Questions à la FDGN

Quelques sujets débattus ou entamés sur ce forum aujourd'hui inerte méritent d'être gardés en mémoire.
Avatar de l’utilisateur
Hazard
Admin
Messages : 8698
Inscription : jeu. juil. 19, 2007 3:04 pm
Localisation : Champigneulles, proche Nancy
Contact :

Questions à la FDGN

Message par Hazard »

Conversations entre le 7 et le 18 mai 2010

KIR a écrit :Bonjours, si un représentant de la FDGN passe par ici j'ai 2-3 questions.

Avant tout je ne m'engage en rien, je me renseigne simplement avant une éventuelle concertation interne à mon Assoce.

Pour commencer, j'ai un peu de mal avec le site web de la FédéGN, assez compliqué d'utilisation, j'ai eu du mal à accéder à l'article "comment adherer ?" De façon général "l'aiguillage des liens" vers les infos utilies aux nouveaux arrivants sur le site est assez difficile.
Il y a beaucoup d'infos un peu partout et au premier abort ça donne l'impression "pfiou beaucoup de recherche et de lecture pour trouver les infos qui vont bien". Ce n'est en aucun cas une critique "méchante", juste une impression que j'ai eu et que je fais ressorir (ça peu toujours servir).

Donc mes premiéres questions sont:

-Y a-t-il une limitte de membres par association ?

-Tout les membres de mon association doivent-il cotiser ? (ça peut paraitre débil comme question mais autant demander)

-J'ai lu que la cotisation est de 40euros pour la premiére année, 80 pour les suivantes, on parle bien de cotisation par membre de l'Assoce' ou par Assoce entiére ?

-Une partie de cette cotisation est-elle conservée par mon Association pour traiter les affaires courantes (répliques d'association, renouvellement des écussons, petit-materiel ect...), ou doit-on conserver une petite cotisation interne pour la gestion de notre materiel ?

-J'ai lu qu'il y a une association qui couvre les activitées airsoft, je supose donc que mon Assoce aurait donc son budjet "soulagé" de notre propre assurance...

-Les papiers "qui vont bien" concernant l'assurance Fédé et les Statuts sont fournis au CA de mon assoce ?

-Garde-on notre propre réglement intérieur ? Nos propres critéres de recrutement (on insiste sur le fair-play et la capacitée à s'intégrer dans le "groupe d'amis" que représente notre association, on ne recrute-pas uniquement pour recruter, et on tient a garder cette libertée de réserve vis-à-vis des postulants)

-J'ai lu que la Fédé propose diverses services, que-sont-il vraiment ? (c'est là que ça devient intéréssant), que gagnerais mon Assoce donc à rejoindre cette Fédé ? J'ai lu qu'il est proposé des outils de communication, une aide administrative ? (dans quelle mesure, avec quels moyens ?).
Concraitement pour moi le but serait surtout de "soulager" mon CA de certaines taches qui se multiplient de façon conséquente en fonction de l'évolution de mon Assoce et de l'arrivée de nouveaux membre. En particulier l'assurance et les relations avec les pouvoirs publiques, et ainsi pourquoi-pas débloquer la situation dans mon secteur avec les pouvoirs publiques pour l'obtention de terrains assez grands pour y organiser des manifestation (les fameuses "OP") ou encor obtenir un ou plusieurs terrains d'entrainement disponibles même en période de chasse (dans le Lunévillois la chasse fait la loi, à des droits sur l'intégralitée des bois, qu'ils soient publiques, militaires ou privés, et ainsi bloque lorganisation de nos parties en hivers, les mairies et l'armée de façon général se plient à la volontée des chasseurs, pareil pour l'ONF).
Baramine a écrit :Bonjour

Tout d'abord, concernant le site, nous sommes conscients du problème, et nous travaillons dessus pour le clarifier, mais c'est vrai que changer la structure demande énormément de temps.

Pour répondre aux questions:

-Y a-t-il une limitte de membres par association ?
Non, il n'y en a aucune

-Tout les membres de mon association doivent-il cotiser ? (ça peut paraitre débil comme question mais autant demander)
C'est ton asso qui cotise, et non pas les membres de celle-ci. En revanche tous les membres doivent être assurés

Pour faire simple, ton asso paie 80€ d'adhésion par an (40€ pour la première adhésion si l'asso est dans sa première année d'existence), à cela vient s'ajouter soit le coût d'une assurance lambda, soit l'assurance fédérale qui coûte 1€ par joueur qui passe par chez toi

-J'ai lu que la cotisation est de 40euros pour la premiére année, 80 pour les suivantes, on parle bien de cotisation par membre de l'Assoce' ou par Assoce entiére ?
On parle uniquement pour l'asso, hormis les 1€ d'assurance si tu choisis le système fédéral, tes joueurs ne paient rien de plus

-Une partie de cette cotisation est-elle conservée par mon Association pour traiter les affaires courantes (répliques d'association, renouvellement des écussons, petit-materiel ect...), ou doit-on conserver une petite cotisation interne pour la gestion de notre materiel ?
Pour prendre un exemple, j'ai une asso de 30 joueurs auxquel on demande à chacun une cotisation annuelle de 30€. Sur ces 30€, environ 3,70€ partent pour la FédéGN, le reste revient à mon asso (sachant que dans les 3,70€ il y a 1€ pour l'assurance).

-J'ai lu qu'il y a une association qui couvre les activitées airsoft, je supose donc que mon Assoce aurait donc son budjet "soulagé" de notre propre assurance...
Je pense que tu dois parler d'assurance ^^. En effet, le système d'assurance fédérale te permet de soulager ton budget, sachant qu'il s'agit d'une individuelle accident et que dès le premier joueur couvert, la responsabilité civile est offrte à l'asso

-Les papiers "qui vont bien" concernant l'assurance Fédé et les Statuts sont fournis au CA de mon assoce ?
Le contrat d'assurance et les statuts de la FédéGN sont librement consultables sur le site de la FédéGN (si on sait où les trouver , au pire je peux les envoyer par mail ), et une attestation d'assurance est bien sûr fournie à hcaque association utilisant le système fédéral.

-Garde-on notre propre réglement intérieur ? Nos propres critéres de recrutement (on insiste sur le fair-play et la capacitée à s'intégrer dans le "groupe d'amis" que représente notre association, on ne recrute-pas uniquement pour recruter, et on tient a garder cette libertée de réserve vis-à-vis des postulants)
La réponse à cette question est oui. Pour faire simple, nous demandons uniquement le respect des lois en vigueur. Bien que nous sommes actuellement en train de revoir le code de bonne conduite des airsofteurs de la FédéGN, il s'agit plus de rappels que de contraintes

-J'ai lu que la Fédé propose diverses services, que-sont-il vraiment ? (c'est là que ça devient intéréssant), que gagnerais mon Assoce donc à rejoindre cette Fédé ? J'ai lu qu'il est proposé des outils de communication, une aide administrative ? (dans quelle mesure, avec quels moyens ?).
Nous avons à disposition un service de réponse aux questions d'ordre juridique, en cas de sinistre, tu n'as que la déclaration à remplir et nous nous chargeons du reste, bientôt il y aura un pack bancaire qui sera proposé et très certainement un système de paiement en ligne pour chaque OP avec des tarifs déjà négociés, tout ça pour faire gagner du temps aux assos. Sans oublier des partenariats avec des professionnels pour des réductions sur le matériel d'airsoft, de sécurité, les locations de véhicules, ect ... Nous mettons aussi à disposition les flyers de présentation de l'airsoft, une plaquette plus complète est en cours de bouclage, et prochainement une campagne de com à destination des utilisateurs de répliques au sens large sera lancée.

Concernant la fin de ton message, j'ai proposé une nouvelle rencontre sur la région afin que nous puissions travailler sur les problèmatiques d'obtention de terrain et de relations avec les pouvoirs publics.

J'avais promis un coup de pousse sur ce dossier lors de ma venue en janvier, et je tiendrais promesse .
KIR a écrit :Et Bien merci pour tes réponses ! Elles sont à la hauteur de mes espérances. La question va être étudié pour rentrer dans la Fédé (ou non, cela dépendra des votes) pour Septembre et le renouvellement de nos cotisations.

La cotisation de l'association à la Fédé me parait raisonnable, elle permet de ne pas trop augmenter notre cotisation (pour moi l'airsoft doit rester ouvert à "toutes les classes sociales" donc on garde une cotisation volontairement faible pour ne pas handicaper les petits budjets)

Encore 2-3 petites questions:

-Pour les 1euros d'Assurance, c'est pour un joueur à l'année et non à la "partie" ?

-Si par exemple j'ai 30joueurs dans mon assoce et donc que j'en assure les 30, mais sur une partie seulement 20 de mon assoce sont présents et 15 "étrangers", les 15 "étrangers" sont-il assurés ? (en gros c'est pour savoir jusqu'à combien de joueurs on est couvert en cas de grosse partie, et si les "invités" seront couverts)

-Maintenant le sujet qui fâche mais bon c'est une question à demander quand même: L'adhésion à la FédéGN nous oblige-t-il à ne pas adhérer à ne autre Fédération ? (je pense à la FFA, si "un jour" elle est reconnue comme association nationnale "officielle" de l'airsoft par l'état, on sera obligé d'y adhérer).
Baramine a écrit :-Pour les 1euros d'Assurance, c'est pour un joueur à l'année et non à la "partie" ?
C'est bien 1€/joueur/an

-Si par exemple j'ai 30joueurs dans mon assoce et donc que j'en assure les 30, mais sur une partie seulement 20 de mon assoce sont présents et 15 "étrangers", les 15 "étrangers" sont-il assurés ? (en gros c'est pour savoir jusqu'à combien de joueurs on est couvert en cas de grosse partie, et si les "invités" seront couverts)
Nous demandons (pour le moment) de couvrir tous les joueurs présents, ce qui explique en partie le tarif de 1€

-Maintenant le sujet qui fâche mais bon c'est une question à demander quand même: L'adhésion à la FédéGN nous oblige-t-il à ne pas adhérer à ne autre Fédération ? (je pense à la FFA, si "un jour" elle est reconnue comme association nationnale "officielle" de l'airsoft par l'état, on sera obligé d'y adhérer)
Aucune obligation de cette sorte, vous restez tout à fait libre d'adhérer à toutes les fédés de votre choix

Juste une rpécision, la FédéGN fonctionne en année civile, ce qui peut être compliqué à gérer pour les assos fonctionnant en année scolaire. Pour régler le problème j'ai décalé l'exercice de mon asso pour fonctionner en année civile.
KIR a écrit :Encor et toujours Merci pour ces précisions, donc le fonctionnement en "Année civile" repousserais notre adhésion à la Fédé à fin décembre...

Pour l'Assurance Fédérale j'ai encor du mal avec le concepte. Par exemple avec notre assurance actuelle nous somme assurés pour 60joueurs sur le terrain toute l'année, mais sur un simple apel on peu étendre la couverture gratuitement jusqu'a 1500joueurs sur une journée n'importe quand 15fois dans l'année (Ca veut dire possibilitée d'organiser au moin une grosse partie par mois à plus de 60).

Est-ce que l'assurance Fédérale propose ce systéme, car dans le cas contraire assurer par exemple pour des OP allant jusqu'a 150joueurs ça veut dire 150euros à l'année, l'addition est donc salée ! (encor pire si une assoce décide d'organiser une OP à 500joueurs).
Moralés a écrit :Merci pour ces précisons également.
Kir tu as bien fait de poser ta question ici. C'est à ça que sert ce forum.
Dems a écrit :Yop, je profite de ce topic juste pour signaler que l'on vient ce soir même de remplir les papiers pour adherer a la FDGN et qu'a reception du chequier la courrier par directement.

Pour tout les avantages que cite baramine et que les autres federations ne sont pas en mesure de fournir actuelement a une association.

++

Dems.
ismaldris a écrit :Il y a deux aspects à bien prendre en compte dans l'assurance de la FédéGN:
- La responsabilité civile organisateur qui est comprise dans l'adhésion. Cette RC a le même tarif que vous soyiez 60 ou 500.
- L'individuelle accident qui, comme son nom l'indique est individuelle. Une foissouscrite, elle couvre le joueur jusqu'au 31 décelmre de l'année en cours quel que soit le nombre de parties faites dans l'association 1 , 100, peu importe. Mais comme in s'agit d'une assurance individuelle, il faut déclarer les joueurs .

exemple:
Tu organises une partie tous les week end avec 60 joueurs, toujours les mêmes, cela te coûte 60 euro. Tu décides de faire uen OP à 560 joueurs, diont tes 60 joueurs habituels qui ont déjà payés, tu paye 500 euro (pour l'individuelle accident je le rappelle). Certes, cela donne l'impression d'une grosse somme, mais chaque OP donne lieu à une participation aux frais et dont il faut juste le prévoir.

Mon asso a assuré comme ça plus de 260 joueurs l'année dernière et en est à plus de 300 cette année.

de toute façon, en terme de coût, l'individuelle accident n'est vraiment pas cher...Il faut en général compter 5 à 10 euro...par personne.
ismaldris a écrit :
Dems a écrit :Yop, je profite de ce topic juste pour signaler que l'on vient ce soir même de remplir les papiers pour adherer a la FDGN et qu'a reception du chequier la courrier par directement.

Pour tout les avantages que cite baramine et que les autres federations ne sont pas en mesure de fournir actuelement a une association.

++

Dems
Super.
Pour info, en 2009 nous avions 24 associations d'airsoft membres. En 2010 nous en sommes déjà à 34... Et plus on sera nombreux, plus il y aura moyen d'obtenir des avantages négociés.
Image

"L'imagination est le seul moteur qui soit donné à l'homme, et le rêve est une réalité différée pour le bâtisseur" [Henri T Ford]
C'est Yoda qui vous le dit
Verrouillé