DEBRIEF' WE Entrainement CQB et autres, PSV, 09-10/02/2019

L'endroit dédié à vos feedbacks, avec aussi et surtout les liens photos et vidéos que tout le monde attend !!!
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

DEBRIEF' WE Entrainement CQB et autres, PSV, 09-10/02/2019

Message par Zox »

Je ne voulais pas être le premier à débriefer ... Mais comme ça ne vient pas, je prend l'initiative ;)

D'abord le plus important : un grand merci à Hippie. Avoir des gens de cette qualité, qui s'investissent autant pour nous, alors qu'ils sont déjà dans des conditions difficiles, c'est toujours impressionnant.
Alors, on peut toujours dire "oui, mais c'est des gens qu'on a formé avec nos impôts, donc c'est normal qu'ils sachent bien faire". Ben ce n'est pas que ça. A chaque fois, Hippie comme ceux qui l'ont précédé, montrent des qualités humaines exceptionnelles. Ce n'est pas qu'une affaire de technique. Et c'est ça que je trouve fort.
Merci à Haz pour toutes ses attentions. Merci à Spear qui s'est prêté au jeu avec beaucoup de gentillesse. Merci à mes camarades. Et merci à Lenox pour le retour ;)

Chaque drill aura été très différent.
Ce qui caractérise celui-ci, est la conception d'une mission de nuit, avec tout ce qu'il faut pour faire la joie de l'airsofteur ! En général ce sont des exercices ou mises en pratiques intéressantes, mais austères, car très focalisées sur un sujet. Là, c'était général et ouvert, avec un maximum d'autonomie. Le paradis !
Mais c'était aussi nous accorder beaucoup de confiance. Et pour tout dire, j'ai crains que ça tourne au fiasco lorsque j'ai découvert le scénario.
Finalement non. En dehors des innombrables erreurs techniques et stratégiques, sous-exploitation de ce qui nous a été transmit, et d'une simplification en cours de route (vip absent, donc rien à convoyer), on a globalement déroulé la mission. Grace à un bon dispositif, des consignes claires, des "méchants" finalement très compréhensifs et coopératifs, et des jalons permettant un bon contrôle et coordination.
C'était donc un très bon système d'encadrement de mission, parfaitement servi et préparé par Hippie. Une idée brillante !

Dommage qu'on ne soit que 6 stagiaires. Peut être à cause de la tempête ... ou faute à pas de chance. Ce drill aurait mérité plus.

Je m'excuse encore de vous avoir foutu les boules sur la dernière action de la nuit. Au final, je n'étais ni blessé, ni perdu, ni en détresse. J'étais juste planqué en bout de couloir, attendant que des copains daignent engager les mecs que j'entendais chuchoter et sortir de mon trou pour les aider, ou qu'un de ces supposé ennemi vienne sur moi. Mais vous n'aviez aucun moyen de le savoir.
N'empêche que si j'avais été touché dehors, tout seul, pendant que je fixais le tireur à l'étage, je crois que j'y serais encore pour attendre un soin. La morale de cette histoire : à minima, toujours rester en binôme. Bel exemple de ce qu'essayait de nous expliquer Hippie, dont j'ai eue du mal à comprendre la portée pratique.
Pour ma part je retiens l'idée du binôme, qui reste souple et se ré-articule au sein du groupe sur des actions techniques (parce qu'en CQB, ça reste trop compliqué de bouger en binôme, pour moi, pour le moment), mais on recolle dès que possible et surtout on reste à vue ou portée de voix. Et en aucun cas on part sans l'autre.

Maintenant je jette une bouteille à la mer. Je le dis haut et fort, et merde à ceux qui y trouvent à redire : Seul Hazard et Airsoft Contact sont capables, et mettent en oeuvre des sessions de formations Airsoft de cette qualité en France. Que ce soit en terme de moyens, de disponibilité et surtout capables de mobiliser des "encadrants" à chaque fois exceptionnels.
C'est très rare, et très précieux. Alors il faut que ça se sache.
Avatar de l’utilisateur
black sheep herisson
Pilier
Messages : 440
Inscription : jeu. avr. 28, 2011 9:46 am

Re: DEBRIEF' WE Entrainement CQB et autres, PSV, 09-10/02/20

Message par black sheep herisson »

bonjour merci pour ce week d'entrainement c’était comme a chaque fois un très bon moment


avant le debrief d’abord mon auto critique avec le temps je me suis peu être blazé et me suis reposé sur mes acquis et cette fois je n'ai pas donné de mon maximum
je savais et j'avais prévenus que je n’étais pas en mesure de faire la marche de nuit avant même de m'inscrire, (problème de fatigue de dos et du reste). a partir de là j'ai négligé la préparation de mon matos de terrain, j'ai pas joué le jeu a fond.
et comme je marchais pas je m’étais amener de quoi être en mode très confortable et chaud donc pas très mode cohésion au fond du bunker
bref j’étais pas venu en mode bête de guerre désolé

maintenant le débrief

accueil matos ration rien a redire comme d'hab
la nouveauté (très appréciée) formation de binôme (alfa bravo Charly), désignation d'un chef d'un second, et tout de suite le topo de la mission du week
cadre géographique, cadre politique, information sur nos ennemis potentiels,
notre mission,(délivrer un informateur) le moyen: embuscade d'un convois le cadre nombre d'ennemis etc finalité le confier a un contact
ok distribution de rations "vous êtes en jeu et pouvez être appeler a intervenir a tout moment
après on enchaîne les exercices

grosse surprise le protocole pour traiter un ennemis, on le met a terre (deux billes,deux endroits différents: bras jambe ou tete), avec couverture on s'approche,on éloigne son arme et on le traite d'une balle dans la tète (simulée mais tirée) après l'inspection du corps. pas très airsoft plutot role play réalisme a préciser peu être, dans la présentation du week

déplacements dans la brousse, colonne, tube arrière, progression dans le village puis bâtiment etc .... là j'ai pas étais convaincu, clairement ont a été mauvais, je pense là qu'on était trot libre pas assez dirigé encadré.
je m'explique on aborde le village par la rue, il me semblait que "la mission" (dans ce cas) était de progresser dans la rue, reconnaître le village, pour moi on s'y prenait mal en allant tous du même coté. mais c'est pas ça qui me dérange. c'est qu’après deux trois échecs, en utilisant la même méthode et pour moi les mêmes erreurs. on glisse sur une autres missions, qui est de reconnaître le village en passant par toutes les maisons, avec de nouvelles difficultés et erreurs
on forme des binômes et on est incapable de de concevoir de passer en trinôme pour: 3 qui couvrent 3 qui progressent par bond, ou une progression simultané de 2 trinômes. par contre on rentre dans les bâtiments et on casse direct les binômes pour les reconstituer 2 pièces plutard enfin si on y pense. Et avant de maîtriser la technique on a des plastrons qui tirent dessus et c'est le boxon direct, on enchaîne erreurs sur erreurs, des morts, des mecs isolés, des gars qui passent par dehors, on les perds, et on sait rien de tout cela parce qu'il n'y a aucune communications et je parle pas de ceux qui se croient en partis et qui vont a la chasse aux plastrons

c'est pas qu'on connait pas le boulot progression en couvrant les angles, passage de porte ,ouverture d'angle etc... tout cela on le connait en individuel, ce qui nous manque c'est le collectif binome trinome escouade. et tout cela avec le toujours même PROBLÈME de COMMUNICATION entre nous

maintenant les communications, oui pour les drills c'est INDISPENSABLE, mais comment espère t'on s'en servir correctement quant on est pas fichu de communiquer a 2/3 metres de distances on a pas la discipline personnelle pour ça

par contre effectivement on ne peut pas reprocher cela sans reconnaître que si notre matos n'est pas au top, en état, et qu'on le connait bien,on est alors nous même un peu baltringue, moi le premier.

sinon la mission coté orgas c'est pas évident, adapter le scenario au aléas de la marche
l'embuscade j'ai pas compris qu'on m'a fumé après m'avoir fouillé et non avant
vous étiez trop trop bruyant une fois repliés dans les bois

descente en rappel le matin une nouvelle technique découverte et surtout rapidité ne veut pas dire précipitation



en conclusion très intéressant, de nouvelles choses, par contre on refait les mes erreurs, les stagiaires se permettent des adaptations parce qu'on est un peu comme a la maison, (habitués), pas assez d'auto discipline, les orgas pas assez dirigistes ou recadrants, faut pas hésiter a nous rappeler nos engagements
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8698
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Re: DEBRIEF' WE Entrainement CQB et autres, PSV, 09-10/02/20

Message par Hazard »

Planning prévisionnel du week-end

SAMEDI

08h30-09h00 : Tenue lisse
Accueil du personnel, Présentation du week-end. ICE BREAKING

09h00-11h00 : Tenue lisse
Présentation ordres de mission, Réalisation d’une Caisse à sable, Réalisation d’un briefing

11h-12h30 : Tenue OPS
Actions élémentaires du combattant, Exercice tir statique et en mouvement

12h30-13h : Repas

13h-16h : Tenue OPS
Communication et compte-rendu (je suis / je vois( NVAP ENI) / je fais / je demande)
Déplacement en milieu ouvert : Permissive / Semi-permissive / non-permissive, Colonne / étoile / ligne
A l’assaut d’un bâtiment : Sureté / rapidité
En bâtiment : ouverture d’angle / Invex

Techniques Action immédiate : Tube, Roc, etc...

Mise en place d’une embuscade + fiche signalétique

16h-18h : Tenue OPS
Synthèse du commando
Mission : Reconnaitre le village
Objectif : S’emparer de Kilo
Itinéraire : au chef de choisir
Consigne : REG
Place du chef : au sein du dispo
Possibilité de le faire 3x ( blanc, cible , à blanc)

18h-19h : Tenue OPS
Utilisation de la lampe
Topographie + GPS

19h-20h : Repas

20h-3h : Mission de nuit / Débrief à chaud
Dimanche

DIMANCHE

08h-09h : Tenue lisse
Débriefing à chaud

09h-10h30 : Tenue lisse
Étirements, renforcement musculaire, activité cohésion

10h30-12h : Tenue OPS
Rappel + Parcours Invex

Débrief du week-end + Repas
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Répondre