INTRUSION SUR TERRAIN MILITAIRE ???

Après tout, c'est bien pour ça qu'on est arrivé là, au départ... Non ? ;)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GOODNIGHT N.
Habitué
Messages : 62
Inscription : mer. mars 23, 2011 12:41 pm
Localisation : FEY
Contact :

INTRUSION SUR TERRAIN MILITAIRE ???

Message par GOODNIGHT N. »

Hello amis Softeurs.

Voici une petite mésaventure pour des collègues Messins dont j'aimerais vous faire part et connaître vos avis éclairés, je m'xplique :

Comme vous le savez, la ville de Metz est entourée d'une foultitude de petits forts bien sympa, pour peu qu'ils ne soient plus dans une zone dite "TERRAIN MILITAIRE" ! J'ai bien dit "PLUS", parceque, comme vous le savez pour la plupart, une bonne partie des infrastructures anciennes de l'armée Française sur METZ et environs (tout corps confondus), sont déjà, ou vont tomber dans le domaine public très bientôt (Aout 2012 au plus tard)...à charge de collectivitées locales donc.

Voici quelques exemples de ces zones bientôt cédées pour l'Euro symbolique (lettre du 25-08-2010 / Ministère de la Défense (Hervé MORIN) au président de la Communauté d'Aglo METZ Métropole (Jean-Luc BOHL)) :

- BA 128 (341 hectares !!! C'est pas rien...)
- Dépot de Munition BA 128 à AUGNY (20 hectares),
- Ouvrage fortifié PC Guise à CHATEL St GERMAIN (13 hectares),
- Ouvrage Fortifié Jeanne D'ARC à ROZERIEULLES (10 hectares),
- Ancien Fort de Moselle, partie Nord à Metz (40 hectares),
- Caserne RAYMON, MONTIGNY les METZ (4 Hectares),
- Quartier LIZE, MONTIGNY les METZ (9 hectares)
- ETC...

Bref, tout ces anciens terrains sont tombés ou tomberont bientôt sous les compétences de leurs communes respectives...avec tout les avantages et inconvénients que l'on peut imaginer ( destructions de sites au grand plaisir de certains promoteurs immobiliers...)

Et là vous vous demandez, mais ou exactement veut-il en venir avec ses salades...

C'est là que les choses se corsent...

Mes amis softeurs et moi- même utilisons régulièrement certains de ces sites, notamment ceux encore "sauvages" (j'entend par là, non démilitarisés et sécurisés). Pourquoi ? Bein tout simplement parceque bien à l'écart des visiteurs, des vtt-istes, des promeneurs dominicaux que nous respectons tous profondément, et également parceque ces sites sont géniaux pour exercer notre loisir préféré.

Seul hic, certains de ces terrains cités précédemment sont ENCORE des terrains militaires !!! Voyez ou je veux en venir...? Non...?

Je vais donc faire plus court: certains de mes amis ont été convoqués par une brigade de gendarmerie locale suite à...une plainte...déposée par un militaire (des militaires ??) pour INTRUSION sur un TERRAIN MILITAIRE sans autorisation...! Eh oui...photos des plaques des véhicules à l'appui ! Mes collègues sont donc convoqués auprès des autorités pour être entendus...

Les faits sont simples...et pourtant, à 6 mois de la levée de tutelle militaire, alors que plus personne n'occupe ces zones depuis des années (hormis la BA 128...et encore...ils ont la chance d'avoir une team sur place), une plainte tombe...d'un militaire.

Amis softeurs, avez-vous un jour eu à vivre ce genre de "Surprise" ? Si oui, pouvez-vous m'en dire un peu plus sur vos expériences personnelles ?

D'avance je vous remercie ;)
"SAPIENTA EST POTENTIA"

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Lacfab
Fossile
Messages : 3569
Inscription : lun. juil. 23, 2007 7:59 am
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Re: INTRUSION SUR TERRAIN MILITAIRE ???

Message par Lacfab »

Ah c'est pendant leur cueillette de champignons c'est ça ??? :mrgreen: :twisted:
Perso quand j'étais tout jeune airsofteur et étudiant on jouait dans un fort près de verdun avec 3/4 potes. Une fois les gendarmes sont venus nous chercher DANS LE FORT et nous on fait ressortir fissa. L'histoire s'est achevée avec un petit peu de morale sur la dangerosité du lieu ... on aurait pu se faire saisir les répliques, prendre un PV ... ben même pas.
Maintenant dans le cadre d'une plainte ils vont se faire entendre ... donc se méfier de ce qui a vraiment été pris en photo ... des joueurs in game sont peut-être également shootés il vaut mieux éviter de mentir donc ... raconter exactement ce que tu as dis : le terrain est à l'écart des promeneurs, et aussi que vous êtes respectueux (pas là pour taguer les murs, casser des trucs).
Y avait-il des panneaux à l'entrée ? terrain militaire, propriété privée, interdiction d'entrer ???

Maintenant c'est le vieux qui parle (LOL) : pensez-vous que jouer sur des terrains à la sauvage comme ça vous apporte la certitude d'être couvert par une quelconque assurance en cas d'accident (et là j'entends pas une cheville, j'entends une jambe cassée, un bassin ... une colonne ...). Je sais que ces terrains sont aguichants mais ça serait pas comme aller voir une pute sans capote ça ? (oh la belle métaphore ! Rohhhhh !)
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8700
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Re: INTRUSION SUR TERRAIN MILITAIRE ???

Message par Hazard »

Il fut un temps où, comme tout joueur, je suis allé sur des terrains sans autorisation, fort, sites militaires et autres joyeuseté. Nous sommes dans un pays de frontière, il y a un de ces sites tous les 5 kilomètres. Bref.

Les lois sont peut être mal faites, ou ne s'appliquent pas, ou tout autre argument de fait irrecevable, c'est ainsi, on a pas le droit d'y mettre les pieds ni les répliques.
Je me suis déjà retrouvé en gendarmerie, à expliquer ce que je faisais sur un de ces terrains, car un chasseur/militaire avait déposé une plainte suite au fait de nous avoir croisés. Et ces gens là ont le bras long.

On s'en est bien tiré car les gendarmes qui ont vu arriver cette plainte d'en haut (chasseur militaire = gradé qui a des copains encore plus gradés qui font suivre la plainte à une gradé de la gendarmerie qui fait arriver le dossier sur le bureau d'un gendarme) et n'avaient carrément pas envie de s'en soucier. Ils ont donc profité du fait que les infos de la plainte initiale étaient erronées pour classer sans suite. Les plaignants se sont plaints de notre présente un samedi alors qu'on les a croisés le dimanche, c'est pas de la belle grosse faille ça ? (Et personne n'a besoin de savoir qu'on était arrivé le samedi ;) )

Par contre niveau risque, ben on risque la saisie pour destruction ou pour scellé le temps d'une procédure ("wé m'sieur, mon gun il est pièce à conviction pour un procès mais j'ai une OP dimanche, tu veux bien m'le rendre siouplé ?" :lol: ), 1500€ d'amende par tête et potentiellement quelques soucis pour l'association s'il y en a une d'impliquée.

Bref, voilà ce qui explique que je ne joue que sur des terrains dont je suis sûr, pour lesquels j'ai vu l'autorisation écrite. Malheureusement, ces terrains sont rarement gratuits. Kifkif, si tu me lis ;)

Pour ce qui est de votre affairre, avec un peu de chance, les gendarmes vont petu être juste se contencter de vous laisser mariner un moment pour vous foutre la trouille, et classer le truc parce qu'ils sont mieux à faire, sauf s'ils ont la pression de la hiérachie... Bonne chance en tout cas :)
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
GOODNIGHT N.
Habitué
Messages : 62
Inscription : mer. mars 23, 2011 12:41 pm
Localisation : FEY
Contact :

Re: INTRUSION SUR TERRAIN MILITAIRE ???

Message par GOODNIGHT N. »

Merci HAZ.

@LACFAB...je suis plus tout jeune non plus tu sais ;)

En effet, des panneaux TERRAIN MILITAIRE ont été fraichement (re-)posés à l'entrée de certains sites...

Une leçon de morale à de costaux gaillards qui font mumuse, une réprimande au pire, OK...mais une plainte ?

ça fait une paye qu'il n'y a plus rien à détériorer ou chiper sur ces sites...au contraire...certaines zones ou bâtiments sont régulièrement remis en état par des softeurs zélés en mal d'aire de jeux...!

encore une fois...à 6 mois du retour de ces zones aux communes, je pige pas !
"SAPIENTA EST POTENTIA"

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8700
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Re: INTRUSION SUR TERRAIN MILITAIRE ???

Message par Hazard »

Il ne faut pas chercher une logique. Il faut juste prendre en compte un cadre légal. Sinon tu t'engages dans des questionnements stériles.

La loi dit que vous n'avez pas le droit d'être sur ces terrains, c'est peut être mal pensé, mais c'est ainsi.

La loi dit que les mineurs n'ont pas le droit d'avoir des gun d'airsoft puissants, c'est pourtant moins dangereux qu'un fusil de chase ou un lanceur de paintball, mais c'est ainsi.

La loi dit que tu n'as pas le droit de fumer un pétard, ce sera peut être autorisé le 15 septembre 2012, mais si tu te fais attraper le 14, tu seras hors la loi.

Il est malheureusement inutile de philosopher plus loin que ça, ça ne changera pas la loi ;)
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
Riddick
Grand habitué
Messages : 233
Inscription : sam. avr. 16, 2011 7:00 am
Localisation : Sarralbe

Re: INTRUSION SUR TERRAIN MILITAIRE ???

Message par Riddick »

Faut juste espérer , qu'il ne veulent pas faire des exemples :roll: Il suffit que ça aille au tribunal et qu'il veulent faire du zèle ; pour que les sanctions tombent :evil:

Après je pense , que ça fait pas une bonne pub . Pour nous airsofteur d'aller joué sur ce style de terrain :roll: C'est déjà difficile d'avoir un terrain dans les règle de l'art , dons je pense qu' après une pub de ce style la . On est vite griller sur la commune au c'est c'est passé l'infraction :evil:

Après avec un peut de bol ça passe a la trappe , ce que j' espère pour tes collègues :wink:


PS) On avait eu un rappel a l 'ordre lors d' une partie de Paintball sauvage sur une zone minière :lol: Mais ça remonte a loin :lol:
Mais on nous avait fait comprendre que si ça ce renouvelé , on nous ne louperait pas :roll:
@+

Riddick
Avatar de l’utilisateur
sanglier
Fossile
Messages : 1552
Inscription : dim. avr. 06, 2008 2:38 pm
Localisation : "JesuisunMosellansortezmoidela!!!" autrement dit, expat' dans le 54...

Re: INTRUSION SUR TERRAIN MILITAIRE ???

Message par sanglier »

Sa n'est pas réellement une histoire de risque de détérioration, mais surtout une histoire d'assurance.

Plusieurs terrain que tu site dans ton premier poste ne sont pas sécurisés. Moult réseaux de barbelés, queue de cochon, tranchée, chausse trappe etc traine encore partout. Et je ne parle même pas des munitions non explosés qui, même si enfouies dans le sol, présentent encore des risques.

Si jamais, et sa je ne le souhaite à personne hein, pour une raison X ou Y tu viens à t'empaler, d'arracher ou te faire déchiqueter la tronche sur un terrain sous contrôle et surveillance de l'armée, la responsabilité de celle ci peux se trouver engager.

De plus, tu serais surpris de savoir ce qu'il reste à chourer dans un ouvrage comme ceux à proximité de Metz
'Glier 1er, incompétent notoire en lancé de grenade depuis Août 2010
Membre Airsoft Contact

Instant couple du dimanche 15 Février 2015 :
Tu fais quoi le Weekend prochain mon chéri ?
-Je suis à mon Drill.
-C'est où Mondrill ?


Image
Avatar de l’utilisateur
GOODNIGHT N.
Habitué
Messages : 62
Inscription : mer. mars 23, 2011 12:41 pm
Localisation : FEY
Contact :

Re: INTRUSION SUR TERRAIN MILITAIRE ???

Message par GOODNIGHT N. »

Oui j'ai vu ça; sur le site du groupe fortifié Jeanne d'arc; il y a 5 tourelles de canons de 9O complètes (!!!) qui sont envolées sur porte-char...

...à 300 € la tonne...tu m'étonnes qu'il y a des amateurs...mais chez nos amis militaires....

Certains collègues sont convoqués Jeudi...now wait & see...
"SAPIENTA EST POTENTIA"

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Riddick
Grand habitué
Messages : 233
Inscription : sam. avr. 16, 2011 7:00 am
Localisation : Sarralbe

Re: INTRUSION SUR TERRAIN MILITAIRE ???

Message par Riddick »

Alors , ça a donné quoi :?: Suite a la convocation :roll:
@+

Riddick
Avatar de l’utilisateur
Lacfab
Fossile
Messages : 3569
Inscription : lun. juil. 23, 2007 7:59 am
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Re: INTRUSION SUR TERRAIN MILITAIRE ???

Message par Lacfab »

Oui alors !?!
Avatar de l’utilisateur
GOODNIGHT N.
Habitué
Messages : 62
Inscription : mer. mars 23, 2011 12:41 pm
Localisation : FEY
Contact :

Re: INTRUSION SUR TERRAIN MILITAIRE ???

Message par GOODNIGHT N. »

Bon, bein le premier est passé jeudi en Gendarmerie.

Résultat des courses : prises d'empreintes et photos (désormais systématique), investigation et coup de fil au proc...

Pas de réponse pour le moment...

Les gars ce sont fait chier à coller un appareil photo numérique avec detecteur de mouvement dans les arbres pour flasher les bagnoles...faut avoir envie tout de même !!!

Le comble... le seul jour ou les gars sont venus avec balais brosses, brouettes et tout le toutim pour nettoyer un vieux batimenet bien crado pour faire du CQB...

A suivre donc...
"SAPIENTA EST POTENTIA"

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Blood
Veteran
Messages : 732
Inscription : mer. juil. 29, 2009 5:43 pm

Re: INTRUSION SUR TERRAIN MILITAIRE ???

Message par Blood »

T'as failli gagner un appareil photo numérique avec détecteur de mouvement ! :cry:
Celui qui est habile en stratégie ne gagne ni renom pour sa ruse ni récompense pour son courage.
"Sagesse militaire chinoise."
AHP.
Répondre