Groupe Mil-Sim, pourquoi pas vous ?

Vous avez des idées de projets qui pourraient contribuer à plus de coopération entre plusieurs assoc' du secteur ? Venez en parler ici.
Répondre
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Groupe Mil-Sim, pourquoi pas vous ?

Message par Zox »

Je fais référence au message facedebouc de Mick Joly, sur l'appel à la formation d'un groupe ou asso mil-sim. Pas mal de réactions, mais aucune conclusion.

Pourtant, dans le fond, il me semble qu'il reste un vrai sujet : "On se sent bien seul en op, quand on est dans un groupe, au mieux d'incrédules et d'immotivés, au pire de débiles congénitaux dont la lignée est certifiée jusqu'aux débuts du néolithique". En sachant qu'avant le néolithique, il est plus difficile d'attester de leur pathétique inaptitude à raisonner puisque ses ancêtres ne se couraient pas encore après dans les bois, pour se lancer des petits cailloux de 6mm ... Qui est l'activité de référence pour juger de l'intelligent humaine, comme tout le monde le sait ;).

1) L'auteur cite en exemple ce qui se passe dans le sud : Ca joue mil-sim dans toutes les forêts ... en vérité dans toutes les étendues caillouteuses et arides, parsemées de buissons ne dépassant pas 60cm de haut, appelé "arbres" par les autochtones.
Selon mon expérience, ces parties mil-sim, sont en fait des bals costumés où on se fringue pil-poil comme des militaires. Insignes et grades compris. Quand à la pratique de l'airsoft à proprement parler, rien ne change. C'est un concept :roll: ...
Mais je ne prétend pas avoir été "aux bons endroits" ou fréquenté les "bonnes personnes". Donc si d'autres ont des infos sur les pratiques sudistes, qui semblent faire tellement d'émules qu'on fait salle pleine à chaque week-end, je suis preneur.
Après tout, la solution est peut être dans la différence de pratique elle-même. Ils ont peut être une formule du mil-sim qui motive les foules, tout en élevant le niveau.
Comment se déroule ce qu'on juge être une bonne op mil-sim dans le sud ?

2) Sur le concept de mil-sim, pas de surprise. On l'a dit mille fois. Le mil-sim est un concept vague où tout le monde met ce qu'il veut. Parfois même en conformité ni avec "mil", ni avec "sim" :| ... Donc aucun consensus possible sur la pratique, puisque le terme ne peut pas désigner une chose commune. Pas étonnant qu'il y ait autant de joueurs frustrés ...
D'où l'idée :idea: : Pourquoi ne pas inventer des termes différents, pour les concepts qu'on retrouve souvent sous mil-sim ? Car sans nom intelligible et singulier, comment développer un concept ? Au lieu d'utiliser un équivoque mil-sim qui ne fonctionne visiblement pas. En plus, il vaut mieux choisir un nom entre personnes bien informées et impliquées, plutôt que de laisser des spectateurs analphabètes décider d'un nom qui sera a côté de la plaque. Comme trop souvent ...
Allez-y, lancez vous !

Comme j'ai à cœur de montrer l'exemple, au risque de me ridiculiser :mrgreen:, je commence.
Mon idée de l'airsoft "en mieux" est, je crois, très différente de la plupart des gens. Selon moi, il faut considérer la pratique dans son ensemble. Au lieu de se concentrer sur la phase action seulement.
Trop de joueurs croient que c'est en développant une technique exceptionnelle, qu'ils vont vaincre à tous les coups. A force de se gaver de mauvais films et feuilletons absurdes, on peut facilement se faire tromper par des médias imbéciles.
La technique de combat impeccable est un prérequis indispensable. C'est la BASE comme dirait l'autre :mrgreen:. Mais c'est marginal par rapport au reste ...
Dites-vous que 95% de ce qui fait la réussite ou l'échec d'un objectif est ce qui se passe avant l'action. Ce sont les décisions que l'on prend, les informations que l'on collecte, la préparation, la compréhension, la communication, ... etc ... Une fois dans l'action, tout est mécanique, les dés sont déjà jetés.
Dès lors, la vision de l'airsoft devient moins étriquée, et d'une richesse infinie. Quand on est instruit de l'ensemble des bonnes pratiques, et qu'on les appliques, la phase action devient inintéressante tellement le combat est rendu inégal.
Mais j'ai un gros problème : Quasiment aucun joueur que je croise ne s'y intéresse. Et pourtant c'est pas faute d'essayer ... et j'ai des tonnes de trucs à dire ...
Néanmoins, il m'arrive de repérer un groupe de joueurs qui ont de bonnes pratiques dans l'actions (C'est un indice ;)). Je fais un bout de chemin avec eux, et au lieu de me retrouver dans le rôle du vieux con qui ramène sa science dont tout le monde se fout, ces types m'écoutent on en discute et on fais nos choix ensemble. Et là on s'éclate 8), et on éclate tout le reste. Car je ne vais pas vous mentir, je pratique l'airsoft surtout pour sortir les autres joueurs :twisted:.
Sinon, le reste du temps, je fais mes "coups de pute" tout seul. C'est triste :roll:. Et parfois déraisonnable pour des raisons de sécurité.
Voilà ma description pour ce que je nomme l'"AIRSOFT TOTAL". Z'en pensez quoi ? Le nom est pourri ? L'idée est merdique ?
J'ai fais court pour le moment, mais si vous avez besoin de détails ...

Et vous ? D'autres visions de l'airsoft milsimien ? Des noms à proposer pour ces concepts ?
Avatar de l’utilisateur
Dirt-Diver
Habitué
Messages : 54
Inscription : mar. sept. 09, 2014 10:06 am

Re: Groupe Mil-Sim, pourquoi pas vous ?

Message par Dirt-Diver »

Et pourquoi pas le vrai Airsoft avec cette notion de plaisir car c est ca le but ?
Rien que le fait de chercher un nom on perd deja du temps.
Un petit groupe de motivés se forme en ce moment, on veut pas révolutionner les choses établies mais juste jouer comme on aime.
Les Ops dans le Sud restent dans le secteur privé et c est dommage, j ai pas envi d arriver a ce genre de pratique.
Passion partage voilà le but.
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Groupe Mil-Sim, pourquoi pas vous ?

Message par Zox »

C'est un choix raisonnable.
Car après tout, le mil-sim n'est maîtrisable qu'au niveau du groupe. Vouloir faire une op complètement en mode mil-sim est vain. Et c'est bien ça le problème. Se limiter à former un groupe d'affinités, instruit et entraîné ensemble sur le long terme, est probablement la seule façon de pratiquer le mil-sim. Les autres groupes de l'op, font ce qu'ils veulent ... on s'en fout ... un adversaire est un adversaire ...

Exemple de ce qui se passe dans une op mil-sim "privée" du sud :
http://www.france-airsoft.fr/forum/inde ... 25188&st=0&" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai pas tout lu, mais je me suis vite fait une idée ... et je préfère ne pas en parler ...

Bon. Puisque la mayonnaise ne semble pas prendre, je vais tirer mon raisonnement jusqu'au bout.

Mil-sim est une abréviation de simulation militaire. L'idée ne date pas d'hier, puisque les grecs du 9e siècle avant JC la pratiquait déjà. Du moins pour les traces écrites qu'il en reste.
Cependant, même l'armée ne pratique pas la simulation sans faire de compromis importants. La grande majorité des exercices et simulations n'ont ni péril, ni adversaire en capacité d'influencer son déroulement. Et lorsque l'adversaire est présent, il est scénarisé. Dans la majorité des cas, ces simulations ne fournissent qu'une occasion d'éprouver et de consolider des automatismes de façon globale. C'est du drill à large spectre et grande échelle. Utile, indispensable, mais pas complet.
Donc très loin de ce qu'on attend ou de ce qu'on veut pratiquer en airsoft. D'ailleurs l'airsoft est apprécié des militaires pour cette raison : "En s’entraînant avec de l'airsoft, il y a la sanction". Sous entendu, une cartouche à blanc est beaucoup moins instructive qu'une bille qui touche. Ca n'a l'air de rien, et pourtant ça ouvre de grande perspectives.
Donc d'une certaine manière l'airsoft mil-sim est une voie différente de ce qui se pratique dans l'armée. Et même l'armée renonce à tout simuler.

Comment simuler une action militaire ? C'est selon moi, le principal objet qui rend impossible une op mil-sim.
Savez-vous combien de temps il faut pour la formation de base d'un commando ? Sans compter que les élèves sont choisi pour leurs aptitudes naturelles, un bon esprit et une grande capacité d'apprentissage.
Et je parle de commando, parce qu'on se doute bien qu'une op airsoft "mil-sim opération sentinelle" n'intéresse pas les joueurs ... qui préfèrent les actions spéciales ou alternatives.
Il est donc totalement illusoire et naïf d'attendre que des joueurs lambda reproduisent des procédures, mode d'action, méthodes, militaires ... pas formé pour, pas en capacité physique, et pas le bon esprit.

Pourtant, certains soutiennent que dans le sud, les op mil-sim existent bel et bien. D'où mon étonnement ? Mais comment qu'y font ?

Il me semble que la seule voie praticable, si on reste attaché à la simulation militaire, est ce que suggère justement Dirt-Diver, ou ce que cherche Mick Joly. Mettre en place la simulation au niveau d'un groupe.
Ainsi, sur le long terme, en s'investissant, on s'approche à son rythme de cet objectif : instruction, connaissances, techniques, équipement, expérience, ...
Est-ce qu'il y a plus de groupes de ce genre dans le sud ? Formé aux mêmes procédures et techniques ? Pourquoi pas, mais à confirmer ... En tout cas, je sais que ça existe dans le nord-est.

En parallèle, je voulais introduire le fait qu'il existe probablement des pratiques alternatives dans l'airsoft, parfois confondues avec le mil-sim, parfois composantes du mil-sim, et qui pourraient êtres déployées efficacement dans une op.
Et pour ce faire, il faut les identifier et les désigner. J'ai mon idée sur ce sujet : C'est le contexte et le sujet qui doivent imposer le mode d'action ; ainsi les joueurs qui s'y sont préparés et conformés rencontrent le succès ; alors que les joueurs venant "en touriste" ne sont ni un obstacle, ni une gène au bon déroulement de l'op, et la sanction de l'échec et l'évidence des raisons les incites à progresser.
Et j'espérai trouver d'autres personnes qui ont la même intuition.
Avatar de l’utilisateur
Spear
Grand habitué
Messages : 261
Inscription : mar. oct. 11, 2011 8:22 pm

Re: Groupe Mil-Sim, pourquoi pas vous ?

Message par Spear »

Allez pour une fois je vais participer.

Faut pas se mettre la ratte au cours bouillon comme ça c'est mauvais pour la sante j'en sais quelque chose.
Je me suis farci les retex que tu fournis pour voir et comprendre ton état d'esprit.

Mais des OP comme ça, rassurons nous, il y en a aussi ici!
On en a meme fait quelques unes de très bien (bon ok les mecs du fort jouaient plus mais l'approche était belle non?!). Sans compter que rappelez vous a une époque pas si lointaine avaient été mis en place des weekend immersions dans ce but, sauf que beaucoup rêvent de "Milsim" (pouah!), de technicité, d'exigence, d'intensité mais quand on met les choses en place il n'y a plus personne,pcq les gens vont pas au bout, ou pcq tout simplement ils se rendent compte qu'ils préfèrent vider leur chargeur sur ceux d'en face sans chercher a savoir s'il y a quelqu'un derrière.
(je peux le comprendre je suis pas la pour en juger).

C'est pas Van Gogh qui dira le contraire lui qui attends ça comme le Graal (une vraie bonne op ou on est content et fier du déroulement, et pas une ou les 36h de jeu se transforment en 12 parce qu'il pleut).

Moi perso ici j'ai fait de très bonnes OP, avec Haz, Lenox, Hippie, Moujik, Ender et compagnie je pense qu'on s'est deja bien éclaté et franchement ça peut etre très immersif et exigeant sans vouloir forcément faire de la simulation... Si ce que vous attendez a travers du Mil Sim, c'est pas envoyer 2000 billes a la journée mais topographier, observer, communiquer, travailler en geoupe, crapahuter, se camoufler, s'infiltrer, avoir le Coeur qui bat a fonds lorsque la phase infiltr va se transformer en phase assaut nette et précise, ou d'être capable de décrocher sans trop de bobo quand manifestement ceux d'en face ont le dessus... Bref tout ça se fait ici et peut se refaire je pense.
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Groupe Mil-Sim, pourquoi pas vous ?

Message par Zox »

Spear a écrit :, et pas une ou les 36h de jeu se transforment en 12 parce qu'il pleut.
J'y étais aussi :roll:. Tu aurais aussi pu citer le groupe de chinois plantés dans la boue d'un champ, perdu, à bout de force, et incapable de bouger ...
J'étais dans un groupe où j'ai bien senti que les joueurs sont resté sur le faim, en dehors de l'arrêt précoce de l'op. On nous a demandé de trouver le QG ennemi, et on s'est borné à exécuter cette mission. Bilan : beaucoup de marche prudente, observation, collecte d'indices, point d'avancement avec le QG (en cherchant à se mettre en situation de communiquer, à cause de pb de portée), et AUCUNE bille tirée. Je conçois que ça puisse être frustrant pour certains, et je comprend leur déception. Mais je crois qu'on a respecté l'esprit de cette op, qui se voulait "mil-sim".

Nan mais, je ne cherche pas à me prendre la tête. Je ne me plain pas spécialement non plus (comme si c'était pas mon genre de râler :mrgreen:).
Mais de temps en temps, on peut aussi se poser des questions dont les réponses pourraient servir à mieux orienter les choses. Au lieu de laisser les choses se mettre en place toutes seules par la volonté d'une masse, inerte, irraisonnable, et d'obscure logique. Et je pense au brave Van Gogh (dont je suis certainement proche dans l'idée), qui attend des op passionnantes et enrichissantes. Comme certains affirment que ça existe dans le sud ... je me demande naïvement comment font -ils ? Parce qu'à la lecture des feed-back, je ne trouve aucune réponse (au contraire, même ...).
Je te rejoins totalement sur l'aspect simulation. Premièrement, je n'ai personnellement pas envie de reproduire "la vie militaire" dans une op airsoft. Deuxièmement, il est impossible de simuler la chose militaire dans une op, pour les raisons évoquées au dessus.

D'un point de vue plus terre à terre, je trouve dommage qu'on n'ai pas plus l'occasion de jouer ensemble de façon coordonnée sur les op d'autres associations. Ne serai-ce que ceux qui ont participé aux immersions de AC. Ce serait cool.
Vous pouvez bien m'accorder ça. Non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Spear
Grand habitué
Messages : 261
Inscription : mar. oct. 11, 2011 8:22 pm

Re: Groupe Mil-Sim, pourquoi pas vous ?

Message par Spear »

Clairement, preuve en est, ca a existé, avant, et c'était top. J'en ai fais parti et en suis heureux mais il est vrai que je comprends Van Gogh qui est arrivé apres tout ca, et peut etre qu'effectivement depuis ce temps les choses ont "changé", pas mal de gens ont suivit leur voie (Pensée a Lenox, Moujik, Hippie, Cherubs..) qui insufflaient aussi leur dynamique, les emplois du temps se sont peut être alourdis, les possibilités d'Op réduites... surement un mélange de tout ca qui fait qu'effectivement les expéditions AC se sont fait probablement plus rare.
Cela dit j'imagine que ça tient a pas grand chose de relancer la machine, une expédition. Quand je vois le nombre de fois ou je dis non aux invitations par, notamment, manque de temps (Van Gogh encore une dédicasse) je me dis que je n'envisage peut etre même plus ce genre de chose... A tord vu que je sais que j'en tire du plaisir et que les attentes sont pas énormes de mon cote en,terme d'orga, logistique etc. Et comme tu dis si un, ou deux ou trois commencent a penser ça on bascule dans l'immobilisme.
Avatar de l’utilisateur
Dirt-Diver
Habitué
Messages : 54
Inscription : mar. sept. 09, 2014 10:06 am

Re: Groupe Mil-Sim, pourquoi pas vous ?

Message par Dirt-Diver »

Neptune m a premiere OP en temps qu orga principal qui a tourne en cauchemard apres des mois de preparation .....j y pense tres souvent et surtout a votre frustration les copains d AC et je m en veut toujours car cette histoire de com radio qui passe pas ben elle passe toujours pas lol.
On planche en ce moment sur des petites OPs d une journee avec des regles plus HARD car faut pas dire le mots MI...^^, dans un premier temps elles seront privees ou restreintes pour nous regler et nous ameliorer et aussi pour juger certaines personnes.
Mais Neptune reste toujours dans ma tete et etant d un naturel tetu il risque un jour d avoir une suite.
Avatar de l’utilisateur
Spear
Grand habitué
Messages : 261
Inscription : mar. oct. 11, 2011 8:22 pm

Re: Groupe Mil-Sim, pourquoi pas vous ?

Message par Spear »

Mais pour moi et je sais que pour mes camarades d'AC, de Foley a Hippie en passant par Haz, tout le monde a été satisfait de l'ambition de l'op, de l'organisation théorique et de ce qu'on accompli le samedi! Pour moi c'était un bon souvenir mais je serais ravi de le terminer ;)
Il fait aussi dire que beaucoup de variables vous ont pas aidé, première grosse OP du genre, météo a chier, pas mal de warriors que la pluie a stoppé et qui ont planté la tente a 21h jusqu'au lendemain, les probs de com, le "faux" mot passé que c'était mort alors que pleins étaient prêts a jouer... Fin bref. Perso la plupart des OP foirées vecues sont dues aux joueurs et non aux orgas.
Avatar de l’utilisateur
arno gigm
Pilier
Messages : 485
Inscription : ven. oct. 15, 2010 7:46 pm
Localisation : Metz

Re: Groupe Mil-Sim, pourquoi pas vous ?

Message par arno gigm »

C'est ce qui me manques le plus ces dernières années, une bonne petite OP Milsim avec une vraie chaine de commandement et des groupes qui jouent le jeu...

Je penses, perso, que pour monter un truc qui tien la route faut commencer petit, genre 30 vs 30 ou 20 vs 20, avec des mecs qui sont vraiment chaud et qui ont déjà fait ce genre d'OP.

Du coup, ça pose également la question de la sélection des joueurs... Faut-il en faire une, et si oui, comment? La méthode Wild Trigger ?

Bref, vaste sujet, mais comme dis plus haut, il faut déjà des groupes de joueurs motivés et courageux...

Je suis sûr qu'il y a suffisamment de joueur dans l'Est pour ça, il manque juste une structure, c'était AC il y a quelques années, mais ils ont délaissés ce genre d'OP pour d'autres éventement plus lucratifs, je ne leur jette pas la pierre, c'est le nerf de la guerre et ce casser le cul pour finir avec un bilan neutre, c'est pénible à force, je suis bien placé pour le savoir...
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Spear
Grand habitué
Messages : 261
Inscription : mar. oct. 11, 2011 8:22 pm

Re: Groupe Mil-Sim, pourquoi pas vous ?

Message par Spear »

Tu l'as dit le vent a tourné ici, mais il y a effectivement des raisons...

Les mecs susceptibles de faire ce genre d'op se connaissent deja je pense, parce que la sélection perso... C'est déjà se sentir au dessus... En jouant ensemble on a apprit a savoir qui était sur la même longueur d'onde, ca se fait naturellement, la sélection implique de penser qu'on est en état de juger et d'intégrer des gens avec qui tout le travail d'équipe, cohésion, longueur d'onde etc est a faire.
Dernière modification par Spear le jeu. avr. 05, 2018 4:56 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8697
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Re: Groupe Mil-Sim, pourquoi pas vous ?

Message par Hazard »

arno gigm a écrit :Je suis sûr qu'il y a suffisamment de joueur dans l'Est pour ça, il manque juste une structure, c'était AC il y a quelques années, mais ils ont délaissés ce genre d'OP
Et si tu veux savoir pourquoi, c'est avant tout du fait des joueurs.
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
arno gigm
Pilier
Messages : 485
Inscription : ven. oct. 15, 2010 7:46 pm
Localisation : Metz

Re: Groupe Mil-Sim, pourquoi pas vous ?

Message par arno gigm »

@Haz: Effectivement, le public jouant à l'airsoft à évolué, donc vous aussi, pas de soucis là dessus... On a bien vu le peu de succès des dernières tentatives de faire des OP en Milsim soft... Pourtant ça semblait une bonne idée...

Mais je reste persuadé que le public pour ce genre d'OP existe, c'est un peu ce que l'on a fait sur l'OP H vs K, et les gens ont kiffé, par contre ça demande du boulot, du matos (donc des frais) et ça se rempli moins bien qu'une partie "capture de drapeau"... :roll:

Donc ça explique leur raréfaction...

C'est bien beau de pleurer sur le fait que ce genre d'OP n'existe plus dans le coin, mais faudrait commencer par en organiser, et là, il n'y a plus personne... Moi le premier... Quand je vois la facilité de créer une OP "capture de drapeau" et la vitesse où ça se rempli, pourquoi se casser le cul à pondre des trucs Milsim pour quelques personnes...

Et bhein justement, peut être que si on pond des trucs sympa, avec le temps et beaucoup de courage, le public pour ce genre d'OP va s'accroitre et être de qualité... La balle est dans notre camp, a nous de voir ce qu'on en fait...
Image
Image
Image
Répondre