Déjà parce que c'est un DEVOIR de AC vis à vis de ses membres, de :
- exercer son activité conformément aux statuts, y compris pour les non-membres venant à une op (si un joueur ne respecte pas les statuts, par sa situation ou son comportement = éjecté ou pas inscrit).
- faire respecter le ou les règlements adoptés en AG (concernant le respect du règlement de l'op, ça ressemble plus à des conditions de service, donc un contrat entre le fournisseur et le souscripteur. Comme c'est renouvelé à chaque op, ce ne serait pas un motif d'exclusion sur plusieurs op. Pour ça il faut contrevenir à un règlement "général" voté en AG ou les statuts.).
AC ne serait ni le premier, ni le dernier à faire ça. Element de réponse juridique :
https://www.secob.fr/lactualite-metiers ... evenements" onclick="window.open(this.href);return false;
Ne surtout pas publier une blacklist ! La garder secrète, entre les membres de AC, et protéger raisonnablement cette blacklist pour qu'elle ne fuite pas. Sinon gros problèmes en perspective ...
La procédure pourrait être la suivante :
- Signalements individuels lors d'une op, pour non respect du règlement, avec éléments à charge
- Etablissement d'une liste de propositions d'exclusions
- Vote d'une interdiction temporaire, discuté au cas par cas, en AG (une AG extraordinaire entre chaque op, par exemple)
Concernant le risque de recours, c'est hyper improbable. 99% des recours contre des associations sont le fait de ses membres (pour des raisons de cuisine interne).
Faut-il le faire ?
C'est aux membres de décider.
Personnellement, je comprend la volonté de AC de garder ses op le plus ouvert possible : tout public, y compris les gros nazes, les incapables, et les petits vieux

D'un autre côté, je crois utile d'adopter ce dispositif, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité.
Les cas de figure :
- Non respect des règles élémentaires de sécurité et de prudence, avec ou sans accident : ok pour une étourderie (oubli lunettes, ...), mais il y en a qui sous-estiment et banalisent leurs actes, et ça c'est un problème qui peut mener à un accident.
- Comportement agressif et violent : Ca arrive parfois. C'est inexcusable et potentiellement dangereux pour les participants.
- Anti-jeux : Typiquement Colombiana, où le système de jeux se base surtout sur la bonne volonté du joueur. Ce système de jeux peut être mis à mal par certains joueurs qui vont aller sciemment à son encontre. C'est comme déclencher une alerte incendie dans une salle de cinéma : on fout en l'air l'objet même du rassemblement. C'est grave.
Mais la première question à se poser, est : "Là, maintenant, est-ce que j'aurais une liste de joueurs à interdire ?". Mais bon ... je pense que vous y avez déjà pensé, sinon on n'en parlerai pas.