Feedback OP SLEEPING TRIANGLE

L'endroit dédié à vos feedbacks, avec aussi et surtout les liens photos et vidéos que tout le monde attend !!!
Kaz
Nouvel arrivant
Messages : 3
Inscription : dim. août 12, 2007 3:31 pm

Message par Kaz »

J'étais à cette petite partie.Je pensais à un autre titre pour la partie : "Mais où sont passés les Karens ?" , ou encore "Les Karens existent-ils vraiment ?" MDR :lol: :lol: :lol:
Elrad
Habitué
Messages : 43
Inscription : jeu. août 02, 2007 11:41 am
Localisation : Ornans

Message par Elrad »

La partie mais vraimentbien plus, enfin pas la proportion de tir, même si j'ai eu la chance de tirer quelques billes sur des Karens mais se qui m'a vraiment plus c'est l'ambiance: commande ;)

De plus les gens étaient vraiment surper sympa quoi !

Pour les Karen ... la prochaine fois vous sauvez pas à minuit ;)

[ pas mal de choses à dire sur les objectifs et aussi les trasmissions pour ma part mais piour le moment: resto chez Cloud Strife ^^ ]
Bo Mya
Nouvel arrivant
Messages : 21
Inscription : lun. juil. 23, 2007 7:41 pm
Localisation : Manerplaw
Contact :

Message par Bo Mya »

Pour moi et la majorité des survivants Karens du dimanche* ce fût une très bonne partie.
Bons contacts avec les Birmans que l'on a touché, capturé, fouillé ... et plus si affinités ;)
Pas de problème de triche constaté, quelques soucis d'interprétations de règles mais rien de volontaire à ma connaisance.
Quelques frayeurs, pas mal de fou rire et un paquet de souvenirs.

Vu le ratio Karen/Birman et la nature du terrain, peu de chance de tomber sur nous par hasard c'est certain, mais notre ligne de conduite était de minimiser les contacts, privilégier le renseignement et l'accomplissement d'objectifs...vouloir fritter du Birman à 1 contre 4 (1:7 le dimanche) aurait été du suicide...nous sommes peut être fous mais pas stupides ;)

Je pense que pas mal de Birmans étaient à coté de la plaque quand au type de partie, ça se voyait au matériel inadapté de certains, la surcharge d'autres (il faut lire les cartes avant de crapahuter avec 3 ou 4 répliques sur soi et sa maison dans le sac à dos) et je dirais une certaine "frilosité" quant à la topographie (très peu de patrouille birmanes hors des chemins ... on essayait de minimiser l'utilisation de ceux ci, difficile donc de nous trouver dans ce cas).

Pour infos, toutes nos caches était à moins de 50m d'axes de circulation sur lesquels vous êtes passés plusieurs fois (à véhicule ou à pied), elles étaient camouflées mais une bonne battue de 30 personnes dans une zone définie suite aux divers accrochages dans un secteur ou à des interrogatoires menés sérieusement (vous avez fait 2 prisonniers Karens mais posés des questions peu pertinentes) aurait permis d'en trouver au moins une ... et à partir de là nous amputer d'une zone de vie fort utile.

Désolé pour les Birmans qui ne nous ont pas vus, mais d'un coté ça vous permis de ne pas vous faire sortir ... :twisted: . Plus sérieusement vous aviez le nombre pour tenir des points clés, organiser des patrouilles dans des zones de circulations probables, organiser des postes d'observations,etc ... au lieu de tirer n'importe où dans votre camp au risque de toucher involontairement mon équipe d'observateurs en place à moins de 100m de vos tentes :D

C'est un type de partie relativement nouveau en France, mais pour avoir fait Berget en Juin dernier, je peux vous assurer qu'il y a moyen d'arriver à des choses très sympa avec ce type de jeu. Il est certain que l'on est loin des parties traditionnelles (je fais 50m et je sors 20 adversaires) ... non là c'était une optique mil-sim ... et la guerre ne se limite pas au combat bien loin de là (logistique, rens, patrouille, obsevation, recon, etc ...) et je pense que pas mal de Birmans ont zappé ce détail ;)

A part ça, désolé de ne pas être resté plus longtemps au camping mais d'autres unités Birmanes menacent notre région et j'ai du partie planifier une nouvelle campagne de débirmanisation :D

Pour info: Objectifs remplis:
Faire flotter le drapeau Karen du point 573
Capture du commandant Birman
Empêcher l'ouverture de la route RC4
Détruire le poste de transmission
Protéger les journalistes
Protéger le sniper anti-hélicoptère
Protéger le chef des Karens (moi)
Protéger le village Karen (une de vos équipe a dormi à moins de 50m de celui ci ... :P)
Protéger la Base de la TFK

et à ma connaissance, aucun objectif Birman concernant les Karens n'a été rempli

Bo "LK" Mya.
PS: Félicitations aux journalistes pour nous avoir suivi pendant toute la partie sans compromettre notre lutte, j'espère que les vidéos et les photos rendront bien ;)


* 10 Karens ont quittés la zone de combat dans la nuit de samedi à dimanche, vous n'aviez donc que 12 Karens et 2 reporters en face de vous le dimanche.
All against Birman Invasion !
Avatar de l’utilisateur
Momo
Nouvel arrivant
Messages : 12
Inscription : mar. juil. 24, 2007 7:17 pm

Message par Momo »

Bo Mya a écrit :Je pense que pas mal de Birmans étaient à coté de la plaque quand au type de partie, ça se voyait au matériel inadapté de certains, la surcharge d'autres (il faut lire les cartes avant de crapahuter avec 3 ou 4 répliques sur soi et sa maison dans le sac à dos)
ex de sac de "combat" militaire: ration24H, eau, bâche, veste impermeable ( c'est le MINIMUM)
sac de "vie": change, sac de couchage, munitions en suppléments, eau
sur soi: Munitions, eau, protections
Tout ceci (et les quantités) est adaptable en fonction des besoins
Bo Mya a écrit :Pour infos, toutes nos caches était à moins de 50m d'axes de circulation sur lesquels vous êtes passés plusieurs fois (à véhicule ou à pied)
ex: Ceux qui ont campés sur le carrefour de la côte 511... La cache été au point le plus haut... je vous rassure: certain karen ne l'on pas trouver non plus au moment de récupérer leur sac :roll:
Bo Mya a écrit :Protéger le sniper anti-hélicoptère
:?: :shock: :? encore heureux qu'ils n'ont pas remplis leur objectif alors!! :lol:
Bo Mya a écrit :* 10 Karens ont quittés la zone de combat dans la nuit de samedi à dimanche, vous n'aviez donc que 12 Karens et 2 reporters en face de vous le dimanche.
Manque de motivation TOTAL!! dû, à mon avis, à une mauvais annalyse du terrain un peu comme du côté Birman. Mais là c'est le recrutement qui pêche :P :wink:
Elrad
Habitué
Messages : 43
Inscription : jeu. août 02, 2007 11:41 am
Localisation : Ornans

Message par Elrad »

Si vous avez des photos cela serait cool de les mettre en ligne ^^
Ethan Piett
Nouvel arrivant
Messages : 6
Inscription : lun. août 13, 2007 8:49 am
Localisation : Strasbourg

Message par Ethan Piett »

Allez un Karen de plus qui s'y met.

Déjà désolé aux quelques Birmans que je connaissais auprès desquels j'ai mythoné en disant que je ne serai pas là. Celà faisait partie de notre stratégie qu'aucun Birman ne sache qui ni combien nous serons à cette OP. Ca a plutôt bien marché d'ailleurs.

Perso, je tiens à rappeler que cette partie était avant tout une partie de test. Avec pour objectif de présenter cette activité aux élus locaux (d'ailleurs étaient ils là? Comment cela s'est passé?) et de valider la jouabilité du terrain.

Tout ce qui a été mis en place l'a été "à l'arrache" puisque à peine un peu plus d'un mois s'est écoulé depuis le lancement de ce projet audacieux et la partie elle même. Rameuter presque 100 personnes est une réussite en soit. Certes il y aurait pu y avoir des petits plus d'un point de vu logistique, mais je trouve ça normal et tout à fait acceptable pour une première. Dans l'ensemble je pense que l'on peut féliciter Hazard pour son engagement. "Le contrat a été rempli". Perso, quant au debriefing les engeulades ont fusés je n'ai pas eu le courage de rester ça m'a un peu dégouté alors qu'il a toujours été question "d'un jeu d'essai"

Mes deux seuls regrets du WE sont finalement d'ordre logistique en effet:
- Pas de nourritures pour les journalistes (et quelques Karrens). En tous une seule ration pour 24 gars. On a du rationner et partager ce que l'on avait. Ca a tenu car la solidarité a primé sur ce WE mais si certains d'entre nous n'étaient pas habitués à ces conditions ça aurait pu mal tourner.
- Pas de logistique pour les Karrens. Ca s'est traduit, par exemple, par l'obligation de porter à 5, outre nos sacs (déjà bien lourds) et divers équipements, 18 bouteilles d'eau de 1,5L à notre cache située à plus de 600m de hauteur. Dur dur, mais on l'a fait.

Maintenant sans déc, je n'ai pas peur du tout, Hazard a été insuffisament soutenu pour cette préparation. Ces points sont de l'ordre du détail et seront très très facilement gommés pour la prochaine.

Pour tous les autres points que du positif, voir très très positif même.

Un scénario très adapté à cette optique milsim de guérilla en zone montagneuse. Malgré ma réticence initiale quant au nombre de Karens par rapport à l'armada Birmane, je dois bien reconnaître que cela nous a obligé a faire des adaptations tactiques (voir stratégique on peut dire) qui étaient plus qu'intéressantes. Le concept a été joué à fond côté Karen et je pense que ceux qui ont tenus jusqu'au bout ont pris leur pied.

La zone de jeu, mais ça on le savait déjà après nos recos initiales, est très physique. Elle a de gros gros potentiels pas du tout exploités au cours de cette partie. On pourra jouer facile à 500 je pense sans que le jeu s'en trouve altéré. Sa diversité de végétation et de dénivelé permettrait d'imaginer toutes sortes d'opérations.

Comme d'habitude après une OP, les "gagnants" fanfaronnent et les "perdants" font la gueule, je vais donc essayer de ne pas tomber à d'aussi simples constats. Mais du point de vu du commandement Karen tout a été immédiatement très clair dans le jeu Birman. Ce qu'il vous a manqué:
- Déjà de la rapidité d'action. Par exemple, la base Karen, ainsi que son village ont été montés en moins de 20 minutes en début de partie. A 18h votre camp n'était pas encore monté. Nous n'étions pas nombreux (c'est un euphémisme lol) mais très mobile et rapide. On a compensé notre déficit numéraire par une relative grande réactivité.
- Des communications mal maîtrisées. Vers 17h tous vos canaux de communications avaient été trouvés et mis sur écoutes. Aucuns de vos messages n'étaient codés et pire vous utilisiez les coordonnées de la carte orga pour transmettre vos informations. Même à 22 le premier jour, nous savions exactement où aller et où attaquer, donnant l'impression à la majorité qu'il n'y avait pas d'ennemis en face. Notre but était de vous épuiser moralement en jouant la carte de l'absence de cibles. A l'opposé, les Karrens ont évités les canaux PMR en prenant des Canaux spéciaux. Tous les messages étaient codés pour rendre leur déchiffrage impossible sans carte de décodage. Nous utilisions nos propres cartes avec notre propre système de localisation. Je metterais ma main à couper que pas une communication Karen n'a été comprise du WE.
- Un manque de vigilance flagrant. Nos troupes étaient jusque dans votre camp plusieurs fois sans que personne ne prennent garde. Pire la nuit des "Bleus" ont été croisés, comme seule vérification d'identité ils ont demandé "vous êtes bleus?" forcément nos hommes ont répondu "Oui".

Il ne faut pas prendre mes propos comme des critiques gratuites. L'erreur a peut être été faite de mettre toutes les personnes expérimentées à ce type de parties dans le même camp. J'espère que ces quelques remarques permettront aux plus audacieux d'entre vous d'améliorer vos techniques pour ne plus retomber dans les même travers (et qui sait jouer dans notre camp la prochaine fois lol ;))

Je tiens à tirer un grand coup de chapeau aux deux journalistes. On les a reçu plutôt très froidement au début, nous méfiants d'eux. Mais ils ont été fidèle au poste tous le WE. Nous suivant quelque soit la distance ou le dénivelé. Campant dans des conditions pas particulièrement confortable pour eux. Tout ça dans des habits civils non propice au jeu développé. Grand coup de chapeau. J'espère que votre reportage montrera bien aux yeux du monde comme ce régime birman de déspotes martyrise bien injustement les vaillants Karen!

Je tire aussi un grand coup de chapeau aux SEALSOFT qui m'ont impressioné sur le WE pour leur combativité et leur abnégation (pas un seul à raler, toujours prêt à suivre malgré la fatigue). Un bon groupe est né côté Karen, sur les bases du groupe étant allé à Berget 5. Ca promet de belles choses pour l'avenir.

Dommage que tout le monde ne soit pas allé jusqu'au bout. Nous devrons en discuter entre nous pour comprendre les raisons de ce départ précoce de certains en essayant à l'avenir de faire ce qu'il faut pour que tout le monde tienne la distance.

Franchement un WE très sympa. Probablement l'un des meilleurs de mes 6 ou 7 ans de soft!

P.S.: @Randy Lastmag Come on mate, I hoped so much to talk to you this WE but we missed each other. Let's plan a meeting at another milsim game somewhere in Europe before this year's end (and sorry to not have told you I was there)
Bo Mya
Nouvel arrivant
Messages : 21
Inscription : lun. juil. 23, 2007 7:41 pm
Localisation : Manerplaw
Contact :

Message par Bo Mya »

Elrad a écrit :Si vous avez des photos cela serait cool de les mettre en ligne ^^
A ma connaisance, les seules photos du coté Karen sont celles des reporters.

Ethan Piett a écrit :Je tire aussi un grand coup de chapeau aux SEALSOFT qui m'ont impressioné sur le WE pour leur combativité et leur abnégation (pas un seul à raler, toujours prêt à suivre malgré la fatigue). Un bon groupe est né côté Karen, sur les bases du groupe étant allé à Berget 5. Ca promet de belles choses pour l'avenir.
Tout pareil :D
All against Birman Invasion !
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8698
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Message par Hazard »

L'OP la plus épuisante de ma vie d'airsofteur...

Je ne suis pas chez moi donc je ne vais pas prendre le temps d'un feedback long tout de suite mais effectivement beaucoup de choses à dire en + et en -.

Une préparation dans des délais minimes vu la date imposée par la mairie, une équipe organisatrice réduite au strict minimum, un terrain immense, un public extrêmement varié qui visiblement n'avait pas une vision unique de ce à quoi la partie devait ressembler (je préciserai "simulation ultra terra giga réaliste" la prochaine fois, si prochaine il y a), une pression très importante des birmans comme des karens sur mes petites épaules, des désertions importantes des deux côtés, une fin en apotéose comme je n'en avait jamais vu... Bref, beaucoup de choses à digérer.

Feedback plus long dans la semaine, en tout cas merci à tous ceux qui ont participé à cette partie test extrêmement riche d'enseignements, et toutes mes excuses à ceux qui en attendaient autre chose.


EDIT : à signaler tout de même, gros gros regret de voir les départs précipités qui n'ont pas permis la mise en place d'un vrai debriefing collectif au camping après la partie. C'était une partie test, et beaucoup d'échanges auraient été profitables.
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Ethan Piett
Nouvel arrivant
Messages : 6
Inscription : lun. août 13, 2007 8:49 am
Localisation : Strasbourg

Message par Ethan Piett »

Le débat est la chose la plus constructive qui soit, mais le climat de tension m'a déplue au plus au point j'ai donc préféré partir. Je reste disponible cependant via ce forum ou un autre pour faire un vrai debriefing de fond.

Cependant, et je pense que bcp te soutiendront, ne baisse pas les bras, bcp sont derrières toi. Malgré l'impression que tu dois avoir d'insatisfaction, il y a eu plus de bon que de mauvais, même si c'est bien souvent le mauvais que l'on retient.
Rios
Habitué
Messages : 48
Inscription : mar. août 07, 2007 7:19 pm
Localisation : Doubs
Contact :

Message par Rios »

introduction: :shock: :shock:

Tien voila du karen voila du karen
pour le dire c'est facile pour tomber dessus c'est dur....
Pour les Birmans yen a plus pour les Birman yen a plus
ils sont envoyés n'importe où.........

Voila apeu pres ce que je pense apres avoir ete en contact avec toutes les compagnies en fin de partie. On etait tellement degoutés qu'on c'est fait une speed a une touche a environ 8 contre 8.

Ca ma vraiment fait chier pour tous ces gens là quii ont investis vraiment leur temps là dedans et qui s'attendaient à un super truc mais qui n'ont pas tirés du week end.
:shock: :shock: :shock:

Points negatifs:
:x ..retard en ce qui concerne le briefing et la distribution du materiel
..erreur des pouvoir donnés aux compagnie: les rangers etaient censés prendre des initiatives et il s'est retrouvé limité a cause du commandement.

.. QG mal organisé: quand je me suis retrouvé face a 6 karen avec ma section, on nous a envoyé du renfort qui une fois arrivé devait repartir direct.

.. ordres de rester sur la route nous a fais louper du gibier

Points positifs: :)

..bonne ambiance
..simulation d'une armée bien réussie, c'etait parfois la grosse merde mais ça en fait partie.
..participants sypas et esprit de groupe :D

conclusion: Personnellement j'ai passé un bon week end dans la mesure où il fallait etre une simulation d'un soldat en vrai, et aussi dans la mesure que j'etais dans bravo 2 et que nous etion le seul groupe A NOUS ETRE REELLEMENT BATTUS 2 FOIS DE SUITE AVEC LES KARENS A 19H ET A 1H DU MATIN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :twisted: :twisted:
ça c'est pas marrant pour les autres car j'aurai bien voulu que tous le monde s'amuse deja comme ça pour un minimum.
Car je n'ais vidé que 200BB ei la moitié de ma ration et de l'eau.
L'ambiance de commandemment même si il etait un peu dans le jus ,m'a bien plue.

La prochaine:

prevoir des ennemis quitte a partager en deux camps la liste des inscris.
prevoir des codes secrety pour radio.
venir a l'heure au rendez vous.
restreindre un peu le terrain ou amener plus de monde

Pour les joueurs: AVOIR LU LES REGLES DE JEU mais poser des question que pour eclaicicement et pas pour savoir ce que vous auriez du savoir.
:x
Sur ce au revoir et j'attenderait la prochaine même si ce ne srea pas avec impatience..................... :arrow:
Image
Ritch
Habitué
Messages : 93
Inscription : mar. juil. 24, 2007 7:10 pm
Localisation : Metz

Message par Ritch »

Idem pour le debriefing, j'aurai aimé qu'il soit plus constructif...

Je pense qu'au fond, le probleme venait de la trop grande superficie du terrain vu le nombre de joueurs...vraiment galere ( nous avon ratissé le terrain en ligne à 10 bonhommes dans tous les sens, et nous n'avons rien vu ( ni karens, ni " drogue", ni campement...chapeau bas à l'ennemi d'ailleurs )

Pas une bille du week, mais une belle randonnée ( mes pieds s'en souviennent...) et de bonnes rigolades ( merci scorpion, manu, etc...)

Une bonne ambiance générale également dans les rangs...

A refaire, si les ditances de terrain sont reconsidérées, et l' ennemi plus nombreux...

Pour finir, bravo les karens, vous avez su prendre vos objectifs avec patience, mais la prochaine fois...

A + Ritch
Bo Mya
Nouvel arrivant
Messages : 21
Inscription : lun. juil. 23, 2007 7:41 pm
Localisation : Manerplaw
Contact :

Message par Bo Mya »

cloud strife a écrit : ...
La prochaine:

prevoir des ennemis quitte a partager en deux camps la liste des inscris.
prevoir des codes secrety pour radio.
venir a l'heure au rendez vous.
restreindre un peu le terrain ou amener plus de monde
Plus de Karens n'auraient pas changer la donne stratégique. Nous étions là pour faire de la guérilla, pas une guerre de tranchée. Donc contacts, sporadiques, brefs et si possible destructeurs.
Ce n'était clairement pas la partie pour venir cracher de la bille (j'ai tiré 2 chargeurs de 90 billes) mais comme indiqué c'était du Milsim ... avant de tirer il faut trouver ... et pour ça, il faut chercher. Je pense que c'était votre gros point faible: un manque d'initiative !

Le commandant n'est pas omniscient, il essaye de penser au maximum de paramètres, de gérer au mieux les troupes mais il passera toujours à coté de paramètres, et des fois ça peut fortement influer les évènements. Il ne faut pas hésiter à lui suggèrer des actions, des solutions, etc ... rester passif n'est certainement pas la meilleure manière d'aider son camp ... la plus facile mais pas la meilleure ;)

Au lieu de vous faire un speed à 16, tu aurais du prendre une carte, une boussole, de l'eau et de quoi manger un peu ... dire à Hazard: "Je vais dans la zone XXX, installer une surveillance sur l'axe XX-XX, avec une patrouille sur l'itinéraire XX-XX-XX" ... tu aurais plus de chance de voir des Karens qu'en jouant dans ton coin (à moins de marcher sur l'équipe d'observateurs) :twisted: .

Pareil pour les codes ... au moins définir une règle d'identification pour éviter les situations que les Birmans ont vécu à leur dépend (capture du chef entre autres :D) ... tu vas voir Hazard et tu lui demandes de convoquer les chefs de groupes, vous vous prenez 5 minutes pour définir les protocoles d'identification et c'est réglé.

Le terrain n'était pas trop grand (3,5km sur 2,5km maxi), c'est le dénivelé qui en a bridé/cassé beaucoup (dont des Karens), une carte ce n'est pas que l'indication de chemins, cours d'eau et points caractéristiques, c'est aussi du relief ... il est parfois plus sage de faire 1km en suivant une courbe de niveau que 250m d'azimut brutale dans une pente à 30% pour franchir une crête et redescendre derrière.

L'augmentation du nombre de joueurs se fera certainement si il y a une prochaine partie, n'oubliez pas que cette partie était la première et servait de crash-test.
All against Birman Invasion !
capt. tonton ryan
Nouvel arrivant
Messages : 18
Inscription : sam. août 04, 2007 10:15 am

Message par capt. tonton ryan »

Alors,

mon impression générale de cet OP est mitigé. Mitigé dans la mesure où je n'ai pas croisé un seul karen du week end, malgré un accrochage de nuit important où l'on a choppé 2 prisonniers. En effet, j'avais plutot l'impression qu'on nous envoyait là où il n'y avait pas grand chose. Bon je généralise, hein, j'ai pas envie de me lancer dans un roman. Mais c'est jsute pour donner une idée.

Cependant, il ne faut pas oublier que les karen agissent en sous nombre : une vingtaine le jour j , une dxaine à j+1. Il est donc tout a fait normal pour eu de limiter le contact, d'harceler. Voir de se limiter a de la reco de temps en temps et de laisser la colonne de birman passé devant ces yeux...

Ce qu'il y a de positif dans cet OP est l'ambiance. J'ai été dans le groupe ranger et ai passé un bon week end de ce point de vue, en rencontrant des personnes bien sympathique, les ASMC.
Ce qu'il y a de positif aussi est que l'orga a bien cerné le style Milsim. Il ne sagissait pas d'une OP classique d'airsoft. Certaines activitées tel le bivouaque en pleine nature, la topo, la marche, etc... font que ce genre de partie ne s'improvise pas, ce que certain n'ont pas l'air d'avoir compris en effet.

Ce qu'il faudrait changer pour la prochaine OP :
un point essentiel : l'armée karen se doit d'être plus nombreuse. ça faciliterait les escarmouches et cela rendrait la ^partie un tantinet plus joyeuse, plus bandante, autant chez les karens que chez les birmans. Car comme le dit Ethan piet il y avait de grande possibilité d'objectif, de mission.
Une communication, et un commandement plus efficace sur le terrain communiquant des ordres un tantinet concret qu'il y ai quelque chose au bout car, bon, crapahuter c'est bien mais pour pas grand chose c'est autre chose.
Peut être devez vous ajouter un peu plus de monde à cet orga, j ne sais pas. Ne serais ce déjà que pour le lancement, on a tout de même perdu 2 heures. En sachant que certaines personnes étaient sur place depuis 11heures, il y avais moyen de s'arranger pour être a l'heure, et pi a la limite pouvoir les faire passer plus tôt au chrony et gagner du timing.

Donc voila, aprés Ethan piet tu évoque les tactiques, l'organisation de l'armée birmane qui avait l'air en effet moin bien organisée que vous. Tu parles par exemple des cartes et le fait de donner carrément de véritable coordonnées cartographique à la radio. Je suis tout a fait d'accord, ça ne se fait pas, il y a toujours un risque que les canaux soit écouté surtout sur du pmr m'enfin dur d'avoir de l'UHF aussi... Mais cependant, toute ses atiltudes ne paraissent pas forcément évidente pour tout le monde, et vu le nombre de personne présente, des bourdes il y a de grands riesquent d'en avoir. Bien savoir communiquer a la radio, en utilisant des codes etc... est un entrainement, une habitude a avoir. Seulement les 3/4 des joueurs sont des airsofteurs et ne sont pas des joueurs de milsim à donf.
de plus les cartes que l'on nous a filé ne possédait pas de nom de code d'objectif ou quoi que se soit. aprés on peut en choisir au sein d'une section mais lorsque l'on parle à une autre section, celle ci va rien comprendre...
Enfin ceci est autre chose, il sagit d'un autre problème auquel j'aimerais revenir un peu plus tard du milsim. Problème concernant le minimum de connaissance avoir, l'atiltude sur le terrain, etc... Mais comme déjà dit cet un style de jeu qui ne fait que commencer se développer.

perso je n'étais pas au débriefing mais dans les premiers à partir. dsl.
Dernière modification par capt. tonton ryan le lun. août 13, 2007 9:17 pm, modifié 1 fois.
WHO DARES WINS
legio
Grand habitué
Messages : 159
Inscription : jeu. août 09, 2007 6:26 pm
Localisation : St Dizier

re

Message par legio »

je vais suivre l'exemple d mon camarade de alpha1 :
franchement une OP particuliére : dans l'ensemble je me suis bien amusé (trés bonne équipe, autres joueurs sympas, découverte de réplique, super rando ultra crevante,...) et c'est volontier que je remettrai ça quand je le pourrai.
par contre, il est vrai qu'un peu de contact avec l'ennemi aurai été sympa..je parle pas de fraguer toute les 15s et de tirer ses 2000 billes, mais une petite embuscade ou un peu de harclement aurai été sympa...
il est vrai que la superficie du terrain (qui est génial) avec le peu d'ennemi rendai la chose délicate (surtout qu'il savent se planquer, les petits karens :D ), mai un petit contact motive les troup, même si on ne voit personne, le simple fait d'être sur le qui-vive rend les choses excitantes...
mais bon, c'était une partie test et je fais confiance à hazard por améliorer la chose.

si je peux me permettre de donner un conseil : mettre un chouilla plus de karen, et envisager la présence de traitre dans les groupe (genre un traitre chez les karen qui donne des petites infos au QG birmans afin de pimenter les recherches, et un traitre ou deux chez les birmans qui rencarde les karen, histoire de leur donner l'occasion de harceler sans tro de risque).

voila voila, bon WE globalement...
Ethan Piett
Nouvel arrivant
Messages : 6
Inscription : lun. août 13, 2007 8:49 am
Localisation : Strasbourg

Message par Ethan Piett »

Bon il est tôt encore mais sur base des premiers feedbacks je vais dresser une liste de points à retenir pour la prochaine:
- Plus d'orgas (ça c'est à nous de t'aider Hazard). Dont certains quasi exclusivement voué à l'aspect logistique.
- Pas d'orga officier. On peut pas cumuler dans de bonnes conditions les deux rôles sans se dissiper. Mettre des personnes expérimentées, pour les deux camps, aux postes de décisions étant un plus réel.
- Des informations sur le terrain bien plus tôt pour les deux camps. Pour permettre aux deux camps de bien se préparer
- Une redéfinition des zones de jeu pour coler au nombre de joueurs
- Insister encore plus sur le fait que ce n'est pas une partie "pour lacher de la bille" mais bien orienté "la guerre se gagne avec les pieds, pas avec les bras".
- Développer la notion de "traître". A étudier si celà peut coler avec les objectifs (perso pkoi pas)

Pour tous ces points, qu'on soit amené à les remonter est normal puisque c'était une partie de test pour pouvoir doucement monter en puissance. C'est plutôt positif donc restons sur la ligne directrice fixée en augmentant le nombre de joueurs à chaque édition.

J'essayerai de mettre à jour cette liste. Hazard n'hésite pas à l'éditer toi même et la monter en tête de thread pour que l'on puisse avoir une vision exhaustive.
Bo Mya
Nouvel arrivant
Messages : 21
Inscription : lun. juil. 23, 2007 7:41 pm
Localisation : Manerplaw
Contact :

Message par Bo Mya »

Pour les traîtres j'avoue que je me suis longtemps méfié des journalistes ainsi que des personnes qu'Hazard avait ajouté à mon groupe... paranoïa quand tu nous tiens ... :D

C'est pour ça que certains objectifs n'étaient connus que du groupe de commandement Karen :)

Pour les traitres chez les Birmans, certaines informations me laissent à penser qu'il y en a eu ... lors des captures nous proposions de rejoindre la cause Karen ... certains ont acceptés :D

Si ça peut vous rassurer les renseignements collectés de cette manière était plutôt d'ordre "état de la troupe" et non pas la position précise d'objectifs. Le fait de savoir que la majorité des Birmans ne se déplaçait pas de nuit, que ça râlait, qu'il y avait des personnes sous équipées, etc ... sert beaucoup aussi :D

Pour augmenter les probabilités de rencontres.
Il aurait fallu:
Dédier une section à la prise de la cote 573 (prise et contrôle)
Protéger les points de la route
Faire des patrouilles autour de votre campement (et pas de la garde statique) ;)
Ouvrir les yeux et les oreilles ... il y a avait pas mal de boue, d'herbes hautes, etc ... on a laissé des traces, pas évidentes à voir certes mais le fait de les recenser sur une carte aurait permis de réperer des zones d'activité (comme la cote 511) :D

Il faudra:
Orienter le scénario dans ce sens (Les Karens doivent défendre un point connu des assaillants, récupérer un objectif/VIP défendu par les Birmans,etc...).
Introduire des missions à horaire unique (Arrêter le convoi qui passer sur RC4 entre 13h et 15h), capturer les 2 VIPs se rencontrant au croisement de tel et tel chemin, etc ...
Définir un point fixe pour chaque camp, au moins une zone connu de tout le monde (pour info, notre base et le village Karen n'avait aucune défense à part celle de la topographie ayant 5km² pour les cacher :D)

Les délais étaient court, trop peut être même, de plus Hazard avait eu une courte nuit avant la partie et la majorité des Karens jouent souvent ensemble et possèdent du matériel pour ce genre de partie (sac adapté, contenu adapté, radio UHF, GPS, etc...).
All against Birman Invasion !
Kaz
Nouvel arrivant
Messages : 3
Inscription : dim. août 12, 2007 3:31 pm

Message par Kaz »

Bo Mya a écrit :
Au lieu de vous faire un speed à 16, tu aurais du prendre une carte, une boussole, de l'eau et de quoi manger un peu ... dire à Hazard: "Je vais dans la zone XXX, installer une surveillance sur l'axe XX-XX, avec une patrouille sur l'itinéraire XX-XX-XX" ... tu aurais plus de chance de voir des Karens qu'en jouant dans ton coin (à moins de marcher sur l'équipe d'observateurs) :twisted: .
Sauf que le speed à 16 , c'était tout à la fin une fois qu'on avait ratissé toute la carte et que le commandement avait annoncé ... "Fin de partie...".Donc , la plupart de mes camarades (alpha1 et 2 , rangers , bravo 1 et 2) ayant tellement la "rage" de n'avoir tiré aucune billes du week-end (à part nous ==> bravo 2 :twisted: ) qu'on a décidé cette petite partie entre nous avant de redescendre :wink:
lulu
Habitué
Messages : 91
Inscription : sam. juil. 28, 2007 8:01 am
Contact :

Message par lulu »

Un autre feedback Alpha1

Content d'avoir participé à cette OP!

Negatif:
- Manque de contact
- Debriefing final

Positif:
- Ambiance dans la section Alpha1
- Etat d'esprit général
- Cadre de jeu (beau, propre, du relief et de l'espace)
- Durée de l'op et gestion de la fatique, bivouac, portage... pour moi une découverte et des idées d'amélioration, content d'avoir expérimenté!
- La patrouille au petit matin (que du plaisir...)
- L'incertitude durant toute la partie

Amélioration:
Beaucoup a été dèja dit, pour moi cette OP a les défauts (contraintes et fatique, peu/pas de contact) de ses qualités (réaliste et singularité)
Peut être un juste milieu à trouver: nombre de karens, quelques évènements localisés (temps et lieu) de façon a creer un minimum de contact pour toutes les sections.
Je pense que c'est plus un choix des orgas par rapport à l'objectif de l'OP: moduler le niveau de réalisme (fortuité des contacts...).
S'assurer que chaque section ait une activité variée durant l'OP: logistique/défense/patrouille/attaque, peut être pas réaliste et facile à réaliser mais ça permet à tous d'y trouver son compte...

Concernant le debriefing, vu la durée et les conditions de jeu, hier AM n'était peut être pas le meilleur moment...un peu de repos et de recul devrait permettre un échange plus constructif...

Encore merci aux orgas

Lulu
Bo Mya
Nouvel arrivant
Messages : 21
Inscription : lun. juil. 23, 2007 7:41 pm
Localisation : Manerplaw
Contact :

Message par Bo Mya »

Kaz a écrit :
Bo Mya a écrit :
Au lieu de vous faire un speed à 16, tu aurais du prendre une carte, une boussole, de l'eau et de quoi manger un peu ... dire à Hazard: "Je vais dans la zone XXX, installer une surveillance sur l'axe XX-XX, avec une patrouille sur l'itinéraire XX-XX-XX" ... tu aurais plus de chance de voir des Karens qu'en jouant dans ton coin (à moins de marcher sur l'équipe d'observateurs) :twisted: .
Sauf que le speed à 16 , c'était tout à la fin une fois qu'on avait ratissé toute la carte et que le commandement avait annoncé ... "Fin de partie...".Donc , la plupart de mes camarades (alpha1 et 2 , rangers , bravo 1 et 2) ayant tellement la "rage" de n'avoir tiré aucune billes du week-end (à part nous ==> bravo 2 :twisted: ) qu'on a décidé cette petite partie entre nous avant de redescendre :wink:
OK.
Il y avait des tirs dans la zone de votre campement et pas de Karens détectés en face donc je pensais à tort que vous aviez fait une partie dans la partie ;)
All against Birman Invasion !
Chulo
Nouvel arrivant
Messages : 4
Inscription : jeu. août 02, 2007 3:22 pm

Message par Chulo »

Salut a tous,

Mon impression comme débutant :


Négatif :
- dans l’avancement des troupes donner par le QG une petit manque de coordination (prendre le maximum de surface pour éviter d’oublier certains endroit comme si en cherche un disparu), trop des restriction aux officier pas de possibilité de décider tout seule, pour certain une attente trop longue sans avance, sans réagir.

-les officier pas assez d’initiative (exemple : si dans la nuit en entend des bruit au on a l’impression de ce faire encercle pour quoi n’est pas envoyer des éclaireurs et s’assure) de fois veaux mieux perdre une personne que toute une guerre lool

-les forces spéciales, il devrait avoir des cordonnée précises par satellite des certains point des Karens (drogue au village...)

-trop de temps arrêté (j’aurai préférer avance dans la nuit mais bon Ordre du QG, 7 heure sans bouger :roll: )

Positive :
-ambiance super merci a tous en particulier Alpha 1 (scorpion je ne me suis pas perdu en rentrent :D )
- le terrain super, idéal pour ce type d’OP. Il n’est pas très longue pour moi c’est la progression des troupes pas coordonné.
- Matériel et organisation (règlement, scenario, etc.) super.

Au prochaine OP je viens volontiers je suis sur que ces petit souci vont être corrigé.
Merci et bravo au Organisateurs du bon travail.

A+
capt. tonton ryan
Nouvel arrivant
Messages : 18
Inscription : sam. août 04, 2007 10:15 am

Message par capt. tonton ryan »

Bo Mya a écrit : Les délais étaient court, trop peut être même, de plus Hazard avait eu une courte nuit avant la partie et la majorité des Karens jouent souvent ensemble et possèdent du matériel pour ce genre de partie (sac adapté, contenu adapté, radio UHF, GPS, etc...).
A noter que vous êtiez beaucoup moin nombreux que nous et qu'il était donc dure de planifier des trucs etc... J'ai d'ailleurs été surpris de voir que certaines choses ont été planifiées par les rangers de l'asmc en intégrant le groupe. Mais c'est pareil c'était une équipe, ils se connaissaient et pratiquaient déjà un peu se type de partie. Donc niveau matos, pas de soucis et niveau cohésion aussi.

C'est pourquoi je trouve que pour ce genre de partie il vaut mieux venir en groupe. Sa aide à mon avis beacuoup. Aprés c'est toujours pareil, on peut faire des foums privées pour tous se concerter mais le prob, et ont la constaté ce coup ci, est le manque de participation.

Il est vrai que niveau matos il y en a qui était vraiment léger, voir pas du tout pret pour ce genre de chose. Certains sont venus sans sac ni rien , comme pour une OP classique, tout de même... Ils ont eu de grande chance qu'il n'y a pas plu. Là, c'est clair, il n'aurait pas tenu. Et sa aurait pu être dangereux : la panique, ils se perdent ou je ne sais quoi, enfin bref il ^peut arriver quoi que se soit. Et je suis d'accord avec Ethan, la prochaine fois bien prévenir ce dont il sagit.
WHO DARES WINS
Triples X
Habitué
Messages : 63
Inscription : mer. août 08, 2007 6:46 pm
Localisation : 77 villiers st georges
Contact :

Message par Triples X »

chapeau bas pour les karens .
il nous ont montrer le chemin
action, réaction, anticipation, adaptation etc.......l'art du jeux a l'état pur.
une petite merveille de la guérilla.
ont a étés en dessous de tout ,malgré notre bonne volonté et notre envie
d'en découdre. a chacun de nous d'en tirer une leçon. Tout le restes du bla bla bla bla bla..................................
Pour ma part j'aurai du liquider ses ( salopards) de karens qui avaient fait
prisonnier notre générale, je ne me le pardonnerais jamais.
un grand merci a toi hazard et a ton équipe pour les 24 heures passer avec de belle équipes de joueurs. Merci a la 2ème section écho.
et encore merci AUX KARENS malgré la fessée qu'ils nous ont flanquer.
2 fois pur ma part. Sa ma trouer le c!!!! A ses petits.................de grand joueurs.
Dernière modification par Triples X le jeu. janv. 17, 2008 6:00 pm, modifié 2 fois.
Sniiper
Nouvel arrivant
Messages : 11
Inscription : lun. août 06, 2007 3:29 pm
Localisation : lons le saunier (jura)
Contact :

Message par Sniiper »

Ma petite paticipation au feeback,

Je faisais partie, de la garde raprochée du commandant... J'ai même envoyé des ordres, pour remplacé Hazard (qui n'avait dormis que très peux).

Alors certes, il y'a eut pas mal de lacunes de notre côté. Un manque flagrant de coordination de notre part, je le reconnais.

Mais durant une grande partie, de la nuit, j'ai essayé de contacter les sections, que j'avais envoyé sur des positions, lorsque l'on ne me répondais pas par la négative, ou ne me répondais pas tous cour.... Je pense que c'est plus un problême de réception des talkies qu'autre choses..

J'ai du retenir 2 sections pour protéger le poste de commandement, j'ai dû prendre l'initiative de les empêcher de jouer, merci les gars.... Alors oui, tout n'étais pas parfait, mais la prochainne fois on sera plus organiser.

Un autre point, j'en suis pas à première OP, mais lorsque qu'on participe à ce genre de manifestation, rien ne nous empêche de s'organiser entre nous, entre section.... Pauser vous la questions, combiens de personnes, se sont enregisté sur ce forum, dans la section "sleeping triangle : birmanie for ever". Qui étais là pour que l'on puisse s'organiser.

En tous cas pour ma part, je resigne dès la prochainne. Et cette fois, on s'organiserat mieux.... C'est avec les erreurs qu'on apprend.

Par contre je ne parlerais pas du "lynchage public" et des insultes qui ont fusé.... Ce qui à empêcher de faire un briefing final. Choses qui je pensais ne devais pas arriver à l'airsoft.... Alors certes, on peut être énervé, par la fatigue, par plusieurs choses. Mais on ce doit de respecter les autres. On est pas sur un ring... Je pense que plusieurs personnes, n'ont pas réellement compris ce qu'étais le Milsim....

En tous cas Hazard, ne baisse pas les bras. Perso, j'attend la prochaine avec impatience.

En tous cas, j'ai été ravi de faire de nouvelles rencontres avec des gars bien sympathiques.
ImageImage
carotfrag
Nouvel arrivant
Messages : 1
Inscription : lun. août 13, 2007 5:45 pm
Localisation : strasbourg

Message par carotfrag »

à mon tour
donc encore un petit Karen ;)

alors pour commencer je me suis régalé 8)

tout d'abord quand on a apris qu'on était seulement 20 contre 70 on a bien flipper
quand on a recu la liste des objets on était sur que le but était de nous faire perdre .......
on a donc décidé d'éviter trop les conflits ouvert ... et de frapper par petits groupes (très mobile) ce qui n'a pas arranger le probleme de nous trouver :lol:
le premier jours on a pas non plus vu de bleu sauf entendu qq groupes quand on s'était aventuré à la lisere du camp énemei :p

la nuit fut très rude surtout en dehors des chemins quand on devait se
tenir par nos sac pour éviter de se perdre :lol:

le moment de l'attaque de qq petits bleu sur la route était bien marante :P surtout quand on a réalisé qu'il y avait au moins 20 bleu alors qu'on était 5 :shock: ( 1 h de réflexions et de progression pour avancer à 3 me de leurs torches :P )

le dodo fut frisqué et bref (environ 1h )

le dimanche, de moments très sympa ;)
j'ai bcp aimé la tête des bleu quand mon colègue et moi avions changé nos brassard et les outer tout tranquilement avec leur général 8)
pareil pour les SF bleu alors qu'on tenanit leur général prisonnier :D

bref bcp de marche ( encore 1 h de plus et je tomber raide mort sur la route .... :roll: )
une très bonne ambiance coté rouge et coté bleu (quand on arrivé a etre en face :P )
pas de triche
un très bon commandant toujours la pour nous guider (enfin quand on arrivait à entendre qqch )


le fait d'etre plus , je pense, n'aurait pas changer grand chose. Notre but était de ne pas se faire voire mais juste d'attaquer a certain endroit.
par contre les birmans auraient du etre plus en mouvement.
je vois que le commandement et l'organisation n'a pas était très efficace mais il faut aussi avouer que vous étiez 70 avec plein d'équipe différentes et se connaissant pas (contrairement à nous ^^ ) ce qui n'aide pas du tout

ce qu'on pourrait améliorer:
- l'idée de Vip à escorter ou autre petit truc pourrait etre très interressant et permetant ainsi qq combat fort sympatique ;)
- bien informer le but de la partie (c'est du milsim avec peu de lachage de billes)
- réussir à bien organiser les 2 camps (ce qui n'est pas toujours évident)


bref encore un grand merci aux orga
j'attend la suivante avec impatience (juste le temps que mes ampoules et mes muscles se réparent )

je remercie tous les karens avec qui je me suis régalé (pour pas changer :lol: )

à très bientot ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Momo
Nouvel arrivant
Messages : 12
Inscription : mar. juil. 24, 2007 7:17 pm

Message par Momo »

I'LL BE BACK!!!!!!!!!!!

mais je marcherais la prochaine fois :twisted: Et je serai chef de groupe 8) (m'enfin si j'en ai l'oportunité)

MERCI HAZARD!!!!!!!!
MERCI MANU MILITARY!!!!!!
Répondre