[AC] WE Entrainement CQB et autres, PSV, 09-10/02/2019

Un événement ou une partie se mettent en place ? Parlez-en ici !
Van Gogue
Habitué
Messages : 94
Inscription : lun. avr. 06, 2015 8:34 am

[AC] WE Entrainement CQB et autres, PSV, 09-10/02/2019

Message par Van Gogue »

A la base, l'airsoft est un jeu : on tire sur des potes et on se fait tirer dessus. Mais si vous êtes comme nous, vous avez déjà remarqué que sur le terrain, des joueurs avec un peu de technique et un minimum de coordination prennent toujours le dessus sur des joueurs qui ne s’entraînent jamais et ne communiquent pas entre eux. La bonne nouvelle, c'est que tout cela s'apprend. C'est pour cela que l'association Airsoft Contact vous propose de participer à un week-end de formation et de perfectionnement des techniques indispensables pour avoir l'avantage dans nos situations de combat simulé.

Nous avons pour notre part participé à de nombreuses sessions animées par des intervenants militaires issus des unités d'élite de l'armée française. Mais la noble institution utilise abondamment ses hommes en ces temps troublés, et il nous est pour l'instant impossible de confirmer la présence de ces copains là pour ce week-end, ce sera donc la surprise de dernière minute. Nous avons toutefois dans notre réseau quelques camarades qui ont été formés par et comme des pros. Pour encadrer ce week-end, nous mobilisons les connaissances de nos instructeurs ainsi que de nos copains experts.


Le lieu : le célèbre village de combat de Bainville sur Madon, à côté du fort de Pont Saint Vincent (54)
C'est là : https://www.google.fr/maps/place/48%C2% ... !1s0x0:0x0" onclick="window.open(this.href);return false;


Les dates : du samedi 09/02 à 8h30 jusqu'au dimanche 10/02 février 2018 à 16h00. Si tout le monde est opérationnel, on voudrait pouvoir rassembler tout le monde dès vendredi 19-20h

La participation aux frais : 80€ par personne limité à 30 personnes, coût comprenant la location de terrain, l'assurance, l'eau, 2 rations, le matériel d'organisation.
Les inscriptions sont réservés aux participants pour les 2 jours avec couchage sur place, pas de demi journée, pas de tarif à la journée, on vient pour tout le week-end ou on ne vient pas.


Planning : Dans l'idéal, rassemblement dès vendredi 19h sur le terrain. Si tout le monde n'est pas en capacité d'être là dès vendredi, rendez-vous samedi 8h30 sur le terrain, équipé et prêt, sac sur le dos et gun à la bretelle.
A partir du rassemblement et du début de la session, vos voitures n'existent plus, le monde extérieur n'existe plus, vous êtes alors en formation sous la tutelle (bienveillante) des instructeurs jusque dimanche 16h non stop.


L'équipement indispensable et obligatoire (si vous n'avez pas, demandez à des copains de vous prêter pour l'occasion !) :
- AEG arme longue avec au moins 4 chargeurs basse capacité (chargés à 100 coups maxi), avec sangle. Ne prenez pas plein de flingues mais un qui soit fiable et dont vous connaissez le fonctionnement par coeur. Des batteries chargées, du matériel qui fonctionne, on ne perdra pas une heure à chercher du matos de remplacement pour des imprévoyants
- réplique arme de poing avec au moins 2 chargeurs
- gilet tactique
- genouillères
- lampe torche
- lampe frontale
- radio PMR446 + casque
- nécessaire de bivouac et couchage pour la nuit
- tout votre équipement doit tenir dans un seul et unique sac à dos pour "partir en mission"
/!\/!\ ATTENTION /!\/!\ La nuit sera utilisée pour l'entrainement également, donc bivouac dehors, prévoyez de quoi supporter des journées éprouvantes et des nuits glaciales sans mourir d'hypothermie, donc de quoi faire votre abris, dormir au chaud et au sec, vous changer régulièrement avec des vêtements chauds et secs. C'est juste une précaution vitale.


Inscriptions : Inscription en ligne


Un rapide question / réponse :

- mais pourquoi vous faites ça en février, fait froid ?
Oui, on sait, on a remarqué, février en Lorraine c'est les pires conditions météo de l'année. C'est aussi un des rares mois où on ne doit pas se battre pour avoir le terrain. Accessoirement, on joue à la petite guerre et si on veut se donner des chances de gravir des marches, il faut être capable de faire plus et mieux que les autres joueurs, donc il faut se faire un peu mal. En février vous apprendre à endurer les conditions les plus hard, vous verrez aussi à l'oeuvre l’émergence d'un esprit de groupe face à l'adversité et aux conditions difficiles.

- mais j'y connais rien, je peux venir quand même ?
Oui, il n'y aurait aucun intérêt à venir si tu connaissais déjà tout. Soit parce que tu n'aurais plus rien à apprendre, soit parce que tu n'as pas l'humilité de reconnaître que tu as encore des choses à apprendre. C'est sûr que c'est nettement mieux si les gens qui viennent ont déjà des notions sur le fonctionnement et la cohérence de leur matos (cohérence fonctionnelle, pas esthétique !!), savent déjà ce qu'est un passage d'angle, un tube, les bases de la communication dans le groupe... Un total débutant peut déjà passer nous voir avant cette session pour une rapide mise à jour ;)
Dans l'organisation du week-end, les premières heures vont servir à organiser deux groupes de niveaux pour que tout le monde puisse être confronté à des difficultés à sa hauteur, pas de rabâchage pour les habitués, pas de noyades pour les nouveaux participants.
Van Gogue
Habitué
Messages : 94
Inscription : lun. avr. 06, 2015 8:34 am

Re: [AC] WE Entrainement CQB et autres, PSV, 09-10/02/2019

Message par Van Gogue »

J’y serai...
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8698
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Re: [AC] WE Entrainement CQB et autres, PSV, 09-10/02/2019

Message par Hazard »

J'y serai aussi !
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
ROB
Veteran
Messages : 893
Inscription : mar. déc. 27, 2011 4:05 pm
Localisation : BROUDERDORFF / Moselle / Dept 57

Re: [AC] WE Entrainement CQB et autres, PSV, 09-10/02/2019

Message par ROB »

Absent
FREELANCE
Dahut54
Grand habitué
Messages : 122
Inscription : jeu. nov. 19, 2015 10:49 pm

Re: [AC] WE Entrainement CQB et autres, PSV, 09-10/02/2019

Message par Dahut54 »

Alors je vous adore mais au vu de ma forme physique ce n'est vraiment pas pour moi sauf si je cherche une feuille d'arret :D
Je passerai sûrement vous voir dans le week end pour voir comment vous êtes beaux et forts
Courage les copains
Avatar de l’utilisateur
sanglier
Fossile
Messages : 1551
Inscription : dim. avr. 06, 2008 2:38 pm
Localisation : "JesuisunMosellansortezmoidela!!!" autrement dit, expat' dans le 54...

Re: [AC] WE Entrainement CQB et autres, PSV, 09-10/02/2019

Message par sanglier »

Alors moi je peux viendre samedi soir et dimanche toute la journée :)
'Glier 1er, incompétent notoire en lancé de grenade depuis Août 2010
Membre Airsoft Contact

Instant couple du dimanche 15 Février 2015 :
Tu fais quoi le Weekend prochain mon chéri ?
-Je suis à mon Drill.
-C'est où Mondrill ?


Image
Hippie
Grand habitué
Messages : 242
Inscription : mar. juil. 10, 2012 11:49 pm

Re: [AC] WE Entrainement CQB et autres, PSV, 09-10/02/2019

Message par Hippie »

J'y serais et pour ceux qui veulent le faire mais qui on pas le Matos suffisant, et pas les moyens de l'acheter. Ya moyen de prêter ( sac à dos, sursac de couchage, couchage, bâche)

À bientôt
benjamin Airsoft Contact
Image
Avatar de l’utilisateur
sanglier
Fossile
Messages : 1551
Inscription : dim. avr. 06, 2008 2:38 pm
Localisation : "JesuisunMosellansortezmoidela!!!" autrement dit, expat' dans le 54...

Re: [AC] WE Entrainement CQB et autres, PSV, 09-10/02/2019

Message par sanglier »

Je plussoie !

Je peux mettre à dispo un snugpack elite 4 si besoin !
'Glier 1er, incompétent notoire en lancé de grenade depuis Août 2010
Membre Airsoft Contact

Instant couple du dimanche 15 Février 2015 :
Tu fais quoi le Weekend prochain mon chéri ?
-Je suis à mon Drill.
-C'est où Mondrill ?


Image
Silence
Habitué
Messages : 92
Inscription : dim. févr. 01, 2015 10:32 pm
Localisation : Laneuveville-devant-Nancy
Contact :

Re: [AC] WE Entrainement CQB et autres, PSV, 09-10/02/2019

Message par Silence »

Présent mais seulement le samedi en journée. Je bosse le vendredi soir et Anniv de prévu dimanche midi.
Avatar de l’utilisateur
Lenox`
Veteran
Messages : 738
Inscription : lun. mai 16, 2011 4:30 pm

Re: [AC] WE Entrainement CQB et autres, PSV, 09-10/02/2019

Message par Lenox` »

Présence !
Image
Membre Airsoft Contact
Master Jedi Chrony DMZ3
Master Jedi Chrony DMZ4
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: [AC] WE Entrainement CQB et autres, PSV, 09-10/02/2019

Message par Zox »

Je vais essayer de venir. Mais ça se décidera au dernier moment ...
Homère
Nouvel arrivant
Messages : 13
Inscription : mer. févr. 07, 2018 7:40 pm
Localisation : Nancy

Re: [AC] WE Entrainement CQB et autres, PSV, 09-10/02/2019

Message par Homère »

absent pour ma part :(
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8698
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Re: [AC] WE Entrainement CQB et autres, PSV, 09-10/02/2019

Message par Hazard »

Inscription en ligne mise en place !
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Van Gogue
Habitué
Messages : 94
Inscription : lun. avr. 06, 2015 8:34 am

Re: [AC] WE Entrainement CQB et autres, PSV, 09-10/02/2019

Message par Van Gogue »

Pour ceux qui vivront leur premier drill et qui se questionnent au sujet du matos à apporter, voici une liste :

DANS LE SAC A DOS :
- Sac de couchage adapté au température de février. sinon votre sac de couchage avec collant et polaire pour faire pyjama...
- Sur-sac gore-tex
- matelas type bunderswer
- Deuxième jeux de sous vêtements pour le dimanche + 1 paire de chaussette = 1 slip, 2 paires de chaussettes, 1 t-shirt
- polaire pour la nuit et de secours
- poncho
- eau pour 48h
- Une boite de barres de céréales ( le reste de la bouffe vous sera fourni)
- petit matos bouffe (un quart, un couteau tatoo, éventuellement un réchaud)
- tarp (pas obligatoire mais mieux)
- veste d'apoint ( softshell, gore-tex, ... un truc du genre)

SUR VOUS :
- AEG + 4 chargeurs + lampe
- PA ( pas obligatoire mais mieux)
- chest
- lampe frontale lumière rouge
- boussole ( pas obligatoire mais mieux)

J'ai certainement oublié des trucs, d'autres personnes vous feraient une autre liste.... mais c'est une base...

mathieu
Van Gogue
Habitué
Messages : 94
Inscription : lun. avr. 06, 2015 8:34 am

Re: [AC] WE Entrainement CQB et autres, PSV, 09-10/02/2019

Message par Van Gogue »

COMMENT S’HABILLER LORSQU’IL FAIT FROID


Le transfert thermique
La nature va souvent à l’équilibre, et en terme de thermique cela implique que votre corps va céder des calories au milieu extérieur. Des calories, on en a pas une réserve infinie… donc il va falloir s’isoler du milieu extérieur.
Alors qu’est ce qu’un isolant ? Dans la pratique le seul isolant c’est l’air. Mais l’air est isolant uniquement si il est stable. Un air qui va et qui vient, on appelle ca le vent ou un courant d’air et ça, ça fait froid. Cela implique donc qu’il faut stabiliser l’air, c’est pourquoi il faut des matériaux qui peuvent emprisonner un maximum d’air. On comprend mieux pourquoi plus les polaires sont épaisses et plus elles sont chaudes, même raisonnement pour les vêtements whoolpower et ulfrotté, ils ont fait des bouclettes à l’intérieur afin d’augmenter l’épaisseur du vêtement. Il faut donc assez d’air pour avoir un pouvoir isolant et assez de matière pour stabiliser tout cet air. C’est pourquoi les veste en toile ( coton ou autre) sont bien moins chaude car dans son épaisseur, une toile est composée de beaucoup de matière et très peu d’air.
Donc pour l’isolation, on prend des trucs légers, plein d’air, mousseux, donc polaire, laine, duvet….
On a bien dit qu’un air qui isole est un air stable, donc lorsqu’on porte deux couches de vêtements, on additionne le pouvoir isolant des deux vêtements mais également l’air entre les deux vêtements.
Ainsi si on porte des vêtements trop larges, en bougeant, l’air extérieur vient s’engouffrer entre deux couches et cet air froid chasse l’air chaud qui y était précédemment, donc une perte de chaleur.
Nous parlons donc bien de taille de vêtements et également de coupe de ceux-ci, il faut quelque chose d’ajusté. J’ai bien dit ajusté et non pas serré.
Dans le même raisonnement d’air stable, lorsque votre corps à chauffé tout l’air de vos couches de vêtements, le but est de garder cet air chaud. Or les couches isolantes sont très mousseuses et ne coupent absolument pas le vent, ce qui veut dire que tout l’air que votre corps à chauffé disparaît, il faut donc couper le vent pour stabiliser son air chaud. Là, une toile au tissage bien serré fait très bien le boulot (veste TTA légère ou pas).
Pour résumer :
- plus il fait froid et plus on augmente l’épaisseur de couche isolante (polaire, laine…).
- plus il y a de vent et plus on augmente l’épaisseur/serrage du tissage ou le nombre de couches coupe vent.


La gestion de l’humidité
Lorsque l’on est en activité, on transpire, donc l’air qu’il y a dans les fibres et entre les fibres des vêtements est remplacé par de l’eau. Remplacer un isolant par un excellent conducteur n’est pas la meilleure idée lorsque l’on veut avoir chaud. Ce qui implique que le mieux est de ne pas transpirer…. Et pour ca il faut s’habiller en fonction de son activité, donc quand je mange durant la pause repas, j’ai mes vêtements classiques et ma veste d’appoint à la fois coupe vent et chaude. Puis le départ pour la marche est annoncé, là je me prépare avec toujours la veste et quand le départ est dans une minute, là j’enlève la veste et la coince dans le sac à dos. J’ai froid pendant la minute d’attente, j’ai encore froid pendant les 5 premières minutes de marche, mais si j’ai bien calculé mon coup, j’ai froid 6 min et après ma tenue est adaptée à mon activité de marche.
Pour résumer, on est habillé pour l’action et quand il n’y en a pas depuis ¼ d’heure, hop, petite veste d’appoint.
Malencontreusement, j’ai vu un peu large et je transpire, pas de panique quand on sent la chaleur arriver, on enlève directement une couche pour limiter les dégâts et on réajustera plus tard.
Mais quelques fois, on a pas que ca à faire de s’habiller / déshabiller… d’où la nécessité d’avoir bien dosé le nombre de couche à l’avance et d’être placé sur un truc un peu polyvalent.
Bon, on a transpiré, c’est-à-dire des gouttes sur la peau, cette eau va être plus ou moins absorbée par le T-shirt manches longues. Elle va se transférer au T-shirt car on a eu la bonne idée de le choisir moulant. On va dire qu’une goutte développe 1 cm2 de surface, mais une fois sur le T-shirt cette goutte va être répartie sur 4 ou 5cm2, elle séchera donc 4 ou 5 fois plus vite grâce à la chaleur de votre corps. Vous voyez que c’était une bonne idée de prendre le sous vêtement moulant.
Là, notre sueur est passée de la peau à la première couche (T-shirt en laine), puis grâce à la chaleur du corps notre sueur s’évapore et migre dans la deuxième couche ( polaire ou laine) puis dans la troisième ( veste TTA) et c’est bon l’humidité est dehors.
Mais il y a un problème récurent qui est que les matériaux denses ( j’ai pas dit épais) sont moins perméables à la vapeur d’eau que les plus aérés. Autrement dit, la polaire et la laine vont très bien laisser passer votre sueur sous forme de vapeur d’eau mais la veste TTA un peu moins et une shoftshell bien serrée encore moins et un ciré de pêcheur breton pas du tout.
Vous l’aurez compris la dernière couche pose souvent problème car on lui demande de bien couper le vent c’est-à-dire avoir une certaine densité, densité qui va poser problème pour évacuer la transpiration.
Le cas d’école est ce fameux K-way ou étant un matériaux bien étanche, on est mouillé non pas par la pluie mais par sa propre sueur qui re-condense (redevient liquide) à la surface interne du K-way et peu donc remouiller les couches d’en dessous au fur et à mesure, c’est la cata….
D’où l’invention du gore-tex, coupe vent, imperméable et perspirant ( qui laisse passer la vapeur d’eau ). Perspirant, oui, mais largement moins qu’une polaire ou un whoolpower, et largement mieux qu’un K-way / ciré breton.

Un mot également sur la matière.
Le coton est très perspirant, mais il est également très hydrophile, donc la moindre petite goutte de transpiration sera absorbée et difficilement relâchée, il est donc à proscrire, particulièrement pour les premières couches. En troisième couche c’est moins important car on ne lui demande pas d’isoler mais de couper le vent et les vestes sont souvent faites avec un mélange du genre 50% coton/50% polyprout.
Pour conclure, si j’ai à m’habiller pour le froid, je mettrai :
• un T-shirt manches longues en laine mérinos moulant
• un T-shirt polaire fin ( F1 ou décath) uniquement si très froid
• une polaire ou un whoolpower
• une veste TTA avec des fermetures éclair sous les bras
• une veste d’appoint du genre arc’teryx atom ou softshell (atom dispo chez Softwarshop)
• gore-tex ou poncho (c’est dans le sac et ca sert jamais sauf le cas où…)

Il est évident qu’il faudra compléter par des chaussettes en laine mérinos, des gants et un bonnet polaire.
bisous
Avatar de l’utilisateur
Lenox`
Veteran
Messages : 738
Inscription : lun. mai 16, 2011 4:30 pm

Re: [AC] WE Entrainement CQB et autres, PSV, 09-10/02/2019

Message par Lenox` »

Van Gogue a écrit :COMMENT S’HABILLER LORSQU’IL FAIT FROID
AMEN
Image
Membre Airsoft Contact
Master Jedi Chrony DMZ3
Master Jedi Chrony DMZ4
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: [AC] WE Entrainement CQB et autres, PSV, 09-10/02/2019

Message par Zox »

Inscrit !
J'arrive à PSV gare vendredi vers 13h. Ensuite j'ai tout l'aprem pour monter sur le plateau ;)

Je constate que le message d'info est toujours le même depuis des années ... alors que dans les faits, on ne fait pas forcément ce qui est écrit. Et comme je ne connais pas le programme de cette fois-ci, j'aimerai quelques confirmations.
C'est écrit :
- l'eau et 2 rations : sinon faut que j'apporte mon frigo avec :mrgreen:
- radio PMR : JAMAIS utilisée ... donc je me demande pourquoi c'est ENCORE dans la liste d'équipement ...
- on dort dans la verte vendredi et samedi : bivouac dans la nature ... ou alors on fait dortoir dans l'église ?

C'est des confirmations d'autant plus importantes qu'il pleuvra probablement, nuageux en permanence, et un vent de 65km/h. En même temps, quand on vient en Lorraine ... :mrgreen:
Merci de confirmer pour que chacun puisse emporter le matos adéquat et nécessaire ;)
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: [AC] WE Entrainement CQB et autres, PSV, 09-10/02/2019

Message par Zox »

Correction : vent de 75km/h sur le plateau :roll:
Faudra bien fixer les cibles en tôle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8698
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Re: [AC] WE Entrainement CQB et autres, PSV, 09-10/02/2019

Message par Hazard »

Eau et ration, je confirme oui.
Radio, le problème est toujours le même : on demande à tout le monde d'en avoir et au final y en a 1 sur 2 au mieux qui ont leur matos, du coup on ne travaille pas avec parce que les joueurs ne les prennent pas...
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: [AC] WE Entrainement CQB et autres, PSV, 09-10/02/2019

Message par Zox »

Et pour le dodo ? Béton ? Ou herbes folles ?

Pour la radio, c'est classique. Sans compter qu'il faut radio ET casque efficace. Mais quand on prend l'habitude de s'en servir, et quand les mecs s'en servent bien, elle devient INDISPENSABLE.
Alors qu'en airsoft, c'est le bordel. Au bout de 30 min plus personne ne répond, et au bout d'une heure la radio fini éteinte au fond du sac.
De nuit, la radio est vitale. 10 mecs dans la nature, de nuit, sans radio, ... je ne sais même pas comment on peut faire :(. Ou si, je sais : on fait mal :evil:. C'est pour ça que j'aurais profité pour faire un topo sur la radio, si je m'étais occupé du truc de nuit.
Car il suffit de se servir correctement une seule fois de la radio, pour qu'on ne puisse plus s'en passer ... ça devient une évidence !
Mais je crois qu'en airsoft, je serais mort bien avant que ça se fasse :roll: C'est comme ça ...
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8698
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Re: [AC] WE Entrainement CQB et autres, PSV, 09-10/02/2019

Message par Hazard »

Dodo => Surprise, ça dépendra de vos perf ;)

Tout à fait d'accord avec toi pour la radio, mais l'airsoft reste un loisir pour beaucoup et on a un mal de chien à leur faire comprendre les avantages relatifs d'un peu de discipline.
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: [AC] WE Entrainement CQB et autres, PSV, 09-10/02/2019

Message par Zox »

Ma question n'est pas anodine ... elle soulève un problème de fond.
Dormir dans les bois, et dormir dans un bâtiment ne sont pas du tout des alternatives. Ce sont deux choses totalement différente. On ne s'installe pas de la même manière dans les bois et dans un bâtiment sûre. Oui, je sais, c'est pourtant ce que je vois en airsoft, quasi systématiquement.

On dort dans les bois par nécessité par rapport à un objectif, dans le contexte d'une mission. Il faudrait être maso (je sais que ça existe ... j'ai les noms :mrgreen: ) pour dormir sous la pluie et le vent, sans qu'il y ait une logique là dedans. Et dans le contexte opérationnel, il y a des contraintes supplémentaires.
On dort habillé, avec ses bottes, son gun en main, ses lunettes sur le pif. Enroulé dans une protection sommaire, après avoir empilé le maximum de couches contre le froid. Avec une garde organisée. Et en général on fait ça deux à trois fois par nuit. C'est pas une nuit en continu. ... etc ... etc

Il y a quelques années lors d'une op, on devait installer nos tentes pour matérialiser notre camp. Comme les autres, j'ai posé ma tente. Mais les mecs ne comprenaient pas pourquoi j'ai passé une partie de la nuit couché juste à côté de ma tente, et l'autre partie couché dans les quéqué à cent mètres du camp ... jusqu'à ce qu'on se fasse attaquer. Là ils ont compris.

Tout ça pour dire que dormir dans les bois, dans le même mode que dormir dans un bâtiment, façon camp scout, n'a aucun intérêt.
Si c'est pour pioncer six heures à poil dans un duvet avec un sursac dans les bois ... ça revient à totalement abandonner l'objectif. Donc tant qu'à dormir dans ces conditions, autant se reposer confortablement dans un bâtiment. Sinon c'est se fatiguer pour rien, et donc se diminuer pour ce qui a réellement de l'intérêt.
Et comme on n'aime pas trimbaler tapis de sol, sac de couchage et sursac pour ne pas s'en servir du week-end. Ou à l'inverse s'équiper pour dormir deux fois une heures par nuit contre un arbre, pour finalement dormir six heures sur du béton ... Je me renseigne avant ;).

Mais ok. Si c'est une surprise de dernière minute, je me débrouille 8) .

J'en profite pour clarifier une confusion trop fréquente.
C'est quoi le milsim, et autres trucs à la mode ? Se mettre volontairement dans une situation inconfortable ? Faire comme rambo à la télé ? Mal se nourrir pour jouer aux durs ? Trimbaler une tonne de matos qui ne sert à rien ?
Dans une op, on doit accomplir des objectifs. Et pour accomplir des objectifs, croyez vous qu'on y arrive mieux quand on est diminué, fatigué, mal préparé, mal équipé ?
J'ai un scoop pour ceux qui ne l'ont pas encore compris. L'objectif de l'apprentissage et de l'entrainement est de savoir rester en CONFORT, quel que soit la situation qu'on vous impose. Et pas l'inverse ! A savoir, se mettre en situation d'inconfort pour apprendre (au mieux, ça sert à jauger ses limites ... qui varient de toute façon avec les années, croyez mon expérience :mrgreen:).
Le terrain, la météo et les conditions opérationnelles s'imposent à vous. Pas le choix. En revanche, pour tout le reste, vous avez le choix. Le but est donc de TOUT mettre en oeuvre pour rester à 100% opérationnel tout le temps. Et quand on sait pas on apprend : toutes les pratiques pour rester en confort, même dans une situation pourrie, pour rester au maximum opérationnel. Car c'est un des éléments qui peut faire la différence avec l'adversaire.
Négliger une possibilité d'améliorer sa situation est une faute. Ca devrait être une préoccupation permanente. C'est ça la logique.
Voilà, maintenant j'arrête avec mes conneries :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Spear
Grand habitué
Messages : 261
Inscription : mar. oct. 11, 2011 8:22 pm

Re: [AC] WE Entrainement CQB et autres, PSV, 09-10/02/2019

Message par Spear »

Le raisonnement a avoir ce n'est pas d'avoir juste le nécessaire pour ce qui est prévu (nuit en bâtiment) mais d'avoir de quoi faire face a l'imprévu (nuit n'importe ou, extérieur ou 5 étoiles). En l'occurrence vu que pour le moment vous savez pas ce qui est exactement prévu je vous laisse tirer les conclusions. Qui va a un entretien d'embauche avec une feuille et un stylo?
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: [AC] WE Entrainement CQB et autres, PSV, 09-10/02/2019

Message par Zox »

Toi t'es du genre à emporter l'armoire normande et le vaisselier ? CQFD ...
Nan mais je sais que j'ai tord de la ramener. On ne me comprend pas :cry: Ou alors seul 0.1% de la population est réceptive à ce que je dis ... Je ne sais pas pourquoi je m'accroche.

Donc je fais comme d'hab : Je compte sur le hasard (pas le nôtre de Hazard, celui de la nature), pour tomber de temps en temps sur un ou deux types qui me comprennent spontanément, sans explications préalable. Et on est content. C'est comme le coup de foudre :mrgreen: On cherche pas, aucune méthode, aucun échange, faut juste attendre ... et avoir beaucoup de bol.
En tout cas pour le coup de la radio, Haz a l'air de comprendre. Ce n'est donc pas un échec total ;). Sans compter ceux qui ne se sont pas exprimés.

Côté météo, pluie, vent, nuages, c'est confirmé. Prenez ce qu'il faut pour durer ;).
Avatar de l’utilisateur
Spear
Grand habitué
Messages : 261
Inscription : mar. oct. 11, 2011 8:22 pm

Re: [AC] WE Entrainement CQB et autres, PSV, 09-10/02/2019

Message par Spear »

Non je suis du genre a prendre ce qu'il faut et pour ça pas besoin d'en faire trop. Et on parie que j'en aurai encore bien moins que toi pour ce weekend ;)
Répondre