Page 1 sur 1

Collectif des Associations d'Airsoft du Grand Est

Publié : mer. janv. 26, 2011 10:39 am
par Lothar
Bonjour tout le monde !

Je lis, j'entends, je parle aussi de ce collectif d'associations, tantôt lorraines, tantôt sur le Grand Est, les formes de ce regroupement ne sont pas vraiment précisées, les missions et les possibilités non plus. On sait déjà que ce collectif organisera le prochain festival d'Airsoft ce qui est très bien...

Mais au final, ce regroupement doit il rester informel et sans missions claires ou doit il déboucher sur quelque chose de concret et de durable ?

Cordialement à tous,

Stef / Lothar

Publié : mer. janv. 26, 2011 4:37 pm
par Hazard
Eh bien vu d'ici, le "collectif" n'existe pour l'instant que pour autant que plusieurs assoc' travaillent ensemble. C'est donc tout ce qu'il y a de plus informel. Mais rien n'interdit que cela fonctionne comme ça un moment tant qu'il y aura des locomotives pour faire avancer et donner envie de monter dans le train.

Doit il rester informel... Ca se discute, la formalisation n'a rien d'indispensable pour l'instant, à voir comment cela va évoluer.

Quant à ses missions, il peut y en avoir autant que de projets intéressant nécessitant la coordination de pusieurs assoc' ;)

Publié : mer. janv. 26, 2011 11:16 pm
par Moralés
Pitié pas ce maudit mot "le collectif" le concept à la mode.
- Le collectif des chanteurs crasseux.
- Le collectifs pour de ceux qui pensent violet.
- Le collectif des campeurs des villes.

Y a tant d'autres mots possibles.

Publié : jeu. janv. 27, 2011 12:36 am
par Hazard
Ce terme en vaut bien un autre.
Parce qu'au jour d'aujourd'hui, c'est bien trop tôt pour parler d'une coordination, d'une groupement, illusoire de parler d'une fédération, mais on peut encore bien appeler ça :
Dictionnaire des synonymes de l'Université de Caen, tous droits réservés a écrit :accumulation, agglomération, agrandissement, arrangement, assemblage, association, attroupement, bloc, club, coalition, combinaison, complexe, concentration, confédération, disposition, faction, fédération, front, fusion, groupe, ligue, organisation, pool, ralliement, ramas, rassemblement, regroupement, réunion, société, structure, syndicat, union...
Aller Momo, motives toi, tu peux nous apporter plus qu'un simple commentaire sur une appelation informelle et provisoire de cet agrégat en devenir ;)

Publié : jeu. janv. 27, 2011 7:05 am
par Moralés
Nan, je dis juste que le mot collectif me sort par les yeux.

Publié : jeu. janv. 27, 2011 10:31 am
par Hazard
J'avais compris, et je disais juste que le terme est sorti à titre provisoire parce que plutôt neutre et sans connotation particulière. Mais le "ramassis" des assoc' de L'Est, c'est sympa aussi, ça fait RALE :lol:

Publié : jeu. janv. 27, 2011 12:00 pm
par Lothar
Bah le terme "collectif" est assez consensuel et n'engage à rien au final... Surtout que dès que l'on parle de "fédération" on rentre dans des débats qu'on peine à finir (oui j'en sais quelque chose :) ).

Mais je posais la question pour savoir si cette idée de collectif était juste une tête d'affiche qui faisait joli ou si il y avait un projet derrière ce qui ne serait pas forcément une mauvaise chose.

Publié : jeu. janv. 27, 2011 12:09 pm
par Hazard
Il y a un projet, et pour ma part la conscience aigue que c'est un projet de longue haleine ;)

Publié : jeu. janv. 27, 2011 1:12 pm
par Lothar
Ah bah je veux bien te croire, rien que pour mon projet de fédé départementale je pédale dans la choucroute depuis des mois et en avril ça fera un an que j'ai lancé le projet... Mais j'ai l'impression que le dénouement s'approche... ^^

Mais comme pour tout, le vrai souci c'est l'engagement des gens, l'adhésion des structures (surtout et malheureusement motivée par des possibilités matérielles et immédiates), a voir donc si je peux apporter quelque chose là dedans, ça peut s'avérer intéressant :)

Publié : jeu. janv. 27, 2011 3:26 pm
par Hazard
Pour moi, si, à minima, cela pouvait déboucher sur la création d'une sorte de "comité consultatif" composé de membres d'un max d'assoc' de nos régions et qui, en se réunissant genre 2 à 4 fois par an, pouvait concourir à la mise en oeuvre chaque année d'une calendrier concerté des OP, un repas interassoc', d'un festival et du suivi du "patch comitee, ce serait déjà tip top ;)

Publié : jeu. janv. 27, 2011 4:58 pm
par Lothar
Pourquoi pas... Mais les comité consultatif, pour en avoir connu quelques uns comme lycéens et étudiant, sont rapidement déserté a moins que les enjeux en valent vraiment la chandelle...

Publié : jeu. janv. 27, 2011 5:01 pm
par Hazard
D'où la mention "a minima", qui laisse donc sous entendre qu'existe une ambition plus large, mais qui n'a d'intéret d'être présentée que si se constitue avant cela une socle minimal ;)

Publié : sam. févr. 05, 2011 3:09 pm
par Khornito
Moralés a écrit :Nan, je dis juste que le mot collectif me sort par les yeux.
Gnaaaaaaahahahaha !!!

Moi je propose un grenelle de l'Airsoft Lorrain

[Rire satanique ON]

Dans les faits, à défaut d'avoir une "structure officielle" (en a-t'on besoin pour l'instant ? J'en sais rien ...) il y a une groupe d'associations copines et je trouve ça déjà plutôt sympa ;)

Airsoft Contact, Fast, GAE etc ... peut être d'autres associations vont (ont déjà ?) émerger par l'organisation d'OPs encadrées (A ce niveau je sais pas trop où on en est car la politique m'intéresse pas -ou plus-) et nous pourrons compter sur de nouvelles folies :) mais le plus intéressant dans cette affaire, c'est qu'il y est de manière naturelle et parallèle l'adoption et l'application de règles de bases qui deviennent du coup communes. C'est déjà une barrière en moins aux parties (partouses) inter-associatives :D

Joie et bonheur non ?

Publié : sam. févr. 05, 2011 6:06 pm
par arno gigm
On pourrai peut être faire une espèce de charte avec des règles communes que les asso/team signerais, un genre de règles intérieurs des OP : puissances des répliques, Out verbaux, respect des règles de sécu en zone neutre,...Je pense qu'on peut ce mettre d'accord sur se genre de règles et les appliqué en training, comme ça en OP, il devrait y avoir moins de cas litigieux! Ça serais déjà un premier pas!

Re: Collectif des Associations d'Airsoft du Grand Est

Publié : mer. mai 30, 2012 11:30 pm
par arno gigm
Salut je déterre le sujet, car à mon avis, y'as pas mal de truc sympa à mettre en place. Y'as des asso motivés pour se lancer dans une charte collective ou autre?

Re: Collectif des Associations d'Airsoft du Grand Est

Publié : jeu. mai 31, 2012 6:47 am
par Hazard
Le sujet est toujours présent à l'esprit, même si cette section est très/trop peu active. Mais l'idée d'une charte est une chose à creuser bien sûr. De notre côté, on a rédigé un projet de contrat bi partite inter associatif pour la gestion des puissances (pour que chaque assoc' s'engage à venir avec tous ses joueurs respectant les limitations de l'OP en cours) mais je l'ai mis de côté parce que je me demande s'il ne serait justement pas plus simpel de faire une charte avec tous ses signataires plutôt qu'autant de contrat que d'assoc'. Bref, toujours partant.

Re: Collectif des Associations d'Airsoft du Grand Est

Publié : ven. juin 01, 2012 11:26 pm
par arno gigm
Pour lancer le truc tu peut commencer avec des contrats inter asso et une fois que sauce commence à prendre lancer la charte.

En tout cas, nous sommes partant pour harmoniser les règles de puissances, vu qu'on viens assez souvent jouer à vos parties, rien que pour gérer nos répliques(AEG, anti-snipe, snipe, ...) ça serait plus pratique...

Pour infos chez nous c'est:

- de 250Fps : full possible tout le temps
de 251 à 350Fps : semi en bâtiments et full en exterieur
de 351 à 400Fps : semi bloqué mécanique et distance de sécu de 15M(pas de CQB)
de 401 à 450Fps : Bolt uniquement et distance de sécu de 20M(pas de CQB)

C'est en faite vos anciennes règles + la catégorie des - de 250Fps, pour que les fan d'AEP s'amuse!^^

Mais on est ouvert à la discution, bien sûr.

Re: Collectif des Associations d'Airsoft du Grand Est

Publié : sam. juin 02, 2012 12:49 am
par Hazard
Ben déjà y a une nuance entre s'engager à assurer la gestion des puissance en venant aux OP des autres et harmoniser les puissances de toutes les assoc'. Et j'avoue que je suis pour la première chose mais pas pour la seconde ;)

Re: Collectif des Associations d'Airsoft du Grand Est

Publié : sam. juin 02, 2012 11:39 am
par arno gigm
Ha, ok, si t'as un fichier informatique à remplir, je suis preneur, je passe tout le monde au chrony et je te remplis ça!

Autrement je peux en faire un sous Exel...