[AC] OP WAR ON DRUGS, BLT, 24-25/08/2013

Un événement ou une partie se mettent en place ? Parlez-en ici !
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: [AC] OP WAR ON DRUGS, BLT, 24-25/08/2013

Message par Zox »

On va pas forcément en débattre ici, mais je vais un peu compléter ce qui a déjà été dit.

Il y a 6 mois environ, j'ai dit à Hazard un truc du genre : "Je vois de plus en plus de joueurs français (ou francophone) très capables. Des mecs qui n'ont pas peur d'une op immersive non stop. J'ai été bluffé par le niveau moyen d'une des dernières op où j'étais.".
Et pourtant ... la suite m'a partiellement donné tord. Je dis partiellement, parce que d'une part les "capables" sont là et existent bel et bien (avec de vrais quéquettes et tout et tout ...), mais d'autre part ils ne viennent pas aux op organisées dans le coin. Ce qui finalement ne nous avance pas beaucoup ... :roll:

Le fait est que ces 3-4 dernières années il y a eue un phénomène de mode de l'op d'airsoft à l'étranger. Genre, si t'as pas joué en Angleterre ou en Tchéquie t'es une petite bite et je te méprise de tout mon haut :shock: . J'en ai même fait les frais à une op en octobre dernier, où c'était particulièrement pathétique :roll:. Aussi loufoque que ça paraisse ...
Quand j'entend parler du fiasco qu'il y a eue au Portugal cette année, je pense que ça va peut être commencer à réfléchir :roll:. Au moins pour les plus verts. Les plus blettes resteront campés sur leurs positions : rien à attendre d'eux.
Perso, mon calcul est simple : Je ne vois pas l'intérêt de jouer avec des pré-pubères fans de jeux vidéo, ou à une op kermesse, avec un déplacement ruineux à la clé. Je préfère participer à des op plus modestes (nb de joueurs, véhicules, effets pyro, aéronefs, danseuses éxotiques, ...), mais où je sais que l'orga est bonne, avec des idées, avec un vrai projet de progrès au fil des ops, un bon terrain, et un concept de jeu où je peux m'éclater.
Il est vrai que tout le monde ne cherche pas la même chose dans une op. Mais le compromis qui consiste à jouer avec Airsoft-Contact et ses potes est plus que raisonnable ! Et c'est peu de le dire !

Au delà de ça, il y a peut être une piste pour expliquer pourquoi ces joueurs ne se pointent pas. Pour les op comme Border Wars, Ground Zero, ... les joueurs sont prévenus 1 an à l'avance. Ce type de joueurs aime "se préparer". Donc je pense que c'est minimum 4 mois à l'avance pour les toucher. A voir ...

Il n'est pas rare de voir associer Airsoft-Contact à un concept d'op très ludique (je n'emploie pas les termes que j'ai entendu, qui sont de toute façon inexactes et injustes :mrgreen: ). Et l'image avec les réseaux sociaux et la pensée collective qui sévit beaucoup sur internet, c'est essentiel.
Faut-il créer une autre association avec un "nom de killer", pour se refaire une réputation ... faut voir ...

Je pense que pour faire salle pleine, c'est une question de concept d'op et de communication. Ca finira par se faire, faut pas désespérer.

Quand à ce que je vais faire ce week-end là :
- PlanB : Regarder tous les DVD de Bear Grylls en bouffant des barres énergisantes achetées aux US, et remplir le diplôme de "Bushcraft master" qui était dans le DVD bonus. Ensuite me taper tous les DVD de Magpull sans m'endormir au bout de 5 minutes comme la dernière fois, et faire du drill sur des cartons à 10m dans mon jardin, pour m'autoproclamer roi du milsim. Et terminer de me lobotomiser par une nuit à jouer à Battlefield et peaufinant ma technique du "je fais un headshot en courant et en sautant au dessus de toi".
- PlanC : Je viens avec vous les gars ...
- PlanD : Si, si, il existe ... j'ai aussi une vrai vie ;)
Je ne sais pas encore, mais si je viens, je suis le mouvement.

PS pour Sanglier : Ne te sent pas obligé d'user de ton corps pour compenser la modestie de vos op en profitant de ma remarque sur les danseuses exotiques, qui n'est en rien une incitation visant à te voir gesticuler dans le plus simple appareil. Merci pour nous :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tomcat
Habitué
Messages : 61
Inscription : jeu. mars 04, 2010 10:41 pm
Localisation : Verdun

Re: [AC] OP WAR ON DRUGS, BLT, 24-25/08/2013

Message par Tomcat »

Je serais bien de l'avis de Juba et de Mikecs, mettre un système de compétition en place pourrait attirer et motiver du monde ^_^

Mais l'idée d'un peu de découverte me parait tout aussi interressante, me sentirais moins a la ramasse lors de mes premières parties de l'autre coté de l'atlantique a mon avis :p

Au final, je suis le gros de la troupe :mrgreen:
HELLO KITTY ADDICTED
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8700
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Re: [AC] OP WAR ON DRUGS, BLT, 24-25/08/2013

Message par Hazard »

Et si on faisait, vu la taille du terrain disponible :
- un WEI dans un coin pour ceux qui veulent... Coût à prévoir 75€ mais il faut être au moins 10 joueurs sur le w-e complet
- un Meeting sur le week-end complet, avec d'ailleurs parties de nuit si ça tente, ce qui pourrait donner l'occasion de faire se confronter les deux équipes... Ca devrait coûter genre 20€ la journée et 30€ le week-end.

Faire un mini DMZ monté en une semaine, il faudrait vraiment que tout le monde joue le jeu pour qu'on soit sûrs d'avoir du monde.
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
Vernems
Pilier
Messages : 343
Inscription : jeu. janv. 29, 2009 8:24 am

Re: [AC] OP WAR ON DRUGS, BLT, 24-25/08/2013

Message par Vernems »

Faut donner le top départ et on préviens tout le monde à fond la caisse et que soit disponible sur le site !
Avatar de l’utilisateur
El TIGROR
Habitué
Messages : 83
Inscription : lun. août 25, 2008 5:27 pm
Localisation : GRENOBLE
Contact :

Re: [AC] OP WAR ON DRUGS, BLT, 24-25/08/2013

Message par El TIGROR »

Bon, je viens juste de prendre connaissance du verdict (j'étais en vacances cette fin de semaines, nan-j'vous-jure-sans-déc :mrgreen: )...
Honnêtement je suis pas hyper étonné, bien que ça fasse bizarre de recevoir un mail "annulé" de la part d'AC, une première pour moi.

Quelques idées qui m'étaient venues il y a déjà plusieurs jours en arrière, certaines fortement inspirées de discussions que j'ai pu avoir des amis:
- AC fait grosso modo une OP par mois/tous les deux mois, qui sont conséquentes en termes de joueurs, et parfois en terme d'univers/role play.
Moi je trouve ça super, et ya pas beaucoup de monde qui est capable d'en dire autant MAIS c'est une sacrée charge pour vous. Du coup elles ne sont généralement traitées en public que les unes après les autres (ce qui est compréhensible) mis à part DMZ.
=> en début d'année on a la liste de toutes les OP de l'année :D mais le topic de chacune d'elle n'est disponible que 6/8 semaines avant :( Pour moi, et je pense rejoindre Zox là-dessus, c'est trop court. Il faut réfléchir à l'OP, en parler à ses potes, préparer le matos/tenue/répliques/s'inscrire, mettre un peu d'argent pour y aller/manger = ça se programme, d'autant pour ceux qui viennent d'un peu loin. Pour War on Drug, se rajoutait en plus les vacances d'été, sacré handicap !
Et pas facile en début ou plus tard dans l'année, de bloquer des jours de congés sur un seul nom d'OP sans trop savoir ce qu'il va en être derrière.

- désolé je vais être désagréable : le forum AC ne suffit pas au recrutement de grosses OP en général, vous devriez lancer en simultané le topic sur AC et FA, quoi qu'on dise/pense de ce dernier forum. Avec FA vous touchez le national, avec AC le régional (et je suis sympa). Vous me direz, j'ai même pas été voir s'il y avait un topic sur BoB, ces derniers temps je l'ai un peu délaissé

- les PAF sont de plus en plus élevées; je comprends parfaitement le coût des terrain et du matériel/nourriture/logistique, mais faut quand même la débourser ! J'aimais bien l'idée de la PAF WoD (50/50), mais même 50€ j'ai plusieurs de mes amis qui n'ont pas pu la débourser et qui ne sont pas venus pour cela. Idem pour les autres OP, la seule à laquelle ils pensent venir: TEN, 30€ pour le weekend (faut compter aussi que nous avons de bons frais de déplacement)
Les WEI sont hyper intéressants... mais réservés à certains d'entre nous, faut être clair.

Bref, je ne veux pas démonter la baraque, je préférerai au contraire la renforcer, en espérant avoir pu apporter quelques lumières sur le fait que, par exemple, je vienne régulièrement seul en OP ces derniers temps. Il est évident également que certaines OP ne sont pas faites par goût/disponibilité/etc.
Skonce
Nouvel arrivant
Messages : 14
Inscription : mar. août 21, 2012 9:23 pm

Re: [AC] OP WAR ON DRUGS, BLT, 24-25/08/2013

Message par Skonce »

Salut tout le monde,

Bon c'est un peu la morosité de voir cette OP annulée, qui était pourtant (à mon goût) la plus prometteuse cette année, mais heureusement comme dans tout échec on peut y voir une opportunité ;)
Je tenais à donner mon avis à l'équipe d'AC, ça n'engage que moi/vous en faites ce que vous voulez, et insuffler une note positive à ce topic : surtout, surtout, ne vous découragez pas. Cette année on vous a vu tenter des trucs. Du genre audacieux : une OP de 5 jours, une OP à 500 joueurs, une OP Milsim/roleplay. On vous remercie chaleureusement pour votre esprit d'initiative et d'entreprise, et je pense que ces expériences vous apporteront beaucoup pour vos OP à venir, vous avez toute notre confiance là-dessus.
Plusieurs facteurs peuvent être attribués à l'échec des inscriptions, mais certainement pas le profil de l'OP en lui-même : combiner milsim et roleplay est une idée de génie, c'est exactement ce qu'on veut, et vous aviez parfaitement raison de penser que ça intéresserait du monde.

Cependant, il y a des trucs qui valent pour toutes les OP (voire l'évènementiel en général). De ma fenêtre, je vois 3 points qui, combinés, ont contribué à ce résultat :
- la com' : trop sinueuse, et bien que l'annonce ait été faite dès le début de l'année, les détails sont arrivés trop tard, dans les remous de DMZ 3. Ce qui amène au point suivant.
- la date : pour venir jouer en août, faut que tout soit bouclé avant fin juin. Je le vois chez nous avec ceux qui doivent poser leurs jours pour venir, raccourcir leur vacances, ceux qui ont 2 gosses, etc. En cours d'année le bilan aurait peut-être été meilleur. Je ne sais pas si ce style d'OP attire une tranche d'âge plutôt qu'une autre, mais les mecs de 30-35 ans qui ont un peu de thune et de l'expérience de jeu, ils ont en général une vie moins souple que les gamins de 20 ans toujours dispo au pied levé.
- le tarif : trouver une obligation à donner aux joueurs était une bonne idée, mais visiblement il ne faut pas toucher au tarif. Là, entre BTTJ et WoD, on voit clairement que l'airsofteur il veut 2 jours pour 50€ max. Sorti de ça, il démissionne. Par ailleurs, certains ont pu le percevoir comme une sélection par l'argent (=y'a que les riches qui peuvent jouer), ce qui reste encore généralement mal vu dans notre pays. Par contre, le coup des clés de bagnole j'ai trouvé ça très bon ;)

Bref, tout ça pour dire que de notre côté, on lâche rien. Reprogrammez WoD avec une com' linéaire et bien menée, annoncez 50 boules direct en trouvant un autre moyen de décourager les abandons et y'a pas de raison que ça ne marche pas :)

Bon courage pour la suite et à très bientôt!
Avatar de l’utilisateur
black sheep herisson
Pilier
Messages : 440
Inscription : jeu. avr. 28, 2011 9:46 am

Re: [AC] OP WAR ON DRUGS, BLT, 24-25/08/2013

Message par black sheep herisson »

bonjours tout monde, sachant que je ne pourrais pas faire cette op, vue que depuis janvier je sais que je suis d’astreinte le mois d'aout, j'ai pas encore poster a propos de cette op

alors pour l'op, bien que dirigiste puisqu'on auraient été encadrés, on aurait eu la liberté de nous adapter au jeu et le temps de voir de quelle maniérè on aurait accomplis une missions
plus de stratégie, de tactique et moins de bourrin ça aurait changé

maintenant si il était possible que les dates de ces op soient fixées plus a l'avance, ça ne serait que mieux. juillet et aout c'etait risqué
pour vous assurer la présence des joueurs qui se sont engagé a venir, le"pognon" me parait helas la solution la plus efficace
(prenons mon cas, si j’étais un "bastard" je viens de Paris: aller-retours 100E plus l'autoroute, si je la prenez. si je sais que la météo n'est pas clémente qu'est ce qui m'inciterais, vraiment à venir, plus éco pour moi de rester dans mon lit; et de faire faux bon a cette bande de lascars un peu givrés (dans vos contrées c'est normale) qui tiennent leurs engagements et par moments plus) une op c'est beaucoup d'investissement personnel et financier, ça ne peut reposer sur les belles paroles des joueurs

voila allez a plus et bon courage
Skonce
Nouvel arrivant
Messages : 14
Inscription : mar. août 21, 2012 9:23 pm

Re: [AC] OP WAR ON DRUGS, BLT, 24-25/08/2013

Message par Skonce »

Pas si efficace que ça, puisqu'on a observé plein de joueurs être super intéressés par le concept puis freiner des quatre fers dès qu'on leur annonçait le prix. Et même en leur expliquant que s'ils restaient opé durant les 30h ils ne paieraient au final que 50€. La preuve que dans leur tête, ils n'étaient pas sûrs d'être capables de tenir jusqu'à la fin et qu'ils n'ont pas voulu prendre le risque de payer 100€ au bout du compte.
Hazard a raison de se méfier de cet aspect : même les mecs expérimentés peuvent avoir du mal à gérer ce type de contexte. Mais WoD a prouvé que l'argent n'est pas le bon canal pour s'assurer de l'investissement des joueurs. D'ailleurs, de la même manière que ceux qui sont super équipés ne sont forcément les plus fair-play, ceux qui ont le plus de fric ne sont pas forcément les plus efficaces.
Par contre, l'idée des clés de bagnole était bien : ça installe déjà un état d'esprit. Comme en boîte, toute sortie est définitive, du coup les mecs doivent bien réfléchir s'ils veulent quitter le terrain. C'est un début. Avec le temps, ce style d'OP va trouver son public et les joueurs auront pris le pli.

Après, on a beau être de plus en plus nombreux à faire du soft, ça reste un petit milieu qui est en train de compartimenter : de plus en plus d'OP s'organisent en dehors de FA, en comité réduit (moins de 100 joueurs), uniquement sur invitation. Et les invitations se font en fonction du comportement des participants, et des liens que l'on tisse. La réputation de telle team ou tel joueur va devenir un enjeu crucial à l'avenir, et c'est peut-être de là que viendra la solution. Il y a toute une frange de notre société qui est en train de réapprendre à faire équipe : d'eBay à covoiturage.fr, avoir une réputation clean est nécessaire dans des domaines de plus en plus variés de la vie quotidienne, et la culture internet va dans le même sens. Donc foutre le bordel va se payer de plus en plus cher... enfin je dis ça comme ça me vient, je suppose que les gens qui organisent en savent beaucoup plus long que moi à ce sujet.
Répondre