Radio DMR !

Un avis, un souci sur votre pétard favori ? Partagez ça ici.
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Radio DMR !

Message par Zox »

Bon, ça fait maintenant des années que les radio DMR se sont démocratisées. Pourtant, en airsoft, 99% des joueurs sont encore en PMR.
Les 1% restant sont sur des solution propriétaires, plus ou moins bizarres (pourries et sans avenir), genre Puxing.

En attendant que l'airsofteur moyen découvre les vertus du feu, de l'eau courante, de l'électricité, et de l'alphabétisation, d'autres qu'on pourrait légitimement estimer être en situation précaire et d'un quotidien moins confortable, utilisent largement des DMR :
http://www.francetvinfo.fr/image/75efsk ... 551369.jpg
On peut voir sur cette photo deux portatifs Hytera (très bon matos, mais chère). C'est du matériel pro qui n'a rien à voir avec des petites radio chinoises ou des PMR Motorola dont la conception date d'il y a 25 ans.
Accessoirement ces radio sont chiffrables, avec GPS, et permettent de transmettre des données en plus de la voix (mais avec un débit assez faible).

Mon conseil du moment : TYTERA MD-390 ou TYTERA MD-380 ou Retevis RT-82 ou Retevis RT-8. Selon le moins cher que vous trouvez.
Retrevis, pour les modèles cités, est du Tytera rebadgé. La connectique est du type Kenwood.
ATTENTION : Prendre les modèles UHF et non par VHF. Avec ou sans GPS.

A vot'dispo pour plus d'infos.
ROB
Veteran
Messages : 893
Inscription : mar. déc. 27, 2011 4:05 pm
Localisation : BROUDERDORFF / Moselle / Dept 57

Re: Radio DMR !

Message par ROB »

Salut Zox,
je suis 100% avec toi, mais peu de gens on le budget pour ca,
je suis en baofeng UV 5R ou BF8W, apres avoir quitter les puxing 888K etc, je suis content, ca fonctionne super SI BIEN REGLER,
même en république tchèque ca passe large> avec un peu de Watt et une antenne qui va bien!

mais oui les DMR et radio inter-groupe ( UK) c'est le must, mais aussi faut jouer avec toujours les mm copains!
PAS comme ce w end, les mec avec des radio ALDI/ decathlon/ GIFI> c est le bordel ( alors que c étais une op dite comme SIMULATION MILITAIRE!! WTF)

Bises
FREELANCE
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8697
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Re: Radio DMR !

Message par Hazard »

C'est vrai que ça fait plusieurs fois qu'on en parle mais je n'ai jamais vu ça en vrai. Faut que je me penche sur le sujet, si possible sans tomber ;)
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Radio DMR !

Message par Zox »

Puxing a fais le choix de développer une solution hybride. C'est mieux que rien, mais ça a l'inconvénient de ne marcher qu'avec Puxing.

Les radios inter-groupe des britaniques utilisent le Wifi. Ca marche bien, mais en pratique la portée est faible, c'est vite brouillé, ça bouffe pas mal de piles. Ca existe depuis longtemps, bien avant le DMR. Donc il faut considérer ça comme une solution (brillante en son temps) qui était intéressante dans le passé.

L'avantage du DMR par rapport à tout ça, c'est que c'est UN STANDARD. Comme le PMR en son temps. Donc deux portatifs de marque différente fonctionnent entre eux.
Et aujourd'hui, le standard DMR est suffisamment bien installé pour qu'on puisse miser dessus pendant longtemps.

Côté prix, il faut compter 100-130 euros pour les portatifs cités.
Mais si on revient sur la photo que j'ai posté, vous observerez qu'une seule des deux radio DMR coûte deux fois le prix de son AK (plus de 600-700 euros pour une Hytera). Et il en a deux !
Si on suppose que ce type n'est pas complètement con, il doit avoir une bonne raison pour ce choix ... (un indice nous aide à voir qu'il n'est pas du tout con, puisqu'il a une tablette Samsung au lieu d'une iPad)
Mais comme toi, j'observe que le joueur moyen met tout son fric dans la réplique, les fringues et les accessoires de mode ... :roll:

Je vais probablement casser ma tire lire et acheter plusieurs portatifs. Comme ça j'en ai aussi pour les copains qui refusent de s'équiper, et j'aurais l'air moins con en parlant tout seul.
Entre la poule et l'oeuf, je choisi d'acheter les deux ;) Ensuite ça finira bien par prendre ....
Dernière modification par Zox le mer. oct. 25, 2017 11:24 am, modifié 1 fois.
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Radio DMR !

Message par Zox »

Il existe des relais DMR un peu partout en France. Un peu comme le relais GSM. Ca permet d'avoir encore plus de portée.
https://www.dmr-france.fr/f1zet-nancy-54/" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour ceux qui veulent écouter des types discuter par leurs portatifs DMR en live :
http://hose.brandmeister.network/" onclick="window.open(this.href);return false;
Là on utilise une technique différente. Il y a des hotspot sur lesquels on peut se connecter un peut partout dans le monde (façon hotspot graduit wifi). Les communication sont ensuite relayées sur le réseau Internet Brandmeister. En pratique ça permet de parler à un type à l'autre bout du monde avec sa radio portative DMR. De quoi avoir une bonne portée ...
Brandmeister est public, c'est à dire que tous les groupes de discussion sont accessibles à tous. Mais il existe aussi des solutions privées.
La prochaine fois que tu vas on République Tchèque pour jouer, on peut faire un live stream des radio sur Internet, pour les copains ;)

C'est pas bô le radioamateur ?
Répondre