d'une semaine après leur réception et déballage à la partie à PSV du 30 octobre et depuis, ben aucun n'a eu le courage de les démonter de peur que ça nous explose à la figure... Ah si j'ai changé le garde main sur le mien mais bon aucun rapport avec les gears. Donc on sait ainsi qu'on est à 340 fps pour le plus élévé (qui utilise une bille différente du reste du groupe).
Donc on sait que nous on fait 340 fps au max mais pas les autres...
Dernière modification par Hazard le ven. févr. 04, 2011 12:27 am, modifié 2 fois.
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
rafman
Habitué
Messages : 38
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 11:39 am
Localisation : rambucourt(meuse)

Message par rafman »

salut tous le monde ,je m excuse d avance si mes parolles offence certaine personne
je me suis amusè a lire tous le sujet ,et permettez moi de rire,certain parle d arriver a l heure pour les passages crony :D ,qu ils respecte déjà les horaires ,d autre de confiance :D ,perso y a qu en moi que j ai confiance
en ce qui est de la liste des puissances avec pseudo par team,faut voir
le grammage :?: ,perso je joue en 0.25 ,mes répliques sont en dessou de 300fps
une étiquette non falcifiable ,pour sceller la réplique ,pourquois pas ,mais qui va s occuper de toutes les répliques,et si probléme de gear ,ou en retrouver?
pour ma pars tans que l airsoft pour certain ne sera pas un loisir convivial et de respect ,et non une compétition ou il faut gagner coûte que coûte ,n importe quel régles ne seront éfficaçes
pour moi en OP le controle crony doit rester obligatoire,et voir même un system de celler cotrolable dans la journèe,le remplacement d une réplique par une autre ,a signaler aux orgas
enfin bon ce n est que du réve ,pour certain le besoin de gagne est trop imposant pour respescter les régles et surtous les autres
ps :ceci n est pas une attaque avec des smilies ou quoique ce soit ,mais mon opinion
(il est vrais que je dis un peu fort ce que les autres pense tous bas)
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8697
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Message par Hazard »

rafman a écrit :Salut tous le monde,
Je m’excuse d avance si mes paroles offensent certaines personnes.
Je me suis amusé à lire tout le sujet, et permettez moi de rire.
Certain parlent d arriver à l’heure pour les passages chrony :D, qu ils respectent déjà les horaires. D’autres de confiance :D, perso y a qu’en moi que j’ai confiance.
en ce qui est de la liste des puissances avec pseudo par team,faut voir
Le grammage :?: , perso je joue en 0.25, mes répliques sont en dessous de 300fps.
Une étiquette non falsifiable, pour sceller la réplique, pourquoi pas, mais qui va s’occuper de toutes les répliques, et si problème de gear, où en retrouver?
Pour ma part, tant que l’airsoft pour certains ne sera pas un loisir convivial et de respect, et non une compétition où il faut gagner coûte que coûte, n’importe quel règles ne seront efficaces.
Pour moi en OP le contrôle chrony doit rester obligatoire, et voire même un système de sceller contrôlable dans la journée, le remplacement d une réplique par une autre, à signaler aux orgas.
Enfin bon ce n est que du rêve, pour certains le besoin de gagne est trop imposant pour respecter les règles et surtout les autres.

PS : ceci n’est pas une attaque avec des smileys ou quoique ce soit, mais mon opinion
(il est vrai que je dis un peu fort ce que les autres pensent tous bas)
Déjà, à défaut d'offenser par l'opinion, ton message offense déjà par sa simple syntaxe. Merci donc à l'avenir d'écrire en français, avec une orthographe, une grammaire et une ponctuation conformes à ce qu'on apprend normalement à l'école. Je suis d'humeur exécrable, donc j'ai retranscrit ton message par pitié pour les autres lecteurs.

Sur le fond, donc la majorité des gens se disent "moi je suis respectueux et fair play mais tous les autres je m'en méfie car ils ne respectent rien et ne pensent qu'à tricher".
Edifiant.
Il ne faut donc en aucun cas faire confiance, accorder de bénéfice du doute ou de seconde chance, ou de chance de s'améliorer, compter sur le responsabilité des gens. Il n'y a que la force qui doit donc s'appliquer, la sanction et la repression. Je me le tiens pour dit, rafman. Fais moi confiance (ou pas) je m'en souviendrai.
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
Sorhnn
Habitué
Messages : 96
Inscription : lun. août 10, 2009 3:27 pm

Message par Sorhnn »

Ne t’énerve donc pas tonton 'Haz.

HS ON:

ça me rappelle la blonde du nord dans zéro de conduite qui elle sais conduire et pas les autres (alors qu'elle ne f'sais que de la merde)

HS OFF.

Je rappelle que l'airsoft est basé sur le fairplay et donc la confiance réciproque entre les adversaires.
Partir du principe que les autres triche ne me plait pas. Si je ne vois pas mon adversaire sortir c'est que je ne l'ai probablement pas touché. il est possible qu'une brindille qu'un coup de vent ai dévié mes tirs. Il faut savoir se remettre en question de temps en temps.
Oui les tricheurs existe, comme partout. Mais il est tellement plus facile de dire "Je l'ai touché et il ne veut pas sortir" plutôt que "Dommage je l'ai raté."
FG: "Attends, je mets ma CIRAS et tu m'encules" (ça te poursuivra partout niark niark niark)
Avatar de l’utilisateur
kerpen
Grand habitué
Messages : 272
Inscription : dim. mars 21, 2010 10:10 pm
Localisation : Fameck
Contact :

Message par kerpen »

Ben perso je suis d'accord avec Rafman, suffit pour ça de regarder la phot des vainqueurs du drill de la Battle 3 dans le warsoft. Hormis le tête de vainqueurs, il faut regarder les scotchs sur le canon, qui indique la patate de la réplique. Quasiment que des bouts rouges, soit une puissance sup à 350 fps, et même un qui n'a pas de scotch. Les mecs devaient tirer qu'en semi et pour avoir fait arbitre je peux vous dire qu'une seule équipe l'a fait, et du coup on les a retenu un quart d'heure au premier atelier donc ça ne peut pas être les gagnants.
Donc même si fair-play, respect et autres formes de noblesse de chevalereie doivent prévaloir sur tout le reste, il n'empêche qu'en face il est possible (je dis possible, pas obligé) qu'il y en a un qui ne respecte pas la consigne de puissance, et de là on peut se poser la question si il ne triche pas sur autre chose. Je ne jette aucunement la pierre aux Awake qui au demeurant ont tout fait pour la sécurité mais il y en a qui feintent ou trichent et vu le people qu'il y avait c'est assez dur de tous les fliquer...

Hors sujet, mon frère vient de faire réparer ce matin pour la troisième fois sa dent pétée à la battle 3 par un petit malin qui lui a tiré dessus en tir tendu à 50m en rafale... Je vous laisse imaginer la puissance... Et la facture, 180 euros à ajouter au 110 du surlendemain de la battle (je connais pas le montant de la deuxième facture). Minimum 290 euros pour écnomiser 30 minutes de passage au chrony, perso j'aimerais gagner ça à l'heure...
Certains disent : "La violence ne résout rien"
Chuck Norris leur répond "C'est que t'as pas tapé assez fort"
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8697
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Message par Hazard »

kerpen a écrit :Pour la puissance des répliques, elle a été testé moins d'une semaine après leur réception et déballage à la partie à PSV du 30 octobre et depuis, ben aucun n'a eu le courage de les démonter de peur que ça nous explose à la figure... Ah si j'ai changé le garde main sur le mien mais bon aucun rapport avec les gears. Donc on sait ainsi qu'on est à 340 fps pour le plus élévé (qui utilise une bille différente du reste du groupe).
Donc on sait que nous on fait 340 fps au max mais pas les autres...
Donc vous êtes bien passés par un chrony à un moment où à un autre, tout va bien.
Si on imagine où les assoc' se calent sur un dispositif commun et contractuel, où les répliques sont contrôlées selon une procédure commune, contrôle suivi par un engagement de non modification des répliques, un marquage des répliques et une soumission à contrôles aléatoires et un contrôle possible sur demande de joueurs, le risque de fraude est il plus important qu'en passant systématiquement tout le monde à chaque fois au début de chaque partie ?

De toute façon, un type qui veut frauder trouvera toujours un moyen, ce ne sont pas les solutions qui manquent. Si on part en mode parano, alors faudrait tester tout le monde avant chaque scénar, ou au moins à chaque demi journée, parce que le temps de la pose de midi, ou entre le premier et le dernier qui passent au chrony, y a largement le temps de triturer des puissances.
kerpen a écrit :Ben perso je suis d'accord avec Rafman, suffit pour ça de regarder la photo des vainqueurs du drill de la Battle 3 dans le warsoft. Hormis le tête de vainqueurs, il faut regarder les scotchs sur le canon, qui indique la patate de la réplique. Quasiment que des bouts rouges, soit une puissance sup à 350 fps, et même un qui n'a pas de scotch. Les mecs devaient tirer qu'en semi et pour avoir fait arbitre je peux vous dire qu'une seule équipe l'a fait, et du coup on les a retenu un quart d'heure au premier atelier donc ça ne peut pas être les gagnants.
Donc même si fair-play, respect et autres formes de noblesse de chevalereie doivent prévaloir sur tout le reste, il n'empêche qu'en face il est possible (je dis possible, pas obligé) qu'il y en a un qui ne respecte pas la consigne de puissance, et de là on peut se poser la question si il ne triche pas sur autre chose. Je ne jette aucunement la pierre aux Awake qui au demeurant ont tout fait pour la sécurité mais il y en a qui feintent ou trichent et vu le people qu'il y avait c'est assez dur de tous les fliquer...
Oui, il peut y avoir des tricheurs, partout, toujours... On la joue Sarko alors : police partout, radars automatiques, tolérance zéro, repression à donf... Déjà deux voix pour cette optique, c'est encourageant.
Je vais finir par me demander comment cela se fait que les Meeting ne finissent pas systématiquement avec des morts moi...
kerpen a écrit :Hors sujet, mon frère vient de faire réparer ce matin pour la troisième fois sa dent pétée à la battle 3 par un petit malin qui lui a tiré dessus en tir tendu à 50m en rafale... Je vous laisse imaginer la puissance... Et la facture, 180 euros à ajouter au 110 du surlendemain de la battle (je connais pas le montant de la deuxième facture). Minimum 290 euros pour écnomiser 30 minutes de passage au chrony, perso j'aimerais gagner ça à l'heure...
Dommage pour lui. Il n'a toujours pas envie d'investir dans un masque qui coute moins de 20€ ? Parce qu'avec un Marui d'origine, donc à moins de 300fps, j'ai déjà vu des dents casser... Il préfère confier sa sécurité au bon vouloir des autres joueurs ? Ben vu ce qu'on en a dit quelques ligens plus haut, c'est pas super logique.
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
KIR
Grand habitué
Messages : 198
Inscription : sam. août 01, 2009 1:10 am
Contact :

Message par KIR »

Sans dériver sur "y en a qui triches" ect, revenons-en au sujet: il y a trop de joueurs qui ont "le bout rouge", et qui n'appliquent ni le semi ni les distances dans les batiments. Encor au dernier meeting où j'ai pris juste devant Haz une rafale d'un bout rouge à faible distance (en plus c'était un tk...), moi je m'en fou (je remerci quand même ma cagoule, mon protége-dent du rugby et mon casque...), mais tout les joueurs ne prennet pas ça avec autant de philosophie...

Pour moi Haz à trouver la solution pour le prochain meeting: +350fps: dans le coffre. Tout le monde connais la régle, on sais tous très bien quand on achéte une réplique en lisant les review si elle est à +350, il y a de nombreuses façons de controler ça réplique avant de venir à PSV, la faire downgrader ect... La vérité c'est qu'il y a des joueurs qui profitent trop de la régle "+350= semi", lors du passage crony "oui oui je reste en semi à +10métre", 20min après on les voit sur le terrain entrain de rafaler d'une fenétre à une autre avec max 5metre de distance...

Voilà je viens pas pleurer sur les puissances ect, je dit juste que la seule façon de faire appliquer les régles, c'est de les faire de façon à ce qu'elles ne puissent être franchis avant même de lancer la partie.

Car on sait bien que les Orgas ne peuvent tout voir, il en faudrait beaucoup plus. Cette nouvelle régle permettra justement le réduire la charge de travail des orgas en partie.

Et puisque Haz me reproche ( ;) ) de ne pas trop argumenter, je remet ce que j'avais déjà dis avant mais qui est passé inaperçue: ok pour améliorer la vitesse de passage au crony, 100% pour, mais le seul truc que j'ai peur c'est que les joueurs "non-habitués" se sentent lésés, ne comprennent pas pourquoi une partie des joueurs sont dispenssés de passage.
fight to dust.
red_rabbit
Pilier
Messages : 361
Inscription : dim. déc. 20, 2009 8:28 pm

Message par red_rabbit »

(vais essayer de me concentrer 2sec moi ;) )

hum ...
jusque ici, je retiens que:
- tout le monde il triche
- tout le monde il veut frauder
- tout le monde il veut highlander
- tout le monde il vise la tête
- tout le monde il ...


eeee ... c'est bien d'airsoft que l'on parle ? un loisir pratiqué par des adultes ? (c'est là où je me dis heureusement que les mineurs ne peuvent pas jouer ^^)

Des méchants pas beaux il y en a partout, mais pas que à l'airsoft, si si je vous jure ... notre passion/discipline n'est que le reflet de notre sociétée car elle est composée de personnes composant cette sociétée (et un mal de crâne, un! ).

Maintenant comme l'a dit Haz, qu'est ce que l'on peut faire ? Doit-on partir du principe qu'il faut tout controler pour tout le monde pour être sûr que tout se passe bien ? Doit-on constamment vous tenir la cuillère, vous essuyer le nez, ou vous prendre par la main et vous grondez lorsque vous faites quelque chose de travers ? Ou doit-on au contraire responsabiliser les gens, leur faire comprendre que c'est à eux de se débrouiller, leur accorder de la confiance, leur faire comprendre que c'est eux qui font le jeu (ce que je dis là marche aussi pour la vrai vie =) ). Si des gens veulent tricher, eh bin qu'ils trichent, osef, la prochaine partie on ne les accueillera pas sur le terrain, on fera des mignonnes petites listes avec leur nom et pseudo ... et c'est tout.

Nous on cherche un moyen de gagner du temps pour lancer les parties plus vite, afin que l'on profite au mieux de notre journée, afin que l'on s'amuse plus. Maintenant moi je ne vais pas a l'airsoft pour m'em***der avec une bande de coui**on pas capable de comprendre que ce qu'ils font pourri la journée de tous. Je me suis même déjà arrété de jouer justement à cause de ce genre de personnes, car je ne me lève pas un samedi ou un dimanche matin pour me prendre la tête ...

Je pense notamment à une chose, et même si ça peut déplaire à certains (en même temps ce n'est pas mon problème si notre façon de fiare leur plait pas =) ): chez nous on accepte que les personnes que nous connaissons, ou qui connaisse une personne invité qui se porte garant pour elle, on leur fait confiance pour tout, et jusque là, ça c'est toujours bien passé. Pourtant on a pas de chrony ??!!! Pourtant on ne peut pas vérifier la puissance des répliques ?!!
Et pourtant à la dernière partie on était un peu plus de quarante joueurs, aucun accident, p-e un ou deux tir à la tête, mais rien de bien méchant ... Alors que sur un meeting recemment, j'ai vu une petite madame, la main en sang, car une personne lui à mis une bille à 0m ...

Bref tout ça pour dire, on aura beau faire ce que l'on veut, si les gens ne veulent pas être honnêtes, si elles ne comprennent pas qu'elles pourrissent la journée d'autres personnes, voir qu'elle les met en "danger", bin ce n'est pas un passage chrony de plus ou de moins qui va changer la chose.

Pour recenter la chose, oui a 200% pour le coup du petit livret par team: une simple feuille cadrillé, une colonne avec les pseudo et les répliques, sur une ligne on y met la date du passage chrony avec un tampon/signature/autre de l'orga, et aux intersection la puissance mesuré pour tel ou tel réplique ... Le jour j, on se rammène avec la fiche, on dit un tel joue avec tel réplique, l'orga mate la fiche et dit "tu me rammènes un tel et un tel de suite et on vérifie ça" ... Si on voit la fraude, bin le gentil monsieur ne joue pas de la journée et peut rentrer chez lui ;) ... si on veut vraiment être méchant: l'équipe entière est solidaire du maillon faible de leur chaine et retourne chez eux pour la journée =)

Pour ce qui est des "non-habitués", je ne vois pas le problème ... Au contraire! Me dire que je joue avec des mecs qui risque de se faire virer d'une partie si un seul d'entre eux déconne sur sa puissance, ça me rassurera sur les gens avec qui je joue plus que ça me ferait rager, car ce sera gage qu'ils ne vont pas prendre ça à la légère ;).
Avatar de l’utilisateur
kerpen
Grand habitué
Messages : 272
Inscription : dim. mars 21, 2010 10:10 pm
Localisation : Fameck
Contact :

Message par kerpen »

Un sport où tout le monde est fair play et respecte les règles? Et moi je suis un gros parano à la sarko?
Ben pour voir si j'ai raison vous résumez la dernière OP que vous avez fait : combien avez engagé le chargeur dans la réplique en safe zone? Combien tirez dans des zones où il est interdire de le faire comme sur le parcours (ou parc je sais plus) aventure à PSV pour régler le hop up? Combien de fois Haz' a voulu râler ou l'a fait lors de cette OP ? Combien il y a eu d'accident de tir où des gens gentils ont allumé l'autre à une distance si faible que la bille peut traverser une cannette vide? Si vous comptez au moins une fois ce genre de situation, ben c'est que tout le monde n'est pas beau et tout gentil. Oui les gens sont majeurs et légalement capable mais bon, entre la réalité et la loi sur papier, on voit qu'il y en a certains qui sont limite et ne veulent pas ou ne peuvent pas intégrer les règles de sécu. Et après on leur laisse la possibilité de frauder ou une excuse de râler parce que machin il passe pas au chrony? Comme je disais dans un autre post, tout le monde est égal (en droits et devoirs) et donner plus de droits à d'autres, ce n'est pas ma conception de la justice, ça doit être pareil pour tous ou alors ne pas exister. On râle pour les patchs parce que des joueurs seraient plus égaux que d'autres mais là c'est pareil, autant sur le fond que la forme. Le patch orga ou swat ou joueur de l'extrême ne peut pas passer parce que ce joueur jouit d'un privilège et donc l'airsoft ne permet plus d'égaliser les gens dès la base : je cite Lacfab "Sinon quand on arrive là, tout le monde est au même rang ; chefs d'entreprises, étudiants, chômeurs, employés ... Avoir des "avantages" casserait cet absence de "classe sociale" qui fait tout le charme des discussions de zones neutres. Certains seraient pareils, d'autres prendraient le melon." discussion sur les patchs.
Mettre des joueurs sur un rang et d'autres sur un autre, je trouve ça déjà débile (par excès de confiance) mais dangereux sur un plan moral. Imaginez qu'à Fameck se monte une team dans la cité, donc une team d'"arabes" (entre gros guillemets car pour moi est français celui qui acquitte ses impôts à la France et donc n'est pas français Johny Halliday pour moi contrairement à Rachid), ils débarquent à PSV, ils sont réglo, les puissances correctes, ils ont lu ce fofo, tiennent un cahier des puissances et là paf le chien, vous faites quoi? Vous les faites passer au chrony pour voir si le cahier est bien tenu? Pourquoi le petit français de souche peut ne pas passer au chrony et pas l'arabe? Allez leur expliquer que c'est parce que le français de souche on le connait et parce qu'il vient régulièrement.
Bon après vous changez arabe par ce que vous voulez: suisse, belge, breton, blond, moche, nain, etc.

Je suis extrême dans mes propos mais faut bien soulever la question et les problèmes avant que n'arrive un pête un de ces 4...
Et comme je disais au tout début, au lieu d'économiser du temps sur le passage au chrony, autant en éviter d'en perdre à cause des retards. Le mec n'a pas voulu se lever le matin à 6h pour être là à 8? Ben qu'il reste jusqu'à midi si ça lui chante l'accès est refusé. Déjà ça démontre le respect vis à vis d'autrui de l'individu et en + ça fait chier le reste du groupe.
Certains disent : "La violence ne résout rien"
Chuck Norris leur répond "C'est que t'as pas tapé assez fort"
Avatar de l’utilisateur
kerpen
Grand habitué
Messages : 272
Inscription : dim. mars 21, 2010 10:10 pm
Localisation : Fameck
Contact :

Message par kerpen »

Sinon plus simple vous pensez à l'incident de tir qu'il y a eu lors des portes ouvertes d'une caserne où un bidasse avait confondu fausses munitions et les vraies et avait arrosé le plublic lors d'une démonstration causant des blessés dont certains très graves...
Certes ça ne nous arrive pas, mais bon c'est juste pour dire que confondre, oublier, négliger, ça peut arriver à tous et que si ce jour là il y avait eu un instructeur ou un sergent qui avait vérifié les chargeurs ce drame aurait pu être évité. Là c'est pareil pour le chrony: autant on peut pas faire rentrer les règles de jeu et de sécu dans le crâne à coups de marteau (ils sont cons ils restent cons, on peut rien y faire, juste les bannir), autant là on a les moyens (certes dérisoires, c'est vrai on peut péter les dents d'un mec sans avoir une puissance de malade simplement en lui tirant dessus à bout touchant) mais ça reste un moyen de diminuer le pourcentage d'accidenst et d'augmenter le plaisir de jeu (du style machin tire à 450 fps en rafale et out tout le monde lorsqu'on rush alors qu'il n'est pas à notre portée).
J'ai beaucoup disserter sur la sécu mais on doit aussi prendre en compte ce que j'ai nommé le plaisir du jeu. Déjà simplement effacer le doute que l'autre il a bidouillé pour tirer plus loin et trouver donc injuste d'être sorti par ce gars alors que d'égal à égal il ramassait pour pas un rond? Injuste et frustrant et à la fin d'une bonne journée de fatigue ça doit bien faire jaser ça... D'autant que ça efface tous les bons moments de la journée.
Certains disent : "La violence ne résout rien"
Chuck Norris leur répond "C'est que t'as pas tapé assez fort"
rafman
Habitué
Messages : 38
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 11:39 am
Localisation : rambucourt(meuse)

Message par rafman »

merci kerpen ,haz je n ai pas dis que je n avais pas confiance en toi,pour preuve je viens a tes OPs
et pourquois a chaque fois que l on parle de ce qui faut pas ,on parle d ortographe ,lachez moi avec ça ,ce n est pas du SMS et vous comprenez trés bien ce que j ai dis vu les réactions
Avatar de l’utilisateur
Sorhnn
Habitué
Messages : 96
Inscription : lun. août 10, 2009 3:27 pm

Message par Sorhnn »

A la rigueur se qui serait plus simple, c'est que Haz' tienne le cahier des puissance et que seul lui puisse le modifier, ou un autre membre de son staff.

Une fois de temps en temps certains joueurs ur le cahier seront contrôler pour être sur te n'importe qui pourras passer sur demande. En cas de modification de l'interne, etc.
FG: "Attends, je mets ma CIRAS et tu m'encules" (ça te poursuivra partout niark niark niark)
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8697
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Message par Hazard »

@ Kir : merci d'argumenter, en fait pour le coup ça m'a permis de réaliser un truc.
Un truc qui est d'ailleurs largement confirmé par les contributions de Red-rabbit et Kerpen.

Je viens de comprendre pourquoi je trouve que ce débat va de travers et en plus c'est de ma faute, je l'ai mal posé dès le départ.

Effectivement, simplifier ou réduire le temps consacré à chaque OP aux passages au chrony, perso, étant de fait régulièrement chargé de cette corvée, ça m'intéresse.

Mais à vrai dire, dans mon esprit torturé, ce n'est pas le plus intéressant. Et c'est bien pour cela que cette idée arrive dans une section consacrée à des "projets coopératifs".

Comme cela a été dit ici ou là, et principe que tous les orgas connaissent : ce sont les joueurs qui font le jeu. On peut déployer tous les moyens qu'on voudra, si les joueurs ne suivent pas, la journée sera pourrie.
La qualité du jeu, l'ambiance, la fluidité ne dépendent que très partiellement du travail des orgas. Et j'ai du mal à considérer que la courtoisie des joueurs entre eux et la sécurité puissent, elles, dépendre de ces mêmes orgas.

Le principal objectif, largement avant le simple gain de temps, est de responsabiliser les joueurs sur ces points de sécurité et de courtoisie.

Clairement, et pour reprendre ce que dit Kerpen, on peut partir du principe que les gens qui n'écoutent quand on leur dit de ne pas dépasser les limites du terrain, de virer les chargeurs sur la zone neutre, de ne pas tirer sur la zone neutre ou tout autre consigne, ne vont pas se gratter pour devenir attentifs juste quand on parle de sécurité. On a beau passer autant de temps qu'on veut à faire des briefings sur la courtoisie, les puissances, des "out verbaux", les résultats sont toujours les mêmes, à savoir des joueurs qui viennent nous voir pour dire que certains abusent (et très généralement sans vouloir/pouvoir nous dire de qui il s'agit).

Alors dans ce cadre là, proposer aux joueurs et aux assoc' de devenir partiellement responsables et acteurs de la sécurité et du contrôle sur le terrain, je continue de trouver ça intéressant.

Après, que certains s'offusquent d'être contrôlés quand d'autres ne le sont pas, le fait de leur répondre que eux sont controlés parce qu'on ne les connait pas et qu'ils n'intègrent pas une démarche collégiale (inter)régionale qui leur est pour autant grande ouverte, ça ne me pose pas de souci moral. Suffit qu'on les passe une fois, qu'on leur colle une étiquette inviolable, et qu'ils signent un engagement (dans mon hypothèse). Et la prochaine fois, ils seront automatiquement scotchés à la couleur du jour et seulement 2 ou 3 seront repassé pour vérifier le respect de leur engagement (dans mon hypothèse toujours).

Une autre solution, plus simple peut être, mais que je trouve moins motivante, consisterait à aligner 10 chronys, et à mobiliser à chaque fois 20 gars (2 par chrony) pour passer tout le monde le plus vite possible, et donc recontrôler dans 60% des cas des gens qu'on connait, qui jouaient déjà la dernière fois avec le même gun à la même puissance. Du coup, le contrôle des puissance, techniquement et psychologiquement, ne concerne et n'implique que les orgas, et il est inutile de discuter de coordination inter assoc' ;)
Sans compter que faudra les trouver, les 20 motivés...

@ Sorhnn : c'est possible, mais ça n'a d'intéret que si le dispositif ne sert et n'est utilisé que sur nos OP, et je répète que ce n'est pas le but.
rafman a écrit :merci kerpen.
Haz je n'ai pas dis que je n'avais pas confiance en toi, pour preuve je viens à tes OPs
Et pourquoi à chaque fois que l'on parle de ce qui faut pas, on parle d'ortographe, lâchez moi avec ça, ce n est pas du SMS et vous comprenez très bien ce que j'ai dis vu les réactions
Mais sois bien sûr que quelque soit le sujet, je trouverais régulièrement l'occas' de te demander un effort supplémentaire sur le sujet m'sieur ;)
Et pour cette histoire de confiance, c'est bien tout le sujet du truc : partir d'un cercle de confiance qui peut être restreint au départ et l'élargir progressivement.
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
Sorhnn
Habitué
Messages : 96
Inscription : lun. août 10, 2009 3:27 pm

Message par Sorhnn »

Bah disons que ça servirait déjà pour toutes les op à PSV, sachant qu'il faut qu'une personne du staff d'airsot contact soit présente. Du moins je crois me rappeler que c'est une condition pour louer PSV.

Après rien n’empêche de faire une copie informatiser de ce dit cahier disponible pour ceux qui souhaiterait organiser une OP. De cette manière, il prennent la copie directement ici et pas de problème.
FG: "Attends, je mets ma CIRAS et tu m'encules" (ça te poursuivra partout niark niark niark)
Avatar de l’utilisateur
kerpen
Grand habitué
Messages : 272
Inscription : dim. mars 21, 2010 10:10 pm
Localisation : Fameck
Contact :

Message par kerpen »

C'est sûr que responsabiliser les équipes et les assos serait un grand pas pour l'Homme, l'humanité et la conquête spatiale, et c'est ça aussi que ferait que le législateur nous prendrait certainement plus au sérieux qu'actuellement. Mais comment faire pour les responsabiliser? Les faire marcher à la carotte et au baton? Bannir des joueurs ou des équipes car ne bitent rien aux règles?
La doctrine anarchiste contrairment à ce que certains pensent c'est pas ni dieu ni maître et je fais ce que je veux, c'est j'ai intégré les lois et je les accepte car elles sont universelles et pour le bien de tous et comprenant cela il n'y a plus besoin de flics pour me surveiller ou de législateur pour me dire quoi faire. Or si quelqu'un connaît une société anarchiste qui s'est pas cassée la gueule moi je déménage aussi sec... (et ciao Sarko ! ) Les règles c'est pareil, faudra toujours fliquer, râler, rouspéter, faire des exemples, taper du poing sur la table ou sur la gueule. Après la question c'est jusqu'à quel niveau? Certes je peux comprendre votre frustration en tant qu'orgas car c'est chiant de les prendre un par un par la main comme si l'orga s'adressait à des gosses turbulents, et qui en plus ne respectent pas le peu de règles qu'il leur est imposé. C'est juste peut être que c'est trop tôt pour ce "I have a dream" de Haz', qu'il reste encore de gros efforts avant que ce système ne puisse fonctionner.
Déjà peut être recenser toutes les équipes du coin pour qu'on puisse se connaître serait déjà une bonne chose dans le cadre d'une responsabilisation de l'airsoft sur le plan local et établir des consensus sur des règles universelles. Par exemple telle équipe accepte les tirs à la tête contrairement à la mienne où le tir à la tête ne vaut pas out. Les distances d'engagement qui varient aussi ou la patate des répliques. L'utilisation de grenades et/ou de fumigènes est un problème assez récurrent je trouve. Les uns ne voulant pas d'artifices car ça casse les oreilles d'autres trouvant cela nécessaires et plus fun pour nettoyer un batiment.
Respectueusement.
Certains disent : "La violence ne résout rien"
Chuck Norris leur répond "C'est que t'as pas tapé assez fort"
Avatar de l’utilisateur
arno gigm
Pilier
Messages : 485
Inscription : ven. oct. 15, 2010 7:46 pm
Localisation : Metz

Message par arno gigm »

J'aimerais bien aussi voir naitre le collectifs des asso du coin, le fait de regroupé nos team sur une liste avec différents infos peut déjà nous rapprocher les uns des autres, car pour avoir confiance entre nous, il faudrait déjà qu'on ce connaisse mieux. Les meeting AC ou autre sont déjà un bon point pour ça, il faudrait pousser le bouchon un peu plus loin avec d'autres idées de coopérations et petit à petit on finira peut être par ce connaitre suffisamment pour ce faire confiance!

Après il y auras forcement 2 poids, 2 mesures entre les personnes qui se connaissent et qui ont des passe droit et les autres, mais je pense que expliqué calmement, la deuxième catégorie comprendra! Cela ne doit pas nous bloquer dans nos démarches sinon nous n'avancerons pas tous ensemble!

Pour faire passé des mecs au chrony, je suis pas contre filer un coup de main, si j'arrive pas trop à la bourre bien sûr! :roll:
Répondre