Re: Milsim 30h, mai 2012, Fort de Blénod
Publié : dim. mars 11, 2012 3:49 pm
Problème 1 : La foire aux chiffons
Il y a 10 ans, je ne sais pas pourquoi, un type a dit à ses potes : "Et si chaque équipe avait des camo différent pour distinguer les équipes ?". Pourtant, on avait réussit à survivre au ridicule jusque là ...
Je ne sais pas d'où vient cette idée ? Peut être de l'école maternelle, où on donne des couleurs aux équipes pour simplifier le boulot des gamins qui comprennent à peine où ils sont. Ou alors c'est d'avoir trop regardé Interville ...
Maintenant on justifie ça par : "On fait du milsim, alors chaque équipe a son camo qui lui est propre".
Vous n'avez pas remarqué "comme un changement" dans la doctrine des uniformes entre Naopléon et maintenant ?
A l'époque, l'uniforme était fait pour "uniformiser" l'acoutrement du militaire. Et chaque camp fesait en sorte d'être totalement différent de l'autre. Il y avait même des couleurs de prédilection en fonction du pays.
Un jour un type s'est écrié : "On est des bidasses, pas des peroquets, y faut se camoufler !". Et à partir de ce moment là, curieusement, tout le monde est en vert dans une forêt, en beige dans le désert, et en blanc sur la neige.
Vu de près, on arrive à distinguer un coco d'un ricain. Mais à distance de politesse, en forêt, un flora vaut bien un woodland.
Donc si on veut se la jouer milsim, il faut accepter la réalité : les uniformes ne sont pas là pour distinguer les camps pendant les batailles, ça sert à se camoufler dans un environnement qui est le même pour tous.
Un joueur qui a besoin de voir la couleur du camo pour savoir si c'est ami ou ennemi, peut laisser tomber le milsim, et aller faire du paintball habillé en cosmonaute sur un terrain de handball avec des cubes gonflables.
On sait tous qu'il est difficile de savoir dans quel camp est un type qui déboule de nulle part. C'est indéniable. Alors que fait on ? On y met un brassard rouge et un camo désert en forêt, histoire de ne pas le louper.
Alors que dans la vrai vie, on s'arrange pour savoir où est la ligne de front, et qu'on peut compter sur le bon sens de chaque trouffion qui comprend très vite qu'il n'a pas intérêt à se trouver du mauvais côté. Et quand c'est trop le bordel, il y a des codes, la radio, des gestes, ...
Vous croyez réellement qu'un bidasse va dire "c'est pas ma faute, il était habillé en camo vert comme les méchants, et j'ai pas vu la différence", après avoir plombé un de ses potes ? Ca ne viendrait même pas à l'idée du plus demeuré, une excuse aussi bidon, pour une actions aussi inexcusable.
Bilan, au lieu d'adapter la façon de jouer pour s'approcher du milsim, on choisit une solution qui nous en éloigne !
Je pense qu'il faut aussi arrêter de croire qu'on va trouver une solution qui ne sollicite pas les neurones des joueurs.
On est obligé de compter sur la culture des joueurs pour identifier les équipes (camo, arme, équipement, ...). C'est inévitable, à moins de jouer en combi blanche et orange. Et c'est justement parce qu'il y a une grande variété, copies et déclinaisons, qu'on est obligé de compter sur la clairvoyance du joueur. Une simple règle ne suffira jamais.
Donc pour moi, la solution est de faire une croix sur cette fausse idée de la reconnaissance "facile". Faut oublier ça pour du milsim !
Chaque camp doit avoir un camo cohérent avec son équipe (coco style, ricain style, camembert style, choucroute style, ...), vu de près par un initié. Chaque camp aura probablement des camo qui se ressembleront vu de loin (comme dans la vrai vie).
Et pour garder une certaine cohérence, il suffit de mettre les camo identiques dans les mêmes sections. Ou que ceux qui veulent jouer ensemble fassent l'effort de porter le même camo.
Au risque d'avoir une section tiger strip dans chaque camp, soit. Mais une des deux sera en tiger strip "manouche style" pour faie le rebel. C'est l'aspect global qui compte.
Problème 2 : Déséquilibre potentiel des équipes
Le CE et le Flecktan ne sont pas si courant que ça. En tout cas beaucoup moins que "tout le reste", c'est mathématique. Je pense même qu'il y a plus de woodland dans les armoires françaises, que du CE (mais ils n'osent pas jouer avec pour ne pas se faire vanner par Haz).
Bilan : On a plus d'inscrits côté miliciens que côté militaires. Ce n'est pas par affinité, c'est juste qu'on peut y porter son camo digital fétiche.
Je peux me tromper, mais je pense qu'on part avec un handicap qui va créer un déséquilibre. Du coup, je me sent obligé de jouer contre Bootcat pour compenser .
Problème 3 : Les bastos
Je trouve également qu'un ratio de munitions de 3 est raisonnable entre l'airsoft et le real steel. Là où ça coince, c'est que l'emport peut être très variable en fonction des circonstances. En principe, un ricain de base part en patrouille de routine avec 12 chargeurs. Je vous laisse imaginer ce que ça donne quand il part pour un assaut de 30 heures ... La doctrine moderne privilégie l'arrosage massif au moindre accrochage, du moins pour les troupes régulières.
Mais là encore, j'ai peur qu'on ségarre : Je pense que le simple fait d'interdire le rechargement en dehors du camp suffit à créer l'aspect simulation. Car ce sont les chargeurs qui sont lourds à trimballer, pas les billes. Monter une usine à gaz pour limiter le nombre de billes ne servirait pas à grand chose.
Par contre, on peut conseiller aux joueurs de ne pas emporter plus de 2000 billes, qui sont largement suffisantes. Je conseillerai aussi de ne pas charger à plus de 60 billes par chargeur, pour un meilleur réalisme.
J'ai toute confiance dans les orgas qui ont démontré n puissance dix fois qu'ils sont super pro.
Mais il faut toujours faire attention à ne pas monter des usines à gaz pour des cas de figure qui n'arrivent presque jamais, qui ne solutionnent rien, où qui sont là pour résoudre un faux problème. Combien de fois on voit les orga se prendre la tête avec des trucs qu'ils ont conçu super sofistiqués, et qui ne servent à rien. Ils font du super boulot, mais ça reste du gaspillage.
Par contre, à l'inverse, on ne peut pas transiger avec la sécurité. Je trouve que c'est plus sur ça qu'il faut ramer à contre courant (ce qui est naturellement fait par les joueurs, on ce qui se met en place tout seul).
On ne changera rien pour cette op, ce n'est pas le but de mes propos. Je ne veux surtout pas relancer un débat là dessus. Mais à force de la ramenner, un jour, on change peut être la rengaine sur le dress code.
Mais moi j'accepte les règles, et je les appliques. Tout en râlant quand même
Il y a 10 ans, je ne sais pas pourquoi, un type a dit à ses potes : "Et si chaque équipe avait des camo différent pour distinguer les équipes ?". Pourtant, on avait réussit à survivre au ridicule jusque là ...
Je ne sais pas d'où vient cette idée ? Peut être de l'école maternelle, où on donne des couleurs aux équipes pour simplifier le boulot des gamins qui comprennent à peine où ils sont. Ou alors c'est d'avoir trop regardé Interville ...
Maintenant on justifie ça par : "On fait du milsim, alors chaque équipe a son camo qui lui est propre".
Vous n'avez pas remarqué "comme un changement" dans la doctrine des uniformes entre Naopléon et maintenant ?
A l'époque, l'uniforme était fait pour "uniformiser" l'acoutrement du militaire. Et chaque camp fesait en sorte d'être totalement différent de l'autre. Il y avait même des couleurs de prédilection en fonction du pays.
Un jour un type s'est écrié : "On est des bidasses, pas des peroquets, y faut se camoufler !". Et à partir de ce moment là, curieusement, tout le monde est en vert dans une forêt, en beige dans le désert, et en blanc sur la neige.
Vu de près, on arrive à distinguer un coco d'un ricain. Mais à distance de politesse, en forêt, un flora vaut bien un woodland.
Donc si on veut se la jouer milsim, il faut accepter la réalité : les uniformes ne sont pas là pour distinguer les camps pendant les batailles, ça sert à se camoufler dans un environnement qui est le même pour tous.
Un joueur qui a besoin de voir la couleur du camo pour savoir si c'est ami ou ennemi, peut laisser tomber le milsim, et aller faire du paintball habillé en cosmonaute sur un terrain de handball avec des cubes gonflables.
On sait tous qu'il est difficile de savoir dans quel camp est un type qui déboule de nulle part. C'est indéniable. Alors que fait on ? On y met un brassard rouge et un camo désert en forêt, histoire de ne pas le louper.
Alors que dans la vrai vie, on s'arrange pour savoir où est la ligne de front, et qu'on peut compter sur le bon sens de chaque trouffion qui comprend très vite qu'il n'a pas intérêt à se trouver du mauvais côté. Et quand c'est trop le bordel, il y a des codes, la radio, des gestes, ...
Vous croyez réellement qu'un bidasse va dire "c'est pas ma faute, il était habillé en camo vert comme les méchants, et j'ai pas vu la différence", après avoir plombé un de ses potes ? Ca ne viendrait même pas à l'idée du plus demeuré, une excuse aussi bidon, pour une actions aussi inexcusable.
Bilan, au lieu d'adapter la façon de jouer pour s'approcher du milsim, on choisit une solution qui nous en éloigne !
Je pense qu'il faut aussi arrêter de croire qu'on va trouver une solution qui ne sollicite pas les neurones des joueurs.
On est obligé de compter sur la culture des joueurs pour identifier les équipes (camo, arme, équipement, ...). C'est inévitable, à moins de jouer en combi blanche et orange. Et c'est justement parce qu'il y a une grande variété, copies et déclinaisons, qu'on est obligé de compter sur la clairvoyance du joueur. Une simple règle ne suffira jamais.
Donc pour moi, la solution est de faire une croix sur cette fausse idée de la reconnaissance "facile". Faut oublier ça pour du milsim !
Chaque camp doit avoir un camo cohérent avec son équipe (coco style, ricain style, camembert style, choucroute style, ...), vu de près par un initié. Chaque camp aura probablement des camo qui se ressembleront vu de loin (comme dans la vrai vie).
Et pour garder une certaine cohérence, il suffit de mettre les camo identiques dans les mêmes sections. Ou que ceux qui veulent jouer ensemble fassent l'effort de porter le même camo.
Au risque d'avoir une section tiger strip dans chaque camp, soit. Mais une des deux sera en tiger strip "manouche style" pour faie le rebel. C'est l'aspect global qui compte.
Problème 2 : Déséquilibre potentiel des équipes
Le CE et le Flecktan ne sont pas si courant que ça. En tout cas beaucoup moins que "tout le reste", c'est mathématique. Je pense même qu'il y a plus de woodland dans les armoires françaises, que du CE (mais ils n'osent pas jouer avec pour ne pas se faire vanner par Haz).
Bilan : On a plus d'inscrits côté miliciens que côté militaires. Ce n'est pas par affinité, c'est juste qu'on peut y porter son camo digital fétiche.
Je peux me tromper, mais je pense qu'on part avec un handicap qui va créer un déséquilibre. Du coup, je me sent obligé de jouer contre Bootcat pour compenser .
Problème 3 : Les bastos
Je trouve également qu'un ratio de munitions de 3 est raisonnable entre l'airsoft et le real steel. Là où ça coince, c'est que l'emport peut être très variable en fonction des circonstances. En principe, un ricain de base part en patrouille de routine avec 12 chargeurs. Je vous laisse imaginer ce que ça donne quand il part pour un assaut de 30 heures ... La doctrine moderne privilégie l'arrosage massif au moindre accrochage, du moins pour les troupes régulières.
Mais là encore, j'ai peur qu'on ségarre : Je pense que le simple fait d'interdire le rechargement en dehors du camp suffit à créer l'aspect simulation. Car ce sont les chargeurs qui sont lourds à trimballer, pas les billes. Monter une usine à gaz pour limiter le nombre de billes ne servirait pas à grand chose.
Par contre, on peut conseiller aux joueurs de ne pas emporter plus de 2000 billes, qui sont largement suffisantes. Je conseillerai aussi de ne pas charger à plus de 60 billes par chargeur, pour un meilleur réalisme.
J'ai toute confiance dans les orgas qui ont démontré n puissance dix fois qu'ils sont super pro.
Mais il faut toujours faire attention à ne pas monter des usines à gaz pour des cas de figure qui n'arrivent presque jamais, qui ne solutionnent rien, où qui sont là pour résoudre un faux problème. Combien de fois on voit les orga se prendre la tête avec des trucs qu'ils ont conçu super sofistiqués, et qui ne servent à rien. Ils font du super boulot, mais ça reste du gaspillage.
Par contre, à l'inverse, on ne peut pas transiger avec la sécurité. Je trouve que c'est plus sur ça qu'il faut ramer à contre courant (ce qui est naturellement fait par les joueurs, on ce qui se met en place tout seul).
On ne changera rien pour cette op, ce n'est pas le but de mes propos. Je ne veux surtout pas relancer un débat là dessus. Mais à force de la ramenner, un jour, on change peut être la rengaine sur le dress code.
Mais moi j'accepte les règles, et je les appliques. Tout en râlant quand même