Le guide méthodologique de l'orga impeccable

Les idées délirantes issues de nos cerveaux malades seront débattues ici... Avant peut-être de devenir des parties planifiées ;)
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8698
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Le guide méthodologique de l'orga impeccable

Message par Hazard »

Une idée qui trote depuis longtemps dans plusieurs tête : mettre sur papier un petit guide ou au moins une check list de toutes les phases à valider dans l'ordre pour mettre en place une bonne organisation d'OP.
Quelques bases sont déjà posées que je reporterai ici sous peu, et comme toutes les idées et les expériences sont bonnes, autant travailler collégialement non ?


Version 1.1, MAJ au 17/08/07 - - - - - - - - - - - - - - -

Pour prendre les choses dès le début, la première chose est d'avoir l'idée et l'envie qui naissent chez un personne ou, mieux, un groupe. Ensuite :

1) Composition d'un groupe de travail sur le projet
- définition d'un concept de partie (reconstit°, simulation, chasse aux pinguoins, délire total, meeting régional...)
- étude de faisabilité (critères à définir mais il faut étudier le nombre d'orgas nécessaire et le comparer au nombre disponible...)
- choix des dates (coordination si possible avec les autres groupes du coin pour ne pas faire tous une OP au même moment)
- choix du terrain et validation de son accessibilité
- prévisions budgétaires
- bases d'un scénario

=> la partie est elle faisable ou non ? Si non, fin de l'histoire, si oui, on passe à la suite.

2) Constitution de l'équipe d'orga (ou comité de pilotage ou toute autre appelation)
- un chef de projet pour coordonner l'ensemble, centraliser les infos (faire point de référence quoi) et trancher en derniers recours des décisions qui ne peuvent être prises par les autres orgas
- assignation des orgas à toutes les tâches nécessaires en amont :
  • + scénario
    + règles du jeu
    + gestion des incriptions
    + gestion de la communication
    + logistique (achat matériels et acheminement)

- assignation des orgas à toutes les tâches nécessaires sur le terrain :
  • + accueil des joueurs
    + distribution matériel si besoin
    + gestion du parking et du camping (c'est con mais faut y penser)
    + choix du rôle des orgas pendant le jeu (en jaune fluo pendant l'OP vs melé aux joueurs avec rôles spécifiques (radios, PNJ... déjà testé avec succès)


3) Avant l'arrivée sur le terrain, prévoir réunion de l'équipe orga pour briefing en commun afin que chacun sache ce qu'il doit faire et quand sans devoir reposer la question de "je fais quoi maintenant ?"



Je balance les trucs comme ça, on complètera ;)
Dernière modification par Hazard le ven. août 17, 2007 10:46 am, modifié 6 fois.
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Manu Militari
Habitué
Messages : 69
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:46 pm

Message par Manu Militari »

Le premier point essentiel : la constitution d'un comité d'organisation. Les volontaires pour ces postes se feront connaitre ici.
Nous procéderons ensuite à l'élection ou à la cooptation d'un comité de pilotage qui désignera un chef de projet.

Le comité de pilotage sera l'organe exécutif et le chef de projet aura la capacité de trancher toutes les questions par ses décisions.

Ainsi nous aurons une organisation pyramidale pour plus d'efficacité mais une certaine collégialité pour permettre le débat démocratique.

Les membres du comité de pilotage se verront attribuer une mission selon leurs affinités, disponibilités et compétences.

Dans un deuxième temps : il faudra recontacter la mairie pour s'assurer de la faisabilité du projet en octobre (attention chasse). N'oubliez pas que nous avons un terrain de secours : la Planche des Belles Filles avec un propriétaire et une mairie volontaires.

Troisième temps : la phase de montage. Pour des questions de rentabilisation du travail fourni par hazard, je propose que l'on reparte sur les mêmes idées. Mais là le débat est déjà lancé.
Est faber ipsae suae fortunae.
Memphis
Grand habitué
Messages : 247
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:09 am

Message par Memphis »

Hazard ne parle-t-il pas d'organisation d'OP en général?

J'ai l'impression que tu parles d'une OP en particulier Manu...

Et pour apporter une première idée au projet, je dirai qu'il faut pour organiser une OP des gens entiérement dévoué à l'orga et non pas des joeurs-orgas.
Manu Militari
Habitué
Messages : 69
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:46 pm

Message par Manu Militari »

Oui pour aller vite j'ai fait un copier-coller d'un autre forum, mais ce qui est valable pour ST1, l'est aussi pour toute grosse opé.

Joueurs-orgas, oui, mais pas à des postes majeurs

Ex : membre de l'état-major, conseillers militaires, contractors, ONG, ONU, etc... Mais surtout pas le mec qui se balade en jaune fluo pendant 24h alors que tout le monde cherche le furtif... ça vous ruine le paysage.
Est faber ipsae suae fortunae.
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8698
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Message par Hazard »

Si si Memphis je parle d'une orga en général, mais donc applicable dès la prochiane manif si possible.

Histoire de rendre la chose lisible, je vais mettre dans le premier topic les éléments déjà connus et ferai la mise à jour en fonction des discussions.
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Obuli
Habitué
Messages : 28
Inscription : lun. juil. 23, 2007 7:58 pm
Localisation : Woippy(57)

Message par Obuli »

C'est une bonne base ,qui peut-être approfondie, et dévellopé.
Ce qu'il faut, c'est également établir une liste lors de chaque OP. Chose dire ou pas, chose faire ou pas.
Il faut également essayer d'avoir une trame générale sur l'organisation. Histoire de gagner un peu de temps à chaque préparation pour en arriver vite à : c'est quoi le scénard!!
J'ai pas aider grand chose m'enfin, quand j'aurais 5min pour y réfléchir...
Hey!
Ritch
Habitué
Messages : 93
Inscription : mar. juil. 24, 2007 7:10 pm
Localisation : Metz

Message par Ritch »

pas évidant de faire un cahier des charges...

Je pensais, pourquoi ne pas demander en amont ce à quoi les gens souhaitent participer ?? Je m'explique :

vous balancez un questionnaire sur les forums des teams en les informant des moyens dont vous disposez ( terrain, budget, hommes orga, etc...) et vous leurs demandez ce à quoi ils peuvent s'attendre sous forme de questionnaire simple...

Vous recoupez les infos, seulement apres vous établissez les scenars et horaires de partie, etc...

Vous etes surs de faire mouche aupres des joueurs et ainsi eviter les remarques du style " on s'attendait pas à ca, etc..."

Par contre, faut etablir un questionnaire objectif sans se lancer dans de nombreux débats de facon à traiter la chose en une dizaine de jours.

Qu'en pensez vous ? Faisable ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8698
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Message par Hazard »

Faisable, mais ça représente une masse de travail énorme pour être fait correctement.

Et accessoirement, on s'expose à un risque simple : si les gens qui répondent ne sont pas représentatifs de ceux qui viennent, on est dans la panade ;)

Par contre je pense que ce sont les Arpenteurs qui ont la bonne méthode de ce point de vue en établissant une catégorisation. La leur porte sur le niveau de "jeu de rôle" injecté dans la partie d'airsoft. On pourrait faire plus large et faire une classification allant de "gros crachage de billes bien délirant à souhait" jusqu'à "comme ça se passerait en vrai mais avec des billes, donc vous êtes même pas sûr de trouver les méchants".

Le hic en fait c'est qui si on demande à des gens "alors qu'est ce qu'on fait ?" on met super longtemps à avoir une réponse et encore plus à la mettre en oeuvre.
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Ritch
Habitué
Messages : 93
Inscription : mar. juil. 24, 2007 7:10 pm
Localisation : Metz

Message par Ritch »

oui, c'est sur que c'est du taf, mais vous etes sur de cibler la vrai demande des airsofteurs...
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8698
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Message par Hazard »

Traumatisé par ST ?

Je suis d'accord sur le principe mais à ce moment-là il me semble beaucoup plus simple de faire un sondage sur "quel genre de partie vous voulez ?" et ensuite ne plus faire que ça...

Encore que personnellement je préfère proposer des choses différentes, quitte à mal viser parfois.
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Ritch
Habitué
Messages : 93
Inscription : mar. juil. 24, 2007 7:10 pm
Localisation : Metz

Message par Ritch »

alors demande pas l'avis des gens si tes idées sont déja fixées...
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8698
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Message par Hazard »

C'est pas parce qu'on a ses idées qu'il n'est pas intéressant de les confronter à d'autres, non ? Y a rien à gagner de toute façon, la réflexion s'enrichit des dialogues.

Pour être concret Ritch, si je suis ce que tu dit, j'en arrive à la démarche suivante : un groupe souhaite faire un OP et là, la première chose qu'il fait serait de demander aux gens de quoi ils ont envie...

La démarche ne me surprendrait pas d'une société qui fait son étude de marché pour vendre le bon produit, mais en général, dans l'airsoft, c'est plutôt un bande de type qui se disent "tiens si on faisant tel truc" et qui montent un OP en fonction, non ?

J'ai juste un peu du mal à imaginer ce type de fonctionnement dans la dynamique humaine d'une assoc', tu vois ?
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
Lacfab
Fossile
Messages : 3569
Inscription : lun. juil. 23, 2007 7:59 am
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Message par Lacfab »

Je dis que quand on organise une OP, il faut responsabiliser les différents orgas de façon à ce que chacun remplisse sa part sans repousser tout les bagages sur un seul à la fin.
Evidement faut-il encore ne pas être tout seul à tout faire car personne d'autre ne prend son courage à deux mains ...

Personnellement je ne suis pas prêt à gérer une grosse OP, mais je ne critique pas une orga pour autant, car je ne sais pas ce que ça donnerai si je l'avais fais moi. C'est comme les jeux à la télé, on dit "mais c'est facile il est con celui là" mais quand on est sur le siège on ne vaut pas mieux que lui.

Voilou ;)
Ritch
Habitué
Messages : 93
Inscription : mar. juil. 24, 2007 7:10 pm
Localisation : Metz

Message par Ritch »

je comprends bien ce que tu essaye de dire Haz', bon d'accord on passe à autre chose (mais c'est moi qui ai raison...lol)

En fait j'aimerai bien passer de l'autre coté pour donner un coup de main à une prochaine OP (rien de tel pour ensuite soumettre des idées...)
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8698
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Message par Hazard »

Ben aucun souci pour ça, plus on est de fous !
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Ritch
Habitué
Messages : 93
Inscription : mar. juil. 24, 2007 7:10 pm
Localisation : Metz

Message par Ritch »

j'ai posté la meme idée sur FA, ca fait pas l'unanimité...

Moi qui pensait qu'on etait en démocratie et que tout le monde avait son mot à dire. Tout s'écroule...

Ce qui en est ressorti en général, c'est que les gens ont apprécié une bonne ambiance et une orga présente et efficace dans leurs OP passées...( on a fait le tour quoi...)
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8698
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Message par Hazard »

http://www.france-airsoft.fr/forum/inde ... opic=82015

Effectivement, les quelques gars qui te répondent ont un peu le même souci que moi sur ce coup-là.

Ceci dit, il ne faut pas confondre, personne ne t'interdit d'exprimer tes idées, ni même de les mettre en oeuvre si tu veux tester. Après le fait que les gens ne soient pas d'accord, ça n'a rien d'un souci de démocratie, si c'est exprimé et géré sainement ;)

Un homme qui veut faire quelque chose trouvera toujours contre lui
Ceux qui veulent faire le contraire
Ceux qui veulent faire exactement la même chose
Et l'armée immense de gens qui ne font rien.

Vala pour le proverbe (de "jenecépuki" )
Ca en tout cas, ça reste vrai ;)
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
Lacfab
Fossile
Messages : 3569
Inscription : lun. juil. 23, 2007 7:59 am
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Message par Lacfab »

Je pense avant tout qu'il faut que les orgas fassent une OP "pour eux" c'est à dire appliquer leur propres règles, leur scénario. Les joueurs prennent connaissance de tout ça et choisissent si oui ou non ils viennent car ça leur convient plus ou moins et pensent s'y retrouver.

De plus sonder les joueurs n'en finit jamais car personne n'est du même avis et au final ça sera encore plus brouillé (et il y a autant d'avis que de bonhommes).
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8698
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Message par Hazard »

Dernière modification par Hazard le mar. déc. 16, 2008 11:51 am, modifié 1 fois.
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Léon, the punisher
Habitué
Messages : 65
Inscription : dim. août 05, 2007 7:11 pm
Localisation : Derriere un sapin...ben oui suis Vosgien....

Message par Léon, the punisher »

Salut a tous.

Je penses (oui ça m'arrives..) , que pour réaliser n'importe quel projet nécessitant une mise en oeuvre importante, que cela se fera à partir d'une organisatin rigoureuse composée de gens "investis" .

Comme vous l'avez dit plus haut, si quelque chose "merde", il faudra alors cibler les bonnes personnes.

Pas pour les punir, mais pour discuter des choses qui n'ont pas fonctionnés et ne pas refaire les mêmes bétises plus tard.

Il apparait également important lors de l'annonce d'une partie, de préciser quel type de scénario sera joué. Aprés comme l'a dit Lacfab, ne viendront pas ceux qui ne seront pas dans le "trip".

Et ceux qui auront fait le déplacement devront s'en tenir au réglement instauré lors de l'OP.

Et surtout, ceux qui se déplacent, respecteront les organisateurs ne serais-ce qu'en guise de remerciement pour une action destinée à les divertir.

Léon.
Airsofteur en mode Frein de parking -
Avatar de l’utilisateur
Lacfab
Fossile
Messages : 3569
Inscription : lun. juil. 23, 2007 7:59 am
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Message par Lacfab »

Léon, the punisher a écrit :Pas pour les punir, mais pour discuter des choses qui n'ont pas fonctionnés et ne pas refaire les mêmes bétises plus tard.
Le soucis est que forcement ils vont prendre ça comme une agression (tout le monde n'est pas prêt à être franc surtout en bénévolat). Moi j'aime bien qu'on me dise les choses (justifiées bien sur ;)) même si ça peut blesser sur le moment.
Ritch
Habitué
Messages : 93
Inscription : mar. juil. 24, 2007 7:10 pm
Localisation : Metz

Message par Ritch »

l'occaz' fait le larron.. alors lacfab ( je vais vider mon sac...) : lol

je dois dire que l'idée du membre de bandofbretzls est pas mal ( meilleure que la mienne je dois dire ) des chiffres, un bareme fixé.. tu sais ou tu mets les pieds...

pour le reste je suis en panne, j'attends toujours d'etre orga pour donner mes impressions/critiques
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8698
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Message par Hazard »

Les occasions vont arriver à grande vitesse Ritch, t'inquiète pas pour ça ;)
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8698
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Message par Hazard »

Boing boing, je fais rebondir le topic ;)
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
Khornito
Veteran
Messages : 987
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:52 pm

Message par Khornito »

Léon, the punisher a écrit :Salut a tous.

Je penses (oui ça m'arrives..)te fait pas mal :lol: , que pour réaliser n'importe quel projet nécessitant une mise en oeuvre importante, que cela se fera à partir d'une organisatin rigoureuse composée de gens "investis" .

Comme vous l'avez dit plus haut, si quelque chose "merde", il faudra alors cibler les bonnes personnes.

Pas pour les punir, mais pour discuter des choses qui n'ont pas fonctionnés et ne pas refaire les mêmes bétises plus tard.

Il apparait également important lors de l'annonce d'une partie, de préciser quel type de scénario sera joué. Aprés comme l'a dit Lacfab, ne viendront pas ceux qui ne seront pas dans le "trip".

Et ceux qui auront fait le déplacement devront s'en tenir au réglement instauré lors de l'OP.

Et surtout, ceux qui se déplacent, respecteront les organisateurs ne serais-ce qu'en guise de remerciement pour une action destinée à les divertir.

Léon.
Pour moi t'as dis l'essentiel mon p'tit Léon ...

Pour trouver les gens investis, c'est toujours dur, moi même je ne le suis pas tout le temps. :arrow:

Après quand ça "merde" :

Il y a ceux qui acceptent pas la critique et la prenne comme une agression -> c'est qu'ils ont effectivement quelque chose à se reprocher.

Celui qui accepte la critique comme constructive -> c'est celui qui est intimement convaincu d'avoir bien fait, après qu'il adhère et applique les points critiqués, c'est son choix personnel.

La différence c'est celui que ça va énerver, et l'autre pas.

Il est très important aussi que l'équipe d'orga soit soudée, et ne se désagrège pas devant un problème avec un orga qui veux faire ça et l'autre ça etc etc

Non les orgas doivent être soudés, un orga voit un joueur au comportement dangereux (jeté de parpaing sur le terrain, essaye de foutre le feu "pour enfumer un joueur qui se cache" etc) si cet orga décide de le virer illico presto manu militari ad vitae eternam etc, les autres orga devront pas lui dire "attend attend, on va en débattre" ou pire "t'es fou c'est mon beau frère" ou patati patata.

Non, ils devront lui filer un coup de main, et après en privé, en discuter si les manières, ou dans la décision, il y a quelque chose à redire !!!

Les erreures existent, dans ce cas, après l'avoir viré, il peut y avoir mail d'excuse ou autre !!

Mais pour que les orgas soient respecté par les joueurs, faut que les orgas soient soudés.

Biensur, il faut bien sélectionner les orga qui vont avoir le role de marshal sur le terrain, il faut pas un orga qui assassiner un joueur à la fourchette parce que ce dernier l'a mal regardé ...
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.

Bernard Le Bovier de Fontenelle (1657-1757)
Répondre