Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Les idées délirantes issues de nos cerveaux malades seront débattues ici... Avant peut-être de devenir des parties planifiées ;)
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par Zox »

Problème 1 : La foire aux chiffons

Il y a 10 ans, je ne sais pas pourquoi, un type a dit à ses potes : "Et si chaque équipe avait des camo différent pour distinguer les équipes ?". Pourtant, on avait réussit à survivre au ridicule jusque là ...
Je ne sais pas d'où vient cette idée ? Peut être de l'école maternelle, où on donne des couleurs aux équipes pour simplifier le boulot des gamins qui comprennent à peine où ils sont. Ou alors c'est d'avoir trop regardé Interville ...

Maintenant on justifie ça par : "On fait du milsim, alors chaque équipe a son camo qui lui est propre".
Vous n'avez pas remarqué "comme un changement" dans la doctrine des uniformes entre Naopléon et maintenant ?
A l'époque, l'uniforme était fait pour "uniformiser" l'acoutrement du militaire. Et chaque camp fesait en sorte d'être totalement différent de l'autre. Il y avait même des couleurs de prédilection en fonction du pays.
Un jour un type s'est écrié : "On est des bidasses, pas des peroquets, y faut se camoufler !". Et à partir de ce moment là, curieusement, tout le monde est en vert dans une forêt, en beige dans le désert, et en blanc sur la neige.
Vu de près, on arrive à distinguer un coco d'un ricain. Mais à distance de politesse, en forêt, un flora vaut bien un woodland.
Donc si on veut se la jouer milsim, il faut accepter la réalité : les uniformes ne sont pas là pour distinguer les camps pendant les batailles, ça sert à se camoufler dans un environnement qui est le même pour tous.

Un joueur qui a besoin de voir la couleur du camo pour savoir si c'est ami ou ennemi, peut laisser tomber le milsim, et aller faire du paintball habillé en cosmonaute sur un terrain de handball avec des cubes gonflables.
On sait tous qu'il est difficile de savoir dans quel camp est un type qui déboule de nulle part. C'est indéniable. Alors que fait on ? On y met un brassard rouge et un camo désert en forêt, histoire de ne pas le louper.
Alors que dans la vrai vie, on s'arrange pour savoir où est la ligne de front, et qu'on peut compter sur le bon sens de chaque trouffion qui comprend très vite qu'il n'a pas intérêt à se trouver du mauvais côté. Et quand c'est trop le bordel, il y a des codes, la radio, des gestes, ...
Vous croyez réellement qu'un bidasse va dire "c'est pas ma faute, il était habillé en camo vert comme les méchants, et j'ai pas vu la différence", après avoir plombé un de ses potes ? Ca ne viendrait même pas à l'idée du plus demeuré, une excuse aussi bidon, pour une actions aussi inexcusable.

Bilan, au lieu d'adapter la façon de jouer pour s'approcher du milsim, on choisit une solution qui nous en éloigne !

Je pense qu'il faut aussi arrêter de croire qu'on va trouver une solution qui ne sollicite pas les neurones des joueurs.
On est obligé de compter sur la culture des joueurs pour identifier les équipes (camo, arme, équipement, ...). C'est inévitable, à moins de jouer en combi blanche et orange. Et c'est justement parce qu'il y a une grande variété, copies et déclinaisons, qu'on est obligé de compter sur la clairvoyance du joueur. Une simple règle ne suffira jamais.

Donc pour moi, la solution est de faire une croix sur cette fausse idée de la reconnaissance "facile". Faut oublier ça pour du milsim !
Chaque camp doit avoir un camo cohérent avec son équipe (coco style, ricain style, camembert style, choucroute style, ...), vu de près par un initié. Chaque camp aura probablement des camo qui se ressembleront vu de loin (comme dans la vrai vie).
Et pour garder une certaine cohérence, il suffit de mettre les camo identiques dans les mêmes sections. Ou que ceux qui veulent jouer ensemble fassent l'effort de porter le même camo.
Au risque d'avoir une section tiger strip dans chaque camp, soit. Mais une des deux sera en tiger strip "manouche style" pour faie le rebel. C'est l'aspect global qui compte.


Problème 2 : Déséquilibre potentiel des équipes
Le CE et le Flecktan ne sont pas si courant que ça. En tout cas beaucoup moins que "tout le reste", c'est mathématique. Je pense même qu'il y a plus de woodland dans les armoires françaises, que du CE (mais ils n'osent pas jouer avec pour ne pas se faire vanner par Haz).
Bilan : On a plus d'inscrits côté miliciens que côté militaires. Ce n'est pas par affinité, c'est juste qu'on peut y porter son camo digital fétiche.
Je peux me tromper, mais je pense qu'on part avec un handicap qui va créer un déséquilibre. Du coup, je me sent obligé de jouer contre Bootcat pour compenser ;).


Problème 3 : Les bastos
Je trouve également qu'un ratio de munitions de 3 est raisonnable entre l'airsoft et le real steel. Là où ça coince, c'est que l'emport peut être très variable en fonction des circonstances. En principe, un ricain de base part en patrouille de routine avec 12 chargeurs. Je vous laisse imaginer ce que ça donne quand il part pour un assaut de 30 heures ... La doctrine moderne privilégie l'arrosage massif au moindre accrochage, du moins pour les troupes régulières.
Mais là encore, j'ai peur qu'on ségarre : Je pense que le simple fait d'interdire le rechargement en dehors du camp suffit à créer l'aspect simulation. Car ce sont les chargeurs qui sont lourds à trimballer, pas les billes. Monter une usine à gaz pour limiter le nombre de billes ne servirait pas à grand chose.
Par contre, on peut conseiller aux joueurs de ne pas emporter plus de 2000 billes, qui sont largement suffisantes. Je conseillerai aussi de ne pas charger à plus de 60 billes par chargeur, pour un meilleur réalisme.


J'ai toute confiance dans les orgas qui ont démontré n puissance dix fois qu'ils sont super pro.
Mais il faut toujours faire attention à ne pas monter des usines à gaz pour des cas de figure qui n'arrivent presque jamais, qui ne solutionnent rien, où qui sont là pour résoudre un faux problème. Combien de fois on voit les orga se prendre la tête avec des trucs qu'ils ont conçu super sofistiqués, et qui ne servent à rien. Ils font du super boulot, mais ça reste du gaspillage.
Par contre, à l'inverse, on ne peut pas transiger avec la sécurité. Je trouve que c'est plus sur ça qu'il faut ramer à contre courant (ce qui est naturellement fait par les joueurs, on ce qui se met en place tout seul).

On ne changera rien pour cette op, ce n'est pas le but de mes propos. Je ne veux surtout pas relancer un débat là dessus. Mais à force de la ramenner, un jour, on change peut être la rengaine sur le dress code.
Mais moi j'accepte les règles, et je les appliques. Tout en râlant quand même ;)
Bubuche
Nouvel arrivant
Messages : 8
Inscription : mer. févr. 22, 2012 11:41 pm

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par Bubuche »

Lenox` a écrit :
Lacfab a écrit :Donc en gros le mec qui fait le choix de n'avoir que 3/4 midcaps sur lui sera pénalisé par rapport à un autre qui en aura 10 ?
Le choix ? ou la possibilités ? Si c'est bien un choix, oui va falloir assumer.
Après sa fait partie de l'équipement personnel et de l'optimisation de son emport.
Y'a toujours moyen de fixer des poches sur le sac ops ou/et de s'arranger avec sa squad pour des emports de secours.


Correct emporté des "muns" pour les autres, selon l'accrochage tu tombe 3 ou 4 chargeurs en 1 quart d'heure sans soucis voir plus :arrow: next
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8698
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par Hazard »

Descendre 5 ou 6 chargeurs sur un assaut un peu viril n'a rien d'étonnant. Va donc falloir gérer ses muns, c'est tout l'intérêt de se fixer des contraintes en fait. Sinon tout le monde vient avec tout ce qu'il veut en munitions et envoie 4 hicap pour traiter chaque cible.

Pour répondre à Zox :
Problème 3 : 2000 billes par joueurs, rechargement uniquement au camp, c'est le système retenu, heureux ?
Problème 2 : le sysnopsis enfin rédigé permet de mettre dans le corps expéditionnaire CE+Fleck+DPM+Woodland+ABL, ça devrait aller
Problème 1 : le fait de mettre en place un dress code, et de se passer de brassard, c'est aussi et surtout pour pousser les joueurs à un peu plus rentrer dans leur rôle.
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par Zox »

Pt'ain, c'est Noël !!!
Champagne !!! ;)
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8698
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par Hazard »

http://www.materielmedical.fr/A-1002518 ... olast.aspx" onclick="window.open(this.href);return false; en 5cm x 4m
ou
http://www.materielmedical.fr/A-1002518 ... crepe.aspx" onclick="window.open(this.href);return false; 5cm x 4m
??

A appliquer pour simuler le temps des soins, ça le fait, non ? ;)
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
sanglier
Fossile
Messages : 1551
Inscription : dim. avr. 06, 2008 2:38 pm
Localisation : "JesuisunMosellansortezmoidela!!!" autrement dit, expat' dans le 54...

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par sanglier »

Faut de la bande crêpe, les bandes élastiques sont pas réutilisable, sa va se pourrir tout de suite.
'Glier 1er, incompétent notoire en lancé de grenade depuis Août 2010
Membre Airsoft Contact

Instant couple du dimanche 15 Février 2015 :
Tu fais quoi le Weekend prochain mon chéri ?
-Je suis à mon Drill.
-C'est où Mondrill ?


Image
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8698
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par Hazard »

Image

ou

Image

Pour distinguer les unités qualifiées FS ?

Ou un différent pour chaque camp ?
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
KIR
Grand habitué
Messages : 198
Inscription : sam. août 01, 2009 1:10 am
Contact :

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par KIR »

Simpa, prévu dans le paf?

Les 2 sont simpa, petite préférence pour le premier moin voyant.
fight to dust.
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8698
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par Hazard »

In the PAF oui, dans le budget goodies ;)
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
KIR
Grand habitué
Messages : 198
Inscription : sam. août 01, 2009 1:10 am
Contact :

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par KIR »

Question bete tonton mais je supose qu'il y aura d'autres patchs pour les squads auyres que FS?
fight to dust.
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8698
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par Hazard »

A l'étude.
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par Zox »

Pour les autres, on donnera ça comme "patch" :
http://attrape-nigauds.charlatans.info/patch.shtml
Avatar de l’utilisateur
sanglier
Fossile
Messages : 1551
Inscription : dim. avr. 06, 2008 2:38 pm
Localisation : "JesuisunMosellansortezmoidela!!!" autrement dit, expat' dans le 54...

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par sanglier »

Le premier sa ferais bien pour le C.E.

Par contre la milice, ont pourraient peux être plutôt parler d'escadron de la mort plutôt que de FS. Sinon sa fait trop "armée" alors que c'est une milice civil à la base. Donc, je propose sa pour la milice

Image

Sa reste un patch évolué tout en changeant complétement de style par rapport à celui du C.E
'Glier 1er, incompétent notoire en lancé de grenade depuis Août 2010
Membre Airsoft Contact

Instant couple du dimanche 15 Février 2015 :
Tu fais quoi le Weekend prochain mon chéri ?
-Je suis à mon Drill.
-C'est où Mondrill ?


Image
Avatar de l’utilisateur
Lenox`
Veteran
Messages : 738
Inscription : lun. mai 16, 2011 4:30 pm

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par Lenox` »

Je pulssoi mon camarade 'Glier :wink:

Je verrais bien des patchs "Commando school kaboul" pour la secondes phases de jeux pour la squad fs CE :mrgreen:
Image
Membre Airsoft Contact
Master Jedi Chrony DMZ3
Master Jedi Chrony DMZ4
Avatar de l’utilisateur
KIR
Grand habitué
Messages : 198
Inscription : sam. août 01, 2009 1:10 am
Contact :

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par KIR »

Parce que y a des FS dans l'Armée Française ? :D
fight to dust.
Avatar de l’utilisateur
sanglier
Fossile
Messages : 1551
Inscription : dim. avr. 06, 2008 2:38 pm
Localisation : "JesuisunMosellansortezmoidela!!!" autrement dit, expat' dans le 54...

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par sanglier »

Je dit rien mais j'en pense pas moins :roll:
'Glier 1er, incompétent notoire en lancé de grenade depuis Août 2010
Membre Airsoft Contact

Instant couple du dimanche 15 Février 2015 :
Tu fais quoi le Weekend prochain mon chéri ?
-Je suis à mon Drill.
-C'est où Mondrill ?


Image
4+6-3
Grand habitué
Messages : 254
Inscription : mar. mars 09, 2010 10:09 am

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par 4+6-3 »

Pignolade de groupe?
Personne perpendiculaire
Avatar de l’utilisateur
sanglier
Fossile
Messages : 1551
Inscription : dim. avr. 06, 2008 2:38 pm
Localisation : "JesuisunMosellansortezmoidela!!!" autrement dit, expat' dans le 54...

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par sanglier »

Biscotte ?
'Glier 1er, incompétent notoire en lancé de grenade depuis Août 2010
Membre Airsoft Contact

Instant couple du dimanche 15 Février 2015 :
Tu fais quoi le Weekend prochain mon chéri ?
-Je suis à mon Drill.
-C'est où Mondrill ?


Image
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par Zox »

Camembert ?


Je viens de lire les règles de jeu. Il y un truc qui me chiffonne :
Si le joueur revient en jeux tout seul au bout d'une heure, ça va désolidariser les escouades ...
On va retrouver plein de joueurs qui vont revenir seul en jeux, à des moments très variables, pour tenter de retrouver leur escouade. Mais au final taper l'incruste n'importe où, du moment qu'ils parlent la même langue.

Alors que le système où le joueur attendent au QG/hopital le retour de son escouade, pour repartir tous ensemble, permettra de garder les escouades entières. Ca participe à l'immersion milsim.

En plus, le fait que des joueurs touchés reviennent ponctuellement dans les escouades, rend les choses moins réalistes et intéressantes pour la stratégie.
En principe l'escouade va sortir pour faire un truc précis. Si elle se fait décimer ... tant pis. Mais c'est pas pour autant qu'on va leur envoyer un trouffion de temps en temps, tout seul à leur recherche. En principe, c'est retour à la maison, réarmement et bouffe, et on repart escouade complète voir si on aura plus de chance la prochaine fois.

C'est sans doute un point de détail. A vous de voir.
Avatar de l’utilisateur
Bootcat
Général
Messages : 198
Inscription : jeu. août 23, 2007 4:36 pm
Localisation : Colmar, France
Contact :

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par Bootcat »

Il me semble avoir lu que les joueurs ayant respawné sont affectés à la défense de la base jusqu'à ce que leur groupe revienne les récupérer.
Je note par contre l'absence de la règle super méchante sur les n° de joueurs que j'avais suggérée :twisted:
Bootcat

Image
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par Zox »

Ok, je me suis planté !

Il y avait une petite ambiguité dans la formulation, que j'ai mal interprêté :
"- personne n’a secouru le joueur, il est virtuellement mort et reviendra en jeu une heure plus tard à son point de retour en jeu"
En fait ça veut dire que je joueur est vivant après une heure passé au QG, mais reste au QG. Ca ne veut pas dire qu'il retourne dans le jeux, à la baston.

Et si je n'avais pas lu en diagonale, j'aurais pu voir :
"Un joueur touché qui revient en jeu au camp sera automatiquement affecté à la défense de celui-ci jusqu’à que sont unité vienne le rechercher pour reconstituer son effectif."

C'est donc nickel. J'ai rien dit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8698
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par Hazard »

Le pavé d'annonce est déjà assez indigeste, on a pas rajouté toutes les petites subtilités qui seront indiquées au briefing sur le terrain.
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
Bootcat
Général
Messages : 198
Inscription : jeu. août 23, 2007 4:36 pm
Localisation : Colmar, France
Contact :

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par Bootcat »

Je pense qu'il y aurait à clarifier ce qui est permis et ce qui ne l'est pas au joueur qui se fait extraire, avec des photos par exemple.
Bootcat

Image
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8698
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par Hazard »

C'est prévu, mais on a pas pu à Jouy, et on goupille ça pour prendre les photos mardi prochain à PSV.
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par Zox »

Juste en passant ...
Je pense que la répartition des camo n'est pas mauvaise. Mais rétrospectivement, il aurait peut être fallu inverser les camps.
La majorité des joueurs qui s'identifient facilement au corps expéditionnaire sont plutôt du genre geardos. Jusquà présent je n'ai jamais rencontré un geardos tata afgan ... Or les fans US ont franchement tendance à s'habiller en tan et autres trucs jaunâtres. Suffit de regarder les médias : Ca fait 25 ans qu'il n'y a plus eue de corps expéditionnaire en woodland (non digital).
Alors que les joueurs "capables" de jouer avec des camo old school (et même du woodland !), sont très bien en opfor.

Du coup, je pense qu'on aurait peut être eue plus de monde dans le corps expéditionnaire si les camo étaient inversés.
C'est juste une idée comme ça ... a voir pour une prochaine op ;) ...
Répondre