lexique airsoftien

Après tout, c'est bien pour ça qu'on est arrivé là, au départ... Non ? ;)

ce topic vous semble-t-il utile?

oui
8
40%
non
1
5%
quelle super idée!
9
45%
rien à secouer
2
10%
 
Nombre total de votes : 20

Avatar de l’utilisateur
astoria
Pilier
Messages : 333
Inscription : ven. févr. 26, 2010 4:35 pm
Localisation : pompey (nancy)

lexique airsoftien

Message par astoria »

bonjour

voici un lexique que j'ai fait en récupérant des infos à droite à gauche.
N'hésitez pas à me faire parvenir les manque par mp

A


-ACM (All China Made) : fait référence aux répliques et accéssoires, etc. en provenance de Chine dont le prix est très bas (également appelées "Cheap)
-AEG (Automatic Electric Gun): réplique d'arme à feu propulsant des billes en rafale (ouais enfin sauf mon PSG1 de certains... :wink: ), à l'aide d'un mécanisme (appelé gearbox) animé électriquement.
-AEP (Automatic Electric Pistol): réplique d'arme de poing tirant au coup par coup ou par rafales à l'aide d'un mécanisme (appelé gearbox) animé électriquement. Donc un AEP est un AEG, l'inverse n'est pas vrai.
-A.L.I.C.E.: All-purpose Lighweight Individual Carrying Equipement, système de fixation par clips métalliques des poches porte-chargeur et autres sur les gilets tactiques. Remplacé depuis les années 2000 par le système M.O.L.L.E.
-All round : se dit d'une réplique qui permet de jouer correctement sur tous les types de terrain et que l'on conseille généralement aux nouveaux joueurs.
-AN/PEQ: Boitier fixé sur les rails tactiques imitant les intensificateurs lumineux, servant à dissimuler les batteries utilisées sur les répliques sans crosses pleines.
-Appui joue: pièce servant à appuyer sa joue sur la crosse pour une meilleure visée, souvent sur les répliques de sniper.
-APS3 : lubrifiant utilisée dans l'entretien des répliques.
-Arme : objet destiné à blesser ou tuer généralement imité esthétiquement par les répliques d'airsoft. Les joueurs d'airsoft bannissent souvent ce mot de leur vocabulaire, car il provoque l'amalgame entre la discipline et la violence.


B

-Back-up : réplique secondaire, ou réplique de secours. C'est souvent une réplique de poing de type blow-back, mais aussi n'importe quelle autre réplique.
-BB : désigne les billes d'airsoft (de l'anglais, BB pellets) de 6 ou 8 mm de diamètre, grammages (0,20g, 0,23g, 0,25g...).
-BB loader (ou chargette) : accessoire d'airsoft utilisé pour insérer des billes dans un magazine (chargeur). Le procédé permet de charger plusieurs billes à la fois plutôt que de devoir pousser les billes manuellement.
-BDU : Battle Dress Uniform : c'est un treillis bas et haut, la tenue habituelle des airsofteurs.
-Biberon: récipient ayant la forme d'un biberon destiné à faciliter le versement des billes dans les chargeurs des répliques.
-Blow Back: Culasse mobile effectuant un mouvement d'aller retour lors du tir, régulièrement sur les réplique de poing, les GBB. On commence à voir ce dispositif sur les répliques AEG
-Bolt action : principe de fonctionnement suivant lequel on réarme le fusil après chaque coup tiré.
-Bore-up: Kit cylindre, tête de cylindre, tête de piston augmentant la quantité d'air propulsant la bille.
-Bullpup : conception du fusil d'assaut qui consiste à reculer la chambre et le chargeur en arrière de la poignée-pistolet, et qui permet ainsi d'allonger le canon sans augmenter la longueur totale de l'arme
-Bushing : bague permettant de minimiser les frottements des axes contre la gearbox.


C

-C-mag: chargeur haute capacité à double tambour.
-Cache-flamme: Pièce vissée à l'extrémité du canon, permettant d'atténuer la flamme lors d'un tir.
-Camo: Terme désignant le camouflage, les motifs et couleurs servant à dissimuler un objet dans son environnement.
-CCE (Camo Centre-Europe): désigne un type de camouflage mélangeant les tons désertiques et forestiers qui est utilisé par l'armée Française.
-Chargette (ou BB loader): accessoire d'airsoft utilisé pour insérer des billes dans un magazine (chargeur). Le procédé permet de charger plusieurs billes à la fois plutôt que de devoir pousser les billes manuellement.
-Chargeur : désigne l'appareil utilisé pour recharger une batterie ou la boîte amovible qui contient les billes.
-Cheap : Veut dire "bon marché" en anglais. Désigne, au niveau de l'airsoft, une réplique bon marché, très souvent de facture asiatique.
-Chrony (ou chronographe): appareil de mesure de la vitesse des projectiles en sortie de canon des répliques
-Claymore: mine télécommandée ayant sa réplique à billes en airsoft
-Cocking lever : levier d'armement présent uniquement pour l'esthétique. Sur certaines répliques, il permet l'accès au dispositif de vis de réglage du système hop up.
-Coupleur: système permettant d'accrocher plusieurs chargeurs entre eux.
-CQB : Close Quarter Battle : c'est le combat en bâtiments,
-Culasse: pièce haute mobile d'un Gaz Blow Back permettant de faire monter une bille dans le canon.
-Custom: terme désignant une réplique ayant été modifiée extérieurement en modifiant son aspect.
-Cylindre: contient l'air qui sera éjecté lors du lancement du cycle d'un AEG.
[/b]

D

-Delta-peak : Phénomène du survoltage présent quand une batterie est pleine, ce qui permet d'arrêter la charge.
-Downgrade : opération qui consiste à diminuer la puissance d'une réplique dans un souci de sécurité.


E

-EoTech : Système de visée holographique proche des Red dot.


F


-Flash hider: terme anglais désignant le cache-flamme.
Flecktarn : désigne un type de camouflage avec un motif de points mélangeant les tons désertiques et forestiers qui est utilisé par l'armée allemande. Existe en version désertique.
-Flip up: Organe de visée rabattable.
-FPS : Feet Per Second soit pied par seconde : unité de mesure de la vélocité ou vitesse de la bille en sortie de canon. Les billes de référence sont de 0,20 g. Pour transformer des pieds par seconde en mètre par seconde : 3,28fps = 1m/s
-Freelance : joueur n'appartenant à aucune équipe ou association.
-Full-auto : tir en rafale.
-Full-metal : désigne une réplique dont les parties en métal sur le modèle de référence le sont aussi sur la réplique.


G

-Gâchette : Pièce reliant la queue de détente au mécanisme de libération du chien, très souvent confondu avec la Détente.
-Garde main : pièce située à l'avant d'un AEG permettant le maintien de la réplique par la main qui ne tient pas la poignée.
-GBB (Gaz Blow Back) : réplique d'arme de poing fonctionnant au gaz et dont la culasse est mobile effectuant un mouvement d'aller retour lors du tir.
-Gear : engrenage
-Gearbox : mot anglais désignant le boîtier mécanique d'un AEG. Il contient généralement trois pignons démultipliant la puissance du moteur (qui peut être ou non intégré à la gearbox), un piston, un ressort ainsi que d'autres éléments.
-Geardos : joueur collectionneur de tenues militaires et cherchant une tenue et équipement militaire le plus réaliste possible.
-GNB (Gaz Non-BlowBack) : réplique d'arme de poing fonctionnant au gaz et dont la culasse n'effectue pas un mouvement d'aller retour lors du tir.
-Ghillie suit : c'est la tenue de camouflage des tireurs d'élite. Elle imite généralement la texture de l'herbe


H

-Hard Kick : désigne un fort recul lors d'un tir suite au recul de la culasse mobile (Blow Back).
-HFC-134a : c'est un des gaz utilisés dans les GBB
-Hi-cap : ce sont les chargeurs haute capacité (généralement entre 190 et 600 billes) disponibles en option pour tous les AEG.
-Highlander : (immortel) mauvais joueur qui, lorsqu'il est touché, continue de jouer comme si de rien était. Bien qu'il arrive qu'une touche ne soit pas ressentie dans le feu de l'action ou par l'épaisseur et la rigidité de certaines tenues, la triche répétée amène le joueur incriminé à se faire taxer d'"highlander". L'airsoft étant un sport basé sur le fair-play, ce genre de joueur n'est généralement pas le bienvenu sur l'aire de jeu.
-Holster: accessoire permettant le transport d'une réplique de poing.
-Hop up : système placé à l'entrée du canon des répliques d'airsoft. Ce système permet d'augmenter la portée des billes sans augmenter la puissance de sortie des ces dernières. Le système utilise l'effet Magnus en appliquant à la bille une rotation sur elle-même permettant ainsi de la faire "voler".
-Huile siliconée : utilisée pour l'entretien des répliques.


I



J

-Joule :
le joule (symbole : J) est l'unité d'énergie du système international (SI). Pour des billes de 0.25g, 1j = 293,447 fps = 89,443 m/s = 321,994 km/h


K

-KANZEN bearing :
roulement à bille de haute précision utilisé dans les gearbox, marque française


L

-Lanceur : terme utilisé pour désigner une réplique.
-Laryngophone : système pour transmission radio se plaçant sur la gorge et détectant les vibrations de cette dernière. Ainsi, un murmure suffit à envoyer un message parfaitement audible.
-Launcher: terme anglais pour désigner un lance-grenade.
-Low-cap : chargeur de faible capacité en générale 80 billes, voire seulement 20 ou 30 billes.
-Lunette de visée : un instrument optique grossissant grâce à un jeu de lentilles utilisé sur une réplique pour viser un point précis.


M

-Médic: (médecin) : représente un joueur qui, dans certains scénarios de jeu, redonne la vie aux autres joueurs mis out.
-Mid-cap : chargeur de moyenne capacité par rapport aux chargeurs normaux livrés avec le lanceur. Leur capacité est en générale de 110-130 billes. Au contraire des hi-cap, les billes sont poussées par un ressort vers le haut du chargeur, évitant ainsi d'avoir à tourner la mollette.
-Misfeed : fait de tirer avec une réplique sans avoir de billes qui partent, bien qu'elles soient présentes dans le chargeur.
-M.O.L.L.E. : nouveau système de fixation des poches porte-chargeur et autres sur les gilets tactiques. Remplace le système A.L.I.C.E.
-Multicam : Camouflage récent et polyvalent (forêt, zone urbaine, désert...) développé par Crye Precision.


N


-NBB (Non Blowback) : réplique d'arme de point fonctionnant au gaz et qui contrairement au GBB, n'ont pas de retour de culasse. Ces répliques sont généralement moins chères, plus économiques en gaz et plus puissantes.
-Newbie : joueur d'airsoft débutant
-Nozzle : assure l'étanchéité du système gearbox-canon et charge une nouvelle bille après chaque tir pour un AEG.


O

-Out : terme anglais désignant un joueur éliminé ou hors de la partie. Un joueur se déclare out lorsqu'il est touché par une bille. Il doit alors généralement rejoindre son camp (zone de respawn) pour revenir dans le jeu.
-Outer Barre l: Canon exterieur (ou manchon de canon) reproduisant la forme du canon de l'arme copiée... et à l'interieur duquel prend place le canon proprement dit de la réplique, de calibre +ou - 6mm.


P

-P.A.S.G.T. : Personal Armor System for Ground Troops. Casque de protection balistique.
-Picatinny : système de fixation par rail par un dispositif mécanique qui permet l'installation d'accessoires sur une arme à feu, de manière rapide et sécurisée.
-Piston : Pièce qui comprime l'air destiné à envoyer la bille dans le canon. Dans un AEG, cette pièce est crantée et est actionnée avec le dernier engrenage.
-PM : pistolet-mitrailleur, ou SubMachineGun (SMG) : se dit d'une arme automatique conçue pour toute action rapprochée et qui en général est courte ( moins de 60 cm) et a une cadence de tir très élevée. Ex: la série MP5, le P90, le MC51, le M1A1.


R

-Rail : appelé aussi weaver (mot anglais) pour désigné un système de fixation pour accessoires comme poignée, lance grenades, laser, red dot...
-Ranger : chaussure militaire montante pouvant être en cuir ou en Cordura.
-Real Steel (ou RS) : Terme employé pour parler d'une arme réelle par opposition à sa réplique airsoft.
-Real-cap : Chargeur ayant la contenance en billes identique au nombre de cartouches du modèle réel.
-Red Dot : viseur à réticule lumineux, généralement rouge ou vert.
-Réplique : une réplique d'airsoft est une copie esthétique d'une arme à feu utilisée comme lanceur de billes. Ce terme remplace le mot "arme" ça fait moins guerrier.
-Respawn : zone où les joueurs mis out se rendre avant de revenir en jeu, généralement la zone neutre.
-Ressort : son rôle est de renvoyer le piston vers l'avant en fin de cycle de tir.
-RIS : (en anglais: Rail Integration System ) est un système de fixation par rail par un dispositif mécanique qui permet l'installation d'accessoires sur une arme à feu, de manière rapide et sécurisée.
-Rubber : Petit manchon en caoutchouc prenant place autour du canon au niveau du bloc hop-up.


S

-Scope mount : base de montage pour lunette.
-Sélecteur : permet de sélectionner le mode de tir : automatique, semi-automatique, sécurité.
-Selector-plate : platine de selecteur de tir assurant les connections electriques.
-Semi-auto : tir au coup par coup qui ne nécessite pas de réarmement manuel, fonctionnant électriquement ou à gaz.
-SMG : voir pistolet-mitrailleur (PM)
-Sniper : abréviation "Snip", terme anglais pour désigner un tireur embusqué.
-Sparclette : cartouche renfermant du gaz CO2 pour le fonctionnement de répliques de poing à gaz.
-Spring : modèles basiques au coup-par-coup, où la propulsion est produite par un ressort (en anglais spring)


T


-Tappet plate :
pièce en forme de L permettant le passage d'une bille dans la chambre en bloquant les autres. Elle décrit un mouvement arrière avant à chaque tir.
-Tête de cylindre : pièce faisant la jonction entre le cylindre et le nozzle et qui assure l'étanchéité du cylindre.
-Tête de piston : assure le bon remplissage du cylindre et assure l'étanchéité.
-Tracer : Pièce ressemblant à un silencieux se fixant au bout du lanceur et qui permet de rendre les billes spéciales fluorescentes donnant l'aspect de balles traçantes.


U


-Unscope : opération qui consiste à tirer sans regarder dans la lunette de la réplique.
-Upgrade : opération qui consiste à augmenter la puissance d'une réplique pour accroitre la portée et/ou la précision.


V

W

-Woodland: désigne un type de camouflage mélangeant les tons désertiques et forestiers qui est utilisé par l'armée américaine.


Z

-Zone de respawn : zone où les joueurs mis out se rendre avant de revenir en jeu, généralement la zone neutre.
-Zone neutre : partie du terrain de jeu neutralisée, mise en sécurité, où les joueurs se préparent et se retrouvent à chaque fin de partie.
Dernière modification par astoria le sam. mai 29, 2010 6:30 pm, modifié 9 fois.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. " [Albert Einstein]

"- Vous ne croyez pas que nous allons vous laisser faire ça? - - Qui ça nous? T'es tout seul, *******! - - Smith, Wesson et moi! " [Clint Eastwood]
Avatar de l’utilisateur
astoria
Pilier
Messages : 333
Inscription : ven. févr. 26, 2010 4:35 pm
Localisation : pompey (nancy)

Message par astoria »

∩___∩
  | ノ     ヽ
  /  ●   ● | 
  |   ( _●_)  ミ
 彡、   |∪|  、`\
/ __  ヽノ /´>  )
(___)   / (_/
 |      /
 |  /\ \
 | /   )  )
  ∪    (  \
       \_)
Dernière modification par astoria le ven. mai 28, 2010 11:01 pm, modifié 2 fois.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. " [Albert Einstein]

"- Vous ne croyez pas que nous allons vous laisser faire ça? - - Qui ça nous? T'es tout seul, *******! - - Smith, Wesson et moi! " [Clint Eastwood]
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8700
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Message par Hazard »

Alors oui, bonne idée, excellente idée même , mais ce serait encore nettement mieux sous forme d'un seul post mis à jour, pour faciliter la lecture (et limiter le double post donc).
Encore mieux sans fautes de langue.
Et évidemment certaines définitions sont discutables, mais là je n'ai pas le temps de m'y consacrer.
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
GREG
Pilier
Messages : 416
Inscription : dim. juil. 22, 2007 7:59 pm
Localisation : Saint Nicolas de Port

Message par GREG »

Osef les fautes.Je suis sur qu'un gars bien va nous mettre le tout en forme.

Très bonne idée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
astoria
Pilier
Messages : 333
Inscription : ven. févr. 26, 2010 4:35 pm
Localisation : pompey (nancy)

Message par astoria »

Hazard a écrit :Alors oui, bonne idée, excellente idée même , mais ce serait encore nettement mieux sous forme d'un seul post mis à jour, pour faciliter la lecture (et limiter le double post donc).
Encore mieux sans fautes de langue.
Et évidemment certaines définitions sont discutables, mais là je n'ai pas le temps de m'y consacrer.
je pensais pas qu' un post pouvait contenir autant de caractère donc j'ai tout mis sur un seul post
GREG a écrit :Osef les fautes.Je suis sur qu'un gars bien va nous mettre le tout en forme.

Très bonne idée. :wink:
ben envoie les correction a fair par mp stp
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. " [Albert Einstein]

"- Vous ne croyez pas que nous allons vous laisser faire ça? - - Qui ça nous? T'es tout seul, *******! - - Smith, Wesson et moi! " [Clint Eastwood]
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8700
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Re: lexique airsoftien

Message par Hazard »

astoria a écrit :
A


-ACM (All China Made) : fait référence aux répliques et accéssoires, etc. en provenance de Chine dont le prix est très bas (également appelées "Cheap)
-AEG (Automatic Electric Gun): réplique d'arme à feu propulsant des billes en rafale (ouais enfin sauf les PSG1 de certains... ;)), à l'aide d'un mécanisme (appelé gearbox) animé électriquement.
-AEP (Automatic Electric Pistol): réplique d'arme de poing tirant au coup par coup ou par rafales à l'aide d'un mécanisme (appelé gearbox) animé électriquement. Donc un AEP est un AEG, l'inverse n'est pas vrai.
-A.L.I.C.E.: All-purpose Lighweight Individual Carrying Equipement, système de fixation par clips métalliques des poches porte-chargeur et autres sur les gilets tactiques. Remplacé depuis les années 2000 par le système M.O.L.L.E.

Note : je ne fais pas ces petits ajouts pour décourager une bonne volonté, car le projet est effectivement très intéressant. Celà dit, le travail de lexique ou de créer un dictionnaire entraîne, selon moi, une énorme exigence de rigueur et de précision.

PS : des petites mains m'avaient troublé lors du premier post, je termine ce que j'avais poster maladroitement sans relire.
Dernière modification par Hazard le sam. mai 29, 2010 1:36 pm, modifié 2 fois.
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
astoria
Pilier
Messages : 333
Inscription : ven. févr. 26, 2010 4:35 pm
Localisation : pompey (nancy)

Message par astoria »

merci hazard, c'est encourageant de voir que des personnes sont prètes a m'aider dans la tache

édition faite
Dernière modification par astoria le sam. mai 29, 2010 7:48 pm, modifié 1 fois.
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. " [Albert Einstein]

"- Vous ne croyez pas que nous allons vous laisser faire ça? - - Qui ça nous? T'es tout seul, *******! - - Smith, Wesson et moi! " [Clint Eastwood]
Avatar de l’utilisateur
Bob
Grand habitué
Messages : 259
Inscription : lun. juil. 28, 2008 10:11 am
Localisation : Haut-Rhin

Message par Bob »

Excellente idée :wink:
-L'ennemi est bête; il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !

http://aba68.forumactif.net/
Avatar de l’utilisateur
astoria
Pilier
Messages : 333
Inscription : ven. févr. 26, 2010 4:35 pm
Localisation : pompey (nancy)

Message par astoria »

Bob a écrit :Excellente idée :wink:
merci bob et n'hésite pas a participer :D
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. " [Albert Einstein]

"- Vous ne croyez pas que nous allons vous laisser faire ça? - - Qui ça nous? T'es tout seul, *******! - - Smith, Wesson et moi! " [Clint Eastwood]
Répondre