Debriefing Week-end Instruction, FDN, 15-16/06/2013

L'endroit dédié à vos feedbacks, avec aussi et surtout les liens photos et vidéos que tout le monde attend !!!
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8697
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Debriefing Week-end Instruction, FDN, 15-16/06/2013

Message par Hazard »

Voilà, là ça va mieux, j'ai plus mal aux épaules et j'ai pu dormir un peu, je suis moins crevé donc je suis d'attaque pour lancer le débriefing de ce week-end.

Bon, ben comme d'hab, j'ai passé un excellent week-end avec les loustics. Je suis arrivé déjà mort de fatigue et je suis reparti erreinté, à tel point que j'ai du m'arrêter sur une aire d'autoroute au retour et je me suis endormi aussitôt, réveillé presque une heure plus tard. Bref, encore lundi, j'étais une grosse loque, alors que pourtant je me suis écroulé à 21h... Bref, je manque cruellement de condition physique et de sommeil.

En tout cas moi j'ai toujours autant les WEI. Une fois de plus, je suis impressionné par l'instructeur, ces mecs sont des put**** d'athlètes de très haut niveau. L'expérience et la compétence sont là, la cool attitude aussi, et ce qui m'épate c'est de le regarder bouger : pas un mouvement de trop, tout en soupleté et en agilesse, le geste est sûr et précis... Noureïev faisait pas mieux, enfin dans un autre style ;)

Sinon on avait au programme du combat en forêt, et on a été servi. Cette fois on a répété, répété, et re répété ("ils appellent ça le drill") et ça fait du bien. On se rend compte qu'on connait bien la théorie mais que le mise en application se travaille réellement. Presque tout le monde sait ce qu'est un tube avant ou arrière, mais réagir et mettre en oeuvre en moins de deux seconde quand la nécessité se fait sentir, ce n'est pas la même musique. Entre connaître le fonctionnement théorique, prendre la décision rapidement et mettre en oeuvre efficacement, il y a des heures et des heures d'entrainement. Maison apprend l'humilité aussi au passage, et ça c'est toujours bon à prendre ;)

Bref, marcher avec les copains, répéter les mouvements pour arriver à un début de fluidité, se faire décimer à 6 contre 1 (plusieurs fois de suite), tomber sur une mine placée avec brio et vice pour comprendre pourquoi il ne faut pas rester trop collés... Ah ben on a mangé hein, comme prévu.

Donc très content de mon week-end. Et puis il va être compliqué d'en monter d'autres maintenant alors ravi d'avoir bien profité de celui-là :)
Et y a pas à dire, le combat, c'est un métier ! Heureusement que nous à l'airsoft on ne risque rien parce que sinon aucun de nous ne serait rentré ;)

Merci à tous pour ces deux jours ensoleillés (et cette nuit dans les bois qui me permet de valider l'utilité du poncho ;) ), merci à Goldorak pour son implication et son dévouement, d'autant que vu le programme de ses semaines, et les 10h de routes pour venir et renter, je sais qu'il a souffert, merci aux loustics présents : DigDig, H, Hérisson, Lenox, et Zox, merci à Ender pour les photos et merci aux Nuts pour leur terrain fort sympathique, en tout cas bien adapté à ce genre d'exercice même si encore un peu dangereux (mais les travaux avancent bien !)

Et j'ai failli oublier mais un petit coucou aussi à James qui devait nous mettre la misère aussi, mais qui n'a pas pu nous rejoindre à cause de modifications de planning au dernier moment.

Parce que quand même, dire merci à ceux qui se cassent le tronc pour nous faire vivre des week-end comme ça, ben, comment dire... "C'est la base !!" ;)
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Debriefing Week-end Instruction, FDN, 15-16/06/2013

Message par Zox »

Je suis rentré pas trop cassé, ça va. Par contre, je me suis pris 6 tiques durant la week-end :shock: .... saletés ! Record à battre ...

Je partage globalement l'avis de Hazard. Très bon week-end. Bien orienté instruction, et adapté aux joueurs d'airsoft (à la cool ;) ).
Sans y aller comme des bourrins, on a pourtant vu une tonne de trucs !

Il est vrai que l'instructeur vaut le détour. A chacune de ses phrases, on croule sous les infos utiles. C'est le wikipedia du combat, sans le baratin qui sert à rien :mrgreen: . Sauf quand il parle gonzesses ... mais bon ... à chacun son hobby 8) .
J'ai déjà joué avec des "ex-trucdelamortquitue", pas mal de militaires, et parfois des types qui ont bien roulé leur bosse avec au moins 10 ans de plus (Yougo, Afrique, Irak, ...), ... mais là c'était différent. Il a beaucoup de bonnes infos à communiquer, très logiques, très pratiques, et pas avare du tout. Même avec une question à la con, il arrive à répondre un truc intelligent ;) C'est vrai que c'était spécifiquement un week-end d'instruction, mais quand même ... ça sent le mec qui est en prise directe avec le truc, qui a lui même bien appris la leçon, et qui sait parfaitement l'expliquer aux autres parce qu'il maîtrise bien sa mise en pratique. En plus, comme il est aussi joueur, il fait l'effort de s'adapter à nos spécificités qu'il connait bien.
Un grand merci à lui.

On a fait des répétitions, et mis en pratique, pas mal de fois. Ben en toute modestie, on est loin de l'excellence de l'instructeur (surtout moi ;)). Il faut le reconnaître, dans les exercices de recherche et destruction 3 contre 3, les manœuvres étaient encore assez cahotiques. Mais je pense qu'on a bien saisit le concept, l'objectif et la volonté liée à chaque action. Donc ça va progresser ...
Y'a qu'un truc que je maîtrise visiblement à fond : Faire la belette quand y'a un danger 8) C'est la base !

Et pour ceux qui se demanderaient "Est-ce que ça a un sens d'apprendre des techniques et concepts du combat réel pour de l'airsoft, directement par ceux qui les pratiquent professionnellement à haut niveau ?", j'ai une réponse toute trouvée. Je n'ai pas l'impression qu'on était une bande de fan du mil-sim, reenactment, paintball tactique, ou autre imitation de guéguere. On ne se fait pas de cinoche. Et pourtant j'ai trouvé qu'on a tous spontanément adopté ces techniques, et même changé nos points de vues sur la stratégie. On n'a pas essayé d'utiliser les techniques répétées pour faire plaisir à l'instructeur. C'était juste une évidence.

Perso j'ai appris plein de trucs. Est-ce que je vais jouer différemment ? Oui, c'est certain ! J'ai déjà digéré certains trucs, et il y a d'autres idées que je vais intégrer plus tard, avec le temps.
Merci à tous pour ce week-end.
Avatar de l’utilisateur
Lacfab
Fossile
Messages : 3569
Inscription : lun. juil. 23, 2007 7:59 am
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Re: Debriefing Week-end Instruction, FDN, 15-16/06/2013

Message par Lacfab »

Vous me faites regretter d'avoir bossé sur DMZ ce week-end ^^
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8697
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Re: Debriefing Week-end Instruction, FDN, 15-16/06/2013

Message par Hazard »

Cinq tiques pour ma part, idem pour Diego, Zox : YOU WIN !!!

Et c'est clair, la "belette" restera dans les mémoires ;)
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
black sheep herisson
Pilier
Messages : 440
Inscription : jeu. avr. 28, 2011 9:46 am

Re: Debriefing Week-end Instruction, FDN, 15-16/06/2013

Message par black sheep herisson »

l'essentiel a été dis

je remercie l'instructeur, très conviviale, pour la technique mais aussi toutes les petites choses de la pratique sandow plutôt que drisse, prendre appui contre des arbres pour s'allonger et ne pas finir par glisser, le rangement du sac...
sa patience, lors des exercices, ses arguments pédagogiques de poids, le fait qu'il n'y a pas "UNE" bonne méthode pour accomplir un exercice, faire le point de la situation, le point munitions... plein de chose a mettre en application avec des joueurs j’espèrent d'aussi bon esprit que vous.
lors de la marche de nuit, merci a "digdig",qui voyait bien que j'en chiais avec mon sac et qui m'a proposer d'adosser nos sacs

bilan général qui en ressort, la communication interne entre les membres, la transmission des informations, de ce qu'on voit, ce qui se passe, ce qu'on fait, ce qu'on prévoit..... la célérité des décisions (mais pas la précipitation)


voila excellente journée encore, toujours partant pour une suivante tant que les participants sont de cette mentalité et valeur

que quatre tics mais deux ramenés a la maison

allez a plus et au plaisir
Répondre