Une fiche de compétence pour partie scénarisée

Les idées délirantes issues de nos cerveaux malades seront débattues ici... Avant peut-être de devenir des parties planifiées ;)
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Hazard
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Une fiche de compétence pour partie scénarisée

Message par Hazard »

Pour ceux qui y ont participé, Sleeping Triangle nous a permis de tester une petite nouveauté en forme de fiche de personnage utilisé lors d'une partie d'airsoft. Il y avait alors les compétences suivantes :

Premier soin (Oui/non )
Cache (Oui/non)
Interrogatoire (Score 1 à 10)
Résistance (Score 1 à 10)
Evasion (Oui/non)
Expert en armement (Oui/non)

Selon vous, quelles compétences seraient utilisables en partie ?

Je pensais à des trucs du style :

Tueur silencieux (qui permet le "Out vocal")
Sens du commerce (qui permet de faire payer plus cher un truc à un autre joueur, genre de lui faire cracher 10% de plus dans les transactions)
Persuasion (qui permet de convaincre un gars de faire un truc ou de rejoindre notre cause)

vous voyez l'idée ? Quelles compétences pourraient être sympa ?
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Lacfab
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Message par Lacfab »

ce que je trouverais sympa plutôt que de partager une somme entre toutes ces compétences, c'est de jeter un dé pour chaque compétence.
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Message par Hazard »

Ca se discute... Perso je suis plus d'avis de donner une chance égale à tous en répartissant une somme de points (surtout si le système doit perdurer sur plusieurs parties, ça éviterait que des gens ne traînent un handicap pendant des mois pour avoir manqué de chance à un tirage de dés ;)) Mais là n'est pas le coeur du problème. Quoi qu'on rajoute comme compétences ?
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Message par Lacfab »

Déminage
Détection de truffes
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Message par Hazard »

Lacfab a écrit :Déminage
Détection de truffes
Déminage était au départ compris dans "expert en armement" mais bonne idée de séparer armement et explosif oui !
Détection de truffe je sais pas, mais ça me fait penser aux compétences de fouille et de dissimulation d'objet...
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Message par Ritch »

tu pourrai mettre une compétence "sapeur" pour avoir un gars qui peut créer des points de respawn sur le terrain...( avec un fanion, ou autre )
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Message par Hazard »

En fait le top quand j'y pense serait de définir des compétences avec une traduction pour chaque rang pertinent, comme dans un jeu de rôle quoi.

Exemple :

Soin
0 point - incapable de soigner
1 point - peut évacuer un camarade vers un autre médecin ou un hosto
2 points - peut soigner un camarade avec 2 bandes de soin
3 points - peut soigner un camarade avec 1 bande de soin
4 points - peut se soigner tout seul avec 2 bandes de soin
5 points - peut se soigner tout seul avec 1 bande de soin

Interrogatoire
0 point - ne peut pas mener d'interrogatoire
1 point - peut poser 2 questions, obligeant le sujet à y répondre
2 points - peut poser 4 questions, obligeant le sujet à y répondre
3 points - peut poser 6 questions, obligeant le sujet à y répondre
4 points - peut poser 8 questions, obligeant le sujet à y répondre
5 points - peut poser 10 questions, obligeant le sujet à y répondre

Résistance à l'interrogatoire
0 point - répondra à toutes les questions
1 point - ne répondra pas aux 2 premières questions de son interrogateur
2 points - ne répondra pas aux 4 premières questions de son interrogateur
3 points - ne répondra pas aux 6 premières questions de son interrogateur
4 points - ne répondra pas aux 8 premières questions de son interrogateur
5 points - ne répondra à aucune de son interrogateur

Evasion
0 point - ne peut pas s'évader, à moins qu'on ne l'abandonne seul
1 point - peut s'évader s'il n'a qu'un seul garde
2 points - peut s'évader s'il a 2 gardes
3 points -
4 points - peut s'évader s'il a 3 gardes
5 points - ne peut être fait prisonnier

Expert en armement
0 point - peut utiliser un couteau
1 point - peut utiliser une "arme de poing", peut "réparer" toute arme des classes inférieures
2 points - peut utiliser un "fusil", peut "réparer" toute arme des classes inférieures
3 points - peut utiliser une "arme de soutien", peut "réparer" toute arme des classes inférieures
4 points -
5 points - peut utiliser une arme de précision, peut "réparer" toute arme des classes inférieures

Expert en explosif
0 point - ne peut pas utiliser d'explosif
1 point - peut utiliser une mine
2 points - peut utiliser une grenade
3 points - peut déminer
4 points - peut
5 points - peut construire des pièges élaborés (genre vous envoie un petit papier marqué "boum" et vous êtes mourru ;))

Expert en poison
0 point - ne peut pas utiliser ni reconnaître de poison
1 point -
2 points - peut empoisonner des aliments
3 points - peut
4 points - peut résister à un poison
5 points - peut résister à tous les poisons

Tueur expérimenté
1 point -
2 points -
3 points -
4 points -
5 points - peut "tuer" un joueur si, l'arme à la main, il le surprend dans une position ne lui permettant pas de riposter (de dos, désarmé...) et en lui disant "t'es out !"

Sapeur
0 point - ne peut déplacer aucun élément de son environnement
1 point - peut construire un abris simple
2 points -
3 points - peut construire une cache façon forces spéciales
4 points -
5 points - peut construire un oint de respawn

Persuasion
1 point -
2 points -
3 points -
4 points -
5 points - peut vous faire avaler n'importe quoi
Dernière modification par Hazard le lun. janv. 14, 2008 6:10 pm, modifié 2 fois.
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Message par Ritch »

ca devient compliqué ton truc, je te dis pas en partie !! Déja qu' sleep triangle la moitié des gens ne savaient pas qu'il y avait des compétences...
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Message par Hazard »

T'as déjà fait du jeu de rôle Ritch ? C'est une question provoc' hein, c'est juste une question sans sous entendu.
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Seth Sins
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Message par Seth Sins »

J' aime beaucoup le principe! Après c' est vrai que ce genre de partie s' oriente plus vers des airsofteurs rôlistes fans de rpg et autre jeux fantasy sur PC (messieurs, resortez Baldur' s Gate et Diablo, faut se rafraichir la mémoire!).
Tu compte laisse une somme total de points légèrement supérieur à la moyenne, inférieur ou pile poile à la moyenne Hazard?
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Message par Hazard »

Ben je pensais rester assez nettement sous la moyenne à la création, j'avoue que ce qui m'intéresserait assez serait de pouvoir faire évoluer les perso. Genre "bonjour,n aujourd'hui on fait une partie mettant en jeu nos perso, si vous gazez vous aurez des points d'XP ;)"
Dans la conversation que j'avais tout à l'heure, on parlait de 10 compétences en 5 points, avec 15 points de créa seulement.
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Message par Arachneen »

Voici mes propositions pour quelques parties " manquantes"
Je fait quelque propositions pour boucher certaint blanc.

Soin
4 points - peut se soigner tout seul avec 2 bandes de soin
5 points - peut se soigner tout seul avec 1 bande de soin

Faudrait peut-être inverser l'avant dérniére avec la derniére compétance non ???



Evasion
3 points -
4 points - peut s'évader s'il a 3 gardes
5 points - ne peut être fait prisonnier


Je propose pour cette compétance

3 points peut s'évader s'il y a 3 gardes
4 points peut s'évader en emenant un autre prisonier avec lui / ou alors peut s'évader quelque soit le nombre de gardes.



Expert en explosif
04 points -peut fabriqué des engins explosifs

Expert en poison


1 point - Peut élababorer des poisons

3 points - peut empoisoner ses " armes "


Voili voila
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Ritch
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Message par Ritch »

c'est pas de la provoc' haz, c'est pas mon délire... je trouve ca bien trop compliqué ( pour moi...) sur une grosse partie...

Bon, on va dire que j'ai rien dis... ++
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Lacfab
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Message par Lacfab »

il dit pas que c toi qui provoc il précisait que sa remarque n'en était pas une roooooo ^^
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Message par Hazard »

@ Arach :

Pour les soins, ben il me semble c'est dans le bon ordre, si on considère que plus le jouer est "compétent" moins il a besoin de matériel pour faire le boulot, plus de compétence, moins de bande de soin ;)

Pour l'évasion, à 4 point peut s'évader quel que soit le nombre de garde, ça me plait bien

Pour l'expert en explosif à 4 points, ben j'aurais besoin d'exemple pour me faire une idée de ton idée ;)

Pour les poisons, plus j'y réfléchis plus je me demande si c'est une si bonne idée de jouer avec des poisons... Par contre une chose me semble évidente, si on introduit des poisons il faut qu'ils soit créés et proposés par les règles de bases, pour pouvoir être identifiés par tous, genre de la menthe ou un gingembre... Du coup "élaborer des poisons" ça me pose souci. Et ça aurait quel effet d'empoisonner ses "armes" ? Genre un couteau qui "tue" au premier contact je vois bien mais empoisonner une bille ça sert à rien ;)

Enfin c'est à discuter tout ça...

Des idées d'autres compétences ? A mon sens y en faudrait genre 10 maxi.
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Message par Seth Sins »

Bah il y en a 10 là, même si interrogatoire, je mettrais les compétences pour resister et exercer l' interrogatoire ensemble... je sais qu' il serait plus (trop?) facile alors pour tout le monde d' être intérroger et de resister, mais bon. Après pour interroger quelqu'un, ne doit on pas faire des prisonnier? Oui bon, une compétence "Faire des prisonniers" c' est moche, mais je pense que ça mérite d' être éclaircit!

Pour la resitance aux interrogatoires, je dirais qu' il peut resister à un certain nombre de questions qu' il choisit lui même, parceque un petit malin lui pose d' emblé 4 questions moisi genre: "t' as mangé quoi a midi? quelle est ta couleur préfèré, quel est pour toi le téléteubies le plus pervers? penses-tu m'aimer?" pis bah voilà c' est grillé!

Et pour les soins, plutôt un temps imparti. Exemple:
0 pts ne peut pas soigner
1 pts peut évacuer un coéquipier
2 pts peut soigner un coéquipié en 15 secondes
3 pts peut soigner un coéquipié en 5 secondes
4 pts peut se soigner en 15 secondes
5 pts peut se soigner en 5 secondes

Et poison je trouve ça inutile, surtout en airsoft, on a des "armes à feu", pas des épées ou des flèches.
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Message par Hazard »

A voir avec les autres, perso je suis plus partisant de séparer les compétences d'interrogatoire et de résistance, déjà parce qu'un gars peut être à la fois bon pour interrroger mais incapable de supporter de subir un interrogatoire (dans le vrai monde je parle), et qu'effectivement ça évite de pouvoir avoir des perso trop balaise en peu de points ;) Sinon excellente idée le fait de choisir les questions. On partirait donc du principe qu'un interrogatoire compte au maxi 10 questions et hop !

Pour le poison, plus j'y pense plus je trouve ça chiant à mettre en place aussi en fait. Ceci dit, l'idée était venue en rapport avec le projet de la partie "Village People" où il faudra bien qu'on mange, où on pourra aller à la taverne, au bar ou au casino et ainsi de suite ;) Après c'est moins évident pour les autres parties plus warrior.
Pi si on vire le poison, on a plus nos 10 compétences :lol: Remarque, 9 ça me va aussi ;)

Pour les soins, le fait de nouer une bande de soin prend un certain temps, et donc plutôt que de demander aux gens de compter, on impose le temps de faire cette petite manipulation, c'est plus facile à constater objectivement (donc pour un arbitre par exemple). Et puis les joueurs n'ont pas envie de se retrouver enrubannés de blanc donc c'est aussi fait pour diminuer leur envie de se faire toucher en jouant "bourrin" ;)
D'ailleurs à bien y réflechir je compliquerais encore la chose, tout comme tu passes de 15 à 5 secondes avec un point d'XP en plus, on pourrait faire passer de 3 à 1 bande (ça augmente le coût du soin)
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Message par Seth Sins »

OK, mais alors un medic devrait avoir un nombre limitées de bande, mais tous les médic aurait le même nombre of course (ou le nombre de bandes augmente avec le lvl également!). Exemple: équipe de 20 joueurs - 35 bandes (donc 25 utilisés par Seth :P )

Après, 10 compétences au total cela peut se trouver. A la place de poison, tu mets par exemple commandemant, avec possibilité pour un commandant de placé un respawn ou il le souhaite, ou d' être carrément un respawn lui même! (donc 5 points obligatoire, comme tueur silencieux)
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Message par Hazard »

C'est vrai qu'on parle de chose qui me semble évidentes pourles avoir déjà testée mais que je n'ai pas forcément repréciser ici, désolé. En fait quand on utilise des médics en général ils ont effectivement un nombre limité de bandes de soin sur eux, tous le même en général. L'autre option parfois utilisée étant de donner une bande à chaque joueur, qu'il ai ou non la capacité de l'utiliser ;)
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Message par GREG »

2 de plus que je trouve bien:
Spécialiste urbain et rurale.

A savoir qq chose comme plus résistant ,adapté au milieu .
Je cherche qq points valable et adaptable pour l'airsoft. :wink:
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Message par GREG »

ok,voila qq chose de bien en rapport au post precedent:

Peuvent agir comme scouts pour le groupe.Etre sur site,en place(foret ou ville en fonction de la spécialitée ) ou ils veulent avant le début de la partie.
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Message par Hazard »

Spécialiste urbain ou forêt c'est hard à utiliser, enfin je vois pas. Et puis ça pour moi ça dépend de la capacité réelle du joueur, si un "spécialiste rural" arrive sur le terrain en camo ACU qui fait de lui un sapin de noël, ça devient inexploitable sa compétence sur le papier. On va pas demander autres de faire comme s'ils ne le voyait pas ? Ou alors j'ai pas compris :roll:

Par contre l'idée de scout sur des scénars courts ça peut le faire, ça me parle ;)
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Message par briareos »

il devrai y avoir 2 types de compétences :
-celles simulables raisonnablement en rôle play : exemples : camouflage(droit d'utiliser une ghilie suit), sniper (droit d'utiliser une arme de snipe), lecture de carte (on posséde une carte et ou un GPS)... On a ou pas le droit d'utiliser cette compétence selon le personnage choisi, mais si on a le droit de l'utiliser, le talent que l'on déploit avec cette compétence est proportionnel au talent réel du Joueur, il n'y a pas de graduation. bref un mauvais tireur aura beau avoir un snipe, il ratera sa cible et un mauvais en camouflage il restera visible mêm avec une ghillie.
-celles non simulables en rôle play : exemples : interrogatoire, médecine,... dans ce cas la compétence existe avec une graduation qui va de incompétant à expert. Pas besoin d'être étudiant en médecine pour simuler un soin sur un coéquipier, il suffit d'avoir acheté la compétence à la création.
l'ennemi, c'est la rouille.
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Message par Hazard »

Et ben on es je pense dans la même logique Bria. Et précisément comme il y avait ces 2 types de compétences, dépendantes ou non du talent réel du joueur, j'étais parti dans l'idée de ne mettre sur une fiche que des compétences indépendantes du talent réel, et ce pour deux raisons :
- pour éviter le souci citer sur l'exemple de Greg et les écarts trop flagrants entre des compétences réelles et des compétences sur papier (comme le camouflage que tu cites) parce c'est ingérable ("pourquoi tu me tires dessus, tu peux po me voir j'ai +150 en camo ? - ben ouais mais t'es déguisé en sapin de noël alors bon...!!")
- pour n'avoir qu'une système de gestion des compétences, donc que des compétences avec graduation, pour éviter le bug déjà vus à Sleeping Triangle, et accessoirement pouvoir simplifier le système de création de la fiche de perso pour des non initiés.
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Message par Khornito »

Pourquoi ne pas greffer un système de classe avec compétences spécifiques :

-Chef (Place et déplace au besoin son point de spawn)
-Explosif (place un explo et désamorce bombe)
-Médic (un autre dessin ?)
-Sapeur (avec un bouclier swat pour faire rempart mobile ?)

Et mettre des compétences personnelles par la suite :

-Resistance à interrogatoire
-Interrogatoire (le système au nombre de question est bon)
-Expert en armement (Répare les guns out)
-Evasion (quelque soit le nombre de garde, après si il se fait flinguer dans sa fuite, c'est son problème :D)

Et ensuite, rendre des objectifs accessibles qu'à certaine classe, genre, une bombe à désamorcer pour un explo, un labo de produits dangereux à détruire au médic, une porte blindée à ouvrir au sapeur.

Voir même s'amuser à mixer : Un pont à détruire = Explo + Sapeur

Quoi que vouzenpenez ?


Attention, il faut que ce soit des compétences gérables dans la réalité du jeux, si on donne une compétence superman, je suis d'accord, mais prouve que tu voles ...

Voilà, pareil pour un compétence camouflage ... mouais mouais, si le gars se vois comme un chanteur de ABBA dans un concert de Hard Sataniste, il aura beau avoir +455654134646465416 xp en camo, il se les fourrera en praline ...

Moi qui suis pas roliste pour un sous, si on me demande pas de mimer, et si le bazar est bien fait, ça serait jouable pour tout type de jeux !

Par contre, sur une partie ne pas rendre la chose évolutive, car ça metterait un boxon infâme dans la gestion des compétences ...

Mettre les compétences sur une "carte d'identité joueur" pour justifier de ses compétences auprès d'autres joueurs.



Petit exemple :

Compétences perso :

Je sais que je me fait souvent flinguer les guns, alors je prend réparateur de gun out.

Je prend aussi interrogatoire pour le plaisir de la torture.

Pour les compétences de classes :

J'hésiterais bien entre medecin (c'est utile et gratifiant) ou explosif (tout faire péter beuarrrrh) à voir et réfléchir ....


EDIT : Biensur, c'est en fonction du matériel de chacun, si c'est un gars, qui aime jouer médic, qui a le patch médic, qui a une popoche dédié à la fonction de médic, y a pas photo !!!


Si c'est un gars qui veut faire explo, faut qu'il est par exemple, deux simili pains de C4 avec un minuteur de cuisine et la popoche qui va avec ...

Pour Chef avec un drapeau, ou sapeur avec bouclier, après c'est en fonction des moyens mis en avant pour la partie ...
Dernière modification par Khornito le jeu. janv. 31, 2008 1:11 pm, modifié 2 fois.
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.

Bernard Le Bovier de Fontenelle (1657-1757)
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