Alors, il y a pas mal de choses à dire sur cette première mise en oeuvre d'une partie sur ce principe.
L'idée d'un Week-end Immersion Longue Durée sur un vaste terrain comme la forêt de Blénod, c'était de plonger les joueurs dans un scénar sur l'ensemble de la journée, dans la forêt. Qui plus est on est en Lorraine, en janvier et dans les bois, le climat, la météo, tout ça... Avec un poil d'analyse et / ou d'expérience, on sait donc que ce sera un jeu lent, de faible intensité, qui va nécessiter de la patience, de la réflexion, avec des phases d'actions courtes et intenses, de longues phase de déplacement, de reco et ainsi de suite. Il est posé à la base que 8h de jeu de haute intensité, ça ne marche jamais, tout le monde est épuisé au bout de 2 ou 3 heures. On s'attend donc à voir arriver des joueurs courageux, endurants, équipés.
Samedi : 36 joueurs inscrits, 36 joueurs présents
Déjà visiblement, soit on souffre d'un déficit de communication, soit les gens qui cherchent des parties ne lisent que peu ou en diagonale. Dès le matin on nous demande si on va jouer dans le fort (alors que c'est écrit qu'on va jouer dans la forêt du site), je vois des joueurs avec des équipements inadaptés, des flingues avec des puissances exotiques (et les argumentations habituelles et inutiles)... Le parking étant vaste on voit les joueurs qui cherchent à rencontrer des camarades et ceux qui se mettent le plus loin possible (sans doute la crainte de se faire rayer la carrosserie
). Le temps de dire bonjour, on se lance dans une séance chrony qui aurait pu se résumer en 20 minutes qui mais prend une heure tellement les gars arrivent au compte goutte, ou par groupe de 4...
Briefing terrain et sécurité, briefing jeu, on prend le matos et c'est parti.on a déjà presque une heure de retard. Je n'y comprends rien : on arrive à gérer 100 mecs en étant à l'heure, et là pour 36 mecs la mayonnaise ne prends pas... Je suis chef de faction vert. On se pose à l'endroit propice pour le QG, j'ai 3 groupes : le premier installe et défend le camp, le deuxième part chercher les dépôts de munition et carburant, le troisième part localiser le QG adverse. Chacun son job, pas de bol pour ceux qui sont en défense mais on craint que l'autre équipe fasse de même et chercher à nous débusquer au plus tôt pour nous mettre la misère. On fait des points réguliers avec le QG adverse pour voir si ça tourne et on prend des nouvelles des groupes de joueurs puisque que ceux-ci ne reviennent pas pour donner des news par eux-mêmes.
Au bout de deux heures de jeu, le groupe en défense se refroidit, le groupe parti cherche le QG est quasi exterminé et donc de retour pour remise en jeu, et alors qu'on était sans nouvelles le groupe parti chercher du carburant finit par revenir. Il est 13h, on fait une pause miam comme prévu, on fait le point avec l'autre équipe et on relance.
Bilan de la matinée : quelques contacts, on n'a pas trouvé le QG adverse mais on a une petit idée de la zone où le chercher, on a récupéré du carburant pour notre groupe électrogène in extremis. En face ils ont tout ratiboisé depuis le matin et on déjà attaqué la phase 2... Bref, c'est pas brillant pou nous.
On relance la partie après la pause miam : le groupe qui cherchait le QG adverse reste cette fois en défense, le groupe qui défendait le QG part en éclaireur et doit dégager la voie pour le dernier groupe qui doit installer des point de repères pour le tracer d'un gazoduc sur l'axe nord-sud, suite à quoi ils devront rentrer au QG pour escorter le géologue sur leurs repères afin d'y faire une étude de faisabilité. Je sais que l'équipe orange à déjà fait un tracé, va se lancer dans un second, et qu'ils ont une sacrée avance au score. Jusque là ils ont l'air de bien jouer le scénar en face et chez les verts, la rotation des groupes marche pas trop mal. C'est toujours chiant d'être en défense mais ça déroule pas mal du tout. Bref c'est reparti. Et voilà la pluie.
A notre QG, vu que les joueurs font le job, j'ai installé une bâche et mis tous les sacs ainsi que moi-même à l'abris. On s'y attendait à ce que la météo ne soit pas de notre côté, et à ce moment-là j'ose espérer que les joueurs l'ont tous anticipé aussi. Bref, l'équipe qui est en pointe renvoie assez rapidement quelques "out", le groupe des traceurs revient en ayant trouvé des dépôts de munitions et donc des charges explosives qu'on va pouvoir utiliser. Tout le monde est trempé mais le moral est plutôt bon. Sauf que les adversaires ne sont vraiment pas loin. Un accrochage a vu le groupe d'éclaireurs se faire décimer par une gros groupe d'adversaires à moins de 60 mètres du QG, ça chauffe pour nous ! Les échanges de tirs se multiplient à proximité du QG, l'adversaire le plus proche est "out" à moins de 20 mètres de ma position. J'ai un groupe en défense au sud, un groupe en défense à l'ouest et un troisième groupe tente d'intercepter les adversaires qui arrivent sur nous. Ca pourrait nous donner le l'air pour reprendre l'initiative. Et là j'ai un appel du QG adverse qui me nargue en me disant qu'ils vont venir me chercher... Mais mes gars tiennent le coup et ça se calme. Du coup on peut repartir de l'avant. Vu la tournure des choses, on se renseigne pour savoir s'il y a du monde dans le fort et si les proprio seraient d'accord pour qu'on y joue. Ils sont d'accord et on décide de rapatrier tout le monde sur le fort pour 16h. Tant pis pour le scénar de la fin de journée.
On s'attend à pouvoir trouver et attaquer le QG adverse, ça finira l'après-midi de manière sympa, mais au téléphone les nouvelles ne sont pas terribles. Avec la pluie, presque la moitié de l'équipe orange a quitté le terrain, on en sait pas s'ils sont sur le parking ou juste partis... Bon, j'ai lancé mon équipe pour attaquer une équipe qui n'existe plus ou qui ne peut plus se défendre... Bon, tant pis, fin de partie, on rassemble tout le monde au fort, on pourra jouer à l'abris pour les 2 dernières heures.
Arrivé au fort, je vais trouver les proprios pour avoir les clés de l'accueil et j'ouvre le portail pour que les joueurs puissent se rassembler l'abris. Tant pis pour l'immersion, tant pis pour le scénar en continue, on ne peut pas faire contre les joueurs, même si c'est pour ça qu'ils se sont inscrits...
Bon, après rassemblement, il nous reste 7 joueurs motivés sur 36. Les autres sont soit partis sans dire au revoir, soit en train de ranger leurs affaires parce qu'ils sont découragés par la météo et les désertions... Tant pis, on se fait un scénario dans le fort, ça réchauffe ceux qui jouent. Fin de jeu à 18h20.
Bon, maintenant il faut ranger, sécher, et décider de ce qu'on fait pour le lendemain. Ceux qui avaient prévu de camper là ont viré leur tente (vraisemblablement 2 joueurs de moins pour le lendemain) et pour les autres, mystère.
Dimanche : 21 joueurs inscrits, 8 joueurs présents
Alors là, c'est l'écoeurement. Déjà les mecs qui sont à peine respectueux des orgas le samedi matin, c'est agaçant. Les mecs qui se barrent sans rien dire, c'est une absence totale de respect pour les camarades joueurs comme pour les orgas. Et là le dimanche matin, ben c'est le summum...
On est donc 8 joueurs et on propose aux gens qui sont venus 3 options :
- on annule et on rembourse les gens présents vu que leur désagrément est de notre fait.
- on joue et on fait le scénar prévu, on part pour 8 heures dans les bois (mais là on prévu les cartes pour tout le monde !)
- on joue dans le fort le matin parce que les proprios ont donné leur accord et après la pause miam on utilisera les zones sympa de la forêt
On se plie au choix des joueurs présents et la journée se transforme donc en un Meeting dynamique, on enchaîne des scénars courts en utilisant le fort puis le village Cow Boy qui est construit devant le fort. Ca joue, ça rigole, il y a un joueur qui se blesse et une hypoglycémie mais l'ambiance est des plus sympathiques. Pause repas à 13h30. Et là tous les joueurs décident de faire l'impasse sur l'après-midi forêt. Bon, ben 14h30, après un repas pris avec les joueurs, on remballe tout et on rentre. Avant ça petit ratissage dans la forêt pour récupérer les objectifs qui y sont encore et on rentre aussi à la maison.
Bilan du week-end, je ne suis pas certain de savoir ce que je dois penser de tout ça. Déjà je déplore le manque d'endurance des joueurs qui s'inscrivent pour une partie en forêt en janvier et sa barrent sans même au revoir après eux heures d'une pluie totalement prévisible. Et quand je dis manque d'endurance, c'est un doux euphémisme. Moi samedi j'avais du boulot chez moi comme à l'atelier. Dimanche j'aurais pu participer à un anniversaire en famille... Pour 8 joueurs qui sont venus, et 13 qui n'ont même pas pris la peine de prévenir qu'ils ne venaient pas. Bref, un week-end comme celui-ci permet de reconnaître les airsofteurs en sucre.
Seule bonne nouvelle, c'est que comme on a tenu le coup et assuré une week-end en décembre et un week-end en février, on a pu mettre les choses à plat avec les propriétaires du site et définir ensemble un coût de location plus abordable, qui fait qu'un Meeting là-bas qui coûtait 20€ (et qu'on y perde des sous) devrait pouvoir être organisé pour 13€...
Dans un moment de folie, on s'est dit que pour marquer le coup, on inviterait aux prochaines dates ceux qui étaient présents au Meeting de décembre et janvier. Mais là... Je sais pas...