OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

L'endroit dédié à vos feedbacks, avec aussi et surtout les liens photos et vidéos que tout le monde attend !!!

Welcome To The Jungle, c'était comment ?

Carrément bien foutu, je me suis éclaté.
11
17%
Plutôt pas mal, j'ai passé un bon week-end.
40
61%
Pas vraiment terrible, plein de choses à améliorer.
13
20%
Nul, rien à sauver.
2
3%
 
Nombre total de votes : 66

medoc
Nouvel arrivant
Messages : 14
Inscription : lun. avr. 16, 2012 10:29 am

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par medoc »

Pour ma part Op très sympas :wink: qui ma permis de mettre des têtes sur les pseudo FA & Co
Bon c'est sur que niveau terrain j'ai été un peut frustrer avec ce P*****N de goulot, infranchissable de jour mais de nuit ... :lol: une passoire totale

Nous étions une petite escouade de 6 pers a traverser au alentour de 01h30 du mat les lignes ennemies au clair de lune sans aucun problème (on a même faillit marcher sur des potes mêmes :lol: avant d'entendre a 30 cm de mon pied "et vous êtes de quelle équipe ?) :mrgreen:
Enfin bref après une petit balade on a eu la chance de tomber sur un poste avancer :) de la milice (appel du QG pour avoir des ordres.... ah merde le QG dort :lol: ) bon ben allez juste pour le plaisir sadique on va les reveiller :twisted:

Bref des moments épiques :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PO
Pilier
Messages : 324
Inscription : ven. déc. 19, 2008 6:15 pm
Localisation : au RAC bien sur

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par PO »

bun moi un bon week end qui a eu du mal a démarer, réplique out direct...
après avoir discuter avec haz et bootcat, les raisons du bazarre serait du à une mauvaise compréhension du role de la milice par boot, on est partie pour ce bagarrer avec le corp expe, alors que l'on aurait du tenir les points, dommage mais pour la prochaine on seras ok, au moins on a remplis un point principale des objo, possession du terrain lol

pour le fort, j'ai une petite idée, n'autoriser la présence que d'une squad par équipe à la fois donc au grand max 20 pax dans le fort, je pense que ça aurait permis d'éviter ça, on verra la prochaine fois.

Sinon moi j'ai vu un mec déshydraté, qui essayait de me montrer un point sur une carte et qui tremblait tellement qu'il me pointaint la moitier de la map lol
hun mon ptit trou d'cul de kir!

@fred pas de quoi, charlie représente

on remet ça quand vous voulez mais je m'abit plus jamais en miltec pour une 30h lol
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alien²
Habitué
Messages : 35
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 7:32 pm
Localisation : Châlons en Champagne
Contact :

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par Alien² »

Il aurait également fallu que le Corps Expéditionnaire se concentre sur la prise du fort dès le début, plutôt que de capturer immédiatement sur le terrains tous les objets que les sections trouvaient. Cela aurait laissé le temps à la Milice de se ventiler sur le terrain, ce qui n'a pas été le cas (elle devait avoir 30 minutes pour se positionner avant notre départ, elle n'en a eu que 6 si j'ai bien compris).

D'autre part, je faisais partie de la section qui gardait l'entrée du fort (à partir de 02h00 du matin). Honnêtement, il y avait moyen pour la Milice de forcer le passage à ce moment là (plutôt que d'utiliser des moyens interdit par le staff orga, en milieu/fin de matinée). Une autre solution aurait été de nous laisser sortir du fort pour mieux y rentrer.

Je profite de ce message pour remercier Zox d'avoir remplacé à la dernière seconde Bravestar en tant que Commandant du Corps Expéditionnaire. Zox a parfaitement rempli sa tâche, compte tenu des conditions de ce remplacement. Nous avons d'ailleurs été quelques uns à être surpris de l'absence de citation de Zox dans le débriefing, franchement il le méritait.
Image
Avatar de l’utilisateur
black sheep herisson
Pilier
Messages : 440
Inscription : jeu. avr. 28, 2011 9:46 am

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par black sheep herisson »

arno gigm a écrit : J'ai vraiment aimer jouer avec ce dress code par camo, c'était vraiment long d'identifier certain squad, a tel point qu'on as serrer la main d'un team leader d'un squad adverse, si, si!^^(nous:AOR2, eux: Multicam) Suivi d'un bref échange d'infos puis de billes!^^
j'ai aussi adoré ce moment, je me suis pris une bille dans le dos, c'était excellent. des joueurs qui ne tirent pas sur tout ce qui bouge et qui savent en profiter

je remercie aussi "le prisonnier" qui a joué le jeu de la torture

sinon pour l'op, j'ai pas grand chose a dire c'est toujours un plaisir, le terrain est magnifique, les proprio sympas, l'organisation au top (trop de bouffe, trop de flotte merci) merci pour les innovations: mortiers et système medics,

peut être préciser a l'avance ce que les camp devront se coltiner en poids en matériel supplémentaire pour que chaque camp organise le transport

bref j'ai bien aimé c'est quant vous voulez pour la suivante
lulu
Habitué
Messages : 91
Inscription : sam. juil. 28, 2007 8:01 am
Contact :

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par lulu »

Hello,

Globalement feedback positif pour ma part:

les +:
- beau terrain (je n'ai pas vu le fort mais je n'étais pas venu pour du CQB...)
- propreté du terrain et du parking...
- une végétation juste ce qu'il faut = couvrante mais pénétrable ce qui permettait des déplacements hors sentier très facile
- très surpris par le niveau général des joueurs: dans l'ensemble ça a tenu physiquement et jusqu'au bout, idem pour la concentration et implication
- pas de blessure (a part une cheville je crois, désolé pour le blessé) pas de grosse embrouille
- le général bootcat: classe, flegme, disponibilité, bonne rotation et gestion de la fatigue...
- ambiance globale dans la milice
- les orgas, présents juste ce qu'il faut, et comme d'habitude beaucoup de patience
- l’accueil du proprio, c'est vrai qu'il a l'air sympa
- deux bons trip dans la nuit dont un contact lorsque l'on montait notre bivouac, on était désarmés quand ils nous sont tombés dessus... on s'en est sortis avec beaucoup de réussite... ça me servira de leçon = ne plus lâcher mon glock...

les -:
-comportement pas très milsim pour certains: grosses rigolades bruyantes au QG, réglage de réplique au QG, comportement désinvolte... dimanche en fin de matinée passons, mais le samedi... bof
- j'ai perdu ma sidewinder... si quelqu'un l'a trouvé?? voici une photo Image
- probablement un manque de pratique pour ma part mais la distinction des camos, pas évidente... faut que je m'entraine...
- j'étais médic et me suis fait touché à 4 reprises, à chaque en fois au début d'un contact alors que j'étais bien en retrait.... les boules pour moi et l'équipe... mais bon c'est le jeu

Lulu
Image
Avatar de l’utilisateur
Blood
Veteran
Messages : 732
Inscription : mer. juil. 29, 2009 5:43 pm

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par Blood »

Alors autant les teuteuses ça m'a gonflé et les mort de la table de médic également (quand ta pas de pot ta pas de pot) autant le coup de l'identification au camo c'est génial tu réfléchi avant de tirer et ça n'a à mes yeux pas de prix :mrgreen:
Celui qui est habile en stratégie ne gagne ni renom pour sa ruse ni récompense pour son courage.
"Sagesse militaire chinoise."
AHP.
Avatar de l’utilisateur
PANTHER
Grand habitué
Messages : 138
Inscription : sam. avr. 07, 2012 9:00 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par PANTHER »

Hello, voici mon débrief à froid et à tête reposée.

Pour ma part ce fût un we sympathique avec une escouade (Lion) composée de personnes que je connaissais pour les 2/3 mais avec qui je n'ai pas l'habitude de jouer et pourtant tout c'est vraiment bien passé. Je souhaite tous les remercier (Lord, Alien², Arno, Hicouri, Matroth, Carotfrag, Kro² et Otacon). Je souhaite également remercier tout les joueurs, les deux généraux (qui sont obligé d'assumer...la tournure du jeu) mais aussi et surtout les Orgas sans qui cette OP n'aurait pas vu le jour. Merci aussi à Stan pour le prêt d'un chargeur, eh! oui j'ai toujours la gachette un peu facile même dans le milsim, je n'ose même pas dire le nb billes que j'ai tiré. J'ai largement tappé dans les sachets des billes "gagnées". D'ailleurs je n'ai jamais tiré autant de billes pour toucher aussi peu.

Je n'ai pas eu de prise de tête avec des joueurs et pour moi c'est le principale, ni de pb de touches ou quoi que ce soit d'autre. Il y a eu peut-être des irrégularités ici et là mais à mon goût elles sont minimes (un prisonnier qui élimine ses ravisseurs, un out non déclaré lors d'un tir ami...)
J'ai vu d'énormes colonnes de OUT aller vers leur camp respectif. Avec cette végétation il est parfois très difficile d'être sûr que le mec en face à été touché, ce n'est pas toujours évident et une bille de 6mm peut très facilement être déviée.

Comme certains l'ont dit, certains étaient bruyant, il n'y avait pas besoin de chercher longtemps dans la végétation pour trouver le campement de la milice.
Sinon j'ai trouvé déplorable la quantité de dechets au sol et la quantité de bouffe non consommée dans les poubelles, quel gachi! Le minimum était de ramasser sa "merde", et puis pourquoi pas le papier qui est juste devant.

J'ai enfin vu de mecs en CE avec un équipement qui claque, c'est pas souvent :P

@ très bientôt
TRAP67
Hicouri
Nouvel arrivant
Messages : 2
Inscription : mar. sept. 14, 2010 2:54 pm

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par Hicouri »

Pour continuer avec les feedback Lion : Je me suis vraiment bien amusé durant cette OP.
Le squad était top ! Content d'avoir rencontré ceux d'entre vous que je ne connaissais pas ! ;)

Terrain à très fort potentiel : il ne manquait pas grand chose pour que ça tourne parfaitement bien: quelques corridors sécurisés dans les champs de queux de cochon et/ou un accès de plus au fort et/ou une règle de jeu " hélico " par exemple permettant de dropper des squad à droite et gauche pour dynamiser le jeu et exploiter certaines zones désertées du terrain (comme ça a été fait dimanche mais pour les deux camps -> un squad milice dropé sur les hauteurs du fort ça aurait mis un beau bordel ^^ ).

Les points forts :

Le système de soin vraiment intéressant (ça a été un plaisir de jouer médic )
des joueurs motivés des deux côtés,
Le squad et notre super Général,
Panther comme réveil ^^
La progression du dimanche (entre nettoyage de tranchées et rando derrière les lignes )
Le terrain varié et plein de bestiolles pour nous épauler en infiltration (un sanglier en particulier qui nous a permis de localiser le QG milice précisément ) :)

Les points moins forts...

Un spécimen out parlant derrière son gilet orange pour transmettre des positions (cay le mal :| )
Quelques râleurs dimanche mais on va dire que c'est la fatigue,
les déchets abandonnés à droite et à gauche,
...

J'en profite aussi pour prendre le contre pied concernant les batteuses : autant je suis pour une limitation du nombre de MG sur le terrain (une pour 6 personnes au max par exemple ) , autant la puissance est justifiée par leur encombrement et leur poids.
Après c'est aux gars équipés assaut de passer devant et faire leur job ;)
C'est un équilibre à trouver mais du moment que les règles sont les mêmes des deux côtés c'est aux joueurs de s'adapter.

Merci aux orgas pour tout le travail accompli, je resigne pour la prochaine ;)
Vaz
Nouvel arrivant
Messages : 3
Inscription : ven. mai 27, 2011 8:27 am
Localisation : Liège (Belgique)
Contact :

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par Vaz »

Bonjour à tous, j'espère que tout le monde va bien et que personne ne garde de bobo du week-end dernier.

Pour résumer et aller directement à l'essentiel, je vous dirai que j'ai passé environ 26 h de jeu milsim non stop vraiment amusante et de qualité. Certes, tout n'était pas parfait, mais l'essentiel y était (ce qui n'est pas si évident) !

Vie sur le camp, jeu de nuit (et gros accrochage avec des alliés...), pas mal de marche, le rapatriement de l'eau, les échanges intenses dans le goulot d'étranglement, les règles de soin, de mort et d'évacuation (complètes et pratiques, les meilleures règles de ce type que je n'ai jamais vues), la défense de zone réalisée avant de ramasser la frappe aérienne,... je garde une multitude de très bons souvenirs !

Le niveau de jeu était impressionnant. Je n'aime habituellement pas parler de « niveau » dans la mesure où un bon airsofteur est avant tout un joueur prudent et fairplay, mais la grande majorité des gars présents à WTTJ me semblaient, en plus de ces deux qualités, également faire preuve de rigueur, de discipline, d'altruisme, d'organisation. La plupart des squads étaient relativement autonomes et composés de joueurs qui se connaissent, et ça se sentait !

J'ai encore une fois compris que c'était ce genre d'OP que je préférais et je suis définitivement convaincu d'acquérir une radio programmable.

Les quelques points négatifs à mon sens :

_ Cette attitude qu'ont certains joueurs, ils sont rares heureusement, de vouloir s'imposer « Leader » sans la moindre légitimité que ce soit au niveau de l'organisation, du roleplay ou d'une quelconque reconnaissance. Surtout qu'ils distribuent leurs ordres de façon tellement péremptoire que l'on pourrait penser que cela provient directement de notre général. Il faut chaque fois vérifier la provenance des instructions au risque de jouer en contre-temps de ce que le commandeur met en place. Cette attitude est incompatible avec du milsim, ca désorganise une faction et ca frustre les joueurs.

_ Le fait de ne pas avoir pu expérimenter le jeu dans le fort ; en raison de la disposition des camps sur le terrain mais également du déroulement de la partie. L'organisation n'en est pas seule responsable.

_ Les problèmes de communication, il aurait fallu au moins une radio bien plus performante par squad afin de centraliser les infos auprès du général. Nous sommes restés de longues heures sans contact avec le commandement. L'amusement et la qualité du jeu s'en sont ressentis je pense.

Bref, je remercie une fois de plus TOUS les intervenants et je vous donne rendez-vous pour la prochaine. C'était ma deuxième expérience Airsoft Contact après l'OP Phénix et je vous promets que ca ne sera pas la dernière !

Vaz, Charly 10
Vaz
Avatar de l’utilisateur
RATA 92°RAPAS
Nouvel arrivant
Messages : 19
Inscription : ven. avr. 13, 2012 12:36 pm
Localisation : SUD ESSONNE 91

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par RATA 92°RAPAS »

Après quelques jours de repos et de réflexion sur cette OP voilà mon Feedback.

Force est de constaté que lorsque l'on organise une tel OP cela génère énormément de travail et ce travail en amont a été de qualité.

L'organisation de cette OP a été très bonne et Airsoft Contact a forcement du y mettre beaucoup d'investissement personnel pour réaliser tout ce travail.
Que ce soit de la location de camion, de l’achat de ration, de palette d'eau, de construction d'élément de jeu, Poste Radio, Hôpitaux de campagne, la mise en place de différents objectifs dispersés sur l'ensemble de la zone de jeu, la fabrication de Mortiers, de Missile STINGER et autres drôleries du genre, la signalisation par des kilomètres de rubalise des zones dangereuses et surtout l'obligation de trouver une solution pour rendre l’accès au fort par la forêt en construisant un échafaudage (investissement conséquent..Au combien obligatoire pour sortir/entrer du fort et en même temps source de problème de jeu).

Donc avant tout commentaires objectifs et constructifs, Merci à Hazard et sa troupe pour tout cet énorme travail qui nous a permis de pratiquer notre loisir favoris.

Pour les faits de jeu, je laisse le soin à d'autre d'expliquer que les peaux dures sont toujours du camp d'en face, et que cela n'a rien à voir avec la fatigue ou autre élément extérieur qui modifie sensiblement la perception et surtout le moral des troupes...

Est il nécessaire de revenir au soucis du goulet d'étranglement...Pour ma part je pense que nous (le corps expéditionnaire) nous sommes jeté dans la gueule du loup , je m'explique notre ligne de défense aurait du être placé dans les fameuses tranchés 50 m plus loin et ne se servir du Fort que comme QG et de lieux pour y faire dormir les sections à tour de rôle. Mais ça c'est un peu comme le Loto c'est quand on connait le résultat qu'on se dit qu'il aurait fallu jouer tel ou tel chiffres. De plus ZOX n'a eu que très peu de temps pour mettre en place sa stratégie.

Côté jeu en lui même je trouve pour ma part que les règles des 2000 billes est bon, très bon même. Je n'ai eu à me servir que de 8 chargeurs 32 billes (faites le compte..) les joies du GGBR sur tout le WE
Par contre le samedi après midi lors de cette longue agonie dans le goulet nous avions la tête dans la terre et nous entendions ces longues rafales, et on se disait c'est pas possible les gars en face il jouent en HI Cap et ils ont 10 Kgs de billes chacun ou quoi??!!

Je crois avoir compris que finalement la milice avait un lot de batteuses conséquent.. Peut être un point à revoir sur le Ratio Batteuse/Section.

Le seul point qui m'a égratigner quel peu, c'est la fin en eau de boudin, voilà qu’après une fin d'après midi et une nuit coincé dans le fort, on nous parachute en terrain adverse que l'on traverse sans trop d'accroche, pour contourner la milice et permettre au corps expéditionnaire de sortir en découdre avec les troupes de Bootcat, mais il semble que la partie soit finie, grand flottement de doute, de déception même.

Retour au camp et même au niveau des orga il faudra quelques longues minutes pour que l'on puisse savoir clairement que c'est bel et bien fini... un peu tôt à mon gout...

Alors sur le coup j'avoue avoir été déçu, cela m'a même décider de ne pas attendre plus pour ranger mon matos et de filer le plus vite possible sans assister au débriefing, ni à la remise du patch grrrr, et ainsi éviter les bouchons parisiens..

Nous avons fait quelques 760 Km A/R on aurait aimé que les horaires prévus soient tenus, mais encore une fois cela ne vient pas de l'organisation directement, mais peut être au comportement de certains qui ont eu la gâchette lourde et que le manque de bille a décider à plier bagages.

Décu aussi par le comportement de certains qui ne sont pas mis dans le role play et qui se déplacent comme des fruits, pour reprendre l'expression de la blondasse du parking^^, ou qui beuglent lors des déplacements..pas très tactical ca..

Je ne refermerais pas ce Feedback sans remercier notre Général ZOX qui malgré une bonne crève, à fort (-PAINT-) bien tenu son rôle qu'il a du prendre au pied levé.

Section Loup.
Dernière modification par RATA 92°RAPAS le mer. mai 16, 2012 8:25 pm, modifié 2 fois.
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par Zox »

Pour les courageux qui veulent savoir ce qui s'est passé du côté du corps expéditionnaire :

BRIEFING GENERAL : envoyé 1 jour avant l'op
=============================================

Depuis quelques semaines, une rumeur laisse entendre que des troupes pourraient être envoyées à priximité de Nancy pour contrer les exactions comises par la milice locale.
La réaffectation récente du Général Bravestar peut faire penser que l'opération est abandonnée.
Une opération était effectivement en préparation, mais secrète afin d'en maximiser l'efficacité.
En touchant votre packetage d'opération, armement et munitions hier, vous entrez en phase active de cette opération.
Je vous confirme donc que nous allons sauter à proximité de Toul, afin d'incapaciter la milice autonomiste qui sévit dans la région.

Vous n'êtes pas sans savoir qu'une milice fortement armée sème la terreur dans la région de Nancy.
Elle est composée de civils, d'anciens militaires de l'armée régulière, de gendarmes, et du tristement célèbre Général Bootcat. Cet "auto-proclamé" général, originaire d'un ex-pays du bloc de l'est, est impitoyable, organisé et fin stratège.
Ce spécialiste des désordres politico/militaires n'en est pas à sa première guerre. Il est connu pour avoir semé efficacement le trouble dans d'autres région du monde.
On le voit parfois piloter une moto, avec un casque affublé de cornes. Un personnage haut en couleur ...
Mais ne vous y trompez pas. L'ennemi sera entrainé, aguerri, et très déterminé.

Depuis une semaine maintenant la section Cobra composée de forces spéciales est en reco sur site, afin de préparer notre arrivée.
Nos objectifs sont multiples :
1 - Implanter un QG provisoire, rudimentaire mais robuste, à proximité de la zone de saut. Nous serons en plein milieu du territoire de la milice, sans aucun support. Les forces de la milice peuvent êtres partout !
2 - Joindre la Cobra pour obtenir les éléments de reco les plus récents.
3 - Joindre le fort qui nous a été signalé par Cobra, supprimer tout élément de milice, et y implanter notre QG. A partir de ce moment là nous mettrons en place une tête de pont pour le ravitaillement.
4 - Explorer la forêt avoisinante, identifier des objectifs stratégiques et les supprimer. Nous devons faire cesser toute activité de la milice autonomiste.
Nous savons par Cobra qu'ils disposent de : un QG, un centre de communication, une radio pirate, trois mortiers, un stock d'eau, deux hopitaux de campagne, et plusieurs caches d'armes et de munitions. Malheureusement leur position ne nous est pas encore connues.
De plus, la milice a bénéficié d'un parachutage de missiles Stingers. Mais la majorité des caisses ont été dispersées et sont perdues dans la végétation. Si la milice trouve et possède au moins 3 Stingers, celà empêchera notre support aérien de nous ravitailler.
Il semble également que la milice exploite un moyen de financer leurs activités. Nous ne savons pas ce qui leur permet d'avoir autant d'argent, mais nous sommes certain que sa source se trouve en forêt. Il faut donc la trouver et y interdire l'accès à la milice.

Il y aura des accrochages dans le fort et à proximité, souvent en situation défensive Nous sauterons avec le maximum de matériel pour tenir 30 heures, avec des munitions très limitées. Jugez au mieux la situation, et privilégiez l'efficacité aux situations retranchées.

Certains d'entre vous ne reviendront sans doute pas. D'autres seront blessés. Mais nous avons un engagement et la sécurité du territoire à défendre. Et je suis confiant dans votre force, votre persévérance et dans la totale réussite de cette opération.
Le corps expéditionnaire sera sous le commandement du Commandant Zox, qui vous donnera ses ordres dans les prochaines heures.

Signé : le Général Commandant en Chef des opérations spéciales Hazard
(pour le scénar, sinon c'est moi ;) ... a suivre ... les ordres de missions à exécuter dès le début de l'op).


ORDRES DE MISSIONS : envoyé 12h avant l'op
=============================================
... trop long ... pas intéressant ;)


RAPPORT DE l'OPERATION WTTJ
=============================

L'ensemble du dispositif, c'est à dire les sections Tigre, Viper, Lynx, Loup, Requin, Lion, Puma, Ours, Aigle, Boa, se sont posés en F21.
Regroupement des hommes par section, puis marche avec équipement, hopital de campagne, centre radio et QG mobile, vers F16, comme prévu.
Notre point de repère était un muret non loin de F16. Mais nous marchions depuis un moment sans le trouver.
Arrêt du convoi, et j'envoie la section Tigre en avant pour trouver ce muret. Comme il n'y avait pas de muret, j'en déduis que nous avons marchés trop loin faute de renseignements fiables.
Je décide de poser le QG mobile, l'hopital de campagne et le centre radio là où nous étions. Le QG est placé à un endroit qui me semble adapté pour sa défense.

Après un point radio, les sections Tigre, Viper, Lynx, Loup, Lion se mettent en route pour leurs missions.
Viper se rend en E11. Lynx en H10. Tigre en J11. Loup en M11. Lion qui n'a pas de cible particulière, va vers la structure qui se trouve au nord.
Chaque section a les consignes suivantes :
- Explorer les environs immédiats
- Renseigner le QG sur la situation proche
- Signaler des objectifs stratégiques (qg, hopital, radio, ...)
- Signaler tous objets ou éléments remarquables au QG et attendre instructions.
- Prendre position dans la zone désignée et fixer des miliciens qui tenteraient de s'infiltrer vers notre QG. Ils ne doivent pas engager de troupes si elles ne se dirigent pas vers notre QG.
- En cas de force opposée trop importante, informez le QG et repli sur le QG.
Retour au QG à H+3 au plus tard.
Comme nous savions que les miliciens ne nous attendent pas, nous avions prévu qu'ils seraient dispersés sur toute la zone d'action. Sans point fort en particulier.
Il était donc logique de profiter de cette situation pour déployer un maximum de sections dans les environs immédiats pour faire de la reco, avant que la sécurité du QG ne puisse être compromise.

La sécurisation du fort, et le déploiement du qg au fort sont des objectifs prioritaires de notre opération. Il est donc primordial d'y prendre pied avant de se faire interdire l'accès par la seule entrée en K17.
Requin, Puma, et Ours partent pour :
- progresser discrètement jusqu'à la passerelle I16
- si possible, entrer dans le fossé
- si possible entrer dans le fort par une des 4 entrées
- sécuriser un espace suffisament grand et défendable (évocation de plusieurs possibilités à partir du plan) pour y déposer le QG, et prendre pied pour sécuriser le reste du fort

Seul Boa et Aigle restent pour protéger le QG, en attendant le retour des premières sections.

De retour au QG Tigre signale 3 bunkers avec deux objectifs. Je renvoie Tigre sur ce qui semble être une radio pirate pour la détruire au plastique. C'est un objectif fortifié, une attaque aérienne aurait été inefficace.

La majorité des sections signalent des éléments de jeu. J'ordonne le retour de la section avec chaque objet trouvé : lance misile stinger, ordinateur, bidons d'ether, ...

Toutes les sections sont en position.
Nous avons du mouvement à proximité des sections ou du QG, mais aucun ne s'approche du QG.
Nous avons enfin des nouvelles de Puma. Tous les objectifs sont remplis et ils ont pied dans une partie sûre du fort.
Etant donné qu'un nombre important d'éléments de jeu, et que 3 structures sont à proximité d'un QG très vulnérable, je décide de déclencher notre implantation dans le fort.

Après en avoir informé le Général Hazard, nous replions rapidement toutes les structures, sauf l'hopital de campagne..
Tous les sacs à dos sont laissés sur place. Ce ne sont pas des éléments stratégiques. L'ennemi ne peut rien en faire. Seul le QG, le centre de communication et les éléments de jeu sont transportés.
Notre stratégie consistait à laisser l'hopital de campagne, et d'emporter le reste dans le fort, où ils seraient plus facile à défendre, en mobilisant le moins de sections possibles. Pour qu'un maximum de sections soient à l'extérieur.
L'hopital est particulièrement vulnérable, mais c'est le seul point de respawn connu des autres sections. Il reste défendu par une section.

Un convoi de deux sections est organisé. Une section de pointe, et une section de transport pour emporter nos structures et tous les éléments de jeu.

Nous progressons discrètement d'abord vers le sud juqu'à l'angle d'un champ de pieds de cochons. Ensuite nous partons à l'est. Malheureusement la section de tête se trompe de chemin et continue en longeant le fossé vers l'est. La section de transport les suit comme prévu.
Après un moment, je me rend compte qu'il y a un problème. On ne voit pas de passerelle dans le fossé du fort. J'ordonne l'arrêt de la section de transport.
Ce n'est ensuite que je me rend compte de l'erreur. Nous avons fait demi tour, et repris le bon chemin.
Après un moment, nous avons arrivons à l'autre coin du fort. En explorant les environs nous trouvons la structure en bois. Nous descendons immédiatement la section de transport dans le fossé.
La section de tête part en reco pour trouver le point d'entrée du fort. Elle part vers le sud. Impossible de trouver Tigre d'après leurs indications. Je me rend compte que nous nous sommes encore trompés. Retour de la section, et je demande à Tigre d'envoter un homme à notre rencontre pour nous guider.
Nous entrons ensuite dans le fort.
Entre temps, les sections déjà entrées ont poussé plus avant pour se rendre compte que le fort était vide.
Nous avançons donc jusqu'aux bâtiments principaux.

En parallèle les sections qui avaient pris position très en avant sur le terrain, pour faire une reco et fixer des éventuels miliciens qui essaieraient de progresser juqu'au QG provisoire, sont redirigiées vers le fort.
D'autres missions sont lancées.

Le fort semble effectivement vide.
Je choisis le lieu d'implantation des différents éléments, et nous déployons le QG.
Loup va fouiller l'ensemble du fort pour le sécuriser, et chercher tout élément intéressant.

Nous récupérons un mortier, et un hopital de campagne supplémentaire.
Le mortier est déployé au fort, ainsi que les stingers.
Puma est la première section à défendre l'entrée du fort. Puis Ours, puis Lion, ...

Nous avons enfin des nouvelles de Cobra par radio. Ils ont bien progressés, mais ont fait un détour important pour éviter les miliciens qui semblent concentrés dans le sud.
Ils me contactent dissimulés sous des branches avec des miliciens à proximité à l'extrême sud est. Immobilisés, ils en profitent pour manger et se reposer. Ils doivent se remettre en route lorsqu'il n'y aura plus de miliciens.

Je lance d'autres missions de reco et de suppression. Pour le moment les consignes sont surtout d'explorer et d'informer.
La section Requin et Ours sont envoyés pour chercher une partie de nos sacs. Puis d'autres sections.

Notre hopital de campagne est capturé détruit.
L'orga sur place interdit à nos morts de bouger. Après moultes démarches auprès de Hazard, nous arrivons à communiquer aux éléments sur place qu'ils doivent revenir au QG avec leurs sacs, et l'hopital de campagne.

Cobra arrive au QG et me fait part de ses découvertes. J'ai maintenant un plan avec plusieurs zones sur lesquelles il y a une activité de la milice. Sans savoir de quoi il s'agit.

Les missions s'enchainent avec de la reco ou du traitement d'objectifs identifiés. Soit par mortier, soit par assaut, soit par C4.
Requin détruit un hopital et un dépôt d'eau ... tellement bien que la milice n'en trouve plus aucune trace.

Après deux reco sans succès au nord, suite à de nombreux accrochages, je décide d'envoyer trois sections (Puma, Loup, Lion) sur un seul et même objectif au nord.
Mais en sortant, elles sont stopées par des miliciens. Sur le coup, je suis convaincu qu'on peut les enfoncer par la force.
Deux autres sections sont envoyées. Non pas par nécessité, mais pour éradiquer plus rapidement cette résistance et permettre aux 3 premières sections de ne pas perdre de temps. Nous perdons la totalité de l'effectif des 5 sections lors de cet accrochage !
Là, je comprend qu'il y a un problème. Lorsque des sections se reconstituent, on remonte au contact. Je les accompagnes pour voir exactement comment est le terrain. Je comprend alors qu'on est "baisé", à cause d'une position défavorable. Il n'est même pas possible de voir l'origine des tirs, et en l'abscence de connaissance de cette zone, il est impossible d'utiliser efficacement le mortier.
Au lieu de s'acharner à faire de l'attaque/défense inutile, et de créer une situation d'anarchie, je décide de mettre au repos un maximum de sections, pour repartir à l'assaut très tôt demain matin. Il est 20h30 à ce moment là.
L'échaffaudage étant facile à défendre, j'organise une garde avec le minimum d'effectif (Loup, puis Lion, puis Ours, ...). Dans les faits, on a eue plusieurs sections en début de nuit en raison des attaques des miliciens. Ensuite ça a été calme.
Quelques sections volontaires ont réussit à s'exfiltrer discrètement et à partir en mission sur le terrain.
Dans la nuit, j'ai avancé avec une section pour évaluer la situation. La sortie était toujours interdite avec des JVN à ce moment là.
Il était prévu de sortir en mission dès 4h. Après un tour du QG, j'ai été me rendre compte de la situation en haut de l'échaffaudage à 3h.
Une section m'avait signalé dans la nuit, que les miliciens préparent une attaque massive de notre QG vers 6h.

Ma stratégie consistait à placer le maximum de sections sur le terrain, cachées à proximité du QG milicien, pour supprimer toutes possibilités de respawn. Lynx et Viper sont à nouveau envoyées dans le nord, où on n'a toujours pas clairement établit ce qui se passe.
J'ai trouvé 3 autres sections qui étaient opérationnelles.
Les premières sections sont sorties en mission vers 5h30, bien que j'aurais préféré qu'elles sortent plus tôt. Les deux premières passent tout juste. La troisième est déjà exterminée au goulot. La première se fait décimer dans le petit passage tout au sud. La deuxième réussit à aller au coeur du terrain et réussit à accomplir deux missions.
Pendant tout le reste de la matinée, ca a été attaque/défense, sans aucune gestion des missions. Notre préocupation était juste de ne pas laisser entrer la milice dans le fort.

Après avoir constaté que la force ne permet pas de sortir du fort, j'ai cherché d'autres solutions.
J'ai demandé l'autorisation de négocier avec Bootcat à notre Général (Hazard). Nous avions 4 bombonnes d'ether, des stigers, ... Notre général m'a indiqué que Bootcat refuse toute négociation.
Un prisonier nous a confirmé que le moral des miliciens n'était pas bon. C'était aussi pénible pour eux que pour nous. Il y avait de nombreuses pertes.

Après avoir négocié un certain temps avec notre Général, il finit par proposer un parachutage de 3 sections dans la clairière au nord est du fort.
J'ai donc essayé de rassembler suffisament d'hommes pour constituer un effectif intéressant. Je le ai rassemblé en haut de l'échaffaudage, avec pour consigne d'attendre mes instructions, et de monter à la défense si l'annemi arrivait jusqu'à l'échaffaudage.
Malheureusement, je n'ai pas réussit à rassembler tous les éléments que je cherchais (notamment les FS qui sont tous médic). J'ai alors envoyé les sections Boa, Loup et deux éléments de Lynx, soit un effectif de 20 para.
Ils ont décolés, et j'attendais un contact radio au posé.

De retour à la défense du fort, je libère les éléments de sections qui y étaient en attente. La situation a ensuite évoluée. Nous gagnions du terrain, alors que les miliciens étaient presque à l'échaffaudage. Eux pensaient pouvoir le prendre, mais ils ne savaient pas que des hommes attendaient soit de partir en mission, soit de défendre en cas de débordement.
J'ai suivi le front, afin de coordonner une attaque avec les troupes de para qui devaient arriver par la clairière. Nous avons fait reculer la milice jusqu'au goulot, c'est à dire la position que nous avions dans la nuit. Un premier contact radio des para. a permis de les localiser au nord est. Donc à 500m du point d'insertion initial. Ils se mettent en route. J'attend le dernier moment pour, soit ordonner une attaque à revers au goulot, soit ordonner une attaque des points de respawn, selon la situation.
Les eléments de têtes continuent à progresser, supprimant la résistance petit à petit.
Si bien que nous franchissons la zone la plus problématique pour nous, en route pour la tranchée. L'assaut coordonné est lancé avec les para qui sont arrivés sur place. Je retourne au QG pour lancer immédiatement des missions, maintenant que le passage est libéré.

A mon retour au fort, en sortant d'un tunnel, je suis abbatu dans le dos ainsi que l'homme qui m'accompagnait, par deux miliciens qui avaient réussit à s'infiltrer dans le fort.
La corde qu'un des miliciens portait dans le dos, nous a permis de comprendre comment ils étaient arrivés jusque là.
Une section arrivant par le même chemin trouve nos cadavres et donne l'alerte. Les deux miliciens sont abbatus.

Pendant ce temps, les para et les sections de défense qui s'étaient transformées en section d'attaque, ont fait place nette dans les environ du goulot et ont poussé jusqu'aux trois fortifications à proximité.

Nous avons appris au QG et les miliciens battent en retraite. Je donne instruction à toutes les sections d'éliminer les quelques miliciens qui opposent encore de la résistance, puis de revenir au QG.
Mais j'ai sans doute oublié Lion, qui a poussé jusqu'au QG de la milice, et y constate que les miliciens sont en train de partir.

Un peut plus tard dans la journée, nous avons appris ce qui s'était passé :
Le moral de la milice était au plus bas. Le Général Bootcat par respect pour ses hommes et le travail accompli a proposé un vote. La majorité devait décider de la dissolution de la milice et la fin de la lutte armée.
C'est ce qui est arrivé. Les miliciens sont donc rentrés à leur QG pour le démanteler, puis partir.

L'activité de la milice a donc totalement cessé dans la région de Toul avant la fin de l'opération. La milice dissoute, le corps expéditionnaire a donc rempli sa mission, à la suite d'un incroyable rebondissement.

BILAN :

Côté corps expéditionnaire :
- livraison d'informations par la FS Cobra, sur site avant l'opération
- sécurisation et prise de contrôle du fort jusqu'à la fin de l'opération
- capture de 2 miliciens
- découverte de 4 bidons d'ether
- découverte de plusieurs caisses de munitions
- découverte et déploiement de 4 stingers
- découverte d'un ordinateur
- démolission à l'explosif d'une radio pirate
- démolission à l'explosif d'un hopital
- destruction de la cache d'eau de la milice
- destruction d'un hopital au nord, deux fois
- Mort de Bootcat à deux reprises

Côté milice (à ma connaissance, mais je n'ai pas tous les éléments) :
- un Cobra s'est fait capturé dans le QG ennemi, après une longue reco où il ne restait plus que 3 opérateurs.
- découverte de plusieurs bidons d'ether
- destruction de notre hopital de campagne

Signé : le commandant Zox, au le Général Commandant en Chef des opérations spéciales Hazard

PS :
J'ai fini par retrouver le Général Bootcat, avec qui nous avons décidé de nous marier, de fonder une famille, et d'avoir beaucoup d'enfants ... happy end ;)
Smad
Grand habitué
Messages : 194
Inscription : jeu. sept. 06, 2007 5:39 pm

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par Smad »

Notre feedback viendra plus tard , mais j'aimerais replacer l'église au centre du village concernant le choix d'arréter l'op à midi .

Cette décision a été prise avec l'ensemble de la milice , nous avons décider de stopper cette partie , parce que depuis le début de la partie , l'organisation s'est vraiment moqué de nous , pas d'objectifs , des règles qui évoluent au fur et à mesure de la partie , et j'en passe .

Le dernier ordre concret que nous avons reçu était d'occuper le terrain , chose faite en verrouillant le fort .
Devant ce manque d'ordres et d'informations , nous avons décidés de montrer notre mécontentement aux organisateurs , en stoppant la partie . Non pas par fatigue , manque de billes , etc .

Le message n'a pas été comprit , mais au moins comme ça , c'est clair .
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8698
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par Hazard »

Ah, ben je sens qu'il va bien tourner ce feedback... Je vais donc continuer de lire sans réagir, je ferai une réponse globale plus tard.
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
PO
Pilier
Messages : 324
Inscription : ven. déc. 19, 2008 6:15 pm
Localisation : au RAC bien sur

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par PO »

c'est vrai que person on a consommer 2000bbs a 2 donc on pouvait encore envoyer du gras et mon medic et mon radio on a peine vider 3 ou 4 mag
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bootcat
Général
Messages : 198
Inscription : jeu. août 23, 2007 4:36 pm
Localisation : Colmar, France
Contact :

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par Bootcat »

Comme le dit Smad, feedback en préparation... mais comme il le dit aussi, la milice a pris la décision dans la matinée (à la majorité) d'arrêter unilatéralement à 12h, et pas pour les raisons que j'ai pu lire plus haut.
Bootcat

Image
Avatar de l’utilisateur
Lacfab
Fossile
Messages : 3569
Inscription : lun. juil. 23, 2007 7:59 am
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par Lacfab »

Moi j'ai donné mon accord pour l'arrêt à 12h car la situation stagnait depuis bien trop longtemps et on ne voulait pas que les esprits s'échauffent avec la fatigue ... on était loin d'être à court de bille, ou trop fatigué pour abandonner. Maintenant on ne pouvait prévoir que des troupes étaient aéroportées par ci par là ce qui relancerait le jeu (et l'info n'est probablement pas arrivé jusque Bootcat au moment de l'annonce de la fin de jeu ?!? ce qui l'aurait peut-être fait changer d'avis (et nous aussi)). On était sur le terrain on a appris vers 13h10 que le jeu était fini (je me disais aussi qu'il avait été bien simple d'arriver jusqu'à l’échafaudage !).

Les objectifs concrets ont manqués certes mais les missions étaient nombreuses (en tout cas pour nous).
@ Zox : je découvre la liste de vos objectifs remportés ... on ne peut établir une victoire sur ce bilan car nous n'avons en aucun eu vent de stinger, bombe et cie ... notre seule mission "find" concernait les bidons d'ether ! Je ne pense pas qu'il soit utile de chercher un vainqueur ou un perdant ... perso je me suis amusé, on a monté un hôpital, un labo, trouvé un bidon, fait 3 prisonniers, détruit un hôpital adverse ... Les seuls points ou je suis déçu résultent de mon propre chef (tué durant mon sommeil, etc)
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par Zox »

Le rapport d'opération que j'ai posté ci dessus n'est que le déroulement de l'opération dans un contexte purement "scénaristique".
En réalité, je ne connais pas les raisons précises de l'arrêt du jeu par la milice. Bootcat m'a expliqué ce qui s'était passé. Mais je n'y étais pas !

Si vous voulez du factuel, reportez vous à mon feedback page précédente.
Pour mémoire, j'avais indiqué "Je suis donc au regret de dire, en toute objectivité, qu'il ne peut pas y avoir de gagnant ou de perdant faute d'un référentiel commun, sur le plan du jeu.". Je suis au courant des mésaventures de l'équipe de la milice. En discutant avec Bootcat, on s'est bien rendu compte que les choses ne s'étaient pas du tout déroulées de la même façon pour les deux équipes.

Donc "no stress". Les miliciens ne se sont pas dégonflés ;) Et on ne peut pas dire qu'il y a eue un gagnant.
Rassuré ? :mrgreen:

Et si y'en a qui veulent absolument savoir qui a gagné ... rendez vous l'année prochaine, pour qu'on clarifie ça à coup de billes 8)
Avatar de l’utilisateur
Lacfab
Fossile
Messages : 3569
Inscription : lun. juil. 23, 2007 7:59 am
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par Lacfab »

@ Zox : je ne voulais pas interpréter tel ou tel propos mais plutôt référer à la liste des objectifs que tu as écris, et que je découvre en fait !
Avatar de l’utilisateur
Aranix
Habitué
Messages : 75
Inscription : dim. juil. 25, 2010 8:40 pm
Localisation : Dijonland

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par Aranix »

j'ai passé toute l'op du debut a la fin a defendre un trou prêt du goulet,et a faire du vulgaire tir au lapin,pour moi c'est pas du milsim.
la faute a l'agencement du terrain et l'installation du qg ennemie dans le fort.
le fort aurait pas été utilisable par qui que se soit cette op aurait été vachement plus interessante et plus vivante.

ils ont voulu prendre le fort,ouais bin c'est cool,si on veux vous empecher de faire vos missions et nous emmerder sur le terrain fallait absolument vous empecher de sortir(logique)
du coup vous avez galeré a sortir et on a galeré a rentré chez vous,bref on s'est fritté pour que dalle pendant toute l'op.il n'y a eu aucun combat pour quel objectif que ce soit sur le reste du terrain vu que chacun etait retranché de chaque côté du goulet.

j'ai moyennement apprecié les gars d'en face qui pop un peu d'on ne sait ou su le terrain sous pretexte de pirouette scenaristique(ou je ne sais quoi d'autre) pour debloquer la situation.et le fait d'avoir eté perma nuke sur nos positions tout le week end et surtout le dimanche matin( genre wtf trololol illimited mortier)
j'ai pas tiré mes 2000 billes,je sais pas comment ils se sont demmerdé dans le corps expeditionnaire mais visiblement ils en avait 3 fois plus que nous o_o
même les gunner (qui n'etait pas tant que ca au final) de chez nous ont pas mangé leur 2000 billes ...

bref,heureusement qu'on m'a prêté une replique interessante pour cette op parce que sinon je me serais bien fait ennuyé dans mon trou.

content d'avoir revu les keupaings et fait la connaissances de nouveaux gars :)

et quand même merci a airsoft contact d'avoir proposé ce type d'op même si je n'y pas pas passé un excellent moment ( je persiste a dire que la faute en revient en grande partie a l'occupation du fort et au rubalises qui ont fait que la totalité du jeu c'est fait sur 10% du terrain)

ps: pas eu de soucis de highlandisme particulier hormis un gars derriere sa palette le dimanche matin sur le haut du fort.
Image
Avatar de l’utilisateur
PANTHER
Grand habitué
Messages : 138
Inscription : sam. avr. 07, 2012 9:00 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par PANTHER »

Euhm, en temps que co-leader de la Lion, je n'avais aucune info concernant des objets de jeu, nous les avons découvert sur le terrain et seules qlqs fiches descriptives donnaient les infos concernant l'utilisation et les droits accordés. Concernant leur position sur le terrain j'ai trouvé assez facile l'accès par rapport à notre position au début du jeu.
Pour ce qui est des troupes aéroportées, je n'en ai pas fait pas parti, j'étais parmi ceux qui on "galéré" le dimanche matin pour passer à travers les mailles du filet. Je me suis d'ailleurs retrouvé seul pdt plus d'une heure jusqu'au moment ou j'ai retrouvé des mecs de mon escouade et deux personnes d'une autre que j'avais perdu de vu lors des combats qui nous séparèrent.
Pour les missions et objectifs mon imagination était fertile, je m'attendais à une piste (style "Hồ Chí Minh")de la drogue en pleine jungle que la milice devait garder ouverte à tout prix pour financer leurs projets. Ce ne fut pas le cas, dommage, cela nous aurait permis de jouer plus souvent dans la verte tout en ayant notre base au fort. Le fait d'avoir une piste à garder ouverte étend la zone de jeu et motive les gens à la conserver, ré-ouvrir en cas de perte.
Pour ce qui est de l'accès au fort, même si il n'y en avait qu'un, à certains moments de la nuit il n'y avait qu'une toute petite poignée pour le défendre vu que 80% des troupes étaient rentrées de mission et dormaient pour la majorité, mais je crois que ce fut la même chose chez les miliciens^^ donc aucune percée n'a été faite. Y avait-il un but de rentrer dans le fort? Oui il y avait des objets de jeu en notre possession!

Nous étions "le corps expéditionnaire", avec mon imagination toujours aussi fertile je pensais faire plus d'expéditions pour chercher ces méchants miliciens.

Bien sûr tout le monde sait, que ce qui est prévu ne se passe jamais comme prévu. Maintenant le règlement de l'OP, les règles de touches, de remise en jeu... ont été respectées par une très grosse majorité. Comme l'a dit Hicouri, je rempile pour la prochaine.
TRAP67
Avatar de l’utilisateur
fred57
Veteran
Messages : 543
Inscription : lun. juin 01, 2009 10:04 am

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par fred57 »

Pour faire court, il y avait certes des objets de jeu en votre possession dans le fort:

Stinger: empecher des frappes aeriennes, ok pas de soucis, mais vous aviez des mortiers depuis un moment, donc quid de l'interet de vous priver d'une frappe aerienne ?

Depot de mun: La encore , vous en aviez plus qu'il n'en fallait (pillage de notre depot etc......) donc tenter une percée pour avoir quelques billes de plus alors que nous avions encore pas mal a revendre.........

QG: Hormis de la satisfaction personnelle......

Radio: Vous privez MOMENTANNEMENT de comm ..... la encore pas vraiment un reel atout strategique ni meme tactique.

Hopital: vous forcer a reapparaitre au QG, soit environ 10 m plus loin.......

Je crois que tout le monde a compris la ou je voulais en venir, pour nous Milicien, le but global etait de maintenir notre presence sur le terrain par tous les moyens possibles....... Bloquer le corps expeditionnaire a un endroit et le forcer a user de forces (et des muns donc) avant meme de commencer une mission avait nettement plus de valeur a nos yeux que ce qui pouvait etre a l'interieur.
La baisse de moral et la frustration grimpante au sein du corps expeditionnaire est bien une preuve de la reussite de ce plan au final.

Au final une prise de fort de notre part n'aurait servi que de defouloire mais sans absolument aucun interet sur notre mission finale.

Pour le parachutage, afin de debloquer la situation..................... Utilisons un "what if".
Pleins d'objectifs VITAUX se trouvent a l'interieur du fort, la milice attaque sans relache. Le corps expeditionnaire defend son bien avec quand meme pas mal de succes car seuls quelques isolés (6 sur quasi 75 representent a mes yeux des isolés meme si c'est une squad complete ) arrivent a penetrer..........
La situation se bloque donc, et la vous voyez apparaitre des miliciens a droite et a gauche....... parachutage/tunnel, peu importe. Vous reagissez comment, "classe la situation se debloque" ou alors " bah m......de, comment ils ont fait pour passer, on aurait fait tout ça pour rien ?"
En etant un tant soit peu honnete avec vous meme, vous comprendrez un peu mieux notre etat d'esprit au matin .

Pour l'arret des hosilités, je pense que c'etait au final une bonne chose, des griefs de part et d'autre commençaient a se faire jour, du highland (supposé ou reel mais allez savoir avec la vegetation qu'il y avait) apparaissait, le ton montait de plus en plus ....... Je ne pense pas que 2-3 heures de jeu en supplement aurait apporté grand chose et j'en suis le premier desolé.........Je suis quand meme plus ou moins responsable de la venue lointaine de mes partenaires du KSK et les faire finir plus tot m'a chagriné (mais j'espere quand meme qu'ils ont passé une bonne OP).
Beaucoup etaient frustrés/fatigués et ce n'est pas vraiment compatible avec une bonne partie de soft.

Ce n'est que mon humble avis resultant de moults discussions de ci de la.
Image
"Ihr konnt uns am arsch lecken"
Avatar de l’utilisateur
Alien²
Habitué
Messages : 35
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 7:32 pm
Localisation : Châlons en Champagne
Contact :

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par Alien² »

La prise du fort était l'objectif premier du Corps Expéditionnaire.

De ce que je lis sur ce feedback, la frustration est majoritairement partagée par les membres de la Milice Autonomiste.

Le Corps Expéditionnaire a reçu très tôt du ravitaillement en munition. J'ai moi même été surpris de cela, je ne savais pas que c'était prévu et c'est apparemment lié à la capture des Stinger. Stingers capturés trop facilement à mon goût d'ailleurs, certainement dû au manque de temps accordé à la Milice pour s'installer sur le terrain.

A vrai dire, je ne vois pas non plus l'intérêt du Corps Expéditionnaire de sortir du fort une fois la plupart des objectifs capturés (bidons, Stingers, poste radio détruit, etc...). Mais si on s'en tient à ça des deux cotés, faut avouer que le jeu en prend un bon coup. Même si c'est c'est "MilSim" stratégiquement parlant.

Personnellement je pense que dans ce cas, l'aspect MilSim de ce genre d'OP ne doit pas occulter la nécessiter de scénariser le jeu de façon à provoquer l'action quand il le faut.

Ah, je faisais partie des défenseurs situés sur les hauteurs du fort le dimanche matin. Je tire mon chapeau au sniper de la Milice qui nous tirait dessus, il a appliqué des tirs vraiment précis et souvent mortels ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Blood
Veteran
Messages : 732
Inscription : mer. juil. 29, 2009 5:43 pm

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par Blood »

J'ajouterais même qu'exfiltrer quelques petits groupes de joueurs en dehors du fort quand les miliciens dorment pour remplir nos objectif tout en défendant le fort était stratégiquement parlant une bonne idée du point de vue milsim. C'est le principe des FS allez derrière les lignes ennemis pour causer de gros dommages sans chercher le contact, ce que Requin et les FS on essayé de faire la nuit.

A priori je dirais qu'on était mieux installé à faire notre petite vie dans le fort qu'installé à attendre dans le goulot ça a du jouer aussi :)

J'ajouterais également que si il y avait eue des défenseurs sur les objectifs de la milice la nuit il y aurait eue plus d'action de votre côté comme du notre.
Celui qui est habile en stratégie ne gagne ni renom pour sa ruse ni récompense pour son courage.
"Sagesse militaire chinoise."
AHP.
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par Zox »

Je pense qu'il faut faire preuve d'un peu d'humilité et de retenue :mrgreen: .
N'avez-vous pas remarqué qu'il y a autant de miliciens qui reprochent des trucs au corps que l'inverse ? Hilanders, billes, stratégie d'enlisement, pourquoi camper dans le fort, ...

Tout ça se base sur des impressions. Et on ne peut pas accuser à tord et à travers. Sinon vous allez vous monter le bourrichon, en étant convaincu que les mecs en face ont trichés. Beaucoup de stress pour rien ... Moi je suis certain d'une chose : vous avez majoritairement tord dans vos accusations.
Reconnaissez au moins que vous ne savez pas tout ... Il y a eue des livraisons de billes par Hazard. La prise du fort et sa défense jusqu'à la fin était un objectif du scénar. Les sections du corps ne sont pas parties au début pour chercher des éléments de jeu qu'on connaisait au départ, mais en tombant dessus, on les a récupérés ... etc ...

Pareil pour ce qui s'est passé chez les miliciens dimanche en fin de matinée. On n'était pas à leur place, comment juger ?
Perso je regrette de ne pas avoir été jusqu'au bout. Surtout pour ceux qui sont venu de loin. Mais c'est tout ce que je peux dire.

Concernant le déroulement des événements, et la straégie, j'ai adopté la position suivante : les mecs sont là pour jouer, alors mon job est de leur trouver des trucs intéressants à faire ! Je sais très bien que détruire un hopital de campagne ou ramasser un nième stinger ne sert presque à rien. Mais on a joué le milsim en intégrant le fait que dans la vrai vie ça compte. Même si ce n'était pas stratégiquement intéressant pour le jeu, c'était quand même des trucs à faire ! Et je me suis bien gardé de dire ça à mes chefs de sections, qui étaient pour la plupart convaincu que ça rapportait des points (oui, je suis un peu malhonnête .. mais c'était pour la bonne cause :twisted: ). Autant dire : "pt'ain ça sert à rien de récupérer ce stinger, c'est qu'un tube en PVC qui tire même pas". C'est un jeu de simulation, vous vous attendiez à quoi :shock: ?
Pourquoi croyez vous qu'il n'y avait pas de règles ou d'objectifs clair et net qui permettait de dire qu'on a indéniablement gagné. Pourquoi est-ce que Hazard n'a même pas abordé le sujet lors du débriefing ? Parce que ce n'est pas important. Ce qu'il faut, c'est essayer de s'immerger dans une op militaire, et se faire plaisir avec de belles actions.
Sinon, restez chez vous et jouez aux échecs !

C'était une première sur ce terrain. Et il y a des réflexions en cours par rapport à tout ça. Notamment sur la finalité de l'op, et le manque de déterminisme dans son système de jeu.
Enfin, je veux juste dire que tout ce que vous nous indiquez est intéressant et les orga ont déjà commencé à y réfléchir depuis dimanche après midi. Donc n'y ajoutez pas la passion là dedans ;)
lord dementio
Habitué
Messages : 40
Inscription : ven. avr. 13, 2012 5:53 pm

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par lord dementio »

Qui a gagné ...^^
Marrant, avec Alien² et Arno, en rentrant dans la voiture, on a même pas abordé le sujet :lol:
Encore une fois, je le repete : j'ai passé un bon moment .
C'aurait pu etre mieux pour toutes les raisons abordées dans ce feedback, c'est sur .
Mais c'etait deja bien sympa .
Merci à tous, orgas et joueurs confondus .
Répondre