Week-end Instruction, JSC, 4&5/12/2010

L'endroit dédié à vos feedbacks, avec aussi et surtout les liens photos et vidéos que tout le monde attend !!!
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8698
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Week-end Instruction, JSC, 4&5/12/2010

Message par Hazard »

Lundi matin.

Après une bonne nuit de sommeil au chaud, des images et des souvenirs plein la tête, je repense à ce week-end glacé de formations avec nos amis M. White et M. Brown.

Franchement j'ai adoré ce week-end. Déjà pour son ambiance sympathique et conviviale, mais aussi et surtout pour tout ce qu'on a pu aborder avec des instructeurs vraiment top, et la possibilité qu'on a eu de répéter, répéter et répéter encore.

Je vous en dirai plus quand j'aurai plus de temps, mais une chose est sûre, je resigne dès que possible.
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
sanglier
Fossile
Messages : 1551
Inscription : dim. avr. 06, 2008 2:38 pm
Localisation : "JesuisunMosellansortezmoidela!!!" autrement dit, expat' dans le 54...

Message par sanglier »

Que dire que dire que dire...

Hé bien ma foi, je pense que ce WE a était une grande réussite !

Une ambiance top classe, des gens motivés, un encadrement qui connait sont taff et qui est pédagogue, des températures pas si basses que sa (mais bon, chacun réagit différemment au froid).

Le seul - de ce WE, c'est la durée. 2 jours c'est trop court :cry: .Ont a à peine eu le temps de grattouiller le verni ! Mais sa va être à nous de bosser ce que nous avons appris.

Dans tous les cas, je suis comme Haz', je resigne de suite !
Rien que pour entendre les histoires du samedi soir :mrgreen:
'Glier 1er, incompétent notoire en lancé de grenade depuis Août 2010
Membre Airsoft Contact

Instant couple du dimanche 15 Février 2015 :
Tu fais quoi le Weekend prochain mon chéri ?
-Je suis à mon Drill.
-C'est où Mondrill ?


Image
Avatar de l’utilisateur
bravestar
Pilier
Messages : 342
Inscription : lun. juil. 23, 2007 5:18 pm
Localisation : all over the world...

Message par bravestar »

Et bien ma fois, que dire de plus? Rien je pense. Je me contente de développer le propos à ma sauce:

Excellent week-end, dans une ambiance très conviviale et malgré tout studieuse, des invités (messieurs White et Brown) très pédagogues et motivants, et un site (que je découvrais pour la première fois) très très agréable pour notre activité. J'ai pris plaisir à (re)voir des joueurs avec qui le week-end fut très sympa. Merci à Popof d'être venu faire quelques photos pour l'occasion :wink:
Un w-e d'instruction du même genre à PSV serait sans doute très intéressant aussi, mais à un autre tarif il me semble...

Pour finir sur la partie feedback, je resigne moi aussi dès que possible!


Je me permet d'ajouter quelques idées personnelles pour d'autres sessions du même genre:

- A mon humble avis 12 pax serait un maximum pour 2 instructeurs.
==> plus de pax = plus d'instructeurs.. cqfd
- Je sais bien que c'est difficile (pour moi le premier) mais si on arrivait à garder le même public pour tout un cycle de séances du même genre ça permettrait d'avoir des joueurs qui ont suivi toute la formation.
- Enfin, je pense que le tarif est bon pour la prestation fournie, à voir si AC est rentrée dans ses frais.
La douleur est une illusion des sens, le désespoir une illusion de l'esprit...
SEMPER FIDELIS !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Bootcat
Général
Messages : 198
Inscription : jeu. août 23, 2007 4:36 pm
Localisation : Colmar, France
Contact :

Message par Bootcat »

Content de voir que vous avez apprécié!

Il est prévu de former sur plusieurs weekends par trimestre l'an prochain, avec de préférence des équipes constituées et non des joueurs individuels (pas de racisme, juste qu'une team en profiterait plus encore) revenant de session en session. La formation de ce weekend était volontairement une mise en bouche pour donner l'apétit :-)

Pour l'aspect financier, eh bien on est loin d'une OP pour le contenu, je crois que le trésorier d'A-C aurait préféré un peu plus d'inscriptions. Reste à voir comment intéresser les stagiaires à une formation prolongée qui coûtera nécessairement plus que 60€ sur la durée :)
Bootcat

Image
Avatar de l’utilisateur
Bill
Nouvel arrivant
Messages : 4
Inscription : jeu. oct. 08, 2009 1:50 pm
Localisation : Nord est

Message par Bill »

hoopla,
^
pas mieux que tout le monde.

Une bonne nuit de sommeil dans un lit chaud avec ma femme etait necessaire... Ceux qui etait dans autour du poêle me comprennent...

Bref, je plussoie de mon poids Bravestar quant au fait de garder les memes bonhommes pour la seconde edition, et cela pour quelques raisons simples: on a la meme base de travail donc le meme langage, on s'entend visiblement pas trop mal sur un periode courte ( je n'ai pas senti de tension particuliere, sauf, pour ma part, quand Glier jouait des cordes vocales la nuit.. :wink: )... 8 est, selon moi, un bon rapport entre le nombres d'instructeurs, la place pour manger/dormir, etc ...

Sinon un tres bon we, malgre le froid un peu trop present.

:D
On peut faire n'importe quoi, mais jamais n'importe comment...
popof
Nouvel arrivant
Messages : 5
Inscription : lun. juil. 14, 2008 11:29 pm

Message par popof »

Le photographe est sur vos photos :)
Le tri vient d'être fini 173 photos au final sur un total de 1000 et des brouettes ^^il y en aura pour tout le monde

Et histoire de vous ouvrir l'appetit

Image
Dernière modification par popof le lun. déc. 06, 2010 11:27 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sanglier
Fossile
Messages : 1551
Inscription : dim. avr. 06, 2008 2:38 pm
Localisation : "JesuisunMosellansortezmoidela!!!" autrement dit, expat' dans le 54...

Message par sanglier »

Bon allez, la prochaine fois, j'installe mon bivouac dans la cuisine :wink: .

En tous cas les photos s'annonce bien !
'Glier 1er, incompétent notoire en lancé de grenade depuis Août 2010
Membre Airsoft Contact

Instant couple du dimanche 15 Février 2015 :
Tu fais quoi le Weekend prochain mon chéri ?
-Je suis à mon Drill.
-C'est où Mondrill ?


Image
Avatar de l’utilisateur
Bretzel
Nouvel arrivant
Messages : 24
Inscription : lun. déc. 06, 2010 11:24 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Bretzel »

Après un retour sur montpellier fort mouvementé (arrivée à 8h20 lundi matin à la place de 00h30) et une bonne journée de sommeil après avoir prévenu le patwon, je peux enfin venir vous remercier pour ce week end intense en émotion, en découverte et en plaisir.

Donc à part mes orteils qui me font un peu la gueule à cause du froid, tout s'est bien passé, et je ne regrette vraiment pas le déplacement.

Merci aux orga pour leur travail, a mr white et brown d'être venu, et à tout les autres participants pour leur bonne humeur.

Vivement les photows!

PS: dans ma précipitation, j'ai oublié de remercier Hazard pour sa sympathie et d'avoir fait le taxi. Merci beaucoup.
Dernière modification par Bretzel le mar. déc. 07, 2010 10:12 am, modifié 1 fois.
Image
Image
popof
Nouvel arrivant
Messages : 5
Inscription : lun. juil. 14, 2008 11:29 pm

Message par popof »

Pour ceux qui n'ont pas pu venir

Image
Avatar de l’utilisateur
Bichou
Habitué
Messages : 54
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 5:24 pm

Message par Bichou »

Je regrette vraiment de ne pas avoir participé a ce week end ... :?

et je suis impatient d'en voir les photos !!
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8698
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Message par Hazard »

Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
Bretzel
Nouvel arrivant
Messages : 24
Inscription : lun. déc. 06, 2010 11:24 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Bretzel »

Arf! Merci beaucoup au photographe!
Et encore merci pour ce Week end!
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Bichou
Habitué
Messages : 54
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 5:24 pm

Message par Bichou »

Superbe les photos !! :D
Avatar de l’utilisateur
sanglier
Fossile
Messages : 1551
Inscription : dim. avr. 06, 2008 2:38 pm
Localisation : "JesuisunMosellansortezmoidela!!!" autrement dit, expat' dans le 54...

Message par sanglier »

Franchement Popof, tu touche à mort !
C'est la première fois que je vois des photos airsoft qui font pas airsoft :)

Chapeau bas :wink:
'Glier 1er, incompétent notoire en lancé de grenade depuis Août 2010
Membre Airsoft Contact

Instant couple du dimanche 15 Février 2015 :
Tu fais quoi le Weekend prochain mon chéri ?
-Je suis à mon Drill.
-C'est où Mondrill ?


Image
Avatar de l’utilisateur
Aranix
Habitué
Messages : 75
Inscription : dim. juil. 25, 2010 8:40 pm
Localisation : Dijonland

Message par Aranix »

ah vi en effet les photos sont superbes ( ya même du camo danois xD)
en espérant être la le prochain coup ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Bretzel
Nouvel arrivant
Messages : 24
Inscription : lun. déc. 06, 2010 11:24 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Bretzel »

Genre t'aurais pu être là et tu n'es pas venu.
Tsss.
Bon en même temps, on aurait pas été super discret avec une asperge pareil en cqb :P

Au plaisir de te croiser lors d'une prochaine édition.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bravestar
Pilier
Messages : 342
Inscription : lun. juil. 23, 2007 5:18 pm
Localisation : all over the world...

Message par bravestar »

Bootcat a écrit :Il est prévu de former sur plusieurs weekends par trimestre l'an prochain, avec de préférence des équipes constituées et non des joueurs individuels (pas de racisme, juste qu'une team en profiterait plus encore) revenant de session en session.
Alors il serait bon que nous nous organisions en vue de monter des teams pour tout ça. Je parle des gars comme moi qui jouons tantôt avec les uns, tantôt avec les autres. Ca pourrait faire l'objet d'un autre sujet de ce forum d'ailleurs... J'y pense en rentrant à la maison demain soir ou samedi.
Bootcat a écrit :Pour l'aspect financier[...]Reste à voir comment intéresser les stagiaires à une formation prolongée qui coûtera nécessairement plus que 60€ sur la durée :)
Tout dépendra en fait du tarif global je pense, mais si à 60€ par session A-C s'en sort, ça me semble très bien. Je n'ai pas idée du budget, ce n'est qu'une idée en l'air :wink: J'avais entendu parler d'une somme conséquente lors d'une soirée, à voir...
La douleur est une illusion des sens, le désespoir une illusion de l'esprit...
SEMPER FIDELIS !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Aranix
Habitué
Messages : 75
Inscription : dim. juil. 25, 2010 8:40 pm
Localisation : Dijonland

Message par Aranix »

Bretzel a écrit :Genre t'aurais pu être là et tu n'es pas venu.
Tsss.
Bon en même temps, on aurait pas été super discret avec une asperge pareil en cqb :P

Au plaisir de te croiser lors d'une prochaine édition.
me fallait un week end de repos,s'pas facile le mois de décembre é_è

puis depuis quand on fait dans le discret en cqb ? :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8698
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Message par Hazard »

Je n'arrête pas depuis ce week-end de penser et de repenser à tout ce qu'on a vu avec M. White et M. Brown. Et plus j'y pense, plus je me dis que tant sur le fond que sur la forme, ces mecs sont impressionnants.

Moi qui ai passé pas mal de temps à l'école, puis à la fac, puis en formation professionnelle, je m'attendais à une session avec un peu de théorie, suivi d'un peu d'application et ensuite des debriefings permettant de rappeler la théorie et d'ajuster. La méthode habituelle quoi. J'avoue aussi qu'à force de regarder des docs sur les parcours de sélection de l'armée (genre GIGN, Légion Etrangère, récemment les Lanceros et autres trucs du genre) je m'attends à avancer en étant un peu déstabilisé voir bousculé. Enfin bref j'étais curieux autant du fond que de la forme de cette formation.

Dans les faits, j'ai trouvé ce week-end de formation vraiment génial parce que nos instructeurs nous ont observés et testés petit à petit, en nous apportant à chaque fois un petit ingrédient supplémentaire après avoir souligné ce qu'on maîtrisait déjà. Toujours dans le positif en fait. Et du coup on en arrive à se corriger nous mêmes en rentrant dans la logique et la cohérence de l'application de principes qu'ils cherchaient depuis le début à nous enseigner.
Il n'a pas été nécessaire de formuler le fait que l'initiative une fois acquise doit être conservée, on s'en rend compte tout seul quand on applique une méthode de contournement d'un point de résistance.
Il n'a pas été nécessaire de formuler le fait que les premiers au contact de l'adversaire doivent former un appui pour laisser ceux qui sont derrière entreprendre le contournement, ça se voit dès la première fois qu'on fait le contraire en jouant comme d'habitude et qu'on finit par tous se faire sortir quand les plus avancés poussent en génant les lignes de tirs de ceux qui sont derrière. En attaque à 8 contre un sur terrain dégagé, on a quand même eu je crois 5 pertes avant de sortir l'instructeur.
Bref, on applique, on pratique, et on découvre tout seul les grands principes de façon naturelle, comme des évidences qui s'imposent d'elles mêmes, sans jamais se sentir en échec ou découragé. Moi, j'ai adoré.

Sinon, pour parler contenu, on a tout de même vu déjà beaucoup de choses :
- préparation de l'équipement individuel
- maniement de l'arme longue, position de tir stabilisé, position de l'arme en déplacement (ou comment ouvrir son champ de vision et ne pas rester l'oeil collé sur ses organes de visée)
- transition arme longue / arme de poing, décomposition du gester pour dégainer efficacement et pouvoir tirer le plus tôt possible
- principes de déplacement en CQB, techniques individuelles et coordination d'équipe = rester compact pour avoir une puissance de réaction maximum.
- principes d'investissement d'un bâtiment en équipe, répartition des rôles et polyvalence des opérateurs, réarticulation premanente de l'équipe (le n°1 peut devenir n°3 puis n°2 et n°6 ou inversement)
- communication interne à l'équipe et mots code (statut, mouvement, ressource...)
- principe d'étirement de l'équipe pour sécuriser un batiment avec plusieurs pièces

Pas mal de drill pour faire vivre tout ça, sur des cibles cartons dans des pièces et face à un instructeur équipé (qui a un peu dansé quand il a fini par prendre des billes dans l'arrière train ;))

Sur le deuxième jour, on a vu :
- le déplacement en zone ouverte, disposition "patrouille" et "zone mission"
- la mise en place d'appui, le rôle des chefs d'équipe notamment sur la communication à l'intérieur de l'ensemble, la répartition de secteurs de tir pour les appuis
- "réduction de résistance isolée" ou comment fixer un adversaire avec une partie de ses forces pour le traiter avec l'autre partie
- un peu de communication radio entre équipes, pour se coordonner quand on est plus "à vue"

Et plusieurs répétitions de missions contre les instructeurs pour finir le week-end, missions consistant à aller récupérer un objet à divers endroits du fort en démarrant de l'extérieur (ce qui force à tout remettre en pratique).
Je crois que le mieux qui ai été fait ça a été de récupérer l'objectif du fait de 2 gars qui ont abandonné 2 de leurs potes sur la zone d'objectif. Ils étaient tout content d'avoir réussi à ramener l'objectif, il a juste fallut un bon moment pour récupérer les gars qui poireautaient sans liaison en ce demandant s'ils servaient encore à quelque chose ou non ;)
Perso, je me suis fait dézingué très rapidement, mais ça m'a donné l'occasion de regarder évoluer nos instructeurs en binôme aux côtés de leurs autres victimes. C'était... comment dire... impressionnant ! Hein les gars !

Voilà, je crois que je n'ai plus rien à ajouter. Excellent souvenir en tout cas, beaucoup d'idées de choses à mettre en oeuvre et à driller, et comme on en a discuté sur le terrain à la fin du week-end, on envisage de remonter une session avant la fin janvier 2011 avec M. White et M. Brown.
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
fred57
Veteran
Messages : 543
Inscription : lun. juin 01, 2009 10:04 am

Message par fred57 »

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Image
"Ihr konnt uns am arsch lecken"
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8698
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Message par Hazard »

Pleurs pas, un jour tu pourras viendre ;)
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
bravestar
Pilier
Messages : 342
Inscription : lun. juil. 23, 2007 5:18 pm
Localisation : all over the world...

Message par bravestar »

Hazard a écrit :[...]et comme on en a discuté sur le terrain à la fin du week-end, on envisage de remonter une session avant la fin janvier 2011 avec M. White et M. Brown.
Je ferai tout mon possible pour en être, comme de bien entendu :wink:
La douleur est une illusion des sens, le désespoir une illusion de l'esprit...
SEMPER FIDELIS !!!
Image
le cuisto
Nouvel arrivant
Messages : 14
Inscription : sam. janv. 01, 2011 9:56 am
Localisation : boulay

incription fornation

Message par le cuisto »

je suis interesser par cette formation et le fornulaire par prochainement .
j espere qu il reste dela place ?
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8698
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Re: Week-end Instruction, JSC, 4&5/12/2010

Message par Hazard »

Vous avez le bonjour de M. White qui est revenu depuis peu s'installer en métropole (et qui est fana pour reprendre du service si y a des motivés ;) )
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
Lenox`
Veteran
Messages : 738
Inscription : lun. mai 16, 2011 4:30 pm

Re: Week-end Instruction, JSC, 4&5/12/2010

Message par Lenox` »

Yeahhhh ! Mister White !
Des nouvelles de Mister Brown ?
Image
Membre Airsoft Contact
Master Jedi Chrony DMZ3
Master Jedi Chrony DMZ4
Répondre