Feedback OP SLEEPING TRIANGLE

L'endroit dédié à vos feedbacks, avec aussi et surtout les liens photos et vidéos que tout le monde attend !!!
Avatar de l’utilisateur
Lacfab
Fossile
Messages : 3569
Inscription : lun. juil. 23, 2007 7:59 am
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Message par Lacfab »

Bon je n'ai pas lu les posts de tout le monde mais les 3/4 (déjà pas mal !!!)


De mon point de vue : super weekend je suis super motivé je repartirais à la minute ! Réactions de fin de jeu décevante et ridicule, probablement émise par des gens totalement inadaptés à ce genre de jeu. Je n'ai pas vu un seul Karen du weekend mais j'estime avoir joué ...

Point de vu officier de section ALPHA 1 :

- mauvaise orga du commandement : pas toujours le même interlocuteur, aucune prise de note de la personne qui nous envoie au casse pipe et aucune signalisation sur leur carte de commandement (une épingle avec un petit drapeau sur leur carte permettant de symboliser les sections sur le terrain aurait peut être avancé la rapidité de jeu.

- ne pas cantonner les troupes : alpha1 a été assignée au centre de transmission le soir, on l'a établit ... au bout de deux heures on nous dit mangez et on vous relève pour que vous avanciez cette nuit. On mange, on remballe le bivouac et on appelle le commandement "restez sur place pour la nuit" ... la section frustrée se plie aux ordres. Toute la nuit on se fait contourner tout autour de notre campement, quasiment en silence total ... on apprend le matin que c'est un commando parachutiste qui profite de la partie pour s'entrainer ... info ? intox ? en tout cas les mecs savent ce qu'ils font aucun de nos pièges n'a été déclenché (au total 7 pièges). De ce côté j'ai manqué de réactivité sur le fait de ne pas sauter sur le premier bruit qu'on entendait mais j'étais plutôt sur la défensive attendant une manifestation ennemie (ou tomber à coup sûr sur un ennemi). Bref, au petit matin on remballe tout on se présente à 6h au QG et on nous dit de rester là à défendre le centre de transmission ... pas glop passer 24h sur le 1/10 ème du terrain ... ce qui fait qu'on est parti de promener un peu à la recherche de la drogue et de quelque objectif Karen. Tout ça pour dire : relevez les équipes de surveillance.

- enfin je j'ai pas eu du weekend à donner un ordre à mon sous-officier de la section alpha2 car le commandement le faisait directement ... donc à quoi sert de commander deux sections pour les officiers ?

Voilà un peu près tout sinon j'étais super chaud et je recommence quand vous voulez dans les mêmes conditions ! Ce ne sont pas les Karens qui ont abusés sur les planques, ni les orgas qui ont mal géré leur nombre, ce sont les BLEUS qui ont mal joués : on savait qu'ils étaient largement en sous nombre DONC il fallait deviner qu'ils n'attaqueraient pas, même si on leur marchait sur les pieds sans les voir, qu'ils n'emprunteraient pas les sentiers. Je pense que la plupart des bleus s'attendaient à se faire ruer dessus mais ils se sont complètement plantés.

Merci à l'orga au complet, à l'association Airsoft Contact, à la section Alpha1, Alpha2, Bravo1, aux deux Rangers Alf et Freelancer, avec qui nous avons eu des contacts durant le weekend. :P
Sniiper
Nouvel arrivant
Messages : 11
Inscription : lun. août 06, 2007 3:29 pm
Localisation : lons le saunier (jura)
Contact :

Message par Sniiper »

Lacfab a écrit : Point de vu officier de section ALPHA 1 :

- mauvaise orga du commandement : pas toujours le même interlocuteur, aucune prise de note de la personne qui nous envoie au casse pipe et aucune signalisation sur leur carte de commandement (une épingle avec un petit drapeau sur leur carte permettant de symboliser les sections sur le terrain aurait peut être avancé la rapidité de jeu.



- ne pas cantonner les troupes : alpha1 a été assignée au centre de transmission le soir, on l'a établit ... au bout de deux heures on nous dit mangez et on vous relève pour que vous avanciez cette nuit. On mange, on remballe le bivouac et on appelle le commandement "restez sur place pour la nuit" ... la section frustrée se plie aux ordres. :P
j'aimerais, revenir, sur ton premier point... Ce n'est pas tout à fait la vérité, aillant moi même noté les sections sur la carte. Mais lorsque certaines sections, ne te répondent plus, t'as beau avoir toutes les cartes que tu veux, sa ne sert plus à grand choses.

Pour ce qui est de ta section, j'avais bien noté, que tu voulais partir en expédition, cependant, le temps que je regarde sur la carte ou t'envoyer, la section alpha2, qui me disait être avec toi, avait bougé sans ordres, donc il ne restait plus que ta section, pour nous couvrir le haut du chemin, ce que j'ai fait aussi avec la section Bravo1, pour couvrir le bas du commandement. J'avais envoyé une section de la 109ème + des rangers attaqué le point n°2 sur la carte. J'avais mis en attente, je crois 3 section en réserve au point n01. J'avais me semblait il une vision des effectifs sur la carte, ce qui c'est avéré inexacte le lendemain matin, car des sections n'avaient pas suivi les ordres. 2 sections, devaient bouger sur un point adjacent, à la section des rangers, pour qu'au petit matin, on puisse effectué une tenaille sur les ennemies. Mais avec, nos mauvaises communications, dû aux talkies inadéquate pour ce genre de terrain, rien ne c'est passé comme il faut. Je tiens aussi à rajouter, que vers 02h30 j'ai donné l'ordre à toutes les sections de stopper, et de bivouaquer sur place, cela me parraissait dangereux, après avoir apris que des Karens c'étaient perdues.... Mais c'est pas grâve, je le répète, c'est avec les erreurs qu'on apprend, et la prochainne fois, on fera mieux.
[/i]
ImageImage
cedr01
Nouvel arrivant
Messages : 9
Inscription : lun. juil. 30, 2007 4:01 pm

Message par cedr01 »

pour ma part, une tres bonne experience, un groupe ranger efficace avec des tres bons éléments (thanks ASMC), mon seul regret est l'immobilisme et le manque de projection du groupe ranger, une prise de risque insuffisante du point de vu des ordres de progression du commandement, et donc par consequent un manque d'initiative de notre part pour y remédier, mais bon ceci étant fait je pense que cela permettra d'amelioré grandement les milsim à venir.

au risque de me répeté je tient a souligné la qualité des personnels afféctés au 27th rangers, j'ai été réelement surpris de ce coté là, l'impression d'une unité de force speciale se ressentait vraiment.
Un grand merci aux orgas pour les transports qui nous ont été d'un grand secours pour la fin de partie, merci :wink:
tnt
Nouvel arrivant
Messages : 6
Inscription : lun. août 13, 2007 8:28 pm

Message par tnt »

pour ma pars sa a ete un bon sejour un super scenario une bonne explication et toujours aussi bien fournis (bille et ration)
mais ssi on e merde sa releve surtout de notre organisation
ou alors un terrain un peu plus petit aurais ete mieux possible
mais en tout cas super bien penser l idee de reparer les armes toucher et de confisquer les cartes et munitions des autres j ai meme trouver sa flippant surtout qu on ne savais pas combien ils etaient alors sans bille je ne m imagine meme pas et si en plus il nous confisque la carte (de toute facon je pouvais nous diriger meme sans je l ai prise en photo :P
par contre j avais beaux zoomer j ai pas trouver les karens

n empeche que les mecs ils doivent encore se moquer de nous de mettre des claques a 70 joueurs alors qu ils ne sont meme pas la moitier il doivent etre mord de rire total respect mais vers la fin il n auraient pas fallu qu on vous tombe dessus :twisted: :twisted: :twisted: sa aurais tenu plus du genocide de karen qu autre chose

en tout cas pour moi sa a ete un reel plaisir et j en redemande
quand a ceux qui rale ils n ont qu a essayer d organiser des op mais se genre d individu a plus le cran d organiser des op de plainte que de jeux

ils preferent se sortir les doigts pour la detente que du cul pour faire quelque d utile
ne vous inquiete pas il ne sont pas mechant c est juste des incapables et des non respectueux du travail qui a ete fais
pour les frappes chirurgical plus il y en a de tireees mieux s est
Bo Mya
Nouvel arrivant
Messages : 21
Inscription : lun. juil. 23, 2007 7:41 pm
Localisation : Manerplaw
Contact :

Message par Bo Mya »

Lacfab a écrit :... Toute la nuit on se fait contourner tout autour de notre campement, quasiment en silence total ... on apprend le matin que c'est un commando parachutiste qui profite de la partie pour s'entrainer ... info ? intox ? en tout cas les mecs savent ce qu'ils font aucun de nos pièges n'a été déclenché (au total 7 pièges). ...
Il n'était pas dans cette zone la nuit, par contre il y avait un trinôme de sniper/observateur :D
All against Birman Invasion !
bruno
Nouvel arrivant
Messages : 8
Inscription : sam. août 04, 2007 2:11 pm

Message par bruno »

Bjr tt le monde ......


Moi j'étais birmanien (109 eme alpha 2(gromy)) et jme sui éclater, d'accord comme lon dit d'autres pas beaucoup de contact avec les karens mai qu'importe car comme dans la réalité on passe 10x + de temps a chercher ses ennemis qu'a les tuer...


grand merci a tout le staff et tt le monde en général pour c 24h de folie que jai adorer.......

ptite remarque en passant un pti groupe birmaniens de 7 joyeux galurons se sont éclaté purement et n'ont pas hésité a ce dépasser physiquement (et je pense a été le groupe de birmaniens a avoir été le plus loin dans la carte sans pour autant a arriver au bout) donc merci les 6 autres pour cette ambiance et cette gentillesse et jai trop kiffé la progression de nuit de + de 2 h 00 et bravo a tousssssssssssssssss.......( seul pti porblème aussi la portée des talkis car pas de contact avec le commandement pendant près de 10 h !!!!!!!!!).


VIVE LA 7eme COMPAGNIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wink:




ET PTITE PRESICION EN GROS POUR SNIPERRRRRRRRRRR ALPHA 2 NA PAS BOUGER SANS ORDRE ELLE A U CONFIRMATION A SE REQUETTE DE SE RENDRE AU POINT 573 (si tu te rappel de la carte) EN PLEINE NUIT ET AU DEPART A 22 H 00 VOILA CELA ME SEMBLAI UTILE DE LE PRESICER... :roll:
Sniiper
Nouvel arrivant
Messages : 11
Inscription : lun. août 06, 2007 3:29 pm
Localisation : lons le saunier (jura)
Contact :

Message par Sniiper »

Autant pour moi.... Ce qui prouve que nous ne sommes que des humains, et qu'on peut ce tromper... :wink:
ImageImage
ricky
Nouvel arrivant
Messages : 3
Inscription : mer. juil. 25, 2007 10:25 am
Localisation : Riedisheim (alsace)

Message par ricky »

:twisted: je viens de lire tous les commentaires dont certains ne sont pas vraiment sympa, pour ces affreux je ne vous dirais qu'une chose, lorsque vous vous êtes inscrits je pense que c'était en connaissance de cause, petit rappel, il était précisé que cette op était une partie test alors soyez un peu plus compréhensif et surtout respectueux du lourd travail qui à été réalisé par un tout petit groupe d'organisateur et ceçi dans un délai très court.
Notre groupe à également eu son petit lot de souçis, j'étais l'officier de la 2 ème escouade du 15 ème SOS, notre mission de départ était de cacher dans plusieurs caches le ravitaillement et ceçi une fois fait nous devions rejoindre le QG pour leurs transmettre la carte avec les coordonnées des planques pour pouvoir l'indiquer aux sections sur le terrain, mission qui à été un échec total de notre part du fait que nous n'avions par reçu de boussole, nous avions bien une carte mais la carte n'était pas aussi précise que celà alors nous avons essayé de nous débrouller du mieux que nous pouvions, nous nous sommes perdu également les radios ne passaient pas et nous avons crapahuté jusqu'à 1h00 du mat ( pas évident de nuit :idea: ) nous avons décidé à partir de ce moment là d'installer un bivouac car ça devenait trop dangereux, déjà une chute dans le groupe sur un chemin rocailleux avec pour résultat une bonne coupure à une main, donc il était plus sage de stopper et d'essayer de dormir ce qui ne fut pas facile, pas à cause du temps ou du terrain mais surtout à un groupe qui malgré le fait d'être perdu et de ne pas avoir croisé qui que ce soit donc ne pas avoir laché une seule bille, nous avons gardez notre bonne humeur et heureusement pour nous que les karens n'était pas à proximité car c'était éclats de rire sur éclats de rire pendant plus d'une heure, je dois aussi dire que nous avons fait un dommage colatéral, ben vouii pendant que nous étions en train de nous endormir un crétin de scarabé à décidé de grimper sur un de mes équipiers ce qui là réveillé en sursaut et notre cher équipier à repoussé l'assaut du scarabé avec son lanceur ensuite c'était repartit pour un délire encore plus grand je vous laisse imaginer, au petit matin nous avons repris le chemin et enfin vers 11h30 nous étions au contact enfin je dirais plutôt les karens nous ont laissé venir au contact, nous ont encerclé ben oui mais nous avions repèré des traces de pas et surtout entendu du bruit tout autour de nous mais ils n'ont pas eu le temps de passer à l'action ni nous d'ailleurs car la fin du jeu était arrivé.
Ensuite je voudrais m'excuser pour notre départ précipité de notre part mais nous avions certains des obligations que nous ne pouvions pas trop retarder.
Tout ceçi pour dire que nous avons peut être galèré mais nous avons prit beaucoup de plaisir à participer et je pense que mes collègues également, pour ma part je tire un grand coup de chapeau aux organisateurs car ils ont fait du mieux qu'ils pouvaient et malgré certains reproches fondés ou pas je trouve que l'idée et leurs engagements pour cette op n'est pas vain car pour ma part je suis partant pour la prochaine nous étions là pour 24 h de délire et c'est bien 24 h de délire que j'ai eu physique certes mais dans un cadre génial avec des gars sympas et des karens d'après ce que j'ai lu très bien organisé mais karens que vous êtes profité en bien car le succès ne sera pas toujours au rdv la force birman va rennaitre.
MERCI A TOUS ET A TRES BIENTOT
Avatar de l’utilisateur
Momo
Nouvel arrivant
Messages : 12
Inscription : mar. juil. 24, 2007 7:17 pm

Message par Momo »

Manu Militari a écrit :Mon père vient de me raconter que quelqu'un aurait dit que l'Armée fournissait gratuitement les rations.
Les rations de combat dans l'armée Française:
-elles sont gratuites pour tous les combatants quelque soit sont rang en temps de guerre
Le Militaire du rang (du soldat au caporal-chef) ne les paye jamais
Le Sous-officier (du sergent au major) paye la moitier, soit 3,5€, lorsqu'il est en manoeuvre ou en exercice
L'Officier les paye en TOTALITE, soit 7€, lorsqu'il est en manoeuvre ou en exercice

Lors de déploiements pour des missions d'assistance publique (innondations, tremblement de terre..) il arrive que l'armée fournisse des rations aux personnes en difficulté, MAIS c'est le contribuable qui les paye!! Elles sont "achetées" (ou remboursées) par la région ou les départements.
nonoht
Habitué
Messages : 53
Inscription : dim. juil. 22, 2007 7:31 pm
Localisation : Colmar

Message par nonoht »

En temps de sous off de bravo2 je tiens à remercier mon équipe qui fut enthousiasme dans cette partie (du moins jusqu'à la grimpette de la cote 573)

nous avons été chanceux d'avoir rencontré karens des samedi apres midi.
Tres impressionnant leur façon d'attaquer en faisant bcp de bruit pour faire croire qu'ils sont nombreux. un bon repli stratégique mais pas de renfort ou alors tres tard alors qu'il y avait bcp de troupes pas loin mais sans ordres pour nous rejoindre.

la grimpette jusqu'a la grande riza en mode semi furtif, la nuit tombante et puis les accrochages de nuit furent super.

encore un fois mes troupes se sont tres bien comportées.

Par contre les ordres du dimanches ont clairement montrés les faiblesses en commandement / communication / renseignement.

je crois que la grimpette de la cote 573 a fait baisser le moral de tout le monde.

je rejoins les personnes qui pensent que des points a attaquer / passage de convoi a heures données seront un plus la prochaine fois.

encore bravo bravo2 :)
PapyASMC
Nouvel arrivant
Messages : 5
Inscription : mer. juil. 25, 2007 7:36 pm
Localisation : MONTBRISON
Contact :

De Delta1 à Commandement ...

Message par PapyASMC »

Note : ayant organisé une grosse OP en mars ( et ayant participé à plusieurs grosses OP ), j'avais fait remonter aux orgas quelques commentaires. La réponse avait été, limite fanfarone, presque "nous ont sait faire !".
De ce point, j'en avais conclu que les remontés pré-OP n'étaient pas "souhaité".

Donc, comme "prévu" ( c'était en substance le point sur lequel j'avais mis en garde les orga ) nous avons débuté cette MILSIM avec presque 3 heures de retard.

Note : je rappel à Hazard qu'une arme est, par essence, destinée à provoquer la mort. C'est la raison pour laquelle nous jouons avec des répliques.

A titre d'information : l'intégralité de l'ASMC ( notamment des joueurs qui savaient ne pas pouvoir se rendre à Sleeping Triangle ) à répété, travailler des tactiques, préparé des codes radios, envisagé des plans tactiques. Notre forum interne à crépité un maximum.
Apprendre du chef Karen, que nous avons partagé les mêmes cartes, je trouve déjà ce point totalement hallucinant. Préparer des cartes spécifiques était évident. Les membres des groupes Rangers avaient tous reçut des cartes plastifiées, des codes radios et des tactiques de déplacements. Nous ne pouvions pas organiser cela à l'échelle de l'armée Birmane.

Notre compte rendu d'opération :
Les groupes Ranger ( Delta1 et Delta2 ) devaient sécuriser la zone d'insertion de l'armée Birmane.
Nous avons tenu le point pendant presque 2h, sans plus de précision.
Au bout de ce temps, nous avons reçut l'ordre de faire mouvement. Le dodge nous à placé sur le premier point à prendre sur la route commerciale.

Mon premier mea-culpa : ayant le commandement du groupe Ranger, j'avais préparé, en coordination avec l'ensemble des membres de l'ASMC, un plan précis de la manoeuvre qui nous semblait la plus adaptée ( analyse des courbes de niveau, étude du terrain, prise en compte des voies de communication, ... )
Notre idée était de longer la map par le bas pour nous rendre à Cuménail ( en progression lente ), localiser une zone propice, installer notre bunker mobile, mettre en place des équipes de harcelement/renseignement. Utiliser la nuit pour pénétrer profondement la zone énemie et, le dimanche, détruire le village ( et plus, si possible ).
Je n'ai pas mis se plan en pratique, car dans une armée, on suit les ordres du commandement, de plus, le temps perdu rendait la mise en oeuvre de ce schéma tactique risqué.

La disparition de deux rangers, m'a imposé de recomposer notre groupe.
La section Delta1, 6 joueurs ( moi à la tête ), la section Delta2, 6 joueurs ( César à la tête ).

Après 2 heures d'attentes sans but, je me rends au QG pour obtenir des ordres.
Note, la réunion des officiers aurait du avoir lieu sur la zone d'insertion, dans ce cas j'aurais proposé au commandement le plan que l'ASMC avait préparé.
Dans le cas présent, nous n'avions plus le temps matériel de le mettre en oeuvre.

Le commandement nous demande de nous déplacer sur le point "la grande Riza". Bravo 2 est dépêché sur le point que nous occupions et nous nous mettons en route.

Question : pourquoi, au vu des effectifs, l'ensemble des points de la route commerciale, n'ont-ils pas été pris dès le début. Profitant des forces, numériquement supérieurs. Pourquoi, en relais, les sections ne se sont pas succédées le long de la route commerciale ?

L'arrivée à la grande Riza se fait de nuit. C'est la raison pour laquelle nous avons du faire avec le terrain ( remarque de Belial, concernant le terrain en pente ).
Nous avons monté notre bunker ( dispositif de bache formant un toit et normalement un "mur" ). Ce bunker à limité les out lors de l'attaque Karen, puisqu'une majorité de billes ont été arrêté par les baches.

Question : comment ont été définit les points de la route commerciale ? Pourquoi ne pas avoir choisit des zone plus adapté pour le bivouac/défense.
Puisqu'il s'agit d'une MILSIM, normalement une armée détache sur le terrain des forces destinée à localiser les points stratégiques à prendre et à minimiser les forces nécessaires pour les défendres afin de maximiser les forces disponibles pour le renseignement, la pénétration et l'attaque.
Au minimum, une mission aérienne est effectuée avec prise de photos et étude des clichés. Donc, le commandement aurait du savoir que les points de la route commerciale étaient inutilisable pour le bivouac et complexe à défendre ( postula MILSIM )

Les deux sections Rangers et Bravo2 sont installé pour la nuit.
Geg hurle "CONTACT". Un groupe de Karen remontait la route de nuit et il est venu dans les bras des gardes Rangers postés sur la route.

Note: mauvais point pour les Karen. L'ASMC pratique régulièrement le OUT VOIX ( Chris à mis out un Karen qui se trouvait à 1,5m de lui ). Le Karen n'a pas apprécié. C'est d'ailleur lui qui a fait preuve de réticences à se constituer prisonnier.

Info: les communications radios étaient devenues impossibles. J'utilisais donc mon téléphone mobile pour rester en communication avec le commandement.
Après avoir fait remonter l'information de l'attaque au commandement, j'ai attendu plus de 20mn avant de décider de passer à l'interrogatoire des prisionniers ( 2 karens ont été fait prisonnier durant cet accrochage ).

Effectivement nous n'avons pas été très bon concernant l'interrogatoire. Nos questions manquaient de précisions.

Nous avons relaché les prisonniers ( puisque le commandement était incapable de nous dépêcher un véhicule afin de procéder à leur échange ).

Nous avons organisé un groupe de reconnaissance avec le seul système de vision nocturne à notre disposition. Cette reconnaissance nous à laissée penser que nous avions localisé le village Karen.

Au matin nous avons proposé au commandement de laisser le point numéro 2 à Bravo2 et de nous autoriser à partir à la recherche du village.

Durant notre progression nous sommes arrivé au point numéro 3 qui n'était pas tenu.
Après contact avec le commandement, la décision de nous envoyer un groupe pour tenir le point numéro 3 a été prise. Le groupe Ranger est resté sur place jusqu' à l'arrivée de Bravo2 qui nous a relevé.

Nous avons repris notre progression en direction de l'endroit où nous pensions que se tenait le village. Nous sommes passé pas très loin du fameux point 573 où il devait y avoir "un truc" ( pas vu, désolé )

Après des ordres contradictoire ( et une marche aller/retour inutile ) nous nous retrouvons avec 4 sections ( Echo1, Bravo1 et Bravo2 et une autre ) pour un assaut sur le point 573 alors que les reconnaissances avaient déjà signalé qu'il n'y avait rien sur ce point.

Un très grand sentiment de frustration à parcouru l'ensemble des joueurs réunit ( presque 40 personnes )
Nous avons analysé les cartes, les mouvements, les attaques, et nous avons décidé de finir l'exploration de la map, histoire de trouver ce fameux village Karen.
Au final, nous n'avons rien trouvé et la fin de partie a retentit. Le sentiment de frustration à son comble.

Conclusion : faire une MILSIM ce n'est pas simplement placer des joueurs sur une map, aussi belle soit-elle, il ne suffit pas de connaitre quelques trucs sur les tactiques militaires, mettre un peu de role-play, soupoudré de quelques effets sympatiques ( véhicule, ration de combat, cartes, ... ), faire une MILSIM c'est prendre en considération les joueurs qui font le déplacement afin que tous prennent la même quantité de plaisir. Je trouve insultant pour les efforts consenti, qu'aucune excuse ne soit aujourd'hui formulé quand à l'inefficacité de ceux qui se sont attribué le commandement.
Aucun airsofteur, à ma connaissance ne ressent de frustration à perdre et de plaisir à gagner, puisque aucun enjeux n'existe, si ce n'est celui de participer à une aventure humaine dans laquel on s'immerge.
Mon seul plaisir fut de voir mon équipe se comporter avec amnégation et une totale implication jusqu'au bout.

Je tiens à féliciter l'ensemble des joueurs qui étaient avec moi, dans le groupe Ranger. Ils ont fait un boulot de folie sans jamais raler, ni faire part de leur fatigue ou de leurs états d'âme. Je connais bien les membres de l'ASMC, je savais qu'ils tiendraient, mais je ne pensais pas qu'ils iraient si loin, malgrès la fatigue physique, le découragement, l'impression d'inutilité, de contradiction. Je tiens également à féliciter le groupe de Cédr ( je n'ai pas conservé en tête tous les pseudo, ils étaient 4, ils se reconnaitront ). Vous avez été aussi bon que les membres de l'ASMC et vous vous êtes pliés à mes coups de gueules et à mes ordres ( parfois hurlé, désolé, quand je suis dedans, je suis dedans ).

A l'attention du chef des Karens :
j'ai bien lu tes commentaires et je ne les apprécies pas. Je vais te donner un exemple. Si je te fais venir dans notre forêt, que je te met toute l'ASMC en face ( presque 40 joueurs ). Je te met au défit de prendre ton pieds. Quand j'organise une OP je morcelle l'ASMC, pour équilibrer le jeu. Je propose des feuilles de routes au commandement. Je contrôle sans jouer, l'ensemble du jeu. Je "raccorde" ce qui dérape, j'adapte.
C'est cela respecter les joueurs, et l'airsoft en général.

En conclusion : commander, cela ne s'improvise pas. Une OP cela mérite du temps de préparation ( notre première OP, nous l'avons préparé pendant 3 mois ). Cela fait plus de 3 mois que nous préparons notre prochaine. Mon plaisir lorsque j'organise une OP : que les critiques soient toutes positives ! Sans exception !

Papy-ASMC ( puisque cela à été précisé par le chef Karen, j'ai débuté l'airsoft en 1993 ! )
chris
Nouvel arrivant
Messages : 6
Inscription : mer. août 01, 2007 7:13 pm
Localisation : lyon
Contact :

Message par chris »

Je tiens seulement a remercier le groupe avec qui nous avons marché et passer la nuit ,il s'agit de bravo 1 ou 2 ainsi que le groupe de cedr ainsi que tous ceux que l'on a retrouvé au regroupement de toute les faction birman.Pour le reste je prefere ne rien dire ,je confirme ce que papy asmc a dit pour la premiere OP qu'il a organisé que des gens satisfait et qui reparte avec le sourire de montbrison.
Manu Militari
Habitué
Messages : 69
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:46 pm

Message par Manu Militari »

Difficile de répondre de manière totale à ce que PapyASMC vient d'écrire.

Il ressort de ce commentaire un gros défaut de communication nettement visible.
Pourquoi un joueur aussi expérimenté que toi ne s'est pas proposé pour tenir le rôle délicat de Commandant ou de Cdt en 2d ?

De ce défaut premier découle une incompréhension logique de notre style de jeu régional : nous pratiquons l'airsoft selon une approche par objectifs et non selon un scénario préétabli. Ce système donne le meilleur comme le pire, mais laisse une très grande liberté de manoeuvre aux joueurs.

Donc pour nous, l'initiative des chefs de groupe est au coeur de notre système de jeu. Donc si un ordre ne vient pas, il faut le provoquer, si les communications ne passent pas, il faut envoyer une estafette, si une opportunité tactique se présente, il faut savoir l'exploiter avec les moyens du bord.

Tu avais un plan, quand a-t-il été soumis à l'EM ?

Maintenant, attention à une certaine posture consumériste, tu étais totalement acteur de ce qui se passait, tu pouvais très bien, en tant que chef de groupe, revenir au PC et demander le pourquoi du comment du parce que de la lenteur extrême de l'avance.
Tu pouvais très bien pousser un coup de gueule parce que ça patinait dans la choucroute, je suis sûr qu'à partir de 23h on t'aurait refilé le bébé. Tu aurais pu mettre en oeuvre ton plan avec quelques heures de retard.
Donc ta responsabilité en tant que chef de groupe est, elle aussi, engagée au même degré que la nôtre.

Un simple exemple : j'avais prévenu que je ne disposais pas d'une colonne de véhicules pour le débarquement, l'ASMC, qui semble très organisée, nous a-t-elle fourni plusieurs véhicules ?
Non, j'ai même dû insister pour que votre propre fourgon vous projette sur zone.

Nous avions très clairement développé le caractère expérimental de cette partie. Il semble que ce détail t'es échappé. Comme la possiblité que ta vision du MilSim ne colle pas au milimètre avec la nôtre.

Maintenant, comme déjà exprimé, si tu souhaites t'investir plus dans la préparation de la prochaine édition, aucun souci, nous manquons de gens expérimentés et volontaires.
Est faber ipsae suae fortunae.
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8700
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Réponse aux ASMC

Message par Hazard »

@ Papy : proposer une partie test sur un concept assez rare, sur un nouveau terrain immense, dans des délais imposés extrêment courts, constituer une équipe, un scénar et des règles toujours dans les mêmes délais, trouver les moyens humains et logistiques de faire tout ça en si peu de temps, en prévenant qui plus est que ce serait dur et que c'était un test, et au final se faire insulter et devoir présenter des excuses je trouve ça un peu fort.
Cette OP était loin d'être parfaite, j'en suis bien d'accord. Mais compte tenu de tous les efforts qui ont été mis en oeuvre pour que cette partie ce fasse, compte tenu des enjeux et des pressions dont on se serait bien passé, je considère qu'il y aurait un minimum de respect à avoir pour notre travail. Des leçons de respect venant de joueurs qui se permettent l'insulte et la menace perdent un peu de leur crédibilité. Et pourtant je suis d'accord sur le fond.

Perso j'aurai largement préféré n'être que participant et aller m'engager chez les Karens pour crapahuter toute la nuit en évitant les birmans.
J'aurais préféré avoir 3 mois pour préparer le tout et y bosser à 12 en parfaite coordination.
J'aurais préféré que la mairie nous dise "on vous file le terrain quand vous voulez" plutôt que "on veut bien vous laisser le terrain mais prouvez nous que vous êtes capable de faire une manifestation dès le 11-12 août avant qu'on parte en vacances".
J'aurais largement préféré filer le taf de commandement à un mec qui s'y connait, histoire de n'avoir qu'à me reposer sur les instructions reçues.
J'aurais largement préféré que des gens qui théoriquement se regroupent autour d'une activité qui véhicule une notion de fairplay et de respect de l'autre sachent tenir leurs nerfs et réfléchissent avant de faire des scandales plutôt que de discuter de façon civilisée. Quand je me fais traiter d'escroc (on vous en donne des rations à vous, ben vous avez de la chance ! Faites tourner les infos sur les régiments qui font ça please !) et menacer d'un poing dans la tronche, j'ai d'un coup un peu plus de mal à discuter cordialement, et je n'ai pas du tout envie de m'excuser. Mais ça, ça ne vous choque apparemment pas, ce que je trouve regrettable.

Ceci étant, je prends bonne note des remarques, pour faire évoluer ce concept. Je vous félicite pour votre OP réussie et vous souhaite autant de succès pour la prochaine, les prochaines même ! Et surtout je vous souhaite de toujours avoir les conditions les meilleures pour prérarer ça au mieux pour le bien de l'airsoft et de ses joueurs !
Et au passage, je signale que cette assoc' a été créée pour concourir au développement de l'airsoft dans toutes ses formes, donc pour proposer des choses et encourager les initiatives et les bonnes volontés, on devrait se retrouver sur ces valeurs là non ?


PS : et juste parce que je suis joueur, mais le débat est de toute façon inutile puisqu'il sera sans doute stérile :
Wikipédia :
"Une arme est un outil ou dispositif destiné dans sa conception ou dans son utilisation à neutraliser, à blesser ou tuer un être vivant, ou à causer une destruction matérielle.
On dénombre quatre usages principaux :
La chasse (par exemple pour se nourrir) ;
L'agression (par exemple pour s'approprier l'espace ou les biens d'autrui) ;
La défense (pour se protéger).
Le tir sportif "
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
CambelASMC
Nouvel arrivant
Messages : 1
Inscription : mar. août 14, 2007 9:36 pm

Mets ton slip Triangle

Message par CambelASMC »

Un peu d'humour, c je que j'essai de retenir de cette OP.
Tout d'abord bonjour à tous,
Je rejoins un point important sur les menbres de l'orga, qui n'ont pas vu leur échec!!!!Et persistent en se disant que le contentement de 20 personnes sur 80 c suffisant....Il faut retenir une notion importante du jeu ,(pour vous les orga) qu'il ne faut pas seulement prendre plaisir, mais qu'il faut en donner aussi aux autres.....si vous, vous arrivez encore à être possitif alors je ne vous comprends pas!!?!Que les Karens en on pris je veux bien comprendre, MAIS ils ne se sont pas rendu compte du fiasco quasi général côté Birman. Perso vous avez eu de la change de nous mettre en tête que au bout de cette rendo il y avait le village Karen!! Vous avez aucunement senti notre frustrations car l'ensemble des Birmans, sont resté pro dans leurs rôles jusqu'à la dernière minute! Cette Minutes ou l'on vous anonce UNE FIN DE PARTIE, rentrez au QG(a pieds en plus, il faut encore demander le vehicule pour nous ramener)! FIN DE PARTIE, mais c honteux et je pèse mes mots. Vous me faite rire quand vous comprenez pas la réactions des participans au débrif! sa vous mets pas la puce à l'oreille!(Je parles pour vous les orga et les Karen), Sa vous mets pas la puce à l'oreille lorsque certains joueurs quittent l'OP pendant la periode de jeu!!! je vous assure que vous avez eu affair à de vrais joueurs côté Birman, sans sa votre OP se serait terminée à 22 h 00 avec un feu de forêt. Enfin pour nous Rangers, on en garde malheureusement un souvenir déplorable, Mais heureux d'avoir rencontré des joueurs passionnés(ils sont 40, sans remettre en doute vos qualités ) et sa chers amis orgas on ne peux pas vous l'enlever. Alors Merci!
Signé.......Les BLEUS
Ps: En fait je crois a vous entendre, que c nous qui avons fait foiré votre OP MDR
Ps2: Sans rencune mais quand même il n'y a encun respect pour des joueurs qui pour certains on fait 800 Kms et investi dans Votre essai!
Manu Militari
Habitué
Messages : 69
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:46 pm

Message par Manu Militari »

Bon je vais mettre à plat un détail qui m'a fait perdre la moitié de la nuit et selon moi est à l'origine du fiasco du dimanche :

Vers minuit (ma montre reste dans ma poche en opé), Hazard reçoit sur son portable un appel comme quoi 11 karens se sont perdus, sont épuisés, sans eau, sans nourriture et sans couchage pour la nuit.

Le dodge ne pouvant que difficilement circuler sur les pistes de nuit, Franc-tireur et moi partons à l'autre extrêmité du terrain avec le Gator. Finalement, nous retrouvons nos karens qui fatigués de courir la brousse avaient décider d'appeler un taxi afin de retrouver leurs sacs plus vite et de retourner à leurs voitures. Certains ont même quitté à ce moment-là l'opé définitivement, or détail troublant 2 de ceux qui sont partis avaient installé une tente à 150m du parking, certes dans la zone de jeu.

J'ai perdu 2 bonnes heures à courir les pistouilles, à me faire engueuler parce que je ne voyais assez vite les drains de la piste.
Une fois rentré, je n'étais plus d'attaque pour lancer ma petite offensive de nuit, et donnez le piment qui manquait à cette opé.

Donc dire que les karens se sont plus amusés que vous est faux, car quand nous sommes arrivés pour les extraire (un comble pour des gens recrutés parce que totalement autonomes) nous nous sommes faits insultés parce que vous n'avanciez pas assez vite...
Un grand merci à ces gens-là s'impose car, pour moi, ils n'ont absolument pas respecté l'esprit de cette partie expérimentale. 11 karens sur 22 hors course à minuit, il vous devenait impossible de trouver de quoi croquer du karen.
Je comprends donc et partage parfaitement votre frustration.

Si des gens doivent présenter des excuses, ce sont ces joueurs qui prennent une place chère et convoitée mais ne l'assument pas.
Est faber ipsae suae fortunae.
Avatar de l’utilisateur
Scorpion
Nouvel arrivant
Messages : 13
Inscription : sam. août 04, 2007 10:28 pm
Localisation : Meuse
Contact :

Message par Scorpion »

¨Pour moi cette OP test a été un vrai bonheur, l'ambiance de ma section , les copains suisses ( tant mieux t'es bien rentré SCHULO ) et tout le travail effectué sur le terrain . Ah!! au moins ça change des batailles de tranchées ....... UN GRAND MERCI AUX ORGAS !!!!!!!
En parcourant le forum je vois que les choses avancent , alors vous pouvez compter sur moi pour la prochaine
PapyASMC
Nouvel arrivant
Messages : 5
Inscription : mer. juil. 25, 2007 7:36 pm
Localisation : MONTBRISON
Contact :

Message par PapyASMC »

Manu Militari a écrit :Difficile de répondre de manière totale à ce que PapyASMC vient d'écrire.

Il ressort de ce commentaire un gros défaut de communication nettement visible.
Pourquoi un joueur aussi expérimenté que toi ne s'est pas proposé pour tenir le rôle délicat de Commandant ou de Cdt en 2d ?.
Je vais tacher de répondre à cette question, mais je crains que cela ne soit pas très simple !
Comme tu le dis, un peu plus loin dans ta réponse, de toute évidence nous ne pratiquons pas l'airsoft selon la même approche.
Ayant reçut le poste de commandant des sections rangers, nous ( l'ASMC ) avons mis sur pieds un schéma tactique qui semblait approprié aux rangers.
Je ne me suis à aucun moment pencher sur l'articulation de l'ensemble des groupes Birmans.
Ils nous est arrivé par le passé de prendre en main l'ensemble d'un groupe au pied levé ( ce fut le cas à TOTAL WAR à Antibe fin avril ). La grosse différence : nous connaissions un peu le terrain et, surtout, beaucoup l'organisateur de l'OP.
Manu Militari a écrit : Donc pour nous, l'initiative des chefs de groupe est au coeur de notre système de jeu. Donc si un ordre ne vient pas, il faut le provoquer, si les communications ne passent pas, il faut envoyer une estafette, si une opportunité tactique se présente, il faut savoir l'exploiter avec les moyens du bord.
C'est la raison pour laquelle j'ai utilisé mon téléphone mobile afin de maintenir une communication régulière avec le commandement.
Toutefois, je regrette en effet de m'en être tenu scrupuleusement samedi à suivre les ordres. C'est ma plus grosse déception durant ce week-end !
Toutefois, et je l'écris en toute franchise, je ne souhaitais pas donner l'image d'un groupe qui ne se "plie" pas à un commandement durant une MILSIM !
Manu Militari a écrit :Tu avais un plan, quand a-t-il été soumis à l'EM ??.
Nous avions envisagé de partir en bas de la map, en restant un maximum furtif et en parcourant les 1,2km, jusqu'à la côté 511 ( de mémoire ) qui se trouvait à l'ouest de cuménail, le plus discrétement possible. La consigne aurait été d'éviter les contacts, ne pas communiquer notre position au commandement et de favoriser ( en dernière nécessité ) l'élimination de l'adversaire à la voix.
Selon nos estimations ( il ne fallait pas prendre les chemins bien entendu ), nous avions 2 bonnes heures de progression, la mise en place du bunker mobile en zone hostile aurait pris approximativement 1h ( ainsi que des pièges sonores ).Ensuite les 2 ou 3 groupes d'inflitration/reconnaissance/harcelement, auraient pris une période de repos afin de se mettre en route à la nuit tombée.

Voici le schéma général, à adapter, bien entendu au terrain et aux conditions. Nous avions travaillé les mouvements dans notre forêt et la grande inconnue était le comportement des joueurs que nous ne connaissions pas ( initialement 14 ASMC devaient être en mesure de faie le déplacement )
Ce fut une bonne surprise, puisque les coéquipier de Cedr se sont révélé très bon et très preneur de nos solutions.

Le hic: avec une mise en place sur le terrain au alentour de 17 heure, ce plan ne paraissait plus envisageable. J'ai également hésité à proposer un changement à Hazard ( concernant la sécurisation de la zone d'insertion ) étand donné le retard que prenait l'orga.

Il reste que j'aurais pu exprimé tout cela avant l'OP, mais nous avons tous une vie avant et après l'airsoft :wink:
Manu Militari a écrit : Maintenant, attention à une certaine posture consumériste, tu étais totalement acteur de ce qui se passait, tu pouvais très bien, en tant que chef de groupe, revenir au PC et demander le pourquoi du comment du parce que de la lenteur extrême de l'avance.
Attitude consumériste = tu veux dires que nous en voulions pour notre argent !
Je serais ingrat de ne pas tenir compte du travail accomplit ( en si peu de temps, c'est un fait )
Mais, lorsque le chef Karen écrit que notre insatisfaction vient de notre manque d'implication, cela m'a profondément blessé ! C'est la raison du ton de mon premier feedback !
Ne pas s'investir dans une OP c'est déjà ne pas faire 400km pour participer. C'est ne pas venir la veille pour être sur d'être à l'heure et en bonne forme.
C'est ne pas réduire la puissance de nos lanceurs ( nous jouons à des puissances supérieures aux votres ), c'est ne pas s'équiper avec ce qui manque, c'est ne pas se plier à vos règles scrupuleusements.
Mais surtout ne pas respecter vos ordres, qui était, selon moi, indiscutable afin que le jeu puisse se dérouler convenablement.
Manu Militari a écrit : Tu pouvais très bien pousser un coup de gueule parce que ça patinait dans la choucroute, je suis sûr qu'à partir de 23h on t'aurait refilé le bébé. Tu aurais pu mettre en oeuvre ton plan avec quelques heures de retard.
Sans doute, j'aurais pu ! Nous avions, suite à notre reco, la certitude de savoir où était le village Karen. Je l'ai signalé au commandement.
Mais je reste, trop sans doute, très boyscout dans mes attitudes. Lorsque je suis arrivé au point 3 qui n'était pas tenu, je n'ai pas pu faire autrement que de le signaler au commandement et d'attendre qu'une section vienne tenir le point.
Manu Militari a écrit : Donc ta responsabilité en tant que chef de groupe est, elle aussi, engagée au même degré que la nôtre.
En effet, je n'avais pas les bonnes infos, je n'ai pas pris sur moi d'envoyer des groupes en reconnaissances, je n'ai pas cherché à appliquer le schéma tactique que j'avais préparé.
J'apprécie, Manu, que quelqu'un de l'orga commence à laisser entendre que ce n'était pas superbe et génial comme certains le défende. Nous allons peut-être pouvoir commencer à être constructif.
Manu Militari a écrit : Un simple exemple : j'avais prévenu que je ne disposais pas d'une colonne de véhicules pour le débarquement, l'ASMC, qui semble très organisée, nous a-t-elle fourni plusieurs véhicules ?
Non, j'ai même dû insister pour que votre propre fourgon vous projette sur zone.
En effet, mais nos véhicules devaient également nous ramener chez nous le lendemain. Peux-tu, honnêtement reprocher à quelqu'un d'être frileux dans un environnement inconnu ?
Toutefois, les deux véhicules de l'ASMC ont servit au transport des sections rangers, certe avec un peu de retard. Note: j'avais lu en effet ta demande, mais je n'avais pas fait le rapprochement.
Manu Militari a écrit : Nous avions très clairement développé le caractère expérimental de cette partie. Il semble que ce détail t'es échappé. Comme la possiblité que ta vision du MilSim ne colle pas au milimètre avec la nôtre.
La différence de vision, n'est pour rien dans le ressenti.
Je vais te donner un exemple : en pleine partie, il m'est arrivé de pousser un grand coups de gueule contre César ( alors que je l'adore et que nous n'avions jamais eu de mot sur le terrain ) parcequ'il m'avait, accidentellement, refais le portrait à coups de billes. 5mn après cela était oublié.
L'attitude des "ingrat", après l'OP, tenait précisément dans l'exemple : un simple mot "désolé" aurait suffit à désamorcé le tout et aujourd'hui nous pourrions nous concentré autour de retour plus constructifs.

Exemple : toutes les équipes que nous cotoyons refuse d'utiliser la terminologie "arme" pour désigner nos lanceurs. La raison, une arme tue, mais au delà, c'est également l'image que nous véhiculons tant dans notre comportement que dans nos propos.
Que Hazard prennent le temps de me mettre en remarque la définition extrait de Wikipédia, c'est une preuve supplémentaire du travail qu'il faut accomplir pour parvenir à nous comprendre.

Dans ma région je suis amené à cotoyer des élus, des personnes en charges de responsabilités, etc ... leurs faire passer le message que nous jouons dans les bois avec des armes, c'est scier la branche sur laquelle nous tentons de nous assoir !
Manu Militari a écrit : Maintenant, comme déjà exprimé, si tu souhaites t'investir plus dans la préparation de la prochaine édition, aucun souci, nous manquons de gens expérimentés et volontaires.
Je serais idiot de refuser cette main tendue, mais je le répète, l'investissement fut fait et mon coups de colère est réélement lié aux écrit du chef Karen.
Je peux parfaitement concevoir la déception face aux critiques qui sont formulées.
A titre d'exemple, nous avons eu nos déceptions durant la mise en place de notre OP, pas dans le déroulement, mais plus dans le fait que l'investissement ne fut pas consenti par chaque membre de l'équipe au même niveau et que souvent les moins actifs cherchent à tirer le maximum de couverture à eux.

Conclusion : il n'est pas d'aventure humaine idéale !

Je terminerais en écrivant que je n'aurais jamais demandé aux membres de l'ASMC de subir une telle épreuve, mais bon sang que ce fut bon de voir "mon" équipe se donner totalement et sans retenue. Lorsque nous avons grimpé cette pente de presque 16% avec un matos sur le dos à faire palir un âne, j'ai vraiment été heureux de le faire avec eux.

Je voulais vous écrire cela dans mon premier feedback, mais, encore une fois, j'ai été blessé par les commentaires de certains.

Papy-ASMC
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8700
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Message par Hazard »

"Compromis, chose due" disait Confucius, d'après Coluche, et donc voilà mon bilan orga :

La mise en oeuvre :

- déjà dit et redit : la mise en place de cette OP aura été la plus cauchemardesque de ma vie d'airsofteur. Equipe au minimum, synchro au minimum, nombre d'avis différents maximum, synthèse terra complexe à faire... Pu**** de migraine

- beaucoup d'idées à mettre en place ça veut dire un sacré casse tête à dénouer, on a fait ce qu'on a pu, beaucoup de créativité en tout cas.

- un enjeu et une pression "politique" comme jamais (et pourtant j'ai de l'entraînement avec PSV ) entre la mairie qui dit "oui" mais avec des conditions de dates, semble réticente à confirmer son oui par écrit et finalement le fait avec d'autres conditions encore plus lourdes (communication à la population d'où la dépense, restriction des véhicules d'où remise en cause des premiers scénars...)

- plein de choses qui arrivent encours de route, à intégrer en remettant chaque fois le reste à plat pour essayer d'avoir une cohérence, épuisant.

- dur dur de rédiger plein de documents pour faire en sorte que tout le monde ai le même niveau d'information, enfin ceux qui lisent quoi

- une imprimante qui c'est mise en rideau au plus mauvais moment, du coup plein de choses qui devaient d'imprimer pendant la nuit qui ont du être fait sur le terrain, à l'arrache (loi de Murphy ?)


L'exécution :

- comme précisé, une équipe au minimum, appuyée par quelques joueurs motivés et super sympas pour filer des coups de mains, merci encore à eux.

- de retard cumulé, déjà une heure pour la gestion de l'arrivée des Karens, une bonne ambiance festive et joyeuse, certes, mais pas la discipline qui permet de gérer un max de choses en un minimum de temps (et pas l'équipe massive et coordonnée pour contre balancer ça, of course )
Arrivée au camp Birman donc avec une plombe de retard et une mise en oeuvre un peu chaotique par manque de synchronisation et d'habitude de cette nouvelle équipe...
Des teams bien rodées qui aident un max, d'autres plus composites qui demandent plus de temps... Bref, comme d'hab sur une OP quoi.

- briefing intéressant et interactif (pour ma part j'entends) mais avec la nécessité de rappeler à l'ordre des gens qui n'écoutent pas... C'est énervant et ça fait perdre du temps.

- un briefing officiers / sous officiers juste avant de décoller et on y va !

- une arrivée sur le terrain chaotique faute d'avoir eu tous les véhicules prévus et là c'est le début de la fête...

La partie en elle-même

- le commandement sur le terrain dépend d'un système de communication béton, et là vraiment on avait pas le matériel nécessaire. Les PMR 0.5W ou 3W montrent vite leurs limites, a fortiori sur un terrain aussi vaste et dense en végétation. A mon arrivée sur le terrain, demande de situation aux officiers, j'attends 5 réponses j'en reçois 3, dont une d'un groupe qui me dit être au milieu de la carte alors qu'ils sont en visuel 150 mètre devant moi.

- il a fallut plus de 2 heures pour être à peu près sûr qu'on était dans un périmètre sécurisé pour poser le QG, compte tenu du fait que la localisation des sections en un périmètre vaguement cohérent était très incertain (localisations impossibles, absences de réponses, infos de mouvements suspects sur nos arrières...)

- convocation des officiers pour un briefing de campagne, l'idée étant d'être tous autour d'une carte pour que chacun ai sa mission... y a pas vraiment eu moyen de faire ça comme prévu

- on a eu deux sections d'infanterie qui sont restées en protection du QG et du centre de transmission pendant la nuit au cours de laquelle nous nous sommes fait attaquer, comme quoi les Karens étaient bien là.

- globalement compliqué ou impossible de savoir où étaient nos gars, et donc d'essayer de mener une action coordonnée. Entre monter une manoeuvre avec ceux qui répondaient et essayer d'avoir tout le monde en ligne pour ne pas "abandonner" des groupes entiers, on a choisi peut-être (sous doute) à tort la première option.

- j'ai laissé la main pendant la nuit, vers 22-23h je crois jusqu'au petit matin, à mes collègues de la première escouade (en même temps j'étais pas en état, les préparatifs ne m'avaient laissé qu'une heure et demi de sommeil la nuit précédente), sans trop de passation de consignes, d'où d'autre bugs, my bad.

- au petit matin, on tente de reprendre le fil des choses pour avancer. Appel aux officiers pour faire un point de la situation : la carte en témoigne, nous avons pu localiser 3 sections sur 10, et accessoirement personne n'ayant envie de défendre les points ou relever ceux qui les défendaient (je peux comprendre ça, les airsofteurs aiment shooter d'autres airsofteurs, mais là ça gêne un peu pour accomplir les objectifs )

- accessoirement la deuxième escouade de la section de commandement s'est retrouvée en vadrouille pendant tout le temps de la partie, donc pas de possibilité de laisser les manettes à de nouvelles têtes peut être plus efficaces... Pas de chance, du coup on devait récupérer des objectifs sur la carte qu'ils nous transmettaient, et ça n'a pas pu se faire...

- tentative d'encerclement d'un groupe Karen sur la cote 573, un des points culminant de la carte => on essaye de prendre tous les points autour de cette cote pour ensuite resserrer le colet. En fait notre section se retrouve obligée de tenir un point de contrôle de la route, et alors que l'assaut de la cote 573 pour vous ne mène à rien, les Karens qui y étaient bien en descendent pour nous capturer en coupant la route commerciale au point 2... Un ratage en somme...

- Après libération, dur de se réorganiser. Retour au QG, pour vérifier qu'on tenait encore ce point et rejoindre le membre "vivant" de notre section qui y était resté et tentative de faire un point de la situation...


Au global

- En tout cas bien des moments de découragement et de sentiments d'impuissance de notre côté, entre des gens qui voulaient qu'on les envoie à la chasse ou au carton (très compréhensible une fois de plus !) alors qu'on en avait besoin pour tenir des objectifs, et des équipes qu'on essayait de contacter pour coordonner l'ensemble...

- de belles satisfactions quand on a réussit à organiser le mouvement de tapis roulant sur les points de contrôle (prise par les rangers, relève par l'infanterie, déplacement vers le suivant...)

- gros boulot des Rangers qui ont accroché les Karens, ou l'inverse mais bon, en tout cas ils ont fait ce qu'il fallait pour qu'il y ai contact, on fait des captures (au fait, il est précisé dans les règles que rien n'impose au prisonnier d'être coopératif) et ont annoncé avoir localisé le village karen. C'était malheureusement une fausse piste mais rien d'étonnant avec ces fourbes de karens Je ne sais pas d'où leur est venu l'ordre de rebrousser chemin vers le 573 mais bon, dommage.

- un boulot épuisant d'essayer de synchroniser tout le monde

- une ambiance de simulation qui a pas mal pris, beaucoup de joueurs se sont pris au jeu et du coup ça reste assez fun d'être dans l'incertitude pendant tout ce temps

- un controverse importante sur la compréhension que chacun avait de la partie. Effectivement, il était possible de passer beaucoup de temps voire toute la partie sans tirer une bille, précisément parce qu'on faisait une simulation aussi réaliste que possible. Certains joueurs visiblement s'attendaient à ce que des accrochages soient scénarisés intentionnellement pour assurer des frags, mais tel n'était pas le cas, on a simulé l'intervention d'une troupe régulière avec ses moyens et ses objectifs (les joueurs bleus) à une guérilla avec ses moyens et objectifs. Et les Karens étaient bien des joueurs qui ont poursuivi leurs objectifs, pas un plastron ou des orgas qui animaient la partie.

- une OP riche riche riche d'enseignements pour l'avenir. A commencer par le fait que décidément la communication est le point de première importance, autant pour pouvoir faire de la gestion sur site que pour être sûr que MilSim recouvre bien le même sens pour tous les participants.

En tout cas un grand merci au joueurs qui se sont prêtés au jeu.
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Ethan Piett
Nouvel arrivant
Messages : 6
Inscription : lun. août 13, 2007 8:49 am
Localisation : Strasbourg

Message par Ethan Piett »

@papy-asmc Message qui n'engage que moi, ce n'est pas le genre de la maison de chercher à blesser des co-équipiers de jeu. Les remarques Karen ne se voulaient ni hautaines ni méchantes. Elles découlaient d'une observation des faits. Si vous nous dites qu'une grande préparation a été effectuée cela me chagrine encore plus pour vous car nous pensions vraiment qu'il y avait eu un manquement très net à ce niveau.

En tous cas, la quasi totalité des personnes ayant servis dans le camp Karen relèveront volontiers je pense votre invitation à venir faire la belle sur votre terrain si c'est votre souhait. Le but étant de maintenir une ambiance de camaraderie et pas de se tirer dans les pattes.

En espérant vous recroiser bien vite sur un terrain.
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8700
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Message par Hazard »

@ Papy : ben effectivement, on va finir par se comprendre ! Tu as été blessé par les propos des chefs karens (encore qu'il ne concernaient pas que vous mais tous les birmans) et je peux comprendre ça. D'autant qu'effectivement on a bien remarqué votre engagement dans cette partie, peu récompensée malheureusement en terme de frags et de victoires à raconté. Je comprends parfaitement ça.

Note que pas grand monde n'est venu dire que l'OP était parfaite hein, même pas moi. C'était intéressant et riche d'enseignement, donc un bon test, mais un test. Et pas mal de joueur y ont trouvé une aventure humaine enrichissante, ce que je respecte parfaitement.

Vous attendiez beaucoup de cette OP, vous vous y êtes investis et vous en êtes sortis deçus. Je le comprends et j'en suis désolé pour vous. Mais comme dit sur le terrain, étant donné la conception même de cette OP, ce bilan de 0 bille tirée était une possibilité envisagée dès le début, partant du principe que certains font toute une guerre sans tirer une cartouche... Visiblement, notre communication n'a pas été assez claire sur cette possibilité, on fera encore plus explicite la prochaine fois.

Moi j'attendais beaucoup de cette OP, je m'y suis investit à m'en rendre malade, et après une OP éprouvante, j'annonce "fin de partie et retour au QG pour debriefing" pour voir à peine un gars sur 5 repasser par le QG. Je suis l'avant dernier à quitter le terrain pour aller au point d'insertion puis que camping. Et là je sors à peine de ma voiture, j'échange 3 paroles avec quelques gars et je me fais aussi sec prendre à partie par 3 ou 4 gars et de façon pour le moins véhémente. Ca peut se comprendre non que je réagisse moi aussi avec un minimum d'énergie ? En tant qu'orga et en tant qu'homme.

Ceci dit, si vous voulez faire les Karens ou les SOS à la prochaine, pas de souci.

PS : je viens de relire les premiers posts sur la partie et les réponses à tes remarques. On s'était bien posé les mês questions et c'était juste les réponses qu'on y avait apporté... Manque vraiment les intonations sur un forum.

PS2 : parfois, je me laisse aller à utiliser le mot "arme" quand je sais qu'il n'y a que des softeux qui écoutent, parce qu'on joue ensemble à la p'tite guerre (comme des gosses, mais avec des jouets qui coûtent plus cher ;))

PS3 : +1 avec Ethan
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
PapyASMC
Nouvel arrivant
Messages : 5
Inscription : mer. juil. 25, 2007 7:36 pm
Localisation : MONTBRISON
Contact :

C'est sur

Message par PapyASMC »

Pour ce qui est de renvoyer la balle aux équipes organisatrices, c'est un classique.
Nous ne manquerons pas de vous proposer de participer à une rencontre sur "nos" terres ( malheureusement nous ne disposons pas d'une forêt aussi interressante que celle de ce week-end ! )

J'apprécie beaucoup ton débrieffing, Hazard. Je pense en effet que nous n'avons pas su ( les Birmans ) tenir les points importants et rester sur les points acquis en les défendants et en assurant une communication de qualité.

Dans notre forêt à MONTBRISON, nous avons entre 7 et 20 hectares ( en fonction de nos envies, c'est un peu compliqué à expliquer, nous avons une voie de communication un peu particulière entre le deux ). Nos radios fonctionnaient pas mal !
Il est vrai que sur une superficie de 300 hectares, il faudra que l'ASMC adapte son matériel !

Très airsoftement à tous !

Pour Hazard : désolé pour le niveau des premiers échanges, ton boulot est évident, mais le sentiment d'échec à tout balayé. Je comprends ta déception.
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8700
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Message par Hazard »

Au moins nous voilà sur de bonnes bases pour avancer :)
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Manu Militari
Habitué
Messages : 69
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:46 pm

Message par Manu Militari »

J'apprécie beaucoup qu'un camarade me dise clairement et franchement ce qui a merdouillé et qui ainsi m'aide à progresser.

N'oublie pas aussi ce que je disais en partant, cette opé aura eu le mérite de nous faire se rencontrer, rien que pour ça, elle est loin d'avoir échoué, même si tout ne fut pas parfait.

La taille immense du terrain a démultiplié tous les problèmes, cet élément qui est au coeur du projet est aussi la pierre d'achoppement qui révèle tous les dysfonctionnements.
Est faber ipsae suae fortunae.
jeff
Nouvel arrivant
Messages : 10
Inscription : mar. juil. 24, 2007 4:24 pm
Localisation : BELFORT

Merci Manu

Message par jeff »

Je rejoins totalement Manu sur son dernier post, grace à cette rencontre qui meme avec ses soucis, problemes etc etc, m'a permis de rencontrer des personnes formidables, lacfab, Tanos, MacGyver, Sismik, Tieum, et bien d'autres. Des personnes animé par la meme passion, l'airsoft.

Pour ma part cela reste un jeu, certains apparement se sont moins amusés que d'autres. Notre équipe les Alpha 1 avont plus dégommé de feuilles dans les arbres que de Karens.

Il y avait environ 80 participants, nous avons tous le meme objectif "jouer", mise à part les équipes formés qui se connaissait déjà tous, combien aujourd'hui peuvent dire, mon unité était à chier, j'ai rencontré que des cons, quel week end prise de tete avec les autres sections, ma section, des nazes !!!

C'est ma premiere grosse op et je ne regrette rien, que du bonheur, meme si j'aurais voulu sniper un peu plus que des feuilles de chênes et pouvoir dormir un peu plus et ne pas avoir froid toute la nuit.

Donc rien que pour m'avoir permis d'acroitre mon cercle d'amis airsofteurs, merci à toute l'équipe.

La prochaine sera encore mieux, et pour tous ceux qui pensent que l'airsoft n'est pas un jeu, ce qui veut dire bonne humeur, respect, fairplay, meme quand les choses ne sont pas ce que l'on voudrait qu'elle soit, L'armée recrute.

Bonne journée à tous et à tres vite j'espère.
LIVE AND LET DIE !!
Répondre