Ce qui m'énerve, c'est de voir reprises ici et là des peuvres idées reçues totalement fausses sur notre discipline, idées fausses érigées en principe immuable alors que ça ne repose que sur du vent.
Exemples :
L'airsoft est interdit au mineurs... C'EST FAUX !!!!!
Il existe un décret de 1999 qui précise que les répliques d'airsoft (désignés en substance comme jouets ayant l'apparence d'une arme à feu et développant de 0.08 à 2 joules) sont interdit de vente aux mineurs. Un gun de moins de 0.08J est un gun d'airsoft (tout pourri certes, mais c'en est un) et un gun en forme de "porte nawak rose bonbon" à 1J est aussi un gun d'airsoft, si ça lance des p'tites billes avec du gaz comprimé... Ben oui, c'est ça la loi.
Après, bon nombre d'association, dont la notre, refuse d'encadrer l'activité de joueurs mineurs, ce n'est pas parce que ce serait illégal, c'est parce que ça engendre trop de prise de responsabilité en cas d'accident. Mais il est faux de dire que l'airsoft est interdit aux mineurs. Il n'y a aucune loi qui nous empêche de tirer sur des mineurs à 1,5 Joules si on veut... C'est juste qu'on veut pas, mais faut pas dire n'importe quoi.
Au dessus de 2 Joules, c'est illégal... C'EST FAUX
Mais un lanceur d'airsoft de plus de 2 joules n'est plus considéré comme un jouet mais comme une arme de 7ème catégorie. Ca reste libre d'achat, non soumis à déclaration, libre de transport... Et on a même le droit de se tirer dessus avec entre gens consentants ! Donc des gens qui veulent jouer à 500fps, ils ont le droit de le faire. Je parle de la loi française là hein !
Au dessus de 2 Joules, c'est plus de l'airsoft... AH BON ????
Qui a dit ça ? La fédération qui n'existe pas et que plein de gens refusent de voir naitre ? Le décret 99-240 ? Ben non, personne ne peut dire ça. L'airsoft, c'est se lancer des p'tites billes à la tronche avc des répliques d'armes qui ne tuent pas (en gros

Et les Suédois qui jouent à 400 et 650, c'est pas de l'airsoft non plus ? Faudra les prévenir aussi hein !
Et pour finir là dessus, le fameux décret 99-240, qui n'est donc valable qu'en France, n'est fait que pour réglementer la commercialisation de certains objets, en l'occurrence les jouets ressemblants à des armes à feu et développant entre 0.08 et 2 joules, ce n'est pas l'acte législatif fondant les bases d'une discipline sportive ou ludique.