Comme j'arrive avec une guerre de retard et que beaucoup de choses vraies ont été dites, je serais assez bref:
Pour une fois, bilan très mitigé pour cette OP dont j'attendais beaucoup plus.
J'ai partagé l'expérience de la Milice Autonomiste.
Malgrès un bon départ, nous avons assez vite erré sans trop savoir quoi faire jusqu'à l'enlisement que vous connaissez.
Cette OP témoigne d'un beau travail de préparation avec le terrain et les objectifs ( apparement nombreux meme si la Milice n'en n'a pas tellement vu la couleur ), je ne remet pas cet aspect en question .
Cette OP est ce que les joueurs en ont fait. Deux décisions; dont je ne discute pas l' interet stratégique ; ont rendu le jeu ininteressant (du moins, pour la Milice, je ne me pronnonce pas pour le CE) :
La décision d'installer le QG CE dans le fort
La décision de bloquer le-dit fort
A partir de là, plus grand chose n'avait de sens. On peut justifier ce que l'on veut en qualifiant une OP de mil-sim. En dehors de l'ennui. L'airsoft est avant tout un JEU, certes de simulation militaire dans le cas qui nous concerne, mais un jeu quand meme . En ce sens , il se doit, quelque soit l'orientation choisie, de rester distrayant et meme attrayant. Il est arrivé un stade ou beaucoup de joueurs de la Milice ont perdu tout attrait pour le jeu. Difficile de s'immerger dans un role dont on ne perçois plus la finalité. Espérant jusqu'au bout et depuis la veille une relance, j'ai été très déçus malgrès tout d'apprendre la fin de l'OP à midi à peine. A ce moment là nous étions aux prises avec des CE récement sortis du fort, histoire de se déplacer un peu partout en lachant de la bille.
A ce propos, n'étant pas soutien et au vu de la tournure des évènements, aucun problème avec le nombre limité de billes. Certes, des deux cotés, nous nous sommes parfois demandés d'ou pouvaient sortir toutes ces billes qui nous pleuvaient dessus. Mais si on prends en compte le roulement des unités au front, je pense que ceci explique celà.
Bien sur, il y a eu de bons moments, et je tiens à évoquer de nombreux points positifs, meme s'ils sont assez personnels pour certains :
- J'ai joué avec une squad , certes pas encore au top techniquement mais qui n’a fait défaut à aucun moment, motivée par sa volonté et sa bonne humeur.
-Tous les joueurs en place ont joué le jeu et se sont montré courtois sinon sympathiques
-Le plaisir de jouer en particulier avec Bravo 6 et 7 même si nous nous sommes joints à d’autres groupes bien agréables
-Un beau terrain, pas de doute le filon est à exploiter !
-Une prise du fort en bonne et due forme le matin par Bravo 5 , soutenue aux alentours par Bravo 6. Belle visite … mais dommage que les lieux fussent déserts^^
-De très bonnes règles de jeu concernant le système de soin, ça renforce la cohésion et oblige à jouer avec plus technique, comme une mil-sim l’exige. A ce propos, félicitations aux médecins et infirmière que j’ai croisé et qui se sont tous montrés exceptionnels dans le feu de l’action !
Bien que malchanceux en touche, j’ai globalement été chanceux dans les diagnostiques, et du coup rarement hors-jeu
-Aucun soucis de highlanders pour ma part. Ils y en a eu, c’est sans doute vrais, et pour les deux camps. Rien de nouveau par rapport à n’importe quelle OP en somme. Un seul cas observé pour moi, je dit observé car il n’était pas ma propre cible.
Ceci étant, c’est peut être le coté positif quand on joue avec un red-dot auto déréglant : presque impossible de toucher qui que ce soit, donc pas de touche, pas de triche
-J'ai bien accepté la règle des répliques de soutien à 400 fps. D’une part car ça n’est en rien une règle mil-sim mais au contraire une règle en vigueur dans bien des associations lambda, et d’autre part l’aspect tactique en est affecté : les MG et fusils-mitrailleurs ne sont plus des répliques de base, à l’instar des contre-snipe et des bolt : il faut compter avec, et tout cela prend un sens. Pourtant j’ai bien reçus… du 400fps comme du 350fps, et peut etre meme du 450fps.
En tout cas je dis chapeau à certains joueurs CE et à leur réplique pour certains tirs. Meme si coté Milice il y avait aussi du sacré matos en matière de contre-snipe.
Un environnement digne d'interet, avec de très bonnes règles de jeu : deux gros + pour cette OP , à conserver !
Un fort magnifique qu'il serait idiot d'ignorer, mais qui s'il ne fait pas office de QG, peut etre tout à fait jouable, meme avec un unique point d'accès.
Voilà, assez déçus pour une fois ça n'etais pas ma meilleure OP,mais je ne suis pas du genre à tout voir en noir et préfère retenir ce qui m’a procuré du plaisir au cours de ces 26 heures. Je tiens à féliciter et à remercier tous ceux qui ont participé, de près ou de loin, à ces deux journées d’airsoft !