OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

L'endroit dédié à vos feedbacks, avec aussi et surtout les liens photos et vidéos que tout le monde attend !!!

Welcome To The Jungle, c'était comment ?

Carrément bien foutu, je me suis éclaté.
11
17%
Plutôt pas mal, j'ai passé un bon week-end.
40
61%
Pas vraiment terrible, plein de choses à améliorer.
13
20%
Nul, rien à sauver.
2
3%
 
Nombre total de votes : 66

Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8698
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par Hazard »

Rédaction en cours (le taf à repris ses droits, j'arrête pas d'être interrompu ;))

Bon, suis épuisé, courbaturé et tout ça mais le week-end s'est mieux passé et terminé que je n'aurais pu craindre, donc moral positif ;)

Autant dire les choses telles qu'elles sont, pour nous, l'organisation de cette OP était un défi stressant. Très stressant.
Première utilisation de ce terrain, très difficile d'imaginer comment il va être exploité. Certains choses sont prévisibles assez rapidement, d'autres sont sujettes à beaucoup de questions.
Première coopération avec ces propriétaires aussi, qui sont super sympas au demeurant, mais quand on a certaines habitudes de fonctionnement et qu'il faut en intégrer d'autre, ça crée toujours une phase d'adaptation qui est source de questions, donc d'une pointe de stress.
Première essai de monter une OP qui, contrairement à une habitude épuisante, ne s'appuie pas sur un quadrillage important de dizaines d'arbitres mais sur un système basé sur une confiance accordée au joueurs et possibilité maximum pour eux d'intervenir dans la gestion disciplinaire du jeu. Du coup petite équipe d'orga, beaucoup plus facile à manoeuvre, mais qui doit être placé toujours au bon endroit, et c'est pas simple (sauf quand tout le monde se fight dans un seul couloir, pour les orgas, le placement devient plus simple ;))

Sinon, ayant plein de choses à dire et étant d'un naturel bavard, vais essayer de faire cours avec un +/- standard ;)
Et vais commencer par les moins comme ça avec vos problèmes de mémoire vous ne retiendrez que les côtés positifs que vous aurez lu en dernier ;)

- les poubelles abandonnées sur le terrain, les rations gaspillées, les bonbonnes d'eau de 5L entamées pour un demi litre et abandonnées, le temps passé à ramasser des détritus alimentaires après les départs. Il en a eu moins que dans d'autres OP mais c'est toujours rageant quand on est crevé en fin d'OP et qu'il faut se taper cette corvée. Ah oui, et y en a même un qui a commis un caca explosif et a repeint un WC sans rien dire ni nettoyer, FX a pris la photo tellement c’était énorme…

- les com radio qui ont tout simplement été abandonnés au bout de 2h tellement ça ne passait pas, même à 200m en forêt. Heureusement que les téléphones étaient là.

- les conversations que j'aimerai ne plus avoir sur les thèmes récurrents. On parle là d'une OP de simulation d'une réalité de guerre. Donc on est pas dans une OP avec des épisodes scénarisés, mais on crée une situation de départ qui va évoluer en fonction des choix tactiques et stratégiques des deux équipes en présence, et de leur réussite ou non bien évidemment. Du coup, les combattants doivent improviser avec une situation difficile, éprouvante et mouvante, c'est moche mais c'est ça la guerre. Alors quand on me parle de "on peut pas manoeuvrer, c'est pas réaliste, on est coincé dans un couloir on peut pas manoeuvrer " ou "c'est pas du milsim on est face à face en train de se frager au même endroit" je voudrais bien savoir ce qu'on attend comme réponse. On ne pourra pas faire une OP milsim de reconstitution de la bataille des Thermopyles donc. Les mec qui sont remontés 15 fois à l’assaut du même monastère en 44 ont pas du trouver très réaliste milsim non plus. Sans rire ?
Sur le fairplay, comme d'hab' y a des gens qui trichent dans l'équipe d'en face, toujours en face. Certes, c'est fort possible. Avez vous pris la peine de relever les numéro de joueur ? Réponse "non, ça valait pas de coup, pi dans le feu de l'action...". Donc ça ne vaut pas le coup de faire ce qui permettrait d'améliorer les choses (et de virer les gens) ça ne vaut pas plus la peine de râler. Et s'il était plus important de jouer parce qu'on est dans le feu de l'action, alors concentrez vous sur le jeu. Un peu de cohérence que diable ;)

- les départs en cours de jeu, les gens qui partent sans dire au revoir. Je ne suis plus surpris que des gens s'inscrivent pour "30h non stop" et s'estiment épuisé ou lassé au bout de 20 ou 25, mais je suis toujours déçu de les voir alors partir en douce. Je comprends la fatigue, je regrette le manque de cordialité.

- les queues de cochons, eh oui, il y en a encore plein, c'est dangereux et contraignant, et j'espère qu'on pourra au plus vite y tailler des couloir pour les franchir à divers endroits, parce que là, le fort, ouvrage défensif par excellence, et vraiment très facile à défendre. Un comble, non ? ;) On avait espéré pouvoir en ouvrir un avant l’OP mais ça n’a pas été possible.

- un seul accès au Fort, ça c'est tactiquement un vrai souci. Bien sûr, sans l'échafaudage qu'on a installé, il n'y en aurait eu aucun vu que les propriétaires ne veulent pas rendre l'entre principale jouable. Mais du coup, il y a nécessairement un gros point de blocage. S'il y avait en l'entrée principale nous n'aurions pas construit l'échafaudage, du coin il y aurait eu un point de blocage, mais ailleurs.

- certaines règles adoptées suite à des suggestions qui me semblaient bien argumentées, et qui finalement apportaient plus de souci que de satisfaction. Notamment la catégorie soutien comme déjà discuté avec pas mal de joueurs sur le terrain.

+ les règles de touche et de retour en jeu, j’ai mis longtemps à les étudier et me les approprier, mais effectivement, elles marchent bien (on l’avait déjà vérifier dans la partie test) et j’ai été positivement impressionné par leur application par les joueurs sur le terrain qui s’est avéré être bien conforme en général. Je craignais plus de cafouillages et ça s’est en fait bien passé.

+ j’ai été également positivement impressionné par le niveau global des joueurs quant à leurs compétences et leur niveau matériel pour ce type de jeu. Cette année on a pas eu de déshydratation sévère, de mecs sans sac à dos ni matériel ou avec juste une CIRAS… Et ça s’est concrètement traduit par un faible nombre d’abandons en cours de jeu (cf plus haut, comme ils sont partis en douce et sans dire au revoir je ne saurais les dénombrer exactement, mais vu le nombre de patch qu’il nous reste, je dirais moins de 20.

+ le terrain qui est vraiment énorme, avec beaucoup de potentiel et des éléments variés, bien sûr un fort, mais aussi de la forêt dense, de la forêt clairsemée, des zones nues et bosselées, peu de chemin, bref, il y a des améliorations à apporter mais il y a un énorme potentiel.

+ les rebondissements. Ben oui, ça à l’air paradoxal parce que j’ai entendu beaucoup de joueurs dire que le jeu était bloqué pendant longtemps dans le fameux goulet d’étranglement, et c’est vrai que ça a occupé finalement une grosse partie de la nuit et de la matinée de dimanche, mais vu de l’intérieur des QG, c’est impressionnant de voir les retournement brutaux dans le moral des troupes, qui passent de l’euphorie de succès accumulés à l’abattement après quelques revers. Certes pour supporter une OP de 30h, il faut un peu de matos et une condition correcte, mais, et c’était vraiment flagrant ce week-end, il faut aussi et avant tout un moral d’acier, pour ne pas prendre le melon dans les bons moments et garder le moral dans les phases plus rudes. Et la capacité à rebondir des joueurs est un vrai ++

+ la météo, on a eu du soleil et pas de pluie. La nuit a été fraîche, certes, mais globalement ça a vraiment été top.


Bref, un bilan plutôt positif vu de ma fenêtre, plus qu’a espérer que les joueurs seront du même avis. Cette fois j’ai fini, je vais enfin pouvoir lire la suite des débrief.

Merci quoi qu’il en soit à tous les orgas, Mouche pour la préparation, Ares qui était avec nous samedi, Khornu qui était avec nous dimanche, Sanglier et Ender qui ont fait le week-end complet, sans oublier tout ceux qui ont participé à la journée de préparation pour rubaliser le site, monter la structure et les barricades.





Le photographe a mis ça en ligne :
Partie 1 : https://www.facebook.com/media/set/?set ... 031&type=1" onclick="window.open(this.href);return false;
Partie 2 : https://www.facebook.com/media/set/?set ... 031&type=1" onclick="window.open(this.href);return false;
Partie 3 : https://www.facebook.com/?ref=home#!/me ... 031&type=1" onclick="window.open(this.href);return false;

Fort Paint (FX et Aude) ont mis ça en ligne :
https://www.facebook.com/Star.of.SunShi ... 896&type=3" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
Riddick
Grand habitué
Messages : 233
Inscription : sam. avr. 16, 2011 7:00 am
Localisation : Sarralbe

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par Riddick »

Yepp ,

Déjà un grand bravo notre squad ( de 5 )malgré les difficultés rencontrer , nous somme resté unis et de bonne humeur
Ensuite a Rob , qui nous a fait profité de sont expérience de militaire qui nous était bien pratique
De mon coté , pas facile le rôle de squad leader pour une première ( Manque d’expérience dans le domaine )

Puis un grand bravo aux Orgas :D


Aller hop les plus et les moins :


Les plus :


- Le temps
- Un site exceptionnel
- L'ambiance général du jeux , le faire play , la bonne humeur malgré la fatigue
- Notre première reco ( les camarde du squad serons pourquoi )
- Des missions variées
- Les rencontres avec d'autre team venant de loin ( plus de 6 heures route pour certaine )
- Notre géneral qui a fait sont possible pour debloqué la situation du goulot
- La patch ( Tous simplement suberbe )
- Une entrer dans le fort a la corde part la milice 8)
- La victoire du Corps Expéditionnaires



Les moins :


- Les problèmes de communications , radio et SMS ( manque de retour de ce coté la )
- La milice qui connaissez toutes nos missions et tous les numéro de tel en début de partie ( il y avait une taupe ).
- le froid de la nuit .
- la cheville a Rob .
- Le blocage du goulot .
- Arrêt jeux un peut trop brutal par abandon :shock: Donc je pose cette question :!: Pourquoi :?: Car on en chier sévère au goulot :lol: Et vous étiez pas loin de la passerelle :twisted: Il manquait pas grand chose et vous étiez dans fort :D


Voila pour moi . En général un très bon Weekend , une très bonne équipe . Toujours prés a refaire le Squad leader , car c'est comme ça qu'on apprend
Vivement la prochaine OP milsim et merci AC pour ce weekend de folie :wink:
@+

Riddick
Avatar de l’utilisateur
Ender
Admin
Messages : 1407
Inscription : ven. juil. 20, 2007 10:55 am
Localisation : Thionville / Moselle / Lorraine / France / Monde

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par Ender »

Hello tous.

J'ai réussi à dormir 9H, donc je peux sortir des phrases cohérentes (normalement).

De mon point de vue, et malgré mais crainte, le gros point positif est que tous les joueurs ont bien compris qu'ils venaient faire du milsim et donc étaient bien ou en tout cas suffisamment équipés en matériel mais aussi moralement pour cette partie.
Donc félicitation à tous, même si forcement c'est devenu de + en + dur dans la durée :mrgreen:
Pour moi aussi, cela aller encore dimanche matin, mais à partir de midi ...

On a déjà des idées d'amélioration à la fois du terrain et des règles mais j’avoue que je ressort de ce week-end moins inquiet que je ne l'ai débuté.

Alors merci aux joueurs et merci aux photographes et à la prochaine.
SI VIS PACEM PARABELUM
Improviser, s'adapter, dominer
Image
lord dementio
Habitué
Messages : 40
Inscription : ven. avr. 13, 2012 5:53 pm

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par lord dementio »

Et ben moi, globalement, dans le ressenti, au feeling, j'ai passé un bon week end et je suis content d'être venu .

Le moment de la grenouille : il a fait super beau, c'était cool .

J'ai rencontré plein de gens sympas, j'ai revu plein de visages connus, niveau humain c'etait très bon .
Bon y a toujours des gros malins et des raleurs ( et ce, des 2 côtés ) mais j'ai trouvé qu'il y en avait très peu, chapeau les gars .
Big up à mon squad ! Avec Panther et mes comparses Alien² et Arno, je savais que ca allait rouler nickel .
Mais ca a été aussi le cas avec les personnes que j'ai decouvertes : Otacon, Carrot, Krokro et nos 2 ninjas Hicouri et Matrot !
Content d'avoir joué avec vous, ce fut un plaisir !
Dans le jeu, j'ai trouvé qu'il y avait très peu d'énervement, c'etait "rugueux mais correct" .
Performance quand on sait qu'on a passé des heures à se tirer dessus dans un corridor de 50 m de large, avec une forte concentration de joueurs .

Bon, ca, Hazard tu le sais, c'est le point noir du week end ce foutu goulot d'etranglement qui a fait que le corps est un peu resté enfermé dans le Fort .
Vous ne pouviez pas y faire grand chose et je t'ai entendu dire que vous alliez essayer de créer des "couloirs safe" dans le champ de pied de cochons pour dégager plusieurs entrées .

Bravo pour la création de la rampe .
Dans l'idéal il en faudrait une 2eme.
Bon, dans l'idéal hein, notez que je ne me plains pas.
En faire une vous a dejà couté pas mal en temps et en argent, et merci à vous pour ca .

Superbe terrain sinon !
Un plaisir de faire de belles progressions, specialement la toute derniere quand on est arrivés au camp militien .
Heureusement qu'Hicouri a vu que certains ne portaient pas de lunettes, on en savait pas nous que le jeu etait quasi arrêté :oops:

Enfin bref, je me repete : j'ai passé un bon week end.
Un Merci spécial à notre general Zox qui s'est demené et aux orgas pour tout le boulot effectué .
Biz à tous !
Avatar de l’utilisateur
Julien
Grand habitué
Messages : 118
Inscription : lun. juil. 19, 2010 1:03 pm
Localisation : mulhouse

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par Julien »

tres bonne partie, le terrain etais superbe.
je fais un rapide + et -

++++
le terrain
le temp
le nombre de joueur
les dress-code
les munition limiter
les mission
les orga

----
le nombre impressionnant d higlander chez les expedionnaire le dimanche
les probleme de communication radio
le QG adversaire dans le fort, il auraient fallut le laisser a la place d origine
le terrain pas assez exploiter



pour une première fois sur ce terrain, je trouve que le bilan est tres bon! que de rire et d amusement dans le camp de la milice. je felicite les orga pour ce beau boulot.
coco power
Image
Image
Image
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par Zox »

Merci à ceux qui se sont relayés à partir de 20h jusqu'à 4h pour défendre l'échaffaudage. Les condtions n'étaient pas faciles, et c'était pas marrant. La prise de cet objectif aurait très certainement conduit à une défaite pour nous.
Merci à tous ceux qui on menné leurs missions, parfois loin, parfois longues, parfois périlleuses et ont contribuées à de beaux succès.
Merci à ceux qui ont démontré un vrai talent et réalisé des trucs incroyables : reco des endroits chauds façon "je me balade partout où je ne suis pas le bien venu", reco suffisament proche pour entendre les ordres de Bootcat, traitement d'objectifs stratégiques, capture de Bootcat, ... franchement, avec tout ce qui s'est passé ce qeek end, il y aurait de quoi écrire un bouquin ;)
Merci à ceux qui m'ont secondés, par moment, notamment avec la radio (pour la petite histoire j'ai fais toute l'op avec deux radios PMR dans le gilet sans m'en servir une seule fois, faute de temps et d'organisation préalable)
Merci à Hazard, qui a essayé de sauver la situation de dimanche, en intervenant sur le scénario pour relancer le jeu avec un envoi de para au nord du terrain.
Merci à tous les joueurs et joueuses de Cobra, Tigre, Viper, Lynx, Loup, Requin, Lion, Puma, Ours, Aigle, Boa.
Merci aux orga de nous avoir organisé et mis en place cette op.
Je suis désolé pour l'accident à la cuisse et la cheville blessée pendant la nuit. Je vous souhaite bon rétablissement à tous les deux.

Je ne peux qu'imaginer ce qu'à été cette opération sur le terrain, pour vous. Etant donné que je n'ai physiquement participé à aucune mission avec nos sections.
Mais j'espère qu'un maximum d'entre vous ont goûté à des missions intéressantes et motivantes.
En tout cas, je constate d'après vos débriefings missions, qu'on a eue quelques belles actions.
Surtout samedi, et dans la nuit de samedi à dimanche, dans un mode "normal" pour l'op. Dimanche a commencé un peut comme une partie "dominicale", faute de pouvoir sortir du camp et de lancer des missions (sauf pour quelques chanceux qui sont passés au bon moment).
Mais on termine en beauté par un impressionant enfoncement du dipositif milicien juqu'au goulot, puis un nettoyage en règle de la zone avec le renfort de troupes de para lancées à l'extérieur du fort.

Je vais faire un rapport officiel de l'opération "Welcome to the jungle" dès que j'ai un peu de temps ...

Je m'excuse auprès de ceux qui attendaient peut être plus de suivi, d'assistance ou de mieux intégrer leurs demandes ou spécificités. Puma m'a par exemple fait remarquer qu'ils auraient aimés plus de missions.
Mais je devais gérer les priorités pour obtenir un optimum par rapport à la situation et nos moyens. Dans le mode de fonctionnement que j'avais adopté, il fallait me soliciter pour que j'intègre une demande et y apporte une réponse. Je ne pouvais pas toujours aller au devant des 80 joueurs.

De façon générale, sans être extrême, les conditions étaient dures : le froid, la pression psychologique de l'ennemi qui nous assiège, le terrain, les objectifs de jeu (souvent) trop lourds ou encombrants, ...
Je sais que ça a été aussi difficile pour les miliciens.
Et je crois pouvoir dire en accord avec Hazard que nous avons été agréablement surpris par la qualité globale des joueurs. Vous avez tenu bon, et vous vous êtes accrochés.

Je veux également publiquement faire part de ma profonde satisfaction pour le résultat de notre première frappe aérienne, qui a permis de tuer de nombreux miliciens et le général Bootcat ;). Mais je sais qu'il ne m'en veut pas :mrgreen:. C'était un incroyable coup de chance, car j'ai choisit la position précise un peu au hasard ne pouvant l'identifier clairement "de visu" par une section sur place.
Pour ma part, j'ai été lâchement abatu dans le dos en rentrant au QG par deux miliciens qui s'étaient infiltrés dans le fort à l'aide d'une corde ... c'était bien exécuté ... mais interdit par les orga ! (ps pour Hazard : Je t'avais dit qu'"il" le ferait ;) )

Je terminerais par un rapide bilan de l'opération. Et la fameuse question que tout le mode se pose ... Qui a gagné ?
Je pense pouvoir y apporter une réponse dans le contexte du scénario, que j'exposerai dans le rapport officiel (réponse : on a gangé !).
Mais ici, je vous en parlerai en terme de jeu.
Nous avons eue trois heures pour discuter sur le chemin du retour avec Bootcat. Et nous avons fini par nous arrêter sur un parking pour en venir aux mains, et régler cette épineuse question ... nan, je déconne ! ;)
En fait il faut considérer les résultats et les conditions. Chaque équipe n'a vécu que sa propre expérience. Et les joueurs n'ont pas pu se rendre compte des différences entre les deux camps. Ca se verra peut être dans ce feedback.
Le fait est que nous étions dans une situation très asymétrique, et avec des objectifs qui n'étaient pas adaptés à la situation du terrain (ex, QG imposé dans le fort). Le blocage au goulot en est une conséquence. C'est essentiellement due au fait que le terrain n'avait jamais été pratiqué comme ça, sans arbitres, ... globalement beaucoup de trucs neufs pas encore éprouvés.
Je suis donc au regret de dire, en toute objectivité, qu'il ne peut pas y avoir de gagnant ou de perdant faute d'un référentiel commun, sur le plan du jeu.
4+6-3
Grand habitué
Messages : 254
Inscription : mar. mars 09, 2010 10:09 am

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par 4+6-3 »

Je n'ai qu'une question qui s'adresse aux orgas / expeditionnaire:

Ou etait la deuxieme sortie qui vous permettait de sortir du fort sans passer par le goulet d'etranglement proche 411?
Parce que mettre HS un squad adverse, l'identifier clairement et retrouver ce meme squad dans la pampa 2h plus tard alors que le goulot est tjr etanche et en plein fight,je dois avouer que ça nous a tous laissé perplexe.

C'est plus par curiosité que je pose la question, parce qu'on a vu pas mal de joueurs OUT du corps expeditionnaire rentré au camp par la route carrossable au Nord / Nord Est situées en zone offgame.Donc peut etre y'avait il un etroit passage entre la rubalise et la route ou que sais je...


Pour le reste bien déçu par l'ensemble mais pas surpris.
Personne perpendiculaire
Thieum
Nouvel arrivant
Messages : 4
Inscription : mar. avr. 10, 2012 8:04 pm

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par Thieum »

Zox a écrit : Merci à ceux qui m'ont secondés, par moment, notamment avec la radio
C'était avec plaisir!
njar le viking
Nouvel arrivant
Messages : 17
Inscription : sam. mars 24, 2012 11:44 pm
Localisation : Kembs

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par njar le viking »

Hello !

Tout d'abord, merci aux bénévoles pour l'organisation de cette partie !

Mon ressenti par rapport a cette OP, c'était sympa parce qu'on s'est fendu la gueule entre potes.
Point de vue jeu, je suis déçu par le déroulement des missions et le scénario choisi, cette critique n'est pas dirigées vers le commandement. Seul, ça doit être la merde a gérer, surtout si les communications radio ne passent pas, merci bootcat d'avoir pris ce rôle !

Je pense que pour ce genre de terrain, il faudrait un scénario divisé en deux parties avec une conditionnelle par rapport au déroulement de la première partie.
Mais exploiter le fort ET le terrain en même temps, avec les zones fermées, c'est pas possible, à moins de rendre utilisable les zones dangereuses.

Samedi :
On a attendu attendu, attendu, attendu. Quand soudain, CONTACT (Youhou !!), on demande l'identification, pas de réponse, on allume ... Des potes. Nickel !

Dimanche :
Superbe percée lancée par notre squad et des types en tiger, c'était énorme, d'autres squads sont arrivées au fur et a mesure. On a fini par ne plus avoir de billes, on est rentré au camp. A notre retour, plus personne, le désert on c'est frité avec le corps expéditionnaire, on a tenu, mais a 8 ... On a fini par se faire déborder et se faire dégommer. Retour au camp, on apprend que c'est fini, que les gens en ont plein le cul machin bite toussa highlanders nian nian. Bref, dommage, on s'est fait chier 20h dans un couloir a la con pour que quand on arrive à percer les lignes, les gens se barrent.

Le souci était plus un souci d'organisation au sein des équipes qu'un souci d'organisation de partie. Il faut plus d'investissement dans le commandement ou prévoir des Orgas qui font ça, qui soient en contact pour faire en sorte que certaines équipes ne soient pas 12h a se branler.

Limite la prochaine fois, prévoir cartes et objectifs plus tôt, qu'on puisse mieux s'organiser et faire bosser les chefs d'équipes.
Stan
Nouvel arrivant
Messages : 2
Inscription : mar. avr. 10, 2012 2:24 pm

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par Stan »

D'autres photos prises après ma déchirure :


http://depositfiles.com/files/gezqd454w" onclick="window.open(this.href);return false;

Le débrief plus tard ;)
Avatar de l’utilisateur
Lacfab
Fossile
Messages : 3569
Inscription : lun. juil. 23, 2007 7:59 am
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par Lacfab »

njar le viking a écrit :Limite la prochaine fois, prévoir cartes et objectifs plus tôt, qu'on puisse mieux s'organiser et faire bosser les chefs d'équipes.
A part influencer sur le travail de départ comment veux-tu anticiper les déplacements ennemis, les positions des hôpitaux, dépôts de munitions ... c'est au commandement de prévoir ça et ça a été fait parfaitement !
Si chaque chez de section de pointe et dis je fais ça, il faut faire ça toi tu fais ça on a pas fini ! Pour ce qui est des changements en cours de jeu, on ne peut pas les prévoir (remplacer un général prisonnier ou OUT, prise d'initiatives ...)

Mon feedback plus tard ...
ROB
Veteran
Messages : 893
Inscription : mar. déc. 27, 2011 4:05 pm
Localisation : BROUDERDORFF / Moselle / Dept 57

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par ROB »

hello
ALORS deja, merci a tous LES ORGAS/ PROPRIO DE FORT PAINT ...Les joueurs TOUS CONFONDUS de la france !
Ce fut une super op, certes avec qqes coup de geules mais sinon RAS
CA A SUPER BIEN JOUER CHEZ NOUS malgres les attaques et harcelements de la millice Qui nous a pas lacher


LES PLUS
le temps
les joueurs fair play ( Ah si :LES MORTS PARLES PAS!!!!...sinon je met des bbs dans la bouche en burst ........................il se reconnaitra...)sans rancunes^^
LE TERRAIN j ai adorer...
Les missions variées commandees par notre genaral ZOX! bravo a toi
l ambiance de jeu et les belles rancontres avec les autres teams
les qqes bonnes missions avec la team
les low /mid cap c est le top
le patch surprise : Super idee bravo les orga il dechire

LES MOINS

les radios ...c est le bordel quand il y a bcp de squad
les ordres arrive avec des erreurs et les ecoutes des ennemis
la nuit...tous les chats sont gris ...meme nos amis :-(
le bloquage du goulet ( ce fut le bordel et la galere pdt des heures) et le parachutage de part et d autre pour debloquer le jeux
le fucking echaffaudage...monter descendu 10 000 000 de fois ( lol si j ai bien compter)

a ameliorer

faudrais agrandir le goulet ou faire des chemins clean pour liberer l espace dans la Zinterdite si possible
1seul entree dans le fort...faudrais un autre accees ou autre echaffaudage ( mais la € ca chiffre vite)
un coup de balais dans le tunel sous l echaffaudage...j ai perdu la cheville en haut des escalier apres la marche a gauche !)
faire dropper les mec ...des l arrivee au parkingpour ( passe au chrony, inscription et habillage )

accident pour moi
ma cheville...bein je crois que ca va faire comme l autre...Operation et ligaments en pastique!

Voila en gros
merci a tous

A REFAIRE AVEC GRAND PLAISIR ... C ETAIS SUPER ! :mrgreen:
FREELANCE
Avatar de l’utilisateur
Karrig
Nouvel arrivant
Messages : 8
Inscription : mar. avr. 10, 2012 12:55 pm
Localisation : 60/80/95

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par Karrig »

Yop, feedback ksk:

++:
-nombre de teams
-forêt dense avec du relief et des tranchées
-beau temps
-ambiance générale

--:
-pas de gunner dans la squad
-1h de contact sur les 20h de jeu
-higlanders au goulet du fort à 11h le dimanche (dommage pour une des seules actions que l'on a vécu) -4 chargeurs de PA à 5m sur 6 personnes, obligé de faire du balayage pour que les types se déclarent bien-
Zox a écrit :Je sais que ça a été aussi difficile pour les miliciens.
Samedi:
Surveillance du camp jusqu'à 15h30 (contact chevreuil, l'airsofteur en voie de disparition),
déplacement avec presque toutes les squads pour trouver le QG adverse (pendant ce temps capture du général)=attente repop général (3 billes tirées -pour enlever la terre du canon-),
19h00 arrivée goulet (30 billes tirées),
attente 1h,
bombardement=out, retour au camp,
diverses promenades pour récupérer/surveiller des objets/positions,
00h00 dodo.

Dimanche:
6h00 prise de position au "petit" goulet,
attente,
accrochage FSFR+notre général=un blessé grave+un mort (Bootcat ^^ )+squad FR out,
10h00 arrivée "gros" goulet,
contact (500 billes tirées),
11h00 squad out,
retour camp+attente out=12h00 fin.
4+6-3 a écrit :Ou etait la deuxieme sortie qui vous permettait de sortir du fort sans passer par le goulet d'etranglement proche 411?
Zox a écrit :Merci à Hazard, qui a essayé de sauver la situation de dimanche, en intervenant sur le scénario pour relancer le jeu avec un envoi de para au nord du terrain.
Avatar de l’utilisateur
Blood
Veteran
Messages : 732
Inscription : mer. juil. 29, 2009 5:43 pm

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par Blood »

Une OP ma foi sympathique.

Un début relativement laborieux avec le QG provisoire des missions de reco qui termine en engagement, peut ou pas de soutien de nos comparse (ceci dit ça leur à permis d'atteindre le fort donc c'était plutôt bien joué de leur part),

Les tentatives pour sortir de nuit du fort on a essayé de 20h à 23h en rampant on a presque réussis pour repartir dormir un peut histoire de pouvoir glisser une petit quenelle en douce plus tard. La sortie de nuit a été sympathique je n'ai pas souvenir avoir rampé autant de toute ma vie, pour réussir à ce balader sur le terrain avec les FS sauf que de 2h à 5h en parcourant tous les objectifs de la milice nous n'avons rencontré que deux lampes tactiques au loin (ceci dit même en ne rien branlant l’adrénaline était la marcher la nuit un kiff réel ! ^^).

De mémoire on s'est séparé vers 4h30 avec nos collègues FS pour un retour au fort vers 5h, on fait notre petit bilan de poutrage d'objectif au général qui pour nous récompenser nous laisse nous repos.. nous envois en soutien d'une reco qui venait de partir au goulet (que nous ne retrouverons jamais d'ailleurs) une foi arrivé notre squad leader mamut nous fait suivre la rue balise qui délimite le fossé du fort (on a collé la droite en gros) en marche rapide, mais relativement silencieuse (en mode sioux tranquille ta vue !) et la grosse surprise personne ... Nada .. Tchie pet walou de défense on longera jusqu'à la petite porte qui mène au parking pour prendre le chemin à l’extrême sud ou nous réveillerons quelques miliciens pour leur signifier leur mort virtuelle (j'ai tout particulièrement savouré un joueur dans une tante Vansan qui tapote dessus : Salut on est des ennemis tu est mort ou tu veut qu'on lance une grenade ? "sec de flottement" Je suis mort ...). Petite dynamique tué par Fred je croit que l'on rencontreras sur un chemin, s'en est suivis l'arrivée d'une autre SQUAD qui avait l'air de nous vouloir du bien, mais qu'on a du ce résoudre à considérer comme hostile à cause de leur camo (rien de personnel) bon après on a pas trop fait les fières parce et on a fui comme les fourbes que nous sommes pour continuer de progresser vers le QG ennemis toujours en longeant le sud.

Nous sommes remonté que bien plus tard pour faire de la reco sur le camp ennemis nous sommes restés une bonne demi heure dans la case p9 d'après la carte de boot pour voir passer des SQUAD au nord de notre position et alors qu'on ne s'y attendait pas du tout au sud ... Nous étions bien dissimulé au camp et au chemin nord du QG, mais au sud nous étions juste allongé par terre une SQUAD est passé à 30m de nous c'était le moment le plus stressant de l'OP (juste avant la sortir de nuit en rampant) une foi tout ce petit monde partie on ce rapproche jusqu'à apercevoir ce que nous pension jusqu'à lors hors d'atteinte BOOTCAT en personne !!!! Après avoir estimé qu'il y avait trois personnes en comptant boot sur le camp nous décidons d'attaquer, l'arrivée d'ender nous auras donné je cite Vansan : notre fenêtre d'ouverture, on avance de tante en tante je me décale sur la dernière avant boot deux bille le général OUT et la en arrière plan je voit un tas de mec s'agiter dans tous les sens (fuck !) de semi on repasse sur full et c'est partie, VanSan, Buche (je croit) et Inferno décales à gauche Mamut et moi à droite, l'engagement dureras deux minutes et ce solderas par deux OUT de notre côté. La avec le regard plus qu'attentif voir même suspicieux d'ender on lance nos numéros on a eue un torse léger, une éraflure à l'épaule et bootcat un éraflure à la jambe. (entre temps une SQUAD ennemi qui revenait au camp m'a simplement fait halluciner on les engagent les mecs ne sortent pas en nous balançant on est avec vous blablabla on continue les mecs sortent toujours pas, on leur balance un et de toute façon même pote t'est OUT et la un mec à sortie ces burnes et a répliqué, mais nan le tir amis ne compte pas ... ON EST PAS VOS POTES !!!!!!! Et on réengage par miracle un des leur survis et s’échappe trololol épic moment ) (ha aussi un mec a respawn quand on était sur le QG ennemis pour rush au GBB ender lui a signifié qu'une foi sur sont QG il lui étant impossible de respawn dommage pour lui, cool pour nous).

On s'échappe avec Boot qui entre temps appel ces comparses pour signifier qu'il est prisonnier ça plus le filou qui s'est échappé prévenir ces amis Boot nous annonce notre mort avant le retour au camp et j'avoue que sur ce coup la il a pas eue tord, on a engagé des mecs sur le début du chemin tout au sud pour retourner au camp, on s'est fait engagé par des mecs dérrière et (parce que sinon c'est pas drôle) Seth en mode missile sur le côté ^^ ce fut propre et rapide c'est le moins que l'on puisse dire :)

La seule autre sortie qui mériterais une narration est notre héliportage vers la fin de partie, mais en faite nan parce qu'on la fail comme des porc, pour finir par une dernière attaque sur le camp ennemis pour vider ce qu'il nous restait de bille aidé d'un des leurs à la fin manque de pot quand il est arrivé je venais de finir mon dernier chargeur :x

Mise à part ça on a pas fait grand chose que manger, boire et rigoler ! (on a aussi râler beaucoup au début parce qu'on ce faisait un peut ... On ce languissais d'action on dira :) )

Comme plein de gens je dirais que les points négatifs sont la nomination à la dernière minute de notre général qui n'est pas de sont fait ni du précédent, mais qui reste néanmoins regrettable.
Une seul porte d'entrée et de sortie du fort, avec quelques aérations dans les queues de cochons et une nouvelle passerelle je pense qu'on auras rigolé un peut plus.
Les batteuses à 400 fps, Ouai, mais c'est pour faire du soutien, étrangement à chaque foi que j'en ai croisé elles étaient en première ligne alors j'doit pas avoir saisi le terme soutien ou sa signification doit totalement m'échappé.
Les règles de soin j'ai été soigné trois foi deux coups mortel, même si c'est du milsim ça reste un jeux, je préfère une blessure grave avec immobilisation 30 min qu'un médecin qui au final ne sert qu'a annoncer la mort, après c'est un ressenti personnel sinon tant pis je fait les bornes jusqu'au camp pas grave :p
Les mecs qui ont la peau un peut dure quand ils battent en retraite et on a des numéros nous héhé !

les points positifs sont ma SQUAD que j'aimeuh merci à Nif fucking sérial râleur !, Mamut super SQUAD leader qui nous a emmené à la victoire !, ALf le mec qui part en mode éclaireur tueur, Cogliostro qui m'aime bien dans le fond (futur GAE), VanSan qui m'a envoyé à la mort dans les premières heures de jeux, mais qui m'a sauvé par la suite, Inferno (digdig) monsieur grosse boucherie j'ai fait un ratio de 3/30 à cette partie et occasionnellement Buche que je croyais muet jusqu'à notre arrivé au QG ennemis lol qui nous a accompagné lors de la capture de Boot tu nous raccompagne quand tu veut, les vrai FS Lenox, Menphis, forest, vernems etc j'aime transporter de l'eau avec vous au clair de lune, tous nos camarades connus et inconnus que j'ai pu croiser, tous mes ennemis connus et inconnus que j'ai pu croiser j'ai trouvé Kir très jolie en chubaca, Seth plus grand qu'en photo et j'ai surkiffé "l'échange" avec Jubba à la tombé de la nuit ce fut très constructif ! La photo de la réconciliation avec Coriolis et PO qui n'a pas refusé d'être sur la même photo que nous ! J'ai aussi entendu dire qu'il y avait Aranix d'FA présent à l'OP j'ai pas réussi à gratter un orthographe peut-être la prochaine foi. Bootcat pour sont chest V2 qu'on a fait prisonnier avec tout le respect qu'on lui devait et qui j'en suis sur ne nous en tiendras pas rigueur si jamais on retombe sous sont commandement un jour :D
L'orga qui était malgré leur nombre restreint était facile à trouver.
A très vite pour la prochaine en tout cas.

Cet OP était SWAG !

ps : on étaient pas les FS on faisait de l'intox !
Celui qui est habile en stratégie ne gagne ni renom pour sa ruse ni récompense pour son courage.
"Sagesse militaire chinoise."
AHP.
njar le viking
Nouvel arrivant
Messages : 17
Inscription : sam. mars 24, 2012 11:44 pm
Localisation : Kembs

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par njar le viking »

Il y a de bonnes photos quand même !
Pièces jointes
Beau.jpg
(396.93 Kio) Téléchargé 0 fois
Avatar de l’utilisateur
Lacfab
Fossile
Messages : 3569
Inscription : lun. juil. 23, 2007 7:59 am
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par Lacfab »

Pour notre part bilan positif également.

Nous sommes venus à 9 dont 2 débutants (premier contact avec l'airsoft) qui ont mis beaucoup du leur à la préparation de cette partie, et que je félicite car ils n'ont pas bronché, ni contesté durant ces 26 heures de jeu.

Ayant constaté la longue et ardue préparation de cette opé par Hazard on ne peut que le féliciter et le remercier, pour ma part aucun point noir sur cette organisation. Le seul élément que je verrais bien changer d'ici la prochaine, c'est que les billes soient fournies ! Car là 2000 billes ... on avait parfois l'impression que l’adversaire avait fait don de tous ses chargeurs aux deux sections de devant ! Ca ne ménageait pas les rafales très longues jusque minuit, j'étais au première loges (au bord de la fosse, à 20 mètres de la sortie du goulot) et j'ai halluciné du nombre de billes qui me passaient au dessus, alors que moi je pleurais dès que je mettais mon troisième chargeur dans la dump ! Mais bon, comme c'est toujours le camp adverse qui triche (c'est bien connu !), et que je ne sais toujours pas compter plus vite que 4 billes par secondes ... accordons le bénéfice du doute (surtout qu'une rotation d'équipe pouvait se faire sans que je le vois puisqu'il faisait nuit).
Concernant le highland, je n'en ai constaté qu'un seul réel (et volontaire) sinon rien à déplorer. Les soins des blessés ont toujours été fait dans les règles et je pensais vraiment que les affrontements se feraient bien plus rares à cause des tables très pénalisantes (c'était d'ailleurs très timide en début d'opé)

Bravo aux généraux :
- à Bootcat pour ses briefs très clairs et ses ordres. Quelques bafouillages parfois, et de grosses difficultés à contacter les différentes sections, mais on a fini par s'en sortir (sans GSM c'était même pas la peine !)
- à Zox pour le travail qu'il a fait à main levée puisqu'il n'a pas eu le même temps d'imprégnation. J'ai vraiment eu peur quand Haz' m'a dit jeudi qu'il avait perdu Bravestar ... car qui dit mauvais commandement d'un côté dis ennui de l'autre, et catastrophe assurée !

Maintenant les plus et les moins :
MOINS :
- communication difficile
- perte du GSM pro de Ch'ti
- perte du GBB de Elite (heureusement retrouvé)
- notre réveil à 06h04 par l'équipe à Blood ... la fatigue a eu raison de nos pauvres âmes ! et je me suis endormi direct juste après avoir l'idée de mettre mon réveil à 5h30 ... donc pas de réveil ... vin de dious !
- nos pièges infrarouges qui n'ont détecté que des alliés
- la laborieuse surveillance du camp. Je ne sais pas si je suis trop "àfonddedans" mais quand on voit les gars censés surveiller être en groupe de 4/5 à discuter autour d'une barre de céréale, ça m’agace un peu, surtout quand l'adversaire arrive jusqu'à espionner les ordres donnés par Bootcat.
- les bla bla bruyants, on se dirigeait au bruit à 100m du QG
- dommage que le pousse pousse du dimanche matin n'ai pas été plus virulent on aurait peut-être passé la petite butte et bloqué l’échafaudage. Mais on ne le saura jamais, ça méritait d'essayer !
- notre médic qui s'acharne à prendre des billes perdues, avant d'avoir soigné qui que se soit, et ce sur quasi tous les déplacements qu'on a fait (mais MDR quoi ! :))

PLUS :
- le terrain
- le photographe (merci Hervevillard pour le contact)
- la sympathie des différentes sections présentes
- les missions diverses et variées, tantôt tranquilles, tantôt très mouvementées
- la cachette avec Njar et Ch'ti dans les planques individuelles le dimanche matin, dommage que les CE se soient repliés trop tôt car nous serions ressortis dans leur dos !

J'en oublie probablement ...
Avatar de l’utilisateur
arno gigm
Pilier
Messages : 485
Inscription : ven. oct. 15, 2010 7:46 pm
Localisation : Metz

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par arno gigm »

Je vais faire court, c'était une bonne OP, on as pris du plaisir a accomplir 2,3 missions sympa, on as bien dormis malgré le froid, on as eu le beau temps.

On était un peu déçu que ça ne se termine pas à 16H, mais on comprend que certain étaient fatigué, dommage.

Les règles de remise en jeu étaient cool et ont bien fonctionné dans l'ensemble, les gens étaient fair-play.

J'ai vraiment aimer jouer avec ce dress code par camo, c'était vraiment long d'identifier certain squad, a tel point qu'on as serrer la main d'un team leader d'un squad adverse, si, si!^^(nous:AOR2, eux: Multicam) Suivi d'un bref échange d'infos puis de billes!^^

Seuls hics, le goulot, mais surtout les communication qui ne passaient pas, pas facile pour les généraux anis que pour nous.

Donc pour résumer, on re-signe pour la prochaine!
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
fred57
Veteran
Messages : 543
Inscription : lun. juin 01, 2009 10:04 am

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par fred57 »

Bilan assez mitigé pour ma part..........
un seul acces au Fort.... facile a defendre des deux cotés, ce qui est arrivé (le gros bloquage en somme) etait , a mon humble previsible.
Pourquoi alors ne pas avoir changé le QG expeditionnaire de place et vidé le fort ?
Le fait de voir des squads du corps expeditionnaire dans la pampa alors qu'il ne pouvait sortir etait plus un motif de frustration qu'autre chose, et donc bien evidemment sujet de ralage en tout genre :twisted: :wink: .
Hormis ceci , il faut vraiment que je me fasse au milsim, c'est a dire avec ses phases d'attente (qui a dit longues ?). Jusqu'au dimanche 11h je n'avais tiré que 3 billes afin de virer le reste de terre de mon cache flamme.......................
Un grand merci a tous les miliciens, et notemment aux squads Charlie 9, 10 et 2 et bien entendu aux KSK tout joli, on se refait ça quand vous voulez les gars (je compte sur vous pour aout.... :mrgreen: )
Un grand merci a Bootcat, notre general, chapeau.....
Au Bcrew, toujours impressionnant a voir
et enfin MERCI MERCI a HAZ' et son equipe, ENDER, SANGLIER et khornu (sans majuscule car une journée de présence ...lol), pour n'a voir aidé a la preparation que deux jours et demi, je n'entrevois que le debut du boulot de Titan pour nous faire vivre de tels moments.

MERCI ET MILLE FOIS MERCI POUR TOUT
Image
"Ihr konnt uns am arsch lecken"
Avatar de l’utilisateur
Blood
Veteran
Messages : 732
Inscription : mer. juil. 29, 2009 5:43 pm

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par Blood »

Le fait de voir des squads du corps expeditionnaire dans la pampa alors qu'il ne pouvait sortir etait plus un motif de frustration qu'autre chose
Je sais qu'on est loin du niveau top du top des défenseurs du goulot, mais c'est pas un peut ce la raconter que de prétendre la sortie du fort impossible ? Nan, parce que bon on l'a fait une foi en rampant par une nuit noire et une foi en courant le petit matin sans faire à aucun moment du hors zone, trois foi que je li ça, désolé que nous pauvres mécréants que nous sommes aient réussis à déjouer votre divine vigilance les mecs :roll:
Celui qui est habile en stratégie ne gagne ni renom pour sa ruse ni récompense pour son courage.
"Sagesse militaire chinoise."
AHP.
Avatar de l’utilisateur
Francky GIGM
Habitué
Messages : 26
Inscription : sam. juil. 10, 2010 10:15 am
Localisation : Metz
Contact :

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par Francky GIGM »

Le GIGM a pris sont pied,
Nous somme déjà content que des gents prennent le temps et surtout on l'envie de créer des op, alors les petit aléa on fait avec en ce disant que ça sera corrigé la prochaine fois.

Encore une fois au nom du GIGM on vous remercie
"Dieux a fait des hommes grands et d'autres petits je les ai rendus égaux" Samuel Colt
Avatar de l’utilisateur
Lacfab
Fossile
Messages : 3569
Inscription : lun. juil. 23, 2007 7:59 am
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par Lacfab »

+1 Francky, y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur de toute façon (ce qui ne veut pas dire qu'il y en a eu ce week-end :!: )
Dups
Nouvel arrivant
Messages : 22
Inscription : mer. sept. 01, 2010 8:33 pm

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par Dups »

.
Dernière modification par Dups le mer. mai 16, 2012 8:52 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fred57
Veteran
Messages : 543
Inscription : lun. juin 01, 2009 10:04 am

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par fred57 »

@Blood: Il faut redescendre garçon.... justement on s'est fait la remarque avec Bootcat, quelques personnes discretes ont pu passer a travers le dispositif (visiblement c'est le cas) pas de soucis, mais un troupeau d'une dizaine d'elephant preferant engager... la j'ai plus de doutes.
Et oui il n'y a pas eu que toi a sortir du fort une fois notre "bouchon" mis en place :wink: :roll:
Image
"Ihr konnt uns am arsch lecken"
Avatar de l’utilisateur
Lacfab
Fossile
Messages : 3569
Inscription : lun. juil. 23, 2007 7:59 am
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par Lacfab »

Ah ! j'ai oublié un point dans les moins : nous avons rencontré un nombre important de détritus sur le terrain, on a ramassé au moins 20 papier de barres de céréales ! Pas cool ça !
Avatar de l’utilisateur
Blood
Veteran
Messages : 732
Inscription : mer. juil. 29, 2009 5:43 pm

Re: OP Welcome to the Jungle, 12&13/05/2012, Fort de Blénod

Message par Blood »

Tu doit parler d'un autre groupe que celui de vernems et du mien alors parce que vu le nombre de squad qu'on a laissé passer à cette OP je ne reconnais aucune des deux squad dans ta description.
Celui qui est habile en stratégie ne gagne ni renom pour sa ruse ni récompense pour son courage.
"Sagesse militaire chinoise."
AHP.
Répondre