Création Fédération Française d'Airsoft

Après tout, c'est bien pour ça qu'on est arrivé là, au départ... Non ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8698
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Message par Hazard »

C'est pas faux non plus.
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
fred57
Veteran
Messages : 543
Inscription : lun. juin 01, 2009 10:04 am

Message par fred57 »

+1 avec Bravestar, c'est ce que j'ai tenté d'expliquer......
Par contre ,Lacfab, je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi.
Effectivement, avoir le choix dans la plupart des cas c'est bien, mais en l'occurence pas au niveau des Fédés.
Je m'explique (du moins je vais tenter), Une fédé est censée representer les airsofteurs en grande generalité, etre un intermediaire credible face aux pouvoirs publics (ou autre menaces, plus vraies ), donc l'interet ce serait plutot de n'en avoir qu'une seule, bien representative, au risque sinon de passer "pour des gens qu'on peut pas se permettre de passer pour" (la aussi citation.... :wink: )......
D'ou le fait que de me voir mis devant le fait accompli me fait bouillir un tant soit peu.
Mais bon rejoignons la beatitude FAesque devant le grand pas accompli par la FFA, elle a ecarté le "danger" FFtir (bon perso je trouve cela cousu de fils blancs et bien trop gros mais bon la vulgate a tranché )
Image
"Ihr konnt uns am arsch lecken"
acidmilk
Habitué
Messages : 42
Inscription : jeu. déc. 10, 2009 7:39 pm

Message par acidmilk »

Aprés pour moi y nous reste pas des masses de solution :

1- Adherer a la FFA et la faire changer de l'interieur (a mon avis y a du boulot, mais cet avis n'engage que moi)
Avantages : Vus qu'ils ont deja prit les contact, et fait (qui a a dis mal fait :D ) une partie du boulot ça donne moins de travail
Defaut : eux y en a beaucoup quand memes : transparence, democratie, connection pas net avec les different interlocuteur etc...

2- Adherer a la FédéGN et faire en sorte d'occulter la FFA (pas la plus peace and love des solutions, mais bon je suis pas hippie :D )
Avantages : sans nous la FFA vas mourir toutes seul donc si l'oon vas coter FédéGN en masse plus de FFA, la fédéGn a le merite d'existé depuis un moment et s'en sort pas mal du tout, les statuts de la fédéGN laisse une tres tres grande liberté aux association membres.
Defaut : Vus que tout existe depuis longtemps, on aura pas grand choses a dires,


3- Participer a la creation de l'AFA, la solution qui demande le plus d'investissement perso, mais peut etre celle qui est la moins "liberticide" vus que y a rien de fait.
Avantages : faire quelques choses de bien propre et bien pensé
Defaut : un put... de boulot en perspective

4- Faire nous memes notre ligue, division, fédé régionale enfin donner lui le nom que vous voulez (la enormement de boulot, certainement beaucoup de bonne volonté mais qui ira jusqu'au bout?)
Avantages/defaut : idem Afa finalement

5- Rester dans son coin a ronchonner (j'aime bien celle la :D mais ça sera pas la maniere la plus efficace d'avancé)
Avantages : pas de prise de tete, on est tranquille
Defaut : Faudra pas venir raler dans 5 ans...
Image
il est préférable de prendre un coup de boule dans les dents qu’un coup de dents dans les boules.
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8698
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Message par Hazard »

1- ben dans le meilleur des cas, résultat tangible sur la politique de la FFA dans 2 ans. La question est : combien de chose seront jouées dans cet intervalle ?

2- pourquoi pas, à ce moment là, quelles sont les dispositions de la FédéGN par rapport à un afflux massif de softeurs. Pourquoi pas un jour se détacher de la FédéGN (si trop de boulot, si trop de déséquilibre...) d'ailleurs, si cela s'avère utile.

3- pourquoi pas, et si la consultation amenait d'ailleurs à la solution 2 ?

4- suis évidemment pas pour ;) Pas effrayé du boulot, juste que je peux avoir parler de regroupement des forces depuis tout ce temps pour proposer maintenant de les diviser encore.

5- chiche ;)

Mais ça c'est au niveau national. Reste encore à se poser la question de ce qui doit être fait un niveau régional, niveau auquel à mon avis il devrait y avoir un outil.
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
Moralés
Grand habitué
Messages : 235
Inscription : jeu. oct. 15, 2009 4:57 am

Message par Moralés »

Je parle là en mon nom et non pas celui de la FAST:

J'aime bien la N°2 surtout si la fédégn ne voit pas comme une trahison le fait qu'un jour on se détacherait d'elle parce que l'on serait devenu assez mature et solide pour évoluer seule.
Ce serait encore mieux si l'AFA rejoignait cette solution en devenant l'ambrion de cette indépendance future en rejoignant la fédéGn en tant que commission d'airsoft pour nous y encadrer soutenue par nos efforts régionaux.
Qui veut la paix prépare la guerre et qui veut la guerre euh...bah pareil.
Lothar
Habitué
Messages : 67
Inscription : ven. avr. 24, 2009 1:14 pm
Localisation : Mulhouse - 68
Contact :

Message par Lothar »

Bonjour belle compagnie !

Je sais que ce forum traite essentiellement des problématiques et du point de vue lorrain sur l'actualité de l'airsoft mais dans la mesure ou la FFA, bien qu'ayant fait parler d'elle, ne déchaine pas encore les passions (positive ou négative) en Alsace, je me permet d'aller pêcher l'info un peu partout.

Il faut admettre que je trouve ici le débat le plus structuré sur le sujet de la FFA. J'ai essayé de m'en mêler sur Airsoftnews et il faut avouer que c'est un sacré bordel au final :)

Depuis le début, la FFA est assez mal jugée je trouve. Ce qui est certain c'est que le processus qui a mené à la création de cette fédération n'est pas idéale, il est vrai. Mais basiquement il s'agit d'airsofteurs qui ont choisi de se bouger le cul et l'on ne compte plus les volées de bois vert qu'ils se sont pris... Même si leur démarche est maladroite, disons le, on ne se tarit plus sur les théories de complots, les extrapolations et autres recherche de poux ^^

J'ai eu l'occasion de bavarder avec l'un et l'autre membre de cette FFA pour avoir une petite idée de ce que cela est et pourrait devenir. J'en ai sorti du positif et du négatif. Je vous livre cela comme je l'ai compris, je n'ai pas la science infuse et mon ego essaie tant bien que mal d'accepter la critique :D

La forme de l'association.
L'association qui a été créee est une association loi 1901 typique. Ses statuts ne diffèrent que peu des statuts des associations d'airsoft classiques. Ce qui change c'est que cette association accepte des personnes morales comme membres mais elle peut aussi admettre des membres qui sont des personnes physique ce qui fout déjà un peu le bordel.

Pour clarifier hein : Personne morale : association, entreprises, etc.
Personne physique : toi, moi, la bouchère, ton beau papa :)

Problème:
Bah la représentativité... Les assos sont elle représentée au même niveau que les membres physique ? Comment ? Sur quelle bases ? J'ai encore pu trouver aucune réponse.

Ensuite, la légitimité.
Une fédération marche selon un modèle ascendant. Les assos se regroupent au niveau local et l'on monte vers le national qui chapeaute le tout. Ici, c'est l'inverse.
Bon jusque là pourquoi pas, il est tout a fait possible qu'une fédé construise son réseau elle même. Mais les fédés départementales sont vue d'une assez curieuse manière.

Normalement les fédé départementales devraient composer le Conseil d'Administration puisqu'elles en seraient a terme les membres.

Fédéralisme
Ici il a pas encore été question d'intégrer les fédé au CA. Pire encore ! La Fédé nationale a fixé arbitrairement la cotisation ce qui va forcer les fédé départementale a choisir le même taux pour la cotisation alors que le CA des fédés départementales auraient pu choisir une politique propre en la matière (genre on mets la cotisation a 25 euros au lieu de 10 imposé au national pour constituer un fond de roulement pour l'orga d'évènement, payer l'assurance fédérale et le nouveau macbook air du président :))

Ce que je crains ici, c'est que les fédé départementales deviennent de simples succursales alors qu'elles devraient être actrices dans leurs départements et diriger l'action du national sur les revendications et demande de la base locale. Là, rien n'est garanti.

Voilà... donc les statuts de l'asso me laissent sceptiques, les fédés départementales sont une très bonne idée mais mériteraient d'être retravaillées pour créer une véritable culture fédérale.

Objectivité et indépendance
Après, il y a aussi le lièvre que soulève le Concombre masqué, c'est la fameuse accointance de la FFA avec les éditions Crépin Leblond. Celles ci financent une vaste gamme de magazines de tir, de tir a l'arc et leur dernier né, Bille de 6 à effectivement fourni un important contingent de membres fondateurs de la FFA. C'est un fait. On peut se poser des questions sur la légitimité d'une association dont le siège se trouve au siège d'une entreprise qui possède le magazine CIBLES qui finance la FFT.

Mais d'un autre coté, Bille de 6 ce sont des airsofteurs comme nous et le fait qu'ils soient engagés et disposent d'un important réseau leur a donné les possibilités de créer cette FFA qui, même si elle est actuellement imparfaite, offre des potentialités que nous n'avions pas.

Et puis personne n'est indépendant, surtout quand on parle de moyen... Peut être ont ils des accointances avec certains médias ou groupe d'intéret mais ils restent des airsofteurs... Quel intérêt auraient ils a aller se compromettre avec la FFT (via Crépin-Cible et tartempion j't'emballe un Mars :))

Du reste, je me dit que cette fédé devait finir par arriver... On en parlait tous sans avoir les épaules pour la monter et maintenant que sa création se profile, (oui la FFA n'est pas encore sur les rails, y'a encore du travail !) critiquer l'initiative c'est un peu fort même si c'est typiquement français :)

Ces gens là ont besoin de notre soutien et de nos conseils pour avancer, ils n'ont pas la science infuse (eux non plus ;)) et n'attendent surement que nos conseils pour se perfectionner alors je pense qu'on peut leur donner une chance, déjà de s'expliquer et de nous expliquer et ensuite de nous prouver qu'ils peuvent y arriver !

Je suis un peu mitigé sur le sujet, mais si une fédé départementale se créée par chez moi, j'adhère tout de suite ! Parce qu'on a tous besoin d'une coordination au niveau local, le national ensuite... Bah ça se perfectionne ;)

Les autres fédés

Ensuite, le cas de l'AFA et de la FFS... Dès l'annonce de la création de la FFA, on a eu droit a deux nouvelles fédés qui n'étaient que des fora vides dirigés par quelques personnes...

Ces deux fédés nouvelles ne m'inspirent pas spécialement confiance. Pourquoi ? Bah elles sont créée par des gens qui avait peut être l'idée d'une fédé mais qui se sont jamais bougé pour... En gros, la FFA s'est créée alors ils en ont profité pour surfer sur la vague et détourner quelques joueurs au courant du lancement de la FFA vers leur projet.

Même si c'est peu de chose j'ai vu plus de volonté de faire du concret dans une FFA qui se bouge pour faire parler d'elle (même si elle dispose de moyen que les FFS et autre AFA n'ont pas) que chez les deux autres qui commencent à s'engluer sur leur forum même si l'une des deux a déjà proposé de mettre en place une structure locale initiale pour ensuite la monter au national.

Le meilleur qu'ils aient a faire c'est de se fondre dans le projet FFA pour l'optimiser au lieu de chercher a diviser les efforts et prendre le risque de tout faire foirer...

Enfin, les 5 solutions proposées ont toute de l'intérêt (encore que la cinquième n'est pas une solution, c'est l'état actuel :) ). Notons que certaines sont cumulables.

La FFA et la FédéGN devront a terme collaborer mais ce qui est clair c'est que la FédéGN de par son nom n'a pas vocation a parler au nom des airsofteurs alors pourquoi favoriser une fédé dans laquelle nous ne sommes qu'une infime partie des membres pour une FFA qui nous serait apparemment entièrement dévouée ?

L'AFA... bof comme avant... si quelqu'un a le lien du forum j'aimerais bien l'avoir, je l'ai perdu et plus moyen de retrouver ce forum :) Mais bon ils perdent du temps sur la FFA et finiront fatalement par être absorbés.

Créer un organe local... bah c'est ce que propose la FFA, il faudrait clarifier les garanties offertes par le national pour ce qui est de la démocratie interne et du principe confédéral (genre c'est le local qui ordonne au national et pas l'inverse, le CA doit être composé par le bureau et les fédé départementale, le national ne s'ingère pas dans les affaires locale toussa toussa). Ainsi un réseau se créée au local et permet de développer les potentialités et le national correspondra a terme a tout le monde !


Voilà voilà ma réflexion du moment, j'ai pas osé me relire y'a surement des fautes et des répétitions... Je compte sur votre indulgence ;)
Lothar
Membre de l'équipe 42ème RIS

http://42ris.frenchboard.com
acidmilk
Habitué
Messages : 42
Inscription : jeu. déc. 10, 2009 7:39 pm

Message par acidmilk »

Oula y a du texte lol, alors je vais essayé de repondre (comme d'hab ici, ça n'engage que moi et pas mon assoce)
Lothar a écrit :Bonjour belle compagnie !
ho ho, naheulbeuk? Roliste?
Lothar a écrit :Je sais que ce forum traite essentiellement des problématiques et du point de vue lorrain sur l'actualité de l'airsoft mais dans la mesure ou la FFA, bien qu'ayant fait parler d'elle, ne déchaine pas encore les passions (positive ou négative) en Alsace, je me permet d'aller pêcher l'info un peu partout.

Il faut admettre que je trouve ici le débat le plus structuré sur le sujet de la FFA. J'ai essayé de m'en mêler sur Airsoftnews et il faut avouer que c'est un sacré bordel au final :)
Comme quoi en lorraine on est pas que des bourrins :D
Lothar a écrit :Depuis le début, la FFA est assez mal jugée je trouve. Ce qui est certain c'est que le processus qui a mené à la création de cette fédération n'est pas idéale, il est vrai. Mais basiquement il s'agit d'airsofteurs qui ont choisi de se bouger le cul et l'on ne compte plus les volées de bois vert qu'ils se sont pris... Même si leur démarche est maladroite, disons le, on ne se tarit plus sur les théories de complots, les extrapolations et autres recherche de poux ^^
La on est d'accord sur le fond, la FFA n'a clairement pas choisit le bon moyen pour se creer, quand au theorie du complot la encore je suis d'accord avec toi sur le fait que ça créer un fond de parano, mais faut avouer que leur explication sont souvent confuse
Lothar a écrit :J'ai eu l'occasion de bavarder avec l'un et l'autre membre de cette FFA pour avoir une petite idée de ce que cela est et pourrait devenir. J'en ai sorti du positif et du négatif. Je vous livre cela comme je l'ai compris, je n'ai pas la science infuse et mon ego essaie tant bien que mal d'accepter la critique :D
Vivement le 7 fevrier les presidents d'association de lorraine rencontreront M. Jaguar et on verra ce qu'il nous dit... affaire a suivre donc, mais merci de partager avec nous tes pensés a ce sujet
Lothar a écrit :La forme de l'association.
L'association qui a été créee est une association loi 1901 typique. Ses statuts ne diffèrent que peu des statuts des associations d'airsoft classiques. Ce qui change c'est que cette association accepte des personnes morales comme membres mais elle peut aussi admettre des membres qui sont des personnes physique ce qui fout déjà un peu le bordel.
La encore je suis d'accord avec toi (quand est ce qu'on se boit une biere :D )

Lothar a écrit :Problème:
Bah la représentativité... Les assos sont elle représentée au même niveau que les membres physique ? Comment ? Sur quelle bases ? J'ai encore pu trouver aucune réponse.
C'est une bonne question a poser lorsque l'on rencontrera Jaguar, je note.
Lothar a écrit :Ensuite, la légitimité.
Une fédération marche selon un modèle ascendant. Les assos se regroupent au niveau local et l'on monte vers le national qui chapeaute le tout. Ici, c'est l'inverse.
Bon jusque là pourquoi pas, il est tout a fait possible qu'une fédé construise son réseau elle même. Mais les fédés départementales sont vue d'une assez curieuse manière.

Normalement les fédé départementales devraient composer le Conseil d'Administration puisqu'elles en seraient a terme les membres.
C'est en partie la que le bas blesse, la FFA ayant verrouiller son CA, je ne voit pas comment on pourrais faire modifier avant 2 ou 4ans, a ce moment la tempete sera passé, et si ils decident de ne pas ecouter les "ligues departementales" personne ne pourra leur reprocher vus que c'est plus ou moins clairement etablis, c'est ce qui me derange beaucoup
Lothar a écrit :Fédéralisme
Ici il a pas encore été question d'intégrer les fédé au CA. Pire encore ! La Fédé nationale a fixé arbitrairement la cotisation ce qui va forcer les fédé départementale a choisir le même taux pour la cotisation alors que le CA des fédés départementales auraient pu choisir une politique propre en la matière (genre on mets la cotisation a 25 euros au lieu de 10 imposé au national pour constituer un fond de roulement pour l'orga d'évènement, payer l'assurance fédérale et le nouveau macbook air du président :))

Ce que je crains ici, c'est que les fédé départementales deviennent de simples succursales alors qu'elles devraient être actrices dans leurs départements et diriger l'action du national sur les revendications et demande de la base locale. Là, rien n'est garanti.
Et malheureusement, encore une fois, une simple consultation des association aurait permis de mieux gerer la chose
Lothar a écrit :Voilà... donc les statuts de l'asso me laissent sceptiques, les fédés départementales sont une très bonne idée mais mériteraient d'être retravaillées pour créer une véritable culture fédérale.
Ben personnelement les statuts me laisse plus que sceptique d'autant que ces memes statut on été deposer en novembre (dixit Jaguar) et visible en janvier... Non pas que je veuille absolument leur tirer dans les pattes mais plutot que de deposer des statuts en douce puis de faire une annonce ils auraient tout de memes été plus simple de mettre les status en ligne, de demander l'avis des airsofteurs (certe ça aurait été un poil le bordel, mais finallement ça l'est encore plus).
Lothar a écrit :Objectivité et indépendance
Après, il y a aussi le lièvre que soulève le Concombre masqué, c'est la fameuse accointance de la FFA avec les éditions Crépin Leblond. Celles ci financent une vaste gamme de magazines de tir, de tir a l'arc et leur dernier né, Bille de 6 à effectivement fourni un important contingent de membres fondateurs de la FFA. C'est un fait. On peut se poser des questions sur la légitimité d'une association dont le siège se trouve au siège d'une entreprise qui possède le magazine CIBLES qui finance la FFT.
C'est pas ce qui me derange le plus, ce qui me derange c'est le fait d'avoir plus ou moins cacher le nom des membres du CA pendant un certain temps, et le fait qu'il est reussi en un temps record sans en avoir consulter les airsofteurs (encore) a obtenir un rendez vous avec la FFtir et surtout d'avoir jouer les decideurs. Sous qu'elle autorité ont ils parlé en notre nom?? Le simple fait qu'il s'appel federation machin chose? Pas dur on fait une assoce a 10 on l'appel federation et on parle au nom de tous?
De plus (la j'espere que c'est mon coté parano qui parle) obtenir un rendez vous avec le president de la FFtir en un mois d'existence (peut etre 2) et discuter gentillement avec ça me semble assez louche... Je suis pas sur qu'il y est pas anguille sous roche...

Lothar a écrit :Mais d'un autre coté, Bille de 6 ce sont des airsofteurs comme nous et le fait qu'ils soient engagés et disposent d'un important réseau leur a donné les possibilités de créer cette FFA qui, même si elle est actuellement imparfaite, offre des potentialités que nous n'avions pas.
Et la FédéGN? Perso je m'y étais pas intéressé, mais elle existe quand mêmes depuis un bout de temps.
Lothar a écrit :Et puis personne n'est indépendant, surtout quand on parle de moyen... Peut être ont ils des accointances avec certains médias ou groupe d'intéret mais ils restent des airsofteurs... Quel intérêt auraient ils a aller se compromettre avec la FFT (via Crépin-Cible et tartempion j't'emballe un Mars :))
Ok mais qu'on le dise clairement, c'est juste ce que je leur reproche, s'il avait été clair des le debut en disant : "Nous sommes des airsofteurs travaillant actuellement pour Crepin Leblond, et comme, grace a notre travail, nous possedons un fort reseau qui pourra nous aider un former une federation"
c'est tout, bête et méchant. On peut pas en vouloir a un mec qui est franco, après on apprécie ou pas ses connections mais au moins elles sont clairement établis
Lothar a écrit :Du reste, je me dit que cette fédé devait finir par arriver... On en parlait tous sans avoir les épaules pour la monter et maintenant que sa création se profile, (oui la FFA n'est pas encore sur les rails, y'a encore du travail !) critiquer l'initiative c'est un peu fort même si c'est typiquement français :)
Ben c'est pas l'initiative que je critique, mais plutôt la façon de faire
Lothar a écrit :Ces gens là ont besoin de notre soutien et de nos conseils pour avancer, ils n'ont pas la science infuse (eux non plus ;)) et n'attendent surement que nos conseils pour se perfectionner alors je pense qu'on peut leur donner une chance, déjà de s'expliquer et de nous expliquer et ensuite de nous prouver qu'ils peuvent y arriver !
Le probleme, c'est que nos conseils ont l'air de pas trouver d'oreille, puisque leur reponse quasi automatique c'est : La FFA n'est pas LA federation mais une federation... En gros t'es pas d'accord fait ton truc dans ton coin. En tout cas c'est comme ça que je le prend
Lothar a écrit :Je suis un peu mitigé sur le sujet, mais si une fédé départementale se créée par chez moi, j'adhère tout de suite ! Parce qu'on a tous besoin d'une coordination au niveau local, le national ensuite... Bah ça se perfectionne ;)
La encore rien n'empêche de créer une ligue régionale et de voir apres si la dites ligue ne peut pas travailler avec les différent acteur plutôt que de se referrer a un seul
Lothar a écrit :
Les autres fédés

Ensuite, le cas de l'AFA et de la FFS... Dès l'annonce de la création de la FFA, on a eu droit a deux nouvelles fédés qui n'étaient que des fora vides dirigés par quelques personnes...

Ces deux fédés nouvelles ne m'inspirent pas spécialement confiance. Pourquoi ? Bah elles sont créée par des gens qui avait peut être l'idée d'une fédé mais qui se sont jamais bougé pour... En gros, la FFA s'est créée alors ils en ont profité pour surfer sur la vague et détourner quelques joueurs au courant du lancement de la FFA vers leur projet.
Possible, mais je trouve que la façon de faire de l'AFA et plus proche de mon idée d'une fédération. Après pour le capitale confiance ben qui vivra verra, perso je leur fait pas plus confiance qu'a la FFA mais ils ont le mérite de faire une fédération en partant du bas, ce qui me semble le plus logique a faire mais certes pas le plus facile :D
Lothar a écrit :Même si c'est peu de chose j'ai vu plus de volonté de faire du concret dans une FFA qui se bouge pour faire parler d'elle (même si elle dispose de moyen que les FFS et autre AFA n'ont pas) que chez les deux autres qui commencent à s'engluer sur leur forum même si l'une des deux a déjà proposé de mettre en place une structure locale initiale pour ensuite la monter au national.
Ben ce que je trouve encore bizarre c'est que la FFA soit en news ssur FA-Airsoftnews et pas les autres après peut être est ce simplement dus au fait que les autres ne ce sont pas bouger
Lothar a écrit :Le meilleur qu'ils aient a faire c'est de se fondre dans le projet FFA pour l'optimiser au lieu de chercher a diviser les efforts et prendre le risque de tout faire foirer...
Ou la FFA se fondre avec la fédéGN afin qu'il y est un poids encore plus fort ;) (taper pas c'est juste une idée)
Lothar a écrit :Enfin, les 5 solutions proposées ont toute de l'intérêt (encore que la cinquième n'est pas une solution, c'est l'état actuel :) ). Notons que certaines sont cumulables.
Je dirais que la 5 était la situation, la FFA aura au moins eu le mérite de nous réveiller
Lothar a écrit :La FFA et la FédéGN devront a terme collaborer mais ce qui est clair c'est que la FédéGN de par son nom n'a pas vocation a parler au nom des airsofteurs alors pourquoi favoriser une fédé dans laquelle nous ne sommes qu'une infime partie des membres pour une FFA qui nous serait apparemment entièrement dévouée ?
La on est pas d'accord :D, le jeux de role grandeur nature se definit comma ça :
wikipedia a écrit :Le jeu de rôle grandeur nature, appelé généralement "Grandeur Nature", ou parfois jeu de rôle « en live » ou en Semi Réel par les joueurs (abréviations courantes: GN, live, LARP) est un jeu de rôle. Les joueurs y campent un personnage fictif dans un univers imaginaire, dans les limites d'une surface de jeu et pendant un temps limité. À la différence du théâtre, les joueurs, ne connaissent ni la fin de l'histoire ni le rôle des autres joueurs. L'objectif est de créer des interactions entre les joueurs, les figurants (Personnages non joueur ou PNJ) et les évènement prévus par les organisateurs selon un scénario.

- En quoi est ce different de l'airsoft?
On joue un rôle en airsoft non? Sinon, vous m'inquiétez :D
- Les scénarios moins complexe?
un scénario reste un scénario ( y a cas voir les bouzes au ciné)
- On joue bien dans des limite de surface et de temps
- On ne connait jamais la fin de l'histoire (y a pas de "gagnant" désigné d'office)
- Et il y a bien des interaction entre les joueur

En gros c'est similaire sur tout les points. Et les répliques me direz vous? Ben en GN on utilise des épées, haches, marteau, fléau etc.. en latex pour les combats (soit des répliques inoffensive d'arme, ça vous rappel pas un truc?). Perso je voit pas la différence entre le GN et l'airsoft, hormis l'époque simulé en jeux mais y a bien des jeux de rôle (papier) qui se déroule dans les périodes médiéval, contemporaine, futuriste etc... En quoi le GN devrait faire exception a la règle?
Lothar a écrit :L'AFA... bof comme avant... si quelqu'un a le lien du forum j'aimerais bien l'avoir, je l'ai perdu et plus moyen de retrouver ce forum :) Mais bon ils perdent du temps sur la FFA et finiront fatalement par être absorbés.

http://assofrairsoft.forumactif.net/index.htm

Ben ils perdent du temps mais font les choses dans le bon ordre. Affaire a suivre
Lothar a écrit :Créer un organe local... bah c'est ce que propose la FFA, il faudrait clarifier les garanties offertes par le national pour ce qui est de la démocratie interne et du principe confédéral (genre c'est le local qui ordonne au national et pas l'inverse, le CA doit être composé par le bureau et les fédé départementale, le national ne s'ingère pas dans les affaires locale toussa toussa). Ainsi un réseau se créée au local et permet de développer les potentialités et le national correspondra a terme a tout le monde !
Effectivement mais comme dit au dessus les ligue n'auront apparemment pas de vrai pouvoir décisionnaire...

Lothar a écrit :Voilà voilà ma réflexion du moment, j'ai pas osé me relire y'a surement des fautes et des répétitions... Je compte sur votre indulgence ;)
Je te jetterai pas la première pierre ;)
Dernière modification par acidmilk le ven. janv. 29, 2010 12:13 am, modifié 1 fois.
Image
il est préférable de prendre un coup de boule dans les dents qu’un coup de dents dans les boules.
Avatar de l’utilisateur
bravestar
Pilier
Messages : 342
Inscription : lun. juil. 23, 2007 5:18 pm
Localisation : all over the world...

Message par bravestar »

Comme mentionné par plusieurs personnes plus haut, je suis d'avis que l'élaboration d'une structure de type fédérale en partant de la base aurait été sans doute plus judicieuse pour la FFA. Il me semble qu'à ce jour le fait de verrouiller le sommet de la pyramide en annonçant "vous pouvez occuper des cases dans notre pyramide, mais uniquement en bas, et de la façon que l'on à décidé pour vous" ce n'est pas très fédérateur, c'est tout (et déjà pas mal :wink: ).

J'ajoute que perso (et je ne jette de pierre à personne qui ne penserait pas de la même façon, rassurez-vous si besoin était) je suis partisan d'un rapprochement plus général de notre loisir avec la FédéGN. Mais ça ne veut pas dire que je suis fondamentalement contre une "fédération d'airsoft", mais plus tard si le besoin de se détacher de la FédéGN se faisait ressentir (ouais, je l'ai déjà dit, mais je suis adepte de la marteau-thérapie... :wink: ).
Nous avons notre place avec nos amis rôlistes: je rejoins acidmilk lorsqu'il dit que nous faisons du GN en airsoft. Mais je répète, ce n'est que mon opinion personnelle :)

De plus, et malgré le(s) "coup(s) de gueule" déjà exprimés et l'attitude certes très suspicieuse que j'ai aujourd'hui vis à vis de la FFA, je ne compte pas pour autant me jeter dans les bras d'une autre fédé exclusivement airsoft à ce jour. Je fais de la marteau-thérapie: aujourd'hui, je me sens rôliste...

Enfin, comme tu l'as mentionné Lothar, il semblerait que le débat ne soit pas trop passionné par ici (bon, y'en à qui poussent des coups de gueule des fois... :oops: ....) mais on arrive à échanger je trouve!

my two cents


@Fred57: j'avais bien lu ton post, mais tu comprendra je pense le besoin que j'ai eu d'exprimer franchement mon opinion, quitte à reprendre les mêmes sources d'exemples "extrêmes" :wink: au passage, sympa la citation :wink:
La douleur est une illusion des sens, le désespoir une illusion de l'esprit...
SEMPER FIDELIS !!!
Image
acidmilk
Habitué
Messages : 42
Inscription : jeu. déc. 10, 2009 7:39 pm

Message par acidmilk »

Merci de me rejoindre :D (bienvenue dans le monde merveilleux d'acid :D )

Ben ce qui me plait ici c'est justement que l'on est entre personne intelligente, et peu nombreux (ça aide a être intelligent généralement :D). Apres le fait que l'on arrive a échangé des idées calmement et un point super pour envisager l'avenir, comme quoi memes si on est pas forcement otus d'accord on peut s'entendre (oula je vais finir hippie moi avec tout ça, je file réecouter du cannibal corpses :D)
Image
il est préférable de prendre un coup de boule dans les dents qu’un coup de dents dans les boules.
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8698
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Message par Hazard »

Wéééééééé, un nouveau producteur de tartine sur notre forum ;) Vais me sentir moins seul ;) Au passage, merci pour la remarque sur la qualité du débat, les lecteurs apprécieront :)

Joli post en tout cas, plein de sujets de réflexion à l'intérieur du dedans.
Si je peux me permettre, je vais te donner mon point de vue sur certains d'entre eux.
Lothar a écrit :Depuis le début, la FFA est assez mal jugée je trouve.
Ben l'avenir dira qui avait raison ou tort, mais ceci dit, en restant parfaitement factuel, la FFA a cumulé depuis sa création les contradictions, l'une des plus éclatantes est de se déclarer "totalement indépendante du réseau commercial lié à l’airsoft" quand elle est liée à un magazine (qui n'est pas gratuit, et qui ne vit pas sans lecteurs ni sans pub). Je ne sais pas s'il faut faire confiance ou pas à ce groupe de gens, au fond, ce que je peux te dire c'est qu'à mon avis, quand on veut fédérer des gens, donc quand on sollicite leur confiance, la moindre des choses serait de faire ce qu'il faut pour la mériter. Et ça commence par ne pas se dédire, ce qui est arrivé moult fois en pas si longtemps.
Lothar a écrit :Ce qui change c'est que cette association accepte des personnes morales comme membres mais elle peut aussi admettre des membres qui sont des personnes physique ce qui fout déjà un peu le bordel.
...
Problème:
Bah la représentativité... Les assos sont elle représentée au même niveau que les membres physique ? Comment ? Sur quelle bases ? J'ai encore pu trouver aucune réponse.

Ben sur ce point, il a été écrit et re écrit que les inscriptions étaient individuelles, donc un homme = une voix (qu'il se soit inscrit seul ou par le biais de son association). Je te laisse le soin de retrouver cette info sur FA, mais je l'ai déjà lu plusieurs fois.
Sinon pour les statuts, plusieurs choses qui sont écrites dans l'objet notamment posent question. Avec pour seule réponse "oui, c'est écrit ça, mais ça veut dire autre chose..."
Alors il faut se fier à ce qui est dit en guise d'interprétation ou à ce qui est écrit sur les statuts (donc normalement après mûre reflexion collégiale ?)

Sur la légitimité et le fédéralisme, je suis assez d'accord avec tes remarques,dans les grandes lignes. En tout cas, depuis le temps que c'est en route, c'est à dire bientôt 3 mois, il y aurai eu le temps, en utilisant la même couverture médiatique, d'organiser une consultation. Même imparfaite, même incomplète, mais au moins une consultation qui aurait été de nature à fédérer plus et mieux, et accessoirement à rassembler plus de bonnes volontés plutôt que de provoquer leur scepticisme. Et je ne parle même pasque de moi ;)

Pour cette histoire d'indépendance et d'objectivité, il ne faudrait pas no plus se tromper. Je ne vais pas dire qu'il est nécessairement incompatbile d'être impliqué dans le secteur marchand et d'être sincèrement soucieux du bon développement de la discipline. Sans déconner ;) On peut tout à fait être impliqué dans un magazine ou n'impote quoi d'autre et être un vrai passioné sincère et tout. Cependant, si on se crée, pour en revenir au début de mon post, en se déclarant indépendant alors qu'on est salarié/responsable/pigiste/saisonnier/ou-que-sais-je d'une structure commerciale, on est de fait soit :
- mauvais communicant, et ce n'est pas un avantage pour devenir fondateur d'une fédé
- malhonnête ou avec des choses à cacher, et ce n'est pas un avantage pour devenir fondateur d'une fédé transparente
- manipulateur et prenant les gens pour des buses, et ce n'est pas un avantage pour devenir fondateur d'une fédé
- encore autre chose que je n'arrive pas à définir, mais je ne trouve rien qui soit un avantage pour devenir fondateur d'une fédé

Quand ce genre de chose est relevée, on peut encore dire : effectivement, on a fait une boulette de communication et démontrer qu'on a été mauvais communicant et qu'on écoute pour s'améliorer. Répondre sur le mode du "c'est pas vrai, ça n'a rien à voir, pourquoi vous nous attaquer", moi, ça m'incite à penser que la première hypothèse n'est pas la bonne. Et je dis ça parce que j'ai de la mémoire et que je lis tout ce qu'ils écrivent depuis le début du début de l'annonce.

J'aime aussi ton passage sur le :
Du reste, je me dit que cette fédé devait finir par arriver... On en parlait tous sans avoir les épaules pour la monter et maintenant que sa création se profile, (oui la FFA n'est pas encore sur les rails, y'a encore du travail !) critiquer l'initiative c'est un peu fort même si c'est typiquement français

Ces gens là ont besoin de notre soutien et de nos conseils pour avancer, ils n'ont pas la science infuse (eux non plus ) et n'attendent surement que nos conseils pour se perfectionner alors je pense qu'on peut leur donner une chance, déjà de s'expliquer et de nous expliquer et ensuite de nous prouver qu'ils peuvent y arriver !

Je suis un peu mitigé sur le sujet, mais si une fédé départementale se créée par chez moi, j'adhère tout de suite ! Parce qu'on a tous besoin d'une coordination au niveau local, le national ensuite... Bah ça se perfectionne
Est ce qu'une fédération concernant l'airsoft devait arriver ? Oui, je l'ai dit la première fois en 2002. Est ce qu'elle doit être exclusivement airsoft ? Pas sur du tout, suis même plus à pencher pour la FédéGN et ce depuis un moment.
Maintenant que ces gens aient besoin de soutien, c'est évident. Mais s'ils ont besoin d'un soutien aveugle en ne prenant pas en considération des solutions qui leur sont proposées, ben il n'auront pas mon soutien. Relis ne serait ce que ce qui est sur FA, et dis moi combien de choses proposées ont été reçues avec autre chose que "on a décidé autrement nous, et c'est pas notre solution la pire" (en substance).
D'ailleurs, pour ce qui est de critiquer l'initiative, une fois de plus, faut pas avoir lamémoire courte. Regarde rien que sur FA le nombre de posts concernant des projets de fédé, et regarde l'identité des gens qui disaient alors "non, faut pas, pas de fédé pour l'airsoft, et d'abord t'es qui toi pour prétendre faire ça". Quand ici on parlait de fédé ou de réunion, on se payait des réponses stériles type "non, c'est pas une bonne idée, en plus la majoirté des gens ne veut pas d'une fédé, regarde sur FA"... Tu en conclue quoi ? La différence entre les brillants avocats d'aujourd'hui et les procureurs d'hier ? Certes, y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, mais à ce moment là, faut au moins faire preuve d'un poil d'humilité et de réserve. Ces différences là seraient relevées dans un discours de Sarko, tout le monde dirait que c'est quand même vraiment qu'un ... (méttez le terme péjoratif que vous préférez ;)). Mais là, faudrait qu'on soutienne aveuglément.
De plus, quoi ou qui te prouve que leur action et leur démarche sera bénéfique ? Et sans en être sûr es tu prêt à leur laisser libre champ d'action ? Moi, si un casque bleu vient chez moi pour pacifier la région en me disant que sa première idée est de poser des champs de mine, je m'arrange pour que son avion n'aterrisse jamais.
Quant au fait d'avoir les épaules... non je vais rien dire ;)

Bon, j'aurais d'autre points sur lesquels rebondir, mais là, on m'attends, donc ce sera pour une prochaine fois ;)
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
fred57
Veteran
Messages : 543
Inscription : lun. juin 01, 2009 10:04 am

Message par fred57 »

Tartine addict.... :wink:
Pas mieux que Haz'.
Perso ce qui m'a gené depuis le debut c'est la comm' faite autour de cette creation, les reactions générées pas des questions des plus sensées......
Bref pas vraiment d'une grande clareté, je ne parle meme pas d'un discours federateur (je ne pense pas qu'il y en ait un d'ailleurs).
On ne connait finalement rien de rien et nous sommes tenus au courant qu'après coup, si jamais nous n'etions pas d'accord....... Tant pis.
Une autre chose qui me chiffonne, des decisions importantes sont prises a l'heure actuelle....Mais justement , La FFA represente qui au juste, combien de personnes ont adherées a ce jour ? Combien y a t il de ligues (soient disant la BASE de tout....) ?
Peut on vraiment construire quelquechose de solide sans basee sures ?
en gros la FFA n'est qu'une assemblée de gens connus de FA, auxquels beaucoup se sont pressés de lech...le c.....
C'est invraisemblable et grotesque.
Maintenant que la "menace" FFtir est ecartée, vont ils organiser un "vote/concertation" sur un discours, image du soft ? Ils ont le temps maintenant non ?...... On peut toujours rever, mais maintenant l'argument de l'urgence ne tient plus, comme quoi .........;
Image
"Ihr konnt uns am arsch lecken"
Avatar de l’utilisateur
sanglier
Fossile
Messages : 1551
Inscription : dim. avr. 06, 2008 2:38 pm
Localisation : "JesuisunMosellansortezmoidela!!!" autrement dit, expat' dans le 54...

Message par sanglier »

Dans toute cet histoire, je ne sais pas ce qui me fait le plus rire (rire jaune même).
L'effet mouton de panurge ou le fait qu'avec le temps, la ligne de conduite de la FFA ne change pas d'un gramme...

En tous cas, sa me rassure de retrouver ce que je pense dans les pavés du dessus :roll: .
'Glier 1er, incompétent notoire en lancé de grenade depuis Août 2010
Membre Airsoft Contact

Instant couple du dimanche 15 Février 2015 :
Tu fais quoi le Weekend prochain mon chéri ?
-Je suis à mon Drill.
-C'est où Mondrill ?


Image
Avatar de l’utilisateur
Lacfab
Fossile
Messages : 3569
Inscription : lun. juil. 23, 2007 7:59 am
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Message par Lacfab »

Il n'empêche que la FFA, suite à cette réunion avec la FFTIR, a éclairci pas mal d'interrogations.
acidmilk
Habitué
Messages : 42
Inscription : jeu. déc. 10, 2009 7:39 pm

Message par acidmilk »

Hazard a écrit :Wéééééééé, un nouveau producteur de tartine sur notre forum ;) Vais me sentir moins seul ;)
c'est l'effet "prez" d'assoce lol...
Image
il est préférable de prendre un coup de boule dans les dents qu’un coup de dents dans les boules.
acidmilk
Habitué
Messages : 42
Inscription : jeu. déc. 10, 2009 7:39 pm

Message par acidmilk »

Lacfab a écrit :Il n'empêche que la FFA, suite à cette réunion avec la FFTIR, a éclairci pas mal d'interrogations.
Lesquels?
FFA a écrit :Conclusion

Au terme de cet entretien :

- la FFTir a affiché officiellement qu’elle ne voulait, en aucun cas, prendre sous sa responsabilité l’activité de l’airsoft et se félicite de l’arrivée de la Fédération Française de l’Airsoft (FFA), estimant que dans le contexte actuel, ce loisir, de plus en plus démocratisé, devait être représentée officiellement.
C'est le seul "bon" point de l'histoire, mais comme je l'ai dit sur le forum Lorraine airsoft, ça me fait une drole d'impression dans le bas du dos quand je lit ça.... Deja le fait que la FFA se soit presenté comme "représentant officiel de l'airsoft" alors qu'ils n'ont consulter personne (encore une fois) et combien de membres ils represente au final? Pourquoi la fédéGN n'a pas été convié a se rassemblement? 3000 membres de la fédéGN sont airsofteur (quand memes ;) )
FFA a écrit :- La FFTir, qui s’intéresse à l’airsoft uniquement pour la technologie, voit en elle un moyen de sortir facilement de ses stands pour promouvoir le tir et espérer ainsi de nouveaux adhérents.
No comment
FFA a écrit :- La FFTir souhaite que les airsofteurs s’associent aux tireurs sportifs, aux amateurs, aux collectionneurs, aux chasseurs et aux archers, sous une bannière collective qui aurait pour but d’opposer au législateur un consensus élargi pour la défense de nos intérêts communs. L’entrée officielle de l’airsoft en tant que tel en ferait un loisir reconnu, donc plus écouté par les élus.
Que fait on de l'image que l'on souhaite avoir, qui était si je ne m'abuse de conserver une image de grand gamin jouant au gendarme et au voleur? J'ai rien contre les chasseurs et autres tireurs du dimanche, mais on évoluent pas vraiment dans le mêmes délire si?
Image
il est préférable de prendre un coup de boule dans les dents qu’un coup de dents dans les boules.
Avatar de l’utilisateur
fred57
Veteran
Messages : 543
Inscription : lun. juin 01, 2009 10:04 am

Message par fred57 »

Vu ou se situe les locaux officiels de la FFA, cette derniere citation en m'etonne plus du tout........
Mais bon on va dire que j'ai l'esprit mal placé aprés et que je vois des complots partout.....Mais la c'est quand meme enorme
Image
"Ihr konnt uns am arsch lecken"
acidmilk
Habitué
Messages : 42
Inscription : jeu. déc. 10, 2009 7:39 pm

Message par acidmilk »

Esprit mal placé, je ne sais pas, parano, certainement :D Apres je suis le premier a dire qu'il y a pas mal de connexion bizarre, maintenant peut etre sont ils de bonne fois mais il y a eu tellement d'effets dramatique donnés et de conclusion "facile" obtenues que j'ai un peu du mal a ne pas voir le mal partout... A voir ce qu'il nous diront a la fin de la semaine.
Image
il est préférable de prendre un coup de boule dans les dents qu’un coup de dents dans les boules.
Avatar de l’utilisateur
fred57
Veteran
Messages : 543
Inscription : lun. juin 01, 2009 10:04 am

Message par fred57 »

Ou plus tard alors.......... vu la maniere de communiquer......
Image
"Ihr konnt uns am arsch lecken"
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8698
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Message par Hazard »

De toute façon, le plus intéressant pour se faire un avis, à mon sens, c'est de constater la cohérence entre les paroles et les faits et les actes.
Perso, c'est là dessus que j'évalue. Par exemples les différences entre "on attend vos avis et votre soutien" et "si ça vous convient pas faites votre fédé"... niark
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Lothar
Habitué
Messages : 67
Inscription : ven. avr. 24, 2009 1:14 pm
Localisation : Mulhouse - 68
Contact :

Message par Lothar »

C'est en partie la que le bas blesse, la FFA ayant verrouiller son CA, je ne voit pas comment on pourrais faire modifier avant 2 ou 4ans, a ce moment la tempete sera passé, et si ils decident de ne pas ecouter les "ligues departementales" personne ne pourra leur reprocher vus que c'est plus ou moins clairement etablis, c'est ce qui me derange beaucoup
La FFA a effectivement verouillé son CA et le mandat de celui ci tout comme du bureau est a mon sens exagérément long (4 ans). Ce que tu dis ensuite sur le fait que les fédé départementales pourraient ne pas être écoutées est aussi juste.

Maintenant, plus haut, il était dit qu'on pouvait envisager d'entrer dans la FFA pour la faire changer de l'intérieur. C'est la meilleure chose qui puisse arriver a une structure comme celle ci. Aucun projet n'est idéal d'entrée de jeu, il peut être prometteur et avoir de bonne prédisposition pour le succès c'est ensuite ce que les gens en font qui détermine la suite.

Ce n'est qu'une association et une association comporte des statuts qui sont avant tout là pour garantir le droit des membres. En tout cas c'est l'idée qui me vient en y réfléchissant. Car le plus dur dans le fait de monter un projet comme celui ci c'est d'insister sur le coté comm et sur l'adhésion des gens. Et même si cette initiative est critiquée elle est aussi fortement saluée.

Hazard disait que sur FA il avait lu que beaucoup de gens était contre l'idée de Fédé. Moi, je vais sur FA quand j'en ai besoin (autrement dit rarement :)) et tout les airsofteurs que j'ai rencontrés ont toujours chaudement soutenu l'idée fédérale et l'idée de réunir les airsofteurs pour la défense de leurs intérêt. On prend peut être trop l'habitude d'écouter ceux qui parlent trop fort mai à la base il y a une réelle envie de structurer notre discipline. La FFA nous offre cette chance.

Le mandat de 4 ans ne me fait pas spécialement peur. Pourquoi ? eh bien quoi qu'il arrive des AG doivent avoir lieu tout les ans et si elles n'ont pas lieu tout les ans elles doivent avoir lieu si les membres le demande. En AG, l'ordre du jour n'est pas verouillé il est donc possible d'apporter des changements et pourquoi pas de raccourcir les mandats des dirigeants.

Donc le verouillage de la FFA se constate actuellement, certes, mais tout est relatif ;)
Ben personnelement les statuts me laisse plus que sceptique d'autant que ces memes statut on été deposer en novembre (dixit Jaguar) et visible en janvier... Non pas que je veuille absolument leur tirer dans les pattes mais plutot que de deposer des statuts en douce puis de faire une annonce ils auraient tout de memes été plus simple de mettre les status en ligne, de demander l'avis des airsofteurs (certe ça aurait été un poil le bordel, mais finallement ça l'est encore plus).
Par rapport au dépot de ces statuts je comprend pas spécialement ou est le problème. Les administrations ont un peu tendance a relacher leur cadence de traitement des dossiers durant l'été et en fin d'année. Il est tout a fait possible que l'examen de la demande d'inscription au registre des assos ait pris plus de temps à cause de cela.

Et puis franchement ça change quoi que le récepissé soit publié en janvier ou en novembre ?

Moi ce qui m'intéresse plus c'est le contenu des statuts qui eux sont sujets a commentaire et sur certains points sont très maladroits.
Sous qu'elle autorité ont ils parlé en notre nom?? Le simple fait qu'il s'appel federation machin chose? Pas dur on fait une assoce a 10 on l'appel federation et on parle au nom de tous?
De plus (la j'espere que c'est mon coté parano qui parle) obtenir un rendez vous avec le president de la FFtir en un mois d'existence (peut etre 2) et discuter gentillement avec ça me semble assez louche... Je suis pas sur qu'il y est pas anguille sous roche...
Sous quelle légitimité et au nom de quelle autorité parlent t'il au nom des airsofteurs... aucunes effectivement. Mais le fait d'avoir entrepris cela leur donne une autorité morale. Ils ont fait ce que personne n'a fait et le calcul n'est pas mauvais (même si il peut se commenter je le concois ;))

Après ce rendez vous avez la FFT n'a rien apporté de particulier. Ce que je reproche a la FFA par contre c'est d'avoir déjà envisagé un rapprochement avec la FFT alors même que les affaires de la FFA ne sont pas encore clarifiée. Une prise de contact n'était pas mauvaise mais je pense qu'il y a plus de travail a faire a l'intérieur de la FFA et du mouvement airsofteur qu'en direction des partenaires éventuels.
Et la FédéGN? Perso je m'y étais pas intéressé, mais elle existe quand mêmes depuis un bout de temps.
La FédéGN s'occupe de GN (étonnant non ? :) ). Fondamentalement, l'airsoft n'est pas du GN. Sous quelques aspects ont peut trouver des ressemblances mais quand on se balade sur le site de cette fédé il est clairement dit que l'airsoft est une partie des activités de la FédéGN et que l'essentiel de son activité concerne les rolistes. Entre une FFA qui fait de l'airsofteur le centre de son activité et une FédéGN qui nous considère comme une petite parcelle de son champ de compétence je pense que le choix pourrait se faire vite. Notons en outre qu'aucune avancée majeure concernant l'airsoft a été obtenue par la FédéGN ce qui pourrait aussi nuancer sa légitimer sa volonté de représenter les airsofteurs.
Le probleme, c'est que nos conseils ont l'air de pas trouver d'oreille, puisque leur reponse quasi automatique c'est : La FFA n'est pas LA federation mais une federation... En gros t'es pas d'accord fait ton truc dans ton coin. En tout cas c'est comme ça que je le prend
J'avais pas vu ce passage sous cet angle... Mais tu crois vraiment que plusieurs fédés vont faire du constructif pour notre discipline ? :s
- En quoi est ce different de l'airsoft?
On joue un rôle en airsoft non? Sinon, vous m'inquiétez Very Happy
- Les scénarios moins complexe?
un scénario reste un scénario ( y a cas voir les bouzes au ciné)
- On joue bien dans des limite de surface et de temps
- On ne connait jamais la fin de l'histoire (y a pas de "gagnant" désigné d'office)
- Et il y a bien des interaction entre les joueur

En gros c'est similaire sur tout les points. Et les répliques me direz vous? Ben en GN on utilise des épées, haches, marteau, fléau etc.. en latex pour les combats (soit des répliques inoffensive d'arme, ça vous rappel pas un truc?). Perso je voit pas la différence entre le GN et l'airsoft, hormis l'époque simulé en jeux mais y a bien des jeux de rôle (papier) qui se déroule dans les périodes médiéval, contemporaine, futuriste etc... En quoi le GN devrait faire exception a la règle?
Ce n'est pas la réplique qui fait le rôle, tout comme ce n'est pas le scénario qui fait le GN. Pour moi l'airsoft c'est un esprit complètement différent que le GN même si, comme tu le dis, y'a des ressemblances.

Le GN est bien plus large que le sera jamais l'airsoft et le matériel utilisé varie bien plus. Personnellement, et je sais que cela est une vision peu partagée, je rapproche bien plus l'airsoft d'un sport que d'un loisir récréatif.

Et le matériel que nous utilisons n'est pas complètement inoffensif, c'est pour cela que notre activité est encadrée par des normes comme le fameux décret Jospin et que l'aspect sécurité est bien plus présent chez nous qu'en GN (d'ailleurs la FédéGN a reconnue elle même qu'elle a beaucoup appris des airsofteurs sur le coté sécurité durant les évènements)
Maintenant que la "menace" FFtir est ecartée, vont ils organiser un "vote/concertation" sur un discours, image du soft ? Ils ont le temps maintenant non ?...... On peut toujours rever, mais maintenant l'argument de l'urgence ne tient plus, comme quoi .........;
L'idée n'est pas bête du tout, organiser une concertation sur l'avenir de la FFA... Ceci étant rien n'empêche de la demander :) C'est ce que je vais faire tiens ! Je vous tiens au courant !

Voila voila :)
Personnellement si je relève pas un truc dans une discussion c'est que je suis d'accord ou alors que je n'ai pas d'avis et puis je ne vais pas faire plus de tartine que le peuple puisse en assimiler ;)
Lothar
Membre de l'équipe 42ème RIS

http://42ris.frenchboard.com
acidmilk
Habitué
Messages : 42
Inscription : jeu. déc. 10, 2009 7:39 pm

Message par acidmilk »

Yeah on est Trois "tartineur" lol

Ce que je releve de tout ça c'est que finallement on est d'accord sur pas mal de point apres y a des differences de point de vue et c'est cool :D c'est pas en etant tous d'accord qu'on fera avancer le debat ;)

Maintenant avant d'aller plus loin je veut voir les differents protagoniste, apres la reunion du 7 fevrier attendez vous a une bonne tartine (voir 2 vus que hazard y vas aussi lol)
Image
il est préférable de prendre un coup de boule dans les dents qu’un coup de dents dans les boules.
Avatar de l’utilisateur
fred57
Veteran
Messages : 543
Inscription : lun. juin 01, 2009 10:04 am

Message par fred57 »

Je me permet juste d'apporter une precision, la FFA n'est en aucun cas le fait et la creation de personnes qui se sont lancées les premieres.......
D'outres projets plus ou moins consistants/serieux se sont deja presentés et se sont fait detruire directs......
La seule difference c'est que la, c'est juste fait par des personnes connus de FA. Pour ceux qui ne vont jamais sur FA ces personnes restent de parfaits inconnus, donc un projet pas plus credible que ceux d'avant.
Donc le mythe du "ils sont courageux de l'avoir fait alors que personne ne faisait rien" faut vraiment arreter deux minutes......
Maintenant dire qu'un projet a ENFIN abouti la OK pas de soucis.
Mais une fois encore, la divulgation de se projet s'est fait aussi de maniere quelque peu cavaliere....... Lors de l'apparition du projet en Decembre, ils y travaillaient depuis un Mois et avaient deja la volonté de l'annonce en Mars...... Donc le caractere d'urgence et tout le toutim ne tient plus non plus.....Bah oui on dit que pour les parutions au journal officiel, l'administration met du temps et d'un autre coté on va dire qu'un projet de loi emanant d'une federation sera rapidement adopté par la meme administration?????? Il n'y a rien qui choque la ? :shock:

Quant au fait de vouloir faire bouger les choses de l'interieur....Belle chimere aussi. Il faut absolument tenir compte de la notoriété des createurs......C'est un critere fondamental ici, pourquoi ce projet est il bien passé ? Face a la menace FFtir, ? Soyons serieux deux minutes, il y a de ça, mais surtout, c'est la notoriété des gens presents dans cette FFA qui a tout fait.
Je suis pret a parier tout ce que l'on veut que si c'etaient d'illustres inconnus avec les meme methodes qui se seraient presentés, le projet n'aurai jamais vu le jour , ou alors aurait reçu un tout autre acceuil.
Donc en conclusion, on se heurtera toujours a la notoriété de ces personnes et a moins qu'ils ne decident de partir d'eux meme...... Ou qu'ils disparaissent.....Bah on pourra toujours rever.

Enfin, si toutes les decisions importantes sont prises durant le laps de temps de deux ans, que va t on pouvoir changer ? La marque du café du distributeur ?

Pour en finir, maintenant l'airsoft a une Fédé, c'est un fait, que l'on soit d'accord ou non. Doit on y adherer ? La c'est autre chose
Enfin je pense que de toute maniere une Ligue Lorraine au sein de cette FFA verra le jour, autant que ce soit la moins pire de toute.
Mais de la a dire que l'on fera changer quoique ce soit, il ne faut pas rever non plus.
Image
"Ihr konnt uns am arsch lecken"
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8698
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Message par Hazard »

Y a quand quelques trucs qui me chiffonnent dans ce que tu dis Lothar.

On parle de verrouillage ? Ben parlons en (avec les statuts sous les yeux).
Les mandats sont de 4 ans, renouvelable par moitié. Ca, ok.
Les AG, c'est quand ? La périodicité des AG ordinaire n'est pas mentionnée dans les statuts. Ca peut être tous les ans, tous les 2 ans, tous les 4 ans, il n'y a pas d'obligation légale là dessus. La logique voudrait que ce soit minimum tous les deux ans, vu les périodes d'élection. Et l'ordre du jour de l'AGO est réglé par les statuts et totalement à l'initiative du CA.
Une AG extraodinaire, il faut l'accord du CA ou d'un tiers des adhérents pour la déclencher, et convaincre 2 tiers des gens à ton avis pour faire bouger la chose.
Donc si tu veux changer le CA, ben t'attend 2 ans minimum ou tu es très convaincant. Si j'avais voulu assurer ma place j'aurais fait comme ça. SI j'avais voulu créer une coquille pour la mettre à dispo d'une communauté pour qu'elle la remplisse à sa guise, j'aurais fait autrement.
Je verrouillage est relatif oui. Selon Einstein, tout est relatif ;)

Et au fait, je n'ai pas dit que sur FA j'avais lu que beaucoup de gens était contre l'idée de Fédé. Ca ne se fait pas de s'auto citer, mais j'ai dit que :
Regarde rien que sur FA le nombre de posts concernant des projets de fédé, et regarde l'identité des gens qui disaient alors "non, faut pas, pas de fédé pour l'airsoft, et d'abord t'es qui toi pour prétendre faire ça". Quand ici on parlait de fédé ou de réunion, on se payait des réponses stériles type "non, c'est pas une bonne idée, en plus la majorité des gens ne veut pas d'une fédé, regarde sur FA"... Tu en conclue quoi ? La différence entre les brillants avocats d'aujourd'hui et les procureurs d'hier ?
Pour cette histoire de statuts, effectivement ils sont sujet à commentaire. Ce qui est aussi étonnant c'est de servir comme argument qu'il faut attendre un recepissé de l'administration pour publier des statuts... On fait la 6ème république, wéééééééééééé (quoi la constitution, attendez, c'est pas le plus important la constitution... Laissez donc libre cours à la liesse populaire, c'est tout de même une vraie révolution non ?
Lothar a écrit :Sous quelle légitimité et au nom de quelle autorité parlent t'il au nom des airsofteurs... aucunes effectivement. Mais le fait d'avoir entrepris cela leur donne une autorité morale. Ils ont fait ce que personne n'a fait et le calcul n'est pas mauvais (même si il peut se commenter je le concois )
Ben c'est cool, si on hérite d'une autorité morale dès qu'on fait un truc, je dois avoir vachement plein d'autorité, tu veux mon cv ? Ah non, pardon, je n'ai pas pris le temps d'annoncer nationalement tout ce que j'ai fait, ah ben tant pis pour moi ;)
Bien sûr que c'est bien de prendre des initiatives, mais faire des démarches au nom de qui que ce soit sans les consulter avant, c'est un peu juste pour mériter le respect. Si j'écris à mon député pour lui dire qu'au nom de tous les airsofteurs que j'ai fait jouer en 2009 (et ça fait quelques centaines, d'où une belle légitimité non ?) je pense qu'il devrait apporter sous soutien à une classement de l'airsoft en 4ème catégorie, je dois être félicité parce que j'ai osé le faire ? Tu suis mon raisonnement ?

Lothar a écrit :
acidmilk a écrit :Le probleme, c'est que nos conseils ont l'air de pas trouver d'oreille, puisque leur reponse quasi automatique c'est : La FFA n'est pas LA federation mais une federation... En gros t'es pas d'accord fait ton truc dans ton coin. En tout cas c'est comme ça que je le prend
J'avais pas vu ce passage sous cet angle... Mais tu crois vraiment que plusieurs fédés vont faire du constructif pour notre discipline ? :s
On est bien tous d'accord que plusieurs fédés ce ne serait pas une bonne chose. Et donc, faire une FFA pour l'airsoft quand l'état reconnait déjà une FédéGN qui s'occupe de l'airsoft, ça ne rentre pas en contradiction avec ce que tu dis toi même ?
Lothar a écrit :Notons en outre qu'aucune avancée majeure concernant l'airsoft a été obtenue par la FédéGN ce qui pourrait aussi nuancer sa légitimer sa volonté de représenter les airsofteurs.
Et tu attends quoi comme avancée majeure ? Tu as vu que le programme de la FFA c'est de faire en sorte que rien ne bouge au fait ? La FFA a effectivement à son actif d'avoir pris une rdv avec une de ses connaissance et d'avoir diffusé une explication de texte tendant à dire que la menace qui était en tête de ses préoccupation n'aurait en fait jamais existé. Y a de quoi être extatique ;)
Et si la légitimité doit se juger aux avancées obtenues, la FFA est donc vouée à n'en avoir aucune, non ? La FédéGN qui communique avec la presse, avec les autorités, qui organise des journées d'initiation, notamment des journées 0.07... Moi je trouve ça positif (encore que pour les mineurs, je m'en passerais ;))

En tout cas c'est frappant de voir, dans ton discours comme dans celui de plein d'autres gens, un discours doucement "anti" (Fédé)GN. En psychologie, il est démontré que quand on s'identifie comme appartenant à un groupe, on a souvent tendance à penser que tous ceux de notre grope sont des gens bien différenciés dans leur individualité ("il y a autant de définition de l'airsoft que d'airsofteurs" pour exemple de discours illustrant ce fait) et que ceux des autres groupes se ressemblent tous un peu (du coup, "Pour moi l'airsoft c'est un esprit complètement différent que le GN"). Parce qu'il n'y a pas plein d'airsoft et un seul GN, et c'est bien ce qui fait que l'on est si proche. Il y a des gens en airsoft qui ne font que du deathmatch, d'autres qui ne font que du roleplay, d'autres que du milsim, d'autres un peu de tout. Dans le monde du GN, c'est pareil : il y a les fans de scénars super complexes, les fans de soirées enquêtes, les fans de reconstitution, et les fans d'escrime médiavale et de charge de barabares avec boucliers et haches en mousse. C'est quoi l'esprit du GN ? C'est se fondre dans un personnage construit dans un univers cohérent (comme dans une partie roleplay chez nous) ou trouver un prétexte pour se mettre sur la tronche amicalement à coup d'épée en mousse, massue en latex, lanceurs de paint ou répliques d'airsoft (comme dans... ben dans une partie d'airsoft quoi :D) ?

Note d'ailleurs, comme tu le dis, que nous jouons avec un matériel qui n'est pas complètement inoffensif, mais une épée en bois ou en latex avec ame rigide, c'est potentiellement tout aussi dangereux, voire pire ;)

Bref, on pourrait avoir une conversation passionnante autour d'un godet ;)
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8698
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Message par Hazard »

Tiens d'ailleurs, je rebondis sur ce que vient d'écrire Fred sur le changement de l'intérieur. Prenons le cas de notre assoc', Airsoft Contact. Tu veux la faire changer de l'intérieur ? Ben viens ;)

Nos statuts sont proches de ceux de la FFA sur ces points. C'est même plus facile car en cas d'AGO, les décisions sont validées à la majorité absolue, et pas aux 2/3. Mais croire que les choses ne se déroulent qu'en application objective des textes, c'est illusoire. C'est nier l'importance du facteur humain. Et c'est tout le ressort de nos activités.

Si ce n'était que question de logique, les arguments utilisés pour créer la FFA mis en relation avec les circonstances dans leur globalité, tout ça amènerait à dire qu'il ne faut pas la créer. Et pourtant, du fait du facteur humain, elle existe. Comme dans "Casino Royal", James Bond doit avoir une vision globale et ses émotions ne doivent pas faire partie de l'équation... Enfin ça c'est la théorie ;)
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
fred57
Veteran
Messages : 543
Inscription : lun. juin 01, 2009 10:04 am

Message par fred57 »

J'ai rate ça....... Normalement il devrait y avoir quelqu'un de la FFA acette reunion du 7 ......; Bon faut dire que je ne vais pas sur le forum Fede/lorraine...
Du coup je vais peut etre y faire un tour histoire de voir un peu
Image
"Ihr konnt uns am arsch lecken"
Répondre