Blabla à propos de l'OP

L'unité du pays et la stabilité de l'Europe dépend de notre succés !
Avatar de l’utilisateur
bravestar
Pilier
Messages : 342
Inscription : lun. juil. 23, 2007 5:18 pm
Localisation : all over the world...

Blabla à propos de l'OP

Message par bravestar »

Faute de savoir exactement quels sujets vous souhaiteriez voir abordés, commencez par les évoquer dans ce topic et on verra ensuite pour les développer ailleurs :wink:
La douleur est une illusion des sens, le désespoir une illusion de l'esprit...
SEMPER FIDELIS !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Riddick
Grand habitué
Messages : 233
Inscription : sam. avr. 16, 2011 7:00 am
Localisation : Sarralbe

Re: Blabla à propos de l'OP

Message par Riddick »

Salut , ma question va ce tourner vers la composition du squad :D
Sera telle comme a la battle 4 :?: C'est a dire :

- 1 Squad Leader
- 1 Opérateur radio
- 1 Medic

et le reste en fantassin

ou bien le Squad Leader sera en même temps l’opérateur Radio :?:

Comme ça je peut voir déjà qui fait quoi de notre groupe :wink:
@+

Riddick
Avatar de l’utilisateur
Vernems
Pilier
Messages : 343
Inscription : jeu. janv. 29, 2009 8:24 am

Re: Blabla à propos de l'OP

Message par Vernems »

Pour avoir était garde du corps à la Battle 4 du général rouge, j'ai pu remarquer que nous avions des difficultés à communiquer par radio avec les différents squads. Alors maintenant vu le terrain qui ne dispose pas de point haut à part le sommet du fort et étant exclusivement composée de bois, je pense qu'il faut partir du principe au vu des réglementations française qu'il se peut qu'il nous faudra avoir un squad relai pour pouvoir relier l'information pour éviter de perdre contact avec les squads.
Après il est possible que l'on est aucun soucis de communication mes avoir une solution de repli sous le coude peux nous éviter un grand handicap.

Pour te répondre Riddick, je crois d'après les règles de l'OP qu'il y est bien un squad leader, un radio et un médecin par squad.
Avatar de l’utilisateur
Lenox`
Veteran
Messages : 738
Inscription : lun. mai 16, 2011 4:30 pm

Re: Blabla à propos de l'OP

Message par Lenox` »

Chaque section s'articule et s'organise comme bon lui semble.
Il est notamment préférable pour des raisons pratiques évidente, que le squad leader cumule avec le poste d'opérateur liaison.

Ou du moins, pour moi, c'est le plus logique.

D'ailleurs, tant qu'on discute sur les com, je compte sur chaqu'un pour avoir une procédure de discussion correct :wink:
Image
Membre Airsoft Contact
Master Jedi Chrony DMZ3
Master Jedi Chrony DMZ4
Avatar de l’utilisateur
Vernems
Pilier
Messages : 343
Inscription : jeu. janv. 29, 2009 8:24 am

Re: Blabla à propos de l'OP

Message par Vernems »

Ou là au-temps pour moi les gas, j'ai cru voir qu'il était obligatoire de faire un leader, un radio et un médic donc oui je suis d'accords avec toi lenox on fait comme ça dans le squad !
Avatar de l’utilisateur
Lenox`
Veteran
Messages : 738
Inscription : lun. mai 16, 2011 4:30 pm

Re: Blabla à propos de l'OP

Message par Lenox` »

Non non, tu as raison Vernems, une squad devra être composé obligatoirement d'un lead / medic / radio (et plus un responsable de squad pour les orgas).
Lenox` a écrit :Chaque section s'articule et s'organise comme bon lui semble.
Ce que je vouais dire par là, c'est que c'est aux membres de la squad d'attribuer leurs propres rôles suivant l'expérience et la motivation de chacun :).
Image
Membre Airsoft Contact
Master Jedi Chrony DMZ3
Master Jedi Chrony DMZ4
Avatar de l’utilisateur
Vernems
Pilier
Messages : 343
Inscription : jeu. janv. 29, 2009 8:24 am

Re: Blabla à propos de l'OP

Message par Vernems »

Ouais pas de soucis c'est ce que j'avais compris. :wink:

Aussi bravestar pour te faire une idée; chez les purples nuts on à pas snipe, ni de m249...que du fusils d'assaut !
Avatar de l’utilisateur
Riddick
Grand habitué
Messages : 233
Inscription : sam. avr. 16, 2011 7:00 am
Localisation : Sarralbe

Re: Blabla à propos de l'OP

Message par Riddick »

Merci pour les infos :D
@+

Riddick
Avatar de l’utilisateur
bravestar
Pilier
Messages : 342
Inscription : lun. juil. 23, 2007 5:18 pm
Localisation : all over the world...

Re: Blabla à propos de l'OP

Message par bravestar »

Je note tout ça (entre deux chasses aux œufs avec ma fille...) et je développerai, en particulier sur une procédure de com et mis en œuvre des radios d'ici peu.
La douleur est une illusion des sens, le désespoir une illusion de l'esprit...
SEMPER FIDELIS !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
bravestar
Pilier
Messages : 342
Inscription : lun. juil. 23, 2007 5:18 pm
Localisation : all over the world...

Re: Blabla à propos de l'OP

Message par bravestar »

Pour l'organisation des radios dans les squads, gardez bien une chose en tête: à un instant donné et dans une squad donnée, il n'y à QU'UN SEUL radio qui communique avec le QG. Pourquoi: pour ne pas avoir (trop) de bordel sur les ondes. La personne en relation avec le QG peut changer au cours de la mission, mais il n'y en à QU'UN SEUL A LA FOIS par squad.

Pour communiquer intra-squad, faites comme bon vous semble, mais gardes à l'esprit que les communications radio ne sont pas discrètes. Je vous conseille fortement de n'utiliser la radio (en intra-squad) qu'en cas d'absolue nécessite.

Une procédure radio simplifiée (comme mentionnée plus haut) est en cours d'élaboration: elle sera diffusée de la façon adéquate rapidement.

Au passage, si vous pouviez remplir ce document comme le demandent les orgas, ça m'aidera aussi.
La douleur est une illusion des sens, le désespoir une illusion de l'esprit...
SEMPER FIDELIS !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Lenox`
Veteran
Messages : 738
Inscription : lun. mai 16, 2011 4:30 pm

Re: Blabla à propos de l'OP

Message par Lenox` »

Pour t’évitais à rédiger quelques choses Brav' sur les procédures radio, j'ai trouvé ce petit PDF sur la toile :

http://piroi.croix-rouge.fr/pdf/princip ... _radio.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Très simple mais la base y est :wink:
Image
Membre Airsoft Contact
Master Jedi Chrony DMZ3
Master Jedi Chrony DMZ4
Avatar de l’utilisateur
bravestar
Pilier
Messages : 342
Inscription : lun. juil. 23, 2007 5:18 pm
Localisation : all over the world...

Re: Blabla à propos de l'OP

Message par bravestar »

Merci Lenox! Y'a plein de bonnes choses sur la toile, mais pas la procédure radio du corps expéditionnaire de l'OP WTJ...et donc je pondrai un truc.
La douleur est une illusion des sens, le désespoir une illusion de l'esprit...
SEMPER FIDELIS !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Vernems
Pilier
Messages : 343
Inscription : jeu. janv. 29, 2009 8:24 am

Re: Blabla à propos de l'OP

Message par Vernems »

On espionneras l’ennemis par radio :twisted:
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Blabla à propos de l'OP

Message par Zox »

Juste 2 réactions par rapport aux sujets lancés :

1) Le terrain
Je n'y ai jamais mis les pieds, mais d'après les photos et vidéo que j'ai trouvé sur internet, c'est ... aménagé. C'est typé paint ball, et pas hyper sauvage.
Mais ça a un avantage : les joueurs vont naturellement s'aglutiner sur les nombreux 'points of interest'. A savoir, les tranchées, les fortains, les murets, ... etc ... Mais entre tout ça, ben je pense qu'il y aura moyen de passer. Même si le terrain semble étroit à certains.

2) La radio/com
Je l'ai déjà dit, la radio c'est bien quand ça marche bien ... mais comme ça ne marche pas souvent :mrgreen:
Pour Battle 4 j'ai fais une petite expérience. J'au utilisé une radio Kenwood et un scanner ICOM. Oui, je sais c'est pas bien d'espionner. Mais j'étais curieux de savoir si c'est moi qui n'a pas de bol à chaque op, où si c'est le bordel général. Ben j'ai ma réponse : C'est n'importe quoi !
Non seulement les joueurs ne suivent aucune procédure ou même logique, mais en plus la portée pratique rend la radio PMR presque inutile. Seul les joueurs en visu arrivaient à communiquer correctement. Et dans la majorité des cas, ils ne s'identifient même pas : ils se reconaissent au son de leur voix.
J'ai halluciné !!! Ca m'a définitivement fâché avec la radio ;)
Ensuite, j'ai profité du formulaire Google pour poser une question qui pouvait sembler anodine : aurez vous un téléphone portable sur vous lors de l'op. J'ai les résultats de ceux qui ont répondu : 95% de oui.

Donc je vous propose la solution suivante (à débatre, et à juger par notre commandant) :
- Le radio peut utiliser sa PMR en intra-section, ou inter-section.
- Le radio utilisera sont téléphone portable pour la communication avec le QG par SMS. On peut imaginer que c'est une liaison satellite, Awacs, ou EDCA pour les français.
- Le téléphone portable sera en vibreur ou silencieux.
- Le radio vérifiera périodiquement si il a reçu des SMS du QG.
- Le radio pourra envoyer des SMS au QG, si besoin.
- Le radio pourra également communiquer par SMS avec d'autres sections, en cas de problèmes : urgence, pas de réponse du QG, ...

De nos jours, une bonne partie des forfaits sont en SMS illimités. Il ne devrait pas être difficile de trouver un joueur équipé.
Même si il n'y aucune garantie sur le délais de livraison du SMS, en règle générale, c'est très rapide. Je trouve donc ce moyen beaucoup plus fiable que la radio, pour une communication opérationnelle avec le QG. En plus, je trouve que ça colle assez bien à la réalité.
Avatar de l’utilisateur
PANTHER
Grand habitué
Messages : 138
Inscription : sam. avr. 07, 2012 9:00 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Blabla à propos de l'OP

Message par PANTHER »

Ce sera bien si le réseaux et le téléphone sont bon.
Perso j'ai des sms illimités cependant là batterie n'est pas exeptionelle. J'utiliserais mon phone en cas d'urgence.
Sinon je suis assez d'accord sur le principe. Cela est plus discret pour un mode immersion. En cas d'assaut a la napoléonienne une bonne com vocale basique est mieux.

En résumé pour rejoindre tes propos je pense que le leader squadron devra avoir son tel a portée de main et qu'il devra alternativement passer du canal squad au canal base.
TRAP67
Avatar de l’utilisateur
arno gigm
Pilier
Messages : 485
Inscription : ven. oct. 15, 2010 7:46 pm
Localisation : Metz

Re: Blabla à propos de l'OP

Message par arno gigm »

Ça me plais bien, il faut juste que je change de forfait!^^
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
bravestar
Pilier
Messages : 342
Inscription : lun. juil. 23, 2007 5:18 pm
Localisation : all over the world...

Re: Blabla à propos de l'OP

Message par bravestar »

Vous inquiétez pas les gars, tout le monde ne sera pas sollicité pour envoyer des sms, et rassurez-vous ceux que ça rebute: si vous ne voulez pas on ne vas pas vous l'imposer.
J'ai débattu du sujet en privé avec Zox, et c'est vrai que ça peut permettre une certaine "fluidité" (pas trop de bordel, en clair) dans les coms.

Je vais vous pondre un truc, je l'ai dit, mais si vous avez des suggestions faites comme Zox: postez votre idée. Ne vous forcez pas à poster si vous n’avez pas d'autres idées: on ne va pas polluer avec des trucs farfelus juste pour le plaisir de poster chacun une idée différente des autres :wink:
La douleur est une illusion des sens, le désespoir une illusion de l'esprit...
SEMPER FIDELIS !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Riddick
Grand habitué
Messages : 233
Inscription : sam. avr. 16, 2011 7:00 am
Localisation : Sarralbe

Re: Blabla à propos de l'OP

Message par Riddick »

Perso je trouve le principe du Sms pas mal du tous :D Par contre , je me pose cette question :D La zone et elle couverte par tous les opérateurs :?:
Je vais voir avec mon Opérateur radio :D Si c'est ok pour lui avec le phone :wink:
@+

Riddick
Avatar de l’utilisateur
Vernems
Pilier
Messages : 343
Inscription : jeu. janv. 29, 2009 8:24 am

Re: Blabla à propos de l'OP

Message par Vernems »

Oui les sms pour les missions pourquoi pas, mais de toute façon prenez vos radios sinon on vas tous se tirer dessus ! Car si vous avez suivi les sujets, il y à pas mal d'équipe adverse qui viennent en haut vert et gilet OD j'en vie de dire un peu comme nous donc faut restez en contact permanent pour savoir qu'elle squad est ou. Car personnellement mon squad on vas pas chercher à comprendre qui est qui, un coup de radio si personne réponds ou si le QG nous dit que personne ne dois être là on découpe après si ils étaient avec nous, tan pis pour eux pareil pour le jeu de nuit on cherche pas à comprendre pendant 5 minutes.
Avatar de l’utilisateur
Førest
Grand habitué
Messages : 259
Inscription : lun. oct. 25, 2010 5:58 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: Blabla à propos de l'OP

Message par Førest »

Après pour la reconnaissances de équipe sur le terrain, il y a le système de mot de passe pour les courte et moyenne distances (Question = Nom / Réponse = Adjectif par exemple : Question = Vierge / Réponse = Farouche) qui change toute les 2 heures avec une liste fournit au début de l'OP. Connaissant le Gal adverse ca tournera comme ca de leur côté :roll:

Après la radio, rien que pour un retour sur HQ ca peut être utile avec une phrase simple pour pas que ca parte en couille : "QG de Squad X, retour sur camps par l'est : confirmez" et attente de la confirmation.
Image
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Blabla à propos de l'OP

Message par Zox »

Le problème de la solution "radio", c'est que vous partez du principe que ça marche toujours.
Il me semble qu'on ne peut pas mettre en place un système d'identification, de communication ou d'annonce QUE sur la radio. C'est du suiscide.
Faut arrêter de jouer sur ordinateur, où il fait toujours beau, où il n'y a aucun problème de com radio et où les joueurs adverses sont signalés par un gros rond rouge !!!

Essayez au maximum de vous organiser avec :
- la radio ne fonctionne pas
- je vois un type en face de moi, mais je ne sais pas qui c'est
- je rentre au QG, et j'ai pas envie de me faire asmater

C'est pas difficile de trouver des solutions, puisque ça arrive dans la vrai vie. Suffit de calquer les vrai pratiques militaires (il y a de la radio, mais pas que ...).

La radio c'est bien. Utilisez là. Mais n'en soyez pas dépendant.
Avatar de l’utilisateur
Førest
Grand habitué
Messages : 259
Inscription : lun. oct. 25, 2010 5:58 pm
Localisation : Metz
Contact :

Re: Blabla à propos de l'OP

Message par Førest »

Zox a écrit :Faut arrêter de jouer sur ordinateur, où il fait toujours beau
:shock: Mouais c'est mieux de connaître les gens avant de s'avancer... je dit ca je dit rien :roll: Si tout le monde avait du matos potable et les connaissances pour du milsim, on se tripoterai pas sur le sujet :wink:
Image
Zox
Pilier
Messages : 467
Inscription : dim. févr. 20, 2011 9:25 pm
Localisation : Strasbourg (67)

Re: Blabla à propos de l'OP

Message par Zox »

Ce n'était pas pour polémiquer. Je veux juste faire remarquer qu'en principe, si on choisit de pratiquer l'airsoft, c'est pour avoir une expérience réelle avec toute la diversité et la complexité qui va avec. A l'inverse d'un jeux sur ordinateur qui sacrifie le réalisme à la jouabilité.
Comme je l'ais déjà dit, il est difficile d'identifier un type qui sort de nulle part. C'est certain. Mais je ne vais pas réexpliquer ce que j'ai déjà écrit ... ça me gonfle et le forum est déjà assez chargé.

Je sugère simplement de :
- Ne pas faire de la radio PMR le seul moyen d'exécution d'une opération de sécurité (tirs fratricides), stratégique ou importante pour le déroulement jeu.
- Ne pas supposer que tous les joueurs auront une radio PMR, et feront tout ce qu'il faut pour l'exploiter correctement. On peut toujours rêver ... mais mieux vaut prévoir un plan B au lieu de fantasmer ;)

Donc mettez en place un protocole, des règles du bon usage de la radio, et on va faire la maximum pour utiliser les radio PMR. Ok.
Mais pas QUE ça. Il y a trop de choses importantes qui en découlent.
Je ne sais plus comment le dire ! J'ai écouté tous les canaux avec un scanner pendant toute la durée de Battle 4, et c'était du grand n'importe quoi. Faut rester réaliste : on ne va pas passer de 1% à 50% d'efficacité en se "tripotant" comme tu le dis.

Si vous considérez la radio PMR comme seul moyen de communication, d'identification, d'information, ... ben ce sera comme d'hab : on ne sait pas ce que font 50% des sections, il n'y a que des rumeurs sur ce qui se passe en dehors du QG, on ne peut être certain d'aucune info, on ne sait pas où ça fritte, on attend une relève qui n'arrive pas ou jamais, on surveille un objectif qui n'a plus aucun intérêt depuis 4 heures, ... Bref tout ce qu'il faut pour encourager l'individualisme, et passer à côté d'un élément qui fait le charme du milsim : le travail en équipe qui s'inscrit dans le contexte d'une stratégie globale.
ROB
Veteran
Messages : 893
Inscription : mar. déc. 27, 2011 4:05 pm
Localisation : BROUDERDORFF / Moselle / Dept 57

Re: Blabla à propos de l'OP

Message par ROB »

hello
Pour faire court:
Poss1<<<<<<mot de passe et de mot de sommation sont courant pour les identifications ( j utilise que ca dans mon taff Depuis 10ans sur le terrain)
evitez: les paires.... Fourchette! Couteau
Plutot:... Flipper!Rouge

Poss2<<<<<<des complements a 11, j explique ...LE TOTAL DU NOMBRE DOIT FAIRE 11, donc : 6!...5! ( Total de 11) et toutes les 2heures le complement change!

c est tellement efficace!

Perso : j utilise ca et pour plus long et deplacement coordonner afin d utiliser le terrain et prevenir les differantes situation le PMR446 et enfin le GSM si ca passe tjr pas

Aplus, Ah si Sac pret, pax Pret....j attends la date! XD
FREELANCE
Avatar de l’utilisateur
PANTHER
Grand habitué
Messages : 138
Inscription : sam. avr. 07, 2012 9:00 pm
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Blabla à propos de l'OP

Message par PANTHER »

+1 pour la possibilité 2.
TRAP67
Répondre