Présentation AirTacMap

Pour présenter, découvrir et faire avancer les intervenants du monde de l'airsoft !

Présentation AirTacMap

Messagepar cyrsep » Mar Jan 24, 2017 3:25 pm

Bonjour à tous,

Je ne suis pas joueur, mais développeur informatique.
J'ai entamé il y a plusieurs mois la création d'une application smartphone destinée aux joueurs d’airsoft.

Je suis donc à la recherche d'une association, d'un groupe de joueurs qui seraient motivés pour expérimenter avec moi cette application et participer à son évolution.
Mon objectif est de réaliser une application qui intègre à la fois une cartographie tactique personnalisée mais également des éléments propres à l'airsoft comme les medics.

Pour l'heure je me limite aux smartphones et tablettes Android mais les autres plateformes viendront également si je peux réunir une demande suffisante.
N'hésitez pas à me contacter par MP ou par mail airtacmap@gmail.com si vous êtes partant.
Dernière édition par cyrsep le Dim Fév 12, 2017 11:25 am, édité 2 fois au total.
cyrsep
Nouvel arrivant
 
Messages: 2
Inscrit le: Dim Juil 24, 2016 5:22 pm

Re: Présentation AirTacMap

Messagepar Hazard » Mar Jan 24, 2017 6:45 pm

Ca peut être marrant ça, à tester ;)
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
 
Messages: 8293
Inscrit le: Jeu Juil 19, 2007 3:04 pm
Localisation: Champigneulles, proche Nancy

Re: Présentation AirTacMap

Messagepar Zox » Mer Jan 25, 2017 9:23 am

D'autres y ont déjà pensé ... en France, aux US, en Autriche, à HK, des Tchèques aussi... il y a même une boite de HK qui a fabriqué des modules portatifs conçu exprès pour ça. Mais à ma connaissance, aucun n'a jamais marché. Ce n'était pas un problème de réalisation technique, mais un problème d'usage. Les développeurs avaient réalisés des solution qui ne répondaient à aucune problématique, et une façon de s'en servir que les joueurs n'étaient pas enclin à pratiquer. A force de trop regarder les films d'action à la télé, ou de jouer aux jeux vidéo, on finit par ne plus comprendre la réalité ;).
Donc mef ....

Si tu veux te lancer là dedans, il faut absolument tenir compte d'un fait important :
La grande majorité des joueurs sont fénéants, indisciplinés, n'est font qu'à leur tête, ne respectent pas l'autorité (légitime ou non) et la hiérarchie, n'ont aucun esprit de corps. Partant de là, tu peux considérer que vis à vis de ton système, un joueur sera au mieux occasionnellement un consommateur hyper exigeant, mais très rarement un producteur (de données).
Donc pour moi, si tu veux que ça marche, il y a des astuces à trouver ;). On peut creuser le sujet si ça t'intéresse ...
Pour s'en convaincre, il suffit d'écouter le fiasco à la radio pendant les op. Du grand n'importe quoi. Alors qu'il n'y a rien de plus simple qu'une radio !
A l'armée, on commence tout juste à avoir un début de truc qui ressemblerait à ça. Mais c'est encore de la recherche prospective en attendant d'avoir trouvé toutes les solutions pour que le fantassin ne soit pas obligé de tripoter sa tablette à chaque fois qu'il voit un truc. Mais de toute façon, ce n'est pas transposable à l'Airsoft, car les objectifs et besoins ne sont pas les mêmes.
En police, c'est encore moins utilisable en airsoft. Leur organisation et façon de travailler est inapplicable en airsoft. De toute façon en police ça se limite à de la géolocalisation automatique et enregistrement radio/vidéo. Le reste est géré par radio, SMS/MMS et téléphone.
A la RATP et SNCF, c'est l'âge de pierre : on est très loin de ce genre de solutions "tactique". Mais en même temps, est-ce vraiment utile chez eux ...

Cela dit dans l'absolu, ce type de système pourrait répondre à un besoin. En fait ce n'est pas réellement un besoin, mais un "progrès". Dans le sens où les joueurs ne sont pas spontanément demandeur, mais ça pourrait contribuer à améliorer leur expérience de jeu.
Lors de grosses op, très peu de joueurs ont une vision d'ensemble de la situation. Ils font leur popote dans leur coin avec leurs potes. Vivent des trucs ensemble. Leur petite aventure, quoi ... Mais sans voir les autres. Et il y en a des centaines comme ça, dont certaines qui sont décisives pour comprendre l'op et son évolution.
Or personne ne communique là dessus PENDANT l'op. Ca se fait PARFOIS après l'op, dans les débriefing. Et c'est bien dommage ...
J'avais proposé à AC de brancher des "apprentis journalistes" à faire des reportages vidéos (parce que le papier, c'est passé de mode .... les jeunes n'aiment pas lire), et les diffuser un peu partout. Genre une vidéo toutes les 3 heures. Comme ça les joueurs sont au jus de ce qui se passe au delà de leur vision perso. C'est bon pour l'esprit op.
Mais en restant sur ton sujet, ça pourrait être une solution de type tweeter live avec un système de ranking pour mettre en évidence les événements majeurs où il y a convergence d'intérêt de la part des participants. Un truc avec photos, groupes de potes, carto animée, ... etc ...
Tu serais surpris du nombre de mecs qui postent sur facebook PENDANT l'op. J'ai même vu des groupes qui se faisaient la gueule à la fin de l'op, parce qu'il ont passé leur temps à se pourrir sur facebook.
Nous somme entré dans une autre époque :roll: il faut s'y faire ;)

Autre système : la gestion mission pour les orga. AC a déjà utilisé un gestionnaire de missions sous la forme de tableurs. Un truc un peu plus chiadé, avec partage entre les camps opposé (pour mieux tricher :mrgreen: Non en fait c'est pour mieux organiser les missions de telle façon qu'elles présentent un intérêt pour les joueurs : on ne les envoie pas attaquer là où il n'y a rien à défendre).

Tu noteras que mon approche est fondamentalement différente de celle de Hazard. Moi je dirige tout de suite, et j'essaie de ne pas gaspiller ton énergie créative sur des solutions sans avenir :mrgreen: .
Lui est open à toutes solutions, il laisse venir et juge ensuite. Que ma démarche ne te fasse pas oublier la sienne ! Tes idées sont peut être brillantes.
Zox
Pilier
 
Messages: 392
Inscrit le: Dim Fév 20, 2011 9:25 pm
Localisation: Strasbourg (67)

Re: Présentation AirTacMap

Messagepar Zox » Mer Jan 25, 2017 1:38 pm

J'ai remis la main sur ce que je cherchais ... c'est dur de vieillir ;)
Tu peux regarder tout ce qui se fait autour de Auxylium. A mon avis, c'est ce qui s'approche le plus en terme de fonction, techno et d'emploi.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Auxylium

L'application Android Sentinelle pour Auxylium (je n'ai pas trouvé de présentation, mais en cherchant bien sur internet, ça doit exister) est un bon exemple pour illustrer ce que je disais : C'est envisageable pour des soldats, mais inapplicable pour des airsofteurs.
L'usage de cette solution se fera dans le cadre d'une doctrine d'emploi et de consignes précises. Ce n'est pas le soldat qui se dit "tiens, je vais envoyer un message à mon pote". Il sera OBLIGE de s'en servir d'une certaine manière dans des cas précis. Et il le fera.
Typiquement ce qu'on ne peut pas faire en airsoft. On n'oblige en rien le joueur. Il fait parce qu'il a envie. Même si c'est sympa, si c'est intéressant d'un point de vue opérationnel, innovant, bon pour la sécurité, améliore les résultats, ... il s'en fout tant qu'il n'y a pas la carotte. Bilan : un super outil qui ne sera que très peu utilisé.

Tout ça pour dire qu'il faut bien travailler "la carotte" pour que ça marche ;). Contrairement aux domaines pro qui ont ce genre d'outils dans les cartons.
Zox
Pilier
 
Messages: 392
Inscrit le: Dim Fév 20, 2011 9:25 pm
Localisation: Strasbourg (67)

Re: Présentation AirTacMap

Messagepar Blutch » Mer Jan 25, 2017 7:27 pm

Si tu as besoin de porter ton app sur iPhone (et sur appstore), j'ai un compte développeur avec une association que je gère :wink:
ImageNon nobis, Domine, non nobis, sed Nomini tuo da Gloriam !
Avatar de l’utilisateur
Blutch
Veteran
 
Messages: 1142
Inscrit le: Jeu Juil 26, 2012 6:58 pm
Localisation: Vosges

Re: Présentation AirTacMap

Messagepar cyrsep » Sam Jan 28, 2017 5:18 pm

Pour information, une première version d'essai sera disponible d'ici la fin du week-end. Ceux qui souhaitent recevoir l'application doivent me contacter par mail à cette adresse: airtacmap@gmail.com.
cyrsep
Nouvel arrivant
 
Messages: 2
Inscrit le: Dim Juil 24, 2016 5:22 pm


Retour vers Partenaires

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron