Création d'une blacklist

Après tout, c'est bien pour ça qu'on est arrivé là, au départ... Non ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8697
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Création d'une blacklist

Message par Hazard »

Bonsoir à tous,

Tout récemment et dans le plus grande discrétion, Airsoft Contact a fêté ses 10 années d'existence. Pendant 10 ans, voir plus à vrai dire on prend en compte ma contribution à la vie associative airsoft avant AC, je suis parti du principe que les joueurs étaient pour l'essentiel des gens raisonnables et perfectibles, donc capables d'apprendre et de progresser. De fait, j'ai toujours préféré miser sur le fait de répéter des consignes, expliquer et convaincre, plutôt que sur des sanctions... Mais ce système a visiblement deux limites :
- certaines personnes semblent plus lentes à apprendre que d'autres (je formule gentiment parce qu'il parait que c'est moi le diplomate de la bande ;) )
- d'autres personnes n'ont pas envie, et je peux le comprendre vu qu'à moi aussi ça me coûte régulièrement, de faire preuve de patience pour attendre que les plus agaçants s'amendent, et du coup des joueurs pourtant sympa évitent de venir jouer avec nous parce que nous tolérons des joueurs parfois agaçants.

C'est pourquoi revient de manière obsédante la litanie qui me pousse à envisager la création d'une blacklist. Je ne vous fais pas l'offense de vous expliquer de quoi il s'agit, le procédé est largement connu et répandu dans plein de milieux et plein d'assoc' autour de nous, c'est l'interdiction pure et simple de l'accès à nos parties. Et vous, membres et/ou joueurs habitués de nos parties, vous en pensez quoi ?

Et autre question, si inscription a une blacklist est mise en oeuvre, doit il s'agir d'une mesure définitive ou temporaire, genre 6 mois ou 1 an... ?

A vos claviers...
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
Nounours
Pilier
Messages : 378
Inscription : mer. avr. 25, 2012 10:53 am
Localisation : Champigneulles (54)

Re: Création d'une blacklist

Message par Nounours »

C'est dommage d'en arriver la, mais je pense qu'on finira par en arrivé la, maintenant ou plus tard. Entendre régulièrement : c'était cool, on voyait que X ou Y n'étais pas la. Ou d'autres phrase du genre, ça donne à réfléchir.
Pour la durée, je ne sais pas si ça doit être prévu a l'avance. Car déja, si on en arrive la, c'est que ça fait un moment que ça dure. Et donc, si la personne veux revenir elle n'a qu'a venir nous voir et d'en parler.
Arrête de penser manuel et pense un peu plus Playstation

Membre Airsoft Contact

Image
dr snake
Grand habitué
Messages : 172
Inscription : lun. mai 16, 2011 6:28 pm
Localisation : nancy

Re: Création d'une blacklist

Message par dr snake »

Ben si c est le bannissement temporaire ça permet au type de réfléchir sur son comportement de s amander et de revenir avec le comportement adequat ... Apres les modalités je pense qu elles existaient déjà avec les avertissements mais non suivient d effet.
C est un peu comme dans les jeux vidéos mauvais comportement égale ban définitif ou temporaire en fonction de la gravité.
Il faut je pense utiliser le bon sens en fonction du joueur:
Et émettre des règles qd à la mise en place de ses sanctions:

-joueur débutant

-mauvaise compréhension sincère d une regle

-il arrive que parfois on ne sente pas une touche c est arrivé a tt le monde (je précise UNE touche)

Etc etc et différencier le comportement de merde récurent de toute façon au bout d un moment c est toujours les mêmes qu on retrouve.
Après il ne faut pas se laisser berner par ces virtuoses de la triche et autre qui arrive par leur savoir faire malsain à faire croire que ce sont les autres. Je m explique il m'est souvent arrivé d avoir un conflit non pas avec des débutant mais avec des joueurs aillant plusieurs année d airsoft au compteur qui connaissent les failles de notre sport et essai d en profiter .

cependant si vous en arrivez là c est que vous avez déjà identifié des fauteurs de trouble et vos prérogatives d orgas vous permettent sans vous embêter avec une black list d exclure avant ,pendant ,après ces joueurs à moins que la mémoire ne vous joue des tours du fait de notre âge avancé
in tartiflette we trust
dr snake
Grand habitué
Messages : 172
Inscription : lun. mai 16, 2011 6:28 pm
Localisation : nancy

Re: Création d'une blacklist

Message par dr snake »

Pour la remarqué sur la mémoire it's a joke :lol:
in tartiflette we trust
Avatar de l’utilisateur
Nounours
Pilier
Messages : 378
Inscription : mer. avr. 25, 2012 10:53 am
Localisation : Champigneulles (54)

Re: Création d'une blacklist

Message par Nounours »

dr snake a écrit :Pour la remarqué sur la mémoire it's a joke :lol:
J'espère, car a part quelques un ( pour pas dire 2 ) y'a pas trop de "vieux" par chez nous :lol: :lol:
Arrête de penser manuel et pense un peu plus Playstation

Membre Airsoft Contact

Image
dr snake
Grand habitué
Messages : 172
Inscription : lun. mai 16, 2011 6:28 pm
Localisation : nancy

Re: Création d'une blacklist

Message par dr snake »

je sais :D
in tartiflette we trust
Tovaritch
Pilier
Messages : 329
Inscription : lun. mai 27, 2013 7:56 am

Re: Création d'une blacklist

Message par Tovaritch »

merdoum , mon commentaire semble s'être perdu dans les limbes c'est quoi ce "truc" sur les vieux ? je suis susceptible à mon âge
Tovaritch
Pilier
Messages : 329
Inscription : lun. mai 27, 2013 7:56 am

Re: Création d'une blacklist

Message par Tovaritch »

et en effet il s'est perdu rondiduoitttdfsffsfsfsfsfsfsf
Tovaritch
Pilier
Messages : 329
Inscription : lun. mai 27, 2013 7:56 am

Re: Création d'une blacklist

Message par Tovaritch »

10 ans , dans la plus grande discrétion... c'est encore un truc pour ne pas payer un coup, en résumé c'est un airsoftgate "je ne savais pas que c'était 10 ans mais maintenant que vous me le dites "
Avatar de l’utilisateur
Tirezsurlelapin
Pilier
Messages : 445
Inscription : lun. avr. 27, 2009 4:14 pm

Re: Création d'une blacklist

Message par Tirezsurlelapin »

vinc54 a écrit :J'espère, car a part quelques un ( pour pas dire 2 ) y'a pas trop de "vieux" par chez nous :lol: :lol:
J'ai encore trouvé un truc qui me conforte un peu plus d'avoir quitté cette super Assos !
Je ne suis plus dans les vieux ! ... (de l'assos) Ptdrrrr !
Trêve de galéjade !

La blacklist est nécessaire,... la mettre en œuvre est compliqué,....
Après avoir été sanctionné d'un blâme, comment filtrer le joueur s'il revenait pendant sa "peine" ? A l'inscription ? Avec son numéro de carte bancaire ?
A l'entrée du terrain ? (après qu'il ai payé du coup)
Il faut alors que TOUT les membres d'AC le connaissent ou ai son signalement.

Je ne vois pas trop comment être efficace sans rajouter de la lourdeur organisationnelle.

Une liste sur le forum ?
Une liste sur FB ?

D'un autre côté si on utilise que des pseudo,... je vois pas trop le problème.

Ca me parait compliqué tout çà.
Y a des jours ou faut pas me chercher !!!! .....Et y a des jours tout les jours !!!
Avatar de l’utilisateur
GOODNIGHT N.
Habitué
Messages : 62
Inscription : mer. mars 23, 2011 12:41 pm
Localisation : FEY
Contact :

Re: Création d'une blacklist

Message par GOODNIGHT N. »

Étonnante question venant de toi mon cher Haz !!!!

Allez hop....je sors de mois de torpeur pour essayer de poser ma pierre à l'édifice, tant nous savons tous qu'AC et ses GO (gentils orgas ) sont d'une patience et gentillesse à toute épreuve, tant nous savons que l'expérience forge....et de l'expérience en matière d'orga et d'op....il n'est plus à prouver qu'ils en ont plus qu'il n'en faudrait...tant nous savons que ce genre de question fâche et divise....

Parce qu'on a tous déjà lu tout et n'importe quoi sur ce sujet non ???

Je vais donc retourner le problème et poser la question dans ce sens : Création d'une GOLDLIST !!!

Et là j'imagine la mine rieuse et sournoise de mon Haz' ....

Oui donc élevons mes frères, le débat. Pourquoi ne pas suivre l'exemple de vos collègues qui font des op à la semaine sur tout le territoire...les gâchettes sauvages....?

Comme pour toute assos....ils ont besoin de bouffer, ils ont besoin de cash....et acceptent tout joueurs ayant payé son paf. En langage comptable on appel ça le BFR....Des noobs, des boulets, des peaux de crocos....bref, tout le monde connaît.

Et puis...ils ont créé le statut de VÉTÉRAN !!!!! Ah ahhhhhh voici un truc interressant....super elitiste, et qui va faire brailler tout le peuple de gauche....

Le VÉTÉRAN...C'est quoi c'te bestiole ? Bein le vétéran, c'est en fait tout l'inverse du gars qu'on aimerait blacklister! Le vétéran SAIT !

Il sait jouer avec fair-play,
Il sait respecter les règles et les consignes,
Il salue les autres joueurs et respecte ses adversaires
Il sait fermer sa schness quand l'orga explique les consignes
Il sait accepter d'être viré du chrony après avoir parcouru 200 bornes et payer 20 boules de paf....et il s'en cogne parce-que il est prévoyant avec 2 backups dans le coffre
Il ne laisse pas traîner ses déchets et ses clopes sur le terrain
Il ne joue qu'avec de la bille bio
Il est dans le compromis en cas de litige
Il sait garder le meilleur d'une op foiré (ça arrive même aux meilleurs ) et propose des critiques constructives.
...et j'oublie plein de trucs...évidemment...

Bref...le vétéran c'est LE gars avec lequel on aime bien se retrouver et partager de la prise de bille !

Du coup...ça écrème vachement...mais nivele le tout vers le haut (et ça je sais que tu kif' mon haz')

Tout le monde rêverait donc de passer ce statut de VÉTÉRAN....et c'est là donc que l'orga à la lourde tâche de faire le tri....mais il semblerait que cela fonctionne. ..et même bien!

Réserver des parties aux Vétérans...c'est selon moi la meilleure réponse à ta question mon Haz' !

....du coup les râleurs et autres jamaicontent s'en iront voir ailleurs...ou prendont la mesure et feront d'eux même des efforts.

Amen

;)
"SAPIENTA EST POTENTIA"

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8697
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Re: Création d'une blacklist

Message par Hazard »

C'est vrai qu'on avait il y a quelques temps évoqué la possibilité de ce genre de ce genre de statut, me demande pourquoi ça m'était sorti de la tête tiens... Ah toi, tu sais me parler mon p'tit Goodnight ;)

Pour la Goldlist, ça oblige pas à la Golden shower, si ? ;)
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Création d'une blacklist

Message par Zox »

Nan mais ... si c'est juste pour moi, c'est pas la peine de faire une blacklist. Je promets de bien me comporter à l'avenir :twisted:

L'idée n'est pas nouvelle, et je dirais même pas choquante du tout.

Cependant, en entrant dans cette logique, AC devra faire face à des difficultés supplémentaires (dont certaines déjà citées par mes camarades) : mise en oeuvre, une certaine garantie de ne pas trouver monsieur X sur le terrain pour les autres joueurs, les polémiques et débats contre cette mesure, les frictions avec monsieur (on madame) X, les mesures à adopter en cas de non respect du bannissement (on ne va pas enfermer monsieur X dans les chiottes pendant toute la durée de l'op), ...
Il faudra donc peser le pour et le contre, afin de ne pas se créer plus de problèmes que ça n'en solutionne.

Mais on peut se demander si pareille mesure est compatible avec le concept d'association.
Il me semble que si les organisateurs/membres exercent cette autorité restrictive, nous déresponsabilisons et déchargeons l'ensemble des participants. Et c'est le but, me direz-vous : Que les orga chassent les indésirables, pour que les bons joueurs vivent en paix. C'est déjà ce qu'on fait avec les mineurs. Mais il y a une différence : c'est la loi.
Comme vous, je préfèrerais que les joueurs qui ont la désagréable occasion de côtoyer monsieur X pendant une op, exercent une influence positive sur ce mauvais élément, au point qu'il devienne fréquentable (sans aller jusqu'à tartes dans la gueule). Ou alors, qu'il comprenne de lui même que ce loisir n'est pas fait pour lui. C'est compliqué, pas agréable, je vous l'accorde, mais c'est aussi ce qu'on appelle le progrès. Je ne le dirais jamais assez : La responsabilité première d'un joueur est de faire en sorte que l'op soit réussie pour tout le monde. Les orga sont là pour mettre en oeuvre les moyens utiles à cette réussite. Mais c'est le joueur, avant tout, qui doit s'impliquer dans la réussite.
D'un autre côté, l'association est (presque) seul maître à bord. Elle peut mettre en place toutes les règles et règlements du moment qu'ils n'enfreignent pas la loi (donc on ne peut être que plus restrictif que la loi).
Donc j'ai tendance à penser que ça dépend surtout de la gravité et la nature des faits qui sont reprochés à monsieur X.
A partir du moment où il représente intrinsèquement (soit pour des raisons "physiques", soit parce qu'on est certain qu'il ne changera jamais de comportement) un danger pour la sécurité de lui même ou des joueurs, ou qu'il peut provoquer des troubles et frictions graves entre les joueurs (menaces verbales, rixe, voie de fait, ...), ou a été surpris, ou ayant l'intention, ou on a de bonnes raison de penser qu'il peut commettre des infractions ou délits (vol, destruction, pollution, ... ), ... alors il faut blacklister. Pas le choix ! Ce serait même un devoir de l'association.
Si monsieur X ralentis tout le monde, oblige toute l'op à l'attendre parce qu'il est en retard, triche, ment, parle comme un débile, pue des pieds, ... c'est la vie, il faut s'y faire ! Je serais le premier à m'en plaindre, mais on ne peut pas toujours être entourés de prix nobel ;).

Mais c'est difficile de juger sans connaître la personne et son comportement. Donc au final, ça reste une décision qui incombe aux concernés.

Sinon, le truc de vétéran me semble VACHEMENT intelligent. C'est une bonne idée pour tirer l'ensemble des joueurs vers le haut. Mais un boulet restera un boulet. Car il sait au fond de lui qu'il est un boulet.Et il s'en fout ! C'est justement parce qu'il n'a pas les valeurs morales suffisantes, l'amour propre suffisant, et la considération pour les autres, qu'il reste un boulet. Alors le concept de vétéran, il s'en cogne, à mon avis. Sans accompagnement personnalisé, il ne changera pas.
davista
Nouvel arrivant
Messages : 21
Inscription : mar. sept. 13, 2016 10:36 pm

Re: Création d'une blacklist

Message par davista »

Bonjour à tous.
Je viens apporter mon expérience même si l'on ne sait pas encore vu énormément sur le terrain; 4 fois seulement pour le moment (vivement la prochaine d'ailleurs).
Restons avant tout cordial, ouvert et respectueux.
Je ne suis pas là pour étaler mon cv, mais pour faire part de mes différents ressentis. Cela va faire 10 ans que je pratique notre sport. J'ai fréquenté 4 associations différentes du fait que j'ai pas mal bougé,
et parmi ces 4, j'en ai géré une durant 2 ans, avec tout ce que cela comporte ( gérer les membres, les op, l'administration, etc...)

Comme j'ai pu lire dans les commentaires précédents il est important de rester tolérant dans le jeu mais aussi avec les nouveaux joueurs découvrant le terrain et ce sport.
Ce n'est jamais évident d'arriver dans un nouveau groupe où les personnes se connaissent déjà et ont l'habitude de jouer entre elles.
Incompréhension des règles, ne pas sentir une touche dans le feu de l'action, coups de gueules car on vient de se prendre un tir à bout portant, échauffement des esprits, cela peut arriver, il faut rester compréhensif,
il ne s'agit que d'un jeu/sport. Nous sommes la avant tout pour nous amuser et passer un bon moment.

Malheureusement comme partout et pour tout il y a certains profils à surveiller. Certains anciens joueurs (années de pratique et non l'âge) ( comme j'ai pu lire précédemment) qui ont la science infuse et profite de leurs années d'expériences pour faire du zèle. D'autres qui jouent leur vie et qui confonde le jeu et la réalité. Certains qui ne se sentent plus "pisser" "car l'airsoft c'est un "sport de bonhommes"" (ironie), avoir une réplique d'armes entre les mains leur développe un excès de
testostérone, les frustrés de la vie qui montent dans les tours pour rien.

J'exagère un peu avec ce dernier exemple, mais on ne rappelle jamais assez que l'airsoft est jeu. Mais un jeu qui se pratique avec des répliques d'armes réelles, ce qui implique et véhicules beaucoup de choses.
Je ne suis pas la pour faire de la psychologie, mais je trouve que les associations ne sévissent pas assez. Il est intolérable de manquer de respect envers une personne sur le plan humain, ou avoir une idéologie qui affecte autrui.
Lorsque je parle de manque de tolérance, de respect, c'est à la fois moral et physique.

Les insultes, ou encore certains propos dérangeant ne doivent être toléré, j'ai de l'humour, parfois noir, mais des fois c'est trop et déplacé (cela dépend par qui et comment cela est dit bien-sûr) c'est pas par ce que l'on fait de l'airosft que l'on doit
être beubeu. A une des parties j'ai entendu "il n'y a pas de bronzés en face"..... Sans oublier les personnes qui sont la pour faire mal*. D'ailleurs pour ma part le OUT verbal devrait être obligatoire, cela reste que mon avis bien-sûr.

Une blacklist doit être obligatoire lorsque cela touche à la personne, à l'humain, avec radiation définitive.

Je dis cela car j'ai fais face à plusieurs cas de figures.

1/J'avais finis par virer une personne qui aux premiers abord semblait correct malgré certains signe extérieurs que je ne savais comment interprété ( l'habit ne fait pas le moine ). Au bout de quelques mois son comportement avait changé, violence dans le jeu, j'avais des plaintes de certains joueurs etc...J'ai finis par le virer, j'avais bien fais, quelques semaines après le mec faisait la une du journal local (agression à la hache, avec la découverte chez lui de drapeaux nazi etc...)

2/ Deuxième cas de figure, je n'étais que simple membre d'une association, mais j'ai pu voir des mecs qui faisaient de la location à la journée, des gars qui se prenaient pour des gangster, posant avec les répliques sur les réseaux sociaux (faire croire que c'était des vrais armes), et ne voulant pas jouer le rôle de policier lors de certaines parties etc...

3/ Et le pire, que je n'ai pas vécu mais que mon président d'association à l'époque m'avait rapporté (il y a deux ans). Deux mecs fichés S, avaient rejoint l'association, ils ont été vite arrêté, heureusement, ils utilisaient l'airsoft comme entraînement.

J'ai raconté un peu ma vie, et je vais peut être un peu trop loin aussi, mais je veux faire prendre conscience que c'est beaucoup de responsabilités. Pour un simple joueur ça parait démesuré ce que je viens d'écrire; mais pour un orga ça me semble
important. Bien-sûr il est difficile de tout gérer. Mais il faut surtout faire attention à certains détails, certains comportements.
Car il ne faut pas oublier que notre loisir a été remis plusieurs fois en questions et ce n'est pas pour rien. Heureusement il s'agit généralement de minorité qui foutent le désordre, mais c'est en banalisant certains comportements que l'on entraîne
beaucoup de mauvaises choses.

Pour ce qui est du jeu, mauvais joueurs etc....le mieux c'est de faire comme au foot ou rugby, mettre des cartons (façon de parler) tu sors de la partie tu vas te calmer, ou tu as été trop loin c'est finit pour aujourd'hui.....

Bref, paix amour, tolérance, échange, bonne humeur doivent être de mises.
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Création d'une blacklist

Message par Zox »

Ton témoignage est intéressant. Pour les actes que tu rapportes, il en va de notre sécurité, tranquillité et image. C'est également un devoir citoyen.
Pour ma part, j'observe que la population moyenne des airsofteur est "bien meilleure" que la population moyenne française, en considérant la délinquance ordinaire. Je n'ai jamais eue connaissance de faits aussi graves que ceux que tu nous rapporte. Les joueurs sont en très grande majorité des braves types sans histoire. Je sais bien que ça ne se lit pas sur la figure, mais il y a quand même des signes qui ne trompent pas. Et c'est tant mieux pour nous !
Cela dit, je suis partisan de s'en tenir aux actes et évaluation du risque vis à vis des constatations. Le fait de commettre des actes qui sont considérés comme inacceptable moralement, ou de nature délictuelle (injures, menaces de mort, dégradation, rixe, ...), devrait automatiquement classer ces personnes dans la catégorie à risque, et les exclure (cf ce que je dis au dessus). Un peu comme ce que tu as fait davista, en fixant une ligne rouge qui signifie l'exclusion si on la dépasse. Et l'avenir t'a donné raison sur leur dangerosité.

Moi aussi, il m'est arrivé de soupçonner quelques joueurs de ne pas être régulier "dans la vrai vie". En général, je ne les revois pas, et je ne sais pas ce qu'il en retourne.
Mais j'ai un contre-exemple : Quelques jours avant une op, j'ai signalé un joueur à Hazard qui méritait d'être surveillé de près, car il avait un pseudo "ambigu", et tenait des propos suspects : pris au premier degré c'était clairement hors-limite (incitation à la haine, proxénétisme, apologie, ...), mais dans le contexte de l'op et du role-play ça passait. Bref, il y mettait un peu trop de conviction, selon moi. Il s'est avéré que c'était un type très bien, et plus qu'au dessus de tous soupçons ! Il n'avait pas l'habitude de l'environnement airsoft, et travaillait dans un milieu professionnel "rustique" ... Donc j'avais tout faux. D'ailleurs, ça a du bien faire marrer Haz, car il le connaissait, et ne pouvait rien me dire pour les besoins du déroulement de l'op.

Je suis convaincu que si on s'en tient aux faits, avec rigueur, c'est suffisant pour "mécaniquement" écarter les joueurs dangereux ou à problèmes. Ils font toujours une "petite" connerie avant la grosse.
Mais pour ça, là encore, c'est à tous les joueurs de de prendre en main : si vous constatez un mauvais comportement il faut le signaler !
Enfin ... j'ai l'impression que pour ce qui intéresse Haz, le ou les types sont déjà signalés 100 fois, et archi connus ...
davista
Nouvel arrivant
Messages : 21
Inscription : mar. sept. 13, 2016 10:36 pm

Re: Création d'une blacklist

Message par davista »

Je suis tout à fait d'accord avec toi ZOX. Je ne suis pas non plus parano je vous rassure ^^ et j'ai bien écrit "une minorité", je ne me considère pas non plus au dessus des autres. Je préfère me dédouaner car maintenant tout est interprété de manière radicale sur internet. L'airsoft est avant tout une réunion de grands enfants responsables, un moment de détente et de convivialité. Il faut juste rester attentif, et ne pas banaliser certaines choses. Surtout lorsque l'on ne connait pas encore bien les personnes.
Avatar de l’utilisateur
black sheep herisson
Pilier
Messages : 440
Inscription : jeu. avr. 28, 2011 9:46 am

Re: Création d'une blacklist

Message par black sheep herisson »

hello je suis pour

je trouve qu'il est bon d'avoir la possibilité de sanctionner un joueur, et pour cela d'avoir une gamme de sanctions qui correspond à une panoplie d"infractions" au règlement et au fair play.
l'application de ces mesures peuvent être évolutive, et plus contraignante si le fautif, fait sa gueule de con, et ne veut rien comprendre. et allégé si au contraire il corrige sont comportement
si il est privé de partie comment peut il s'amender de ses fautes, et si on l'autorise a revenir au bout de 6 mois, aura t'on la moindre preuve d'une amorce de changement de comportement.

pour moi les "mauvais" camarades de jeu, devraient déjà être privés d'op. car lors des op il y a un trop fort investissement de la part des organisations pour laisser rentrer un fruit potentiellement pourri.

de même on met du temps a déclarer, suspecter et confirmer un "mauvais" comportement, il faut aussi du temps pour autoriser un joueur a reprendre pleinement une participation au op. il faut qu'il prouve sur du moyen ou long termes un changement de comportement.

et avant d'exclure un gars pour "mauvais" comportement, il est bon de le recadrer, par des sanctions progressives, normalement la menace de l'exclusion devrait être suffisante.

en même temps si un gars ne comprend pas, après être passé par trois niveaux progressives de sanctions, franchement je pense qu'il serait inutile de le reprendre un jour; c'est qu'il a franchement pas la bonne mentalité pour notre jeu.

a moins d’être parrainé par un joueur de confiance d'une autre association

ceux ne sont que des idées posées rapidement sur la toile

finalement oui pour des sanctions et une black liste , de même que pour une liste de bon joueurs. et j'ai totalement confiance en AC pour trouver le bon compromis entre tolérance et sanctions
Avatar de l’utilisateur
Nifreaks
Habitué
Messages : 30
Inscription : jeu. déc. 18, 2008 5:10 pm

Re: Création d'une blacklist

Message par Nifreaks »

Bonjouuuuur jétoulu :)

Je sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise idée. Ce qui est certain c'est que c'est un sacré confort, vous avez raison de vous donner cette option.

Cependant, je ris tellement de l'idée qu'on peut BL des gens de manière "neutre" et "impartiale". Ca reste des humains qui jugent et punissent d'autres humains.
On sait bien, quand on a fait un peu d'orga, qu'on règle souvent des conflits interpersonnels koncépatrodoucavien. On ne sait jamais vraiment d'où est partie l'embrouille, et perso si il y avait une BL et qu'un mec me saoulait, je ferai tout pour qu'il se fasse BL, par pure malveillance.
On sait aussi qu'on est pas un VRAI airsofteur si quand on perd, on ne dit pas que les méchants trichent. On ne connait pas d'équipe qui s'est faite rouler dessus par des joueurs 100% fairplay xD c'est un pokémon rare ça.
Il faudrait des orgas partout et que le joueurs portent tous des action cam finalement (et encore, on voit jamais bien si la bille touche avec ces machins) pour pouvoir punir justement.

Je connais tellement de joueurs qui savent être bad manner tout en respectant les règles à la lettre, ou qui jouent bien et qui peuvent saccager leurs adversaires. Finalement ils sont clean, mais la commu peut les détester, s'en plaindre, etc. Perso y a des teams je les connaissais à peine, je les aimais déjà pas parce que mes potes me disaient que c'étaient des cons. J'avais un a priori sur AC avant de jouer avec. Des mecs m'ont déjà dit "en fait je vous (GAE) aimais pas avant, mais quand on joue avec vous vous êtes sympas". Bref, si vous voulez être justes, bon courage pour démêler l'avéré de la rumeur.


Si on prend un cas pratique au hazard (la blague) (pas du tout un truc qui m'est déjà arrivé hein), voyons quel arbitrage on peut en faire:

- admettons un airsofteur A arrive dans le dos d'un airsofteur B. Il lui tire des billes dessus en continu jusqu'à ce que l'airsofteur B lève les mains. L'airsofteur B a pris des billes en trop sous l'aisselle de sa belle combat shirt, il s'énerve après l'airsofteur A l'insulte, A répond à B qu'il n'a pas à s'excuser de lui tirer dessus, le ton monte et B finit par le menacer de s'en prendre à lui physiquement.

Vous punissez qui ? B pour les insultes et les menaces, ou A parce que il doit faire attention et être le plus intelligent et s'excuser pour être sympa ? (les présents savent la réponse)

- Maintenant ajoutons que B est gendarme (true) et A est noir (moitié true). Votre jugement change ? Vous punissez A ou B ou un battle pant qui glisse et 10 cm de canon dans le rectum est une violence involontaire acceptable xD

- Et maintenant si je vous dis que B est un habitué de la maison et que A joue avec une team de cons détestés ?


Blague à part, c'est une bonne idée si vous vous embêtez pas à être impartiaux. Virez ceux qui vous saoulent, gardez les sympas réguliers, agréables... les "bons airsofteurs" de souche quoi. Vous êtes pas bénévoles pour vous casser les pieds, et rien ne vous oblige à organiser des procès équitables ni à examiner les preuves et les dossiers de chaque cas.

PROJET LASER PERMABAN = APPROVED § :twisted:
Image
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Création d'une blacklist

Message par Zox »

Ben ... heuh ... attend ... je vire B ! J'ai bon ? Pourquoi ? Parce que je ne suis pas noir-moitié :mrgreen:, et que j'ai pas peur du gendarme. Mais alors pas du tout 8). Déjà parce que c'est un comportement très suspect pour un gendarme :roll:.

Blague à part, avec une autre méthode, on arrive à la même conclusion :
- "B" franchit la ligne rouge : "La menace, par quelque moyen que ce soit, de commettre un crime ou un délit contre les personnes, est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende, lorsqu'elle est faite avec l'ordre de remplir une condition. La peine est portée à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 euros d'amende s'il s'agit d'une menace de mort." Code pénal 222-18
Te casser la gueule, noir-moitié ou pas, c'est minimum délit voir crime, selon ce qui reste de toi. Donc te menacer de ça est punissable aussi. Mais y'a aussi le 222-17, le R623-1, ... fais ton shopping ...
Pis on peut lui compter l'injure, qui lui fera une contravention en plus.
Donc pour moi ce serait blacklist direct. Même si le 222-18 ne peut pas être appliqué, faute de matérialisation. On peut légitimement penser qu'il est capable d'aller plus loin.
- "A" est peut être con comme une bite à neuneu, il ne met en danger personne, il ne manifeste aucune intention ou risque de commettre une infraction ou délit, il ne fait rien d'immoral ... ben va falloir vivre avec, selon moi. Je pense que le gérer en blacklist est trop ambigu comme tu le soulignes. Ca n'empêche pas de lui passer la bite au cirage (ça c'est pas illégal :mrgreen:).

Et je suis pour un banissement permanent, jusqu'à nouvel ordre. C'est à dire que si B fait amende honorable, et fait démonstration de sa bonne volonté, on peut le réhabiliter. A l'entière discrétion de AC.
Et puis comme tu le dis justement, la bonne méthode est peut être de ne pas en avoir : AC blackliste ceux qui font chier, point barre. Ils ont parfaitement le droit.
Avatar de l’utilisateur
black sheep herisson
Pilier
Messages : 440
Inscription : jeu. avr. 28, 2011 9:46 am

Re: Création d'une blacklist

Message par black sheep herisson »

oui la forme simpliste sans les formes ça revient a ça !
dr snake
Grand habitué
Messages : 172
Inscription : lun. mai 16, 2011 6:28 pm
Localisation : nancy

Re: Création d'une blacklist

Message par dr snake »

Ben je me dis que avec la longue experience d AC vous savez qui virer et ne pas inviter vous pouvez faire le ménage direct sans black list ou hipe list via le forum.
vous pouvez déjà contacter les gars qui ne correspondent pas à vos standards en les informant par MP qu il sont punis d op meeting etc en précisant le motif et la durée temporaire, définitif .
Ensuite différencier le comportement recurent d un égarement pasagé profiter de témoignages enfin j'espère que vous arriverez à simplifier votre "list" et que ça ne devienne pas une usine à gaz ni un tribunal arbitraire.

autre question la black list sera publique ou à la discrétion des orgas . Parceque si publique cela pourrait vous embêter d un point de vue légal
in tartiflette we trust
Avatar de l’utilisateur
Kamarade Kriska
Nouvel arrivant
Messages : 23
Inscription : ven. févr. 13, 2009 12:52 pm
Localisation : Moselle, près de Saint-Avold

Re: Création d'une blacklist

Message par Kamarade Kriska »

Je suis favorable à la création d'une liste noire. Il faut juste bien définir les critères nécessaires au placement d'un joueur sur cette liste (simple non respect des règles? Tricherie manifeste, que ce soit par highlandisme ou en augmentant la puissance après le passage chrony? La pression populaire (un certain nombre de joueurs se plaignant régulièrement d'un jour pour x raison pour son comportement irritant)?. Concernant sa mise en pratique, je ne vois pas en quoi ça poserait problème. Les orgas connaissent les noms,pseudos et visage des exclus, donc à partir de là...

dr snake a écrit : autre question la black list sera publique ou à la discrétion des orgas . Parceque si publique cela pourrait vous embêter d un point de vue légal
La blacklist devrait être publique car ça rendrait service aux autres associations de la région qui éviteraient ainsi de récupérer les brebis galeuses. Au niveau légal il n'y a rien qui gêne vu que ce sont des évènements privés organisés sur des lieux privés.
Image
Image
Image
dr snake
Grand habitué
Messages : 172
Inscription : lun. mai 16, 2011 6:28 pm
Localisation : nancy

Re: Création d'une blacklist

Message par dr snake »

Ben vu que c est publique le mec peut essayer de contester par un moyen légal et du coup pour vérifier le bien fondé les autorités pourraient se pencher sur le pourquoi du comment et même si l asso à raison faire perdre du temps inutile et bien trop précieux au orga ou responsable.
Après n étant pas juriste c est juste une supposition
in tartiflette we trust
Avatar de l’utilisateur
Kamarade Kriska
Nouvel arrivant
Messages : 23
Inscription : ven. févr. 13, 2009 12:52 pm
Localisation : Moselle, près de Saint-Avold

Re: Création d'une blacklist

Message par Kamarade Kriska »

Par publique je n'entends pas que la liste soit affichée sur le terrain ou le forum, mais juste qu'elle soit consultable sur demande par tout responsable d'association ou d'organisateur de parties.
Image
Image
Image
GhostOfSoul
Nouvel arrivant
Messages : 5
Inscription : lun. févr. 13, 2017 12:01 am

Re: Création d'une blacklist

Message par GhostOfSoul »

dr snake a écrit :Ben vu que c est publique le mec peut essayer de contester par un moyen légal et du coup pour vérifier le bien fondé les autorités pourraient se pencher sur le pourquoi du comment et même si l asso à raison faire perdre du temps inutile et bien trop précieux au orga ou responsable.
Après n étant pas juriste c est juste une supposition
Comme l'a dit Kamarade Kriska, c'est des événements privés sur des lieux privés il est donc parfaitement légal de refuser n'importe qui tant que ce n'est pas fondé sur des critères de discrimination : couleur de peau, origines, religion etc ... (il existe une liste officielle des critères de discrimination en France si ça t'intéresse ;) Il y en a 16 en tout me semble-t'il)
Bref une black liste basée sur mauvais comportement et affichée publiquement, par exemple ici-même, est parfaitement légale. Et aucunes obligations de justifier publiquement (ou même en privé) pourquoi telle ou telle personne est sur la liste.
Je précise que je ne suis pas juriste non plus :wink:


Autrement, même si je ne connais pas du tout l'association car je viens de m'inscrire, il me semble parfaitement normal que l'assoc' ait une black liste.
S'il y a des joueurs qui gâchent l'expérience des autres de manière exagéré et répétitive, il n'y a aucunes raisons de les accepter sur le terrain. Ce qui semble être le cas, donc une black liste semble être une bonne idée.
Seulement se dire "lui je ne le laisserai plus rentrer" sans rien faire d'autre, pose un problème, c'est que les autres orgas sur d'autres OP / parties n'étant pas au courant le laisseront rentrer.
Si vous avez des craintes quant aux abus d'orgas, vous pouvez mettre des conditions pour être black listé, par exemple que le black listage soit validé par 1 voire 2 autres orgas.
Répondre