[AC] Week-end Entrainement CQB, PSV, 27-28/02/2016

L'endroit dédié à vos feedbacks, avec aussi et surtout les liens photos et vidéos que tout le monde attend !!!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8697
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

[AC] Week-end Entrainement CQB, PSV, 27-28/02/2016

Message par Hazard »

Alors là, j'ai beau être matinal (je ne dis ça que pour la rime, c'est pas vrai du tout), j'ai mal (et là, c'est vrai ! :) )

Rentré dimanche soir une fois rapatrié tout le matos, et ben j'ai pas fait le malin, dodo tôt et je ne me rappelle pas avoir fait un rêve avant que cette saleté de réveil ne m'arrache aux bras de Morphée.

Pour ma part, j'ai passé un week-end génial. Éprouvant, avec une météo venteuse et glaciale mais sec, un terrain toujours aussi riche, un encadrement pléthorique et vraiment pointu, et une équipe de stagiaires absolument top !!

Tout d'abord, pour faire saliver les absents, je vous laisse le programme :
9h : Rassemblement et accueil de tout le monde sur le parking. Les joueurs doivent être opérationnels, avec équipement, armement et sac au dos prêts. A partir de cet instant, ils ne retourneront plus à leur voiture. On part vers le centre du village.

9h10 : Présentations. Présentations des encadrants, du programme avec ses contraintes et de chacun des joueurs.

9h30 : Equipement du combattant : revue de matériel sur le bonhomme, disposition du matériel, du gilet, des poches, accessibilité (chargeurs, radio, délestage…), port de sangle, réglage de holster, disposition des équipements.

10h : On sépare l'effectif en deux groupes pour deux ateliers

Atelier 1 : Atelier tir statique et en mouvement
- sangle/épaulé
- posture/position de tir
- tir menton/mémoire musculaire
- transitions, rechargements tactiques et d’urgence
- exercice de tir sur cible désignées

Atelier 2 : Atelier déplacements et franchissement en milieu urbain
- modes de déplacement (ambiance vitesse, ambiance sécurité ?)
- parcours de déplacement en milieu urbain (les faire cavaler en équipe et chacun imite le passage à la façon de l'instructeur qui est passé devant)
- se poster en milieu urbain : fenêtre, porte, passage d'angle
- pas de déplacement sans tout l'équipement, développer l'habitude de toujours avoir l'armement en direction du danger

13h : Pause repas, 30 minutes

13h30 : On sépare l'effectif en deux groupes pour deux ateliers

Atelier 3 : Drills sur manœuvres d’assaut (prendre une position, aborder un bâtiment)
- sortie d'urgence/repli d'urgence(TUB arrière)
- TUB latéral
- TUB avant
- designer/aborder une maison en appui

Atelier 4 : Evolution en CQB
- pénétrer/ prendre possession d'une maison
- prendre une pièce
- garder la liaison Dans une maison
- fouiller une maison
- escaliers
- fouiller/défendre une maison

18h30 : Revue de sac : on met tout à plat sur une bâche et on ne remet dans le sac que ce qui correspond aux fonctions que doit remplir le bardas : abris, vêtements chauds et secs, dodo, eau et nourriture, hygiène (s’il y a du matos en surplus, il sera stocké jusqu’à la fin du week-end)

19h : Drill montage de bivouac tactique et relevé de bivouac en moins de 10 minutes.

19h30 : Pause repas

20h : Briefing mission de nuit

21h : Largage des groupes dans la verte, on les emmène en voiture à un point de largage, ils devront faire une marche topo jusqu'à la zone mission...

4h : Fin de la mission de nuit, rassemblement et débriefing à chaud puis dodo.

7h30 : Réveil et petit déj’

8h : Débrief à froid de la mission de nuit

8h30 : Remise en route sportive : 2 personnes qui viennent faire un petit cours, une demi heure d'échauffement sportif et ensuite une heure d'initiation krav' (comment désarmer un adversaire notamment)

10h : Drills assaut et CQB, on refait tout ce qui a posé souci lors de la mission de nuit

13h : Pause repas

13h30 : initiation rappel

14h : Mission complète qui oblige à gérer le stress, la fatigue et tout ça, avec départ en rappel depuis la tour pour rajouter du stress à tout cela. La descente en rappel simule une dépose en hélico, les premiers au sol sécurisent la LZ jusqu'à ce que les 6 ou 7 de l'équipe soient là, ensuite ils doivent nettoyer une ligne de bâtiment contre un plastron bien vivant.

16h : debriefing et mot de départ.
Et vous savez quoi ? On a réalisé à 99% , et avec très peu de décalages horaires ;)

Niveau encadrement : 4 instructeurs professionnels dont je laisser l'identité protégée, ceux qui voulaient les connaître n'avaient qu'à venir ;) En tout cas, et je pense que les avis suivant le confirmeront, ce sont des gens très pros, très pointus dans leur domaine, expérimentés , excellents pédagogues et carrément terribles quand on leur met un gun dans les mains.
Dimanche matin, on a reçu le renfort de Loic Lebrun et de son collègue moniteur pour une initiation sportive qui perso m'a bien remis d'aplomb après la nuit (c'était le but initial) et m'a presque convaincu de me remettre au sport de combat (ce qui est un effet secondaire intéressant ;) )
Cherubs et moi-même étions là pour la liaison, l'organisation et les tâches rébarbatives.

Niveau stagiaires : 16 fondus près se lancer dans un programme inconnu d'eux par un week-end glacial de février. Mais aussi et surtout des mecs qui peuvent être fier d'eux car ils se sont donnés, ils ont serré les dents, il ont subit des échecs, ils ont appris, ils ont parfois croisé la douleur ou la frustration suite à un effort violent ou un défaite sur le terrain. Mais j'espère que tout le monde a apprécié l'expérience et appris pas mal de choses qui leur seront utiles et qu'ils pourront transmettre.
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: [AC] Week-end Entrainement CQB, PSV, 27-28/02/2016

Message par Zox »

Le week-end entrainement d'AC monte en gamme ... A tout point de vue.
Des moniteurs toujours plus nombreux et impliqués. Rendez-vous compte du taux stagiaire, moniteurs + orga + hommes à tout faire. Plus de un pour deux :shock:.
Une plus grande variété dans les ateliers, avec une volonté d'intégrer des nouvelles choses.
Des stagiaires qui étaient tous sur la même longueur d'onde, et prêt à en découdre en toute confiance.

Plus que jamais, le concept aura été d'encadrer des joueurs pour leur faire vivre une expérience nouvelle, et, qualité des moniteurs à l'appui, bien pensée.

J'ai été particulièrement impressionné par les autres stagiaires. Une bonne partie était mal préparés ou équipés. Ca n'a pas empêché la très grande majorité d'aller jusqu'au bout. Et même à 100%, sans baisse de régime jusqu'au dernier atelier. Répondant présent à toutes les sollicitations, malgré le froid et le vent.
Il aurait été impensable de réunir autant de personnes de cette qualité il y a 5 ans. Preuve que cette approche fait son chemin.
C'est d'autant plus remarquable que l'aptitude des joueurs n'a pas fondamentalement changée. C'est réellement la mentalité, l'engagement et la compréhension de l'objectif qui aura fait la différence.

Un grand merci à nos moniteurs qui ont fait preuve de patience et de compréhension. Ils ont brillamment exposés leurs méthodes tout en comprenant et en s'adaptant aux spécificités de l'airsoft. C'est toujours impressionnant que des moniteurs aussi professionnels et compétents se décarcassent autant pour faire partager un peu des leurs connaissances. Une belle preuve de leur état d'esprit et de la passion qui les animes.
Merci à AC, orga et aides aux ateliers. Toujours en progrès.
Merci et bravo aux stagiaires. Je vous souhaite d'avoir touché du doigt une nouvelle façon de pratiquer notre loisir, et je vous encourage à la partager et de vivre vos op d'airsoft autrement.

Pour ma part j'en ressort avec une bonne crève depuis ce matin (heureusement il y a la fée paracétamol :mrgreen:). Mais prêt à y retourner ;)
Robb_Flynn
Nouvel arrivant
Messages : 11
Inscription : lun. mai 20, 2013 7:28 pm

Re: [AC] Week-end Entrainement CQB, PSV, 27-28/02/2016

Message par Robb_Flynn »

Je suis claquer, j'ai ramasser grave avec ma cheville, mais je suis heureux.

Pourquoi? Car c'est de la balle atomique!

Comme d'hab avec les drills de chez AC, ont sais à quoi s'attendre, du bon gros taff de fou furieux!

Je n'ai presque rien à dire, car Haz' sais déjà ce que j'en pense des drills, et que le niveau augmente à chaque session, et c'est justement ça, qui fais la différence. Le boulot qui a était effectuer pour nos petites tronches, et juste hallucinant. Je ne remercierais jamais assez nos instructeurs, qui, ont fais un boulot exemplaire, sur tout les fronts, pour nous inculquer leur savoir, et leur savoir faire. Bien sur, la relation avec eux était très bonne aussi, des gars qui hésiter pas à nous parler, nous conseiller, et surtout réceptif à notre envie d'apprendre. Des gars avec qui j'ai envie de retravailler, sur à 200%! Je ne pourrais jamais les remercier assez pour ce qu'ils font pour nous!

Ensuite, la cohésion de groupe au début, était, assez rigide. Mais elle à commencer à s'étoffer, puis à devenir énorme, je l'ai vu étant le blessé de la session avec ma cheville à la con (message plus haut). Ils ont pas hésiter une seule seconde, ont tout fais pour me mettre bien, et je vous remercierais jamais assez les mecs, z'avez fais du super taf avec le brancard/transport, pouvez être fier de vous! Je suis surtout deg' de pas avoir pu la terminer ensemble, et échouer ensemble :(

Pour moi, c'est une des meilleurs session à ce jour, malgrés quelques couac, vu avec Haz' dans mon EVASAN de fortune, j'en garderais un très bon souvenir, malgrés mon départ précipité le dimanche matin, et devoir vous abandonnez.

Je resigne dès que possible!

PS: Haz' tu remercieras James aussi, qui m'a était d'un grand secours quant à la gestion du futur de ma cheville niveau rééducation si il y a besoin, et de ces astuces donné gentiment, j'ai était fier de tailler le bout de gras avec lui et les autres instructeurs, car franchement, ses gars sont géniaux!

Et les photos/vidéos, une idée de leur diffusion et de ou nous les verrons?
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8697
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Re: [AC] Week-end Entrainement CQB, PSV, 27-28/02/2016

Message par Hazard »

Je me permets de reposter le feedback trouvé ici :
http://elsassairsoft.events/event/week- ... t-contact/" onclick="window.open(this.href);return false;
Une très bonne expérience et une excellente surprise.
Concrètement:

Les+:

- Des conseils pro et un didactisme remarquable, on apprends vraiment, de façon utile, agréable et durable par des gens passionnés qui s'y connaissent vraiment tout en restant humble et à l'écoute. C'est réellement remarquable.
- Une excellente ambiance générale ou tout le monde à mis un accent sur la sympathie et la bonne humeur. ça change des airsofteurs qui pètent à 3 km de leurs tête, se prennent pour des pros et pour qui tout autre individu en face d'eux est un con.
-Une organisation elle aussi remarquable. C'est pas compliqué: pas un seul temps mort, des actions très bien réparties et des activités passionnantes. ( On sent qu'il y a de la bouteille à ce niveau et je m'y connais! Donc: Bravo)
-Un site vraiment exceptionnel pour une immersion très efficace. On peut difficilement trouver mieux dans le domaine civil.
-Des conditions difficiles qui immergent bien dans l'esprit paramilitaria comme on aime en évitant le piège d'un masochisme ridicule. Du froids, du vent, de la fatigue, du stress et de l'effort. Tout ce qu'il faut sans pour autant perdre le plaisir d'une simple passion.
-De très nombreuses activité, diversifiées et pas uniquement centrées sur l'airsoft, ce qui est a mon avis très positif. Se contenter de tirer de la bille pendant 2 jours aurait été lassant et à mon sens indigne d'un réel stage. Sans compter le coté encore plus immersif. C'est au final un vrai petit entrainement digne de ce nom.
-De nombreux intervenants, tous spécialisés dans leurs domaine. C'est pas compliqué: pas une seule activité n'était pas encadrée par un pro. C'est rare et extrêmement appréciable.
-Une adaptation remarquable du personnel aux besoins des participants. J'ai réellement senti une volonté de rester dans le ludique. On s'est pas fait hurler dessus façon armé comme je m'y attendais. Agréable surprise qui à visiblement été utile tant pour le moral des joueurs que pour la transmission des connaissances.

Les - (je développe un peu plus même si le bilan est très très largement positif car c'est surtout dans l'amélioration que le retour est utile):
-Certains participants proclamés chefs n'avaient pas la moindre qualification en commandement. Étant archi sous-chef je n'ai rien dit et suivait les ordres d'au dessus bêtement en me contentant d'un "heu.. ha bon ?". Mais exemple flagrant: passer dans un village ennemi éclairé et fréquenté en se contentant de suivre la route pour y aller alors qu'un des objectifs était la discrétion : Bah c'est vraiment super con ! Surtout que ça aurait pu nous attirer de vrais ennuis ! Ainsi, je pense qu'il est préférable de confier les décisions de gros groupes ( >5 ) à des gens qui ont fait preuve d'un bon esprit d'analyse et déduction et pas au premier venu qui a envie de jouer le chef. A défaut, réduire la taille des groupes et augmenter leur autonomie pour que tout le monde ne soit pas obligé de suivre des instructions bancales. (Bon, je reconnaît que c'est un bémol presque inévitable avec si peu de temps pour analyser les joueurs tout en gardant la fluidité de l'action et sans long briefing).
- Et une petite remarque plus à l'encontre des participants que des orgas: Je sais bien que le mental n'est pas le même pour tous... Mais certains joueurs étaient vraiment trop précieux !!! Quand on veux pas traverser un champ boueux pour pas salir ses rangers (ce que je trouve ridicule pour du milsim en passant): on fait pas de stage d'entraînement dont une partie est annoncée comme une éprouvante orientation de nuit en foret !!! Et si on a mal lu ou pris au sérieux les mises en gardes: on sert les dents, empoigne fermement ses corones et se résous à en chier un tout petit peu ! Il était pas non plus question de traverser un cours d'eau à 10° à la nage. Surtout qu'au final, ce genre de décisions nous ont amenées à endurer bien pire (dénivelé en plein dans les pattes à vouloir suivre bêtement la route en évitant la foret ce qui peut expliquer le coup de la cheville en vrac) Surtout pour au final devoir renoncer à la mission, que les orga se sont donner du mal à prévoir ! (Quand on évite trop de chose: on perds de l’énergie et un temps fou en détours). Autre exemple: C'est quand même fou qu'en cas de réel danger (soucis de la cheville avec risque sévère d'hypo), j'ai été le seul à renoncer à ma veste pour faire le brancard alors que j'étais déjà occupé à porter la réplique du blessé juste avant... finir en tee-shirt par -10 alors que certains étaient en pull sous leurs veste c'est bof... Et j'ai encore trouver le moyen d'aider à transporter le blessé, mon sac et ma réplique tout le long. J'aime en chier, la n'est pas le problème... Mais c'est l'implication de certains qui m'a déçu. L'airsoft est un sport d'équipe non ? Sérieusement: c'est à ce point difficile de s'asseoir sur son confort pour le bien des autres ? On y va évidemment pas pour se faire mal, ça reste pour passer du bon temps. Mais l’intérêt est aussi au dépassement personnel et à l’aguerrissement. Donc coté orga: mettre encore plus l'accent sur ça avant l'OP et pour que ceux qui veulent préserver à ce point leurs confort: bah restez chez vous à jouer a Call of duty dans le canapé et contentez vous de participer aux parties classiques. Ce sera mieux pour vous ET les 80% des autres participants qui sont pas venus pour faire bronzette. Le pire, c'est que c'était annoncé! Lisez et prenez donc au sérieux les mises en gardes. Tout le monde ne parle pas histoire de rigoler. Ou idée de dernier recours et il serait à mon avis dommage d'en arriver la: diviser l'OP en deux temps. Un ou on en chie façon armé, l'autre plus soft limite full technique sans obligation de participation à toutes les activités. Voila voila, j'espère que mon retour vous sera utile. Je précise qu'il n'est pas la pour froisser les gens ni pour dénoncer qui que ce soit en particulier mais ça peux faire du bien de se faire un peu critiquer par quelqu'un d'autre que le chef. Je n'ai volontairement pas mâcher mes mots par respect pour les orga qui se sont donner du mal pour nous et pour leur apporter un maximum d'informations sur mon appréciation. Je met aussi l'accent sur l'aspect personnel de mes remarques, c'est un simple avis à prendre comme tel et non une évaluation. En tout cas, j'espère bien pouvoir faire partie des participants à la prochaine opération du genre. Encore merci aux participants, intervenants et organisateurs pour cette journée ou j'ai bien pris mon pied! Sportivement. Yann.
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
Lenox`
Veteran
Messages : 738
Inscription : lun. mai 16, 2011 4:30 pm

Re: [AC] Week-end Entrainement CQB, PSV, 27-28/02/2016

Message par Lenox` »

C'est vraiment marquant, assez rigolo, mais tellement bon !
Même en passant un petit weekend sur le terrain, à la fraîche et en total autonomie, le sentiment qu'on a quand en rentrant dans son chez soi de redécouvrir chaque petits luxes, c'est indescriptible ! et je ne m'en lasserais jamais.

De mémoire, c'était la première fois qu'un drill avait un effectif aussi volumineux aussi bien en tant que stagiaire qu'en tant que pro à l'encadrement.
Ça fait plaisir ! ça veux dire que l'assos arrive mieux à communiquer sur ce genre d’événement, mais également que le virus que l'on cherche à transmettre depuis maintenant plusieurs années à fait son chemin.

Pour parler d'un aspect collectif, j'ai trouvé qu'il y avait un sérieux investissement et une réel envie d'apprendre chez les stagiaires pour ce premier drill de 2016.
Au sein du groupe l'esprit d'équipe n'a pas mis longtemps à faire surface, même avec des personnes rencontré depuis moins de 24h.
Il y avait une certaine forme de discipline quand on connait le standard du loisir, personne ne ce faisait attendre, tout le monde à l'écoute, ...

D'un aspect plus personnel, je m'attendais à un rythme d'apprentissage et surtout des conditions plus costaud au vu de l'équipe chargé de l'encadrement.
En tout cas c'est comme ça que je l'avais senti quand on ma dit que les pauses seraient chronométré, mais pas déçu pour autant.
Concernant les ateliers, 70% de ceux effectué le samedi ne m'on "rien apporté".
C'est toujours essentiel de faire un rappel mais les positions, les transitions, les rok et les tubs, comment et à combien on rentre, ect ... tout ceci mit boue à boue dans le milieu pro représente des heures de manip pour tout connaitre mais vu qu'avec notre activité il faut les transformer et les adapter, tout de suite ça représente moins de contraintes ainsi que de tangentes.
Donc oui c'est du temps de perdu pour quelqu'un qui à déjà participé à une dizaine de drill voir qui a même pu les enseigner modestement lors des versions sans instructeur pro.
Je l'avais déjà dit à l'époque et je le reconfirme aujourd'hui et je m'en tiendrais, en l'absence d'une formule "vétéran" ma présence sera uniquement pour du soutient à l'instruction.

En revanche, c'est la première fois que les synthèses m'on bousculé à ce point.
Cf. :
- prise de PAINTBALL face à plusieurs plastrons bien agressif + effet pyro
- CTLO dans la ligne de bâtiment avec des plastrons encore plus agressif avec mise en place par rappel

C'était immersif, il fallait gérer son stress, communiquer et ce déplacer en permanence et garder à l'esprit l'objectif.

Je ne m'attarderais pas sur la manip de nuit mais j'aimerais soumettre une idée :
Un itinéraire topo à suivre pour le(s) groupe(s).
Ça enlève une autonomie de décision mais ce serait plus sécuritaire d'offrir (en tout cas pour cette formule grand public) une voie de marche sans que les types progressent aux abords des départementales, et traversent des villages.
Un genre de parcours balisé sur carte. Mais qui signifie une reconnaissance en amont donc plus de boulot.

Une autre nouveauté, un gros échauffement collectif et une initiation au TIOR.
J'ai adoré, alors ça ne sert à rien dans notre loisir mais ça à déclencher une envie d'en apprendre plus sur comment déglinguer un type.


Merci aux participant venu pour apprendre, j'espère que vous avez vécu le weekend à fond comme moi, je vous encourages à partager ce que vous avez pu apprendre et à sensibiliser un max de gens susceptible de choper le virus.
Merci aux professionnels pour leur pédagogie, leur compétences, et leur patience !
Image
Membre Airsoft Contact
Master Jedi Chrony DMZ3
Master Jedi Chrony DMZ4
Avatar de l’utilisateur
black sheep herisson
Pilier
Messages : 440
Inscription : jeu. avr. 28, 2011 9:46 am

Re: [AC] Week-end Entrainement CQB, PSV, 27-28/02/2016

Message par black sheep herisson »

bonjours a tous

alors ce fut encore un excellent moment, j'ai encore une fois aimé ce drill, je me suis retrouvé avec des gens de valeurs, qui avaient envie de vivre et partager un bon moment, que ce soit les participants , les instructeurs, les organisateurs

j'ai eu l'impression qu'il y avait peu de novices de l'airsoft et du drill, l'assimilation c'est très bien faite, il y avait déjà un bon niveau de connaissances.

une des choses qui m'a marquée: c'est la mentalité de nos instructeurs, ceux sont des professionnels de carrière, de vrais instructeurs qui forment de vrais soldats pour la "vraie" guerre, (avec tout ce que l'on en connait) et qui utilisent l'airsoft pour ça, hors nous c'est de l'airsoft et c'est un jeu (avec nos règles pour un esprit "fair play"). d'ou un certain décalage entre la réalité du combat, et la réalité du jeu. (le tir a la somalienne, monter sur les toits, fouiller la purée de poids d'un fumigène (pro))
sinon ils ont été très abordables, simple dans les explications,qui étaient concrètes, évidentes. il n'y a rien a redire c’était réellement un vrai plaisir de les écouter


maintenant le contenu du drill: samedi drill airsoft avec différends ateliers et exercice final assault de la maison paintball, permettant de rendre tout ce qui a été vue
la marche de nuit ou plutôt la mission de nuit
dimanche échauffement "militaire" de cohésion, initiation au krav-maga, puis un exercice consistant a prendre toute la ligne de bâtiments de black hawk,l' après midi descente en rappel et exercice d'exfiltration d'otage

ayant déjà quelques drills a mon actif, la revue d’équipement, choix des chess, gilet, sangle 123 points, holster, positions des poches, la revue de sac le soir, c’étaient déjà du revu et revu, et ça a pris trop de temps par rapport a celui consacré au ouverture d'angle, a la progression dans la rue en sécurisant les fenêtre, et d'autres exercices
le passage solo des escaliers a été bien traité, par contre seul "allim" a été traité en binôme.

le nettoyage de la ligne de bâtiments de black hawk avec un groupe de soutient, avec l'encadrement de tous les instructeurs, qui coupaient l'action pour nous expliquer nos erreurs, était vraiment efficace, c'est le moment du week-end ou j'ai vraiment appris de nouvelles choses.

sinon le reste du temps j'ai essayer de travailler ma cohésion et le travail en équipe

Maintenant pour la mission de nuit, perso j’apprécie la marche de nuit pour le plaisir de la cohésion avec le copains, la mission est pour moi un peu secondaire
il faudrait l'encadrer au niveau du commandement, ou au moins pouvoir le conseiller ou l'influencer, introduire du role play au niveau de l’opérateur radio, nous faire faire des boucles des détours de positions (prétendument ennemies), si on est large en temps, ou du direct si on en manque.
cela garderait les participants sous pression, et pas seulement le faire galoper (laissé a sa seule initiative)
bref garder le contrôle de la marche


l’échauffement, le krav maga, la descente en rappel, ceux sont de très bonnes idées, mais ça fait beaucoup pour un seul week-end de drill. j'ai pas eu mon compte d'exercices tactiques. de drill quoi

tout cela n’enlève rien, au plaisir que j'ai de venir retrouver mes potes, bien au contraires, et je serais du suivant a coup sur
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: [AC] Week-end Entrainement CQB, PSV, 27-28/02/2016

Message par Zox »

Je reviens sur la proposition de Lenox :
"Un genre de parcours balisé sur carte. Mais qui signifie une reconnaissance en amont donc plus de boulot."

Pourquoi pas. Mais pour ma part, je préconise surtout une explication sur la marche de nuit avant de lancer les gaillards sur le terrain.
Des trucs de base : Aucun bruit qu'on peut éviter (pas que pour ne pas se faire entendre, mais pour entendre soit même !), on chuchote (donc pas à 5m du type ...), pas de lampe (sauf carte), pas de clope, pas d'électro-vaporetto-narguilé :roll:, on ne reste jamais debout à l'arrêt (un genoux à terre, assis ou couché), on évite les zones éclairées, on évite les chemins route et lieux de passage manifestes (quoi que, ça se négocie vu le timing serré qu'on avait), toutes les 30 secondes on visualise dans quel trou je vais sauter en cas d'alerte pour avoir en permanence un couvert, la bonne distance entre les gars (visibilité, risque, météo, ...) et les formations (surtout qu'on était 15 ... y'a moyen de faire), la responsabilité du mec qui ouvre, du mec qui ferme, et comment on communique entre derrière et devant (et inverse) sans radio, la gestuelle de base, les différentes stratégies de choix de route et ce qu'elles impliquent, ...
L'atelier topo était très bien (bonne idée de prendre chaque type entre 4 yeux), mais des infos sur la nuit et les bonnes pratiques seraient un plus.
En complément, pour une première approche, on peut mettre des orga à la tête des groupes pour que ça déroule mieux.
Sinon le concept est très sympa. J'adore la nuit ;)
Silence
Habitué
Messages : 92
Inscription : dim. févr. 01, 2015 10:32 pm
Localisation : Laneuveville-devant-Nancy
Contact :

Re: [AC] Week-end Entrainement CQB, PSV, 27-28/02/2016

Message par Silence »

Et pour compléter, voici quelques photos du Samedi: https://www.flickr.com/gp/140409628@N02/h37hjD" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Addams Murdoc
Nouvel arrivant
Messages : 4
Inscription : jeu. mars 03, 2016 5:43 pm

Re: [AC] Week-end Entrainement CQB, PSV, 27-28/02/2016

Message par Addams Murdoc »

Certains se diront "Enfin" ;).

Le commentaire se déroulera en deux temps; Une première partie plus objective traitant l’ensemble, la seconde relatera de mon expérience.

Un événement de qualité animé par des professionnels compétents et pédagogues:
Dès le début, la dynamique était lancée. De la préparation des participants à la présentation du programme, le sérieux et la motivation était palpable.
L’accueil était chaleureux malgré un temps plutôt frais. Ce fût une agréable surprise d’avoir des instructeurs au charisme inné. Ils ont fait preuve d’une pédagogie efficace, adapté aux néophytes comme aux vétérans.
Chaque atelier mis en place était cohérent et dynamisé par un professionnel. De durée idéale pour certain, voir un peu court pour d’autre. De plus, le matériel utilisé pour les activités était parfaitement adapté, de bonne manufacture et diversifié.

- L’atelier sur le positionnement corporel était très bien. Allant direct dans le vif du sujet, avec des petites mises en situation, les gestes furent rapidement assimilés.

- L’atelier sur les déplacements tactiques a été rondement mené. Un réel travail d’équipe valorisé par l’instructeur du début à la fin. Des conseils donnés en fonction des lacunes et des points forts de chacun.

- L’atelier sur les ouvertures d’angles et d’escaliers. Malgré un nombre de passage limité, on apprend vite de ses erreurs et on comprend très vite la difficulté de la manœuvre. L’instructeur a su direct mettre en place un challenge convivial entre lui et les participants. Ce qui donna du panache à l’activité.

- L’atelier “Paint’ball” a été un réel succès dans sa mise en place. Il permettait d’utiliser les différentes techniques vues préalablement. De plus, l’utilisation d’artifices et de fumigènes a fait monter le niveau d’un cran, en ajoutant du bruit, du stress et forçait le dynamisme des manœuvres.

- L’atelier topographique fût vraiment justifié et très bien expliqué. Malgré un jargon technique et des connaissances pré-requises vite inculquées par l’instructeur, il a permis l’apprentissage d’une lecture de carte, ainsi que d’une première base d’orientation.

- Le topo sur le montage d’un bivouac tactique. Simple, efficace, très bien expliqué. D’une durée courte et idéale. Une compétence qui peut paraître simple, mais qui n’est pas innée.
Très bonne initiative de l’organisation et des instructeurs.

- La marche nocturne: laborieuse, un peu brouillon. Difficile dans le parcours, car peut-être mal dirigé par les chefs de groupe. Non respect de consignes simples, tel que : “Pas de lumière”, “On ne se fait pas repérer”, etc, ... Le trajet choisi a été à découvert sur la première moitié.
Une belle démonstration de cohésion et d’esprit d’équipe, avec la gestion d’un blessé et d’une civière improvisée, ainsi que d’une volonté a s’aider les uns les autres tout au long de la marche.
- L’atelier Kapap avec son échauffement matinal a vite permis de se remettre sur pied. Dans un premier temps revigorant pour le corps, avec des “energiser” efficaces pratiqués ensembles ou en binôme. Dans un second temps, le Kapap donna un second souffle mental. C’est en mettant ses camarades de DRILL au sol ou en testant le moelleux de la terre que le moral remonta.
- La descente en rappel était dynamique. Une première descente pour prendre la température et s’habituer à la technique. Puis une seconde descente intégré dans un scénario.
Une mise en place un peu longue. Les participants étaient chauds et encore dans la mouvence de l’activité précédente, mais l’attente dans en plein courant d’air qui était refroidissante.
Un mal pour un bien, une attente longue néanmoins justifié; Dans un soucis de sécurité, une corde de secours a été installé. Acte très apprécié et rassurant lors de la descente finale.

- Le scénario final fut un véritable condensé de toutes les techniques vues antérieurement. Une retranscription qui demandait beaucoup d’attention et de gestion de la fatigue comme du stress. C’était un exercice complet et riche; Tant en terme de technique pure comme en dépassement de soi et en réinvestissement mnésique.
Petit bémol, sur la gestion de l’espace de jeu. L’utilisation des toits pour les habitués du terrain n’est pas une zone de jeu; Ce fut une surprise un peu mitigée en qualité d’appréciation.

Objectifs dégagés :

_ Obj. généraux / (- obj. opérationnels):

_ Développement des techniques de CQB
- Etre en mesure d’utiliser des entrées dynamiques en groupe : main sur l’épaule, positionnement
- Avoir connaissance de TIAR : tube avant/arrière, Roc à gauche/droite
- Savoir dégager un angle et appréhender le terrain
- Savoir se positionner pour effectuer un tir

_ Développement de la communication
- Parler avec le même vocabulaire
- Transmettre une information au reste du groupe dans l’action ou en colonne

- Avoir un langage efficace, clair et précis

_ Favoriser le dépassement des limites de chacun
- Apprendre à gérer son stress
- Savoir surpasser la fatigue et/ou la douleur
- Faire preuve de sérieux et de rigueur

_ Initier à la stratégie
- Prendre position pour couvrir un groupe
- Gérer les déplacements tactique: Déplacement du soutien, du groupe intervenant
- Adapter une stratégie en fonction du terrain

_ Renforcer la cohésion
- Gérer les problème du groupe ensemble
- Savoir se soutenir mutuellement
- Insuffler de la volonté à chacun par un effet de groupe

Bilan:
Un ensemble de qualité et très satisfaisant. Beaucoup de points positifs et très peu de points négatifs. Des stagiaires au taquet, des instructeurs et des encadrants au top, galvanisants et pédagogues.
Un choix d’agrées riches, alliant dextérité, vigilance, communication, dépassement de soi, cohésion et technique.
C’est une réussite pour Airsoft Contact, comme pour les instructeurs.
A renouveler et à réitérer.

En ce qui me concerne, j’ai vécu le DRILL comme un rite de passage. Un peu encrasser par le train train quotidien, cet événement m’a redonné du courage, de la volonté et de la force.
Tant sur le point physique que mental, j'étais rouillé et me croyais bon pour la casse.

Un début plein d’appréhension et de stress, mais après une présentation du groupe et des intervenants j’étais déjà un peu mieux dans mes baskets.
Des ateliers qui m’ont particulièrement galvanisé et m’ont permis de me dépasser. C’était dur, mais "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. "

La marche nocturne aurait pu avoir raison de moi, mais l'abandon n'étant pas dans ma nature, j'ai su reprendre courage à travers la ténacité des autres. Je suis heureux d'en avoir chié durant cette marche, car c'est durant cette épreuve que j'ai retrouvé mes tripes et ma volonté.
Le Kapap a été une véritable bouffée d’oxygène surtout après la marche nocturne.


Mon petit regret est de ne pas avoir fait d’entrainement avant ce DRILL, j’ai la sensation d’être passé à côté de beaucoup de chose. Mais étant mon premier DRILL, je ne m’attendais pas à ça du tout; Et quelle surprise ! Je garderai en mémoire cet événement fort en épreuve, en cohésion, en échange et en plaisir.

Je tiens à remercier Airsoft Contact et les organisateurs, c’était vraiment excellent ! C’était d’une qualité optimale pour ma part.
Un très grand et chaleureux merci aux instructeurs, qui m’ont estampillé de leur courage et de leur volonté par des conseils et une pédagogie exceptionnelle.

Je souhaite vous retrouver tous (orga’, instructeurs et stagiaires) sur un prochain DRILL.


- Murdoc -
“Preuve est faite que visages dévots et pieuses actions nous servent à enrober de sucre le Diable lui-même.”
_William Shakespeare _
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8697
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Re: [AC] Week-end Entrainement CQB, PSV, 27-28/02/2016

Message par Hazard »

Enfin ;)
Et merci pour le retour m'sieur :)
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Répondre