Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Les idées délirantes issues de nos cerveaux malades seront débattues ici... Avant peut-être de devenir des parties planifiées ;)
4+6-3
Grand habitué
Messages : 254
Inscription : mar. mars 09, 2010 10:09 am

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par 4+6-3 »

J'edit pas pour bien separer les differents post.

Pour la limite en munition des rifleman:

Un du le vrai emporte en moyenne pour une config de combat 12 mags a 30 cps = soit 360 cps vu l'efficacité des airsoft on peut facilement multiplier le nombre d'ogive par 2, soit 720 cps ça permet d'avoir 6 mags de 120 cps ;)
Personne perpendiculaire
Avatar de l’utilisateur
Bootcat
Général
Messages : 198
Inscription : jeu. août 23, 2007 4:36 pm
Localisation : Colmar, France
Contact :

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par Bootcat »

Comme il dit ça bien...

Au sujet des ordres: il est souhaitable qu'un OPORD niveau compagnie soit fourni à tous les joueurs avant l'OP, pour avoir le cadre général d'action, le pourquoi du comment, le quoiquonfaitsi, etc. En cours de jeu, des OPORD et FRAGORD niveau section sont à pondre par les chefs de section suite aux briefings reçus sur les missions à accomplir. Ces OPORD n'insèrent forcément dans le contexte de l'OPORD de départ qui est supposé connu de tous. Une page suffit en général. Si vous n'y comprenez rien ça veut dire que vous n'êtes pas prêts à prendre un commandement de section 8) mais il y a des formations pour cela.
Bootcat

Image
Avatar de l’utilisateur
Vernems
Pilier
Messages : 343
Inscription : jeu. janv. 29, 2009 8:24 am

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par Vernems »

Oui je pense que c'est très correcte, moi je suis pour l'utilisation des règles de BW. Alors une squad sera composé d'un learder et d'un infirmier. Pour les dress code il faut obligatoirement quelle élément de la même couleur ? Haut, bas de trelis et au moins le gilet ..
Avatar de l’utilisateur
Bootcat
Général
Messages : 198
Inscription : jeu. août 23, 2007 4:36 pm
Localisation : Colmar, France
Contact :

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par Bootcat »

Pour les mun: on avait fait la stat à la grande époque ARP, la conclusion était que la dotation devait être triple de la vraie, 1000cps à l'époque par journée de jeu. C'est empiriquement vérifié comme correct. En réduisant vers le x2, on accroît la pression logistique sur les joueurs.

Je suis opposé à l'idée de trouver des munitions sur le terrain etc. D'une ce n'est pas réaliste de réutiliser des munitions trouvées par hasard de provenance et d'âge inconnu, d'autre part il y a une logistique pour approvisionner les combattants, même les guerilleros constituent un stock AVANT l'engagement, personne ne veut se retrouver à court pendant... au niveau du jeu ça complique le boulot des chefs qui doivent vérifier qui a reçu quoi. Idem pour la bouffe, un stock est censé exister, s'il n'est pas prêt l'engagement est retardé parce qu'un élément essentiel manque. Donc inutile en milsim et là encore, complique la vie des chefs.

Des missions "militaires" tout à fait ordinaires sont suffisantes pour motiver les gens si on leur explique en quoi c'est important et que la valeur du succès est compréhensible. Ennuyeux d'avoir 10 missions à distribuer sans savoir lesquelles sont plus importantes que les autres au niveau du jeu. Dans la vraie vie, c'est le chef qui évalue l'importance, dans le jeu, c'est une variable cachée contrôlée par les organisateurs, à eux de partager un peu l'info.

Désolé si je suis un peu brusque, c'est la partie négative de mon retex en tant que "général" (un capitaine suffirait largement dans la plupart des OP).
Bootcat

Image
4+6-3
Grand habitué
Messages : 254
Inscription : mar. mars 09, 2010 10:09 am

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par 4+6-3 »

1000 cps c'etait valable sur Giro, ya surement besoin de moins sur un terrain open comme celui de Blénod.
Personne perpendiculaire
Avatar de l’utilisateur
El TIGROR
Habitué
Messages : 83
Inscription : lun. août 25, 2008 5:27 pm
Localisation : GRENOBLE
Contact :

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par El TIGROR »

Seth, coach milsim de l'année 8)


Je reviens sur la question du code vestimentaire où certains développements m'ont, je dois dire, beaucoup étonné à l'instar d'autres intervenants :o
Pardonnez-moi mais il faudrait sortir un peu; des OP MilSim, et pas forcément faciles, avec un code vestimentaire exigeant, cela existe en France. Et ça n'a pas été catastrophique. Et il n'y avait pas 26 joueurs qui s'ennuyaient à mourrir sur un terrain de X Ha.

Pour ma part, je propose quelque chose, de pas original, qui plaira peut être pas, mais qui a ses avantages: un camp tenue type OTAN versus un camp tenue type russes (ou Pacte de Varsovie si on fait plus vieux).
Je sais bien qu'un certain nombre de camos russes sont des copies de modèles européens, ils ont par exemple une sorte de flecktarn trompeur et des woodland traîtres.
Néanmoins, en règle générale, on identifie vite et sans erreur une escouade buvant de la vodka d'une escouade buvant n'importe quel alcool d'Europe ou d'Amérique.
Autre avantage: depuis plusieurs années les joueurs amoureux d'AK et de camouflages bigarrés s'organisent et constituent aujourd'hui des groupes MilSim de bon niveau ici et là. Du coup, cela ouvre le recrutement à de plus larges horizons.

Enfin, toujours concernant le recrutement, passer une annonce sur F.A. dans la section appropriée va effectivement permettre un large retentissement et donc permettre de recruter les 200 à 300 joueurs évoqués. Avec les risques déjà avancés dans ce topic de disparités importantes de niveaux, de motivation, d'équipement, de compréhension du terme MilSim.
Préparer une campagne d'invitation en postant sur des forums d'associations/équipes, qui peuvent être lus de façon plus large que leurs seuls membres, ayant fait la preuve de leur sérieux peut permettre un phénomène de bouche à oreille intéressant tout en effectuant déjà un certain tri.
Avatar de l’utilisateur
Bootcat
Général
Messages : 198
Inscription : jeu. août 23, 2007 4:36 pm
Localisation : Colmar, France
Contact :

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par Bootcat »

Je vois trois approches pour le camouflage.

1. La solution d'El Tigror.
Avantage: pas de discussion stérile sur quel camo passe de quel côté, on fait une liste inclusive (ce qui n'est pas listé n'est pas autorisé) et fini.
Désavantage: on se repose sur la culture des joueurs pour reconnaître leurs adversaires.

2. La solution Border Wars. Principe: les mêmes camouflages peuvent être présents des deux côtés, certains sont réservés à une des forces, mais le port de casque et/ou d'armure est interdit d'un côté, obligatoire de l'autre.
Avantage: pas trop de prise de tête pour les joueurs, bonus de réalisme possible si le scénario le permet (genre USA/Russie en Géorgie alternative).
Désavantage: difficile de récompenser en terme de règles les joueurs qui portent plus de kilos (aucun avantage accordé à BW).

3. La solution actuellement populaire: liste inclusive de camouflages pour les deux côtés.
Avantage: possibilité de règles récompensant le port de protections balistiques à la ARP.
Désavantage: discussions stériles sur les camos exotiques, où vont les Multicam, et si oui ou non le choix des couleurs avantage une des forces sur le terrain.

Je suis fan dans l'ordre des solutions 3,1,2, parce que la 3 permet d'augmenter le réalisme à terme. La 1 complique quand même la vie des gens qui ne veulent pas avoir bcp de gear russe pour bien fonctionner sur le terrain. La 2 est bordélique sauf avec les règles BW qui incitent à l'observation avant de tirer.
Bootcat

Image
Avatar de l’utilisateur
Blood
Veteran
Messages : 732
Inscription : mer. juil. 29, 2009 5:43 pm

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par Blood »

Il y a aussi les brassards d'identification qui n'obligerais pas à suivre un dress code et on parlais également de shemag autour du coup pour une faction interdit pour l'autre. (genre TAN/noir truc qui ce voit quand même pas trop mal sur un type.)
Celui qui est habile en stratégie ne gagne ni renom pour sa ruse ni récompense pour son courage.
"Sagesse militaire chinoise."
AHP.
Avatar de l’utilisateur
Lacfab
Fossile
Messages : 3569
Inscription : lun. juil. 23, 2007 7:59 am
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par Lacfab »

Bootcat a écrit : qui incitent à l'observation avant de tirer.
Ah bon faut tirer dans le tas et réfléchir après d'habitude ???
:mrgreen: :idea:


L'idée du shemag de couleur me séduit davantage. Au milsim je préfère le mode de jeu que le geardos ... (ce n'est que mon avis - maintenant on peut faire des concession on est pas psychorigides !).
Avatar de l’utilisateur
Bootcat
Général
Messages : 198
Inscription : jeu. août 23, 2007 4:36 pm
Localisation : Colmar, France
Contact :

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par Bootcat »

La décision de tirer est plus rapide/facile avec des brassards, pour autant qu'ils soient visibles. Le premier truc qu'on a fait en arrivant en Suède avec nos brassards bleus réglementaires de 11cm, c'est de les salir dans la boue pour qu'ils soient discrets. Tu devrais jouer une fois à BW pour saisir la différence d'ambiance, c'est difficile à expliquer dans le texte.
Bootcat

Image
4+6-3
Grand habitué
Messages : 254
Inscription : mar. mars 09, 2010 10:09 am

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par 4+6-3 »

Blood a écrit :Il y a aussi les brassards d'identification qui n'obligerais pas à suivre un dress code et on parlais également de shemag autour du coup pour une faction interdit pour l'autre. (genre TAN/noir truc qui ce voit quand même pas trop mal sur un type.)
+1 avec Robert

Les brassards sont les premiers a se retrouver sous une veste, couvert de boue, peinturluré au camo faciale etc, bref, souvent ils sont tout sauf identifiable.
Ex : un brassard bleu recouvert de boue argileuse devient rougeatre... :mrgreen:

Le shemag sa tient chaud et ça sert a rien sous nos latitudes , en plus du coté ridicule d'avoir des shemags pour toute une équipe.

Dans les 2 cas ça casse le coté milsim du truc.

Le syteme doit etre adapté au dress code.
Si camo commun alors brassards
Si camo different alors rien du tout (comme a Grom VS Kapartny / US vs Russes , pas de brassards ct nickel).
Personne perpendiculaire
Avatar de l’utilisateur
Lacfab
Fossile
Messages : 3569
Inscription : lun. juil. 23, 2007 7:59 am
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par Lacfab »

Bon, j'espère en tout cas que la décision sera rapidement prise car pour les grandes crevettes comme moi on ne trouve pas de gears dans un surplus ;)
Avatar de l’utilisateur
KIR
Grand habitué
Messages : 198
Inscription : sam. août 01, 2009 1:10 am
Contact :

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par KIR »

Me semble avoir lu que Vernems et Seth vous sous-entendiez que parce que le terrain est plus petit, la quantité de munition peut être encore plus sérrée, je pensais justement le contraire :wink:Dans ma tête, terrain plus petit: accrochages plus fréquents ("on se marche dessus"), me semble que le terrain fait quelquechose comme 400m sur 900m, c'est grand par rapport à PSV, mais pour 300joueurs les accrochages risques déjà d'être réguliers. Et de la foret avec 350fps il faut que les billes passent les feuilles... Du coups les "1balle=3billes": 1000coups de Robert me paraissent plus appropriés !?
fight to dust.
4+6-3
Grand habitué
Messages : 254
Inscription : mar. mars 09, 2010 10:09 am

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par 4+6-3 »

Nop KIR.

Le ratio etait valable sur le terrain de giromagny, terrain circulaire, avec bcp de CQB et des accrochage tres nombreux.
Sur un terrain en "open range" l'emport peut etre moindre. On disposait de 650 cps de mémoire à BW et c'etait amplement suffisant.
ça oblige a assurer ses tirs un maximum et ça evite les defouraillage en regles (ou les accidents arrivent en general).
Personne perpendiculaire
Avatar de l’utilisateur
KIR
Grand habitué
Messages : 198
Inscription : sam. août 01, 2009 1:10 am
Contact :

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par KIR »

Je me référais surtout à la taille du terrain par rapport au nombre de joueurs, à BW le terrain est immense à coté, pour seullement 900joueurs max et pourtant les distances d'engagement sont plus grandes. A Toul vu la taille du terrain, si on réparti de maniére égale chaque joueur sur le terrain il y aurait 1joueur tout les 30métres, en gros chaque joueur peu tirer sur au moin un autre, c'est totallement improbable mais j'aime assez l'image ^^
fight to dust.
Avatar de l’utilisateur
Vernems
Pilier
Messages : 343
Inscription : jeu. janv. 29, 2009 8:24 am

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par Vernems »

Après niveau bille comme vous le sentez moi je tiens une journée de PSV avec mes 8 chargeurs de 82 coups.... si vous voulez en mettre plus je pourrais en mettre dans le MP5 :mrgreen: .
Par contre les shemag aussi sa fait chier, déjà ça vas être rajouté dans le paf donc si on peut économiser ça. Et puis si on crève de chaud les joueurs vont plus le mettre à la ceinture qu’autour du coup donc pour identifier toujours le même problème. On fait dress code + brassard ou que dress code.... mais vas falloir choisir car aussi si on veut des joueurs faut commencer à se mettre d'accords pas la mettre sur les fofo en Avril.
Avatar de l’utilisateur
Førest
Grand habitué
Messages : 259
Inscription : lun. oct. 25, 2010 5:58 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par Førest »

Pour ce qui est du dress-code, la version de El TIGROR me paraît être la meilleure :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Vernems
Pilier
Messages : 343
Inscription : jeu. janv. 29, 2009 8:24 am

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par Vernems »

Ou on fait tout ce qui est dessert contre tout ce qui est vert comme ça pas de brassard et pour le dress code on se trompe pas....
4+6-3
Grand habitué
Messages : 254
Inscription : mar. mars 09, 2010 10:09 am

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par 4+6-3 »

Deja testé durant Berget 8, une veritable horreur pour les joueurs desert... impossibilité quasi totale de se camoufler facilement, on avait du jouer sur le terme "night desert" pour utiliser les veste ND durant la partie.

Les orgas de Berget events s'etaient fait flingués dans le debrief d'ailleurs.

Donc, disiznotagoodHaydi. :mrgreen:

Apres +1 je suis entierement d'accord, pour la solution d' El Tigrahou, une liste de camo restrictive de preference dans un registre WLD (de tte maniere faut pas deconner non plus c'est une milsim, et en general pour etre efficace on evite le desert en foret)...

Du genre:

Camouflage originaux :

Woodland
CE
M84 DANOIS
M90 Swedish
Flecktarn
Tiger stripes
DPM WLD
Rain drop
ERDL
RDF
Duck Hunter
ADVANTAGE geologic pour Jubba :mrgreen:
Woodland tcheque
Equivalent russe (et y'en a un paquet...)
etc...

Grosso merdo tout les camos pré pixel /MC

et

Camouflage moderne (pixel et camo new gen)

MARPAT WLD
AOR 2
MULTILOL
VEGETATO
CADPAT
ARPAT evo (ACU avec du le brun dedans) pour les courageux uhuhuh
Mirage
Equivalent camo pixel russe

Et si necessaire, un 3eme camp en FULL OD

Si un joueur arrive avec un camo non listé, il montre a quoi sa ressemble, edit de la liste et validation. :wink:
Dernière modification par 4+6-3 le mer. janv. 04, 2012 1:55 pm, modifié 1 fois.
Personne perpendiculaire
Avatar de l’utilisateur
Bootcat
Général
Messages : 198
Inscription : jeu. août 23, 2007 4:36 pm
Localisation : Colmar, France
Contact :

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par Bootcat »

Bon, le pour et le contre sont posés, laissons l'orga décider.
Bootcat

Image
Avatar de l’utilisateur
Vernems
Pilier
Messages : 343
Inscription : jeu. janv. 29, 2009 8:24 am

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par Vernems »

Ouais mais tout le monde sais que les ricains sont les meilleurs, en plus avec leur camouflage multicam ils passent inaperçus..... :lol:
Avatar de l’utilisateur
arno gigm
Pilier
Messages : 485
Inscription : ven. oct. 15, 2010 7:46 pm
Localisation : Metz

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par arno gigm »

:lol:

Sinon comme l'as dit Bootcat, je pense que les pour et contre ont été dit! A vous de jouer les orgas!^^

+1 pour la solution de Seth!
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
arno gigm
Pilier
Messages : 485
Inscription : ven. oct. 15, 2010 7:46 pm
Localisation : Metz

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par arno gigm »

Sinon un truc qui n'as rien à voir: je ne connais pas le terrain(enfin je pense!^^) mais si y'as du bâtiment et que les orgas n'ont pas encore de scénars, je propose le thème de Black Hawk Down!

Y'as pas mal de personnes qui aiment ce thème et sont équipés! On étaient 140 il me semble à la dernière édition(à PSV et organisé par ADN), les dress code sont tout prêt et l'OP n'est plus organisé!

Après ça colle peut être pas au terrain(que je ne connais pas) mais c'est une idée!
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8700
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par Hazard »

@ arno gigm : ce terrain n'est pas fait pour ça non ;)

@ tous : je lis tout ce qui s'écrit, mais je n'ai pas autant de temps que je voudrais pour tout faire.

Prochaines étapes de ce projet : désigner avec le CA de l'assoc' un comité de pilotage de maxi 5 personnes qui prendront les décisions après concertation. Ceux qui sont volontaires pour s'y investir, manifestez vous.
Avant la fin janvier devont être décidés le dress code et système de règles, car ils seront utilisés rapidement pour la communication sur l'OP, sur des OP tests qui auront lieu avant et pour la réalisation d'un trailer si possible.
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
Bootcat
Général
Messages : 198
Inscription : jeu. août 23, 2007 4:36 pm
Localisation : Colmar, France
Contact :

Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod

Message par Bootcat »

Tiens? Y a plus personne tout d'un coup?
Bootcat

Image
Répondre